Quelles seront les nouveautés Lumix 2024 ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Chaque année, j’aime me projeter et partager les futures sorties Panasonic que j’aimerai voir en termes d’appareils photo, d’objectifs et de fonctionnalités. Alors, je reprends mes habitudes ici avec ma liste de souhaits des nouveautés Lumix 2024 que j’espère. Boitier haute résolution, vidéo 8K, nouvel appareil photo hybride abordable… ma liste d’envies est longue ! Après le passage à l’autofocus à détection de phase, je voudrais que Panasonic continue de prendre un véritable tournant avec de nouveaux appareils photo encore plus performants ! Mais je ne voudrais pas non plus que les petits budgets comme les débutants soient oubliés, alors un successeur dans la gamme Lumix Gx serait le bienvenu ! Enfin, Panasonic a toujours eu des boitiers baroudeur, j’aimerai donc un appareil pensé pour les voyageurs qui veulent partir léger ! Bref, voyons ma liste au Père-Noël Panasonic plus en détail !

Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’annonces Panasonic ! Cet article revêt uniquement mes envies de passionnés de photo et de la marque. Je ne suis d’ailleurs pas ambassadrice Lumix et n’ai aucune connaissance des nouveautés à venir.

nouveautés Lumix 2024

Quels nouveaux appareils photo Lumix en 2024 ?

Cette année a été un tournant pour Panasonic avec la sortie en début d’année du Lumix S5II, le premier appareil photo du constructeur avec un autofocus à détection de phase. Et je dois dire que ce Panasonic S5II est bien plus qu’un nouvel autofocus. C’est aussi une cadence rafale élevée, une vidéo 6K sans limite d’enregistrement… C’est l’appareil photo que j’ai adopté depuis février et qui me sert en photo comme en vidéo au quotidien. Maintenant que j’ai ce boitier en main, je reste sur ma faim…

sorties Panasonic 2024
Après les belles annonces de cette année, j’espère de la nouveauté Lumix en 2024…

Un appareil photo Lumix plein format haute résolution en 2024 ?

La première nouveauté Lumix 2024 dont je rêve est un appareil photo hybride Lumix haute résolution ! Depuis la sortie du Lumix S1R qui date de 2018, il manque un appareil photo haute résolution chez Panasonic en plein format. Oui, les Lumix S5II et S5IIX sont excellents. Oui, ils ont un mode haute résolution qui permet de photographier en 96 Millions de pixels… y compris à main levée. Mais depuis que j’ai testé le Sigma fp L, j’ai pris goût à photographier en 61 Millions de pixels.

boitier haute résolution
En 2024, j’espère l’annonce d’un boitier haute résolution Lumix !

Un capteur haute résolution avec la pré-rafale et la vidéo 8K

Alors, en 2024, la nouveauté Lumix qui me fait rêver est un Lumix haute résolution pour afficher dans une taille maximale mes photos. Je rêve d’un Lumix plein format qui serait un successeur du S1R. C’est le seul segment qui manque véritablement à ce jour dans la gamme Lumix S. Et ce n’est pas tout !

2024, c’est l’année des Jeux Olympiques, à Paris qui plus est ! Alors, j’aimerai que ce boitier haute résolution soit très orienté sport et animalier. Avec une cadence rafale élevée et la pré-rafale comme sur le Lumix G9II. Ce serait génial d’avoir un appareil photo hybride Panasonic plein format taillé pour le sport. Un boitier très performant. Certes, il ne serait pas à la portée de toutes les bourses mais je pense aussi aux petits budgets, ne vous inquiétez pas !

Aujourd’hui, les appareils sont autant photo que vidéo ! Alors, du côté de la vidéo, j’aimerais que cet appareil photo haute résolution soit également capable de filmer en 8K. C’est une nouveauté Lumix attendue ! Panasonic qui a toujours été en avance sur la vidéo, se retrouve à être le dernier constructeur à n’avoir aucun boitier à filmer en 8K… S’il vous plaît, Lumix, faites nous rêver ! Je veux un boitier capable de filmer en 8K… Et même pourquoi pas en 8K 60 images par seconde, c’est ma liste de souhaits 2024 donc je peux demander ce que je veux !

quelles nouveautés Lumix en 2024
On attend impatiemment la vidéo 8K sur les futurs Lumix !

Un appareil photo plein format léger pour voyager ?

À côté de cet appareil photo hybride haute résolution, je milite de longue date pour un appareil photo hybride plein format léger ! Là aussi, depuis que j’ai testé le Sigma fp L, j’ai pris goût à me balader avec un boitier léger. Oui, les Lumix S5II et S5IIX ont déjà un gabarit appréciable. Je randonne été comme hiver sur de longues distances sans problème. Benoît a même skié avec un Lumix S5IIX dans le dos. Mais un boitier avec le gabarit d’un Lumix Gx qui possèderait un capteur plein format, ce serait génial. À la mode d’un Sigma fp ou d’un Sony a7c ! Donc je veux enfin voir cette nouveauté Lumix en 2024 : un Panasonic SX !

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Un Sigma fp L en version Lumix

J’adorerai même un appareil photo Panasonic plein format léger avec en plus un capteur haute résolution, comme le Sigma fp L. Il s’agirait d’un boitier reprenant le gabarit d’un Lumix Gx mais avec un grand capteur haute résolution ! Bien sûr, il serait tropicalisé. Je suis certaine que de nombreux voyageurs adoreraient ce type d’appareil ! D’autant plus qu’on a chez Lumix, une série de focales fixes et de zoom pesant dans les 300 grammes ! Chez Sigma aussi, il y a la gamme Contemporary qui permet d’avoir des optiques légères. Il serait dommage de ne pas profiter du poids modéré de ces optiques ! J’attends tellement cette sortie que j’ai testé cette année le Sony a7cR… Oui mais il a un défaut majeur à mes yeux : ce n’est pas un Lumix ! J’espère donc qu’en 2024 sera la bonne pour découvrir cette nouveauté Lumix.

quel nouveau appareil photo Lumix en 2024
Cette année, j’ai testé le Sony a7cR et j’aimerai voir son équivalent chez Lumix en 2024 !

Jusqu’à présent, j’ai surtout évoqué le plein format et des appareils photo dont le tarif serait élevé. Mais je n’oublie pas les petits budgets et les débutants. J’aime autant le plein format que le micro 4/3. Alors, en nouveautés Lumix en 2024, j’aimerai un nouvel appareil photo micro 4/3 !

À quand un successeur du Lumix Gx9 en 2024 ?

Plus précisément, j’espère qu’en 2024, une des grandes nouveautés Lumix sera un successeur du Lumix Gx9 ! Il s’agirait d’un appareil photo hybride avec le nouvel autofocus à détection de phase que possède déjà le Lumix G9II. Surtout, il aurait le Leica Monochrome. La gamme Gx plaît autant aux photographes de rue qu’aux débutants ainsi qu’aux « petits budgets ». Alors, s’il vous plaît, Panasonic, n’abandonnez pas tous ceux qui ne peuvent pas dépenser une fortune dans un appareil photo. Ne les laissez pas aux smartphones ! Donnez leur la possibilité de découvrir le bonheur de la photographie avec un Lumix ! Je suis certaine qu’un Lumix Gx avec Leica Monochrome, ça ferait un carton !

Leica Monochrome Panasonic
Le Leica Monochrome est un rendu de couleurs absolument magnifique !

Un Lumix GX9II avec autofocus à détection de phase et Leica Monochrome

Il faut dire que j’ai une histoire très personnelle avec ce fameux Panasonic Gx9. Quand j’étais toute jeune maman, grande adepte de porte-bébé, je partais en balade photo avec mon bébé et cet appareil photo. J’ai tout appris dessus. Il m’a aussi permis de m’épanouir en tant que femme devenue maman. Six ans plus tard, c’est mon fils qui apprend désormais la photographie avec cet appareil photo. Six ans plus tard, j’accompagne aussi bon nombre d’entre vous à maîtriser votre Lumix à travers mes formations. C’est une de mes plus grandes fiertés ! L’histoire est donc trop belle pour s’arrêter là ! Bien sûr, il y a toujours le Lumix G100, le Lumix G90, par exemple, pour les petits budgets. Mais le Lumix Gx9 est un modèle à part qui mérite un successeur !

successeur Lumix Gx9 en 2024
Aujourd’hui, c’est mon fils qui apprend au Lumix Gx9 !

Les nouveautés Lumix en 2024 du côté des objectifs !

Ceci étant dit, jusqu’à présent, je n’ai évoqué que les nouveautés Lumix qui concernent les appareils photo pour 2024 ! Mais tout l’intérêt d’un appareil photo hybride est de pouvoir changer d’objectifs pour l’adapter à sa pratique. J’ai donc une liste de souhaits pour cette partie aussi.

Enfin une focale fixe macro plein format en 2024 ?

Première nouveauté Lumix que j’aimerai voir en 2024 du côté des objectifs, c’est une focale fixe macro en plein format. Je dois dire qu’on a de la chance, les parcs d’optiques plein format et micro 4/3 sont très fournis. On ne s’ennuie pas car on a un choix conséquent. Le plus dur, c’est de choisir ! Mais, en L-Mount, il y a un manque pour les adeptes de la macro. Pour le moment, quand on veut pratiquer la macro avec un Lumix S, on ne peut choisir que le Sigma 105mm f2.8 DG DN (qui est excellent). Ou alors, il faut se tourner vers la proxi-macro avec le Lumix S 24-105mm f4 ou le Lumix S 70-300mm f4-5.6. Mais il n’y a pas de véritable optique macro en plein format chez Panasonic. Cette focale fixe macro est sur la roadmap Panasonic. Alors, j’espère bien la voir sortir cette année… Pourquoi pas au printemps afin de profiter des belles lumières pour vous proposer un joli test terrain tout en poésie.

nouveauté objectif macro Lumix en 2024
En 2024, j’espère la sortie d’une focale fixe macro chez Lumix !

Pourquoi pas un ultra grand angle pour l’astrophoto ?

L’autre type d’objectif qui manque en plein format, de mon point de vue, c’est un ultra grand angle à grande ouverture. J’aimerais voir annoncer en 2024, un nouveau objectif Lumix taillé pour l’astrophotographie ! Oui, il existe déjà un Lumix 14-28mm f4-5.6 très léger. Il existe un Lumix 16-35mm f4 avec une excellente qualité optique. On a aussi beaucoup de choix chez Sigma, avec notamment, le Sigma 14-24mm f2.8 DG DN. Mais il n’y a pas d’optique taillée pour l’astrophotographie dans le parc d’optiques Lumix sur plein format. Bien sûr, j’ai testé cette pratique avec le Lumix 18mm f1.8 ou encore l’excellent Sigma 14mm f1.4 DG DN. Il n’empêche qu’un zoom ultra grand angle à f2.8 serait une bonne chose.

nouveauté zoom Lumix en 2024

À quand un super zoom Panasonic en L-Mount ?

Autre type d’objectif qui manque sur plein format, c’est le télé-objectif ! Chez Lumix, on n’a pas plus puissant que le Lumix 70-300mm f4-5.6. Il présente l’intérêt d’être « léger » et « abordable » en comparaison aux autres téléobjectifs du constructeur. Il n’empêche que sa puissance de zoom n’est pas la plus importante. Heureusement, il existe deux téléobjectifs chez Sigma avec le Sigma 150-600mm f5-6.3 DG DN et l’excellent Sigma 60-600mm f4-6.3 DG DN. Mais pourquoi pas à l’avenir afin de bénéficier d’une double stabilisation optique + capteur avec un super zoom Panasonic.

quelles nouveautés Lumix en 2024

Une série d’optiques à f1.4 ?

Autre nouveauté Lumix que j’aimerai voir en 2024, c’est une série de focale fixe à f1.4 ! Oui, la série de focale fixe Lumix à f1.8 est absolument géniale sur plein format ! Je possède un Lumix 50mm f1.8, un 85mm f1.8 ainsi qu’un 35mm f1.8 et je suis toujours autant bluffée par la qualité optique. J’ai aussi testé le Lumix 24mm f1.8 et le Lumix 18mm f1.8. Ces objectifs sont une belle réussite en photo comme en vidéo. Il n’empêche qu’une aussi belle série en f1.4 aurait de quoi convaincre de nombreux professionnels exigeants.

Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Pour le moment, je n’ai pas parlé du micro 4/3 car le parc d’optiques est sûrement un des plus fournis du marché de l’hybride. On a déjà beaucoup de choix quand on veut un objectif pour un Lumix G/GX/GH. Je n’ai donc pas d’attentes particulières en termes de nouveautés 2024. À Panasonic de nous surprendre !

Quelles nouvelles fonctionnalités Lumix en 2024 ?

À côté du matériel, il y a des nouvelles fonctionnalités que j’aimerais voir chez Lumix en 2024. Je les ai déjà un peu évoqué dans la partie sur les nouveaux boitiers.

Première nouvelle fonctionnalité que j’aimerai : la pré-rafale ! Depuis la sortie du Lumix G9II, j’ai pris goût à la pré-rafale. Cette fonction permet d’enregistrer une rafale jusqu’à 1,5 seconde avant d’avoir appuyé sur le déclencheur. C’est absolument génial ! Avec cette fonction, j’ai réussi mes premières photos de martin pêcheur. Alors, en 2024, j’aimerais voir cette nouveauté sur les prochains boitiers plein format Panasonic. Avec, toujours, une cadence rafale élevée.

fonction pré-rafale Lumix
La nouvelle fonction pré-rafale est absolument géniale !

À quand la vidéo 8K chez Panasonic ?

L’autre grande nouveauté que j’attends est la vidéo 8K ! Aujourd’hui, tous les constructeurs ont des appareils photo capables de filmer en 8K… sauf Lumix ! Et je ne veux pas lire que la vidéo 8K ne sert à rien sous prétexte qu’il y a peu de télé 8K. Personnellement, je n’ai pas de TV donc une télévision 8K encore moins… Mais je veux des vidéos qui durent pour les trente prochaines années ! En tant que maman, je veux filmer avec la plus grande taille d’image possible pour qu’une fois adulte, mon fils puisse voir les vidéos de lui enfant. La vidéo 8K permet aussi de recadrer et d’avoir plusieurs plans à partir d’une même scène quand on a un projet en 4K. Alors, Panasonic, s’il vous plaît, je veux filmer le prochain spectacle de gym de mon fils en 8K !

vidéo 8K Panasonic
À quand la vidéo 8K chez Panasonic ?

Vidéo 4K 50/60 images par seconde sans crop

J’attends aussi un appareil photo hybride plein format capable de filmer en 4K 50 et 60 images par seconde sans crop APS-C. Aujourd’hui, avec les Lumix S5, quand on filme en 4K 50 ou 60 images par seconde, on a un recadrage. Cela signifie qu’au lieu de filmer à 35mm, on filme à 50mm. Sur cette gamme de prix, les boitiers concurrents ont cette même « limitation ». Alors, j’aimerai en 2024 un boitier Panasonic plein format capable de filmer en 4K 60 images par seconde sans crop… et même jusqu’à 120 images par seconde.

boitier Lumix avec vidéo 4K 50fps sans crop

Enfin, la dernière nouvelle fonctionnalité pour 2024 que j’aimerais est l’effet peau douce. Oui, soyons superficiel quelques instants. L’effet peau douce permet en photo comme en vidéo d’affiner le grain de la peau. Or, comme je ne rajeunis pas, voilà un effet que j’apprécierai. En photo, le traitement de la peau est ce qui me prend le plus de temps. En vidéo, il n’est pas possible de corriger la peau. Alors, l’effet peau douce serait un petit plus !

En conclusion

C’est toujours un jeu pour moi que d’imaginer les annonces Panasonic de l’année à venir. J’ignore si ma liste de souhaits de nouveautés Lumix pour 2024 est la bonne. Quoiqu’il en soit, j’espère que cette année encore, Panasonic nous proposera des annonces enthousiasmantes ! Après la sortie des Lumix S5II, S5IIX et du G9II, Panasonic nous a donné envie de plus ! J’espère aussi que les appareils photo pour débutants ne seront pas oubliés avec un successeur du Lumix Gx9. Rendez-vous en fin d’année pour faire le bilan des nouveautés Lumix que j’ai imaginé !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus