Accueil Actu Grosse mise à jour des Lumix S1, S1R, S1H et S5 !

Grosse mise à jour des Lumix S1, S1R, S1H et S5 !

par Nadia et Benoit

Voilà pourquoi on aime Panasonic ! Et pourquoi nous sommes fidèles à cette marque depuis l’achat d’un G7 en 2015. Il y a quelques semaines, la marque a annoncé une très très grosse mise à jour sur le S1, S1R, S1H et le S5. Et il ne s’agit pas de petites évolutions, tels des menus mal ficelés. Nous ce qu’on aime chez cette marque, c’est le respect du client. Non seulement, des appareils photos anciens sont régulièrement améliorés mais en plus de nouvelles grosses fonctionnalités sont parfois ajoutées.

Amélioration de l’autofocus, enregistrement 5K pour le S1R, C4K pour le S5…et même la 6K à venir sur le Lumix S1 ! C’est du très lourd qui nous attend (et on ne parle pas du poids des boitiers). On est bien loin d’un refus de mise à jour des menus chez SONY ! Bref, on vous en dit plus tout de suite. Attention, retenez votre souffle. Etant précisé, au besoin, que tout cela est gratuit !

Mise à jour Lumix S1 S1R S1H S5
Notre Lumix S1 va bientôt filmer en 6K en interne…

Mise à jour du Lumix S1R : à vous la 5K !

Commençons par le Lumix S1R qui bénéficie d’une sacré évolution en ce jour. En plus de permettre de photographier en 47 Millions de Pixels, de filmer en 4K60 images par seconde, bref on a déjà un super boitier professionnel. Mais Panasonic a décidé de rattraper la concurrence : à vous la vidéo 5K ! D’ailleurs, en plus d’être un expert photo, le S1R va devenir aussi un excellent boitier vidéo. Car grâce à cette mise à jour, de nombreuses améliorations arrivent :

Vidéo 5K mais pas que…

  • Ajout d’un cadre sur l’écran d’enregistrement (cadre REC rouge) 
  • Possibilité de transmettre des vidéos 4K par Wi-Fi sur un smartphone
  • Enregistrement vidéo HDR 10 bits
  • Enregistrement audio haute résolution et ajout de réglages de menus spéciaux pour l’adaptateur de microphone DMW-XLR1
  • Transmission vidéo 10 bits 4K 60P/50P 4:2:2 via HDMI
  • Affichage vidéo vertical

Amélioration des performances d’autofocus

Côté photo & vidéo, c’est aussi et surtout l’autofocus qui va être amélioré. Désormais, le S1R embarquera les technologies de mise au point du Lumix S5. Et pour avoir S1 & S5, les progrès entre les deux sont clairement visibles. De quoi satisfaire les actuels et futurs détenteurs de cet appareil photo hybride haute résolution.

Plus précisément, en plus de l’amélioration de la détection des yeux, du visage et du corps, c’est la tête qui bénéficiera d’un suivi séparé en temps réel. Ainsi, le tracking du sujet qui se déplace et se retourne est plus performant. Par ailleurs, le suivi d’objet de petite taille ou qui se déplace rapidement est également amélioré. Voici le détail des améliorations de mise au point automatique en photo comme en vidéo :

  • Reconnaissance des personnes et des animaux disponible dans les modes autofocus [1-zone] et [1-zone+]
  • Mode [AF+MF] utilisable pendant l’enregistrement vidéo

Voilà, on ne modère pas notre enthousiasme pour cette grosse mise à jour du Lumix S1R qui vient prendre ainsi une sacré place au coeur de la concurrence. Seul le Canon EOS R5 fait mieux mais à un prix bien plus élevé et sans objectif. Oui car en plus, cet hybride haute résolution Panasonic bénéficie d’une baisse de prix conséquente.

Mise à jour du Lumix S1 : en route pour la 6K !

Autre appareil photo de la gamme S à voir venir une mise à jour conséquente, c’est notre cher Lumix S1 que nous possédons depuis un an déjà. Là encore, on est assez hystérique de ce qui nous attend et on vous explique pourquoi !

Côté autofocus, comme le S1R, ce boitier va connaître une amélioration de la mise au point automatique. Plus précisément, là encore, les améliorations du Lumix S5 vont lui être ajouté. Et franchement, pour avoir S1 & S5, entre les deux, il n’y a pas photo, c’est le cas de le dire ! On a donc vraiment hâte de bénéficier d’un autofocus optimal sur nos deux appareils.

Amélioration de l’autofocus

Aussi, en plus de l’amélioration de la détection des yeux, du visage et du corps, c’est la tête qui bénéficiera d’un suivi séparé en temps réel. Ainsi, le tracking du sujet qui se déplace, se retourne est plus performant. Par ailleurs, le suivi d’objet de petite taille ou qui se déplace rapidement est également amélioré. Voici le détail des améliorations de mise au point automatique en photo comme en vidéo :

  • Reconnaissance des personnes et des animaux dans les modes autofocus [1-zone] et [1-zone+]
  • Le mode [AF+MF] peut être utilisé pendant l’enregistrement vidéo.
  • Amélioration de la reconnaissance AF pendant l’enregistrement V-Log
  • Ajout de la fonction SS/Gain

Côté vidéo, voici les améliorations avant une autre sacré mise à jour à venir :

  • Ajout d’un cadre sur l’écran d’enregistrement (cadre REC rouge)
  • Affichage vidéo vertical
  • Transmission des vidéos 4K par Wi-Fi sur un smartphone

Vidéo C4K et 6K au 1er semestre 2021

Mais la grosse grosse nouveauté c’est sur la partie enregistrement vidéo ! Son tarif plus élevé que le S5 tout en filmant tous les deux en 4K 60 fps et avec des fonctionnalités proches en photo comme en vidéo, cela en a surpris plus d’un. D’ailleurs, beaucoup de clients fidèles se sont sentis abandonnés, trahis par Panasonic à l’annonce du S5. De notre côté, nous étions certains que la marque avait plus d’un tour dans son sac ! Et notre pressentiment était le bon.

En effet, Panasonic a annoncé une mise à jour énorme courant du premier semestre 2021. Le Lumix S1 permettra de filmer en C4K pour un rendu vidéo cinématographique. Mais aussi et surtout, il sera possible de filmer en 5,9K en 10 bits en interne. Via HDMI, il sera même possible de filmer en RAW 12 bits 5,9K. Bref, on a évidemment très très hâte de filmer en 5,9 K.

Mise à jour V-Log Offerte

Attention, pour faire cette future mise à jour, il faudra auparavant avoir installé la fonction V-LOG sur le Lumix S1. Cette fonction V-Log Panasonic DMW-SFU2GU pour Lumix S1 est depuis la sortie de ce boitier payante et coûte 199€. Néanmoins, elle est OFFERTE pour tout achat effectué entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020. D’ailleurs, nous avons nous-même bénéficié de cette offre qui nous a évité de dépenser 199€. Pour en bénéficier, vous devez avoir acheter votre appareil photo Lumix S1 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Ensuite, vous devez vous inscrire sur le site dédié de Panasonic. En quelques semaines, vous recevrez votre code V-LOG par courrier pour effectuer l’ajout de cette fonctionnalité dans votre appareil.

Avec cette mise à jour à venir, le Lumix S1 se replace dans la grille tarifaire par rapport au Lumix S5. Mais surtout, il se replace en rapport à la concurrence tel le Nikon Z6 II qui filmera, seulement, en 4K 60 images par seconde, après mise à jour également. Ou encore en rapport du Canon EOS R6, qui filme aussi seulement en 4K 60 im/s et qui est vendu avec une optique kit moins bonne.

Mise à jour du Lumix S5 : C4K, Anamorphique et 5,9 K en externe

Même s’il vient tout juste de sortir, le Lumix S5 n’est pas en reste sur les nouveautés ! Comme promis lors de son lancement, ce boitier typé vidéo mais tout à fait excellent en photo, va filmer en C4K, en anamorphique (3,5K) et aussi en 5,9K via HDMI. Bref, du très lourd en vidéo ! Et on a hâte de tester le rendu C4K.

Test de la C4K sur le Lumix S5 + nouveau mode autofocus !
  • Reconnaissance des personnes et des animaux disponible dans les modes autofocus [1-zone] et [1-zone+]
  • Mode [AF+MF] peut être utilisé pendant l’enregistrement vidéo
  • Amélioration de la reconnaissance AF pendant l’enregistrement V-Log
  • Ajout de la fonction SS/Gain
  • Ajout de la vidéo C4K (4096 x 2160)
  • Transmission vidéo en RAW via HDMI 5,9K / 4K / anamorphique en 3,5K (4:3). Le format Apple ProRes RAW peut être enregistré sur l’appareil Atomos Ninja V
  • Affichage des zones de vecteurs
  • Ajout du réglage Master Pedestal
  • Ajout des styles photo L.ClassicNeo et L.Monochrom S

Là encore, c’est une belle mise à jour que nous propose Panasonic sur un boitier récent qui se vend à un tarif très compétitif. Il vient concurrencer directement le Canon EOS R6 à un prix bien plus faible.

Sans oublier le Lumix S1H

Enfin, le boitier phare en vidéo, le Panasonic S1H bénéficie lui aussi d’une mise à jour. Même si celle-ci est bien moins conséquente. Il faut dire que cet appareil photo hybride, digne d’une caméra, filme déjà en 6K. Ici, ce modèle va lui aussi voir son autofocus amélioré :

  • Détection de la tête et amélioration du suivi du sujet
  • Reconnaissance des personnes et des animaux dans les modes autofocus [1-zone] et [1-zone+]
  • Mode [AF+MF] peut être utilisé pendant l’enregistrement vidéo
  • Amélioration de la reconnaissance AF pendant l’enregistrement V-Log
  • Ajout de l’affichage vidéo vertical
  • Transmission des vidéos 4K par Wi-Fi sur un smartphone

En conclusion

Comme Panasonic nous y a habitué, la marque japonaise vient ajouter les progrès techniques de son dernier modèle (le S5) à des boitiers plus anciens, ici en terme d’autofocus. Mais ce n’est pas tout. Comme on le pensait suite à l’annonce du Lumix S5 et de son prix, la marque vient débrider deux de ses premiers boitiers plein format : le Lumix S1 et le Lumix S1R. Vidéo 5K pour ce dernier, bientôt la vidéo 6K pour le premier. Avec cette mise à jour et celle à venir, la marque reste ainsi très compétitive en terme de rapport qualité/prix. Bref, on est ravis d’avoir fait confiance à Panasonic et on a hâte de tester la 6K sur notre S1.

Et vous ? Que pensez vous de cette news ?

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

6 commentaires

Daniel 14 décembre 2020 - 15 h 55 min

Bonjour Nadia et Benoït, merci pour toutes ces infos.
Super ces mises à jour.
Un gros bémol à propos du S1R qui fait par ailleurs de bien belles images vidéo, même en 8 bits. Donc génial la 5K 10 bits, sauf que c’est au prix d’un gros recadrage du genre le 24mm devient un 45mm. J’ai même cru à un bug car je n’avais pas vu cette limitation dans les communiqués. Le menu Zone capteur en vidéo est grisé et bloqué sur Pixel:Pixel ce qui explique ce recadrage supérieur au Super 35… Ce ne sont pourtant pas les pixels qui manquent sur le S1R.
Autre surprise, mais bonne celle-là, le full HD est maintenant illimité ! Par contre l’UHD tombe à 15 minutes. Mystères…
Bien à vous

Répondre
Nadia et Benoit 14 décembre 2020 - 18 h 58 min

Bonsoir,

En effet, sacré mauvaise surprise ! En toute sincérité, on trouve que pour le coup Panasonic exagère sur le crop dans la vidéo…Déjà sur le 4K 60 fps le crop est trop élevé à notre goût.

Pour la limitation, mystère et boule de gommes comme tu dis.

En tout cas je te remercie pour ton commentaire très précis ! Si tu peux nous donner le niveau de crop exact ? Je vais mettre à jour les articles qui traitent du Lumix S1R 🙂

Bonne soirée,

Nadia & Benoît.

Répondre
Daniel 16 décembre 2020 - 10 h 49 min

Bonjour et merci pour la réponse…
Le crop c’est bien Pixel/Pixel, ça s’affiche sur l’écran (j’avais pas vu) et comme le menu qui permet de choisir le crop est bloqué, c’est donc que c’est imposé d’office. Il prend donc les pixels du 5K au centre du capteur. Un choix qualitatif ? Ou problème de puissance de calcul pour recalculer les pixels à partir du capteur entier ?
Pour le crop, sachant que le capteur du S1R fait 8368 pixels de large et la 5K fait 4992 de large, ça fait 59% du capteur ? Au niveau impression le 24mm du zoom 24-105 devient un peu plus large que le 50mm, je dirais 45 mm à peu près.
Bonne journée,
Daniel

Répondre
Nadia et Benoit 17 décembre 2020 - 13 h 21 min

Bonjour,

De rien !

Je me posais une question ! Sur quel format vidéo filmes tu ? Car sur le S5, par exemple, on peut filmer en C4K qu’en .MOV ! Or, d’habitude, on filme en MP4, on a donc dû changer. Pareil, sur le S5, il faut bien choisir entre PAL et NTS pour bien avoir la 4K 60 fps. (Mais sur le S1, on n’a pas à choisir entre PAL et NTS alors je ne suis pas sûre qu’il y ait ce choix sur le S1R). Est-ce que tu as essayé plusieurs réglages vidéos ? On sait jamais !

En effet, ça ne peut pas venir de la taille du capteur…J’imagine aussi que c’est un problème de puissance de calcul…Mais bon, encore une fois, niveau vidéo, Pana nous a habitué à mieux.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Gisselbrecht 26 novembre 2020 - 22 h 39 min

Effectivement, j’ai installé la mise à jour …l’autofocus de mon S1 est carrément plus réactif …c’est comme si j’avais un nouvel appareil photo ! Merci panasonic !

Répondre
Nadia et Benoit 27 novembre 2020 - 8 h 32 min

Merci pour ton retour Renaud ! Ayant le Lumix S5, on avait pu constater l’amélioration et on avait hâte d’avoir la mise à jour sur le S1 😉 ! Et la nouvelle « fonction » : « Reconnaissance des personnes et des animaux disponible dans les modes autofocus [1-zone] et [1-zone+] » est très utile quand on alterne entre photos d’objets et portrait constamment ! Vivement la mise à jour de 2021 !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus