Quel objectif pour Lumix GH5 et GH5 II choisir ?

par Nadia et Benoit

Le Panasonic GH5 est sûrement un des best-sellers du constructeur japonais. Premier hybride à filmer en 4K 60 images/seconde, il a fait grand bruit. Encore aujourd’hui, c’est un modèle qui convint plus d’un acheteur. Et peut-être êtes vous sur le point de l’acheter ? Ou peut-être avez vous commencé l’aventure micro 4/3 depuis quelques temps déjà et vous cherchez un objectif pour Lumix GH5 voire le meilleur pour votre pratique ? Dans cet article, je vais aborder tous les styles photos & vidéos pour vous aider à faire le bon choix ! Faut-il prendre le kit ? Quel zoom standard pour le voyage ? Quelle optique pour le portrait ? Quel télé-objectif pour l’animalier, le sport ? Ou encore quel ultra grand angle pour les paysages ? Mais surtout, vu la fiche technique en vidéo, il y aura une partie dédiée aux objectifs pour filmer. Et, cet article vaut aussi pour le Lumix GH5 Mark II.

Sommaire :

objectif pour Lumix GH5 et pour GH5 Mark II

Quel objectif kit pour Lumix GH5 ?

Quelques années après sa sortie, le Lumix GH5 reste encore une sacré référence dans le monde de l’hybride. Sa fiche technique vidéo en a fait rêver plus d’un, à commencer par Benoît ! Stabilisation 5 axes, 4K 60 images par seconde, pas de limite d’enregistrement et un rendu vidéo comme on l’aime chez Panasonic. Et en photo, il se défend aussi plutôt bien avec son capteur de 20 Millions de Pixels. Peu encombrant, on peut fixer dessus un nombre d’optiques conséquent. En effet, le parc d’optique micro 4/3 est très fourni. Et je ne parle même pas de son excellente prise en main ou ses menus intuitifs. Quant au Lumix GH5 II, il apporte des améliorations comme un meilleur autofocus, une meilleure stabilisation et des fonctionnalités pour la diffusion de vidéo en direct. Bref, voilà deux modèles très complet. Mais alors quel objectif pour Lumix GH5 choisir en kit ?

Lumix GH5 II + 12-60 mm f3.5-5.6 : le pack petit prix

Avec la sortie du GH5 II, Panasonic propose un nouveau kit au prix plus accessible. Ce pack est totalement nouveau et n’existait pas auparavant. En effet, le Mark II est donc vendu avec l’optique Lumix 12-60 mm f3.5-5.6. C’est un objectif qu’on trouve plutôt avec les hybrides moyen de gamme de la marque, tels un G80 ou un GX9. C’est donc nouveau d’avoir un kit plus accessible en terme de prix sur un boitier haut de gamme.

Ici, on va donc pouvoir s’offrir un boitier haut de gamme à un tarif moindre grâce à l’optique qui est, elle, moins chère. En terme de plage focale, on a ici une polyvalence très intéressante car on a, à la fois un grand angle, à 12 mm, pour du paysage, des plans larges et un zoom qui permet d’aller jusqu’à 60 mm, pour du portrait, des plans plus serrés. Entre les deux, on peut cadrer facilement. Néanmoins, l’ouverture est moyenne, f3.5-5.6, pour la basse lumière, ce n’est pas idéal ni pour de beau flou d’arrière plan. À choisir si vous êtes plutôt sur de la vidéo de voyage et que vous ne recherchez pas la qualité d’image optimale. Ou alors, si vous comptez acheter des focales fixes à coté, comme le Lumix 25 mm f1.7 pour la basse lumière.

Lumix GH5 + Leica 12-60 mm f2.8-4.0 : le meilleur pack

Le mieux, c’est de choisir le pack avec le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 qui est une superbe optique haut de gamme. Avec les deux ensemble, on est paré pour prendre des photos et des vidéos avec une belle qualité d’image.

Le premier intérêt de l’objectif de ce pack, c’est sa plage focale polyvalente. A 12 mm, on a la focale idéale pour du paysage en mode grand angle. Avec le 25 mm, vous êtes au niveau du champ de vision de l’oeil humain. A partir de 45 mm, il sera idéal pour du portrait ou des plans plus serrés. Sa plage focale est polyvalente et servira dans bien des situations. Pour le voyage, on peut quasiment partir avec cette seule optique. Mais surtout, son ouverture de f2.8-4.0 est gage de qualité, d’ailleurs, il est le fruit d’un partenariat entre Panasonic et Leica, une marque allemande mondialement reconnue. Enfin, il est stabilisé et permet de bénéficier de la double stabilisation : capteur + optique. En bref, quand on sait que l’objectif vaut 800€ à lui tout seul, on comprend qu’on a là un pack avec un super rapport qualité/prix.

GH5 + Lumix 25 mm f1.7 + micro : le kit Youtubeur

A côté, il existe encore un autre pack avec le Lumix 25 mm f1.7 + micro directionnel et batterie supplémentaire. C’est à mon avis, un excellent pack si vous cherchez un objectif pour filmer avec un Lumix GH5.

Plus précisément, le 25 mm est un niveau de focale qui correspond au champ de l’oeil humain. C’est traditionnellement en photo comme en vidéo, une focale dite polyvalente. Pourquoi ? Parce que même si on ne peut pas zoomer, ni dézoomer, on l’utilise pour pas mal de pratiques. Ainsi, cet objectif est utile pour le portrait mais aussi la basse lumière et en intérieur. Voilà pourquoi, à mon avis, ce kit plaira particulièrement aux Youtubeurs et autres vidéastes qui se filment face caméra. D’ailleurs, l’ouverture de f1.7 permettra un beau flou d’arrière plan. En plus, le kit est vendu à un tarif très compétitif.

Quel objectif pour filmer avec un Lumix GH5

Mais alors, justement, que doit-on choisir comme optique quand on veut se lancer dans la vidéo avec un Panasonic GH5 ?

Il n’y a pas d’objectif spécifique à la vidéo plutôt qu’à la photo, à moins d’opter pour des optiques cinéma micro 4/3 tel les Irix ou les Sirui permettant de filmer en anamorphique. En vidéo, on va utiliser le même type de focale que pour de la photo. Ainsi, pour du paysage, on va choisir un ultra grand angle ou un zoom standard. Pour une petite profondeur de champ, tel un portrait, le vidéaste va choisir une focale à grande ouverture, etc. Par contre, pour un zoom, idéalement, il faut choisir une ouverture constante (un seul chiffre après le f.) car en filmant, il arrive que l’on voit, à l’image, le changement d’ouverture quand le zoom augmente. Ainsi, un Lumix 12-35 mm f2.8 est un objectif conseillé pour la vidéo (et il est chouette en photo aussi).

De même, si vous filmez à main levée, surtout pour des focales au delà de 35 mm, il faut impérativement une optique stabilisée. Il vaut donc mieux opter pour du Panasonic plutôt que du Olympus de préférence. Ainsi, vous aurez la double stabilisation (contrairement avec Olympus) qui permet de filmer avec un Lumix GH5 des prises de vue stables même à main levée.

quel objectif vidéo pour Lumix GH5

Les zooms standard pour voyager avec un Panasonic GH5

Le zoom standard, je le dis souvent, c’est un peu l’incontournable à fixer sur son appareil photo. Pour de la photo de paysage, de voyage, du portrait, c’est le genre de zoom qui permet de cadrer facilement au contraire d’une focale fixe. Il commence à 12 mm ou 14 mm et se termine entre 32 mm et 42 mm quand il est standard. Au contraire, le zoom polyvalent ou transstandard débute aussi à 12 ou 14 mm mais va bien au delà de 40 mm. Ainsi, on a une plage focale plus conséquente pour composer librement ses images. Le zoom polyvalent permet alors de faire des plans serrés, voire de la photo animalière. Seul bémol, le zoom polyvalent est souvent moins qualitatif. Mais on a de la chance en micro 4/3, il existe plusieurs optiques qui me font mentir.

Si vous cherchez un zoom pour le paysage, le voyage…, alors le Leica 12-60 mm f2.8-4.0, vendu en kit, est le meilleur objectif pour Lumix GH5, à mon avis. Il a une ouverture idéale pour la basse lumière et le flou d’arrière plan, ainsi qu’une plage focale large pour cadrer facilement…Bref, il est polyvalent ET qualitatif. Et en plus, il est stabilisé. Clairement, pour voyager, c’est le meilleur choix. Mais, il existe deux autres objectifs pour Lumix GH5 quand on veut un zoom standard. Pour une meilleure ouverture, il existe le Lumix 12-35 mm f2.8. Et, si c’est une grande polyvalence qui vous intéresse, alors il existe le Olympus 12-100 mm f4.

guide objectif Lumix GH5

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Lumix 12-35 mm f2.8 II : le choix d’une grande ouverture

Dans toutes les marques d’objectifs, quand on veut le top du top, on choisit un zoom standard à ouverture constante de f2.8. Ce sont les optiques les plus haut de gamme de chaque monture. En micro 4/3, ça ne coupe pas, il existe un 12-35 mm f2.8, équivalent d’un 24-70 mm en plein format.

Flou d’arrière plan et double stabilisation

Ce Lumix GX Vario 12-35 mm f2.8 II présente pas mal d’avantages. D’ailleurs, c’est lui qui a accompagné mes premiers pas dans la découverte du matériel photo et de l’importance de l’optique. Et cette aventure a duré quelques années. Ce qui m’a poussé à l’acheter, c’est son ouverture de f2.8. Comme nous prenons beaucoup de photos en intérieur, souvent avec peu de lumière, il nous fallait un zoom avec une grande ouverture. Et nous voulions qu’elle soit constante pour avoir les mêmes possibilités à 12 mm comme à 35 mm. Ainsi, il fut notre objectif fétiche en voyage mais aussi pour nos souvenirs de famille, à la maison. Bien sûr, une telle ouverture c’est aussi l’occasion de beaux flous d’arrière plan, quand on aime les photos de portrait. Son autre avantage c’est d’être grand angle en commençant à 12 mm. Pour les photos de paysage, c’est un plus même si un ultra grand angle en complément est indispensable. Enfin, particulièrement pour la vidéo, il est doté de la stabilisation optique. Couplé à un Lumix GH5, cela permet de bénéficier de la double stabilisation capteur + objectif.

zoom standard ouverture f2.8 micro 4/3

Qualité et légèreté aussi

En vidéo, c’est synonyme de prise de vue à main levée, sans tremblement ! D’ailleurs, on a quasiment tourné toutes nos vidéos de famille à main levée pendant plus de trois ans. De même, cela permet de faire des photos en poses longues sans trépied ! Toujours sur un aspect vidéo, l’ouverture constante c’est s’assurer de ne pas avoir de changement de rendu quand on zoome tout en filmant. Enfin, c’est le gros avantage qu’offre le micro 4/3, on a ici un objectif au poids modéré puisqu’il pèse 305 grammes. En APS-C, ce serait entre 450 grammes et 650 grammes et en plein format environ 850 grammes…sans stabilisation. Son seul inconvénient, le zoom est un peu court. Il faut dire que j’aime zoomer bien au delà de 35 mm. Voilà pourquoi, j’avais le Lumix GX 35-100 mm f2.8 en complément.

Olympus 12-100 mm f4 IS : superbe mais pas de double stabilisation

A l’opposé du 12-35 mm f2.8 qui a une plage focale limitée, il existe un autre superbe zoom micro 4/3 qui lui a une très grande polyvalence. Il s’agit du Olympus 12-100 mm f4 pour lequel je manque de superlatif pour qualifier la beauté des images obtenues. Equivalent d’un 24-200 mm f4 en plein format, il est magique et allie parfaitement polyvalence et qualité.

L’Olympus 12-100 mm f4 s’adressera plutôt à celles et ceux qui ne veulent pas changer d’optique et qui recherchent une plage focale suffisamment étendue pour cadrer très librement. Grand angle à 12 mm, il est parfait pour le paysage, mais en allant jusqu’à 100 mm, il permet de réaliser aussi des plans serrés, du portrait et même de la proxi macro grâce à sa distance de mise au point très courte. Et surtout, il est doté d’une ouverture constante de f4. Si c’est un peu juste dans les situations de basse lumière, pour de beaux flou d’arrière plan, en extérieur, c’est superbe. Voilà sûrement un des plus beaux objectifs micro 4/3. La qualité des images est absolument à tomber tout en ayant une grande polyvalence d’usage. Seul bémol, la double stabilisation n’est pas opérationnelle, pour la vidéo, à 100 mm, c’est difficile d’éviter les tremblements.

Il conviendra plutôt si vous filmez sur trépied ou gimbal et alors là, pas de problème de tremblements. A savoir, il pèse 560 grammes ce qui est léger pour cet objectif qui n’a aucun équivalent dans une autre monture.

objectif pour voyager avec un Lumix GH5

Quel objectif ultra grand angle pour Lumix GH5 ?

Quand on veut photographier l’ensemble d’un paysage, particulièrement un paysage grandiose, tel un lac de montagne, c’est un ultra grand angle qu’il faut. De la même manière pour la photo d’architecture ou immobilière. Depuis qu’on s’est retrouvé à manquer de recul à New York puis au Lac Louise au Canada, un ultra grand angle est toujours dans notre sac photo en voyage !

A savoir, un ultra grand angle est un objectif qui va en deçà de 12 mm. Il existe deux types d’ultra grand angle. Le zoom ultra grand angle qui permet de cadrer avec une latitude en raison de sa plage focale plus ou moins étendue. Et la focale fixe grand angle. En général, la focale fixe grand angle est utilisée pour l’astrophotographie en raison de sa grande ouverture.

Zoom ultra grand angle pour le paysage avec un Panasonic GH5

Dans la monture micro 4/3, on ne manque pas de zoom ultra grand angle. Il y en a pas moins de cinq. Le moins cher l’Olympus 9-18 mm f4-5.6 n’est pas réputé pour ses qualités optiques.

Le plus cher, le Panasonic Leica 10-25 mm f1.7 est un magnifique objectif. Avec sa grande ouverture, il est excellent pour la basse lumière et même l’astrophotographie. Ultra grand angle débutant à 10 mm, on peut prendre des photos de paysages et d’architecture dans de bonnes conditions. En allant jusqu’à 25 mm, il conviendra pour de la photo de rue, du lifestyle ou même de la photo de portrait, avec un superbe bokeh. Si vous avez le budget et le besoin, foncez car vous ne serez pas déçu !

Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0 : pour les paysages & la photo immobilière

Si vous êtes plutôt intéressés par un ultra grand angle pour le paysage, alors je conseille le Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0 qui équivaut à un 16-36 mm en plein format. Léger, avec son poids de 315 grammes, il est intéressant à bien des égards.

Tout d’abord, le Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0 a une plage focale idéale pour la photographie d’architecture, comme de paysage. Mais pas seulement ! Car, en allant jusqu’à 18 mm, il est assez polyvalent pour de la photo de rue ou même des plans larges. Il dispose également d’une ouverture intéressante pour la basse lumière, notamment à 8 mm. Pour le voyage, il est tropicalisé et en plus on peut y fixer un filtre protecteur. Quand on aime la randonnée, c’est le genre d’optique qu’on a pas peur d’emmener partout grâce au filtre. Je le conseillerais également si vous êtes plutôt vidéo.

Si vous voulez vous lancer dans la photo/vidéo immobilière, il existe aussi le Lumix 7-14 mm f4. C’est un chouette ultra grand angle plus abordable.

quel objectif ultra grand angle pour Lumix GH5 et GH5 Mark II choisir

Focale fixe grand angle pour Lumix GH5

Parfois, plus qu’un zoom ultra grand angle, c’est une focale fixe avec une grande ouverture que l’on préfère. C’est particulièrement le cas quand on veut prendre des images en plan large en basse lumière. Mais surtout, c’est le genre d’optique qu’on choisit pour l’astrophotographie.

Panasonic Leica 9 mm f1.7 : l’optique idéale pour l’astrophotographie

Pour l’astrophoto, il n’y a pas de nombreuses solutions. A mon avis, le meilleur choix est le Panasonic Leica 9 mm f1.7, équivalent plein format d’un 18 mm.

S’il y a une seule focale fixe grand angle à choisir pour l’astrophoto ou la basse lumière, c’est bien le Panasonic Leica 9 mm f1.7. Pour photographier les étoiles ou la voie lactée, c’est le meilleur objectif pour Lumix GH5. Ultra grand angle, lumineux, cet objectif a en plus un poids très limité ! Et son tarif est aussi abordable pour une optique Leica, gage de qualité d’image supérieure ! Bref, un objectif à mettre impérativement dans son sac photo !

Quel objectif portrait pour Lumix GH5 ?

Quand on aime faire de belles photos de portrait, ce n’est pas un objectif polyvalent ou un plan très large que l’on va rechercher. Bien au contraire, un objectif portrait doit permettre d’isoler le sujet du reste de l’image. Et pour cela, on va utiliser une focale fixe avec une grande ouverture. Ainsi, on aura un très beau flou d’arrière plan qui sublimera la ou les personne(s) que l’on photographie. En général, pour le portrait, il existe deux focales intéressantes : le 25 mm et le 42.5 mm.

guide objectif Lumix GH5

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

La focale 25 mm pour plus de polyvalence

La première focale que l’on peut utiliser pour le portrait, c’est le 25 mm, équivalent du 50 mm en plein format. A ce niveau de focale, il faut savoir qu’on a le même champ de vision que l’oeil humain. En général, cette focale est donc intéressante pour photographier en plan large son sujet. Pour des plans plus serrés, il faut pouvoir s’approcher de la personne. L’intérêt de cette focale, c’est qu’elle est très polyvalente. Elle peut servir pour la photo de portrait mais d’autres vont l’utiliser pour de la vidéo face Caméra ou de la photo de rue ou encore des plans en basse lumière. En plus, un 25 mm, c’est en général un objectif pas très cher.

Lumix 25 mm f1.7 : le meilleur rapport qualité/prix

Et justement, il y a une optique très accessible financièrement pour de superbe résultat en photo comme en vidéo.

Ainsi, pour un coût modique, le Lumix 25 mm f1.7 a été notre premier objectif, hors kit. Et quelle découverte : vive les super flous d’arrière plan pour les amoureux du bokeh. Ainsi, dans les situations de faible luminosité comme pour nos photos & vidéos de famille, il nous a longuement accompagné. D’ailleurs, c’est avec lui que j’ai filmé les premiers quatre pattes de notre fils. Et les parents qui me lisent savent à quel point ces instants magiques demandent une belle optique pour les immortaliser. Seul inconvénient, cet objectif n’est pas stabilisé. Mais on a ici une focale assez courte et avec la stabilisation 5 axes de l’appareil, cela suffit amplement.

La focale 42.5 mm : le portrait, rien que le portrait

Quand le portrait occupe une part importante de sa pratique photo alors il y a une focale qu’on apprécie souvent. Il s’agit du 42.5 mm, équivalent du 85 mm en plein format. C’est la focale reine pour le portrait. En effet, elle permet de se tenir à distance de la personne que l’on photographie tout en ayant un cadrage assez proche. Pour des plans serrés, c’est idéal.

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 : une optique magique en photo comme en vidéo

Justement, il y a un objectif pour Lumix GH5 magnifique pour le portrait. Cet objectif nous accompagne depuis plus de deux ans dans nos photos comme nos vidéos de famille avec un résultat toujours aussi époustouflant.

Le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 est sûrement un des plus beau objectif micro 4/3. Avec lui, on entre dans une autre dimension. Si le cadrage et les réglages vous sont familiers, alors avec lui on entre dans la cour des photographes professionnels. Pourquoi ? Parce que la qualité des images, en photo comme en vidéo est à tomber. Avec son ouverture de f1.2, la basse lumière n’est quasiment plus un problème. Et que dire de la magie du bokeh qu’on obtient avec ! Voilà pourquoi je photographie avec au quotidien. En plus, il est stabilisé pour une double stabilisation et les vidéos que l’on obtient avec sont aussi magnifiques que les photos. Bref, il coûte cher mais pour des résultats à la hauteur de son prix.

optique portrait micro 4/3 Panasonic Leica

Quel télé-objectif pour Lumix GH5 pour la photo animalière et de sport ?

Pour le sport comme l’animalier, on se tourne vers un télé-objectif. Il s’agit d’une optique allant au delà de 60 mm au moins. Car pour ces deux pratiques, il faut zoomer pour approcher son sujet sans forcément pouvoir s’avancer pour le voir de plus près. En la matière, on trouve deux types de zoom : ceux entre 35 mm et 200 mm, que j’appelle télé-objectif. Et ceux qui vont bien au delà de 200 mm, que j’appelle les super zooms.

Les télé-objectifs pour le sport et l’animalier

En monture micro 4/3, on ne manque jamais de choix ! Ainsi, il existe de nombreux télé-objectifs compatibles avec le Lumix GH5. A commencer par le Lumix 35-100 mm f2.8 qui est un excellent complément au Lumix 12-35 mm f2.8. Il s’agit d’un équivalent plein format de 70-200 mm. Il sera intéressant si vous photographiez du sport en basse lumière. Et, pour l’avoir eu, je pense que c’est un des plus beaux objectifs de la monture. Il a un « je ne sais quoi » qui m’a ému dans de nombreuses photos que j’ai prise en voyage comme au quotidien. Grande ouverture pour de superbes bokeh, léger, stabilisé, il a de nombreux atouts. Néanmoins, si vous avez le kit avec le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0, la puissance de son zoom ne va pas beaucoup plus loin. Voilà pourquoi, même si je l’adore, je ne vais pas le conseiller ici.

Panasonic Leica 50-200 mm f2.8-4.0 : le meilleur télé-objectif pour le sport et l’animalier

A mon avis, que ce soit pour le sport comme l’animalier, il existe un autre choix que le Lumix 35-100 mm f2.8.

En effet, le Panasonic Leica 50-200 mm f2.8-4.0 a une plage focale très large, complémentaire du 12-60 mm. En plein format, il équivaut à un 100-400 mm. Ainsi, avec cet objectif et notamment avec son ouverture de f2.8 à 50 mm, il est possible de faire du portrait en plan rapproché avec un beau flou d’arrière plan. Et en allant jusqu’à 200 mm, on peut aussi capter des images pour de l’animalier ou du sport. En plus, il est doté de la stabilisation optique, ce qui permet de prendre des vidéos à main levée sans tremblements ! Enfin, cette optique est compatible avec un multiplicateur de focale. Concrètement, on peut lui fixer un téléconvertisseur x1,4 ce qui le transforme en 70-280 mm f4-5.6 ou un téléconvertisseur x2. Et là, il devient un 100-400 mm f5.6-8.0, soit l’équivalent plein format d’un 200-800 mm ! C’est ici un superbe objectif que vous aurez entre les mains !

Les super-zooms pour voir loin

L’avantage du micro 4/3 et donc du Lumix GH5 c’est qu’on peut fixer des zooms très puissants pour un poids et un gabarit réduit ! Quand on compare au plein format et à l’APS-C, le micro 4/3 marque des points ! Ici, il existe deux super zooms qui pourront vous intéresser !

Lumix 100-300 mm f4-5.6 II : le meilleur rapport qualité/prix

Le Lumix 100-300 mm f4-5.6 II équivaut en plein format à un 200-600 mm. C’est avec lui que nous avons pris nos premières photos de la Lune et notamment d’une éclipse de Lune. Il nous a aussi accompagné durant nos randonnées en montagne.

Car le Lumix 100-300 mm f4-5.6 II présente de nombreux avantages. A commencer par son poids qui est de 520 grammes, en plein format, il pèserait 2 kg ! Ainsi, dans le sac photo, ça ne pèse pas trop lourd même quand on grimpe ! L’autre avantage, c’est son prix ! C’est le télé-objectif au meilleur rapport qualité/prix ! En plus, il est stabilisé donc même pour des vidéos à main levée, sans tremblements, on est dans les conditions optimales ! Avec sa plage focale allant de 100 mm à 300 mm, je l’ai utilisé pour de la photo animalière, de sport, la Lune ou simplement pour faire de très gros plans de sujets éloignés ! Je le conseille à tous ceux qui veulent découvrir les joies d’un méga zoom !

télé-objectif Panasonic pour photo animalière

Panasonic Leica 100-400 mm f4-6.7 : le zoom le plus puissant

Le zoom Panasonic le plus puissant, c’est lui : le Leica 100-400 mm f4-6.7. Il correspond à un 200-800 mm en plein format. Et justement, dans les autres montures, il n’a pas d’équivalent. Là encore, il présente de nombreux avantages.

Le premier intérêt du Panasonic Leica 100-400 mm f4-6.7 c’est la qualité des images. On a une superbe qualité d’image qui explique son prix. De même, pour ce genre de zoom, son poids de 985 grammes est modéré. En plein format, il pèserait plus de 2kg. Et pour l’emmener en randonnée avec nous, je suis contente d’avoir un tel zoom dans mon sac. Car avec sa plage focale, il est le télé-objectif parfait pour les animaux, le sport, la lune ou encore des gros plans. En plus, il est stabilisé et vous pourrez voir dans le test que même à main levée, il n’y a aucun tremblement. Bref, voilà un superbe objectif pour Lumix GH5.

meilleur télé-objectif pour Lumix GH5

Quel objectif macro pour Lumix GH5 ?

Pour la macro, il est difficile d’échapper à l’achat d’une optique spécifique. Si l’Olympus 12-100 mm f4 propose une distance minimale de mise au point assez proche, cela ne vaut pas un vrai objectif macro en terme de grossissement.

Pour de la vraie macro, l’idéal est de se tourner vers l’Olympus 60 mm f2.8 qui permet un rapport de grossissement d’au moins 1:1. De plus, la distance minimale de mise au point est de 19 cm. C’est un objectif reconnu pour ses qualités optiques. Par contre, pour de la vidéo, vous n’aurez pas de double stabilisation optique + capteur. Si vous comptez plutôt filmer, je pourrai vous conseiller d’opter pour le Panasonic Leica 45 mm f2.8 qui permetttra d’avoir la double stabilisation.

Tableau des meilleurs objectifs pour Lumix GH5

En bref, voici l’ensemble des objectifs que je conseille pour photographier et filmer. Ainsi, vous trouverez les meilleurs objectifs pour Lumix GH5 par usage !

OBJECTIFUSAGEPRIX
LEICA 12-60 MM F2.8-4.0KIT / VOYAGEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
KIT GH5 Mark IIKIT / VOYAGEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 8-18 MM F2.8-4.0ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 10-25 MM F1.7 ULTRA GRAND ANGLE HAUT DE GAMMEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 9 MM F1.7FOCALE FIXE GRAND ANGLEFNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 25 MM F1.7PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 42.5 MM F1.2PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 50-200 MM F2.8-4.0TÉLÉ-OBJECTIFFNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 100-400 MM F4-6.7SUPER ZOOMAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 15 MM F1.7BASSE LUMIÈREAMAZON / FNAC
OLYMPUS 60 MM F2.8MACROFNAC / DIGIT-PHOTO

En conclusion

Au risque de se répéter, le Lumix GH5 est un des meilleurs appareils photo hybrides du marché. Autant appareil photo que caméra, c’est sûrement un des best-sellers de la marque. Et pour la photo comme la vidéo, il existe de superbes optiques pour profiter au maximum des capacités de ce boitier.

A la lecture de cet article, vous aurez sûrement compris que le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 vendu en kit est excellent. C’est le meilleur objectif pour Lumix GH5 et il couvrira, avec qualité, la majorité de vos besoins ! Si vous vous apprêtez à acheter ce kit, foncez, il vous suffira ! Ensuite, en fonction de votre budget, il existe de nombreux objectifs pour répondre au mieux à votre pratique. Et ça tombe bien, on a eu pas moins de 12 objectifs micro 4/3 en tout et pour tout ! Alors, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos tests terrain.

Et vous ? Quel objectif pour Lumix GH5 avez-vous choisi ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

pascal 3 janvier 2022 - 14 h 53 min

bonjour et meilleurs vœux . je suis tombée par hasard sur votre site et je vous remercie beaucoup . j’ai un gh5 que je n’exploite absolument pas car pas eu le temps de m’y pencher . alors je souhaiterai aller en Tanzanie l’an prochain et j’aurai voulu faire un safari donc prendre des photos animalier . que me conseillez vous comme zoom svp ? sachant que je ne suis pas trop trop fortunée je ne veux pas me tromper .
Merci a vous

Répondre
Nadia et Benoit 4 janvier 2022 - 8 h 46 min

Bonjour Pascal,

Je vous présente aussi mes meilleurs voeux.

Je vous conseille soit un Lumix 100-300 mm qui a l’avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix et un faible encombrement. Soit, le Panasonic Leica 100-400 mm qui est un télé-objectif avec une excellente qualité d’image.

Mais si votre budget est limité, il vaut mieux opter pour le 100-300 mm. J’imagine que vous avez un objectif zoom 12-60 mm avec votre GH5 ?

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Christian 30 octobre 2021 - 15 h 44 min

Bonjour Nadia,
Bon, apparemment je suis le seul à commenter.. Voilà, j’ai actuellement un FujiX-T3 dont je suis content, mais je m’intéresse aussi aux autres marques. Je fais de la photo et de la vidéo, et il me semble que le GH5 est bien adapté pour ça, moins pour le X-T3 concernant l’ergonomie. Seulement, c’est un micro 4/3 et venant de l’APSC j’ai peur de manquer de lumière, qu’en pensez-vous ? J’ai l’intention de faire des reportages, interviews. Je privilégie le poids, le plein format m’intéresserait mais le poids des objectifs est un problème. Merci pour votre avis et bravo pour votre chaine que j’apprécie. Cordialement, Christian

Répondre
Nadia et Benoit 30 octobre 2021 - 16 h 12 min

Bonjour Christian,

Ce n’est pas grave, vous pouvez être le premier à commenter 🙂 ! Et je vous en remercie d’ailleurs de le faire ! Oui, le GH5 est intéressant et je trouve qu’il est bien mieux que le X-T3 en terme d’ergonomie. Ceci est évidemment personnel ! Je parle en connaissance de cause car j’ai eu le X-T3 😀

Mais dites moi, pourquoi ne pas privilégier le Fujifilm X-T4 pour votre changement de boitier ? Il est stabilisé contrairement au X-T3 et vous garderez ce que vous aimez avec le X-T3 🙂 ! Le micro 4/3 a en effet une moindre performance en basse lumière que l’APS-C, même si franchement la différence n’est pas flagrante. De plus, ma gêne en basse lumière, je l’ai surtout vécu avec des sujets en mouvement en intérieur ou quand la lumière manque. La vraie différence, je l’ai vu en passant sur les Lumix S qui sont en plein format 🙂 Autre point, le flou d’arrière plan est aussi un peu plus marqué en APS-C que m43 mais franchement, là encore, la vraie différence se voit sur le plein format.

Si j’étais vous, je partirai sur le Fujifilm X-T4, et vous pourrez garder vos objectifs Fuji. Si vous cherchez des optiques, je peux vous partager ce guide d’achat sur les objectifs Fuji. D’autant que vous êtes contents de la marque.

En ce qui concerne le plein format et le poids, cela évolue beaucoup ! Oui, c’est plus lourd et plus cher ! Mais Sigma, notamment, propose une gamme d’optique au poids modéré ! Tout dépend donc de ce que vous attendez de votre matériel ! Or, ce que vous voulez faire, tous les boitiers cités vous permettent de le faire. Ensuite, tout dépend comment et avec quelles optiques 😉 Et avec quelle qualité et quel(s) compromis !

Encore une fois, à votre place, si vous en êtes contents et d’autant plus si vous avez déjà acheté des optiques, autant restez chez Fujifilm ! Qu’attendez vous en changeant ?

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus