Lumix S 14-28 mm f4-5.6 : petit ultra grand angle à prix accessible

par Nadia et Benoit

Si la L-Mount est récente, elle n’en est pas moins très active. Entre Sigma et Panasonic, on ne manque pas de nouveautés côté optiques ! Justement, après l’annonce des Lumix S5II et S5IIX, le Lumix S 14-28 mm f4.5-5.6 a également été dévoilé. Il s’agit d’un zoom ultra grand angle léger et compact à un prix abordable. Pertinent pour les photographes comme les vidéastes, il est dans la lignée des objectifs Lumix S vendus pour le grand public. À qui s’adresse ce zoom ultra grand angle ? Quelle est sa fiche technique ? Voici mon avis sur ce nouvel objectif !

Lumix S 14-28 mm f4-5.6

Prise en main du Lumix S 14-28 mm f4-5.6

Un ultra grand angle léger et compact

Dernier né de la gamme d’optiques légères sur plein format, le Lumix S 14-28 mm f4-5.6 est un petit ultra grand angle que je trouve malin. Il répond aux demandes actuelles de légèreté et de compacité. Ainsi, son poids est seulement de 345 grammes. C’est le zoom ultra grand angle le plus léger de la L-Mount, avec le Sigma 16-28 mm f2.8 DG DN Contemporary qui pèse quand à lui 450 grammes. Son poids léger s’accompagne d’un gabarit compact puisqu’il mesure seulement 8,98 cm de long. Couplé au Lumix S5 Mark II, voilà un duo qui pèse à peine un kilo. Et surtout, avec une telle taille d’optique, on en oublierait presque qu’on photographie avec un capteur plein format. De quoi dire oui à une belle qualité d’image sans encombrer son sac photo. C’est le genre d’objectif que j’apprécie quand je veux photographier discrètement dans une grande ville !

Lumix S 14-28 mm ergonomie et poids

Pertinent pour les vidéastes

Pour les vidéastes, avec un tel poids, on peut aisément le fixer sur un petit stabilisateur. De quoi faire des économies aussi sur les accessoires ! Ainsi, il se prêtera parfaitement au nouveau Dji RS3 Mini qui a une charge utile de 2 kilos. D’ailleurs, le Lumix S 14-28 mm f4-5.6 possède une construction qui se prête particulièrement à la prise de vidéo à l’aide d’un stabilisateur. En effet, à 14 mm comme à 28 mm, il a exactement le même gabarit car son zoom ne se déploie pas. Sa longueur reste donc inchangée à tous les niveaux de focale, de sorte que cela change très peu l’équilibrage du stabilisateur.

Un ultra grand angle pratique pour les filtres ND

Au delà de son gabarit, un des points que j’aime particulièrement sur ce Lumix S 14-28 mm f4-5.6 est qu’il possède une lentille plate. Bien qu’il débute à 14 mm, ce qui offre un champ de vision très large, sa lentille n’est pas bombée. En pratique, cela signifie qu’on peut lui fixer des filtres à l’avant de la lentille. Moi qui randonne souvent, j’aime pouvoir fixer un filtre protecteur. Et pour la pratique de la pose longue, je peux aussi lui fixer des filtres ND à l’avant de la lentille. Comme j’ai un pack de filtres que je peux fixer sur tous mes objectifs, c’est plaisant de pouvoir l’utiliser sur n’importe quelle optique. On fait ainsi des économies en mutualisant les filtres. Cela prend aussi moins de place dans le sac ! D’ailleurs, la taille de filtre du Lumix S 14-28 mm f4-5.6 est de φ77 mm.

Lumix S 14-28 mm avis

De la même manière, les vidéastes apprécieront de pouvoir lui fixer des filtres ND à l’avant de la lentille pour les prises vidéo en journée. C’est pourquoi le Lumix S 14-28 mm f4-5.6 est autant pensé pour la photo que la vidéo.

Fiche technique du Lumix S 14-28 mm f4-5.6

Sa construction est dans la parfaite lignée des objectifs légers de la marque. Ainsi, il ressemble tout à fait au Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 ou encore au Lumix S 50 mm f1.8, pour ne citez que ces deux objectifs. En plus de son gabarit léger et compact, sa construction est simple mais efficace !

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Une construction classique

Aussi, il possède une bague de zoom. Comme je l’évoquais en début d’article, ce zoom ne se déploit pas, de sorte que son gabarit reste inchangé à tous les niveaux de focales. On trouve aussi une bague de mise au point manuelle, c’est tout à fait classique. Cette bague de mise au point manuelle permet de définir manuellement la distance à laquelle se situe le sujet quand on se passe de l’autofocus.

Justement, si sa construction est très simple, il possède quand même un bouton AF/MF. Ce bouton permet de passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle.

qualité de construction

Étanche à la poussière et à l’humidité

Pour finir sur sa qualité de construction, il est résistant à la poussière et à l’humidité. La tropicalisation est un point important si vous photographiez et filmez par tous les temps. C’est aussi primordial d’avoir un objectif tropicalisé autant que l’appareil photo. En effet, à défaut, l’étanchéité ne serait pas complète.

résistant à la poussière et à l'humidité

Une construction optique conforme

Du côté de sa construction optique, son diaphragme est composé de 7 lamelles circulaires. Sa formule optique contient 14 éléments répartis en 10 groupes avec une lentille asphérique ED, 1 lentille asphériques, 3 lentilles ED et 1 lentille UHR. Au delà de sa formule optique, il est compatible avec l’autofocus à détection de contraste autant que l’autofocus à détection de phase des nouveaux Lumix S5II et S5IIx. Sur le sujet de l’autofocus, le Lumix S 14-28 mm f4-5.6 dispose d’un système qui minimise le « focus breathing ». Le « focus breathing » entraîne, en vidéo, comme une sorte de pompage de l’autofocus lorsqu’il recherche le sujet sur lequel faire la mise au point. Ici, cet effet disgracieux sera limité.

Enfin, pour être parfaitement complète sur la fiche technique du Lumix S 14-28 mm f4-5.6, il faut savoir qu’il n’est pas doté de la stabilisation optique. C’est tout à fait classique sur un ultra grand angle. Aussi, vous ne rognez sur rien en optant pour ce zoom plutôt qu’un autre.

construction optique du Lumix S 14-28 mm f4-5.6

Pourquoi acheter le Lumix S 14-28 mm f4-5.6 ?

Maintenant que vous connaissez tous les aspects techniques de ce nouvel objectif en L-Mount, pourquoi le fixer sur son Lumix S ? Pour quelles pratiques photos et vidéos l’acheter ?

Le premier atout d’un zoom ultra grand angle est d’offrir un champ de vision large. Avec sa focale qui débute à 14 mm, on voit très très large. C’est l’objectif Lumix S avec le champ de vision le plus large. Ainsi, il est parfait pour toutes les fois où on manque de recul, en photo comme en vidéo.

Idéal pour les paysages & l’architecture

Avec un tel champ de vision, on est dans les conditions optimales pour des prises de vue de paysages grandioses. J’adore photographier les montagnes avec un ultra grand angle. Trop souvent, avec un zoom standard, on ne peut pas montrer l’immensité d’une chaîne de montagne. Là, on peut apporter un tout autre regard. Face à un immense lac aussi, vous ne manquerez pas de recul ! Voilà pourquoi l’ultra grand angle est un objectif idéal pour les photographes de paysages.

Dans les villes aussi on manque de recul. Alors, de la même manière, ce Lumix S 14-28 mm f4-5.6 est parfait pour la photo d’architecture. Il se prête également très bien au voyage citadin. C’est d’autant plus vrai qu’il est léger et compact. Grâce au champ de vision large, on peut photographier et filmer des édifices sans avoir à les couper.

photographie de paysage grandiose
©  Panasonic

L’allié des prises de vue immobilières

C’est aussi un objectif qui se prête à la photo immobilière. Dans les maisons, comme dans les appartements, autant que les chambres d’hôtels, on a besoin d’un ultra grand angle. Cela permet de gagner en recul et d’éviter de donner l’impression que les pièces sont minuscules. Il est alors possible de photographier ou filmer les pièces sans les couper. Enfin, pour les belles pièces, leur grandeur sera d’autant plus accentuer avec ce type d’objectif.

Ainsi, le Lumix S 14-28 mm f4-5.6 couvre une large pratique photo et vidéo. J’apprécie aussi que son zoom aille jusqu’à 28 mm. À 28 mm, on va un peu plus loin qu’un zoom standard qui débute, en général, à 24 mm. D’ailleurs, si vous possédez le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6, il va même un peu plus loin que 20 mm. Sur le terrain, ça signifie que dans bien des cas, on n’aura pas besoin de changer d’objectif sans cesse. Son zoom va quand même moins loin que le Lumix S 16-35 mm f4 qui lui va jusqu’à 35 mm ! Néanmoins, la différence de prix entre les deux est conséquente !

photo de ville nocturne
©  Panasonic

Une optique proxi-macro !

Petite surprise sur ce Lumix S 14-28 mm f4-5.6, c’est la distance minimale de mise au point. Cette distance minimale de mise au point est de 15 cm ! Cela signifie qu’on peut se tenir à 15 cm ou plus de son sujet et l’appareil photo pourra faire la mise au point. Une telle distance minimale de mise au point est rapprochée pour un tel objectif. Aussi, il est considéré comme une optique proxi-macro avec laquelle on peut photographier de près des sujets en gros plans. Ce n’est pas une optique macro, car son rapport de grossissement est de 0,5 et non de 1:1.

Ainsi, les pratiques photos comme vidéos sont variées et en plus, son prix est raisonnable pour un ultra grand angle plein format.

Lumix S 14-28 mm f4-5.6 Macro

Disponibilité et prix du Lumix S 14-28 mm f4-5.6

Côté tarif, le Lumix S 14-28 mm f4-5.6 coûte 799€. C’est un des ultra grand angle les moins chers en L-Mount. Il sera disponible à compter du 24 février 2023. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander sur Fnac, Digit-Photo et Miss Numerique.

En comparaison, il est légèrement moins cher que le Sigma 16-28 mm f2.8 DG DN Contemporary, mais ce dernier dispose d’une ouverture constante et plus grande. Aussi, plutôt que pour son prix, je vous le conseillerais si vous recherchez un ultra grand angle qui débute à 14 mm au prix abordable avec une lentille plate. Je vous le conseille aussi si la légèreté prime sur tout le reste. En effet, avec ses 345 grammes, il est le plus léger de la gamme.

Lumix S 14-28 mm fiche technique

En conclusion

Le Lumix S 14-28 mm f4-5.6 est un petit zoom ultra grand angle malin de la part de Panasonic. Avec son gabarit léger, compact et son prix « abordable », le constructeur propose une optique qui pourra attirer les vidéastes et photographes qui font attention à leur budget. Je pense que tous ceux qui viennent du capteur micro 4/3 et du capteur APS-C verront d’un très bon oeil ce petit zoom, notamment pour le fixer sur leur Lumix S5. En plus, vu qu’il débute à 14 mm, il se complète très bien avec le S 20-60 mm f3.5-5.6 quand on cherche un champ de vision encore plus large. Je regrette seulement que son prix ne soit pas un peu plus « agressif » encore.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus