Quelles seront les nouveautés Lumix en 2021 ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure de tirer les bilans. Pour nous, elle annonce la première bougie pour notre blog. Cela fait aussi une année que nous sommes passés au plein format avec la gamme S de Panasonic. Et cette année, les nouveautés en terme de matériel photo ont été nombreuses. En 2020, les marques ont proposé des nouvelles choses très intéressantes qui laissent présager de l’avenir de l’hybride plein format. Ce segment est en pleine ébullition ! Plus accessible, plus léger ou plus performant, à vous de choisir ! Et comme on parle beaucoup appareils photos à la maison, on s’est posé la question de ce que pourraient être les prochaines nouveautés Lumix en 2021 ! Faisons un petit peu de photo-fiction !

Les nouveautés Lumix en 2021 : notre vidéo !

Les nouveautés Lumix en 2021 qui arrivent…

Avec le développement du plein format, Panasonic continue d’étoffer son parc d’objectifs en monture L. D’ailleurs, cette année, la marque a sorti un Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6, léger, compact, accessible et intéressant ! C’est le nouvel objectif kit qui permet de baisser le tarif des packs hybrides plein format. Il permet aussi de partir sans s’encombrer ou encore de s’économiser l’achat d’un grand angle. Autre sortie, le Lumix S 85 mm f1.8 au gabarit là aussi modéré comme son tarif. C’est le genre d’objectif qui se fixe parfaitement sur l’autre grande annonce de 2020, le Panasonic S5.

sortie matériel photo 2021
Voilà un an que nous sommes passés au plein format avec le Lumix S1

Pour l’instant, le parc d’objectifs en monture L est encore restreint mais heureusement Sigma se montre être un partenaire efficace avec de nombreux modèles. D’ailleurs, trois nouvelles focales fixes ont été annoncées en fin d’année. Elles s’ajoutent au Sigma 85 mm f1.4 ou encore au Sigma 100-400 mm et même un objectif macro 105 mm f2.8. Et surtout, cela laisse entrevoir l’avenir de l’hybride plein format. En effet, certaines de ces nouveautés sont volontairement plus compactes et aussi plus accessibles. Bref, côté optiques, l’année a été riche et devrait l’être aussi l’année prochaine.

Lumix S 70-300 mm f4.5-5.6

Complément parfait au S 20-60 mm f3.5-5.6, c’est un Lumix S 70-300 mm f4.5-5.6 qui est attendu. Télé-objectif pour ceux qui aiment les gros plans, on l’imagine plus compact que le S 70-200 mm f4.0 et surtout plus accessible financièrement. Aussi, avec deux objectifs, on pourra aller de l’ultra grand angle au télé-objectif pour des plans serrés.

Cet objectif est dans la roadmap Panasonic et on attend avec impatience sa sortie pour le tester. Il sera, certainement, un objectif apprécié des amateurs qui auront passé le pas du plein format.

nouveautés Lumix à venir en objectif plein format pour 2021
Le Sigma 100-400 mm devrait être concurrencé sérieusement par le futur S 70-300 mm !

Un ultra grand angle et des focales fixes plein format

Nous attendons également l’annonce d’un ultra grand angle lumineux. Pour le coup, on sera sur le haut de gamme du plein format. Il sera très certainement plus cher, plus lourd mais avec une meilleure ouverture que le S 16-35 mm f4.0. A notre avis, il se rapprochera plutôt du Sigma 14-24 mm f2.8 DG DN Art. Mais à vrai dire, à ce jour, on n’en sait pas plus.

Panasonic doit aussi annoncer trois nouvelles focales fixes dans la lignée du S 85 mm f1.8. Un 24 mm f1.8, un 35 mm f1.8 et un 50 mm f1.8. Aucune information n’a fuité à ce jour mais on imagine qu’elles garderont le principe de compacité et de prix accessible du S 85 mm f1.8. On sait déjà qu’elles devraient avoir la même taille de filtre de 67 mm, histoire d’acheter une bonne fois pour toute la bonne taille de filtre protecteur. (Parce que sinon, on est obligé de faire la collection et on se retrouve à ne jamais avoir la bonne taille). Enfin, vraisemblablement, nous serons sur des gammes de prix raisonnable et un encombrement modéré.

Voilà pour ce qui doit arriver l’année prochaine, sans date précise. Evidemment, on ne manquera pas de mettre à jour la liste des objectifs en monture L, de partager les annonces et notre avis en actualité et même d’acheter certaines optiques pour les tester en toute indépendance. Maintenant, essayons d’imaginer ce que pourrait sortir Panasonic en 2021.

nouveautés Lumix plein format en 2021
Le gabarit du Lumix S5 + S 20-60 mm f3.5-5.6 est idéal !

Les nouveautés Lumix en 2021 qu’on imagine…

Avant de commencer, je le dis toujours, nous ne sommes pas dans le secret des Dieux. Nous sommes seulement deux passionnés de matériels photos. Une passion que nous aimons partager. Voilà cinq ans maintenant que nous avons des appareils photos hybrides Lumix. Et on est très curieux de ce qui nous attend pour l’année suivante. Cette année, la marque nous semble avoir frappé fort avec le Lumix S5. Autofocus amélioré, fiche technique très complète, gabarit compact proche du micro 4/3 et prix concurrentiel. On a retrouvé l’essence de Panasonic. La marque a aussi annoncé une grosse mise à jour à venir sur le Lumix S1 qui filmera bientôt en 6K. Là aussi, c’est ce qu’on connaît et apprécie chez ce constructeur. Avec ce nouveau format de boitier, on imagine les futures nouveautés Lumix en 2021.

Un Lumix S5R haute résolution ?

Aujourd’hui, quand on veut s’offrir un boitier hybride plein format haute résolution, il faut se tourner vers le Lumix S1R. Oui mais voilà, celui-ci commence à dater (2018) et ce, même s’il intègre la 5K et un autofocus amélioré suite à la mise à jour de novembre 2020. D’ailleurs, la récente très grosse promotion sur le kit, laisse entendre qu’il pourrait être remplacé. D’ailleurs, il commence à ne plus être disponible nul part.

Car aujourd’hui, entre le Sony A7R IV, le Nikon Z 7II et surtout le Canon EOS R5, la concurrence fait rage sur ce segment. Et, vous êtes nombreux à regretter le poids conséquent du Lumix S1R, notamment.

Et si Panasonic sortait un Lumix S5R ? Il aurait le gabarit du S5 pour convaincre ceux qui tiennent à la compacité mais avec un capteur haute résolution. Peut-être ne filmerait-il pas plus qu’en 6K afin de garder le gabarit d’un boitier micro 4/3 avec un capteur full frame. Bon, moi, je pense qu’il filmera même en 8K, Benoît pense que non. On verra qui a raison !

Futur Lumix S5R
Imaginez un Lumix S5R de cette taille !

Bien sûr, on peut imaginer quelques améliorations et pourquoi pas même la détection de l’oeil sur les animaux ? Avec ce modèle, Panasonic répondrait alors à l’exigence de poids modéré qu’ont les amateurs de photos aujourd’hui. Car la véritable révolution du plein format ne viendra peut-être pas de nouvelles fonctionnalités mais bien du gabarit, à mon avis.

Et pourquoi pas un Lumix SX5 ?

Cette année, il y a eu, de notre point de vue, une sortie majeure. Cela n’a pas fait grand bruit à côté du 4.2.2 10 bits ou des questions d’autofocus. Pourtant, je trouve que c’est une petite révolution. Et cela, nous fait penser qu’un jour, il n’y aura plus que des hybrides plein format pour faire face aux smartphones. Le choix sera alors très diversifié en terme de segment de prix ou encore de gabarit de boitiers et d’optiques.

Cette grande nouveauté, c’est le nouveau Sony a7C, hybride plein format dans un corps de boitier APS-C. Il laisse entendre que l’on pourra avoir des appareils photos full frame compact et léger ! D’ailleurs, les nouvelles focales fixes Sigma en gamme Contemporary vont dans le sens d’objectifs plus compacts et plus abordables.

L’hybride full frame léger qu’on attendait…

Hybride léger mais avec capteur plein format…

On peut imaginer et même espérer que Panasonic annonce cette année un Lumix SX5 (ou SX1 ?). Il reprendrait le corps des fameux Lumix GX8 et GX9, hybrides micro 4/3 mais avec un capteur plein format à l’intérieur. Il répondrait alors parfaitement aux exigences de compacité de nombreux voyageurs tout en permettant une haute qualité d’images. En pack, il serait vendu avec un S 20-60 mm f3.5-5.6 pour convaincre les amateurs en micro 4/3 de passer le pas du plein format. Le tout avec un bon rapport qualité/prix évidemment.

Futur Lumix SX5
Imaginez ! La taille d’un GX avec un capteur plein format ! On l’appellerait Lumix SX5 !

La force du smartphone, du micro 4/3 et dans une moindre mesure de l’APS-C, c’est la compacité. Qui dit légèreté, dit plus de spontanéité. On emmène facilement son matériel, on le sort également facilement, voire on le garde autour du cou. Cette compacité, elle permet aussi de répondre aux besoins de sécurité. Quand on visite certaines villes, régions, pays, on n’a pas forcément envie de se faire remarquer avec un gros appareil photo. Avec un modèle compact et un prix concurrentiel, le plein format Lumix aurait un bel avenir devant lui, à notre avis.

Vers un Lumix S5H qui filmerait en 8K ?

Mais Panasonic, c’est aussi la vidéo. Et on imagine que la 8K sur le Canon EOS R5 a pu en surprendre plus d’un. A l’annonce de cet hybride Canon, on a eu peur que Lumix soit dépassé. Depuis la sortie du Lumix GH5 en 2017 et de la gamme S en 2018, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. En plein format, c’est le Lumix S1H qui permet de filmer en 6K. Il fait office de caméra professionnelle, sans aucun problème de chauffe et est certifié par Netflix. Mais comme sur la gamme H du micro 4/3, on peut aussi faire de photos avec.

Et si on imaginait que cette année, un Lumix S5H permette de filmer en 8K ? Là encore, on n’est pas d’accord à la maison ! Benoît pense que le S1H a encore un peu de temps avant d’être remplacé. Moi, j’imagine que Panasonic aura à coeur de frapper fort l’année des J.O. au Japon. Et avec cette gamme, plus de problème de poids, l’ergonomie et la performance passerait devant la compacité. Avec un capteur plus grand, la marque viendrait rejoindre son concurrent Canon.

quelles nouveautés hybrides Lumix en 2021

Sur le plein format, voilà ce que l’on imagine, espère comme nouveautés Lumix en 2021.

Côté améliorations, la détection de l’oeil sur les animaux serait un vrai plus. On demanderait aussi que la détection de l’oeil soit plus visible par un carré directement sur l’oeil. Parce que les petites lignes vertes, ce n’est pas toujours très visuel. Pour ma part, j’adorerai l’ajout d’un bracketing pour les « styles photos » car j’aime jongler entre les rendus. Et pourquoi pas, un effet peau douce pour des portraits mieux réussis.

futur Lumix GH6
Avec Benoit, on est prêts pour tester un futur Lumix GH6

Le tant attendu Lumix GH6 sortira t’il en 2021 ?

Côté micro 4/3, nombreux d’entre vous sont dans les startings blocks dans l’attente d’un futur Lumix GH6 ! Cela fait bientôt quatre ans que le best seller, le Lumix GH5 a été annoncé. Il est aujourd’hui toujours à la page car seul le Fujifilm X-T4, sorti en 2020, fait aussi bien, sur APS-C. En 2020, il n’y a eu que le Lumix G100 pour étoffer la gamme micro 4/3…Pas de quoi en faire tout un plat.

Mais bien sûr, on espère que le Lumix GH6 sera pour 2021 ! Et si on imaginait la vidéo 8K ? Il aurait donc un capteur haute résolution qui serait aussi top pour la photo ! Et pourquoi pas une stabilisation capteur plus performante ? Ou bien d’autres nouveautés dont seul Panasonic a le secret.

J’entends dans mon oreillette « l’autofocus à détection de phase ». Vu les progrès effectués depuis quatre ans, un autofocus amélioré devrait suffire amplement ! Allez, demandons donc un autofocus plus performant aussi !

quelles nouveautés Lumix 2021 en micro 4/3

Et les objectifs micro 4/3 dans tout ça ?

On l’entend souvent. Mais on ne peut pas dire que cette monture est morte du fait de l’absence de nouveautés micro 4/3 côté Panasonic. A ce jour, le parc d’optiques sur cette monture est déjà très complet. On a souvent le choix entre quatre objectifs pour une même pratique. De l’ultra grand angle au super zoom, tout y est. On ne pense donc pas qu’il y aura des nouveautés Lumix en 2021 sur le micro 4/3.

On peut, néanmoins, imaginer que Panasonic tirera partie des forces du micro 4/3 à l’avenir. Quand on voit le résultat d’un Lumix G9 + Panasonic Leica 100-400 mm, on se dit que le micro 4/3 a encore de beaux jours devant lui. Ainsi, des télé-objectifs encore plus puissants, stabilisés, permettraient à cette monture de plaire non seulement aux amateurs mais à des publics plus avertis aussi. Reste à savoir ce que la marque nous réserve pour cette année.

Quel avenir pour le micro 4/3
Lumix G9 + Leica 100-400 mm, un duo excellent en photo comme en vidéo

En conclusion

Voilà, pour les nouveautés Lumix en 2021, on table sur un Lumix S5R qui allierait haute résolution et gabarit plus réduit que le S1R. Est-ce qu’il filmera en 8K ? Pas sûr, car cela nécessiterait une excellente gestion de la chaleur dans un petit boitier. On aurait plutôt ici un S5 haute résolution.

Côté objectifs S, on sait déjà que l’année sera riche mais Panasonic pourrait nous surprendre avec d’autres annonces. Si vous avez le S 20-60 mm, il se peut que vous attendiez le S 70-300 mm avec impatience.

On peut aussi imaginer l’arrivée d’un hybride plein format très compact tel un Lumix SX5 qui ne ferait pas dans un premier temps la 4K 60 ims mais aurait le même capteur 24 MP pour la photo. Il permettrait de répondre aux besoins de compacité de certains photographes. Vous êtes nombreux à vouloir tenter le Full Frame mais à lui reprocher son poids élevé. Il serait alors un concurrent au Sony a7C et on sait que Panasonic peut faire des prix concurrentiels !

Et côté rumeur, est-ce que Panasonic va développer des boitiers APS-C en monture L ? Difficile de savoir. Des rumeurs circulent. Par exemple, il semblerait que Canon fasse le même choix que Sony d’une monture compatible APS-C et Plein Format avec la monture RF. Mais rien n’est annoncé. Côté Panasonic, difficile d’imaginer que Lumix puisse jouer sur les trois tableaux : micro 4/3, APS-C et Plein Format. De plus, un boitier plein format compact et au tarif accessible pourrait tout à fait concurrencer les hybrides APS-C et dynamiser la monture L. Et je pense que c’est une partie de l’avenir des appareils photos hybrides qui va se jouer ! Grand capteur mais plus léger et plus accessible !

Et vous ? Que nous réserve cette année selon vous ?

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

14 commentaires

Jean-Pierre 1 août 2021 - 18 h 02 min

C’est chouette tous ces projets, mais pour les minimalistes qui veulent faire de la photo durant leurs voyages à vélos poids mini et optique grand-angle à télé, quelles nouveautés pour la série TZ ou LX?

Répondre
Nadia et Benoit 2 août 2021 - 8 h 47 min

Bonjour Jean-Pierre,

Malheureusement, les compacts ont été complètement évincés au profit des téléphones portables par les consommateurs. De ce fait, les constructeurs semblent cesser d’en sortir !

Pour voyager léger, hormis le GX9 avec un objectif en fonction de votre besoin, il n’y en effet pas grand choix. Pour avoir voyager aussi en vélo, ce genre de gabarit nous allait bien !

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu !

Répondre
Pascal 30 mai 2021 - 8 h 55 min

Hélas les constructeurs négligent le créneaux des baroudeurs qui sont à la recherche d’un objectif polyvalent. A quoi cela sert-il d’investir le mft s’il faut se balader avec un sac rempli d’objectifs, si la moitié des occasions sont ratées parce qu’il faut changer d’objectif, si le sujet est trop éloigné faute d’une focale adaptée? Les rares objectifs sur le marché sont les 16 ou 18/300 malheureusement utilisables avec des bagues qui altèrent leur fonctionnement (AF déplorable, stabilisation inhibée…).
Le marché des bridges experts est figé voire abandonné, les constructeurs mft lorgnent vers le plein format… quel devenir pour la photo amateur ?

Répondre
Nadia et Benoit 30 mai 2021 - 9 h 18 min

Bonjour Pascal,

Oh mais pas du tout, il existe de supers objectifs pour les baroudeurs (que nous sommes) !

A commencer par le magnifique Olympus 12-100 mm f4 équivalent d’un 24-200 mm en plein format ! Il y a aussi l’Olympus 12-200 mm, équivalent d’un 24-400 mm ! Ou encore le Lumix 14-140 mm, équivalent d’un 28-280 mm !

C’est justement la force du micro 4/3 d’avoir une parc d’optiques très polyvalent ! Malheureusement, il faut aussi comprendre que 90% des photos sont prises au smartphone, y compris en voyage et cela rogne sur les capacités des constructeurs à relancer la gamme des bridges et compacts puisque les amateurs se tournent vers le smartphone principalement. Je suis la première à le déplorer mais on ne peut pas y faire grand chose 🙁

Je suis moi-même amateur et je choisi le micro 4/3 pour la compacité des super zooms et le plein format pour la qualité d’image au quotidien 🙂

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Pascal 1 juin 2021 - 11 h 00 min

les objectifs que vous citez ne conviennent pas pour les prises animalières lors de randonnées en terrain escarpé où la plupart des animaux se maintiennent à distance. Essayer donc de prendre un passereau à 50 mètres avec un 140 ou (2x)200 mm! Seuls les bridges sont capables de telles performances (du grand-angle à 600/1000 mm) mais les constructeurs n’investissent plus dans ce matériel. Panasonic nous avait annoncé une nouvelle ‘race » de super zoom pour le mft, l’attente est longue!

Répondre
Nadia et Benoit 1 juin 2021 - 13 h 22 min

Je comprend 🙂 C’est pour ça, que j’ai eu un Lumix 100-300 mm pour la randonnée et que maintenant j’ai le Leica 100-400 mm.

Encore une fois, 90% des gens prennent un smartphone, y compris pour partir en voyage et même pour des safaris animaliers…! Les constructeurs sont obligés de réduire la voilure et faire des choix. À part Nikon, et son P1000, il n’y a plus vraiment de sorties récente sur ce segment.

En effet, on espère la sortie d’un super zoom mais sans vouloir défendre Panasonic et les marques d’appareils photo, le micro 4/3 commence aussi à être attaqué par les smartphones !

Bonne journée

Nadia.

Répondre
Cristin 25 mai 2021 - 7 h 52 min

Vous ne parlez pas du FZ3000 ?
Serait il définitivement abandonné?
Cordialement

Répondre
Nadia et Benoit 25 mai 2021 - 13 h 20 min

Bonjour Cristin,

Il n’y a pas de news au sujet de développement nouveau concernant les appareils photo bridge tel les FZ à ma connaissance ! D’ailleurs, il me semble que Panasonic a affirmé qu’il n’y aurait pas de nouveaux compacts.

Bonne journée,

Nadia.

PS: Nous sommes un blog 100% indépendants des marques et créons du contenu sur notre temps libre. N’hésitez pas à nous soutenir pour nous permettre de continuer.

Répondre
martial souchard 14 décembre 2020 - 10 h 30 min

Dommage de ne pas évoquer le 100-300 mm II qui fait du bon boulot pour un prix modique…

Répondre
Nadia et Benoit 14 décembre 2020 - 18 h 53 min

Bonsoir,

Ce n’était simplement pas le sujet 😉 Mais en effet, pour l’avoir eu, le Lumix 100-300 mm II est une optique qui rend le micro 4/3 intéressant : compact et peu onéreux 🙂

D’ailleurs, on a fait un test dessus sur notre blog voyage 😉 !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
jeanmi 7 décembre 2020 - 11 h 36 min

Bonjour,
Petite info vue sur un site de rumeurs.
Sigma aurait déposé des brevets pour les objectifs suivants :
200mm f/2
300mm f/2.8
12mm f/2.8
14mm f/2
14mm f/2.8
Wait and see
Toujours très satisfait de mon S1 surtout avec le firmware 1.6.
J’ai enfin commandé une bague FOTODIOX pour monter mes objectif CANON. D’après les avis sur le net elle serait plus performante que la bague SIGMA . A voir
@+

Répondre
Nadia et Benoit 7 décembre 2020 - 13 h 28 min

Bonjour,

C’est intéressant tout ça ! Ca donne envie de voir la suite ! Dommage que la double stabilisation capteur + optique ne fonctionne pas quand on met du Sigma avec du Lumix S :/

Il est tip top le S1 depuis la mise à jour ! Bon, il faut dire qu’on avait eu un avant goût avec le Lumix S5 ^^

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Pascal 4 juin 2021 - 13 h 21 min

Effectivement la double stabilisation Sygma ne fonctionne pas avec certains Lumix c’est aussi le cas avec le G90. Plus étonnant la mettre en service semble inhiber la stabilisation du boitier si l’on juge à la petite main qui devient rouge (absence de stab)!

Répondre
Nadia et Benoit 4 juin 2021 - 17 h 11 min

Je savais pour la double stabilisation mais par contre, cela n’a jamais couper la stabilisation sur mes Lumix S !

Ça me paraît bizarre 🙁

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus