Panasonic Lumix FZ300 : faut-il encore l’acheter ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Il y a un appareil photo qui plaît beaucoup : le Lumix FZ300. Robuste et plutôt « léger », il plaît surtout pour son zoom x24 très puissant. Grâce à son ouverture de f2.8, il est un des appareils photo bridges parmi les plus pertinents pour photographier en basse lumière. Le Panasonic FZ300 est aussi pensé pour le voyage et son zoom polyvalent est un excellent outil pour cadrer librement. Il est pensé pour les passionnés de photos et vidéos animalières. Mais que vaut-il à ce jour ? Faut-il encore l’acheter ? À qui s’adresse t’il ? Est-ce un bon rapport qualité/prix ? Voici les questions auxquelles je vous propose de répondre dans cet article !

Prise en main du Lumix FZ300

Commençons par l’ergonomie du Panasonic FZ300 qui est tout à fait excellente. C’est bien sûr un des points forts d’un appareil photo bridge en rapport aux appareils photo compacts. En effet, ces deux catégories d’appareil photo ont des caractéristiques techniques assez proches. En fin de compte, on trouve une grande différence du côté de la prise en main, en faveur du bridge.

Lumix FZ300 : un appareil photo pour voyager

Le Lumix FZ300 pèse 691 grammes… Dit comme ça, cela peut paraître lourd. Mais quand on sait qu’un super zoom allant jusqu’à 600mm pèse à lui tout seul, à minima, 500 grammes et jusqu’à 2,4 kilos, on comprend qu’en réalité, cet appareil photo permet de se déplacer avec un zoom très puissant dans un minimum d’encombrement. D’ailleurs, il mesure 91,5 mm de large, 131,6 mm de profondeur et 117,1 mm de haut. Si bien que l’on peut voyager relativement discrètement avec ou randonner sereinement. Bien sûr, vous verrez qu’en contre-partie, son capteur est plus petit. C’est normal, le matériel photo est affaire de compromis entre la qualité, le poids et le prix.

Panasonic FZ300

Pour les voyageurs, le Panasonic Lumix FZ300 a un atout primordial : il est résistant à la poussière et à l’humidité. Cela signifie qu’il est tropicalisé. Vous pourrez donc voyager dans des zones humides sereinement. Par contre, attention, vous ne pourrez pas plonger avec, ni le mettre à l’eau. Il est seulement résistant par temps de pluie… Ce qui est déjà pas mal car ce n’est pas le cas de tous les appareils photo.

Une ergonomie bien pensée

Ceci étant dit, le Lumix FZ300 a une poignée creusée qui offre une bonne prise en main. Je pense qu’il est important d’avoir une prise équilibrée vu la puissance de son zoom. Sur le haut du boitier, on trouve aussi une molette des modes de prises de vue pour effectuer ses réglages facilement. Les deux boutons raccourcis vous permettent aussi d’accéder rapidement à vos fonctionnalités favorites.

Lumix FZ300 avis

À l’arrière du Lumix FZ300 tout est bien pensé. Bien sûr, on retrouve l’accès au bouton MENU pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’appareil, du grand classique. Surtout, de nombreux boutons permettent de régler rapidement l’autofocus, la balance des blancs ou encore les ISO… Avec tous ces boutons, on n’a rarement besoin de chercher dans l’ensemble des menus ! Tout est au bout des doigts. En pratique, cela permet d’être plus rapide dans ses prises de photos et vidéos. On se concentre ainsi mieux sur l’essentiel : son cadrage et sa composition. La prise en main est donc très importante.

Cours Photo Lumix G9

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Écran orientable et viseur OLED

Il ne vous aura pas échappé qu’à l’arrière du boitier, on trouve également un viseur OLED de 1,44 millions de points. Ce n’est pas le viseur le plus confortable du marché. Néanmoins, il a le mérite d’exister ! Le Lumix FZ300 a aussi un écran et cet écran est orientable. Concrètement, on peut l’orienter vers soi pour des faces caméra, par exemple. On peut aussi l’orienter sur le côté afin de rechercher des angles de vue originaux. L’écran orientable est donc un petit plus appréciable tant pour les vidéastes que les photographes.

Panasonic FZ300 prise en main

Autonomie et connectique du Lumix FZ300

À noter, s’il dispose d’un flash intégré, le Panasonic FZ300 possède surtout l’intérêt d’avoir une griffe de flash. Si vous avez pour habitude de photographier en basse lumière, notamment en intérieur, vous pourrez alors ajouter un flash externe pour obtenir des images de meilleure qualité dans ces conditions difficiles. La griffe de flash est donc un point positif !

Côté connectique, le Lumix FZ300 possède une prise micro, avis aux vidéastes ! Il a aussi une prise micro HDMI et un port USB. Quant à son autonomie, elle est de 380 images. Il est compatible avec la batterie BLC-12E et je vous conseille de toujours partir avec une deuxième batterie par sécurité ainsi qu’avec une carte mémoire de bonne capacité.

Maintenant que vous savez tout sur l’ergonomie du Lumix FZ300, que cache t’il à l’intérieur ?

Fiche technique du Panasonic FZ300

Le Panasonic FZ300 est un appareil photo de type bridge. Cela signifie qu’on ne peut pas changer d’objectif, celui-ci est « soudé » au boitier. Ce FZ300 embarque un capteur de 1/2,3 qui est la plus petite taille de capteur sur le marché. Cette petite taille de capteur permet de partir avec un zoom x24 aussi puissant que polyvalent tout en gardant un encombrement très modéré. Son capteur, toujours, a une résolution de 12 millions de pixels. Ce n’est pas la résolution la plus élevée mais cela ne vous empêchera pas d’effectuer des tirages photo jusqu’au format A3. Il y a de quoi faire de beaux agrandissements avec une telle résolution de capteur. Si vous avez envie d’imprimer vos souvenirs, ce sera tout à fait possible.

appareil photo bridge débutant

Panasonic FZ300 : un zoom x24 très puissant

Le Lumix FZ300 a surtout un zoom très puissant ! Plus précisément, son zoom x24 permettant de cadrer de 25mm à 600mm en équivalent plein format. Si on compare avec cette taille de capteur justement, pour avoir la même plage de zoom, il faudrait emporter à minima 4 kilos de matériel…! Ça fait une sacré différence, n’est-ce pas ? Mais à quoi cela sert un zoom aussi puissant ?

À 25mm, on pourra photographier en plan large. Ce type de cadrage est idéal pour les paysages ou les villes. Jusqu’à 600mm, on aura tout une palette de possibilités en terme de composition et de cadrage. C’est pourquoi les débutants affectionnent ce type d’appareil photo. Les voyageurs aussi car en quelques instants, on passe d’un plan large à un plan très serré. À 600mm, on pourra zoomer sur un sujet éloigné. Vous comprenez donc que le Panasonic Lumix FZ300 s’adresse particulièrement aux photographes animaliers qui ne veulent pas s’encombrer d’un super zoom sur un capteur plus grand.

Lumix FZ300 zoom

Stabilisation optique

Qui dit zoom puissant, dit risque de flou de bougé. En effet, avec un zoom puissant, les mouvements du photographes sont décuplés. Conséquence ? On risque d’avoir des photos floues. Heureusement, le Lumix FZ300 possède une stabilisation et plus précisément une stabilisation optique. Grâce à la stabilisation optique, on diminue le risque de flou de bougé. Mais attention, cette stabilisation optique ne fonctionne qu’en photo et en vidéo Full HD, pas en 4K. Par ailleurs, la stabilisation optique n’est pas aussi puissante que la stabilisation capteur. Il n’empêche qu’elle permet de diminuer les risques de flous de bougé quand on photographie sans trépied avec une telle puissance de zoom.

appareil photo bridge fiche technique

Un zoom à ouverture constante de f2.8

Le Panasonic FZ300 se caractérise aussi par son zoom à ouverture constante de f2.8. Cela signifie qu’à 25mm comme à 600mm, on pourra photographier ou filmer avec une ouverture de f2.8. C’est très rare voire inexistant sur d’autres appareils photo. Grâce à cette grande ouverture, on pourra faire entrer plus de lumière dans le capteur. Le Lumix FZ300 est donc un des appareils photo bridges parmi les plus pertinents pour photographier et filmer en basse lumière. Même si attention, son petit capteur reste limitant pour la basse lumière.

En effet, son ouverture de f2.8 est certes intéressante mais il ne rivalise pas avec les appareils photo micro 4/3, APS-C ou plein format qui ont une meilleure montée en ISO grâce à leur taille de capteur plus importante. Heureusement, vous pouvez toujours lui ajouter un flash cobra pour les photos en intérieur ! En connaissant les techniques photos, vous saurez aussi qu’on peut opter pour une pose longue en étant sur trépied.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Par ailleurs, son ouverture de f2.8 sera intéressante pour obtenir un léger flou d’arrière plan. Mais là encore, son petit capteur ne se prête pas aux passionnés de flou. Si vous aimez le flou d’arrière plan, je vous conseille de lire mon guide sur les appareils photo et de regarder du côté des appareils photo hybride micro 4/3 ou mieux le plein format ! Le petit capteur du Lumix FZ300 risque, en effet, de ne pas vous apporter satisfaction si vous aimez le flou très marqué. C’est ce que j’ai pu constater lors de mes échanges avec les élèves de ma formation photo !

Lumix FZ300 prix

Lumix FZ300 : pour les passionnés de photos animalières

Le Panasonic FZ300 est avant tout un appareil photo pensé pour les passionnés de photos animalières. Ainsi, il possède une fonctionnalité très intéressante pour cette pratique. Il s’agit de la pré-rafale 4K ! Ne vous fiez pas à son nom, cela n’a rien à voir avec la vidéo…ou presque. Concrètement, avec cette fonction pré-rafale, l’appareil photo commence à enregistrer avant même que vous ayez fini de déclencher. C’est absolument indispensable pour photographier un oiseau en vol ! Même en étant très attentif, nous ne sommes pas assez rapide pour déclencher et capter l’envol d’un oiseau. Voilà pourquoi la fonction pré-rafale s’avère indispensable. Par contre, vos photos ne seront prises qu’en JPEG et qu’en 8 Millions de pixels. Il n’y a que le Lumix G9II qui propose la pré-rafale en RAW en 25 millions de pixels…mais son prix est bien plus élevé aussi.

Prix du Lumix FZ300

Côté tarif, justement, le Panasonic FZ300 coûte 550€. C’est un des appareils photo les moins chers du marché actuellement. À ce prix, ce n’est pas le meilleur mais il a le mérite de permettre aux petits budgets de sortir du smartphone pour commencer la photographie. Il est disponible sur Amazon, Fnac et Digit-Photo.

En conclusion

Si vous êtes voyageurs, que vous photographiez surtout en extérieur par beau temps alors le Lumix FZ300 pourra vous plaire. De même, si vous comptez pratiquer la photo animalière mais que vous ne souhaitez pas vous encombrer ou changer d’objectif, le FZ300 s’adresse à vous. Par contre, si vous êtes habitués à photographier et filmer en basse lumière ou que vous aimez le flou d’arrière plan, je ne pense pas qu’il puisse vous convenir. Il convient aussi parfaitement à tous ceux qui ont un petit budget et qui ne veulent plus photographier avec leur smartphone.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

LARRÉ Christian 20 février 2024 - 21 h 12 min

J aimerais vraiment pouvoir télécharger votre  » avis sur le FZ 300  » que je trouve très intéressant et pour moi qui vient d en faire l acquisition . Ma passion étant la Nature je l ai acheté pour faire des photos Extérieures et plus particulièrement des prises de vues Animalières . Dans l attente merci pour votre travail .

Répondre
Nadia et Benoit 22 février 2024 - 7 h 25 min

Bonjour,

Il n’est pas possible de télécharger mon contenu. Vous pouvez toujours garder l’article en favori 🙂

Je vous souhaite de belles photos avec votre FZ300.

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
GERARD MACHOT 8 janvier 2024 - 19 h 58 min

J’ai été très sensible à vos appréciations très objectives sur votre avis sur le panasonic fz 300.Vos avis et conclusions sont pertinents surtout pour des gens découvrant le plaisir de photographier avec autre chose qu ‘un smartphone aussi performant soit-il.Il est même permis de penser que pour certaines situations particulières (photo en bord de mer par exemple)grâce à sa tropicalisation,mais surtout grâce à son excellent viseur-la prise de vue avec un smartphone se révélant impossible à cause de la reverberation)des utilisateurs expérimentés pourront apprécier son puissant zoom à ouverture constante.Felicitations pour ce blog

Répondre
Nadia et Benoit 4 février 2024 - 19 h 41 min

Bonsoir Gérard,

Merci et je suis ravie que mon article ait été apprécié 🙂

Bonne soirée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus