Quelles seront les nouveautés Lumix en 2022 ?

par Nadia et Benoit

Voilà, la fin de l’année est arrivée ! À l’heure de préparer les repas de fêtes et la table pour recevoir les invités, c’est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Un bilan en regardant le verre (de champagne) à moitié plein, bien sûr. Pour cette deuxième année du blog, j’ai donc décidé de faire le point sur les sorties et annonces autour du matériel photo Panasonic. C’est une année de consolidation que nous avons vécu de la part de la marque, je pourrai dire. Et comme je regarde toujours vers l’avenir, je vais aussi vous proposer ma vision de ce que pourraient être les nouveautés Lumix en 2022 ! Alors, faisons un peu travailler notre imagination.

Je précise que vous êtes ici sur un blog indépendant, sans aucun partenariat avec les marques. Ce blog a été créé sans aucun lien avec Panasonic, ni Lumix, ni aucune autre marque. Je ne suis donc pas dans le secret des futures annonces et je fais ici uniquement une analyse. C’est donc un point de vue qui n’engage en rien ce que seront les nouveautés Lumix en 2022.

L’article en vidéo !

Bilan des nouveautés Lumix en 2021

Commençons par le bilan. Oui, je sais, cette année, tout le monde attendait le Lumix GH6. Alors, oui, on pourrait voir le verre à moitié vide en retenant qu’il n’y a rien eu de cela.

Mais moi, je suis d’un naturel positif ! Et en préparant ce bilan, j’ai pu constater que Panasonic a été actif, bien plus qu’on ne le croit, et nous a proposé pas mal de nouveaux produits. À commencer sur le plein format avec la sortie de nombreux objectifs. J’évoquerai ensuite le micro 4/3 avec des annonces surprises. Enfin, je reviendrai au plein format au sujet des annonces 2021 de Sigma, un partenaire très actif sur la monture L. Tirons donc le bilan Lumix 2021.

Les nouveautés Lumix en plein format

C’est vers la fin d’année 2018, que Panasonic a lancé la gamme Lumix S, ses hybrides plein format. Je m’en souviens comme si c’était hier. À l’époque, j’avais déjà le Lumix G9 et le Lumix GX9 et je n’aurai jamais pensé passer le pas du plein format. Je suivais quand même d’un oeil cette actualité avec enthousiasme. Trois ans plus tard, cela fait déjà deux ans que je photographie avec des boitiers Lumix S, le Lumix S1 d’abord puis le Lumix S5 ensuite. Et cela fait aussi deux ans que ce blog a été lancé. Que de chemin parcouru…mais ce n’est pas le sujet !

Au moment de la sortie de cette nouvelle gamme d’hybrides, il n’y avait que trois objectifs. Trois ans plus tard, c’est finalement un parc d’optiques assez conséquent que l’on trouve désormais. Bien sûr, avant de rattraper Sony et ses huit ans d’ancienneté dans l’hybride plein format, il va falloir du temps.

Ce qui est intéressant cette année, c’est que Panasonic a sorti pas mal d’objectifs et précisément des objectifs moyen de gamme aux prix plus accessibles. On est loin du Lumix S 50 mm f1.4 Pro au tarif stratosphérique. Cette année, dans la lignée du Lumix S5, Panasonic semble avoir ciblé les photographes et vidéastes qui font attention à leur budget. Les Monsieur et Madame tout le monde que nous sommes ! Et je trouve cela tout à fait positif. Voyons donc de plus près l’actualité Lumix de cette année.

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Un nouveau télé-objectif compact et polyvalent

Si on attendait un zoom ultra grand angle lumineux, c’est finalement un télé-objectif qui a été annoncé. Il s’agit du Lumix S 70-300 mm f4-5.6 OIS Macro. Un télé-zoom qui figure désormais dans mon sac photo. Voilà, en effet, un objectif à la plage focale polyvalente. Il se complète d’ailleurs parfaitement avec le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 vendu en kit avec le Lumix S5. D’ailleurs, Panasonic ne s’est pas trompé et on trouve désormais des packs avec le Lumix S5 comprenant ces deux objectifs. Son atout principal, en plus de son gabarit compact, c’est sa distance minimale de mise au point qui permet de faire de la proxi-macro. Cet été, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je l’ai emmené dans les Alpes pour la photo animalière. Il me sert également pour la photographie de sport.

bilan des nouveautés Lumix

L’ajout de focales fixes à f1.8

Jusqu’à présent, ce qui manquait le plus chez Panasonic, c’était des focales fixes à grande ouverture, vendues à un prix accessible ! Hormis le Lumix S 85 mm f1.8, on restait sur notre faim. Heureusement, l’année 2021 a permis de rectifier tout cela et c’est désormais un trio d’optiques au gabarit très proche et à l’ouverture f1.8 qui accompagne le 85 mm.

À commencer par le Lumix S 50 mm f1.8, une petite focale fixe à tout faire au prix abordable. Je dis à tout faire car elle convient autant à la photographie de portrait, qu’à la photo de rue ou même de paysage autant qu’aux prises de vue en basse lumière. Cet objectif, je l’ai acheté depuis sa sortie et il me sert au tournage de mes vidéos YouTube ! Je dois dire que sa sortie est tombée à pic car n’ayant pas beaucoup de latitude pour mon espace de tournage, c’était exactement la focale qu’il me fallait. Autofocus réactif, flou d’arrière plan marqué, belle qualité d’image…je ne lui trouve aucun défaut. D’ailleurs, cet objectif fait aussi l’objet d’un pack avec le Lumix S5, dorénavant. C’est un pack très complet qui permet d’avoir un objectif voyage et une focale fixe lumineuse.

bilan des annonces Lumix 2021

Mais ce n’est pas la seule focale fixe annoncée en 2021. Pour les amateurs d’astrophotographie, de photos d’architecture ou de paysage, le Lumix S 24 mm f1.8 a également été lancé. Il s’agit d’une focale fixe grand angle qui permet un champ de vision large. Son gabarit est compact mais il faut admettre que son prix est plus élevé. C’est, malheureusement, assez classique sur ce genre d’optique.

nouveautés focale fixe Lumix

Enfin, Panasonic a annoncé un Lumix S 35 mm f1.8 qui reste dans la même philosophie avec un gabarit réduit. On est, en effet, dans les 300 grammes comme toutes les optiques ouvrant à f1.8. Voilà une optique qui s’adresse aux amateurs de photo de rue ou encore de photo lifestyle. Et comme pour le S 85 mm f1.8 et le S 50 mm f1.8, c’est avec un prix plutôt accessible.

annonces Lumix 2022

Avec quatre nouveaux objectifs, dont un télé-objectif et trois focales fixes à grande ouverture, on ne peut pas vraiment dire qu’il n’y a pas eu de nouveautés Lumix en plein format. Bien sûr, nous consommateurs, on en veut toujours plus. On est le client après tout. À quand une focale fixe macro ? À quand un super zoom ? Ou encore des optiques surprises auxquelles on ne s’attendait pas mais qui bouleverse notre pratique ? En parlant de surprises justement, c’est plutôt le micro 4/3 qui a apporté son lot d’annonces inattendues.

Des nouveautés Lumix inattendues sur le micro 4/3

Oui, je sais, cette année on attendait tous la sortie du Lumix GH6. Moi la première ! J’étais dans les starting-block, prête à bouleverser mon emploi du temps aussi chargé que millimétré pour tester celui qui devrait être le futur fleuron vidéo de la marque. On était d’autant plus en droit de s’attendre à cela que Lumix a fêté ses 20 ans.

Hormis, un début d’annonce de fiche technique, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Pourtant, Lumix nous avait promis une annonce avant la fin de l’année. Tic tac et le 31 décembre approche et toujours rien….Et puis patatras, 2021 ne s’est pas passé comme on l’imaginait. Mais on ne va pas passer notre réveillon sur ce sujet ! Revenons en aux annonces plutôt qu’aux déceptions.

Le successeur du Lumix GH5…

Cette année, il y a bien eu un successeur au Lumix GH5…mais ce n’est pas celui que l’on attendait. En effet, Panasonic a annoncé un Lumix GH5 Mark II. Je dois dire que j’en ai été très surprise. Les Mark II, Mark III et compagnie, ce n’est pas trop la tasse de thé de Lumix. Et puis, en réfléchissant, j’ai compris le pourquoi de cette sortie. Même si le Lumix GH5 est encore à la page, il n’en est pas moins un peu vieillissant. D’ailleurs, sa stabilisation 5 axes est bien en deçà du Lumix G9. Sur ce point, le Mark II est venu corriger le tir. De même, le profil V-Log intégré est un minimum depuis que le Lumix G90 comme le Lumix S5 l’ont eux d’office et non avec une mise à jour payante.

Finalement ce Lumix GH5 II est une véritable remise au goût du jour d’un modèle de 2017 qui n’est plus vraiment dans le coup sur certains aspects. Surtout à l’heure où toutes les marques d’appareils photo mettent en avant la vidéo et le streaming, voilà un GH5 II au positionnement intelligent. Car avec lui, pas besoin de câble, de fil pour streamer. Pour tourner des vidéos en direct, l’appli Panasonic suffit ! Et comme la vidéo et le direct sont de plus en plus consommé, c’est intelligent de la part de Lumix d’avoir lancé un tel produit. Enfin, cela n’a pas été fait au prix d’une augmentation de tarif. Bien au contraire. Alors oui, ce n’est pas le GH6 mais c’est pas mal quand même pour les nouveaux arrivants.

successeur Lumix GH5 2022

Quand on dispose d’un blog qui évoque le capteur micro 4/3, on est souvent raillé ! On nous lance parfois que le micro 4/3 est mort depuis la vente d’Olympus. Que ce capteur ne s’en remettra jamais ! Je vous rassure, mon Lumix G9 comme mon Lumix GX9, tous deux vieux de bientôt quatre ans, ainsi que les optiques que je fixe dessus vont très bien. Ils me permettent toujours de prendre des photos et des vidéos. Quand je vois les nombreux vieux reflex qui se vendent encore neuf comme d’occasion, je sais que le matériel photo a une vie au delà de l’actualité.

D’ailleurs, Panasonic nous a surpris cette année avec une optique micro 4/3 qu’on n’aurait pas pu imaginer.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Un zoom à très grande ouverture incroyable

La force du micro 4/3 c’est la compacité qui permet de proposer des optiques que l’on trouve nul part ailleurs. Je pense au télé-objectif Leica 100-400 mm f4-6.3 qui n’a pas d’équivalent. En 2021, ce n’est pas un super zoom que Panasonic a sorti mais un zoom à très grande ouverture. Il s’agit du Leica 25-50 mm f1.7, un zoom qui n’a rien de standard. C’est un zoom qui remplace quatre focale fixes car sa très grande ouverture de f1.7 est en général l’apanage des focales fixes.

Dès sa sortie, il m’a emballé, moi qui aime tant la photo de portrait et le bokeh. Et si je n’avais pas de considération financière à prendre en compte, il serait toujours fixé sur mon Lumix G9. Malheureusement, le matériel photo, cela coûte cher et si on ne veut pas avoir de problème avec son banquier, il faut faire des choix. Plaisanteries mise à part, voilà une optique aussi exceptionnelle qu’originale. Il est dans la même veine que le Leica 10-25 mm f1.7. Bien sûr, on peut regretter la forte montée en gamme avec la sortie de cet objectif. Son prix est, en adéquation, avec ses qualités optiques. Bon soyons honnêtes, il me fait rêver et je pense qu’il est très intéressant pour les détenteurs de boitiers micro 4/3 qui aiment le flou d’arrière plan.

nouveautés Lumix micro 4/3 en 2022

Finalement, le micro 4/3 aussi aura connu quelques sorties. Il ne faut pas non plus oublier que Panasonic a confirmé le lancement prochain du Lumix GH6. Et côté Olympus, la marque a sorti deux optiques depuis son changement de propriétaire. Ainsi, un télé-objectif très haut de gamme, un Olympus Pro 150-400 mm f4 a vu le jour ainsi qu’un OM System 20 mm f1.4.

Mais le partenaire de Panasonic le plus actif, c’est bien Sigma qui a sorti pas moins de six produits en monture L (hybride plein format), cette année.

Du nouveau chez Sigma aussi en monture L

Sur l’hybride plein format, Lumix a choisi d’intégrer la monture L, ce qui lui permet d’être partenaire de Leica et Sigma. Concrètement, quand on possède un Lumix S, on peut fixer dessus des objectifs Sigma en L-Mount ainsi que des Leica dans la même monture (mais vu leurs prix, vous n’en aurez pas forcément envie). Et inversement, si vous avez un hybride Sigma ou Leica en monture L, vous pouvez fixer un objectifs Lumix S. Dans les deux situations, vous n’avez pas besoin de bague d’adaptation, et l’autofocus fonctionne.

Or, posséder un hybride compatible avec des objectifs Sigma, c’est une bonne nouvelle. Chez Canon en monture RF, chez Nikon en monture Z ou chez Fujifilm en monture XF, les photographes espèrent avec impatience l’arrivée d’optiques Sigma. Pourquoi ? Parce que ce constructeur commercialise des objectifs de qualité à prix bien plus accessible que les constructeurs d’appareils photo tel Sony, Canon, Lumix… C’est pourquoi, j’ai de nombreuses optiques Sigma dont une toute nouvelle sortie en 2021.

cours photo lumix S5 ou S1

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Un hybride plein format léger

Comme je vous le disais, on peut fixer sur un hybride Sigma des objectifs Lumix S. Ça tombe bien car cette année, la marque a sorti le Sigma fp L. Il s’agit d’un hybride plein format pesant moins de 500 grammes, avec un capteur de 61 Millions de pixels. Moi qui réclamait l’année dernière un Lumix GX mais en plein format, j’ai été enthousiaste dès l’annonce de cet appareil photo.

Sa petite taille est tout aussi incroyable que la qualité des images en haute résolution. J’ai adoré me balader avec et à peine sentir que je l’avais autour du cou. Pour autant, c’était sans rogner sur la qualité grâce à son grand capteur. En plus, son prix est abordable. C’est LE boitier pour un city-trip ou même de la photo de portrait en extérieur, d’autant qu’il est compatible avec mes optiques Lumix S.

bilan des nouveautés Sigma en monture L

Un zoom standard léger et un télé-objectif puissant

D’ailleurs, sur les optiques, Sigma propose non seulement des prix souvent plus abordables mais aussi du matériel compact. Ainsi, cette année, le Sigma 28-70 mm f2.8 DG DN Contemporary est aussi sorti. Il s’agit d’un zoom standard à très grande ouverture qui pèse seulement 470 grammes. On est loin des 800 grammes d’un 24-70 mm f2.8 classique. C’est typiquement le genre d’objectif que je qualifie de bien pensé. C’est léger et compact pour plaire aux demandes des consommateurs mais ça n’en reste pas moins très qualitatif. Avec sa grande ouverture de f2.8, il est idéal pour le flou d’arrière plan et la basse lumière. C’est le genre d’optique qu’on emmènerait bien en voyage avec nous. Son secret ? Il débute à 28 mm et non à 24 mm.

nouveautés Sigma 2022 en L-Mount

L’autre zoom, c’est le Sigma 150-600 mm f5-6.3 DG DN Sports. Il s’agit d’un télé-objectif qui ravira les passionnés de photos animalière et de sport. Ici, on oublie la compacité bien qu’il soit moins lourd que son équivalent sur reflex. Mais c’est avant tout sa puissance de zoom qui est intéressante. C’est le zoom le plus puissant de la monture L. Je compte les mois jusqu’à mes prochaines sorties dans les Alpes, pour photographier les marmottes avec !

annonces Sigma télé-objectif

La plus belle focale fixe de l’année

Arrêtez tout ! Je vous présente mon objectif favori de l’année ! Voici la sortie qui éclipse toutes les autres, de mon point de vue. J’ai nommé le Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art ! Lui, je l’ai attendu pendant quelques mois pour compléter mon Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art. Et je dois dire qu’il ne m’a pas déçu ! Cette focale fixe à grande ouverture possède de superbes qualités optiques. Mes photos sont belles et j’ai un flou d’arrière plan très marqué. Pour autant, son angle de vue large me permet une pratique photo très diverse. Bref, il est toujours fixé sur un de mes boitiers.

nouvelle focale fixe Sigma

Des focales fixes légères et compactes

Enfin, Sigma a annoncé deux focales fixes avec toujours la même philosophie de compacité. À commencer par le Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary. Il s’agit d’un objectif grand angle à grande ouverture. Il a deux atouts : un prix abordable et un gabarit compact. Niveau usage, il est idéal pour la photo d’architecture, la photo de paysage et surtout l’astrophoto.

24 mm f2 DG DN

L’autre focale fixe annoncée en fin d’année, c’est le Sigma 90 mm f2.8 DG DN Contemporary. Cet objectif est une optique intéressante pour le portrait ou pour les plans serrés. Quand on veut un joli flou d’arrière plan ou en situation de basse lumière, voilà un allié de taille. Enfin, en parlant de taille, ce qui fait sa force c’est surtout son gabarit très compact pour une telle optique. En plus, sa distance minimale de mise au point est bien plus rapprochée que sur un 85 mm classique.

90 mm f2.8 DG DN

Finalement, l’année 2021 aura été dense en sorties quand on suit avec assiduité l’actualité photo & vidéo. Mais comme on est exigeants, on espère plus de nouveautés Lumix en 2022, n’est-ce pas ? Alors, quelles pourraient être les annonces de la marque cette année !

Les nouveautés Lumix en 2022 que l’on attend…

Cette année, on attend évidemment la sortie du tant attendu Lumix GH6 ! Panasonic nous l’avait promis avant la fin de l’année… Bien sûr, on peut penser que le contexte actuel de pénuries peut expliquer le retard que prend Lumix à nous annoncer ce boitier tant espéré. Quand on voit que Sony suspend la production du Alpha 6400 et du ZV-E10 (pourtant tout récent) à cause des pénuries, on comprend que la situation est compliquée pour les constructeurs.

Et puis côté plein format, il faut avouer que la marque s’est faite dépassée, notamment sur le segment de la vidéo. On espère donc un boitier capable de filmer en 8K ! Côté photo, c’est au contraire, un hybride léger plein format que je réclame déjà depuis l’an dernier. Et même si le Sigma fp L est venu comblé mes attentes, c’est un grand frère de mon Lumix GX9 que je réclame.

Le vrai successeur du Lumix GH5 arrivera t’il enfin ?

Allez imaginons un peu ! Nous sommes en janvier 2022, le CES de Las Vegas est lancé et c’est à cette occasion que Panasonic annoncera son Lumix GH6 ! On sait qu’il pourra filmer jusqu’à 5,7K 60 fps. Ça, c’est ce qu’on a pu lire suite à la pré-annonce effectuée par Panasonic.

Malheureusement, la marque n’a pas mentionné la vidéo 8K. Et je suppose que si le Lumix GH6 en avait été capable alors, on l’aurait su dès la pré-annonce. Il faut dire que pour filmer en 8K, il faut au moins un capteur de 33 Millions de pixels. Ainsi, on passerait d’un GH5 avec capteur à 20 Millions de pixels à 33 MP. Ça fait une grosse différence et il sera plus dur d’avoir une bonne qualité d’image en micro 4/3 avec une telle taille de capteur (montée en ISO, diffraction…). C’est pourquoi, je suppose que Panasonic choisira de se contenter de la presque 6K avec un capteur 24 millions de pixels. Mais on peut toujours espérer une bonne surprise sur ce point.

Côté autofocus, certaines rumeurs parlent d’un système de mise au point à détection de phase. Panasonic abandonnerait alors le seul autofocus à détection de contraste. À vrai dire, ils peuvent bien utiliser le système qu’ils souhaitent, à condition que la mise au point automatique ne soit plus un sujet. Les concurrents ont fait de tels bonds sur le sujet qu’il va devenir nécessaire que Panasonic frappe fort sur ce point.

nouveautés Lumix en 2022 sur capteur micro 4/3

Je dois dire qu’avant les récents développement de l’actualité sanitaire, je pensais que le scénario serait celui d’une annonce au CES de Las Vegas. Maintenant, je commence à en douter car peut-on savoir si ce salon aura bien lieu ? Mais restons positif et croisons les doigts que ce Lumix GH6 soit pour cette année et avec des bonnes surprises dans sa fiche technique. Alors, on dit que cette année sera la bonne ?

Aura t’on un Lumix SX, un plein format léger ?

J’espère surtout qu’on aura des surprises en terme de nouveautés Lumix en 2022. Je réclame à nouveau un Lumix SX, un hybride plein format qui aurait le gabarit d’un Lumix GX, c’est à dire très léger. Vendu en kit avec le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6, il répondrait aux besoins des photographes par sa compacité tout en permettant une belle qualité d’image.

Mais pas seulement ! Si Panasonic oriente, intelligemment, ce boitier sur la photo (en étant un peu moins exigeant sur la partie vidéo), il pourrait être commercialisé à un prix plus abordable. Ce serait alors un véritable concurrent au Sony Alpha 7C et au Nikon Z5.

Je suis quasiment certaine que de très nombreux photographes, amateurs, sont prêts à passer le pas du plein format. Mais ils n’ont pas envie de s’encombrer outre mesure, ni de dépenser des sommes trop importantes. Alors, s’il vous plaît, je veux un Lumix SX pour cette année ! Avec, pourquoi pas, un capteur 33 Millions de pixels, pour orienter ce boitier sur la photo. Si quelqu’un a un numéro de téléphone chez Lumix, je suis preneuse !

Sur le plein format, côté Sigma, c’est toujours très actif !

Les autres nouveautés Lumix qu’on aimerait en 2022

Continuons ma liste au Père-Noël ! Si le Lumix GH6 sort cette année avec un nouveau capteur (et peut-être un nouveau système d’autofocus), alors on peut imaginer d’autre boitier micro 4/3 dans son sillon. Ainsi, Panasonic en profiterait sûrement pour annoncer le successeur du Lumix G9, ce boitier expert, polyvalent en photo et en vidéo. Rappelons qu’en 2017, sortait le Lumix GH5, puis le Lumix G9 ainsi que le Lumix GX9 qui leurs emboîtaient le pas avec le nouveau capteur 20 Millions de pixels.

On peut donc imaginer un successeur du G9 mais aussi du GX9 qui disposeraient tous deux du nouveau capteur et des nouvelles performances. Malheureusement, je suppose que tout cela dépendra aussi des pénuries, notamment en matière de semi-conducteurs.

Enfin, en nouveautés Lumix en 2022, on aimerait bien un nouveau boitier plein format ! Et celui-ci, il faudra qu’il frappe un grand coup ! On veut la 8K en vidéo ! On réclame aussi un autofocus ultra performant, histoire d’être au même niveau que la concurrence sur ce point. Mais surtout, j’attends un hybride plein format capable de filmer en 4K 60 fps sans crop ! Et pourquoi pas, à l’image du Sony a7 IV, qu’il soit doté d’un capteur 33 Millions de pixels !

nouveautés Lumix en 2022 sur capteur plein format

Niveau objectifs, si les optiques micro 4/3 comme les optiques plein format sont plutôt abondantes chez Lumix, on est en droit d’espérer des nouveautés ! On peut déjà dire qu’en 2022, un Lumix S 18 mm f1.8 devrait sortir. Maintenant, il manque encore un super zoom en plein format, par exemple ! Je compte sur Panasonic pour nous surprendre !

En conclusion

Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait et certainement pas moi ! Quand je regarde dans le rétroviseur de 2021, je me dis que l’année a été dense. Je ne compte plus les soirs passés à rédiger à la hâte mais avec qualité, des articles news au sujet des nouvelles sorties. Entre ça, les guides d’achat, les tests terrain et les tutoriels, les soirées et les week-end ont été chargés sur le blog. Preuve, s’il en est besoin, que l’actualité Lumix est loin d’être moribonde.

Cette année, je retiens surtout la sortie du Lumix S 50 mm f1.8, du Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art et du Leica 25-50 mm f1.7 ainsi que du Sigma fp L. Oui, mes coups de coeur vont vers les objectifs à grande ouverture.

En 2022, j’espère que le Lumix GH6 ne sera plus un mirage et qu’un Lumix SX viendra enfin compléter la gamme des hybrides plein format Lumix S. Et qui sait, peut-être y aura t’il de nouvelles – bonnes – surprises ?

Et vous ? Qu’attendez vous en nouveautés Lumix en 2022 ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

6 commentaires

Jonathan 14 juin 2022 - 13 h 14 min

Hello! Je viens de tomber sur votre blog, c’est très complet excellent travail!
Je me pose une question, j’ai actuellement un GX80 acheté en pack avec 3 Objectifs lumix (le 12-32 pancacke de base, le 25 très sympa, et un téléobj 35-100 plutôt médiocre)
J’aimerai monter en qualité en réutilisant au moins mon 25mm que j’aime beaucoup et que vous conseillez dans les focales fixes.
3 choix s’offrent à moi :
Investir dans le leica 12-60 que vous conseillez
Investir dans le GH6, sachant que je fais surtout de la photo
Attendre un potentiel successeur du G9

Je suis un peu perdu du coup! Vous me conseillez quoi?

Répondre
Nadia et Benoit 14 juin 2022 - 16 h 50 min

Bonjour Jonathan,

je vous conseille de commencer par acheter une meilleure optique pour vous faire la main sur le GX80 qui a de nombreux atouts ! Les objectifs kits sont souvent « mauvais » ! Ensuite, vous verrez plus tard pour un meilleur boitier !

En zoom standard, le Leica est en effet sympa pour le paysage, le voyage, etc.

Je vous invite à jeter un oeil à mon guide d’achat sur les objectifs pour Lumix GX80 vous aurez tous mes conseils par pratique photo !

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Pascal 23 décembre 2021 - 19 h 49 min

Je suis depuis 2018 abonné au Gx8 que j’apprécie bien que l’autofocus, la réactivité me semble avec le temps, vieillissantes. Son format me convenait mieux que le Gx9 plus compact, le Gx8 a un plus grand viseur orientable et l’écran sur rotule. Bref je lui trouve beaucoup de qualités et aurait souhaité des mises à jour ou un Gx10 qui l’améliore. Mais c’est long à venir. Salutations.

Répondre
Nadia et Benoit 24 décembre 2021 - 13 h 20 min

Bonjour Pascal,

Moi aussi j’aimerais bien un GX10 qui soit un successeur du GX8. C’est vraiment le boitier baroudeur par excellence ! Complet et avec qualité ! J’aimerai aussi une version en plein format !

J’en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
CORNEAT 21 mars 2022 - 16 h 20 min

Bonjour
Pourquoi n’y a t’il pas d’appareil Panasonic Avec un capteur aps-c

Répondre
Nadia et Benoit 21 mars 2022 - 21 h 46 min

Bonjour,

C’est une bonne question lol !

Panasonic a d’abord commencer sur le micro 4/3 et s’est lancé seulement en fin 2018 sur le plein format. Ça ferait beaucoup de tabler sur les trois tailles de capteur, à mon avis 🙂

Si vous cherchez un appareil photo APS-C, je peux vous conseiller Fujifilm qui commercialise d’excellent appareils photo.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus