Lumix GH5 vs Lumix S5 : lequel est le meilleur ?

par Nadia et Benoit

Vous voilà face à un dilemme. Vous cherchez un appareil photo hybride pour la vidéo. Seulement, vous hésitez entre le Lumix GH5 II vs Lumix S5. Les deux modèles ont un prix très proche et des spécificités techniques également similaires. Il s’agit, en effet, de deux boitiers étiquetés experts en vidéo. Pour commencer, si vous voulez les acheter pour la photographie, c’est possible. Oui, car on peut tout à fait photographier avec l’un comme l’autre des boitiers ! Ensuite, qui dit expert, ne veut pas dire inaccessible aux débutants ! Maintenant que ces précisions sont apportées, je vais pouvoir entrer dans le détail du comparatif entre GH5 Mark II ou S5 ! Lequel des deux est le meilleur ? Lequel choisir pour filmer ? Pour la photo ? Des caractéristiques en passant par l’autofocus ou encore la prise en main, je détaille les différences et les similitudes entre ces deux hybrides. De quoi vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

Je précise que si vous hésitez avec un GH5, le Mark II est assez proche de ce dernier, vous pouvez donc vous référer à ce comparatif.

Lumix GH5 vs Lumix S5

Lumix GH5 II vs Lumix S5 : lequel a la meilleure fiche technique ?

Je vais commencer par comparer leurs fiches techniques. Car dès le départ, il y a une différence fondamentale entre l’un et l’autre : la taille de capteur ! Et cela n’a rien d’anodin ! Vous allez, d’ailleurs, voir que c’est ce qui distingue principalement ces deux appareils et qui a aussi des incidences sur leurs performances.

Capteur micro 4/3 vs capteur plein format

Ainsi, le Lumix GH5 mark II (comme le GH5) dispose d’un capteur micro 4/3, d’une taille de 17,3 x 13,0 mm. Au contraire, le Panasonic S5 a un capteur plein format de 35,6 mm x 23,8 mm. Et selon moi, cela fait toute la différence ! Dites vous que le Lumix S5 a un capteur deux fois plus grand que le GH5 Mark II. Or, la taille du capteur, c’est très important.

Une différence de taille de capteur fondamentale

En effet, la taille du capteur, c’est le premier point à regarder quand on choisit un appareil photo. Or, plus le capteur est grand, plus on a une profondeur de champ marquée. Moi qui aime le flou d’arrière plan marqué, notamment pour les portraits, j’adore le plein format. Par ailleurs, le capteur plein format permet une meilleure gestion de la lumière. Pour posséder du micro 4/3 ET du plein format, je trouve qu’avec le capteur plein format, je peux mieux rendre compte en image quand je joue avec les détails de lumière. Enfin, plus la taille du capteur est grande, mieux c’est pour la basse lumière. Et de ce point de vue, le Lumix S5 est au dessus. Ainsi, pour les situations où je photographie un sujet en mouvement en basse lumière, j’opte pour un hybride plein format. Pour toutes ces raisons, la qualité d’image est supérieure avec un capteur plein format.

Mais attention, tout dépend de l’optique que l’on fixe sur le boitier. Et de ce point de vue là, le parc d’objectifs micro 4/3 est très conséquent ! On a beaucoup de choix et à des prix très différents ! On peut acheter une optique à 150€ comme à + de 2000€. C’est vraiment la force du micro 4/3. Ensuite, avec un capteur micro 4/3, le poids des objectifs est moindre. Même si en ce moment les sorties d’objectifs plein format me font mentir, cela reste quand même plus cher et plus lourd que le micro 4/3, globalement.

Quelle différence de qualité d’image ?

Aussi, je conseille le capteur plein format quand on aime le flou d’arrière plan, quand on photographie souvent en basse lumière ou si le poids n’est pas un sujet pour vous. Au contraire, le capteur micro 4/3 est intéressant quand on aime photographier avec peu de flou d’arrière plan, qu’on a souvent des bonnes conditions de lumière. Enfin, quand on aime randonner et qu’on veut des zoom très puissants mais « compacts », voilà une taille de capteur idéale. Comme toujours en terme de matériel photo, le choix dépend de votre besoin. Il n’y a pas de règle pour tout le monde. Mais il est important de savoir dans quoi on s’engage !

À noter, le Lumix GH5 II a un capteur de 20 Millions de pixels quand le Lumix S5 a un capteur de 24 Millions de pixels. Les millions de pixels correspondent à la taille de l’image. Cela joue sur l’agrandissement maximal que l’on pourra effectuer en tirage papier sans perte de qualité d’image. Personnellement, j’ai les deux tailles et l’une comme l’autre me vont très bien. Je précise que j’effectue des tirages photos jusqu’au format A3.

différence capteur GH5 vs S5
Sur cette image, on voit clairement la différence de taille de capteur entre les deux !

Comparatif de taille de capteur

TYPE CAPTEURLUMIX GH5 IILUMIX S5
CapteurCapteur Live MOS (17,3 x 13,0 mm)Capteur CMOS de 35 mm (35,6 mm x 23,8 mm)
MontureMicro 4/3Plein Format
Millions de pixels20 MP24 MP
Ratio / Filtres couleurs4:3 / filtres couleurs primaires3:2 / Filtres couleurs primaires
Support enregistrementCarte mémoire SD / Carte mémoire SDHC* / Carte mémoire SDXC*

Slot 1 et Slot 2 : Compatibles avec les cartes mémoire SDHC / SDXC UHS-I / UHS-II de classe UHS-UHS-II et les cartes mémoire SDXC UHS-II classe vitesse 90 standard

*Compatible avec les cartes mémoire SDHC / SDXC UHS-I / UHS-II et les cartes mémoire SDXC UHS-II classe vitesse 90 standard
Carte SD, carte SDHC, carte SDXC

Slot 1: Compatible avec les cartes mémoire SDHC / SDXC UHS-I / UHS-II de classe UHS-UHS-II et les cartes mémoire SDXC UHS-II classe vitesse 90 standard

Slot 2: Compatible avec les cartes mémoire SDHC / SDXC dotées de la classe de vitesse UHS 3 de la technologie UHS-I

Quelle différence de performance de mise au point automatique ?

Côté mise au point automatique, les deux ont la même technologie d’autofocus. Il s’agit d’un système de détection par contraste. D’ailleurs, le GH5 Mark II a un processeur d’image plus puissant que le GH5, ce qui lui permet des performances d’autofocus identiques au Lumix S5. Moi qui photographie et filme au quotidien avec un S5, je dois dire que les performances de mise au point automatique me conviennent. L’un comme l’autre permettent la détection humain (yeux, corps, visage) ainsi qu’animal. Par ailleurs, on peut affiner le calcul de l’autofocus en utilisant les différents modes AF.

Ainsi, niveau mise au point automatique, les deux appareils ont le même niveau de performance. Néanmoins, la plage de détection du Lumix S5 est plus étendue que sur le GH5 Mark II. Pour la basse lumière ou les fortes lumières, il est donc plus performant.

Caractéristiques d’autofocus

MISE AU POINTLUMIX GH5 IILUMIX S5
TypeSystème d’AF par détection de contrasteSystème d’AF par détection de contraste
Technologie DFDOuiOui
Mode de mise au pointAFS (Simple) / AFC (Continu) / MFAFS (Simple) / AFC (Continu) / MF
Mode AFDétection automatique (visage, œil, corps, animal) / Suivi / 225 zones / Zone (verticale / horizontale) / Zone (carrée) / Zone (ovale) / 1 zone / Pinpoint / Custom 1, 2, 3
(Touche de zone totale est disponible) (Taille de l’image MPA évolutive et position MPA flexible)
Détection automatique (visage, œil, corps, animal) / Suivi / 225 zones / Zone (verticale/horizontale) / Zone (carré) / Zone (ovale) / 1 zone+* / 1 zone * / Précision / Personnalisation 1, 2, 3
(Zone complète tactile disponible) (Taille de l’image MPA évolutive et position MPA flexible) *La mise au point avec détection humaine/animale peut être définie sur ON ou OFF
Plage de détection AFEV -4 – 18 (F2,0, équivalent ISO100, AFS)EV -6 – 20 (F1.4, équivalent ISO100, AFS)
Réglage personnalisé AFSensibilité AF, Sensibilité commutation de la zone AF, Prédiction d’objet en mouvementSensibilité AF, Sensibilité commutation de la zone AF, Prédiction d’objet en mouvement.
Post Focus, Focus StackingOui, OuiOui, Oui
Bague de contrôle de la mise au pointNon-linéaire / Linéaire *Lorsqu’un objectif compatible est attaché
AutresAide à la mise au point, vitesse de mouvement AF 1 zone, AF-ON, AF-ON : Basculement proche, AF-ON : Basculement éloigné, Priorité mise au point/obturateur, Basculement de la mise au point pour Vertical/Horizontal, Maintien du verrouillage AF/AE, AF+MF, Assistance MF, Guide MF, Verrouillage de la bague de mise au point, Mode AF affiché/masqué, Portée du point AF, AF obturateur, Déclencheur à mi-course, AF rapide, AF continue (durant enregistrement vidéo), Capteur oculaire AF, Cadre de mise en point en boucle, Point de départ AFC (zone 225), Obturateur tactile, Fonction AF/AE tactile, Pavé tactile AF, Mise au point objectif continueAF-ON, AF-ON : Basculement proche, AF-ON : Basculement éloigné, obturateur AF, déclencheur à mi-course, priorité mise au point/obturateur, AF rapide, AF continu (durant l’enregistrement d’images en mouvement), capteur oculaire AF, réglage de portée du point AF, AF+MF, guide MF, assistance MF, assistance MF tactile, pic de mise au point, fonction AF/AE tactile, AF par pavé tactile, obturateur tactile, basculement de la mise au point pour Vert/Hor, verrouillage de la bague de mise au point, affichage/masquage du mode AF, vitesse de mouvement AF 1 zone, cadre de mise au point pour mouvement en boucle, point de départ AFC (225 zones), reprise de la mise au point de l’objectif, commande de la bague de mise au point

Stabilisation 5 axes équivalente

Il faut savoir que Lumix GH5 mark II comme Lumix S5 disposent de la stabilisation capteur 5 axes. C’est un point important pour trois situations. Quand on photographie avec des vitesses lentes, on va pouvoir utiliser un temps de pose plus lent sans trépied. En photo, avec un télé-objectif, cela évite les tremblements qui entraînent des photos floues. Enfin, en vidéo, cela permet de filmer à main levée sans tremblements disgracieux à l’image. Attention, cela ne fait pas de miracles mais il vaut mieux une stabilisation capteur que rien du tout !

En terme de performance de stabilisation 5 axes, les deux modèles ont le même niveau de stabilisation. En effet, elle est de 6,5 Stops. Ce qui est une bonne stabilisation. De plus, l’un et l’autre sont compatibles avec la technologie Dual IS. Comprenez que la stabilisation capteur se combine avec la stabilisation optique quand on fixe un objectif Lumix. Cela signifie que ces deux modèles sont performants en terme de stabilisation, de sorte qu’on peut se passer de stabilisateur dans de nombreuses situations. Moi qui filme à main levée, en randonnées, avec un Lumix S5, je ne peux que le confirmer. Je photographie aussi régulièrement avec des télé-objectifs à main levée. Cela m’évite ainsi de m’encombrer d’un trépied.

Comparaison stabilisation capteur

STABILISATION D’IMAGELUMIX GH5 IILUMIX S5
TypeType de décalage du capteur d’image (5 axes / 6,5 arrêts)Type de décalage du capteur d’image (5 axes / 6,5 arrêts)
Dual IS compatibleOuiOui

Exposition, balance des blancs, et autres caractéristiques techniques

En ce qui concerne la balances des blancs, l’exposition ou encore les styles d’image, les deux boitiers sont identiques. Et c’est très bien car s’il y a quelque chose que j’apprécie chez Panasonic, c’est bien le calcul de la balance des blancs ou encore de l’exposition qui est toujours excellent.

Enfin, sur l’un et l’autre, on trouve différents styles photos (dispo aussi en vidéo) qui permettent de définir plus précisément le rendu de couleurs de ses images. À noter, on peut même personnaliser ses propres rendus de couleur. Et surtout, l’un et l’autre disposent de profils dédiés à la vidéo comme le Like709, le V-Log ou encore le Cinelike. Car il faut le rappeler, ces deux hybrides sont autant des appareils photo que des petites caméras !

BALANCE DES BLANCSLUMIX GH5 IILUMIX S5
BalanceAWB / AWBc / AWBw / Lumière du jour / Nuageux / Ombre / Incandescent / Flash / Blanc Réglage 1, 2, 3, 4 / Réglage de la température de couleur 1, 2, 3, 4AWB / AWBc / AWBw / Lumière du jour / Nuageux / Ombre / Incandescent / Flash / Blanc Réglage 1, 2, 3, 4 / Réglage de la température de couleur 1, 2, 3, 4
Réglage de la balance des blancsAxe bleu/ambre, axe magenta/vertAxe bleu/ambre, axe magenta/vert
Réglage de la température de couleur2500-10000K en 100K2500-10000K en 100K

Montée en ISO : bien meilleure sur le Lumix S5

En comparant les fiches techniques, vous constaterez que le Lumix GH5 Mark II a 4 modes de prises de vues programmables quand le Lumix S5 en a 3. C’est toujours un plus de pouvoir programmer comme on le souhaite son boitier. Seulement, cela ne peut pas être un argument en soi.

D’ailleurs, en parlant d’argument fondamental, il faut parler montée en ISO. Tout d’abord, elle débute à 200 ISO sur un GH5 Mark II, comme tous les boitiers micro 4/3. Et elle débute à 100 ISO sur le Lumix S5, comme tout appareil plein format. Mais surtout, la différence importante est dans la montée en ISO. De ce point de vue, il y a une différence fondamentale entre les deux ! Sur micro 4/3, si je prend l’exemple du Lumix G9, au delà de 6400 ISO, on a une image dégradée, on dit qu’elle est bruitée. Sur le Lumix S5, je monte facilement à 25600 ISO en photo avec une image toujours exploitable. Depuis que j’ai le Lumix S5, ma vie est beaucoup plus simple quand vient la basse lumière. C’est d’ailleurs cet argument qui m’a fait passer au plein format ! Si comme moi, vous avez des difficultés en basse lumière, c’est donc vers le Lumix S5 qu’il faut vous tourner ! Je précise que quand je parle de faible luminosité, je parle des situations où l’on a un sujet en mouvement, de sorte qu’on ne peut pas jouer sur le temps de pose.

Exposition et ISO

EXPOSITION / ISOLUMIX GH5 IILUMIX S5
Système de photométrieSystème de photométrie multiple en 1 728 blocs de mesureSystème de photométrie multiple en 1 728 blocs de mesure
Mode de photométrieMultiple / Pondéré au centre / Spot / Pondéré en surbrillanceMultiple / Pondéré au centre / Spot / Pondéré en surbrillance
Plage de mesureEV0-18 (objectif F2.0, équivalent ISO100)EV0-18 (Objectif F2.0, équivalent ISO100)
Mode d’enregistrementProgramme AE / Priorité ouverture AE / Priorité déclenchement AE / Exposition manuelle / Vidéo créative / Personnalisation 1, 2, 3, 4 / Auto intelligentProgramme AE / AE priorité à l’ouverture / AE à priorité vitesse / exposition manuelle / Vidéo créative / Personnalisation 1, 2, 3 / Auto intelligent
Sensibilité ISOImage fixe : Auto / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1 600/ 3 200 / 6 400 / 12 800 / 25 600

Mode Vidéo : Auto / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1 600/ 3 200 / 6 400 / 12 800
Auto / 50* / 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400 / 12800 / 25600 / 51200 / 102400* / 204800

* ISO étendu
Compensation d’expositionIntervalles de 1/3 EV ±5EV (±3EV pour la vidéo)Intervalles de 1/3 EV ±5EV (±3EV pour la vidéo)

Profil V-Log inclus

STYLE PHOTOLUMIX GH5 IILUMIX S5
Style d’imageStandard / Vif / Naturel / L. Classique Neo / Plat / Paysage / Portrait / Monochrome / L. Monochrome / L. Monochrome D / L. Monochrome S / Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / V-Log / Hybrid Log Gamma/ Style My Photo 1-10Standard / Vif / Naturel / L. Classique Neo / Plat / Paysage / Portrait / Monochrome / L. Monochrome / L. Monochrome D / L. Monochrome S / Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / V-Log / Standard (HLG) / Monochrome (HLG) / Like2100 (HLG) / Style My Photo 1-10
Filtres créatifsExpressif / Rétro / Temps anciens / Clairs / Sombres / Sépia / Monochrome / Monochrome dynamique / Monochrome dur / Monochrome soyeux / Impressionniste / Très dynamique / Effet croisé / Effet jouet / Pop ludique / Effet délavé / Effet miniature / Effet focalisé / Rêve / Filtre étoilé / Couleur localisée / EnsoleillementExpressif / Rétro / Temps anciens / Clairs / Sombres / Sépia / Monochrome / Monochrome dynamique / Monochrome dur / Monochrome soyeux / Impressionniste / Très dynamique / Effet croisé / Effet jouet / Pop ludique / Effet délavé / Effet miniature / Effet focalisé / Rêve / Filtre étoilé / Couleur localisée / Ensoleillement

Vitesse d’obturation maximale et minimale

Autre point très important, c’est la vitesse minimale et maximale d’obturation. C’est d’autant plus vrai quand on photographie des sujets en mouvements, notamment des sportifs. De ce point de vue, la balle est dans le camp du GH5 Mark II qui permet de photographier jusqu’à 1/16 000. Quant au Lumix S5, on peut aller jusqu’à 1/8000. Bon, à vrai dire, personnellement, pour photographier mon mari en roller, 1/8000, c’est déjà suffisant. Si vous voulez vous en faire une idée, j’ai photographié pour le test du Sigma 100-400 mm des cyclistes en pleine course, dans un vélodrome.

OBTURATEURLUMIX GH5 IILUMIX S5
Vitesse d’obturationObturateur mécanique : 1/8 000 – 60 (max 30 minutes)
L’obturateur à rideau électronique à l’avant: (max. 30 minutes) : 1/2 000 – 60
Obturateur électronique : (max. 60 s), 1/16 000 – 60
Obturateur mécanique (max. 30 minutes), 1/8 000 – 60
L’obturateur à rideau électronique à l’avant: (max. 30 minutes), 1/2 000 – 60
Obturateur électronique : (max. 60 s), 1/8 000 – 60
Retardateur10 s et 3 images / 2 s / 10 s/ Durée personnalisée10 sec, 3 images / 2 sec / 10 sec
Différences entre GH5 Mark II et Lumix S5

Lumix GH5 II vs Lumix S5 : lequel est le meilleur en photo ?

Maintenant que vous avez décortiqué la fiche technique du Lumix GH5 II vs Lumix S5, voyons de plus près la partie photo. Même si je l’ai déjà un peu évoqué, j’ai encore quelques précisions à apporter.

Tout d’abord, ces deux hybrides sont « tagués » vidéos mais on peut tout à fait les utiliser en photo. Aujourd’hui, les constructeurs communiquent beaucoup sur la partie vidéo, car la vidéo rattrape son retard sur la photo. De plus, la majorité du contenu créé est de la vidéo, c’est donc un sujet très vendeur. Il n’empêche qu’on a ici deux appareils photo que l’on peut donc tout à fait utiliser pour la photographie.

Mode haute résolution pour le Lumix S5

Et de ce point de vue, je rappelle qu’en terme de montée en ISO, le Lumix S5 est bien meilleur que le GH5 Mark II. Depuis que je le possède, je ne m’occupe même plus des ISO. Point de vue taille de capteur, entre 20 MP et 24 MP, la différence est légère. Par contre, avec le Lumix S5 ont peu utilisé la fonction haute résolution. Comprenez, vous pouvez prendre des photos en 96 Millions de pixels !!! Cette fonction n’existe pas sur le Lumix GH5 II. Personnellement, j’adore ce mode pour photographier la lune et ensuite recadrer tout en conservant une taille d’image intéressante. De ce point de vue, en plus de la taille du capteur plus grande, l’avantage est pour le Lumix S5 !

Par ailleurs, le Lumix S5 dispose de plus de format d’image avec le 65:24 et le 2:1 qui correspondent à des formats panoramiques. Au sujet des formats d’image, je dois aussi préciser que compte tenu de leur capteur respectif, avec le GH5 II, il vaut mieux photographier en 4:3 et avec le Lumix S5, en 3:2.

Format d’enregistrement photos

ENREGISTREMENTS PHOTOSLUMIX GH5 IILUMIX S5
Format d’enregistrement des fichiersJPEG (DCF, Exif 2.31), RAWJPEG (DCF, Exif 2.31), RAW, HLG Photo
PHOTO 6K / PHOTO 4KPHOTO 6K : MP4 (H.265/HEVC, format audio : AAC [2 canaux])
PHOTO 4K : MP4 (H.264/MPEG-4 AVC, format audio : AAC [2 canaux])
Images fixes extraites: JPEG (DCF, Exif 2,31)
PHOTO 6K : MP4 (H.265/HEVC, format audio : AAC [2 canaux])
PHOTO 4K : MP4 (H.264/MPEG-4 AVC, format audio : AAC [2 canaux])
Images fixes extraites: JPEG (DCF, Exif 2,31)
Format d’image4:3 / 3:2 / 16:9 / 1:14:3 / 3:2 / 16:9 / 1:1 / 65:24 / 2:1
Taille de fichier (pixels) en ratio 4:35184 x 3888(L) / 3712 x 2784(M) / 2624 x 1968(S) / 4992 x 3744(6K PHOTO) / 3328 x 2496(4K PHOTO)6000 x 4000 (L) / 4272 x 2848 (M) / 3024 x 2016 (S) / 12000 x 8000 (XL)* / 8496 x 5664 (LL)* *Mode Haute Résolution.
5184×3456 (PHOTO 6K) / 3504×2336 (PHOTO 4K) / 5984×4000 (PHOTO HLG, résol. intégrale) / 3232 x 2160 (HLG PHOTO, résolution 4K)
Mode Haute RésolutionNONOUI : 96 Millions de Pixels
Qualité de l’imageRAW / RAW+Fine / RAW+Standard / Fine / StandardRAW / RAW+Fine / RAW+Standard / Fine / Standard
Espace de couleurssRGB, AdobeRGBsRGB, AdobeRGB

Cadences rafales et mémoire tampon

En photo, il y a un point important que je regarde toujours en détail : la cadence rafale. En effet, en photo animalière, comme en photo de portrait ou encore de sport, j’utilise beaucoup la rafale.

Côté rafale, le GH5 II a une meilleure cadence rafale que le S5. Et il a aussi une meilleure mémoire tampon. La mémoire tampon est le nombre d’images que l’appareil peut stocker en mémoire en attendant qu’elles soient écrites sur la carte SD. Et là aussi, le GH5 II est plus performant. Je dois dire que la cadence rafale et la mémoire tampon, c’est le point faible du Lumix S5. Attention, si vous photographiez en JPEG, la mémoire tampon ne vous fera pas défaut, à condition d’opter pour une carte SD UHS-II. C’est uniquement en RAW qu’on se retrouve à attendre que l’appareil ait fini d’écrire avant de pouvoir prendre des photos à nouveau. Ce qui a le don de m’agacer. Quand je veux effectuer de la rafale, ce n’est pas vers le S5 que je me tourne. Ceci explique aussi son prix abordable pour un appareil photo plein format. Si vous voulez un Lumix plein format plus performant en rafale et en mémoire tampon, je conseille plutôt le Lumix S1.

RAFALESLUMIX GH5 IILUMIX S5
Vitesse des rafales
(nombre d’images/seconde)
[Obturateur mécanique] AFS/MF: H : 12 images/s, M : 7 images/s, L : 
2 images/s
AFC : H : 9 images/s (avec viseur électronique), M : 7 images/s L : 
2 images/s

[Obturateur électronique] AFS/MF: H : 12 images/s, M : 7 images/s, L : 
2 images/s
AFC : H : 7 images/s, M : 7 images/s, L : 2 images/s
[Obturateur mécanique] AFS/MF: H : 7 images/s, M : 5 images/s (avec viseur électronique), L : 
2 images/s
AFC : H : 5 images/s (avec viseur électronique), M : 5 images/s, L : 
2 images/s

[Obturateur électronique] AFS/MF: H : 7 images/s, M : 5 images/s (avec viseur électronique), L : 2 images/s
AFC : H : 5 images/s (avec viseur électronique), M : 5 images/s, L : 
2 images/s
Nombre d’images enregistrables (mémoire tampon)108 images en fichiers RAW (ou RAW + JEPG)
999 images en fichiers JPEG
RAW / RAW+JPEG : 24 images

JPEG: Plus de 999 images (Lors de l’utilisation d’une carte SD Speed Class avec « UHS-II UHS Speed Class 3 (U3) » insérée dans la fente 1.)

Bracketing

L’autre fonctionnalité que je regarde avec attention, c’est le bracketing ! En effet, j’aime beaucoup cette fonction. Mais attention, il existe différents types de bracketing. Or, de ce point de vue, les deux boitiers sont identiques. Et c’est tant mieux car chez Panasonic, le bracketing est une chouette fonction que je vous conseille de découvrir !

BRACKETINGLUMIX GH5 IILUMIX S5
AE3, 5, 7 images en pas de 1/3, 2/3 ou 1 EV, ±3 EV max., simple/rafale3, 5, 7 images en pas de 1/3, 2/3 ou 1 EV, ±3 EV max., simple/rafale
D’ouverture3, 5 ou toutes les positions3, 5 ou toutes les positions
De focusDe 1 à 999 images, intervalles de mise au point réglables sur 10 niveauxDe 1 à 999 images, intervalles de mise au point réglables sur 10 niveaux
Balance des blancs3 expositions dans l’axe bleu/ambre ou magenta/vert, réglage de la température de couleur.3 expositions dans l’axe bleu/ambre ou magenta/vert, réglage de la température de couleur.

Lumix GH5 II vs Lumix S5 : victoire au deuxième en photo

Pour résumé, les différences en photo concernent surtout la montée en ISO et la profondeur de champ. On aura un flou d’arrière plan plus marquée avec le Lumix S5. De même, c’est un appareil photo très performant en terme de montée en ISO. Par contre, il faut le dire, il est en retrait sur la cadence rafale et la mémoire tampon. Mais personnellement, cela n’empêche pas que je fasse pencher la balance du côté du S5. Pour le reste, on a deux hyrides très proches quand on compare le Lumix GH5 II vs Lumix S5.

GH5 ou S5 en video

Lumix GH5 II vs Lumix S5 : lequel choisir en vidéo ?

Bien sûr, entre les deux, le nerf de la guerre se joue aussi et surtout sur la partie vidéo. Il faut le dire, ce sont deux véritables petites caméras. D’ailleurs, j’utilise régulièrement le Lumix S5 pour filmer mes vidéos YouTube. Je sais qu’il ne me fera jamais défaut.

Vidéo C4K et 4K 60 fps

Ainsi, en terme de capacités d’enregistrements vidéo, voilà deux hybrides très proches. En effet, Lumix S5 comme Lumix GH5 Mark II peuvent filmer en 4K 60 images par seconde et même en C4K 60 images par seconde en interne. Ils sont parmi les rares appareils photo du marché à avoir de telles capacités. Par contre, le GH5 Mark II permet de filmer en 4:2:0 10 bits en C4K alors que le Lumix S5 filme en 4:2:0 8 bits seulement quand on est en C4K 60 images par seconde. Ainsi, lorsqu’on utilise cette capacité d’enregistrement, on a une meilleure richesse des couleurs sur le GH5 Mark II. Il en est de même en C4K 50 images par seconde. Par contre, dans les autres C4K et en 4K, l’un comme l’autre permettent de filmer en 10 bits.

L’un comme l’autre permettent de filmer en 4K et C4K avec une cadence de 60 images par seconde. Par contre, sur le Lumix S5, en 60 fps, on ne filme plus avec toute la taille du capteur. En effet, on ne filme plus en plein format mais en APS-C. C’est toujours plus que le capteur micro 4/3 du GH5 Mark II. Sauf qu’en pratique, cela implique un recadrage de 1,5. Quand vous avez un zoom à 24 mm, et bien vous êtes à 36 mm. Quand on manque de recul, c’est très frustrant d’avoir ce crop. D’ailleurs, à l’appartement, on est souvent obligés de filmer en 30 images par seconde car sinon on manque de recul.

Crop APS-C pour le S5

C’est un des inconvénients du Lumix S5 qui implique un recadrage quand on filme en 4K ou C4K 60 images par seconde. On est obligé d’avoir un objectif avec un angle de vue suffisamment large lorsqu’on utilise ce genre de cadence d’images. Cependant, ça peut aussi être utile quand on a un zoom pas assez puissant ! Lorsque je filme des animaux un peu loin, je suis bien contente d’avoir un recadrage x1,5 et pour cela je passe en 4K 60 images par seconde…!

Néanmoins, avec le GH5 II, il n’y a pas de recadrage en 4K 60 images par seconde, et de ce point de vue là, il est meilleur que le Lumix S5. Par contre, avec le Lumix S5, quand on fixe un Ninja V Atomos, on peut alors filmer en 6K 30 images par seconde. Alors attention, dans ce cas là on filme dans un format RAW et en V-Log. Par ailleurs, l’un comme l’autre permettent de filmer en anamorphique. Cependant, avec le GH5 II on peut aller jusqu’à la 6K Anamorphique. Sacré performance !

Profil V-Log inclus

Côté style de couleurs, l’un comme l’autre disposent de nombreux styles dédiés à la vidéo comme CineLike, Rec709 ou encore le V-Log qui est inclus. Et on trouve également une fonctionnalité pour prévisualiser les LUTs directement dans le boitier ou via un moniteur externe.

Enfin, sur la partie streaming et connectivité, le Lumix GH5 Mark II est plus avancé. En effet, vous pouvez l’utiliser pour faire du streaming sans avoir recours à un quelconque câble ! Il vous suffit d’utiliser l’appli Panasonic Lumix Sync. C’est le seul hybride à faire ça. Sur tous les autres, comme le Lumix S5, on peut les utiliser pour le streaming, comme webcam, à condition de relier l’appareil à votre ordinateur et d’utiliser un logiciel Lumix dédié. C’est peut-être un détail mais pour les streamers voyageurs ou en déplacement, je trouve que le GH5 II a un sacré argument.

Fiches techniques en vidéo

ENREGISTREMENTS VIDÉOLUMIX GH5 IILUMIX S5
Format d’enregistrement des fichiersMOV : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: LPCM [2 cnx 48 kHz / 16 bits, 48 kHz / 24 bits, 96 kHz / 24 bits])
MP4 : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: AAC [2 canaux])
MOV : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: LPCM (2 ca 48 kHz / 16 bits))
MP4 : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: AAC [2 canaux])
C4K59,94p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

29,97p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

23,98p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

50,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

25,00p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)
59,94 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:0
8 bits)

50,00 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:0 8 bits)


29,97 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

25,00p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

23,98 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)
4K 59,94p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

29,97p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

23,98p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

50,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

25,00p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)
59,94 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

50,00 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

29,97 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

25,00 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

23,98 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)
FULL HD59,94p, 200 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

29,97p, 200 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

23,98p, 200 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

Sortie maximale 180 ips
59,94 p, 100 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

29,97 p, 100 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

23,98 p, 100 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

25,00 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

50,00p, 100 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

Sortie maximale 180 ips
6KNONRAW HDMI VIA NINJA V ATOMOS

[5,9K] 5 888 x 3 312 29,97 p, 12 bits

[5,9K] 5 888 x 3 312 23,98 p, 12 bits
4K Anamorphique 59,00p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:0 8 bits)

29,97p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

23,98p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

50,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

25,00p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

24,00p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)
23,98 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

25,00p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:0 8 bits)

29,97 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

50,00 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)
6K Anamorphique29,97 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

23,98 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

25,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

24,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)
NON
Style pour le filmCinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / Hybrid Log Gamma
V-Log inclus
Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / Hybrid Log Gamma
V-Log inclus
StreamingSans fil avec appli Lumix SyncVia câble et logiciel Lumix Tether

Lumix GH5 II vs Lumix S5 : léger avantage pour le premier, en vidéo

Ainsi, en vidéo, voici deux boitiers assez proches qui permettent de filmer en 4K comme en C4K 60 images par seconde. Par contre, le GH5 II le fait sans recadrage, là ou un recadrage de 1,5 s’applique sur le Lumix S5. Ce recadrage peut parfois s’avérer pénalisant quand on filme une scène où on a besoin de recul. Pour le reste, le Lumix GH5 II se démarque par la 6K Anamorphique ou encore la possibilité de streamer sans fil. Il n’en reste pas moins que ce sont deux hybrides très proches en terme de capacités vidéos. À noter, sur les deux boitiers, on peut enregistrer du son en haute résolution. Pour cela, il faut brancher un micro spécifique, le Lumix DMW-XLR1.

Lumix GH5 ou Lumix S5

Comparatif Lumix GH5 II vs Lumix S5 sur la prise en main

Pour finir sur la comparaison entre S5 et GH5 II, je vais évoquer la partie prise en main. En terme de gabarit, ils sont tous deux quasi identiques. Je dois dire que j’ai une petite préférence pour le style et les lignes du Lumix S5 mais c’est tout à fait subjectif. Le plus important, c’est que tous deux permettent une prise en main très équilibrée, notamment grâce à leur poignée creusée. C’est ce genre de détail qui font que je me sens si bien avec les boitiers Panasonic.

Un gabarit très proche

En terme de taille, le Lumix S5 est un peu plus petit car il mesure 132,6 x 97,1 x 81,9 mm alors que le Lumix GH5 II mesure 138,5 x 98,1 x 87,4 mm. Cela se joue à pas grand chose. De même, le GH5 II pèse 647 grammes contre 630 grammes pour le Lumix S5. Par contre, pour une même typologie d’objectif, ceux pour le S5 seront plus lourds que pour le GH5 II. C’est important d’en avoir conscience !

Niveau écran, les deux sont dotés d’un écran tactile sur rotule. On peut le déplacer sur trois axes, y compris en mode face caméra. C’est pratique pour la vidéo quand on se filme, mais aussi pour des angles de vues plus originaux en photo ! Côté viseur, le Lumix GH5 II a un viseur plus confortable de 3,68 Millions de points contre 2,36 Millions de points pour le S5. Mais personnellement, j’oscille entre ces deux types de viseur et l’un comme l’autre me vont bien. Ils ont un bon taux de rafraîchissement et sont plaisants à utiliser.

Une bonne autonomie pour l’un et l’autre

Sur la partie autonomie, tous deux sont compatibles avec la même batterie BLK22E qui a une autonomie de 400 images. Je dois dire que j’ai toujours une deuxième batterie même si celle-ci a une bonne autonomie. Enfin, sur la partie connectique, on trouve un double emplacements pour carte SD. On a aussi une prise casque, une prise micro et une sortie USB-C. Par ailleurs, l’un comme l’autre ont une sortie HDMI, par contre, sur le Lumix S5 c’est une sortie mini-HDMI, ce qui oblige à posséder un adaptateur spécifique.

Comparatif ergonomie

PRISE EN MAINLUMIX GH5 IILUMIX S5
Batteriebatterie Li-ion (7,2 V, 2 200 mAh, 16 Wh) Modèle : BLK22batterie Li-ion (7,2 V, 2 200 mAh, 16 Wh) Modèle : BLK22
AutonomieEnv. 400 images, 1 200 images (Mode Économie d’énergie LVF)Environ 440 images, 1 500 images (Mode économie d’énergie LVF)
ConnectiqueUSB-C, HDMI, Prise casque, prise micro, double slot SDUSB-C, Micro-HDMI, Prise casque, prise micro, double slot SD
Viseur OLED3,68 millions de points2,36 millions de points
ÉcranSur rotule en 3 axesSur rotule en 3 axes
Dimension138,5 x 98,1 x 87,4 mm132,6 x 97,1 x 81,9 mm
PoidsEnviron 647gEnviron 630 grammes
Température d’utilisationDe -10 °C à 40 °CDe 0°C à 40°C
HumiditéDe 10 à 80 % d’HumiditéDe 10 à 80 % d’Humidité

Enfin, sur la partie ergonomie, en terme de molette et boutons, on est sur du quasi identique ! On trouve la molette de prise de vue à droite. On a, également, les boutons WB, ISO et Expo ainsi que le bouton REC rouge. À l’arrière du boitier, c’est simple et efficace dans les deux cas avec notamment le bouton Q ou encore l’accès au menu principal. Et bien sûr, l’un comme l’autre ont l’indispensable joystick. Bref, comme d’habitude avec Panasonic, voilà deux hybrides solides.

Égalité parfaite sur la prise en main

Ces deux boitiers ont une ergonomie que je trouve quasi parfaite car très équilibrée. Quand on fixe des objectifs plus lourd, à aucun moment on est gêné grâce à la poignée creusée. Tous deux ont un écran sur rotule, soit pour se filmer en face caméra, soit pour proposer des angles de vue plus originaux. En terme d’autonomie, c’est également identique. Seule différence est dans le viseur qui est meilleur sur le GH5 II, c’est sur ces points de détails qu’on peut avoir un hybride plein format tel le Lumix S5 a un prix plus abordable.

Comparatif appareil photo hybride Panasonic

Lumix GH5 II vs Lumix S5 : lequel a le meilleur rapport qualité/prix ?

Il est grand temps de parler d’un point très important : le prix ! Parce que le budget, c’est quand même une question primordiale. Alors, lequel des deux est le plus intéressant point de vue dépense ?

Tout d’abord, le Lumix GH5 Mark II, nu, vaut 1699€. Vous le trouverez sur AmazonFnac.com et Digit-Photo. Quant au Lumix S5, il coûte aussi 1699€ nu également ! On le trouve sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. Côté, pack, il existe un kit Lumix GH5 II + Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 qui vaut 1899€. Ce pack est disponible sur AmazonFnac.com et Digit-Photo. Quant au Lumix S5, il existe en kit avec le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 au tarif de 1899€. Ce pack est disponible sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. Autre kit, plus qualitatif pour le GH5 II, il comporte le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 pour un tarif de 2299€. Ce pack est disponible sur AmazonFnac.com et Digit-Photo. C’est un pack qui permet d’acheter une optique avec une belle qualité d’image. Le pack équivalent sur le Lumix S5 comporte le Lumix S 24-105 mm f4. Ce pack coûte 2899€, il est disponible sur Digit-Photo.

Une différence de prix quasi inexistante

Alors, entre Lumix GH5 II vs Lumix S5, lequel faut-il acheter ? Lequel est le plus intéressant ? En terme de prix, vous remarquerez que les deux modèles ont un tarif similaire ! C’est le cas quand on les achètes nu ou en pack avec un objectif moyen de gamme que sont les Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 et Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6. Il n’y que lorsqu’on passe sur des objectifs haut de gamme que la différence de prix se creuse. Il faut dire que si le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 vaut 850€ seul, le Lumix S 24-105 mm f4 vaut 1399€ seul. En même temps, c’est une superbe optique. Mais revenons en à notre deux hybrides.

Personnellement, je pense que le Lumix S5 est le meilleur rapport qualité/prix. En effet, on peut difficilement s’offrir un appareil photo hybride plein format à un tel prix. C’est d’autant plus vrai quand on sait qu’en terme de performances photo et vidéo, il n’a rien à envier aux appareils photo experts plus coûteux. L’intérêt du Lumix S5 c’est bien sûr son grand capteur, sa très belle qualité d’image ou encore sa bonne montée en ISO. Et les qualités du GH5 Mark II ne viennent pas, de mon point de vue, compenser tout ça. Alors, c’est pourquoi je vous conseillerai plutôt le S5.

Duel de rapport qualité/prix : victoire pour le Lumix S5

Pour moi, le GH5 mark II s’adresse à ceux qui veulent un boitier pour la vidéo anamorphique ou pour le streaming sans fil. Je pense aux innombrables possibilités pour les Vlogueurs voyage, par exemple. Par ailleurs, l’avantage du GH5 Mark II c’est le parc optique très fourni et aux prix abordables. Sur le plein format, c’est vite lourd et très cher (même s’il y a des exceptions). Il faut bien en avoir conscience quand on met le pied dans le plein format. Et puis, si vous filmez principalement en C4K ou 4K 60 images par seconde, vous n’aurez pas de recadrage !

Néanmoins, on trouve des packs hyper intéressant sur le Lumix S5, comme le pack avec S 20-60 mm f3.5-5.6 + 50 mm f1.8 ou encore le kit S 20-60 mm f3.5-5.6 + 70-300 mm f4-5.6. Ces packs permettent de commencer du bon pied avec des tarifs concurrentiel. Cela laisse tout le temps de s’équiper plus tard car avant de vous lasser, il va falloir du temps. C’est pour toutes ces raisons que je préfère le Lumix S5.

Différence hybride micro 4/3 et plein format

En conclusion

Finalement, la différence la plus importante entre Lumix S5 et Lumix GH5 mark II tient dans la taille du capteur. Le premier a un capteur plein format quand le second a un capteur micro 4/3. Il en résulte de grandes différences de performances en terme de basse lumière et de flou d’arrière plan. Pour ma part, la seule différence de montée en ISO penche pour le Lumix S5 qui monte facilement à plus de 20 000 ISO sans que l’image ne soit trop dégradée. Avec le GH5 Mark II, on restera à 6400 ISO grand maximum.

De plus, le Lumix S5 jouit d’un rapport qualité/prix excellent qui permet de s’acheter du matériel de très grande qualité à un prix très concurrentiel. Je conseille le GH5 Mark II à tous ceux qui veulent garder la compacité des objectifs micro 4/3, filmer en anamorphique ou encore se lancer dans le streaming. Dans ce cas là, il sera mieux de l’acheter avec le Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Quant au Lumix S5, le pack le plus intéressant est celui qui comporte le S 20-60 mm f3.5-5.6. Maintenant, vous connaissez tout des différences et des similitudes entre ces deux appareils pour faire votre choix !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

10 commentaires

Julien 2 mai 2022 - 19 h 48 min

Bonsoir Nadia,
Tout d’abord je voulais te dire que je suis allé à Chamonix quelques jours en famille, où j’ai fait d’assez belles photos. J’ai notamment utilisé un filtre polarisant qui donne de très bons résultats sur la neige. Les meilleures photos sont celles que j’ai prises depuis l’Aiguille du midi.
Elles ne sont pas aussi belles toutefois que celles qui sont derrière toi dans la dernière vidéo que tu as tournée, sur les objectifs S. Je les trouve vraiment magnifiques. Tu les as prises depuis le Parc de Merlet?
Du coup je me pose toujours la même question: continuer à investir dans des objectifs en micro 4/3, comme le Leica DG Vario Summilux 10-25mm f/1.7, ou alors passer au plein format avec le S5, qui fait vraiment de très belles images, et qui est actuellement à 2000 euros à la Fnac: c’est quasiment le même investissement dans les 2 cas.
Qu’en penses-tu? J’aimerais bien avoir ton avis. J’écris ici, car le sujet me paraît se rattacher à ton comparatif GH5 vs S5. Comme tu l’écris, la vraie différence c’est la taille du capteur, qui semble amener une qualité d’image vraiment supérieure pour le S5.
Et puis j’ai pris des photos en RAW+JPEG, et j’ai installé lightroom, mais ça ne fonctionne pas: mon ordi est sous windows 8.1, et je n’arrive pas à installer windows 10. C’est galère et décevant.
Merci d’avance, bonne soirée,
Julien

Répondre
Nadia et Benoit 2 mai 2022 - 21 h 39 min

Bonsoir Julien,

Excellent ! C’est un si bel endroit !!! Comme tu le sais, on aime beaucoup cette destination 🙂

Je te remercie, ça me fait très plaisir ces gentils compliments ! La photo tout à droite a été prise depuis le Parc Merlet ! Les deux autres ont été prises durant la randonnée au lac des Chéserys, après avoir monté jusqu’à Flégère ! Une super rando bien qu’un peu délicate avec un enfant de 4 ans, par endroit, surtout quand il y a encore de la neige ^^’ (En plus, le lac était sous la neige T.T) ! Voilà pour mes petits secrets de spots photos ! Elles sont prises au Lumix S 16-35 mm f4, par ailleurs !

En effet, je pense que tu arrives au bout du bout de la logique d’investir dans des objectifs chers sur du micro 4/3 ! Vu que tu viens du Lumix G80, tu auras une vraie différence en passant au Lumix S5 qui a une taille de capteur qui fait, selon moi, la différence ! On peut bien sûr faire de belles choses sur micro 4/3, j’ai fais des photos de famille au Lumix GH6 ce week-end et j’en suis très contente ! Il n’empêche que je garde une préférence pour le plein format. Et quand on a fait ce choix, on a aussi fait le calcul qu’on pouvait acheter des objectifs au même prix en plein format qu’en micro 4/3. D’où le choix du plein format en fin de compte !

Je ne doute pas que le Leica 10-25 mm f1.7 doit être super en terme de qualité d’image mais je n’ai moi-même pas passé le pas car son tarif est élevé (à juste titre).

Sur micro 4/3, tu es amené à monter tellement en gamme en terme d’optique quand tu es exigeant, que ça devient plus intéressant de passer au plein format. Après, le 20-60 mm est un objectif sympa, en terme de pratique mais ce n’est pas le meilleur en terme d’optique ! Je parle surtout pour le flou d’arrière plan qui est mon dada ! Il a de supers atouts ce 20-60 mm, notamment son côté grand angle. Et tu auras tout le temps d’évoluer ! J’ai attendu un an et demi avant d’acheter un objectif plein format lol !

Arf, mince pour Lightroom ^^’ Il y a des versions light pour tablette, il me semble ! En tout cas, j’ai essayé le logiciel gratuit pour Panasonic, j’ai détesté et fermé immédiatement lol ! Je croise les doigts que ça s’arrange car tu vas pouvoir bien t’amuser avec tes photos qui doivent être superbes !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : je te met le lien du Lumix S5 pour nous soutenir, si tu le souhaites, bien évidemment 🙂

Répondre
Julien 3 mai 2022 - 11 h 07 min

Bonjour Nadia,

Je te remercie pour ta réponse!

En fait, je pensais plutôt au pack suivant, qui est très avantageux, avec 900 euros de remise:
https://tidd.ly/3LGS42p

Oui, le leica 10-25 doit avoir une très belle qualité d’images: on trouve des commentaires très élogieux à son sujet sur google, avec notamment une netteté au top et un grand angle intéressant pour la photo de paysage: c’est ce qui me manque encore pour l’instant. C’est ce qui me fait encore hésiter, même si tu m’as presque convaincu.

J’ai vu que tu aimais bien l’objectif S 20-60mm fourni en pack (avec donc le même niveau de grand angle en équivalent micro 4/3), mais certains lui reprochent son manque de luminosité (par exemple sur le site de la fnac, avec le lien indiqué), alors qu’inversement le leica 10-25 est très lumineux. Mais il revient à 1850 euros environ, alors qu’avec l’offre panasonic de remboursement de 200 euros on a un pack avec 2 objectifs et le lumix S5 pour 2000 euros! C’est une offre incroyable je trouve. J’imagine que la Fnac a du mal à écouler ce pack, pour brader autant le prix.

Un avantage en faveur du S5, c’est aussi sa plage dynamique supérieure, alors qu’avec le G80 les contrastes sont difficiles à bien traduire.

Bref c’est complexe, tout comme le passage à windows 10, que je n’ai toujours réussi, et donc pas de lightroom pour l’instant!

Merci encore pour ta réponse, bonne journée,
Julien

Répondre
Nadia et Benoit 3 mai 2022 - 17 h 47 min

Bonsoir Julien,

Mais oui, ce pack vaut grave le coup (si je peux me permettre de parler ainsi ! Je n’étais pas sûre que ce pack soit toujours disponible ! Je te rassure, ce n’est pas un pack tombé du camion ! La fnac fait avec la politique tarifaire de Panasonic qui frappe fort avec le Lumix S5 en terme de prix ! Justement, c’est un pack super complet car tu as une focale fixe lumineuse en plus !

Alors attention, le « défaut » du 20-60 mm ce n’est pas trop sur la luminosité car le S5 a une super montée en ISO en comparaison au G80. Son défaut, comme je te disais, c’est sur la qualité optique. Mais tu as le 50 mm qui compense ! Moi j’utilise le 20-60 mm en extérieur et le 50 mm pour le portrait et en intérieur ! Je pense que tu as pu voir les tests de ces deux objectifs et voir les pratiques pour lesquelles ils sont utiles !

C’est une offre très agressive qui fait la force du Lumix S5 🙂

Franchement, c’est un trio que je possède et j’en suis très satisfaite 🙂 Je ne peux que tu le conseiller !

Courage ave lightroom et windows, ça va s’arranger 😉 !

Je te souhaite une bonne soirée !

Nadia.

PS : du coup, je te mets le bon lien vers le pack qui t’intéresses, au besoin.

Répondre
Julien 5 mai 2022 - 11 h 17 min

Bonjour Nadia,
J’hésite toujours, d’autant que le Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 est en bon plan à la fnac à 1749 euros. Mais c’est surtout psychologique: j’ai du mal à me dire que je ne vais plus trop utiliser mon G80, avec lequel j’ai découvert le plaisir de photographier depuis 1 an et demi. Bien sûr il servira toujours dans certains contextes, notamment à ski, mais ce sera plus réduit! Et puis je vais avoir les mêmes focales que j’ai déjà. Cependant je vois bien l’intérêt du plein format pour progresser en photo…
Concernant ligthroom je me suis renseigné auprès d’un collègue informaticien: il pense que mon PC est trop vieux (8 ans) et que ça fait partie de l’obsolescence programmée: on ne peut pas le passer sur windows 10, comme ça on doit en acheter un autre. Du coup, je pense aller voir du côté des mac book, qui ont une très belle qualité d’images.
Mais il va aussi falloir que je fasse un choix entre ces différents investissements!
Merci encore pour tes conseils, que j’apprécie beaucoup, bonne journée,
Julien

Nadia et Benoit 5 mai 2022 - 21 h 42 min

Bonsoir Julien

C’est vrai que c’est à chacun de savoir s’il a exploité au maximum ou non son boitier ! Je pense qu’il faut changer d’appareil photo quand on sent qu’on a été jusqu’aux limites du matériel qu’on possède déjà.

Arf, l’obsolescence programmée…c’est pénible ! Si tu as une tablette, tu peux peut-être profiter un peu de ton abonnement lightroom. En tout cas, je te confirme, cela fait 7 ans que je suis sur Mac et je ne regrette absolument pas 🙂 Ça a participé à révolutionner ma vision de mes photos et à acquérir un oeil plus exigeant ! D’ailleurs, il faudra que j’en fasse un sujet d’article aussi ^^’ (Que de travail lol)

Bonne soirée et à bientôt,

Nadia.

Julien 8 mai 2022 - 14 h 46 min

Bonjour Nadia,
Je voulais juste te dire que j’avais suivi tes conseils, et le lien que tu m’as fourni pour la commande. Je récupère le S5 demain à la Fnac: je passe officiellement au plein format! Mais je continuerai d’utiliser le G80 dans certaines situations, où il faut un encombrement minimal.
En tout cas, après réflexion, tes arguments m’ont pleinement convaincu.
Je te remercie encore pour ton aide, et te souhaite un bon dimanche,
Julien

Nadia et Benoit 8 mai 2022 - 20 h 23 min

Bonjour Julien,

Je te remercie pour ton soutien !

Je te souhaite une chouette découverte du Lumix S5 🙂 Tu vas voir, tu devrais retrouver facilement tes habitudes !

Prends de belles photo de la montagne pour moi !

À bientôt,

Nadia.

Stefan Vago 23 janvier 2022 - 13 h 30 min

Bonjour,

Merci pour cet intéressant comparatif !
Je dois justement acquérir un hybride Lumix pour ma classe d’étudiants en “Interactive Media Designer” et je dois m’équiper de la totale. Trépied, objectifs, filtres, boîtier, lumières, réflecteurs, etc…

Entre les deux boîtiers, mon coeur balance, car la montée en ISO est certes super intéressante avec le S5, mais par contre au niveau choix des objectifs, avec le triptyque “Lumix-Leica 10-25 f1,7”, “Lumix-Leica 25-50 f1,7” et “Lumix-Leica 50-200 f2,8-4”, ont a avec ça toute la gamme de focale, avec des objectifs super lumineux, ce qui n’est pas le cas avec les obj plein format.

Peut-être que le futur GH6 (s’il ne sort pas trop tard) permettra de mettre tout le monde d’accord 😉

Cordialement
Stefan

Répondre
Nadia et Benoit 23 janvier 2022 - 20 h 33 min

Bonsoir Stefan,

C’est sûr que ces deux objectifs Leica 10-25 mm f1.7 et 25-50 mm f1.7 sont tellement tentant ! Je dois dire qu’ils me font rêver mais je me dois d’être raisonnable 😀

Mais personnellement, sur micro 4/3, même avec de très grandes ouvertures, je galérais en basse lumière avec des sujets en mouvements. Là, avec un S5, même avec des objectifs f4, ça va beaucoup mieux 😉 Alors, autant dire qu’avec les focales fixes à f1.8, les ISO ne sont plus un problème 🙂

Mais bien sûr, chaque besoin est individuel ! J’avais un vrai besoin en ISO car la luminosité chez moi est pourrie quand vient le soir lol ! (Bon, ce n’est pas le seul avantage du S5 heureusement lol).

Espérons que le GH6 arrive bientôt 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus