Quel matériel pour un studio photo à la maison ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Quand j’ai débuté la photographie, je ne jurais que par la lumière naturelle. Et puis, un jour, j’ai eu envie d’avoir un studio photo chez moi et d’aller plus loin dans ma recherche créative de la photographie. Maîtriser la lumière, la modeler…voilà un sujet passionnant. Mais pas facile de se lancer dans la photo studio lorsqu’on vit dans un petit appartement. J’ai donc acheté au fur et à mesure de l’éclairage studio et le matériel indispensable. Puis la passion de la photo a pris le pas sur l’espace. J’ai maintenant un bel équipement pour agrémenter mon studio photo à la maison. Vous verrez que cela ne prend pas tant de place et se range facilement. Flash, lumière continue, modeleurs, pieds, fonds… Je partage avec vous l’ensemble de mon matériel pour créer un studio photo chez soi (ou ailleurs).

studio photo

Sommaire :

studio photo à la maison
Quand je transforme mon petit appartement en studio photo !

Quel éclairage pour un studio photo ?

Le principe de la photo studio est de maîtriser son éclairage. L’éclairage est donc le premier achat indispensable à cette pratique. D’ailleurs, c’est la première chose que j’ai acheté : un flash et de l’éclairage continu (qui me sert aussi pour mes vidéos YouTube et mes tournages de formations). Ce n’est que par la suite que j’ai acheté du matériel plus poussé comme les fonds. De ce fait, on n’est pas obligé d’acquérir tout de suite du matériel qui prend de la place. En plus, vous verrez, j’ai quelques astuces pour gagner de l’espace. Quand on veut acheter de l’éclairage studio, on a deux options (pour faire simple). On peut soit opter pour un flash, soit pour de l’éclairage continu.

éclairage studio

Flash ou éclairage continu pour la photo studio ?

Pourquoi opter pour un flash ?

Le principe du flash est que la lumière est projetée au moment du déclenchement. Dès que vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo alors, le flash se déclenche. Pour cela, il faut que flash et appareil photo communiquent ensemble, j’y reviendrai. Le flash a pour avantage de figer le mouvement… C’est pour cela qu’il est apprécié en photo studio de danse, par exemple. Il faut savoir qu’il existe deux types de flash. Il y a d’un côté, le flash cobra, il se fixe directement sur l’appareil photo. Le flash cobra s’utilise plutôt en photo de soirée, évènementiels ou pour photographier en intérieur en basse lumière. De l’autre côté, on a le flash studio. Il est prévu pour se fixer sur un pied d’éclairage uniquement. On ne peut pas le fixer sur un appareil photo. Mais vous verrez, j’ai trouvé un flash qui fait les deux !

quel flash pour un studio photo

Pourquoi opter pour un éclairage continu ?

À côté, il y a l’éclairage continu. Le principe d’une lumière en éclairage continu est que le flux de lumière est constant. De ce fait, votre appareil photo et l’éclairage n’ont pas besoin de communiquer ensemble. C’est intéressant d’avoir un éclairage continu si vous avez des appareils photo de marques différentes. En effet, quand on achète un flash, le flash doit communiquer et donc être compatible avec votre appareil. Par exemple, j’ai des flash pour Lumix. Si j’utilise un appareil photo Sony ou Canon, mes flash ne fonctionneront pas.

Par ailleurs, avec un flash, il n’y a qu’un seul appareil photo qui communique. Or, parfois, je pratique la photo studio avec plusieurs appareils photo. Dans ce cas, je préfère l’éclairage continu. Enfin, quand on débute, il est plus facile de voir précisément où arrive la lumière quand on a un éclairage continu.

éclairage continu pour photo studio

Flash cobra ou flash studio ?

Personnellement, j’ai commencé avec un flash cobra qui fait aussi flash studio car il a une tête ronde et une lumière douce. Comme c’est un flash cobra, il ne prend pas beaucoup de place et se range facilement. Il me sert aussi lors des soirées en famille pour photographier en basse lumière. Et quand je veux explorer ma créativité, il se transforme en véritable flash studio, d’autant qu’il a de nombreux accessoires compatibles. Si on veut débuter la photo studio à la maison, je pense que le flash Godox V1 est un des meilleurs choix. En plus, on peut lui fixer un petit kit de modeleurs de lumières, le kit AK-R1. Et surtout, je peux lui ajouter un adaptateur de monture Bowens pour le fixer sur un pied d’éclairage et lui ajouter un modeleur de lumière. Il devient alors un véritable flash studio.

Mon flash cobra et studio pour créer un studio photo à la maison

flash studio
Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Mon deuxième flash pour un studio photo à la maison

En photo studio, on débute avec au moins un éclairage, c’est à dire un flash en l’occurence. Depuis, j’ai acheté un deuxième flash, un Godox V860-III qui peut s’adapter en tête ronde grâce à une fixation spécifique. On peut aussi l’insérer dans un adaptateur de monture Bowens et dans ce cas là, il devient un véritable flash studio. En effet, on pourra alors le fixer sur un pied d’éclairage et lui ajouter un modeleur de lumière. Néanmoins, personnellement, j’ai une légère préférence pour la lumière du Godox V1. Si je devais avoir un troisième éclairage, c’est le Godox V1 que je choisirai à nouveau. Dans tous les cas, ces deux modèles sont « abordables » en termes de prix et se rangent très facilement dans mon petit appartement. Pour autant, je peux déjà explorer pleinement ma créativité en photo studio.

flash cobra Godox

Ces deux flash cobra ont l’avantage d’être légers, abordables et modulables car ils conviennent autant à la pratique de la prise de vue en basse lumière que pour du studio. Par contre, ce ne sont pas les flash les plus puissants. Les flash studio projetteront une lumière plus puisante. Pour évoluer, il peut être opportun d’acquérir par la suite des flashs plus puissants.

Les flash studio

Godox AD100
Godox AD100
quel éclairage pour un studio photo
Godox AD300
flash studio Godox ad400
Godox AD400
flash studio ad600
Godox AD600

Le déclencheur à distance : un ajout indispensable pour déporter le flash

Que vous optiez pour un flash cobra ou un flash studio, il faut ajouter à votre achat un déclencheur à distance. Quand je fixe mon flash cobra sur l’appareil, je ne peux pas placer le flash où je le souhaite. En conséquence, je ne peux pas bien contrôler la lumière. Ça reste utile pour photographier en base lumière mais pas pour explorer mes idées créatives. C’est pourquoi en photo studio, on photographie avec le flash en mode déporté que ce soit un flash cobra ou un flash studio. Le principe du flash déporté, c’est qu’il n’est pas fixé sur l’appareil, on choisit librement où on le place pour décider précisément de la projection de la lumière.

Mais, il faut bien que votre flash se déclenche quand vous prenez la photo. C’est pour cela qu’on ajoute un déclencheur à distance qui se fixe sur la griffe de flash de notre appareil photo. Et on peut alors positionner le ou les flash comme on le souhaite. Si vous prenez un flash de la marque de votre constructeur d’appareil photo, dans ce cas là, vous ne devriez pas avoir besoin de déclencheur à distance.

comment créer un studio photo à la maison

Quel éclairage continu pour un studio photo ?

À côté de mon flash, j’ai aussi de l’éclairage continu. Au départ, j’ai effectué cet achat pour tourner mes vidéos YouTube. Néanmoins, je me sers de mon éclairage continu aussi en photo. C’est plutôt pratique d’avoir un éclairage qui sert dans les deux cas. Comme je l’évoquais, de mon point de vue, l’éclairage continu est plus pédagogique pour apprendre. Je peux facilement voir où la lumière tombe exactement. Quand on veut maîtriser la lumière, c’est plus facile. C’est d’autant plus vrai quand on commence à multiplier les éclairages. Et comme je l’évoquais, si vous avez plusieurs marques d’appareils photo, l’éclairage continu vous évitera de cumuler les flash ou déclencheur à distance.

matériel studio photo

Bi-color ou non

Il existe plusieurs types de lumières continues. On peut choisir une lumière dite Bi-Color, dans ce cas là, on pourra choisir un niveau de balance des blancs Kelvin. Personnellement, j’ai des Bi-color. Je peux donc choisir entre une teinte des blancs froide ou chaude. Néanmoins, après deux ans, en fin de compte je me sers toujours du même niveau Kelvin. Ce n’est donc pas indispensable. Par ailleurs, il existe aussi des éclairages continus RGB. Dans ce cas, cela signifie qu’on pourra carrément projeter la couleur de son choix. D’un point de vue créatif, c’est absolument génial. Bien sûr, plus la lampe offre de possibilités, plus son prix est élevé.

quel matériel pour la photo studio
Godox SL100, ma lampe vidéo & photo
éclairage photo studio
Godox SL150, ma deuxième lampe

Les lampes RGB

Personnellement, je n’ai pas encore de lampe RGB mais je sais que ce sera mon prochain achat. En revanche, je possède déjà un tube RGB qui me sert autant pour YouTube que mes photos de produits, notamment pour les objectifs. J’ai aussi un petit éclairage d’appoint pour des tournages extérieurs nocturnes qui est RGB. Lui aussi me sert de lumière d’appoint pour mes photos de produits.

éclairage continu pour studio d'appoint

Quelle puissance d’éclairage choisir ?

Enfin, il y a un dernier critère qui est très important, c’est celui de la puissance. Plus une lumière est puissante, puis son prix augmente. En ce qui me concerne, j’ai une lumière de 100W et une autre de 150W et je ne le ai jamais utilisé au max… sauf quand j’ai fixé une softbox avec une grille nid d’abeille alors que je photographiais Benoît en gymnastique. Mais c’était un besoin ponctuel ! L’avantage est qu’entre 100W et 150W, le prix de l’éclairage reste abordable. Quelque soit votre choix de lampe, je vous conseille d’en prendre une en monture Bowens. De cette manière, vous pourrez lui fixer facilement le(s) modeleur(s) de votre choix.

lampe studio smallrig
Smallrig RC120
Godox SL60W
Godox SL60
Godox SL150III
Godox SL150III
lumière Godox RGB
Une lampe RGB qui me plait beaucoup !
Godox SL200II
Godox SL200II

L’éclairage est donc le premier achat indispensable quand on veut débuter la photo studio. C’est la lumière que vous pourrez maîtriser à l’aide d’un flash ou d’une lumière continue. C’est ici que votre créativité commence et c’est un aspect passionnant de la photographie. Mais la lumière seule ne suffit pas à obtenir le rendu escompté, il faut aussi la modeler. Tantôt dur, tantôt diffuse, c’est avec les modeleurs de lumière qu’on va décider de la manière dont la lumière se comporte précisément.

Les modeleurs de lumière : indispensable en photo studio

Bienvenue dans le monde merveilleux des modeleurs de lumière ! Que l’on possède un flash ou un éclairage continu, on projette rarement la lumière brute sur son sujet. Jouer avec la lumière, cela commence par bien positionner l’éclairage afin de choisir où la lumière est projetée. C’est aussi contrôler la diffusion de la lumière. Et pour cela, on fixe des modeleurs : softbox, bol beauté, couple-flux…tous n’ont pas le même effet sur la manière dont la lumière sera projeté. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de tous les acheter ! Personnellement, c’est surtout la softbox que j’utilise au quotidien, tant pour mes photos de produits que pour mes tournages YouTube ou encore pour mes formations en ligne.

quel modeleur de lumière en studio photo
Photo prise avec un parapluie pour une lumière douce !

La monture Bowens : le plus large choix de modeleurs

Mais le pré-requis a tout achat de modeleur de lumière, c’est la monture ! Un peu comme pour les objectifs, il y a une compatibilité de fixation. Par exemple, mes lampes sont en monture Bowens donc je peux leur fixer des modeleurs en monture Bowens. Ça tombe bien car la majorité des modeleurs de lumière sont dans cette monture. J’ai donc un très large choix ! Quant à mes flashs, ils ne sont pas en monture Bowens. C’est pourquoi j’ai un adaptateur de monture Bowens. Ce n’est pas très cher, cela ne prend pas beaucoup de place et grâce à lui, je peux adapter n’importe quel modeleur à mes flashs ! J’ai donc très vite acheté un adaptateur de monture Bowens pour mes flash cobra. Par contre, pour les éclairages continus, j’ai préféré acheter directement des lampes en monture Bowens.

adaptateur monture Bowens
Adaptateur monture Bowens pour flash cobra type V1, V860-III et AD100
adaptateur flash godox
Adaptateur monture Bowens pour Godox AD400 et Godox AD300
bague adaptatrice pour AD300
Adaptateur supplémentaire pour AD300

Les modeleurs de lumière pour flash cobra

Si vous optez pour un flash cobra tel le Godox V1 ou le V860-III, dans ce cas là, on peut carrément fixer des modeleurs de lumière créés pour ces flashs ainsi que le Godox AD100, un flash studio à tête ronde. Ce pack vous permet d’avoir de nombreux modeleurs de lumière qui prennent très peu de place. Le kit est très complet avec un dôme diffuseur qui me sert énormément, notamment en photo de soirée ou de produits. Il y a également un coupe flux, un snoot, un réflecteur, un nid d’abeille. On a des gélatines de couleurs et surtout, on peut fixer des gélatines de couleurs en option. (J’y reviendrais). Et quand on a un studio photo à la maison, ou plutôt dans un petit appartement, ce pack se range facilement dans un tiroir.

photo studio culinaire
Photo prise un jour de pluie avec un flash Godox V1 et le kit AK-R1 uniquement !

Avant même d’acheter des fonds studio, j’ai pu commencer à explorer ma créativité avec ce seul kit Godox V1 + AK-R1. De la même manière, quand je n’ai pas envie de déménager le salon et mettre l’appartement en bazar, je peux pratiquer facilement la photo studio. Si vous avez envie de vous lancer dans la photo au flash à moindre prix et avec peu d’encombrement, c’est un bon début.

modeleurs de lumière pack AK-R1
Pack modeleurs de lumière pour flash Godox V1, AD100 et flash cobra Godox
adaptateur tête ronde pour flash cobra

La softbox octogonale : indispensable dans un studio photo

Le premier modeleur de lumière que j’ai acheté, c’est une softbox de 80cm qui était fournie avec une grille nid d’abeille. Tout l’intérêt de la softbox est de diffuser la lumière. C’est le modeleur de prédilection du portrait tant il diffuse une lumière douce. J’utilise aussi la softbox pour mes tournages vidéos à l’appartement. Dès que je veux photographier des produits ou même me photographier en vue d’une miniature pour YouTube, c’est vers la softbox que je me tourne. De même, c’est avec ma softbox que j’ai effectué ma séance de photo studio pour le test terrain du Sigma 70-200mm f2.8 DG DN.

À savoir, il existe plusieurs tailles de softbox : 80cm, 95cm et 120cm. Plus une softbox est grande, plus la lumière sera diffuse. Personnellement, j’ai une softbox de 80cm qui me permet de garder un encombrement raisonnable. Je dois dire que la softbox est encore à ce jour mon modeleur de lumière favori. J’aime non seulement la douce lumière qu’elle projette mais aussi la forme qui se reflète dans le regard.

quel modeleur de lumière pour studio photo
Ma softbox octogonale de 80cm… sûrement mon modeleur de lumière favori.

Le bol beauté : pour le portrait mode

À côté de la softbox, j’ai aussi un bol beauté qui va projeter une lumière plus dure… sauf que je peux lui ajouter un diffuseur inclus pour une lumière plus douce. Et j’ai aussi une grille nid d’abeille qui s’adapte. Au début, j’ai pas mal utiliser le bol beauté car il prenait moins de place que la softbox que je rangeais et sortais selon mes besoins. J’ai un bol beauté de 42cm mais il existe des bols beautés plus grands. On peut aussi choisir entre bol beauté blanc ou argenté et le rendu de la lumière ne sera pas exactement le même.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour un bol beauté blanc. Avec un bol beauté, la lumière est moins diffuse qu’avec une softbox. Comme avec la softbox, j’aime aussi la forme qui se projette dans le regard. Je pense, cependant, que pour débuter, à moins d’avoir envie d’un rendu spécifique, vous pouvez commencer avec uniquement une softbox.

bol beauté pour studio photo
Mon bol beauté de 42cm en blanc.

Le coupe-flux : un modeleur pour apprendre à maîtriser la lumière

Quand on débute la photo studio, on change d’univers, même quand on connaît bien la photographie. Les réglages d’ouverture, d’ISO et de vitesse d’obturation ne sont plus tout à fait les mêmes. Et en plus, il faut ajouter une nouvelle compétence : celle de voir la lumière. Dans mes apprentissages, le coupe-flux m’a été d’une grande aide. Avec le coupe flux, on peut positionner précisément la lumière, voir où elle tombe, voir comment l’ombre se projette…c’est d’autant plus vrai quand on a opté pour une lumière continue.

Alors, mes premiers essais, je les ai fait avec un coupe-flux. Ça ne coûte pas très cher, ça se range facilement et en plus, mes coupes flux sont vendus avec des gélatines de couleurs. Par contre, attention, avec un coupe flux, on a une lumière plus dure. Désormais, le coupe flux va plutôt me servir à éclairer le fond ou comme deuxième lumière pour éclairer un côté de mon sujet.

coupe-flux pour éclairage studio

Le snoot : un petit modeleur indispensable en photo studio

Depuis peu, j’ai acheté un snoot… ne vous fiez pas à son nom surprenant, c’est un modeleur de lumière très utile. Le snoot permet de projeter la lumière à un endroit très précis. Comme le coupe flux et de manière plus adéquate, ce modeleur me permet d’éclairer le fond pour un rendu bien plus esthétique… Pour éclairer la chevelure de votre sujet, par exemple. Le snoot est donc le modeleur parfait pour une deuxième ou une troisième lumière de mon point de vue. C’est aussi un accessoire au prix peu excessif et qui se range facilement. C’est pour cela qu’on se retrouve vite à collectionner les petits modeleurs de lumière ! Je vous rassure, rien de ce que j’ai acheté n’est superflu et je me sers des différents modeleurs à diverses occasions.

quel matériel pour un studio photo chez soi

Le bol réflecteur pour une lumière plus concentrée

Avec mes lampes vidéos, un bol réflecteur était inclus. C’est d’ailleurs sur ce bol réflecteur que je fixe le coupe flux quand j’opte pour ce modeleur. Le bol réflecteur peut aussi se fixer à un flash, compatible en monture Bowens ou avec adaptateur. L’intérêt du bol réflecteur est qu’il va concentrer la lumière, on va ainsi mieux profiter de la puissance de l’éclairage. C’est un modeleur qui donne des ombres marquées et un contraste fort. Personnellement, je ne me suis encore jamais servie de mes bols réflecteurs hormis pour fixer les coupe-flux. Ça reste un modeleur qui permet de contrôler sa lumière en photo studio pour un coût abordable.

bol réflecteur

Le classique parapluie pour un studio photo minimaliste

Il y a également le sacro saint parapluie qui est beaucoup utilisé dans les studios photo. Le parapluie permet d’obtenir une lumière très douce. C’est aussi un équipement tout à fait minimaliste ! Il est peu onéreux et prend peu de place une fois replié. On peut facilement photographier un sujet avec une installation mesurée. Comme avec les softbox, il y a différentes tailles de parapluie. En ce qui me concerne, j’en ai acheté un tardivement dans ma pratique. J’ai alors opté pour un modèle 85cm. Mais il existe des modèles en 105cm. Plus le parapluie est grand, plus la lumière sera diffuse. On peut aussi choisir deux teintes de parapluie : transparent ou argent. Et selon votre choix, vous n’aurez pas exactement le même rendu.

parapluie pour flash studio

Les autres modeleurs de lumière

Nous avons fait le tour des modeleurs que j’utilise dans ma pratique de la photo studio. Il existe aussi des réflecteurs de diverses tailles, formes et couleurs. J’ai, d’ailleurs, un kit de réflecteur 5 en 1 de 80 cm qui se replie de telle sorte qu’il ne prend absolument pas de place. Si j’ai évoqué ma softbox octogonale, il existe bien d’autres types de boîte à lumière, de tailles et de formes différentes. En effet, on peut aussi acheter des boîtes à lumière rectangulaires ou encore des softbox paraboliques. Mais ici, je n’évoque que mon matériel. D’ailleurs, je n’ai pas parlé d’un dernier accessoire d’éclairage que j’adore particulièrement.

modeleur studio photo produit

Les gélatines de couleurs pour développer sa créativité en studio

Très vite, j’ai acheté un petit accessoire à mes flashs : les gélatines de couleur ! Grâce aux gélatines, on peut créer des effets de couleurs et changer totalement le rendu de ses photos. Un fond un peu clair ? On peut alors lui donner la couleur qu’on souhaite, et décupler ainsi ses idées créatives. En plus, il existe un pack de gélatines qui se fixe directement sur les accessoires de mon Godox V1 avec un très large choix de couleurs ! À la maison, on adore sortir les gélatines de couleurs pour prendre des photos originales. À noter, avec mes coupes-flux, des gélatines de couleurs primaires sont aussi fournies.

gélatines de couleur pour studio photo

Après l’éclairage, les modeleurs de lumière sont indispensables pour maîtriser l’ambiance lumineuse en photo studio. Si vous manquez de place ou pour les petits budgets, je pense que le Godox V1 avec un kit AK-R1 est le meilleur choix. Vous pouvez y ajouter un pack de gélatines de couleurs et vous aurez déjà de quoi explorer votre créativité sans encombrer votre salon pour autant ! Et si vous souhaitez vous équiper en vue de créer un studio photo alors je pense que la softbox octogonale est un bon premier achat. Vous pouvez l’accompagner d’un snoot en vue d’un second éclairage. L’avantage de nombreux modeleurs est qu’ils ne prennent pas beaucoup de place et coûtent peu chers.

Cours Photo Lumix G9

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Quels pieds d’éclairage pour un studio photo ?

J’ai évoqué le choix de l’éclairage ainsi que les modeleurs pour contrôler la lumière mais pour le moment, on a nul part où poser notre matériel ! Quand on veut un studio photo, il faut des pieds pour poser son éclairage quelque part. En effet, sur un flash ou une lampe, il n’y a rien de fourni pour poser l’éclairage. C’est normal ! Vous devez choisir le pied qui vous convient.

portrait studio pied éclairage
Photo prise avec mon seul Godox V1 + kit AK-R1, le tout posé sur un trépied en déporté !

Débuter la photo studio avec un trépied

D’ailleurs, avec le Godox V1 comme le Godox V860-III, il y a un petit accessoire très pratique ! Il s’agit d’une petite fixation qui me sert à poser mes flash… Mais surtout, cet accessoire contient un pas de vis que l’on peut fixer sur trépied. Grâce à cela, quand on débute avec ces flashs, on on n’a pas besoin de pied d’éclairage (ou pas tout de suite), on peut utiliser un trépied comme pied d’éclairage. Et comme tout bon photographe on a toujours un trépied qui traîne… Quand je pratique la photo de produit, parfois je me contente même de poser le flash sur ma table. Ça limite en terme de positionnement de la lumière mais ça permet de photographier avec peu de place.

C’est pourquoi, quand je veux faire vite sans déménager le salon, je me contente parfois de la table, d’un meuble ou du trépied. Évidemment, cette option ne fonctionne qu’avec les flashs cobra qui sont vendus avec la fixation dotée d’un pas de vis. Pour des flashs studio ou des lampes, il faut impérativement un pied d’éclairage.

photo studio matériel nécessaire
Qui pourrait croire que cette photo a été prise dans mon salon ?

Les pieds d’éclairage à air comprimé : un achat peu coûteux

En ce qui me concerne, j’ai opté pour des pieds d’éclairages très simples et peu coûteux. Quand on débute, on ne sait pas trop à quoi s’attendre alors j’ai acheté des pieds Godox. Cela fait deux ans maintenant que je les ai et j’en suis contente ! Je n’ai jamais eu à me plaindre de chute… Car il faut savoir qu’une lampe avec une softbox, c’est tout de même assez lourd, il faut un pied solide. Bien sûr, je suis prudente et je fais attention à l’équilibre de l’ensemble. Je n’ai donc pas investit beaucoup d’argent dans les pieds. Il y a aussi Manfrotto qui a des pieds d’éclairages qui sont bien plus chers mais ils sont aussi plus solides.

Je pense que si un jour j’achète un pied-girafe, alors j’opterai pour un Manfrotto, j’y reviendrai. Il existe aussi des pieds d’éclairage sur roulettes, ce qui permet de déplacer plus facilement votre lumière. Personnellement, vu la taille de mon espace de photo studio, je n’ai pas vraiment d’utilité pour ce genre de pied. À noter, si vous avez peur pour le rangement, sachez que les pieds d’éclairage prennent très peu de place une fois repliés.

pied éclairage studio photo pas cher
Un de mes pieds d’éclairage à petit prix
pied éclairage studio pas cher
pied éclairage Manfrotto

Le pied-girafe pour orienter la lumière comme bon vous semble

Quand on fixe une lumière sur un pied d’éclairage, alors on ne peut pas moduler l’orientation de notre éclairage et la manière dont la lumière sera projetée. Quand on veut aller plus loin dans la maîtrise de la projection de la lumière, le pied-girafe est alors un type de pied intéressant. Il permet d’orienter avec plus de latitude sa lumière. C’est aussi un pied qui se doit d’être solide et équilibré car votre éclairage va tenir sur une branche du pied. Voilà pourquoi le pied-girafe coûte plus cher et est souvent vendu avec un contre-poids. Je dois dire que si je devais acheter un pied-girafe, j’opterai pour Manfrotto plutôt que Godox afin d’être plus sereine. Je n’ai pas très envie qu’une lumière tombe sur le sol ou pire sur mon sujet !

pied-girafe Godox
pied-girafe pour studio photo

Difficile de faire sans pied d’éclairage quand on veut pratiquer la photo studio. Alors, si on a un flash cobra, on peut débuter avec un trépied grâce à la fixation « pas de vis » qui est fournie sur les flash cobra Godox. Néanmoins, le pied d’éclairage est un achat peu coûteux et qui ne prend pas tant de place que ça, une fois rangé. Et pour aller plus loin, le pied-girafe permet d’orienter avec plus de latitude sa lumière et donc mieux la contrôler. Mais ce n’est pas indispensable pour débuter.

Les différents supports de fond pour un studio photo à la maison

Qui dit studio photo, dit fond studio ! Ce n’est pas obligatoire mais il vient un moment où on a envie de partir d’une feuille blanche et créer ses propres idées en photo. Mais avant de se lancer dans l’achat d’un ou plusieurs fonds studio, il faut d’abord acheter un support de fond. Je dois dire que c’est ce qui a été le plus coûteux. Je n’ai pas voulu lésiné sur la qualité par sécurité. Mais avant d’entrer dans le détail, à quoi sert un support de fond ? Quels sont les types de support de fond ?

photo portrait mode
J’adore jouer avec les fonds de différentes couleurs !

Quel support de fond studio acheter ?

Le support de fond le plus répandu consiste à fixer une barre entre deux pieds pour former un support dans lequel on glisse le fond papier, tissu, etc. Quand on achète ce type de support, il faut donc s’assurer que la barre horizontale télescopique est suffisamment longue pour accueillir les différentes taille de fond. Il faut aussi vérifier le poids maximal que peut supporter le support car tous les fonds ne pèsent pas le même poids. Alors, je vous rassure, tout cela reste assez standard.

Me concernant, j’ai opté pour un support de fond Manfrotto qui est cher mais solide. En effet, je ne voulais pas risquer que le support ne tombe avec le fond sur le sol ou mon sujet ! Ce fond a une charge admissible de 10 kilos, normalement, c’est assez pour supporter un grand fond. D’ailleurs, la barre télescopique peut s’allonger jusqu’à 2,98 m, c’est aussi suffisant pour installer des fonds jusqu’à 3m de large. Il existe des supports de fond moins onéreux toujours chez Godox.

support fond studio Godox
Support de fond pas cher de chez Godox
support fond studio Manfrotto
Mon support de fond studio
support pour fond studio photo
Un autre support de fond Manfrotto
support fond studio caruba
support de fond studio Caruba

Les fonds muraux pour gagner de la place

Il faut savoir qu’il existe aussi des supports de fonds muraux. Pour cela, il faut pouvoir percer des trous aux murs… Ce que j’évite vu les murs peu solides de mon appartement. Et surtout, lors de mes recherches, je n’ai pas trouvé de supports muraux faisant l’unanimité, à moins d’allez chez Manfrotto. Nanlite commercialise un support mural motorisé mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester.

studio photo en appartement
Mon salon transformé en studio photo !

Le support de fond est indispensable quand on veut acheter des fonds studios. Et vu le poids des fonds, mieux vaut opter pour un modèle solide et robuste. Vérifiez la charge admissible ainsi que la taille maximale de la barre télescopique. Et n’ayez craintes de la place, un support de fond se range très aisément si bien qu’il n’encombre pas mon petit appartement.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Quels fonds studio pour la photographie studio ?

Passons maintenant aux fonds studios car il y a fort à dire ! Il en existe de toutes sortes, de toutes les tailles, de différentes matières et de différents motifs. Il y a vraiment de quoi s’amuser avec les fonds studio en fonction de ses goûts. En plus, j’en ai trouvé de très beaux à des prix abordables. Mais avant je vais vous expliquer les différents types de fonds !

fonds studio photo

Quelle taille de fond studio choisir ?

Tout d’abord, il faut choisir la taille de son fond studio ! Les plus petits fonds mesurent environ 60x90cm, ils sont destinés à la photo studio de produits ou encore culinaire. Il existe des fonds qui mesurent entre 1,35m et 2m de large. Ces fonds vont plutôt permettre d’effectuer de la photo de portrait d’une seule personne et en plan serré. Si on veut photographier plusieurs personnes, il faut au minimum 2m de large et idéalement 2,72m à 3m de large. La hauteur du fond aussi est importante pour choisir si le fond recouvrera le sol ou non. C’est important pour choisir si on photographie en plan serré ou de plein pied. Il existe des fonds qui vont jusqu’à 6m de long, pour le portrait en plan large de plusieurs sujets, c’est le must.

Taille de fond et type de sujet à photographier

fonds studio photo produits
Pour la photo de produit, des petit fond suffisent amplement !

Personnellement, j’ai quatre tailles de fonds studio. Tout d’abord, j’ai plusieurs lots de fonds de 60x90cm qui sont parfaits pour la photo de produits comme la photo culinaire. J’ai des fonds de 2x3m pour de la photo studio de portrait en plan serré. Je possède aussi des fonds de 3x6m pour photographier en plan large, notamment pour la séance de gym de Benoît au Lumix GH6. Je ne vous cache pas que cela prend énormément de place dans mon petit salon…Enfin, j’ai des fonds papiers de 1,35x11m. Ce sont mes favoris et je les collectionne… un peu trop d’ailleur !

quelle taille de fond studio choisir

Quelle matière de fond studio acheter ?

Justement, il existe plusieurs matières de fonds studio. Tout d’abord, mes petits fonds pour le culinaire ou la photo de produits, ont une matière « plastifiée » vinyle qui ne reflète pas la lumière et qui se nettoie facilement. J’aime beaucoup cette matière et elle se prête particulièrement à la photo de cuisine. Mais au départ, j’ai acheté d’abord des fonds tissus. L’avantage des fonds tissus est qu’ils se rangent facilement. Je les plie et les range dans un placard comme n’importe quel vêtement. Par contre, aïe aïe les plis ! Il vaut mieux avoir un steamer pour repasser facilement. Parce que repasser un fond de 3mx6m, c’est un peu compliqué. Un fond tissu peut se laver… en théorie seulement, vu la taille.

fond tissu noir pour studio photo

Vinyle, tissu ou papier ?

Personnellement, je préfère les fonds papiers car il y a énormément de choix de couleurs et ça j’adore ! Un fond papier ne se froisse pas…par contre, il se déchire alors attention ! Ça se salit aussi, surtout le noir. Mais comme ce sont des rouleaux de 11m de long, il y a de quoi faire ! Ça me permet de m’affranchir des questions de hauteur à l’achat. En plus, j’en ai trouvé au prix plutôt abordable et de bonne qualité. Depuis que je les ai découvert, j’achète de temps en temps un fond d’une nouvelle couleur, comme pour mon test du Sigma 70-200mm f2.8 DG DN Sports.

fond studio photo culinaire
fond studio tissu
fond studio photo papier

De mon point de vue, les fonds studios sont l’aboutissement d’un projet de création d’un studio photo. Si je n’en ai pas acheté dès mes débuts, j’ai très vite eu envie de jouer avec les couleurs. Alors, au départ, j’utilisais un coin de table, la cuisine en jouet de mon fils…Mais pour photographier des portraits, notamment de mode ou encore de gym, je suis passée ensuite aux fonds studios. Même si cela me demande de déménager mon salon à chaque fois, j’adore ! C’est ma coupure dans mon quotidien, mon souffle créatif ! Au début, j’ai acheté des fonds tissus, du noir et du blanc. En fin de compte, ce sont les fonds papiers que je préfère. Ils sont simple d’utilisation, ne font pas de plis et si je le salis, je coupe la partie abimé et passe à la suite du rouleau. J’aime aussi beaucoup mes petits fonds pour la photo de produits ou culinaire. Bref, ce ne sont pas des achats superflus et pour qu’ils prennent moins de place, on peut les ranger à la verticale ou les fixer sur un support mural (mon rêve !).

Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Les accessoires inattendus mais nécessaires pour un studio photo

Enfin, il y a des accessoires auxquels on ne pense pas forcément quand on installe un studio photo. Pourtant, ils vont vous faciliter la tâche bien qu’on ne les trouve pas forcément dans les rayons photos.

Ne lésinez pas sur les pinces pour équiper votre studio photo

En premier lieu, j’ai toujours des pinces qui sont très utiles pour tenir les fonds. En effet, mes fonds sont assez lourds et ont tendance à descendre. Les pinces sont donc indispensables. Elles me servent aussi à tenir mes petits fonds studios sur une table ou sur les pieds de support de fond. Bref, c’est le petit achat complémentaire qui n’est pas du tout superflu. Regardez bien à l’achat de votre support de fond si des pinces sont incluses. Moi j’en avais deux incluses avec le support mais on a vite besoin de quatre pinces. Alors pensez à ce petit accessoire qui peut vous sauver un shooting en studio photo.

accessoires pour studio photo

Les poids : un accessoire indispensable pour la photo studio

En deuxième lieu, heureusement que j’ai des poids à l’appartement…Oui, ces fameux poids pour faire sa gymnastique et garder un corps de rêve…Ces poids sont aussi très pratiques pour tenir votre fond studio au sol. L’avantage d’avoir un mari sportif, j’avais déjà des poids dans un placard. Sinon, achetez deux haltères d’un kilo chacune, ça suffira amplement.

débuter en photo studio

Le steamer pour limiter les plis sur les fonds tissus

En troisième et dernier lieu, il y a le steamer. Si vous optez pour des fonds tissus, l’inconvénient, comme je l’évoquais, ce sont les plis. Même si vous faites attention en le rangeant, le seul fait de plier le tissu, il se froisse et ensuite, ça se voit à l’image. Je me souviens comme se fut compliqué lorsque j’ai photographié et filmé Benoît s’entraînant et pratiquant la gymnastique. Sur certaines photos, je n’ai pas eu le choix, il y a des plis. Idéalement, il aurait fallu repasser le fond…mais je vous laisse imaginer la complexité de la tâche avec un fond de 3x6m ! C’est pourquoi le steamer se prête plus à ce genre de pratique car on peut repasser le fond à la verticale tout en le laissant accroché au support ! En plus, ça sert aussi pour repasser plus vite les vêtements ! Moi, depuis, j’ai préféré opter pour des fonds papier !

accessoires indispensables pour studio photo

Mes indispensables pour débuter la photo studio

Après cette longue revue, vous vous dites sûrement qu’il faut trop de matériel pour créer son studio photo à la maison ! Rassurez vous, vous n’êtes pas obligé de tout acheter immédiatement. Personnellement, j’ai acheté petit à petit et c’est ce qui me permet aujourd’hui d’avoir un bel équipement quand je veux pratiquer la photo studio. Mais voici les premiers achats que je vous conseille.

Tableau du matériel pour débuter en photo studio

MODÈLETYPE DE PRODUITPRIX / COMPATIBILITÉ
FLASH GODOX V1Flash cobra/studioVERSION CANON SUR AMAZON / FUJI SUR AMAZON / NIKON SUR AMAZON / LUMIX & OLYMPUS SUR AMAZON / SONY SUR AMAZON / CANON SUR DIGIT-PHOTO / FUJI SUR DIGIT-PHOTO / NIKON SUR DIGIT-PHOTO / LUMIX & OLYMPUS SUR DIGIT-PHOTO / SONY SUR DIGIT-PHOTO / VOIR SUR IPLN
GODOX PACK AK-R1ModeleurAMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN
GODOX X-PRODéclencheurVERSION CANON SUR AMAZON / FUJI SUR AMAZON / NIKON SUR AMAZON / LUMIX & OLYMPUS SUR AMAZON / SONY SUR AMAZON / CANON SUR DIGIT-PHOTO / FUJI SUR DIGIT-PHOTO / NIKON SUR DIGIT-PHOTO / LUMIX & OLYMPUS SUR DIGIT-PHOTO / SONY SUR DIGIT-PHOTO / VOIR SUR IPLN
GÉLATINESGélatines de couleursAMAZON / DIGIT-PHOTO
FOND CARUBAFonds studio produitsEFFET BOIS SUR DIGIT-PHOTO / EFFET PIERRE SUR DIGIT-PHOTO / EFFET MARBRE SUR DIGIT-PHOTO / VOIR SUR IPLN

Pour aller plus loin

Et si vous voulez aller plus loin et vous créer un véritable studio photo alors, ajoutez les équipements suivants :

MODÈLETYPE DE PRODUITPRIX
GODOX AD100Flash studioAMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN
BOWENS L-BRACKET (autant que de flash à adapter)Adaptateur monture BowensAMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN
PIED GODOX (autant que de flash)Pied éclairageAMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN
SOFTBOX OCTOGONALE 80CMModeleurDIGIT-PHOTO / IPLN
SNOOTModeleurAMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN
SUPPORT DE FOND MANFROTTOSupport de fondAMAZON / DIGIT-PHOTO
FOND PAPIER DE VOTRE CHOIXFond StudioDIGIT-PHOTO
PINCES DE FOND STUDIOPinces studioAMAZON / DIGIT-PHOTO
POIDSAltèresAMAZON

Vous pouvez remplacer le flash par de l’éclairage continu au choix :

MODÈLETYPE DE PRODUITPRIX
Godox SL100Lampe éclairage continuAMAZON / VERSION BI-COLOR AMAZON / DIGIT-PHOTO / VERSION BI-COLOR DIGIT-PHOTO
Godox SL150IIILampe éclairage continuAMAZON / DIGIT-PHOTO / VERSION BI-COLOR DIGIT-PHOTO / IPLN

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus