Quel objectif pour Lumix G90 acheter ?

par Nadia et Benoit

Vous avez entendu parler de cet appareil photo baroudeur qui vous plaît bien, tant pour sa fiche technique que sa prise en main ? Ou alors, vous le possédez depuis quelques mois déjà mais vous voulez évoluer ? Dans ces deux cas, vous vous demandez quel objectif pour Lumix G90 acheter ? Quel zoom pour vos voyages comme le quotidien quand on débute ? Quelle focale fixe pour le portrait ? Ou encore quel ultra grand angle pour les paysages, l’architecture ou encore la photo immobilière, sans oublier l’astrophoto ! Vous cherchez peut-être une focale fixe pour la macrophoto ou la basse lumière ? À chaque pratique correspond une optique ! Et vous avez de la chance, avec le Panasonic G90, il existe énormément d’optiques compatibles ! Alors, je vous partage mes conseils pour faire le bon choix ! À noter, si vous cherchez un objectif vidéo, c’est comme en photo, c’est le sujet filmer qui va conditionner votre choix !

Sommaire :

Quel objectif kit pour Lumix G90 ?

Le Lumix G90 est un appareil photo hybride micro 4/3 qui a de quoi séduire. Capteur de 20 Millions de pixels, vidéo 4K, stabilisation capteur, il a un gabarit modéré et robuste. Sa prise en main est excellente et il convient parfaitement aux voyageurs, tant photographes que vidéastes. Quant aux débutants, ils trouveront un boitier solide avec lequel faire leurs premières armes. En plus, il est compatible avec un très large choix d’optiques, vous pourrez donc évoluer longtemps avec ce boitier. Justement, en parlant d’objectif, il est vendu avec deux packs différents et vous aimeriez bien y voir plus clair entre ces deux choix.

Pack G90 + Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 : le kit le plus abordable

Voici le kit le moins cher quand on veut s’offrir le Lumix G90, il comporte le zoom Lumix 12-60 mm f3.5-5.6.

Ce pack est vendu avec un objectif qui a comme premier atout sa légèreté. En effet, le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 pèse seulement 210 grammes. Pour autant, avec sa focale qui débute à 12 mm, c’est un grand angle, idéal pour la photo de paysage et d’architecture. Et sa puissance de zoom va jusqu’à 60 mm. Ainsi, on peut prendre des photos en plan serré et même des portraits. Une telle plage focale permet de couvrir 90% des pratiques photos, hormis le sport et l’animalier. C’est donc un objectif intéressant pour le voyage et débuter. Seul bémol, pour le flou d’arrière plan et la basse lumière, son ouverture de f3.5-5.6 n’est pas terrible. Mais je vous rassure, vous pouvez ajouter le Lumix 25 mm f1.7 à votre panier pour combler ses défauts.

objectif pour Lumix G90

Lumix G90 + Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 : le meilleur pack

L’autre pack inclut un objectif très polyvalent. Celui avec lequel j’ai débuté pendant deux ans : le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6.

Ainsi, c’est le meilleur objectif débutant pour Lumix G90. De même, il est idéal pour les voyages. Je vous conseille donc de choisir le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6. Il pèse 265 grammes, ce qui est léger pour un tel zoom. Son véritable atout, c’est qu’il débute à 14 mm, pour des plans larges de paysages ou d’architecture (mais attention, ce n’est pas un grand angle). Et son zoom va jusqu’à 140 mm, on peut donc faire des plans très serrés. On couvre une très très large pratique et on n’est que très rarement limité dans son cadrage avec un tel objectif. En voyage, c’est parfait. Pour les débutants, vous pourrez ainsi découvrir le type de cadrage que vous aimez ! Par contre, lui aussi possède une ouverture médiocre. Il faudra ajouter un Lumix 25 mm f1.7 pour le bokeh et la faible luminosité.

meilleur objectif kit pour Panasonic G90

Quel zoom standard avec un Lumix G90 ?

Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez aussi décider d’acheter le Lumix G90 nu (c’est à dire sans optique) et l’objectif à part. En général, on achète un boîtier seul et l’optique séparément quand on veut une meilleure qualité d’image que le zoom kit. En effet, les zoom vendus en kit sont de chouettes optiques pour débutant. Cependant, elles ne sont pas exemptes de défauts. Ainsi, vous pouvez décider d’acquérir directement un objectif plus qualitatif. Il existe des zoom standard de meilleure qualité. Bien sûr, ils coûtent plus chers. En optique, il n’y a pas de secret, plus c’est cher, plus c’est qualitatif.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 : qualité et polyvalence

Si vous cherchez un zoom standard polyvalent pour le voyage comme le quotidien ou pour débuter mais avec une bonne qualité d’image, alors voici un objectif qui va vous plaire.

Ainsi, le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 est un excellent objectif pour Lumix G90 quand on veut une meilleure qualité d’image. Pour autant, il réussit à résoudre une difficile équation : qualité optique et polyvalence. En effet, son zoom débute à 12 mm, ce qui permet un champ de vision large pour l’architecture et les paysages. Et surtout, sa plage focale va jusqu’à 60 mm, ce qui permet des plans plus serrés. Actuellement, c’est mon objectif voyage car sa plage de zoom couvre la majorité de mes pratiques photo, hormis le sport et l’animalier. Enfin, son ouverture de f2.8-4.0 est bien plus pertinente pour le flou d’arrière plan. On peut donc l’utiliser en photo de portrait.

zoom standard pour voyager Leica 12-60 mm

Olympus 12-100 mm f4 : un magnifique objectif pour Lumix G90

Si vous cherchez un objectif encore plus polyvalent et très qualitatif, il existe un Olympus 12-100 mm f4. À mon avis, c’est un des meilleurs objectifs micro 4/3. Son premier atout, c’est sa superbe qualité d’image, on obtient de très belles photos avec (à condition de savoir prendre des photos, bien sûr). Ensuite, il a une très large plage de zoom qui va de 12 mm à 100 mm. Ainsi, on passe du grand angle au télé-objectif. On peut difficilement faire mieux. Son ouverture constante de f4 est gage de qualité et offre un joli flou. Enfin, il a une distance minimale de mise au point rapprochée qui en fait une optique proxi-macro. Certes, son prix est élevé mais c’est totalement justifié.

meilleur objectif débutant pour Lumix G90

Lumix 12-35 mm f2.8 : le zoom standard idéal pour la vidéo

En terme d’optique, il y a un type de zoom très recherché : le zoom avec une ouverture constante de f2.8. Ils sont les plus pertinents pour la basse lumière ainsi que le flou d’arrière plan. Ainsi, j’ai longtemps eu le Lumix 12-35 mm f2.8 pour photographier et filmer nos voyages en famille. En effet, en vidéo, une ouverture constante est toujours un plus pour éviter les variations de lumières quand on zoom. En photo, son ouverture de f2.8 était idéale pour les portraits en vacances. Seul bémol, si son zoom débute à 12 mm pour des plans larges, il ne va que jusqu’à 35 mm. C’est le zoom standard le plus court. Je le conseille donc aux vidéastes. De même, si vous cherchez un objectif unique pour vos photos de paysages et de portraits.

objectif vidéo pour Panasonic G90

Les focales fixes portrait pour Lumix G90

Tout l’intérêt d’un appareil photo hybride, c’est la possibilité de changer d’objectif. Ainsi, votre boîtier pourra évoluer avec vous. Il faudra du temps avant que vous atteignez les limites de l’appareil. Justement, en photo de portrait, on va fixer des optiques spécifiques. Oui, dans la partie zoom, je vous ai dis que certains objectifs permettaient d’effectuer de la photo de portrait. À vrai dire, tous les objectifs permettent de prendre des portraits. Mais tous ne le feront pas aussi bien que les focales fixes portraits. En dessous de 25 mm, on aura une « déformation » du visage du sujet. Par ailleurs, avec une ouverture médiocre, le flou d’arrière plan sera moins beau.

C’est pourquoi, en portrait, on opte pour une ou plusieurs focales fixes. Qui dit focale fixe, dit impossible de zoomer ou dézoomer. On voit toujours de la même manière et c’est au photographe ou vidéaste de se déplacer. L’atout de ces optiques ? Une grande ouverture pour un joli bokeh. Voici donc les deux objectifs pour Lumix G90 que je conseille pour le portrait.

Lumix 25 mm f1.7 : focale fixe pas chère

Voilà une optique que je conseille d’acheter à quasiment tout le monde. Peu chère et légère, elle va vous rendre bien des services.

Le Lumix 25 mm f1.7 est le premier objectif hors kit que j’ai acheté il y a quatre ans maintenant. Lorsque je l’ai fixé sur mon boîtier Lumix, le soir à la maison, mes yeux se sont écarquillés, j’ai eu l’impression que les lumières avaient été allumées. J’ai redécouvert mon appareil ce soir là ! J’ai compris alors l’importance de l’objectif. En effet, avec sa grande ouverture de f1.7, cette petite focale fixe est parfaite pour la basse lumière. Pour les portraits en intérieur, c’est un excellent choix. Mais cette ouverture est aussi idéale pour le flou d’arrière plan. Côté focale, le 25 mm est pertinent pour les portraits en plan large comme en plan serré. D’ailleurs, je me filme sur YouTube avec cet objectif. C’est aussi un objectif facile à appréhender quand on débute. Je le conseille donc souvent pour apprendre à bien cadrer ! À noter, il existe un Leica 25 mm f1.4 avec une plus grande ouverture et une meilleure qualité optique mais plus cher.

meilleure focale fixe portrait pas chère

Lumix 42.5 mm f1.7 : LA focale portrait

En photo de portrait, il y a une focale qui est dédiée à cette pratique : le 42.5 mm.

Aussi, le Lumix 42.5 mm f1.7 est une optique faite pour le portrait. Sa focale n’entraîne aucune déformation du sujet, même en plan serré. Là encore, c’est une focale fixe, ce qui signifie que vous ne pouvez ni zoomer, ni dézoomer. C’est à vous de vous déplacer pour choisir votre cadrage. Ce qui est bien avec cette focale, c’est qu’on aura des cadrages serrés en étant loin du sujet. Pour des portraits d’enfants spontanés, c’est un excellent choix. Par ailleurs, ici aussi sa très grande ouverture est idéale pour le flou d’arrière plan et la basse lumière. Je précise quand même que le 42.5 mm est une focale qui s’apprivoise. Pour ma part, j’ai le magnifique Leica 42.5 mm f1.2 car je voulais le meilleur objectif pour mes photos de famille. Néanmoins, ici, sa qualité d’image a un coût très élevé. Le Lumix 42.5 mm f1.7 est bien plus abordable.

objectif portrait pour Lumix G90

Les objectifs ultra grand angle pour Lumix G90

Je suis certaine qu’en voyage, face à d’immenses paysages ou devant un magnifique édifice, vous avez déjà vécu cette scène. Prêt à photographier, avec votre zoom standard, vous vous êtes tordus dans tous les sens pour essayer de photographier ce que vous voyez dans son ensemble. Mais impossible ! Vous manquiez de recul avec un zoom débutant à 12 mm ou 14 mm. C’est normal, quand on veut gagner en recul, il faut opter pour un ultra grand angle.

Un ultra grand angle est un objectif dont la focale débute en dessous de 12 mm. On va utiliser ce genre d’optique pour la photo de paysages, d’architecture ou encore immobilière. Vous pourrez alors photographier en plan très large. Il y a un autre domaine pour lequel on opte pour un ultra grand angle : l’astrophotographie ! Dans ce cas, pour photographier les étoiles, on va opter pour une focale fixe à grande ouverture. Il n’y a rien de mieux pour immortaliser un ciel étoilé.

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0 : pour les paysages, l’architecture et l’immobilier

Pour gagner en recul, que ce soit en voyage comme en photo immobilière, on va plutôt opter pour un zoom ultra grand angle. Ainsi, on aura une latitude de cadrage plus importante qu’avec une focale fixe.

C’est pourquoi le Leica 8-18 mm f2.8-4.0 est un zoom ultra grand angle que je conseille. Son premier atout, c’est sa plage de zoom qui débute à 8 mm. Avec lui, on ne manque quasiment jamais de recul, pour les paysages, l’architecture comme l’immobilier. Et sa plage focale s’étend jusqu’à 18 mm. Personnellement, j’aime beaucoup cette plage focale car on peu aisément photographier de nombreuses scènes avec. Son dernier atout, c’est son ouverture de f2.8-4.0 qui est gage de qualité optique. Alors, oui, il est cher. Malheureusement, les ultra grand angle coûtent cher à produire. Seul le Lumix 7-14 mm f4 est légèrement moins cher avec un champ de vision plus large. À noter, le Leica 8-18 mm f2.8-4.0 n’a pas une lentille bombée, on peut donc lui fixer un filtre à l’avant de la lentille. Voilà un objectif pertinent pour la vidéo aussi !

Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0

Panasonic Leica 9 mm f1.7 : focale fixe lumineuse et abordable

Depuis peu, il existe une petite focale fixe ultra grand angle qui va plaire à de nombreux photographes et vidéastes.

Le Panasonic Leica 9 mm f1.7 connaît un grand succès depuis sa sortie. Léger et peu cher, cet ultra grand angle a de nombreux atouts. À commencer par sa focale de 9 mm, qui est idéale pour les paysages et l’architecture en plan large. Mais surtout, sa grande ouverture de f1.7 est idéale pour la basse lumière ! Avis aux amateurs de photos de nuit ! Aussi, je l’ai essayé en astrophotographie et oui, j’ai pu photographier la voie lactée ! Son prix très abordable est aussi un vrai avantage ! En effet, avant, il fallait débourser plus du double pour s’offrir le Leica 12 mm f1.4 qui est certes meilleur d’un point de vue optique mais qui nécessite de casser sa tirelire !

focale fixe grand angle Panasonic G90

Quel télé-objectif pour la photo de sport et d’animaux avec un Lumix G90 ?

Quand on aime prendre des images de sport ou d’animaux, il faut un télé-objectif ! Le principe du télé-objectif c’est qu’on va pouvoir photographier un sujet de loin en gros plan. Bien sûr, il y a des grosses différences de puissance de zoom entre les télé-objectifs. Aussi, tout dépend de ce que vous recherchez en terme de pratique.

Lumix 35-100 mm f2.8 : le télé-objectif pour la photographie de sport

En photo de sport, on a deux besoins : un zoom puissant et une grande ouverture puisqu’on va photographier avec une vitesse rapide d’obturation.

C’est pourquoi le Lumix 35-100 mm f2.8 est un excellent choix. Son zoom débute à 35 mm et va jusqu’à 100 mm. C’est une plage de zoom assez classique pour la photo de sport. Personnellement, je photographie aussi avec, des paysages ou même du portrait. Son véritable atout, c’est son ouverture de f2.8 qui vous permettra de photographier en basse lumière, dans de meilleures conditions que les zooms ouvrant à f4-5.6. De plus, on peut obtenir un joli bokeh avec lui. À noter, il existe un Leica 50-200 mm f2.8-4.0 dont la plage de zoom est plus polyvalente. Néanmoins, il est beaucoup plus cher et son ouverture moins grande, je le conseille pour ceux qui ne photographient pas du sport en basse lumière.

télé-objectif pour Lumix G90

Lumix 100-300 mm f4-5.6 : petit, costaud et puissant pour la photo d’animaux

En photo animalière, on a besoin d’un zoom puissant. Photographier un oiseau en gros plan n’est pas une mince affaire, il faut donc un zoom conséquent : un super zoom ! Et vous avez de la chance, car un des atouts du Lumix G90, ce sont les télé-objectifs compatibles !

Ainsi, il existe le Lumix 100-300 mm f4-5.6 qui fait de nombreux heureux. Il a, tout d’abord, une puissance de zoom exceptionnelle en allant de 100 mm à 300 mm. J’ai photographié plusieurs fois la lune avec ou des animaux du zoo en très gros plan. C’est un de mes objectifs préférés, notamment en montagne. Mais habituellement, un tel zoom pèse dans les 2 kilos. Lui, il pèse seulement 520 grammes et est plutôt compact. Il se glisse facilement dans son sac photo. En plus, il possède un excellent rapport qualité/prix. Vous comprenez pourquoi il connaît un fort succès ! À noter, il existe également un Leica 100-400 mm f4-6.3 qui est une magnifique optique avec un zoom très très puissant. Son prix est plus élevé, encore une fois, on paye la qualité.

meilleur zoom pour la photo animalière

Les focales fixes macro pour Lumix G90

La macrophotographie est une pratique à part dans le monde de la photo. Déjà, elle demande encore plus de patience que les autres thématiques. Blague à part, il faut aussi le bon objectif, c’est à dire une optique macro. Pour être macro, un objectif doit répondre à deux critères : une distance minimale de mise au point rapprochée et un rapport de grossissement de 1:1. En effet, la macro consiste à photographier en gros plan un sujet proche de vous.

Olympus 60 mm f2.8

Ainsi, le Olympus 60 mm f2.8 répond à ces deux critères. Il possède, en effet, une distance minimale de mise au point rapprochée de 19 cm. Avec sa focale, cela permet de photographier en très gros plan divers sujets comme les fleurs ou des insectes. Quant à son rapport de grossissement, il est de 1:1. C’est aussi une très belle optique avec une grande ouverture pour le flou d’arrière plan. Enfin, ses qualités optiques sont superbes pour un prix modéré. À noter, je possède aussi le Lumix 30 mm f2.8 qui a une distance minimale de mise au point très rapprochée, je le conseille plutôt pour les photos d’objets et culinaire.

objectif macro pour Panasonic G90

Quelle focale fixe pour la basse lumière et la photo de rue ?

Les prises de vue par faible luminosité sont souvent un casse-tête quand on débute. Vous êtes nombreux à me solliciter en cours photo pour cause de photos floues. C’est normal, la basse lumière est une des situations les plus difficiles à gérer, surtout si on a un sujet en mouvement comme des enfants !

Pour ce genre de situation, tout comme la photo de rue, on va opter pour une focale fixe à grande ouverture. Cette focale fixe aura un champ de vision assez large pour plus de facilité en terme de cadrage.

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Panasonic Leica 15 mm f1.7

Avec un Lumix G90, je conseille pour cette pratique, le Leica 15 mm f1.7. Il dispose d’une large focale qui sera tout aussi utile pour des photos en intérieur, de la photo de rue ou lifestyle. Et surtout sa grande ouverture est très utile pour la basse lumière ou le flou d’arrière plan. Enfin, c’est une optique avec une belle qualité d’image. À noter, si vous cherchez une focale pour prendre des portraits en intérieur, notamment pour vos photos de famille, je vous conseille plutôt le Lumix 25 mm f1.7.

focale fixe pour la basse lumière

Les meilleurs objectifs pour Lumix G90

PRODUITUSAGEPRIX
G90 + 14-140 MMMEILLEUR PACKFNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 12-60 MM F2.8-4.0VOYAGE / ZOOM POLYVALENTAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 25 MM F1.7PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 42.5 MM F1.7PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 8-18 MM F2.8-4.0ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 9 MM F1.7ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 35-100 MM F2.8TÉLÉ-OBJECTIF (photo de sport)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 100-300 MM SUPER ZOOM (Animaux)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
OLYMPUS 60 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 15 MM F1.7RUE/NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

En conclusion

Ce qui est bien avec le Lumix G90, c’est qu’on a l’embarras du choix en terme d’optiques. Il y a énormément d’objectifs compatibles, chez Lumix mais aussi Olympus et Sigma. Pour chaque pratique, vous trouverez plusieurs modèles possibles. Pour ce guide, je me suis concentrée sur les objectifs avec le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, vous n’exploserez pas votre budget. Néanmoins, à chaque fois, je vous ai aussi présenté des objectifs plus haut de gamme. Ensuite, ce sera à vous de jouer à développer votre créativité !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus