Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports : test terrain & avis

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Il était attendu depuis longtemps ! Le Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports est enfin là. Ce télé-objectif est compatible en L-Mount avec les Sigma fp, Leica SL et les Lumix S. En E-Mount, il est compatible avec les Sony Alpha. Je l’ai fixé pour ce test terrain sur mon Lumix S5II, de quoi vous faire un retour d’expérience complet en photo comme en vidéo. Portrait, photo studio, animalier,…j’ai pu me faire un avis sur la qualité d’image, l’autofocus autant que la stabilisation optique. Ce Sigma 70-200mm f2.8 est une belle optique dont le rapport qualité/prix va plaire à plus d’un photographes et pas seulement professionnels. Voici donc, sans plus attendre, mon retour d’expérience en conditions réelles.

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN

Prise en main du Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN

Commençons par l’ergonomie du Sigma 70-200mm f2.8 car il y a beaucoup à dire. Comme toujours, la gamme Sports offre une excellente qualité de construction. C’est un des nombreux points positifs de cet objectif que j’ai très vite adopté.

Sigma 70-200 2.8 prise en main
Même pour mon petit gabarit, le Sigma 70-200 mm f2.8 est plutôt léger.

Ergonomie

En premier lieu, voilà un 70-200mm au poids modéré. En effet, il pèse 1345 grammes. Je sais qu’à première vue, son poids semble élevé. Mais on est loin du poids du Lumix S 70-200mm f2.8 et ses 1820 grammes (avec pied). Moi qui ai testé les deux, je trouve qu’en pratique, on sent la différence de poids. Le Sigma m’a semblé bien moins lourd alors même que j’ai beaucoup photographié sous la pluie avec un parapluie à la main. Même si je donne peu d’importance au poids du matériel, je sais que vous êtes nombreux à y faire attention. ll est aussi peu encombrant et sa taille de filtre est de 77mm. C’est une taille standard qu’il est bon de trouver sur ce genre d’objectif.

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports

Personnellement, j’apprécie surtout qu’il soit tropicalisé, c’est à dire qu’il est résistant à la poussière et à l’humidité. Et vu qu’il a beaucoup plu pendant que j’effectuais ce test terrain, j’étais rassurée d’avoir du matériel robuste. Il faut dire qu’il a une qualité de construction irréprochable.

En premier lieu, il possède un pied intégré qui se tourne parfaitement. On peut très facilement le positionner comme on le souhaite pour adapter sa prise en main à ses besoins de prises de vue. C’est vraiment pratique et on oublie très vite ce pied, indispensable pour une bonne prise ou pour fixer l’appareil photo à un trépied.

Sigma 70-200mm f2.8 avis

Une bague d’ouverture

En second lieu, il possède une bague d’ouverture qui ne donne pas seulement une touche d’élégance à cette optique. Cette bague d’ouverture est fluide et permet de choisir son réglage d’ouverture directement sur l’objectif. On peut la verrouiller si on le souhaite. C’est important pour éviter de changer l’ouverture par inadvertance quand on est habitué à le faire depuis l’appareil. Surtout, cette bague, on peut choisir de la cranter ou non. En dehors du clic qu’on entend à l’oreille, quand on décrante la bague, on pourra régler beaucoup plus finement son ouverture. En vidéo, cela permet de modifier l’ouverture de manière beaucoup plus fluide. Cette bague d’ouverture a donc une véritable utilité.

Sigma 70-200mm f2.8 DG DN
La bague d’ouverture est très utile d’autant qu’on peut choisir de la cranter ou non !

Bague de mise au point manuelle

Évidemment, le Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN possède une bague de mise au point manuelle. Cette bague aussi est tout à fait fluide. J’ai photographié facilement en mise au point manuelle à quelques occasions. Enfin, tout au bout, vient la bague de zoom ! Cette bague de zoom permet de passer de 70mm à 200mm rapidement. Une des particularités de ce téléobjectif est que le zoom ne sort pas de l’optique. À l’usage, j’ai apprécié de garder le même équilibre de ma prise en main quand je passais de 70mm à 200mm. Cela permet d’être mieux concentré sur ses cadrages, sans être contraint par le gabarit du matériel.

Sigma 70-200 mm 2.8 DG DN

Par contre, le seul reproche que je pourrais faire est au sujet du positionnement de la bague de zoom. Elle est à l’extrémité de l’objectif…pour mes petits bras, c’est un peu loin ! Néanmoins, vu la construction de l’objectif, il n’y avait pas vraiment d’autre choix possible. Par ailleurs, au bout de quelques jours, je m’y suis vite habituée.

De nombreux boutons de réglage

Pour compléter son excellente ergonomie, le Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports possède de nombreux boutons très utile. En effet, un bouton AF/MF permet de passer rapidement de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. On a également un bouton pour régler la plage de calcul de l’autofocus. Si on se met sur FULL, alors l’autofocus est calculé sur l’ensemble de la scène. Vous pouvez aussi choisir que le calcul s’effectue à moins de 3 mètres ou à plus de 3 mètres. Grâce à ce réglage, on peut augmenter la rapidité de calcul de l’autofocus. Personnellement, je préfère rester sur FULL car j’ai tendance à oublier que j’ai touché à ce réglage.

Sigma 70-200 mm DG DN ergonomie

Stabilisation optique intégrée

Il est possible de régler la stabilisation car le Sigma 70-200mm f2.8 DG DN OS Sports est doté de la stabilisation optique. D’ailleurs, j’ai trouvé la stabilisation tout à fait efficace. J’ai photographié tout le test terrain à main levée sans flou de bougé. Benoît m’a aussi filmé à main levée sans aucun tremblement à l’image. C’est donc un sans faute sur ce point ! Comme je l’évoquais, on peut choisir de verrouiller ou non la bague d’ouverture. On peut aussi choisir si elle est crantée ou non. Enfin, vous trouverez plusieurs boutons personnalisables. En ce qui me concerne, j’ai déjà de nombreux raccourcis sur mon Lumix S5II. Ça reste un petit détail qui offre de meilleures conditions et possibilités de prises de vue.

Sigma 70-200 mm f2.8 avis

Quelle compatibilité avec les Lumix S ?

Justement, du côté de la compatibilité, le Sigma 70-200mm f2.8 DG DN Sports est compatible en L-Mount avec les appareils photo hybrides Sigma fp, Leica SL et Lumix S. J’ai, d’ailleurs, testé cet objectif avec mon Lumix S5II et je suis partie tout l’été avec des objectifs Sigma et le Lumix S5IIX. Dès lors que vous possédez un Lumix S (S1, S5…), vous n’avez pas besoin de bague d’adaptation et l’autofocus, y compris continu fonctionne parfaitement. Par contre, si vous possédez un Lumix G, GX ou GH, alors cet objectif n’est pas compatible car ce n’est pas une optique micro 4/3.

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN L-Mount

Et Sony ?

En E-Mount, ce 70-200 mm est compatible avec les appareils photo hybrides plein format tel le Sony a7IV, le Sony a7cR ou encore le Sony a7R V mais aussi le Sony ZV-E1 pour ne citer que ces modèles. De la même manière qu’en L-Mount, vous n’avez pas besoin de bague d’adaptation et l’autofocus fonctionne tout à fait. Bref, vous n’avez aucune raison de ne pas profiter des qualités de ce téléobjectif.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Je dois dire que j’ai très vite adopté le Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports dont la prise en main est excellente. Je l’ai trouvé très équilibré et, en dépit de mon petit gabarit, je n’ai pas trop senti son poids. Pourtant, j’ai profité des mercredi pour transformer mon salon en studio photo avec mon fils sans être gênée par le poids du matériel. En plus, cette optique est résistante à la poussière et à l’humidité, un détail important pour les passionnés de randonnée comme moi. Quant à la stabilisation optique, je l’ai trouvé efficace, notamment quand Benoît m’a filmé à main levée.

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports : test terrain

Même si une bonne qualité de construction est importante, ce que j’attends avant toute chose d’une optique, c’est la qualité d’image. C’est d’autant plus vrai quand on achète un 70-200mm f2.8. C’est une optique exigeante pour photographe exigeant ! Voilà pourquoi nous sommes regardant sur les qualités optiques avec cet objectif.

test terrain et avis en photo studio

Qualité d’image du Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports

Sur ce point, je peux dire que le Sigma 70-200mm f2.8 a une excellente qualité optique. Si vous aimez le piqué, vous apprécierez cet objectif. J’ai pris plus de 2000 photos pour ce test terrain et mes images sont nettes et détaillées. Je n’ai aucune fausse note à déplorer. Même en ouvrant à f2.8, j’ai une superbe qualité d’image et une belle netteté. C’est un bonheur de zoomer dans mes photos. J’ai même adoré tout le travail de post-traitement en m’intéressant aux détails comme les yeux. D’ailleurs, quand je zoome dans les yeux, je peux observer des détails que je ne vois jamais au quotidien dans l’oeil de mon fils ou le mien. Rien que pour sa netteté, j’aime beaucoup cette optique avec laquelle j’ai pu exprimer totalement mes idées en image.

Sigma 70-200 mm f2.8 qualité image

Même si j’ai manqué de lumière, j’ai pu profiter de quelques rayons du soleil pour obtenir de belles images et exploiter au maximum le duo Lumix S5II et le 70-200mm f2.8 de Sigma. J’adore comme la lumière est magnifiquement restituée, notamment avec le zèbre que j’ai photographié en fin d’après-midi. Et pour être parfaitement précise sur la qualité d’image, je peux dire que je n’ai pas constaté d’aberration chromatique.

Sigma 70-200 mm f2.8 netteté

Un doux flou d’arrière plan

Si je suis très sensible à la lumière, j’aime surtout le flou d’arrière plan. C’est une des raisons pour lesquelles je préfère photographier avec un appareil photo plein format. Je suis une grande adepte de flou très marqué. Sur ce point, le Sigma 70-200mm f2.8 offre un joli flou d’arrière plan très doux. Or, il n’y a rien de mieux pour mettre en avant un sujet. Le flou d’arrière plan m’a aussi été très utile pour détacher mon sujet du fond alors que je manquais de recul pour mes photos studio à l’appartement. Voilà pourquoi j’ai aimé pratiquer la photo de portrait avec ce téléobjectif. J’aurai pu ne faire que ça si je n’avais pas voulu être exhaustive dans les capacités de cette optique.

flou arrière plan

De jolis ronds de bokeh

À côté du flou d’arrière plan, je suis une grande adepte de bokeh. Je parlais de jouer avec la lumière, j’aime aussi obtenir de jolis ronds de bokeh dans mes photos. C’est une de mes grandes passions lorsque je cherche des idées de cadrages ou de composition. Faute de belle lumière de journée, vu le mauvais temps, j’ai profité que la nuit tombe tôt pour effectuer des séances photos nocturne que je voulais faire de longue date. J’ai donc pratiqué la photo de portrait de nuit avec cet objectif. Avec sa grande ouverture de f2.8, j’ai obtenu de beaux ronds de bokeh. J’adore ! En plus, sa grande ouverture est très utile pour éviter de monter les ISO à des niveaux trop élevés.

Sigma 70-200 mm f2.8 test terrain

À qui s’adresse le Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN ?

Un des intérêts majeur de cet objectif, c’est donc sa grande ouverture de f2.8 qui est intéressante pour le flou d’arrière plan comme pour les prises de vue par faible luminosité. Et cet objectif a surtout comme deuxième intérêt d’être un zoom. En effet, sa plage focale débute à 70mm et va jusqu’à 200mm. C’est donc un téléobjectif qui permet de photographier et filmer en plan serré un sujet légèrement éloigné. Comme c’est un zoom, on a une véritable latitude de cadrage car on peut choisir de cadrer différemment une même scène sans se déplacer. En cela, il diffère d’une focale fixe avec laquelle on verra toujours de la même manière. C’est pourquoi ce Sigma 70-200 mm f2.8 est une optique intéressante pour saisir un évènement, par exemple.

galerie photo Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN

Photographie de portrait

En pratique, il convient parfaitement à la photographie de portrait. En effet, non seulement le flou d’arrière plan est très marqué avec cette optique mais en plus les proportions du sujet sont respectées à tous les niveaux de focale. Voilà pourquoi c’est ma plage focale favorite pour le portrait. En extérieur comme en photo studio, le 70-200mm est une optique taillée pour le portrait. D’ailleurs, j’ai effectué une séance photo studio avec un 35mm et je n’ai pas du tout le même rendu. C’est tout à fait normal car chaque optique a son rôle.

photographie de portrait avis

Sport

Sa plage focale est aussi tout à fait pertinente pour qui veut photographier ou filmer du sport, notamment en gymnase. Pour photographier mon fils en gymnase ou au bord des terrain de foot, voilà l’objectif que je choisirai. Ce téléobjectif est d’autant plus intéressant que sa grande ouverture de f2.8 s’avère très utile en gymnase quand la lumière vient à manquer. Par contre, pour photographier mari et fils au ski, j’opterai plutôt pour le Sigma 150-600mm f5-6.3 DG DN Sports.

Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Animalier

À côté du portrait et du sport, le Sigma 70-200 mm f2.8 est aussi pertinent en photo et vidéo animalière. Je le conseillerais plutôt pour du zoo ou parc animalier. D’ailleurs, pour cette pratique, on peut lui ajouter un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2…en L-Mount uniquement. Dans le second cas, il devient alors un 140-400mm f5.6…c’est plutôt pas mal ! Voilà un duo que j’emmènerais bien avec moi pour photographier et filmer au zoo près de chez moi.

Sigma 70-200 2.8 test terrain
Photo prise derrière une vitre !

Il faut dire que je suis une grande adepte de 70-200mm. Lorsque j’étais sur micro 4/3, j’avais l’équivalent que je ne quittais jamais, y compris pour mes photos de paysage ou de ville. Car ce téléobjectif est aussi tout à fait pertinent pour qui veut apporter un regard différent à ses images.

Autofocus

Le Sigma 70-200mm f2.8 DG DN est une optique dotée d’un moteur d’autofocus à grande vitesse. Aujourd’hui, la rapidité et la précision de l’autofocus sont des sujets qui reviennent sans cesse. C’est pourquoi les objectifs doivent s’adapter aux système de mise au point automatique de plus en plus rapide des appareils photo hybrides, notamment Lumix et Sony. Avec ce téléobjectif, c’est d’autant plus important que l’ouverture de f2.8 à 200mm ne laisse la place à aucune erreur. Sur ce point, j’ai pu pratiquer autant la photo de portrait qu’animalière sans flou de focus.

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN autofocus

En plus, je suis restée sur la position « FULL » durant tout ce test terrain. En effet, je n’ai jamais limité le calcul de l’autofocus car je n’ai pas pour habitude d’utiliser ce réglage, par crainte d’oublier de le changer. J’ai donc encore une fois pu m’exprimer comme je le souhaitais en images. Et vu que mon fils a beaucoup été présent avec moi sur ce retour d’expérience, il m’est impératif d’être rapide dans mes prises de vue.

zèbre derrière feuillage automne

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN et stabilisation optique

Comme je l’évoquais en début d’article, voilà un objectif doté de la stabilisation optique. C’est quasiment indispensable sur un téléobjectif pour éviter les flous de bougé en photo et les tremblements en vidéo. Ce Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sport embarque un nouvel algorithme de stabilisation pour de meilleures performances. Concrètement, j’ai photographié à main levée sur tout le test, y compris en diminuant la vitesse d’obturation lorsque j’étais en basse lumière. Je n’ai aucun flou de bougé. En vidéo, Benoît m’a filmé à main levée et il n’y a aucun tremblement à l’image. Sachant qu’il n’y a pas de double stabilisation optique + capteur sur les Lumix avec une optique Sigma. Seule la stabilisation optique était opérante.

portrait de nuit au Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN

Distance minimale de mise au point

Dernier point, cet objectif a une distance minimale de mise au point de 65cm à 70mm et de 1m à 200mm. Cela signifie que lorsque vous êtes à 70mm, vous devez vous tenir à 65cm ou plus de votre sujet pour qu’il soit net. Pour me faire un avis sur ce Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports, j’ai pratiqué du portrait en studio à plusieurs reprises. Or, c’est dans mon salon que j’ai effectué mes prises de vue avec peu de recul. Heureusement, la distance minimale de mise au point n’était pas trop éloignée et j’ai donc pu pratiquer la photo studio de chez moi.

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN avis

Après plusieurs semaines de test terrain, je peux dire que le Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports possède une excellente qualité optique. Mes images sont nettes et détaillées, cette optique a du piqué ! Surtout, j’adore son doux flou d’arrière plan et son joli bokeh. C’est aussi un objectif performant avec un moteur d’autofocus rapide et une bonne stabilisation optique. Les pratiques sont aussi nombreuses avec le portrait, le sport et l’animalier pour ne citer que celles-ci. Voilà un objectif que je suis contente de voir en L-Mount !

Quel prix pour le Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports ?

En ce qui concerne le tarif, le Sigma 70-200mm f2.8 coûte 1699€. Il est disponible en L-Mount chez Fnac, Digit-Photo et IPLN. Vous le trouverez également en E-Mount chez Fnac, Digit-Photo et IPLN. C’est moins cher qu’un 70-200mm f4 de chez Lumix ou Sony. En effet, le Lumix S 70-200mm f4 coûte 1899€. Vous pouvez le commander sur Amazon, Fnac, Digit-Photo ou encore IPLN. Quant au Sony 70-200mm f4 II, il coûte 1999€ sur Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN. Le SIGMA est aussi bien moins cher que le Lumix S 70-200mm f2.8 ou encore le Sony 70-200mm f2.8 II. Le Lumix 70-200mm f2.8 coûte 2299€ sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Quant au Sony 70-200mm f2.8 II, il coûte 2999€ sur Fnac, Digit-Photo et IPLN.

portrait studio

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN Sports, mon avis

L’objectif 70-200mm f2.8 est une des optiques qui coûtent le plus cher dans toutes les montures. Je suis donc très contente de cette annonce de Sigma, d’autant plus que j’adore cette plage focale. Mais jusqu’à présent, le prix m’avait freiné alors même que j’ai des Lumix S en L-Mount depuis 2019. Cela fait donc longtemps que je patiente !

Au delà de son prix attrayant, ce Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN est surtout une optique de qualité tant dans sa construction qu’en terme d’image. Je retiens surtout la grande netteté de mes photos à tous les niveaux d’ouverture. Et j’ai aussi particulièrement apprécié le joli bokeh de cette optique. J’ai pris goût aux portraits de nuit autant qu’à la photo studio avec lui !

Sigma 70-200 mm f2.8 DG DN prix

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Sigma. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Julien 18 novembre 2023 - 12 h 18 min

Bonjour Nadia, très bel article et très belles photos, qui donnent envie de posséder ce magnifique objectif. Bravo!
J’apprécie beaucoup mon zoom lumix 70-300, mais il lui manque une plus grande ouverture pour générer un beau bokeh et séparer vraiment le sujet de l’arrière-plan. 3 petites questions s’il te plaît:
– la stabilisation optique est-elle suffisante? (le 70-300 permet la double stabilisation)
– quel matériel utilises-tu pour tes photos d’intérieur (pour le fond et l’éclairage)? Elles sont superbes (bien que j’apprécie aussi beaucoup celles du zèbre et les photos de rue).
– tu n’as pas indiqué les paramètres de prise de vue: c’est l’ouverture f2.8 que tu as utilisée, ou pas systématiquement?
Merci d’avance, bon week-end,
Julien
Julien

Répondre
Nadia et Benoit 18 novembre 2023 - 16 h 33 min

Hello Julien,

Merci 🙂

1. c’est toujours mieux d’avoir une double stabilisation. J’ai testé sur la chaîne YouTube, Benoît m’a filmé à main levée (à 70mm et 135mm de mémoire). Tu pourras te faire un avis : mon test sur YouTube.
2. j’évoque bientôt mon matériel de photo studio. Je voulais publier pour ce week-end mais j’ai eu un contre temps. Ravie que ces photos t’aient plu !
3. Oui, j’ai beaucoup photographié à f2.8 car je suis très adepte de grande ouverture. Après, j’ai pas tout pris à f2.8, quand la situation le nécessitait 😉

Je te souhaite un bon week-end,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus