Accueil Actu Lumix S 85 mm f1.8 : portraitiste à petit prix, notre avis

Lumix S 85 mm f1.8 : portraitiste à petit prix, notre avis

par Nadia et Benoit

Panasonic vient d’annoncer le tout nouveau Lumix S 85 mm f1.8, une focale fixe à grande ouverture idéale pour le portrait et les photos en basse lumière. Compatible avec la monture L, ce nouvel objectif se fixe avec les appareils photos hybrides de la gamme S. Il s’agit des Lumix S1, S1R, S1H ou encore le tout nouveau S5. Avec cette annonce, la marque japonaise vient étoffer son parc d’optiques encore limités en plein format. Mais surtout, voici un nouveau modèle qui est léger. Mais surtout il est commercialisé à un prix très accessible sur ce type de capteur. Il a ainsi de quoi plaire aux amateurs qui ont fait leur entrée dans le plein format. Alors, voici sans plus attendre notre avis complet sur cette nouvelle focale fixe.

Lumix S 85 mm f1.8

Caractéristiques techniques du Lumix S 85 mm f1.8

Une focale fixe légère

Du côté de la fiche technique, on a, avant tout, un produit léger, surtout pour du plein format. En effet, il pèse 355 grammes ! Cette optique s’inscrit ainsi dans la philosophie de l’hybride qui est d’apporter toujours plus de légèreté. C’est aussi une optique compacte puisqu’elle a une longueur de 73.6mm. Aussi, son gabarit en fait un des objectifs les plus légers de la monture L puisque son poids est proche de l’optique S 20-60 mm vendue avec le Panasonic S5. D’ailleurs, montée avec ce dernier boitier, l’ensemble ne pèsera que 1069 grammes, soit moins que le Lumix S1 ou Lumix S1R nu. Enfin, il est moitié moins lourd que le Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art (bien moins cher aussi, on va y revenir).

Panasonic S 85 mm f1.8 avis

Bref, vous l’aurez compris, on a ici une optique compacte qui fait la force de l’hybride aujourd’hui. De quoi intéresser ceux qui aiment partir avec un sac photo léger !

Une construction de qualité

Pour autant, la construction en métal est soignée. Résistant aux éclaboussures, à la poussière et au gel. Si vous aimez prendre des photos en extérieur, en pleine nature sans vous préoccuper de la météo, ce modèle vous conviendra donc. Voici un objectif simple mais très élégant.

Pour de belles performances en photo

De plus, sa construction optique est également de qualité afin d’obtenir un doux bokeh, le critère essentiel pour ce type de focale fixe. Ainsi, il est composé de 9 éléments en 8 groupes avec la combinaison de 2 lentilles à extra-faible dispersion. Le diaphragme circulaire est, quant à lui, composé de 9 lamelles. Panasonic promet ainsi un subtile flou d’arrière plan. Et tout l’intérêt de cet objectif, c’est justement le bokeh qu’il permettra d’obtenir, pour des portraits ou des plans rapprochés réussis. A noter, on a une distance de mise au point de 80 cm, identique au Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art. Pour le coup, je trouve que c’est un peu loin à mon goût. (Heureusement, avec le S 20-60 mm et le S 24-105 mm f4, la distance de mise au point est beaucoup plus courte).

Lumix S 85 mm f1.8 qualité de construction

A savoir, il est évidemment fourni avec un pare-soleil et sa taille de filtre est de φ67 mm. C’est la même taille que sur le S 20-60 mm f3.5-6.3 et les prochaines focales fixes auront aussi cette taille de filtre. La marque met ainsi en avant l’interchangeabilité des filtres entre optiques. Soit des sacrés économies à la clé sur l’achat de filtres. D’ailleurs, nous vous conseillons d’acheter avec, un filtre protecteur pour protéger votre objectif.

Et en vidéo ?

Côté bouton, on trouve uniquement de quoi alterner entre AF/MF. Cette optique n’est pas stabilisée et on peut le regretter. Néanmoins, sur cette plage focale, il n’y a pas aujourd’hui d’optique stabilisée en monture L. De plus, on peut espérer avec les performances de la stabilisation capteur de la gamme S et la légèreté de cette optique, que l’absence de stabilisation optique ne sera pas une gène. Il faut dire aussi que vu son rapport qualité/prix et son poids/encombrement, on ne peut pas tout avoir.

D’ailleurs, la marque met en avant les belles performances vidéos de ce modèle. En effet, Panasonic affirme qu’elle permet un enregistrement performant, grâce à un mécanisme de suppression du ‘Focus-Breathing’‘ (phénomène de pompe).

Lumix S 85 mm f1.8 + Panasonic Lumix S5

Voilà, côté fiche technique, on a ici un objectif portrait compact, léger avec une grande ouverture pour un beau bokeh ou de la basse lumière. Qui plus est, il est tropicalisé. On lui reprochera seulement l’absence de stabilisation optique mais vu son prix et la stabilisation capteur sur la gamme S, on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Notre avis sur le Lumix S 85 mm f1.8

Enfin, il était temps ! Panasonic nous propose donc une focale fixe pour sa gamme S à un prix abordable. On est loin du prix très élevé du S 50 mm f1.4 au tarif tout aussi lourd que son poids.

Tout en étant modéré tant par son poids que son tarif, le Lumix S 85 mm f1.8 promet une belle qualité d’image et surtout un beau flou d’arrière plan. Pour les amateurs de portraits, c’est la promesse de capter des photos d’une belle qualité, surtout pour des amateurs au budget plus serré.

Lumix S 85 mm f1.8 avis bokeh
© Panasonic

Quel usage pour le Panasonic S 85 mm f1.8 ?

Amateurs de photo et de vidéo, détenteurs d’un hybride de la gamme S, à quoi donc va pouvoir vous servir cette nouvelle optique ? Cette focale fixe de 85 mm avec une ouverture de f1.8 à deux grands intérêts.

L’objectif portrait par excellence

C’est tout d’abord l’optique idéale pour les amateurs de portrait. Equivalent micro 4/3 d’un 42.5 mm, cette focale de 85 mm permet d’approcher suffisamment son sujet pour des plans serrés. En extérieur, on peut aussi se tenir à distance et faire de superbes plans d’un adulte ou d’un enfant en entier sans que la présence du photographe ne se fasse trop sentir. Pour capter des scènes très naturelles, c’est idéal.

Et surtout, avec une ouverture de f1.8, on obtient un magnifique bokeh, un sujet qui se détache très clairement pour des photos qui font mouche. Nous qui avons cette focale depuis trois ans maintenant, on ne se lasse pas des portraits qu’on obtient à 85 mm.

objectif portrait monture L avis
© Panasonic

Idéal en basse lumière

Si cette focale est plutôt conseillée pour le portrait, avec sa grande ouverture, on peut aussi utiliser cet objectif dans le cas de photos (ou vidéos) en basse lumière. Même si la montée en ISO est excellente sur le Lumix S1 et le Lumix S5, avec une telle ouverture, on peut photographier sereinement en cas de faible luminosité.

Pour des photos de nuits, des prises de vue en faible luminosité, comme en intérieur, en hiver, c’est le genre d’ouverture qui est très utile. Amateurs, pour les clichés de fêtes de fin d’année, où la lumière vient souvent à manquer avec des sujets en mouvements, c’est typiquement le genre d’optique très utile.

Lumix S 85 mm f1.8 test
© Panasonic

Au delà de son utilité, c’est aussi et surtout un excellent outil de créativité. Qui dit focale fixe, dit impossible de zoomer. Et cette contrainte permet alors d’exercer son travail de composition. Travail qui est alors récompensé par une qualité d’image au dessus de celle d’une optique kit. Une focale fixe, c’est un excellent moyen de progresser encore et encore.

A qui s’adresse le Lumix S 85 mm f1.8 ?

A notre avis, cette nouvelle optique intéressera tout d’abord les amateurs de portraits qui possèdent un appareil photo hybride de la gamme S. Grâce à son tarif modéré, les photographes amateurs qui ont craqué sur un Lumix S5 ou un Lumix S1, notamment, trouveront un objectif qui conviendra à leur pratique sans dépenser trop.

De notre point de vue, il est un excellent complètement au S 20-60 mm f3.5-6.3 qu’on trouve avec le Lumix S5. En effet, ce dernier est un objectif idéal pour le voyage, le paysage mais il a une ouverture modéré et une focale courte. Avec le Lumix S 85 mm f1.8 sans s’alourdir et s’en casser trop sa tire-lire, on peut s’offrir une superbe optique portrait en plein format ! Idem si vous êtes détenteur d’un Lumix S1 + S 24-105 mm f4, le S 85 mm f1.8 sera un parfait complément grâce à son ouverture plus intéressante. A LIRE : QUEL OBJECTIF POUR LUMIX S5 ACHETER ?

Enfin, amateurs de vidéos, cette optique présente l’intérêt de supprimer l’effet de pompe que l’on trouve parfois avec l’autofocus. Pour des performances optimales en vidéo, sur ce type de focale, voici un excellent choix.

focale fixe monture L Panasonic

Prix du Lumix S 85 mm f1.8

Côté tarif, on a une optique avec un rapport qualité/prix très intéressant. En effet, le prix du Lumix S 85 mm f1.8 est de 649€. Il est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur Digit-Photo et sur Fnac.com. Il sera disponible à compter du 4 décembre 2020.

En conclusion

Avec cette annonce, la marque continue de rendre le plein format un peu plus accessible. Après la sortie du Lumix S5 à un tarif attractif avec un poids plus modéré et un kit astucieux. C’est au tour d’une nouvelle focale fixe d’être à un prix tout aussi intéressant que son encombrement. Aussi, le Panasonic S 85 mm f1.8 plaira particulièrement aux amateurs de portrait avec un budget plus restreint. Grande ouverture, focale intéressante, construction optique de qualité avec tropicalisation, il n’y a guère que la stabilisation optique qui lui manque pour être parfait.

Face à la concurrence

Jusqu’à présent quand on voulait une optique à 85 mm, c’est vers le Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art qu’on se tournait. Optique que nous possédons. Dorénavant, en monture L, on a alors le choix entre Sigma 85 mm f1.4 ou Lumix S 85 mm f1.8.

Les différences entre les deux modèles tiennent tout d’abord dans le gabarit, le Sigma est presque deux fois plus lourd et pèse 655 grammes. Ensuite, le prix du Sigma est aussi presque deux fois plus cher avec un tarif de 1099€. Enfin, et c’est logique, l’ouverture du Sigma est bien meilleure puisqu’elle est de f1.4. Alors entre les deux lequel choisir ?

A savoir, ces deux optiques ne sont pas stabilisés et sont tropicalisés. Autre point important, la distance de mise au point est quasiment la même, c’est à dire 85 cm pour le Sigma, 80 cm pour Panasonic. En fin de compte, le Lumix S 85 mm f1.8 est plutôt un moyen de gamme, là où le Sigma est un haut de gamme.

Si vous êtes amateurs, que le portrait est une thématique que vous pratiquez de manière irrégulière ou encore que le poids est un critère important, alors optez pour le S 85 mm f1.8. Et encore plus si le prix est votre critère principal. Enfin, si vous êtes plutôt vidéo que photo ou que la vidéo a une place importante, alors optez plutôt pour l’objectif Panasonic. En effet, l’autofocus sera plus rapide qu’avec le Sigma.

Par contre, si vous êtes professionnels ou que le portrait est une thématique que vous pratiquez souvent. Si le prix comme le poids ne sont pas des critères. Ou encore si vous faites plutôt des portraits en intérieur. Alors, optez pour le Sigma 85 mm f1.4 qui nous donne de superbes résultats. A LIRE : Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art !

Et vous ? Que pensez vous de ce nouvel objectif ?

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus

Blog Photo Lumix

SUR QUEL SITE FAITES VOUS VOS ACHATS DE MATÉRIEL PHOTO ?

Blog Photo Lumix

SUR QUEL SITE FAITES VOUS VOS ACHATS DE MATÉRIEL PHOTO ?