Accueil Actu Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art : le portraitiste pour monture L et E

Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art : le portraitiste pour monture L et E

par Nadia et Benoit

Quelques semaines après la sortie d’un nouveau télé-objectif, c’est une optique portrait lumineuse qui vient d’être annoncée. Le Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art pour monture E (Sony) et L (Lumix, Leica, Sigma). Si la gamme E est déjà bien fournie en optique portrait, c’est le premier objectif en monture L à cette focale. Et le constructeur japonais va commencer à nous faire mentir quand on dit que les objectifs plein format sont lourds et chers. Avec un prix et un poids intéressant, il semblerait que ce nouveau modèle pourrait en intéresser plus d’un. Retrouvez ainsi notre premier avis à chaud au sujet de cette annonce.

Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art
PRE-COMMANDER LA MONTURE LPRE-COMMANDER LA MONTURE E

Caractéristiques du Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art

Coté fiche technique, ce nouvel objectif pèse 630 grammes à peine ! Ceux qui sont habitués au plein format comme nous vont avoir du mal à y croire. En effet, l’équivalent pour reflex le Sigma 85 mm f/1.4 DG HSM Art pèse le double avec 1245 grammes. De même, côté hybride pourtant, le Lumix S 50 mm f1.4 pèse 955 grammes. C’est donc un sacré tour de force que réalise Sigma en proposant une optique légère. Aussi pour les photographes qui cherchent à alléger leur sac (et on en fait partie), c’est une bonne nouvelle ! On imagine déjà partir en randonnée avec pour ramener de beaux portraits. Léger mais aussi compact, en effet, il mesure à peine 94,1 mm.

Sigma 85 mm f1.4 monture L et E
Optique hybride à gauche vs optique reflex à droite

Une construction de qualité

Pour autant, ils n’ont pas rogné sur la qualité, non seulement cet objectif offre une ouverture de f1.4, idéal pour le portrait. Mais en plus, sa construction a été finement travaillée par les ingénieurs de la marque. Ainsi, il dispose de 15 lentilles répartie en 11 groupes. Le diaphragme, quant à lui, dispose de 11 lamelles.

Et surtout, il s’adapte aux deux types d’autofocus : détection de phase et détection de contraste. Cet objectif répond donc parfaitement aux besoins d’un détenteur d’hybride Sony autant que d’un Lumix. D’ailleurs, il est parfaitement compatible avec la fonction détection de l’oeil propre aux hybrides Sony. La marque met également en avant un autofocus rapide et réactif. Par contre, la distance de mise au point est de 85 cmMoi qui trouve que 50 cm est parfois trop éloigné…

A savoir, le pare-soleil et un étui sont fournis. Quant au diamètre du filtre, il est de φ77 mm et un filtre protecteur ne sera pas de trop pour protéger ce beau caillou. Enfin, si vous êtes amateurs de photo en extérieur, comme nous, sachez qu’il est tropicalisé.

Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art

Un nouveau bouton pour bloquer la bague d’ouverture

Ce nouveau Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art est construit avec qualité et de manière réfléchie. Ainsi, on y trouve une bague d’ouverture mais en plus un nouveau bouton. Choisir son ouverture, c’est très appréciable. Surtout avec une optique qui ouvre à f1.4, il est très souvent nécessaire d’affiner ce réglage. Avoir l’ouverture au bout des doigts directement sur l’objectif, c’est un vrai plus. Seulement voilà, dans le sac ou par maladresse, il n’est pas rare de tourner cette malheureuse bague. Qui ne s’est jamais retrouvé sur la mauvaise ouverture en pensant qu’il n’y avait pas touché ?

Pour répondre aux besoins des photographes et des vidéastes, Sigma a rajouté un bouton pour bloquer la bague d’ouverture. C’est un excellent petit plus qui évitera quelques désagréments.

Sigma FP + 85 mm f1.4 DG DN Art
© Sigma

Toujours sur les boutons, on trouve également un commutateur AF/MF pour alterner rapidement entre mise au point automatique et manuelle. Or, une ouverture à f1.4 demande d’être très précis dans la mise au point, aussi l’alternance entre automatique et manuel est très régulière. Pour être complet, on trouve également un bouton « AFL »

Grâce à toutes ces caractéristiques, ce nouvel objectif portrait en monture L et E a de quoi satisfaire bon nombre de photographes.

Sigma et stabilisation optique
© Sigma
PRE-COMMANDER LA MONTURE LPRE-COMMANDER LA MONTURE E

Notre avis sur le Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art

Avec ce nouveau produit, Sigma est ambitieux et affirme proposer le meilleur des objectifs sur cette focale. Et pourtant la concurrence est rude, notamment en monture Sony FE. Si on est en droit d’attendre d’avoir testé, il faut savoir que la marque n’en est pas à son premier coup d’essai sur cette focale.

En effet, il existe déjà une optique reflex 85 MM F1.4 DG HSM Art, compatible avec les montures L et FE mais bien plus lourde. Or, cette optique jouit d’une belle réputation.

photo de portrait optique plein format monture L
© Sigma

Aussi, avec son ouverture à f1.4 et ses qualités optiques améliorées, Sigma nous promet non seulement un bokeh exceptionnel mais également un superbe piqué. Pour les professionnels comme les amateurs de portraits, c’est la promesse de qualité d’image exceptionnelle pour sublimer son sujet. Version pour hybride de l’objectif reflex 85 MM F1.4 DG HSM déjà approuvé par nombreux photographes, on est en droit d’espérer un joli coup d’éclat de la part de la marque.

Prix et disponibilité du Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art

Quant à son tarif, il est vendu à 1099€ dans les deux montures. C’est un prix accessible quand on compare avec un Sony FE 85 mm f1.4 qui coûte le double. Sur la monture Sony, seul Samyang fait moins cher. En monture L, Sigma est seul sur ce terrain pour le moment. On attend une optique S 85 mm f1.8 qui aura une moins bonne ouverture, néanmoins. Et dont on ignore le prix à ce jour. Côté disponibilité, ce nouveau produit devrait être disponible courant septembre 2020. Il est d’ores et déjà disponible en pré-commande, monture L chez Digit-Photo, Fnac.com et Miss Numérique. En monture FE, il est également disponible en pré-commande chez Digit-Photo, Fnac.com et Miss Numérique.

Qualité bokeh objectif plein format Monture L
© Sigma

En conclusion

S’il existait déjà un 85 mm f1.4 compatible en monture L et E, chez Sigma, les détenteurs d’hyride Sony et Panasonic apprécieront le gain de poids. Moitié moins lourd, plus compact, cette nouvelle optique est parfaitement taillée pour les appareils photos hybrides. C’est un super ajout dans la liste des objectifs en monture L.

On apprécie qu’il soit tropicalisé. Loin de proposer une simple adaptation de son modèle reflex, Sigma a retravaillé les qualités optiques de son produit. Une promesse d’une meilleure qualité d’image dans un prix toujours abordable. Bref, cela promet de belles photos avec un maximum de compacité et à un prix abordable. Que demander de plus ?

PRE-COMMANDER LA MONTURE LPRE-COMMANDER LA MONTURE E

Et vous ? Que pensez vous de ce nouveau modèle ?

Contrairement à la grande majorité des sites, nous ne sommes JAMAIS rémunérés par les marques pour écrire nos articles. Nous achetons nous-mêmes notre matériel. Plutôt que des bandeaux publicitaires intrusifs, cet article contient des liens affiliés. Si vous voulez nous soutenir, cliquez sur les liens avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de nous soutenir pour continuer à tester du matériel et écrire des articles sur notre temps libre.

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus