Nouveau Objectif Plein Format Monture L Panasonic
Accueil Actu Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 : surprenant petit zoom

Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 : surprenant petit zoom

par Nadia et Benoit

Panasonic vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle optique plein format. Il s’agit du Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 en monture L. Son annonce n’était pas si surprenante vu les rumeurs depuis quelques jours. Par contre, sa plage focale est très étrange de prime abord. On est loin du 28-70 mm ou 24-70 mm que l’on connaît bien. De même, l’ouverture f3.5-5.6 peut surprendre pour un boitier expert tel qu’un hybride plein format. Ce petit zoom absolument pas standard demande donc qu’on s’arrête un peu plus sur son sujet. Et détenteur depuis quelques mois d’un S1, on va essayer de vous donner notre avis éclairé sur ce nouvel objectif autant sur son utilisation que son prix.

Lumix S 20-60 mm + Panasonic S1

PRE-COMMANDER AU MEILLEUR PRIX

Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 : un petit zoom léger

Avant d’évoquer sa plage focale surprenante, originale voire atypique, c’est son poids qui devrait en ravir plus d’un. En effet, avec plus de 900 grammes au compteur, le Panasonic S1 fait figure d’hybride poids lourd. Si on rajoute les 655 grammes du 24-105 mm f4.0, les hybrides plein format de la marque sont en décalage avec le principe de compacité des boitiers mirrorless, en rapport aux reflex.

Ici, il pèse à peine 350 grammes. Sa légèreté et sa compacité en fait un excellent choix pour qui veut se promener discret avec son hybride plein format en monture L. Mesurant 8,72 cm de longueur, il donne un look très compact au S1. Je dois avouer qu’à l’étudier, cela m’a donné envie de l’essayer dans une grande ville, par exemple.

A savoir, la taille du filtre est d’un diamètre de φ67 mmOn vous conseille d’ailleurs de l’acheter avec un filtre protecteurEn tout cas nous, c’est ce qu’on fait pour tous nos objectifs.

Qualité de construction

Côté technique, vous le lirez partout, cette nouvelle optique en monture L est composée de 11 éléments répartis en 9 lamelles. Concrètement, la marque promet que nous pourrons réaliser de beaux flou d’arrière-plan en dépit d’une ouverture moins intéressante qu’un f2.8. Et possédant un S 24-105 mm avec une ouverture f4.0, on est plutôt enclin à croire cette promesse.

A savoir, cet objectif est résistant à la poussière, aux éclaboussures et au froid jusqu’à -10°C, grâce à un revêtement en fluorine. Un traitement qui offre une protection optimale quand on le fixe avec un appareil photo hybride S, eux même tropicalisés.

Par contre, il n’est pas stabilisé. Néanmoins, vu le petit zoom dont il s’agit et la bonne qualité de la stabilisation capteur de la gamme S, cela ne devrait pas être gênant.

Lumix S 20-60 mm qualité de construction et tropicalisation

PRE-COMMANDER AU MEILLEUR PRIX

Ca, c’est pour la partie observation, mais concrètement à quoi va t’il vous servir ? Aussi bizarre soit-il sur le papier, à quel type de pratique s’adresse t’il ?

Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 : zoom atypique mais très utile

Pour commencer, futur acheteur d’un boitier Panasonic S1, il va sûrement vous permettre de faire des économies ! Dès les rumeurs sur sa sortie à venir, nous avons immédiatement pensé qu’il servirait d’objectif kit avec le S1. Ainsi, cela permettrait de faire baisser le prix du pack boitier + objectif et concurrencer ainsi le Sony a7 III + 28-70 mm f3.5-5.6 dont le tarif est très agressif. Or, les prix vindicatifs, c’est quand même une des marques de fabrique de Panasonic. Alors, à notre avis, il devrait permettre de faire baisser la note. Bien sûr, ce n’est que notre point de vue.

Quant à la pratique photo, en y regardant de plus près, c’est à dire en s’intéressant en détail à sa plage focale, il permet de couvrir pas mal de champ de la photographie.

Un peu grand angle

Et oui, c’est bête à dire, mais à 20 mm, on est sur un grand angle plus intéressant qu’à 24 mm, et bien plus qu’à 28 mm. D’ailleurs, avec sa plage focale de 20-60 mm en plein format, soit 10-30 mm en micro 4/3, il rappelle un peu l’optique Leica 10-25 mm f1.7 pour le micro 4/3 justement.

On a donc là une optique grand angle, idéale pour des photos de rues, les voyageurs en City-trip ou même de paysage. Surtout s’ils veulent être discret ou ne pas trop s’encombrer. Si vous voulez le plaisir du plein format sans avoir une enclume dans le sac, c’est un compromis intéressant. Et cela, pour un prix très accessible dans la gamme des monture L. En effet, même le Leica S 16-35 mm f4.0 pèse un bon 500 grammes, à un tarif bien plus élevé.

exemple d'image prise avec le Lumix S 20-60 mm
© Panasonic

Intéressant pour la macro

Autre élément à soulever sur ce Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 c’est sa distance de mise au point très intéressante. Avec une distance de mise au point de 15 cm entre 20 et 26 mm, on peut facilement se rapprocher de son sujet pour réaliser des gros plans. Et je peux vous dire que pendant le confinement, en intérieur, quand j’ai voulu effectuer des gros plans d’objets, j’aurai adoré avoir une distance de mise au point à 0,15 m plutôt que 0,30 m ! A savoir, cette distance est de 0,4 m à 60 mm.

photo macro avec optique plein format Panasonic 20-60 mm
© Panasonic

Et aussi un peu polyvalent

Car ne l’oublions pas, aujourd’hui, quand on veut un grand angle sur un hybride S, le zoom que Panasonic propose bute à 35 mm. C’est quand même un peu court. Alors, que là, à 60 mm, on peut aller deux fois plus loin ! Pour cadrer un paysage, on a une optique plus intéressante. Je suis donc très curieuse de l’essayer en voyage. Avec son grand angle et couvrant jusqu’à 60 mm, on a là une plage focale légèrement plus polyvalente qu’un 24-70 mm (et bien plus qu’un 28-70 mm !).

En plus, en couvrant un spectre intéressant des besoins d’un photographe, le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 permet de faire des gains de place dans son sac. En effet, un seul objectif pourrez vous suffire. Vous ferez ainsi des économies. Déjà que c’est une optique à prix plutôt accessible…

Et par la suite, il sera toujours possible de s’offrir le 70-200 mm f4.0, y compris avec téléconvertisseur. Et en deux objectifs, vous couvrirez une pratique très étendue du grand angle, au télé-objectif ! Certes, vous n’aurez pas la plus belle des ouvertures mais entre la superbe montée en ISO des boitiers S1 et la profondeur de champ que permet de capteur plein format, vous aurez largement de quoi apprécier le résultat de vos photos.

Panasonic S 20-60 mm autofocus

PRE-COMMANDER AU MEILLEUR PRIX

Pensé pour la vidéo

Evidemment, qui dit Panasonic, dit vidéo, avec les premiers hybrides plein format à filmer en 4K 60 images par seconde. Ici, on a une optique qui permet une prise de vidéo en douceur. La marque met en avant la mise au point silencieuse ainsi que les changements d’ouverture contrôlés.

On peut juste regretter l’absence de stabilisation optique qui aurait permis de bénéficier de la double stabilisation. A voir en conditions réelles, si l’excellente stabilisation 5 axes suffit à réaliser des vidéos dans de bonnes conditions.

Prix et disponibilité du Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6

Cet objectif est vendu au tarif de 699€. C’est moitié moins que le S 24-105 mm f4.0. Il sera disponible fin juillet 2020. Il est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur Fnac.com et Miss Numérique.

optique plein format monture L pas cher

En conclusion

Surprenant au départ, finalement, on a là une optique à un prix accessible et offrant une pratique photo intéressante. Si de prime abord, ce n’est pas le genre d’annonce qu’on attendait, la marque nous surprend par sa capacité à sortir des sentiers battus intelligemment.

A notre avis, c’est le futur objectif kit qui fera venir de nouveaux clients vers le plein format Panasonic. Avec une politique tarifaire plus accessible, ils trouveront une optique kit intéressante. Un peu grand angle, un peu zoom standard, et des qualités pour la macro comme la vidéo, on a là un objectif polyvalent. Léger, il vient faire oublier le poids conséquent du boitier. (Qu’on oublie bien vite quand on l’a en main et qu’on voit les photos réalisées avec).

PRE-COMMANDER AU MEILLEUR PRIX

Il ne me fera pas quitter l’optique S 24-105 mm f4.0 dont j’apprécie la polyvalence autant que la qualité des photos. Néanmoins, je suis très curieuse de l’essayer en conditions réelles. Et je suis loin d’être freinée par son ouverture plutôt basique quand je vois les résultats en ouverture f4.0.

Et vous ? Que pensez vous de ce nouvel objectif plein format ?

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus