Lumix S 50 mm f1.8 : fiche technique et prix

par Nadia et Benoit

Une nouvelle focale fixe vient d’être annoncée par Panasonic ! Il s’agit du Lumix S 50 mm f1.8, compatible avec les appareils photo hybrides plein format en monture L. Concrètement, cet objectif est compatible avec les Lumix S, Sigma fp et les hybrides Leica en L-Mount. Avec sa plage focale proche du champ de l’oeil humain, voilà une focale fixe polyvalente qu’on est nombreux à attendre de fixer sur nos boitiers. C’est l’optique idéale pour le portrait ou la photo de rue. Elle permet d’alterner entre plans larges et plus serrés. À côté, sa grande ouverture est idéale pour la basse lumière et un beau bokeh. Bref, voyons ensemble sa fiche technique, sa disponibilité et son prix !

Lumix S 50 mm f1.8

Fiche technique du Lumix S 50 mm f1.8

Focale fixe légère et compacte

Du côté de ses caractéristiques techniques, voici un objectif léger qui plaira aux photographes comme aux vidéastes qui n’aiment pas s’encombrer ! En effet, le Lumix S 50 mm f1.8 pèse seulement 300 grammes. C’est très proche du poids du Panasonic 85 mm f1.8 ou du 20-60 mm f3.5-5.6. Un gabarit que la marque a volontairement voulu similaire ! Pourquoi ? Parce que si vous possédez un stabilisateur, l’équilibrage de votre gimbal sera quasi identique avec ces 3 optiques ! Et quand on sait que cette manipulation peut être fastidieuse, c’est un point positif. Ainsi, son gabarit se prêtera parfaitement avec un Lumix S5 pour un duo qui ne dépassera pas les 930 grammes. Et même avec le Sigma fp L, on sera sur un poids total de 727 grammes.

Mon test terrain de cette focale fixe !

D’ailleurs, la similitude avec le S 85 mm f1.8 et le S 20-60 mm ne s’arrête pas au poids puisque les trois ont la même taille de filtre. En effet, le diamètre du filtre est de φ67 mm. Si comme nous, vous collectionnez les tailles de filtres protecteurs pour protéger vos optiques, vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveaux filtres ! Enfin, toujours sur la partie gabarit, on a ici une optique qui mesure 82 mm de long.

Lumix S 50 mm f1.8 fiche technique

Voici donc une optique dans l’air du temps et dans la philosophie de l’hybride ! Compacte et légère, pour répondre aux besoins des photographes et vidéastes !

Construction optique de qualité

Niveau construction optique maintenant, cet objectif a été pensé pour le bokeh. Venant d’un modèle conçu, entre autre, pour le portrait et la basse lumière, cela n’a rien d’étonnant !

Ainsi, il est composé de 9 éléments en 8 groupes avec la combinaison de 3 lentilles asphériques, 1 lentilles à extra-faible dispersion et une lentille UHR. Le diaphragme circulaire est, quant à lui, composé de 9 lamelles. Ainsi, Panasonic nous promet un beau flou d’arrière plan que je ne manquerai pas de tester ! Car c’est pour ma part, ce que je vais rechercher avant tout en achetant cette focale fixe : une petite profondeur de champ pour sublimer mon sujet avec de beau ronds de bokeh !

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Distance minimale de mise au point et tropicalisation

A savoir, c’est un point important, la distance minimale de mise au point est de 45 cm ! On est loin des 80 cm du S 85 mm f1.8. C’est pourquoi, si j’aime le 85 mm pour faire de beaux portraits, j’ai besoin d’une focale fixe avec une plage focale plus courte en complément. En effet, en intérieur, il est souvent difficile d’avoir la distance suffisante pour cadrer facilement son sujet avec un 85 mm. De ce point de vue, le 50 mm est bien plus polyvalent.

Côté bouton, Panasonic a fait dans la simplicité. On trouve seulement un bouton AF/MF pour alterner entre mise au point automatique et mise au point manuelle. C’est simple et efficace, pour ma part, je ne me sers pas des autres boutons ou des bagues d’ouverture. Ainsi, cette disposition me convient très bien. Par contre, cet objectif n’est pas stabilisé. Néanmoins, vu les performances de la stabilisation capteur des Lumix S, l’absence de stabilisation optique ne devrait pas être un sujet en photo comme en vidéo.

Toujours en terme de qualités de construction, il est résistant à la poussières et aux éclaboussures, ce qui signifie que c’est un objectif tropicalisé.

tropicalisation optique Panasonic plein format

Autofocus rapide

Niveau mise au point automatique, Panasonic met en avant un système « de focus électromagnétique » qui permet une mise au point silencieuse, c’est un point important, notamment en vidéo. De même, la marque affirme qu’il est doté d’un système de minimisation du « focus breathing ». Enfin, comme sur le 24-105 mm f4, notamment, l’autofocus est rapide et efficace grâce au contrôle AF ultra rapide à 240 images par seconde.

Bref, voici un nouvel objectif dans la même veine que le S 85 mm f1.8 construit avec qualité et qui devrait s’avérer aussi performant que qualitatif. Bokeh, autofocus rapide et qualité d’image vont de paire ici avec une optique compacte et légère. En plus, cet objectif a une distance minimale de mise au point assez courte. Et il est tropicalisé, ce qui est un vrai plus.

Lumix S 50 mm f1.8 : la focale fixe pour le portrait et la basse lumière

Je dois le dire, cette focale fixe, je l’attendais avec impatience ! Et je suis sûre que je ne suis pas la seule au vue des échanges avec les lecteurs ! Car le 50 mm est une focale fixe à tout faire qui a de nombreux usages !

Une focale classique pour le portrait

A commencer par le portrait ! Classiquement, à côté du 85 mm, le 50 mm est la focale du portrait ! C’est le genre de focale que j’utilise pour du plan large, quand je veux être proche de mon sujet ou plus simplement à la maison, en intérieur quand on n’a pas suffisamment de recul. Et justement, si nombreux louent les qualités du 85 mm, le 50 mm manquait dans bien des cas. Et avec ses qualités optiques et son ouverture de f1.8, on est en droit d’espérer un beau flou d’arrière plan pour de belles photos de portrait, notamment.

Lumix S 50 mm f1.8 portrait
©  Panasonic

Idéal pour la basse lumière aussi

De même avec sa grande ouverture, voilà une optique qui sera très intéressante pour la basse lumière. Même si les Lumix S ont une très bonne montée en ISO (je parle des S1 & S5), une bonne focale fixe lumineuse est parfois nécessaire. C’est d’autant plus vrai si vous voulez photographier un sujet en mouvement, tel un enfant ou un animal.

Grâce à sa focale assez large, au niveau du champ de l’oeil humain, c’est le genre d’objectif qui convient dans bien des situations : portrait bien sûr mais aussi photo de rue, et même pour tourner des vidéos face caméra ! De nombreux usages photos et vidéos, qui font tout l’intérêt de posséder ce type d’objectif. C’est un indispensable dont on était nombreux à attendre l’annonce pour le mettre dans notre sac photo.

photo de paysage prise avec objectif Panasonic plein format

Disponibilité et prix du Lumix S 50 mm f1.8

Côté tarif, le Lumix S 50 mm f1.8 est vendu au prix de 469 €. Il sera disponible le 8 juillet 2021. Vous pouvez d’ores et déjà le commander sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. Son prix peut paraître élevé en comparaison avec le Sony FE 50 mm f1.8 ou le Canon RF 50 mm f1.8. Néanmoins, ces deux optiques ont un moteur de mise au point plus lent et bruyant. Par ailleurs, ils ne sont pas tropicalisés. Voilà ce qui explique, notamment, la différence de prix. Par ailleurs, il est moins cher que le Nikon Z 50 mm f1.8.

En conclusion

Pour faire court, voilà un objectif dont on attendait l’annonce avec impatience ! Léger, compact, peu cher et avec des possibilités d’usage très large. C’est la focale fixe couteau suisse que tout photographe et vidéaste a dans son sac ! Sa fiche technique est finalement assez classique et on n’en attendait pas plus à ce niveau là. Il y a le nécessaire et rien que le nécessaire pour des prises de vues optimales.

En face, il n’y a pas vraiment de concurrence et la focale 50 mm était bien pauvre jusqu’à aujourd’hui en monture L. Car s’il existe un Panasonic Leica 50 mm f1.4, son tarif stratosphérique n’a pas de quoi convaincre le plus grand nombre. Seul Sigma commercialise un 50 mm f1.4 DG HSM Art. Néanmoins, son tarif est plus élevé et il s’agit d’une optique « reflex » rendu compatible avec les hybrides plein format en monture L. Voilà pourquoi, de mon point de vue, c’est le 50 mm f1.8 qui est le plus intéressant en terme de rapport qualité/prix, notamment.

Et vous ? Que pensez vous de cette nouvelle optique ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

LAVAUD 24 novembre 2022 - 22 h 19 min

Bonsoir,
je veux acheter un lumix G9 et une focale fixe. Je ne suis pas une grande technicienne! j’avais vu celui-ci Objectif hybride Panasonic Lumix S 50mm f/1.8 mais j’ai l’impression qu’il n’est pas compatible avec le G9. C’est bien ça?
Avez-vous un objectif à focale fixe dans cet ordre de prix à me conseiller?
merci beaucoup pour vos conseils avisés!
Bonne soirée
Valérie

Répondre
Nadia et Benoit 24 novembre 2022 - 22 h 49 min

Bonsoir Valérie,

En effet, cet objectif est pour les Lumix S et non les Lumix G comme le G9. Mais c’est normal de confondre les deux 🙂

En équivalent de celui-ci le S 50 mm f1.8 mais compatible avec le Lumix G9, vous avez ce modèle que je possède et qui est excellent : Leica 25 mm f1.4.

Je vous partage un guide sur les objectifs pour Lumix G9. Vous serez certaine de trouver un modèle compatible ainsi !

Et n’hésitez pas si vous avez des questions par la suite 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus