Lumix 35mm f1.8 : avis et test longue durée

par Nadia et Benoit

Parmi les focales fixes Panasonic en L-Mount que je possède, le Lumix 35mm f1.8 est un objectif de la série à f1.8 qui m’accompagne autant en photo qu’en vidéo. Que ce soit pour les portraits, mes prises de vue lifestyle comme de paysages, c’est un objectif que j’apprécie beaucoup. Je l’ai acheté il y a plusieurs mois de cela car j’avais adoré les 50mm et 85mm. Qualité optique, piqué et bokeh… Le Lumix S 35mm f1.8 m’a autant enthousiasmé que les autres focales fixes de la série. Je vous propose donc un test terrain longue durée afin de partager avec vous mon avis sur cet objectif pour appareil photo hybride plein format.

Lumix 35mm f1.8

Prise en main du Lumix 35mm f1.8

Comme toute la série des focales fixes à f1.8, ce Lumix 35mm f1.8 est un objectif léger. En effet, il pèse seulement 295 grammes : un poids plume pour une optique plein format. D’ailleurs, j’ai randonné une bonne partie de l’été avec cet objectif et il se glissait très facilement dans le sac photo. J’ai aussi skié cet hiver avec lui dans le dos, alors que je testais d’autres objectifs et j’ai pu mener à bien tous mes tests terrain en gardant un sac photo d’un poids convenable.

Panasonic 35mm f1.8 ergonomie

Un gabarit identique aux autres focales fixes à f1.8

En ce qui me concerne, je ne suis pas regardante sur le poids tant que j’ai la qualité d’image. Mais si je peux avoir les deux, je ne vais pas dire non ! À côté de son poids, le Lumix 35mm f1.8 est aussi une focale fixe au gabarit modéré qui mesure seulement 82mm de long… comme les autres focales fixes à f1.8 de Panasonic. Sur le terrain, Benoît a pu filmer en skiant avec ce 35mm et un DJI RS2 en main. Or, comme je l’évoquais plus haut, j’avais d’autres tests terrain en cours, le sac photo était donc bien encombré. Et le point positif de cette série est que les objectifs Panasonic plein format ont quasiment tous le même gabarit.

De ce fait, nous avons pu passer d’un objectif à l’autre, au beau milieu des pistes de ski, sans avoir à refaire l’équilibrage de notre stabilisateur. Une aubaine car je ne suis pas certaine qu’un rééquilibrage aurait été possible dans ces conditions. Sur le terrain, le choix de Lumix d’harmoniser le gabarit d’une grande partie de ses objectifs constitue un vrai gain de temps. Quand on filme en skiant ou en randonnant, c’est éprouvant, alors si on peut se simplifier la tâche, c’est mieux !

Lumix 35mm f1.8 test terrain

Un même diamètre pour des économies sur les filtres

D’ailleurs, le diamètre du Lumix 35mm f1.8 est de 67mm, exactement comme le Lumix 50mm f1.8, le Lumix 85mm f1.8 ou encore le tout nouveau Lumix 100mm f2.8. Cela permet de mutualiser les filtres, notamment les filtres ND variables ! Personnellement, j’ai un système de porte-filtre mais quand on a des objectifs de diamètres identiques, on peut faire de véritables économies sur les filtres. Et on gagne de la place dans le sac photo aussi !

focale fixe L-Mount test terrain

Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid

Vous l’aurez compris, je suis du genre à emmener le matériel photo & vidéo sur des terrains difficiles. Cet hiver, dans les Alpes, il a évidemment neigé. Il a fait très froid certains jours aussi à tel point que mes cheveux ont gelé ! En ce qui concerne le Lumix S 35mm f1.8, je n’avais aucune crainte. En effet, cet objectif est résistant à la poussière, à l’humidité et…au froid ! Nous avons donc pu skier sereinement, par tous les temps. Cet été, impossible de randonner sans essuyer des averses en chemin. Là aussi, puisque cet objectif est tropicalisé, je n’ai pas eu peur pour mon matériel. La robustesse du matériel est une des grandes forces des appareils photo et objectifs Panasonic !

Lumix 35mm f1.8 tropicalisation

Une qualité de construction en toute simplicité

La qualité de construction du Lumix 35mm f1.8 est donc excellente. Elle est aussi toute simple et cela me convient très bien. Oui, je le sais, quand on achète un objectif, on achète aussi un produit avec un style, un look. Qui ne boude pas son plaisir de prendre des photos et des vidéos avec un objectif élégant ? Moi la première ! Mais une qualité de construction raffinée rime aussi avec prix élevé ! Alors, si on peut avoir une construction simple, une belle qualité d’image et un prix plus abordable, je dis oui aussi ! Après tout, mon voeu est que la photo et la vidéo soient accessibles au plus grand nombre.

Panasonic 35mm f1.8 test terrain

Une seule bague de mise au point manuelle

Le Lumix 35mm f1.8 possède donc une seule bague : la bague de mise au point manuelle. Il ne possède pas de bague de zoom car il s’agit d’une focale fixe. Cela signifie qu’on ne peut ni zoomer, ni dézoomer avec cet objectif. On voit toujours de la même manière, c’est à dire à 35mm ! Si vous voulez changer de cadrage, il faudra vous déplacer. Cette bague de mise au point manuelle est tout à fait fluide. Je dois dire tout de même que je m’en suis peu servie tant l’autofocus a été réactif. Côté bouton, il y a juste un bouton AF/MF pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Rien de plus, rien de moins, et ça suffit amplement.

Lumix 35mm f1.8 ergonomie
Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Quelle compatibilité avec les appareils photo Panasonic ?

Vous êtes peut-être déjà intéressé par ce Lumix 35mm f1.8 après mes premiers retours à son sujet. Mais avant d’aller plus loin, vous devez vous assurer que cette focale fixe est compatible avec votre appareil photo. Ce 35mm est un objectif plein format en L-Mount. Cela signifie qu’il est compatible avec les appareils photo hybrides plein format Lumix S, Leica SL et Sigma Fp L. Ainsi, je le fixe à un Lumix S5 de longue date et depuis leurs sorties, je l’ai aussi fixé au Lumix S5II et au Lumix S5IIX. Par contre, il n’est PAS compatible avec les appareils photo Panasonic micro 4/3. Vous ne pouvez donc pas le fixer sur un Lumix G, GX ni GH. Si vous cherchez un objectif similaire pour ces boitiers micro 4/3, alors regardez vers le Leica 15mm f1.7 !

compatibilité Lumix 35mm f1.8

Pas de stabilisation optique

À noter, le Lumix 35mm f1.8 n’est pas doté de la stabilisation optique. En photo, à ce niveau de focale, ce n’est absolument pas gênant car on ne risque pas de flou de bougé ou peu. Il faut dire que la stabilisation capteur des Lumix S est tout à fait suffisante. En vidéo, pour des plans fixes à main levée, l’absence de stabilisation optique n’est pas gênante. Par contre, pour filmer en mouvement, notamment lors de nos descentes à ski, nous avons préféré filmer avec un stabilisateur, le DJI RS2, pour un rendu bien plus fluide qu’à main levée.

Lumix 35mm f1.8 prise en main

Lumix 35mm f1.8 : mon test terrain

Mais bien évidemment, si j’apprécie ses qualités de construction, ce sont avant tout les qualités optiques qui m’intéressent lorsque j’achète un objectif. À travers ce test terrain, je partage avec vous mon avis sur le Lumix 35mm f1.8 avant toute chose. Alors continuons sans plus attendre.

Lumix 35mm f1.8 qualité image
Un lever de soleil dans les Alpes…

Qualité d’image du Panasonic S 35mm f1.8

Sans suspens, cet objectif a une excellente qualité d’image. Je dois dire que je n’en doutais pas puisque je possède déjà le Lumix 50mm f1.8 de longue date et plus récemment le Lumix 85mm f1.8. Justement, parce que ces deux focales m’ont beaucoup plu, je me suis décidée à acheter le Lumix 35mm f1.8. Et ce dernier ne m’a pas déçu ! À tous les niveaux d’ouverture, à f1.8 comme à f22, j’ai une excellente qualité d’image. Voilà un objectif qui a du piqué comme on dit. Si vous êtes exigeant sur la netteté, ce 35mm vous conviendra tout à fait. Grâce à sa belle qualité d’image, j’ai pu ramener de beaux souvenirs de famille, cet été comme cet hiver. Moi qui suis exigeante pour cette pratique, je suis ravie !

Panasonic 35mm f1.8 qualité image
Mon petit garçon a bien grandi et c’est toujours un bonheur de le photographier au skif1.8
test terrain Lumix 35mm f1.8
Moi aussi, je me suis prise au jeu des souvenirs en famille – f16

Flou d’arrière plan et bokeh

À côté de son excellente qualité d’image, le Lumix 35mm f1.8 permet aussi et surtout d’obtenir un joli flou d’arrière plan très doux. Moi qui suis adepte de flou d’arrière plan, c’est une des raisons pour lesquelles je l’adore. Attention, s’agissant d’une focale large, le flou est bien moins marqué qu’avec un 85mm ou un 100mm, c’est normal. Il n’empêche que l’on peut obtenir de jolis portraits en plan large avec cet objectif. Vous pouvez tout à fait réussir des photos et vidéos où votre sujet se détachera du reste de la scène pour le mettre en avant. Un rendu que j’aime beaucoup ! En plus, on a un beau bokeh formé de petites billes. Bref, il y a de quoi s’amuser avec cet objectif.

flou arrière plan avis
J’aime le flou d’arrière plan du Lumix 35mm f1.8
Lumix 35mm f1.8 bokeh
En soirée, avec les lumières, on peut obtenir de magnifiques ronds de bokeh !

Une belle qualité d’image mais un peu de flare

Toujours sur la qualité d’image, après des mois à photographier et filmer régulièrement, je n’ai pas constaté d’aberration chromatique. Par contre, on a un peu de flare, malgré la présence d’un pare-soleil. Personnellement, ça ne me dérange pas car j’aime bien le flare. De plus, il se corrige facilement en post-traitement.

Lumix 35mm f1.8 flare avis
photo paysage montagne enneigée
Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Autofocus réactif

À côté de la qualité d’image, l’autofocus aussi est réactif…un point important quand on photographie à grande ouverture. Sur ce point, le Lumix 35mm f1.8 a toujours répondu à mes besoins en terme de mise au point automatique. Il faut dire que cet objectif est une de mes focales fixes « famille ». Je sors ce 35mm principalement pour mes souvenirs en famille comme Noël ou encore les vacances à la montagne. Or, vous le savez sûrement, les enfants ne tiennent pas en place. Même si mon fils est adorable quand il s’agit d’être pris en photo par maman lorsque vient le moment du déballage des cadeaux de Noël, il oublie tout le reste. Heureusement, je n’ai aucun flou de focus et j’ai pu immortaliser de nombreux moments en famille. Benoît a même poussé le test un peu plus loin puisqu’il m’a filmé tandis que je skiais.

focale fixe Panasonic plein format autofocus
photo portrait avis
Même après une matinée de ski, les enfants tiennent rarement en place !

Mais peut-être vous demandez-vous quel est l’intérêt d’avoir un Lumix 35mm f1.8 quand cette focale est déjà couverte par le Lumix S 20-60mm f3.5-6.3 ou encore le Lumix S 24-105mm f4 ?

Panasonic 35mm f1.8 avis

Une grande ouverture de f1.8 bien utile !

Quand on achète un 35mm f1.8, on veut avant toute chose bénéficier de l’ouverture de f1.8. Car un tel niveau d’ouverture, on ne l’a pas avec les deux zooms que j’ai cité plus haut. Ce niveau d’ouverture présente deux intérêts dans la pratique photo & vidéo. En premier lieu, grâce à cette grande ouverture, on peut obtenir un joli flou d’arrière plan. On a donc une palette créative bien plus conséquente avec le 35mm f1.8 qu’avec un zoom standard, sur ce point. Ça ne veut pas dire que je photographie et filme toujours avec la même ouverture. Seulement, si j’en ai besoin, je peux effectuer ce réglage ! En second lieu, cette grande ouverture est très utile pour la basse lumière. En intérieur ou en photo de nuit, avec ce Lumix 35mm f1.8, je peux limiter la montée en ISO. Cette focale fixe est donc doublement intéressante.

test terrain focale fixe grande ouverture

Alors bien sûr, qui dit focale fixe, dit qu’on voit toujours de la même manière. On ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Quand on achète une focale fixe, on doit donc se demander si on aime photographier ou filmer à ce niveau de focale, c’est à dire 35mm ici.

Lumix 35mm f1.8 basse lumière

Idéale pour des portraits « lifestyle »

En ce qui me concerne, j’aime beaucoup la focale 35mm pour les portraits dits « lifestyle ». Avec cette focale, on voit large mais pas trop non plus. On peut ainsi photographier un paysage tout en laissant de l’espace à son sujet. Pour la photo d’enfant, j’aime beaucoup cette focale car les enfants peuvent alors bouger comme bon leur semble. Ils sont donc plus spontanés. Avec une focale plus serré, il ne faut pas que le sujet sorte du cadre, ce qui arrive très vite, donc il est plus amené à poser et perd en naturel. Voilà pourquoi j’aime la liberté de mouvement induite par le Lumix 35mm f1.8.

photographie portrait lifestyle
test Lumix 35mm f1.8

Pour la basse lumière aussi

En intérieur, comme il s’agit d’une focale « large », ce 35mm f1.8 est aussi tout à fait pertinent. Pour les fêtes en famille, j’aime fixer cet objectif. Au restaurant aussi, il me sert à photographier les plats en dépit du manque de recul.

Lumix 35mm f1.8 faible luminosité
Un beau tableau à immortaliser !

Lumix 35mm f1.8 et photographie de paysages

On peut aussi pratiquer la photo de paysage avec, c’est une focale qui s’y prête bien. Vous comprenez pourquoi en randonnée, j’ai alterné facilement entre portrait « lifestyle » et photos de paysage. En ski, je l’ai plutôt utilisé en vidéo pour cadrer suffisamment large. Cette focale de 35mm permet alors de cadrer plus librement le skieur qui est filmé tout en montrant les magnifiques paysages en arrière plan. D’ailleurs, le Lumix 35mm f1.8 s’adresse autant aux photographes qu’aux vidéastes. En plus, en vidéo, grâce au recadrage APS-C, on peut en faire un 50mm. On a alors deux focales en une, c’est plutôt pratique pour varier les cadrages, selon ses besoins. Bref, en photo comme en vidéo, c’est une focale fixe utile à avoir dans son sac photo.

Lumix 35mm f1.8 photo de paysage

Prix du Lumix 35mm f1.8

Côté tarif, il coûte 679€. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Je trouve que son rapport qualité/prix est tout à fait correct. En comparaison, il existe le Sigma 35mm f1.4 DG DN Art qui coûte 849€. Cette focale fixe est tout aussi excellente et avec une plus grande ouverture mais plus cher. Il est disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. Au même prix, on a aussi le Sigma 35mm f2 DG DN Contemporary dont l’ouverture est moindre (f 2) pour un tarif de 699€. Lui aussi est disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN.

photo paysage randonnée été

Lumix S 35mm f1.8 : mon avis

Ça en deviendrait presque lassant pour vous lecteurs mais comme toute la série à f1.8 de Panasonic, le Lumix S 35mm f1.8 est une excellente optique qui m’a convaincue depuis plusieurs mois déjà. On ne va quand même pas se plaindre d’avoir des objectifs avec une belle qualité d’image pour photographier nos souvenirs ?

En plus de ses qualités, le 35mm est une des focales que j’aime particulièrement, surtout en vacances. J’aime alterner entre des paysages et des portraits lifestyle. J’ai pu ramener de très beaux souvenirs en été comme en hiver. En vidéo, je la trouve aussi très pratique pour les mêmes thématiques. Ainsi, Benoît a pu filmer au ski et sa focale assez large était tout à fait intéressante pour laisser le sujet évoluer dans le cadre. Bref, le Lumix S 35mm f1.8 quitte rarement mon sac photo !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus