Panasonic Lumix G100
Accueil Actu Panasonic Lumix G100 : avis sur cet entrée de gamme

Panasonic Lumix G100 : avis sur cet entrée de gamme

par Nadia et Benoit

Panasonic vient d’annoncer le tout nouveau Lumix G100. Un nouvel hybride dédié à la vidéo et plus particulièrement la création de Vlog (« selfie vidéo ») et de contenu en ligne pour les réseaux sociaux ou encore Youtube. Bien sûr, il fait aussi de la photo avec un grand capteur dans un format de poche ! Que vaut ce nouveau modèle ? Au delà des spécificités techniques, nous allons essayer de vous donner notre avis éclairé. A qui s’adresse t’il ? Est-ce un bon rapport qualité/prix ? Quel usage pour ce produit ? Les réponses concrètes par ici !

Lumix G100 Panasonic
© Panasonic

PRE-COMMANDER LE MEILLEUR KIT

Ergonomie et prise en main du Panasonic G100

Commençons par le style du boitier qui change totalement de ce que la marque nous a habitué jusqu’à présent. En dépit de sa dénomination Lumix G et de son capteur micro 4/3 de 20 Millions de Pixels, on est loin du Panasonic G90 et ses 533 grammes. Le G100 est d’ailleurs plus proche en taille et en poids du Panasonic GX9. En effet, il pèse 345 grammes à peine et tient dans une grande poche. C’est donc un modèle d’appareil photo hybride très léger et compact.

Un style nouveau et équilibré

Côté look, ça change complètement ! La présence d’un grand viseur central est une bonne chose, notamment pour les amateurs de photos. De même, la prise en main semble bonne avec une poignée appuyée. En effet, celle-ci semble meilleure que sur la gamme GX, c’est un point important pour les prises de photos/vidéos, notamment en mode selfie ou encore pour les grandes mains. Je trouve qu’il ressemble plutôt au Canon EOS M50 qu’à un boitier Lumix. Nous qui aimons le style de la marque, c’est un peu dommage. Mais après tout, il est pratique et c’est bien là le plus important, pour le reste c’est une histoire de goût.

Panasonic G100 prise en main

Ici, la marque propose un nouveau style de boitier, très compact qui embarque un viseur LCD central de 3 680 000 de points, mieux que sur le GX9. Une poignée avancée assure une bonne prise en main. Et surtout, c’est un des seuls hybrides léger de la marque qui dispose d’un écran tactile sur rotule orientable à 180°, idéal pour les photos ou vidéos selfie.

Nouveaux boutons REC et partage

Quant aux molettes et boutons, l’arrière du boitier est très classique avec le réglage des ISO, de la balance des blanc, le choix du type de mise au point ou encore le menu. De quoi accéder très facilement aux réglages les plus importants, un point qu’on apprécie chez Panasonic. Quant à la roue sur le haut du boitier, elle permet de jongler rapidement entre les différents modes photos et vidéos. Aussi, on imagine qu’avec ses molettes, ses boutons bien placés et ses menus faciles, il sera plaisant de l’utiliser. Il y a, cependant, quelques changements à noter.

Avec notamment, un beau bouton REC rouge que je trouve très réussi. Pour déclencher des vidéos facilement et rapidement, ce bouton voyant est aussi joli que pratique. Par ailleurs, un bouton partage fait son apparition sur le haut du boitier permettant d’envoyer directement ses photos vers son smartphone. Cela peut paraître futile mais pour ceux qui travaillent sur Instagram, notamment, c’est un vrai gain de temps ! Ce n’est pas pour rien que le Lumix G100 s’adresse aussi aux créateurs de contenu en ligne !

Enfin, la molette de droite permet d’accéder rapidement au enregistrement slow motion ou accéléré.

Panasonic Lumix G100 avis

Voilà pour la partie ergonomie et prise en main de ce nouveau modèle. Le Lumix G100 nous semble allié le besoin d’un confort de prise de vue avec la compacité. Mais le plus intéressant, c’est quand même ce qu’il se trouve à l’intérieur.

PRE-COMMANDER LE MEILLEUR KIT

Fiche technique du Lumix G100 et fonctionnalités

Il est doté d’un capteur micro 4/3 de 20 Millions de Pixels, un classique sur les derniers modèles de la marque. Souvent comparé au Sony ZV-1, ils ne sont pourtant pas comparables. Le Sony est un appareil photo compact là où le Panasonic est un hybride. Ce dernier dispose donc d’un plus grand capteur et d’optiques interchangeables pour une meilleure évolution de sa pratique. D’autant que les deux modèles coûtent à peu près le même prix…! Ainsi, en faisant ce choix d’un modèle hybride avec grand capteur pour cibler les Vlogeurs, Panasonic apporte un vrai plus par rapport aux smartphones (et compacts) dont la taille des capteurs est une limite à la qualité des images.

Une vraie alternative au téléphone portable

Avec cet hybride, la marque japonaise propose une vraie alternative au smartphone dans la création de contenu en ligne photo ou vidéo, ce que ne saurait apporter un compact qui sera vite dépassé par les téléphones. C’est aussi un vrai plus par rapport à un compact puisqu’il sera possible d’évoluer avec différentes optiques et notamment des objectifs de meilleures qualités que celui du kit. Et quand on connaît l’importance du parc optiques micro 4/3, on comprend l’intérêt de ce modèle. Le tout avec un prix très intéressant quand on le compare au compact Sony ZV-1 qui est plus cher !

connexion smartphone et hybride Panasonic
© Panasonic

Mais surtout, le Panasonic G100 propose de nombreuses spécificités et fonctionnalités imaginées pour la prise de vidéos. En ce sens, il conviendra aux débutants en Vlogs ou aux amateurs de photos & vidéos ayant un budget serré.

Panasonic Lumix G100 : taillé pour la vidéo

Comme on est en droit de l’attendre pour ce type de matériel, il est capable de filmer en 4K 30 images par seconde ainsi qu’en Full HD 60 images par seconde. Pour rappel, son écran orientable à 180° permet de réaliser facilement des vidéos selfies appelées Vlog. Ou tout simplement des photos de groupe ! Sur ce point, il ne se diffère pas beaucoup des autres modèles de la marque dont la vidéo 4K est un standard depuis de nombreuses années déjà. A savoir, cet appareil photo dispose d’une fonction Time Lapse.

L’apport de ce boitier vient d’abord dans le mode selfie vidéo qui assure une mise au point nette sur le sujet (vous) ainsi que l’arrière plan. Cela signifie que pendant que vous tournez vos vidéos en mode selfie, l’ensemble de la scène est nette.

Par ailleurs, pour améliorer le partage du contenu vidéo sur les réseaux sociaux, il est possible de filmer à la verticale. Ce type d’enregistrement vidéo s’adapte ainsi à la lecture sur smartphone et à certains standards sur les réseaux sociaux, telle que les storys Instagram.

Panasonic G100 test vidéo
© Panasonic

Système de suivi du son grâce aux micros internes

Le vrai plus de ce boitier, ce sont ses trois micros internes. Un pour l’avant lorsque vous êtes face caméra, un autre pour l’arrière lorsque vous présentez un sujet et le dernier pour capter les sons de votre environnement. Vous pouvez ainsi choisir directement dans le boitier la façon dont le son est géré en fonction des conditions de votre tournage. De plus, une fonctionnalité adapte la prise du son en fonction du suivi du visage et ou de la longueur focale utilisée. Ce tracking du son est possible grâce à la technologie Ozo de Nokia !

Autre particularité que j’apprécie particulièrement, l’insert d’un cadre de couleur rouge pour s’assurer qu’on est en train de filmer. Quand on déclenche une vidéo, habituellement, il arrive régulièrement d’avoir un doute si on est en train de filmer ou non. Le clignotant rouge REC c’est quand même bien moins lisible que le cadre rouge qui prend tout le contour de l’écran. Si Panasonic pouvait ajouter cette petite fonction sur tous ses boitiers, ce serait chouette. Bref, c’est une petite fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des créateurs de Vlogs.

grip trépied Lumix Panasonic

Stabilisation 5 axes numérique

Avec toutes ces fonctions et son prix assez intéressant, on a là un hybride deux en un photo/vidéo, idéal pour un vloggeur qui débute avec un petit budget. Néanmoins, il manque, à notre avis, quand même deux points essentiels : la stabilisation capteur. On a juste une stabilisation numérique 5 axes qui fonctionne seulement en vidéo…Il s’agit même d’une stabilisation numérique 4 axes en vidéo 4K. Quand on sait que quasiment tous les boitiers de la marque sont dotés de la stabilisation capteur, c’est un peu surprenant. On comprend que le but était de réduire le poids du boitier, mais on est un peu déçus quand même. Et en plus, cette technique de stabilisation numérique entraîne un crop, c’est dommage.

Autre point négatif, la limitation de l’enregistrement continue à 10 minutes. Un Youtubeur aura du mal à faire une vidéo de plus de dix minutes avec ce boitier. Ces deux corrections auraient permis à Panasonic de vraiment proposer un excellent hybride 100% Vlog et contenu en ligne. Cependant, son prix et son poids auraient étés plus élevé.

Néanmoins, il se place exactement dans la même gamme de prix que le Fujifilm X-T200 ou encore le Sony a6100 avec des caractéristiques assez proches. Or, sur bien des aspects, le Lumix G100 a le mérite de proposer des fonctionnalités modernes et innovantes et un parc d’optiques fournis et accessibles en terme de prix.

stabilisation numérique 5 axes
© Panasonic

Et la photo dans tout ça ?

Une grosse partie de la communication et des nouvelles fonctionnalités sont axées vidéos. Il n’empêche que ce boitier est doté d’un capteur micro 4/3 de 20 Millions de Pixels.

Il s’agit du même capteur que sur le Lumix G90 ou encore celui du G9, le modèle haut de gamme de la marque. Nous qui avons le G9 depuis deux ans et demi maintenant, on est largement satisfait de ce capteur et du rendu des photos avec une belle qualité d’image (que vous pouvez voir sur notre blog). Aussi, niveau qualité de photos et montée en ISO, on devrait trouver des résultats assez proches, soit une montée en ISO acceptable jusqu’à 3200. De quoi offrir des conditions intéressantes pour des prises de vue en faible lumière.

Par ailleurs, le choix de l’hybride donne l’accès au parc d’objectifs micro 4/3 qui permettra de fixer dessus des optiques lumineuses pour les photos de nuit. De même, avec la possibilité de s’offrir des optiques de grande qualité ou pour des pratiques plus spécifiques (zoom, grand angle, macro…). Cette flexibilité vidéo/photo explique que la marque ait choisi d’intégrer un viseur, un point appréciable.

Lumix G100 : un appareil photo avant-tout !

Ainsi, ce boitier réunit tout le savoir faire de la marque Panasonic, et notamment la 4K Photos pour les sujets en mouvement. Cet appareil photo sera suffisamment polyvalent pour les amateurs de photos/vidéos. Seul reproche : l’absence de stabilisation 5 axes en photo, ce qui n’était plus arrivé depuis le Lumix G7….! Cela gênera surtout les adeptes de poses longues à main levée. Un souci vite résolu par la présence du trépied en option.

PRE-COMMANDER LE MEILLEUR KIT

Connectique et trépied

Quant à la partie connectique, bien que des micros soient intégrés, une prise micro est disponible. De même, vous trouverez des prises mini HDMI et Micro USB, mais pas de prise casque….

Quant à la batterie, elle disposerait d’une autonomie de 250 clichés ou 40 minutes en 4K, et se recharge via l’appareil photo. Il n’y a pas de chargeur externe fourni. On est sur une autonomie assez classique sur ce type de modèle très compact.

Enfin, nouvel accessoire lancé par la marque : un trépied connecté mais sans alimentation. Le Lumix SHGR1 qui pèse 100 grammes. Il permet de déclencher une photo ou une vidéo facilement. Et surtout, il offre une bonne prise en main, notamment pour les selfies et vlogs ! Il est aussi très pratique à emporter partout pour des poses longues ou des photos de groupe.

A savoir, ce nouveau grip eut s’acheter seul sur Amazon et il est compatible avec G100, G90, G80, GH5, GH5s et G9.

Lumix SHGR1

Notre avis sur le Lumix G100

Maintenant que nous avons brossé les caractéristiques de cet appareil photo hybride, que vaut-il ? Est-ce un bon achat ? A notre avis, le Panasonic G100 intéressera avant toute chose les amateurs de vidéos en mode selfie, c’est à dire de Vlog qui recherche de la compacité. Mais ce serait quelque peu réducteur.

Idéal pour les créateurs de contenu en ligne

Il intéressera également les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, je pense notamment aux instagrammeurs qui trouveront une touche pour transférer directement leurs photos/vidéos du boitier vers le smartphone. De plus, ils pourront photographier directement en 1:1, le ratio instagram. Ainsi, cela évite un recadrage des clichés qui dénature parfois trop la composition initiale voulue.

gabarit et poids Panasonic G100
© Panasonic

Si le Panasonic GH5 est le best seller de la marque sur la catégorie vidéo, son prix et son poids sont élevés. Par ailleurs, son ergonomie autant que ses réglages s’adressent plus aux vidéastes qu’aux vloggers.

A notre avis, Panasonic cible bien évidemment les Vloggers mais plus largement tous les créateurs de contenus en ligne. Ceux qui ont saisi les limites des smartphones et cherchent à monter en gamme. Or, ce contenu en ligne peut autant être de la vidéo, du vlog que des photos tant le contenu à produire sur les réseaux sociaux est dense et varié. Cet hybride s’adresse donc particulièrement à ceux qui veulent partager sur Instagram, Youtube, Facebook etc. Et tout autant à un entrepreneur qui aurait un budget restreint et débuterait dans la création de contenu pour lancer son activité.

Ainsi, plutôt que d’investir dans un smartphone au prix élevé qui change tous les ans, cela permettra de mettre de l’argent dans un appareil photo hybride qui va durer quelques années. De plus, il sera possible d’évoluer avec des optiques de qualités.

PRE-COMMANDER LE MEILLEUR KIT

La porte ouverte vers plus de modernité

Mais à vrai dire, il ne faut pas oublier non plus que pour 799€, vous aurez là un appareil photo hybride avec capteur micro 4/3 à 20 Millions de Pixels offrant une belle qualité d’image. Qui donne accès à un parc d’objectifs conséquent pour progresser ultérieurement. Et qui offre des options innovantes en matière de contenu à partager en ligne. Le Lumix G100 avec ses nombreuses fonctions propose un pont nécessaire entre smartphone et appareil photo à l’ère de la consommation d’images et de vidéos toujours plus importante sur les téléphones.

pack deux optiques micro 4/3

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix G100

Il est vendu au tarif de 649€ nu et disponible en pré-commande sur Amazon, Fnac.com et Miss Numérique. En kit avec l’objectif 12-32 mm f3.5-5.6, il se vend au prix de 749€, disponible en pré-commande sur Fnac.com et Miss Numérique. Si vous ajoutez le grip SHGR1, le prix est de 799€. Ce pack est d’ores et déja disponible en pré-commande sur Fnac.com. C’est le meilleur kit, à notre avis. Vous trouverez également le Panasonic G100 en kit avec le 12-60 mm f3.5-5.6 au tarif de 849€. Disponible en pré-commande sur Miss Numérique. Enfin, le kit avec l’objectif 12-32 mm f3.5-5.6 et 35-100 mm f4.0-5.6 se vend 999€. Disponible en pré-commande sur Fnac.com et Miss Numérique.

Ce nouvel hybride sera disponible à compter de mi-août 2020.

En conclusion

Les photographes old school sont sûrement un peu déçus de ce nouveau modèle. Il n’en reste pas moins que ce Lumix G100 propose une vraie alternative à la création de contenu en ligne via smartphone. En effet, il vient gommer certaines difficultés à jongler au quotidien entre appareil photo et téléphone quand on travaille sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, son grand capteur offre plus de possibilité qu’un téléphone même très intelligent, à un moindre coût.

Actuellement, on le compare beaucoup au nouveau ZV-1 de chez Sony, un appareil photo compact taillé pour les créateurs de contenu en ligne. Néanmoins, la comparaison nous parait inopportune. Le ZV1 est un appareil photo compact avec un petit capteur 1″. Le Lumix G100 est un hybride avec optique interchangeable sur un plus grand capteur. Pour se différencier du smartphone, c’est mieux !

PRE-COMMANDER LE MEILLEUR KIT

Ses vrais concurrents sont finalement plutôt le Fujifilm X-T200 et le Sony a6100 qui sont également des hybrides aux tarifs assez proches. Et il faut le dire, ils ne font pas mieux que Panasonic sur les aspects techniques. Or, avec ce boitier, on entre dans l’univers micro 4/3 et ses très nombreuses optiques compatibles qui décuplent le champ des possibles en matière de création. Tout en pouvant partager facilement son travail ! Ne serait-ce pas ça le renouveau de la photo ?

Et vous ? Que pensez vous de ce nouveau modèle ?

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus