Lumix GH5 vs GH5 II : lequel choisir ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Vous êtes en pleine hésitation pour votre prochain appareil photo hybride ? Vous vous demandez quel modèle choisir pour filmer ou photographier ? Lumix GH5 vs GH5 II, mais lequel choisir ? Voici un comparatif complet pour comprendre les différences entre ces deux boitiers ! Vous savez que l’un comme l’autre sont presque autant des caméras que des appareils photos…Mais vous voudriez comprendre à quoi correspond la différence de prix ! Cela tombe bien, dans cet article, je vous détaille les différences entre les deux ! Lumix GH5 II ou GH5. Fiche technique, prise en main, fonctionnalités photos, fonctionnalités vidéo, autofocus,… à la fin, vous saurez lequel est fait pour vous !

Lumix GH5 vs GH5 II

Lumix GH5 vs GH5 II : duel de fiches technique

Commençons par leurs caractéristiques techniques. À l’intérieur, ces deux boitiers sont très proches, à commencer par le capteur qui est le même. Voilà pourquoi il y a un mark II, car il n’est en rien une révolution, mais une simple évolution. Néanmoins, vous allez voir qu’au delà du capteur, la version II comporte de nettes améliorations, à commencer par un nouveau processeur.

Un capteur identique mais un nouveau processeur pour le Mark II

Ainsi, les deux GH5 comportent un capteur micro 4/3 de 20 Millions de Pixels. Concrètement, on a la même taille d’image disponible avec les mêmes ratios. Entre les deux, la résolution est la même et elle permet de faire des agrandissements jusqu’au format A2.

Par contre, le Lumix GH5 II possède un nouveau processeur Venus Engine plus rapide. Cela permet ainsi un autofocus plus performant…Cet autofocus qui justement était tant décrié sur le Lumix GH5…

Fiche technique du capteur

TYPE CAPTEURLUMIX GH5LUMIX GH5 II
CapteurCapteur Live MOS (17,3 x 13,0 mm)Capteur Live MOS (17,3 x 13,0 mm)
MontureMicro 4/3Micro 4/3
Millions de pixels20 MP20 MP
Ratio / Filtres couleurs4:3 / filtres couleurs primaires4:3 / filtres couleurs primaires
Support enregistrementCarte SD, carte SDHC, carte SDXC (cartes SDHC / SDXC compatibles avec la norme UHS-I / UHS-II de classe de vitesse 3)Carte mémoire SD / Carte mémoire SDHC* / Carte mémoire SDXC*
*Compatible avec les cartes mémoire SDHC / SDXC UHS-I / UHS-II et les cartes mémoire SDXC UHS-II classe vitesse 90 standard

Un autofocus plus performant pour le GH5 Mark II

Niveau mise au point automatique, justement, nous avons la même technologie pour les deux appareils. Il s’agit d’un autofocus par détection de contraste. Un mode de mise au point assez décrié. Néanmoins, pour le Lumix GH5 Mark II, on a un processeur d’image plus puissant. Il en résulte de meilleures performances d’autofocus.

En pratique, on a le même niveau de performance que sur le Lumix S5 ou le Lumix S1. Moi qui photographie et filme au quotidien avec, je peux dire qu’ils ont de bonnes performances d’autofocus (même si ce ne sont pas les meilleurs, soyons honnête). Ces appareils sont régulièrement mis à jour sur la mise au point automatique pour l’améliorer, il faut le reconnaitre aussi.

Or, sur le Lumix GH5, il n’y a pas eu de mise à jour de l’AF depuis le 19 novembre 2019…ça fait loin. D’ailleurs, le Lumix GH5 ne dispose pas de l’AF détection animal, ni du corps…Aussi, niveau performance autofocus, il vaut mieux opter pour le GH5 Mark II qui a une mise au point automatique plus précise.

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Caractéristiques de la mise au point automatique

MISE AU POINTLUMIX GH5LUMIX GH5 II
TypeSystème d’AF par détection de contrasteSystème d’AF par détection de contraste
Technologie DFDOuiOui
Mode de mise au pointAFS (Simple) / AFC (Continu) / MFAFS (Simple) / AFC (Continu) / MF
Mode AFDétection des visages et des regards / Suivi / 225 zones / Multizone personnalisé / 1 zone / Précision
(Touche de pleine zone disponible) (Taille du cadre AF évolutif (par cadran avant / arrière) et position AD flexible (par Joystick))
Détection automatique (visage, œil, corps, animal) / Suivi / 225 zones / Zone (verticale / horizontale) / Zone (carrée) / Zone (ovale) / 1 zone / Pinpoint / Custom 1, 2, 3
(Touche de zone totale est disponible) (Taille de l’image MPA évolutive et position MPA flexible)
Plage de détection AFEV -4 – 18 (ISO100 équivalent)EV -4 – 18 (F2,0, équivalent ISO100, AFS)
Réglage personnalisé AFSensibilité AF, Sensibilité commutation de la zone AF, Prédiction d’objet en mouvement.Sensibilité AF, Sensibilité commutation de la zone AF, Prédiction d’objet en mouvement
Post Focus, Focus StackingOui, OuiOui, Oui
Bague de contrôle de la mise au pointNon mentionnéNon-linéaire / Linéaire *Lorsqu’un objectif compatible est attaché
AutresOne Shot AF, AF obturateur, Déclencheur à mi-course, AF Rapide, AF Continu (durant l’enregistrement de vidéo), Capteur oculaire AF, MPA+MPM, Assistance MF, Assistance MF tactile, Aide à la mise au point (Focus Peaking), Fonction AF/AE tactile, AF pavé tactile, Obturateur tactileAide à la mise au point, vitesse de mouvement AF 1 zone, AF-ON, AF-ON : Basculement proche, AF-ON : Basculement éloigné, Priorité mise au point/obturateur, Basculement de la mise au point pour Vertical/Horizontal, Maintien du verrouillage AF/AE, AF+MF, Assistance MF, Guide MF, Verrouillage de la bague de mise au point, Mode AF affiché/masqué, Portée du point AF, AF obturateur, Déclencheur à mi-course, AF rapide, AF continue (durant enregistrement vidéo), Capteur oculaire AF, Cadre de mise en point en boucle, Point de départ AFC (zone 225), Obturateur tactile, Fonction AF/AE tactile, Pavé tactile AF, Mise au point objectif continue

Une meilleure stabilisation 5 axes pour le GH5 mark II

L’autre grande différence entre les deux modèles, c’est au niveau de la stabilisation capteur. Les deux appareils sont dotés de la stabilisation 5 axes pour des prises de vue à main levée dans les meilleures conditions. Quand une optique stabilisée est fixée, on peut même bénéficier de la double stabilisation. C’est un vrai plus pour photographier comme pour filmer, dans des conditions optimales.

Par contre, le Lumix GH5 a une stabilisation 5 axes de 5 Stops. Alors que le GH5 II a une stabilisation 5 axes de 6.5 Stops. Ce dernier est au même niveau que le Lumix G9. Pour posséder cet appareil photo depuis plus de trois ans, c’est un excellent niveau de stabilisation. Cela me permet de prendre des vidéos à main levée même avec un super zoom tel le Leica 100-400 mm f4-6.3. De même, on peut prendre des photos en pose longue sans trépied (dans la limite du raisonnable…environ 1 secondes à 12mm).

Bref, si vous aimez avoir un appareil photo/caméra tout terrain qui vous évite d’emmener un trépied ou un stabilisateur, le Lumix GH5 II sera un meilleur choix !

Comparatif stabilisation capteur

STABILISATION D’IMAGELUMIX GH5LUMIX GH5 II
TypeType de décentrement du capteur d’image (5 axes / 5 arrêts)Type de décalage du capteur d’image (5 axes / 6,5 arrêts)
Dual IS compatibleOuiOui

Exposition, balance des blancs, vitesse d’obturation et autres caractéristiques techniques

Pour tout ce qui concerne la balance des blancs, l’exposition, le style photo ou encore la vitesse d’obturation, Lumix GH5 vs GH5 II c’est du quasiment identique ! Et c’est tant mieux, car les boitiers Panasonic sont excellents dans tous ces domaines. C’est notamment vrai en ce qui concerne les couleurs !

Je noterai surtout l’ajout d’un mode de mesure pondérée avec les hautes lumières. C’est un mode de mesure très intéressant à maîtriser surtout par lumière forte. Seul le GH5 Mark II dispose de ce mode de mesure. De plus, il permet d’avoir 4 réglages personnalisés. Pour le reste, on a le même niveau de vitesse d’obturation maximale.

La vraie différence notable entre les deux tient dans le profil V-Log qui est inclus pour le GH5 II alors qu’il faut le payer en supplément pour le GH5 via la mise à jour DMW-SFU1GU. (Je vais revenir là dessus plus bas dans l’article).

Comparatif Lumix GH5 Mark II et GH5

Exposition et ISO

EXPOSITION / ISOLUMIX GH5LUMIX GH5 II
Système de photométrieSystème de photométrie multiple en 1 728 blocs de mesureSystème de photométrie multiple en 1 728 blocs de mesure
Mode de photométrieIntelligent Multiple / Centrale pondérée / SpotMultiple / Pondéré au centre / Spot / Pondéré en surbrillance
Plage de mesureEV0-18 (objectif F2.0, équivalent ISO100)EV0-18 (objectif F2.0, équivalent ISO100)
Mode d’enregistrementProgramme AE / Priorité ouverture AE / Priorité déclenchement AE / Exposition manuelle / Vidéo créative / Personnalisation 1, 2, 3 / Auto intelligentProgramme AE / Priorité ouverture AE / Priorité déclenchement AE / Exposition manuelle / Vidéo créative / Personnalisation 1, 2, 3, 4 / Auto intelligent
Sensibilité ISOImage fixe : Auto / ISO intelligent / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1 600/ 3 200 / 6 400 / 12 800 / 25 600

Mode Vidéo : Auto / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1 600/ 3 200 / 6 400 / 12 800
Image fixe : Auto / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1 600/ 3 200 / 6 400 / 12 800 / 25 600

Mode Vidéo : Auto / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1 600/ 3 200 / 6 400 / 12 800
Compensation d’expositionIntervalles de 1/3 EV, +/-5 EV (+/-3 EV pour les vidéos)Intervalles de 1/3 EV ±5EV (±3EV pour la vidéo)

Balance des blancs

BALANCE DES BLANCSLUMIX GH5LUMIX GH5 II
BalanceAWB / AWBc / Lumière du jour / Nuageux / Ombragé / Incandescent / Flash / Jeu de blancs 1, 2, 3, 4 / Réglage de la température de couleur 1, 2, 3, 4AWB / AWBc / AWBw / Lumière du jour / Nuageux / Ombre / Incandescent / Flash / Blanc Réglage 1, 2, 3, 4 / Réglage de la température de couleur 1, 2, 3, 4
Réglage de la balance des blancsCorrections bleu/ambre ou magenta/vertAxe bleu/ambre, axe magenta/vert
Réglage de la température de couleur2500-10000K en 100K2500-10000K en 100K

Obturateur

OBTURATEURLUMIX GH5LUMIX GH5 II
Vitesse d’obturationObturateur mécanique : 1/8 000 – 60 (max 30 minutes)
L’obturateur à rideau électronique à l’avant: (max. 30 minutes) : 1/2 000 – 60
Obturateur électronique : (max. 60 s), 1/16 000 – 60
Obturateur mécanique : 1/8 000 – 60 (max 30 minutes)
L’obturateur à rideau électronique à l’avant: (max. 30 minutes) : 1/2 000 – 60
Obturateur électronique : (max. 60 s), 1/16 000 – 60
Retardateur10 s et 3 images / 2 s / 10 s10 s et 3 images / 2 s / 10 s/ Durée personnalisée

Les profils d’image

STYLE PHOTOLUMIX GH5LUMIX GH5 II
Style d’imageStandard / Vif / Naturel / Monochrome / L. Monochrome / L. Monochrome D*8 / Paysage / Portrait / Personnalisé 1, 2, 3, 4 / Cinelike D / Cinelike V / Like70 / Gamma logarithmique hybride/ V-Log (vendu en supplément)Standard / Vif / Naturel / L. Classique Neo / Plat / Paysage / Portrait / Monochrome / L. Monochrome / L. Monochrome D / L. Monochrome S / Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / V-Log / Hybrid Log Gamma/ Style My Photo 1-10
Filtres créatifsExpressif / Rétro / Temps anciens / Clairs / Sombres / Sépia / Monochrome / Monochrome dynamique / Monochrome dur / Monochrome soyeux / Impressionniste / Très dynamique / Effet croisé / Effet jouet / Pop ludique / Effet délavé / Effet miniature / Effet focalisé / Rêve / Filtre étoilé / Couleur localisée / EnsoleillementExpressif / Rétro / Temps anciens / Clairs / Sombres / Sépia / Monochrome / Monochrome dynamique / Monochrome dur* / Monochrome soyeux / Impressionniste / Très dynamique / Effet croisé / Effet jouet / Pop ludique / Effet délavé / Effet miniature / Effet focalisé / Rêve / Filtre étoilé / Couleur localisée / Ensoleillement

Lumix GH5 vs GH5 II : comparatif en photo

Sur le papier, les Lumix GH sont plutôt des caméras que des appareils photos. En tout cas, ils sont vendus comme tels. Et la place prépondérante de la vidéo dans notre quotidien n’incite par les services marketing à parler photo. Pourtant, il y a plein de choses à dire sur le sujet !

Comme évoqué en début d’article, les deux boitiers ont le même capteur de 20 Millions de Pixels. De ce fait, on a les mêmes tailles et ratio d’image à disposition. Les différences entre les deux se jouent en réalité dans des petits détails qui n’en sont pas au quotidien.

Caractéristiques techniques en photo

ENREGISTREMENTS PHOTOSLUMIX GH5LUMIX GH5 II
Format d’enregistrement des fichiersJPEG (DCF, Exif 2.31), RAWJPEG (DCF, Exif 2.31), RAW
PHOTO 6K / PHOTO 4K6K PHOTO : MP4 (H.265/HEVC, Format audio : AAC [2 canaux])
4K PHOTO : MP4 (H.264/MPEG-4 AVC, Format audio : AAC [2 canaux])
Images fixes extraites: JPEG (DCF, Exif 2,31)
PHOTO 6K : MP4 (H.265/HEVC, format audio : AAC [2 canaux])
PHOTO 4K : MP4 (H.264/MPEG-4 AVC, format audio : AAC [2 canaux])
Images fixes extraites: JPEG (DCF, Exif 2,31)
Format d’image4:3 / 3:2 / 16:9 / 1:14:3 / 3:2 / 16:9 / 1:1
Taille de fichier (pixels) en ratio 4:35184 x 3888(L) / 3712 x 2784(M) / 2624 x 1968(S) / 4992 x 3744(6K PHOTO) / 3328 x 2496(4K PHOTO)5184 x 3888(L) / 3712 x 2784(M) / 2624 x 1968(S) / 4992 x 3744(6K PHOTO) / 3328 x 2496(4K PHOTO)
Qualité de l’imageRAW, RAW+Fine, RAW+Standard, Fine, StandardRAW / RAW+Fine / RAW+Standard / Fine / Standard
Espace de couleurssRGB, AdobeRGBsRGB, AdobeRGB
Formation Lumix GH6 Nadia

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Lumix GH5 vs GH5 II : mémoire tampon et cadence rafale

C’est sûr la rafale et la mémoire tampon que la différence se joue réellement entre les deux. Niveau cadence rafale, entre les deux, c’est l’égalité parfaite. Ils ont le même niveau de rafale par seconde, soit 12 images par seconde dans le meilleur des cas. Ce n’est pas exceptionnel mais c’est déjà pas mal.

Néanmoins, il y a une vraie différence entre les deux au niveau de la mémoire tampon. Avec le Lumix GH5, on peut enregistrer jusqu’à 600 images en rafale dans le format JPEG et 60 images en rafale en RAW. Si vous restez appuyé longtemps sur le bouton de déclenchement pour prendre une session de photos en rafale, au bout de 60 fichiers RAW, le boitier ne pourra plus enregistrer.

Du côté du Lumix GH5 II, si on est en JPEG alors on peut enregistrer + de 999 images en rafale. Et si vous êtes en RAW, alors c’est 108 images. C’est le double de ce que peut son prédécesseur.

Moi qui photographie beaucoup en rafale et en RAW, cette capacité de la mémoire tampon est un point que je regarde de très près ! Alors, Lumix GH5 vs GH5 II, je donne un point au Mark II !

Caractéristiques techniques en rafale

RAFALESLUMIX GH5 LUMIX GH5 II
Vitesse des rafales
(nombre d’image/seconde)
[Obturateur mécanique]
AFS / MF : H : 12 images/s, M : 7 images/s, L : 2 images/s
AFF / AFC : H : 9 images/s, M : 7 images/s, L : 2 images/s

[Obturateur électronique]
AFS / MF : H : 12 images/s, M : 7 images/s, L : 2 images/s
AFF / AFC : H : 9 images/s, M : 7 images/s, L : 2 images/s
[Obturateur mécanique] AFS/MF: H : 12 images/s, M : 7 images/s, L : 
2 images/s
AFC : H : 9 images/s (avec viseur électronique), M : 7 images/s L : 
2 images/s

[Obturateur électronique] AFS/MF: H : 12 images/s, M : 7 images/s, L : 
2 images/s
AFC : H : 7 images/s, M : 7 images/s, L : 
2 images/s
Nombre d’images enregistrables (mémoire tampon)60 images en fichiers RAW (ou RAW + JEPG)
600 images en fichiers JPEG
108 images en fichiers RAW (ou RAW + JEPG)
999 images en fichiers JPEG

Il y a une autre fonctionnalité que je regarde toujours avec attention, c’est le bracketing ! Ici, les deux modèles sont identiques et permettent des bracketing intéressants pour les photographes. On notera seulement que le GH5 II est plus intéressant pour le bracketing de focus. Si vous aimez le focus stacking, voilà un détail qui pourra vous intéresser.

La fonctionnalité bracketing

BRACKETINGLUMIX GH5LUMIX GH5 II
AE3, 5, 7 images en pas de 1/3, 2/3 ou 1 EV, ±3 EV max., simple/rafale3, 5, 7 images en pas de 1/3, 2/3 ou 1 EV, ±3 EV max., simple/rafale
D’ouverture3, 5 ou toutes les positions3, 5 ou toutes les positions
De focusDe 1 à 999 images, intervalles de mise au point réglables sur 5 niveauxDe 1 à 999 images, intervalles de mise au point réglables sur 10 niveaux
Balance des blancs3 expositions dans l’axe bleu/ambre ou magenta/vert, réglage de la température de couleur.3 expositions dans l’axe bleu/ambre ou magenta/vert, réglage de la température de couleur.

En photo, les différences sont minimes si vous n’avez pas une pratique très exigeante. Personnellement, comme j’utilise énormément la rafale pour les photos de famille, c’est un point important. J’aurai donc une préférence pour le Mark II.

Lumix GH5 vs GH5 II : comparatif en vidéo

Mais le nerf de la guerre quand on possède un Lumix GH, c’est bien sûr les specs vidéos ! Que vaut le GH5 II vs le GH5 ? Quelles sont les différences notables en vidéo ? Entre les deux, quand on est vidéaste, lequel choisir ?

Capacités d’enregistrements vidéo

Avec le Lumix GH5, on peut filmer en C4K 24 images par seconde en 4:2:2 10 bits. Avec le Lumix GH5 II, c’est en C4K 60 images par seconde et 4:2:0 10 bits que l’on peut filmer ! C’est mieux !

En 4K, le Lumix GH5 filme en 60 images par seconde 4:2:0 8 bits alors que le GH5 Mark II filme en 60 images par seconde 4:2:0 10 bits. Ainsi, en C4K comme en 4K, on peut filmer avec une plus grande richesse de couleurs. Toujours sur les qualités d’enregistrement, on peut filmer en 4K Anamorphique sur l’un comme l’autre en 60 images par seconde 4:2:0 8 bits. Par contre, le Lumix GH5 Mark II peut aussi filmer en 6K Anamorphique 30 images par seconde en 4:2:2 10 bits.

Comparatif hybride Panasonic GH en vidéo

Bref, sur la vidéo, quand on compare le Lumix GH5 vs GH5 II, c’est clairement le successeur qui l’emporte ! En plus, ce Mark II permet de faire de la vidéo en streaming sans fil. Plus besoin de connecter son boitier à un ordinateur avec le logiciel Lumix Tether. Un smartphone suffit pour lancer de la vidéo en direct. Nul doute que cela plaira aux Vlogueurs voyage. Mais pas seulement, vous pouvez imaginer être disponible pour des réunions, des formations, etc, n’importe où.

À noter, sur les deux boitiers, on peut enregistrer du son en haute résolution. Pour cela, il faut brancher un micro spécifique, le Lumix DMW-XLR1.

Fiche technique en vidéo

ENREGISTREMENTS VIDÉOLUMIX GH5LUMIX GH5 II
Format d’enregistrement des fichiersMOV : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: LPCM [2 cnx 48 kHz / 16 bits, 48 kHz / 24 bits, 96 kHz / 24 bits])
MP4 : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: AAC [2 canaux])
MOV : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: LPCM [2 cnx 48 kHz / 16 bits, 48 kHz / 24 bits, 96 kHz / 24 bits])
MP4 : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: AAC [2 canaux])
C4K23.98p, 400Mbps (4:2:2 10-bits ALL-Intra)



59,94p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

29,97p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

23,98p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

50,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

25,00p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)
4K 59.94p, 150 Mbps (4:2:0 8-bit LongGOP)

29.97p, 400 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)

23.98p, 400 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)

50.00p, 150 Mbps (4:2:0 8-bit LongGOP)

25.00p, 400 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)
59,94p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

29,97p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

23,98p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

50,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

25,00p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)
FULL HD59.94p, 200 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)

29.97p, 200 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)

23.98p, 200 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)

Sortie maximale 180 ips
59,94p, 200 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

29,97p, 200 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

23,98p, 200 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

Sortie maximale 180 ips
4K Anamorphique 59.94p, 150 Mbps (4:2:0 8-bit LongGOP)

29.97p, 400 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)

23.98p, 400 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)

50.00p, 150 Mbps (4:2:0 8-bit LongGOP)

25.00p, 150 Mbps (4:2:2 10-bit LongGOP)

24.00p, 400 Mbps (4:2:2 10-bit ALL-Intra)
59,00p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:0 8 bits)

29,97p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

23,98p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

50,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

25,00p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)

24,00p, 400 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits)
6K AnamorphiqueNON29,97 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

23,98 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits)

25,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)

24,00p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits)
Style pour le filmCinelike D / Cinelike V / Like709*9 / Gamma logarithmique hybride
V-Log en supplément
Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / Hybrid Log Gamma
V-Log inclus
StreamingVia câble et logiciel Lumix TetherSans fil avec appli Lumix Sync

Profil V-Log inclus pour le Lumix GH5 II

Last but not least, sur le Lumix GH5 mark II, le profil V-Log est inclus ! Tandis que sur le Lumix GH5, il faut installer une mise à jour payante (85€ tout de même). Le profil V-Log, grosso modo, cela permet une plus grande plage dynamique dans vos vidéos. Ce profil simplifie aussi l’insertion de LUTs.

Bref, rien que pour cette version payante, cela vaut le coup d’opter pour le GH5 mark II quand on n’a pas déjà d’appareil photo.

Comparatif entre Lumix GH5 vs GH5 II sur la prise en main

Pour finir sur cette comparaison entre les deux boitiers, passons à la prise en main. Niveau poids et dimension, on est sur exactement le même gabarit. Les deux pèsent 727 grammes et mesurent 138,5 x 98,1 x 87,4 mm. Ils sont résistants à la poussière et à l’humidité. Dans les deux cas, on a un double emplacement pour carte SD et un écran tactile et orientable sur 3 axes.

Ces deux appareils photos disposent d’un viseur OLED de 3,68 Millions de points, tout à fait confortable. Niveau connectique, on trouve une prise USB-C, une prise HDMI, une prise casque, une prise micro. Bref, c’est du très classique. Enfin, niveau autonomie, sur le GH5 II, elle est de 400 photos et jusqu’à 1200 photos en mode économie d’énergie. C’est un petit peu mieux sur le GH5 II. Par contre, le Lumix GH5 est commercialisé avec la batterie BLF19E alors que le Lumix GH5 II est compatible avec la batterie BLK22E (comme le Lumix S5).

Fiche technique sur le poids, les connectiques et l’autonomie

PRISE EN MAINLUMIX GH5LUMIX GH5 II
BatterieBatterie Li-ion (7,2 V, 1 860 mAh, 14 Wh) (incluse) Modèle : BLF19batterie Li-ion (7,2 V, 2 200 mAh, 16 Wh) Modèle : BLK22
AutonomieEnviron 400 images (LVF), 1 000 images (Mode économie d’énergie LVF)Env. 400 images, 1 200 images (Mode Économie d’énergie LVF)
ConnectiqueUSB-C, HDMI, Prise casque, prise micro, double slot SDUSB-C, HDMI, Prise casque, prise micro, double slot SD
Viseur OLED3,68 millions de points3,68 millions de points
ÉcranSur rotule en 3 axesSur rotule en 3 axes
Dimension138,5 x 98,1 x 87,4 mm138,5 x 98,1 x 87,4 mm
PoidsEnviron 725 gEnviron 727g
Température d’utilisationDe -10 °C à 40 °CDe -10 °C à 40 °C
HumiditéDe 10 à 80 % d’HumiditéDe 10 à 80 % d’Humidité

Une ergonomie identique

Différence entre Lumix GH5 mark II et Panasonic GH5

Enfin, niveau ergonomie, les boutons et molettes sont très similaires. À l’arrière, Panasonic a gommé la mention des touches Fn pour plus de lisibilité. Le Q Menu et le mode AF ont, par ailleurs, échangé de place. On retrouve bien, le même joystick.

Sur le haut de l’appareil, le premier changement visible est le bouton REC tout rouge sur le GH5 II. Un petit détail qui donne toujours un look sympa. À gauche, on retrouve la molette pour les types de prise de vue. Et à droite, la molette des modes de prises de vue. On notera qu’il y a un 4ème réglage personnalisé avec le Mark II. C’est toujours très pratique ! Pour le reste, aucun autre changement. Et c’est tant mieux car l’ergonomie des Lumix GH est parfaite !

Quelle différence de prix entre Lumix GH5 et GH5 Mark II ?

Parlons maintenant du plus important, le tarif ! Combien coûte l’un et l’autre ? Le Lumix GH5 est vendu au tarif de 1499€ nu. On est loin des 2000€ qu’il valait à sa sortie ! Il est toujours disponible sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. Quant au Lumix GH5 Mark II, nu, il vaut 1699€. Vous le trouverez également sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. On voit que dès sa sortie, cette version II est vendue moins cher que son prédécesseur ! En kit, avec l’excellent Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0, qui est une optique haut de gamme plus qu’un objectif de pack, le Lumix GH5 est vendu 1999€. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. Le même objectif est vendu en kit avec le Lumix GH5 II au tarif de 2299€. Vous le trouverez sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo.

Enfin, Panasonic propose un kit plus économique avec le GH5 II + Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 qui est un objectif moyen de gamme, au tarif de 1899€. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo.

Lumix GH5 vs GH5 II : quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

Alors, est-ce que cela vaut le coup de mettre la différence de prix pour un GH5 mark II plutôt qu’un GH5 ? Tout dépend de votre besoin. Il ne faut jamais s’éloigner de son besoin en photo comme en vidéo. Personnellement, je trouve intéressant d’opter pour le GH5 II pour son profil V-Log inclus. Cela évite d’acheter en supplément la mise à jour et s’embêter à l’installer. Elle vaut quand même 85€…! De plus, Panasonic a une politique de mise à jour régulière des appareils photo et ce, gratuitement. Le GH5 date de 2017, alors que le GH5 II est tout beau, tout neuf et a plus de chance d’avoir des mises à jours régulières dans le temps. Enfin, la stabilisation et la batterie sont meilleures sur le GH5 II. Bref, à mon avis, sauf si vous avez déjà un GH5, autant opter pour le GH5 Mark II qui pourra voir ses performances améliorées dans le temps, grâce aux mise à jour du firmware.

En conclusion

Vous l’aurez compris, les différences entre les deux appareils sont loin d’être minimes. Les deux Lumix GH5 et GH5 mark II, on gardé la même philosophie ! Un hybride au gabarit modéré qui permet de filmer presque comme une véritable caméra ! D’ailleurs, il n’y a pas de limite d’enregistrement sur l’un comme sur l’autre. Les deux donnent accès à un parc d’objectifs micro 4/3 conséquent pour servir à tous types de pratiques.

On retrouve une ergonomie qui fait la force de Panasonic ainsi qu’un nombre conséquent de fonctionnalités pour des prises de vue dans les meilleures conditions.

Ce Lumix GH5 II garde toutes les forces du GH5 en le faisant évoluer vers un appareil à la sauce 2021. Il permet des améliorations conséquentes qui ne sont pas anodines ! Meilleure stabilisation, meilleur autofocus, meilleure capacité d’enregistrement en C4K et 4K. Il ne faut pas non plus oublier le profil V-Log Inclus. Cela mérite, soit de payer le prix, soit d’opter pour le pack le moins cher avec le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6. Vous aurez tout le loisir d’acheter des optiques de meilleures qualités plus tard.

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2 commentaires

Vincent 20 janvier 2022 - 19 h 01 min

« Les différences entre les deux appareils sont loin d’être minimes ».
Je possède les deux et je trouve les différences vraiment minimes au contraire.
La stabilisation est un chouilla meilleure sur le II mais celle du GH5 est déjà très bonne et il est vraiment très difficile de les différencier.
L’AF s’est amélioré principalement au niveau du suivi de visage et arrive au niveau du S1 mais ce n’est toujours pas glorieux.
Par ailleurs, le GH5 a également le mode 6K anamorphique (et donc l’open gate). Dans votre tableau il est indiqué que non. Vous devez, je pense, vous baser sur votre G9 qui lui n’a pas cette option (seulement le mode 6K photo).
AU final, je pense qu’au contraire si on a vraiment besoin d’un GH5 maintenant il est préférable d’investir dans une belle optique comme le 12-60mm PL en complément du GH5 de base plutôt que dans le GH5II qui n’est qu’une toute petite évolution avec le 12-60 Lumix qui est vraiment une optique de kit.
Vivement le GH6 !

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Nadia et Benoit 20 janvier 2022 - 21 h 21 min

Tout est question de point de vue 🙂

Je tenais ici à expliquer la raison d’un mark II qui n’est pas qu’une mise à jour logiciel du GH5.

J’ai repris les specs techniques de chaque boitier sur le site de Panasonic afin d’effectuer le comparatif entre les deux. Je n’avais pas vu de mention de 6K anamorphique mais vu comme les fiches techniques des Lumix sont très denses, je ne suis évidemment pas infaillible 😉

Je pense qu’entre les deux, tout dépend des besoins et des budgets. Quelqu’un qui fait du streaming, par exemple, aura plutôt intérêt à aller vers le GH5 II, de mon point de vue. De plus, ça fait longtemps que le GH5 n’a pas été mis à jour et je trouve que c’est aussi un point important à regarder à l’achat. Enfin, au moment de la rédaction de l’article, le tarif entre les deux boitiers étaient vraiment très proche.

Bonne soirée,

Nadia.

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