Lumix S 18 mm f1.8 : fiche technique, avis et prix

par Nadia et Benoit

Panasonic vient d’annoncer le Lumix S 18 mm f1.8. C’est la première focale fixe ultra grand angle en L-Mount côté Lumix. Cette optique était attendue. Avec son champ de vision large, cet objectif ravira les amateurs de prises de vue de paysages et d’architecture. Quant à sa grande ouverture de f1.8, elle permet de se sortir de toutes les situations de basse lumière ! Bokeh, autofocus rapide, légèreté, voilà une focale fixe qui a plus d’une corde à son arc. Il plaira autant aux photographes qu’aux vidéastes qui possèdent un hybride Lumix S. Aussi, je vous propose de regarder en détail sa fiche technique et vous donner mon premier avis, sans oublier son prix !

Lumix S 18 mm f1.8

Fiche technique du Lumix S 18 mm f1.8

Côté ergonomie, fidèle à ces compagnons ouvrant à f1.8, le Lumix S 18 mm pèse seulement 340 grammes. C’est quasiment le même poids que le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 (350 grammes), le Lumix S 24 mm f1.8 (310 grammes), le Lumix S 35 mm f1.8 (295 grammes), le Lumix S 50 mm f1.8 (300 grammes) et enfin le Lumix S 85 mm f1.8 (355 grammes). Si la légèreté est un critère fondamental pour vous, alors voici une focale fixe que vous aimerez ! En effet, je possède le S 20-60 mm ainsi que le S 50 mm et j’apprécie particulièrement ces deux optiques quand je veux partir légère en balade photo.

Lumix S 18 mm f1.8 fiche technique

Un ultra grand angle compact et léger

C’est aussi une focale fixe compacte et donc discrète qui mesure 8,2 cm de long. Ici aussi, ce nouvel objectif a le même gabarit que les objectifs de la marque cité précédemment. Panasonic a, en effet, choisi de nous proposer une collection d’optiques avec le même poids (à peu près) et le même gabarit afin de répondre aux exigences de compacité et légèreté des clients. Mais pas seulement, ce gabarit commun permet de passer facilement d’une optique à l’autre, notamment sur un stabilisateur. En vidéo, fixer un boitier sur un stabilisateur, nécessite de toujours rééquilibrer les axes (inclinaison, roulis, panoramique) en fonction du poids du matériel. Quand on change d’objectif et qu’ils ont des poids différents, c’est toujours fastidieux de tout rééquilibré. Là, avec cette collection d’objectifs à l’ergonomie quasiment identiques, on n’a plus ce problème.

Avec son gabarit réduit, ce Lumix S 18 mm f1.8 est pensé pour le Lumix S5 car ce duo sera léger tout en conservant une bonne prise en main grâce à la poignée creusée du S5. Et, les détenteurs de Sigma fp L trouveront là une optique légère tout à fait en accord avec la taille du boiter. Bref, j’aime particulièrement le gabarit de cet objectif même si la compacité n’est pas ma priorité.

Lumix S 18 mm f1.8 poids

Avant d’entrer dans le détail de sa fiche technique, je précise que sa taille de filtre est de 67 mm. C’est la même que sur les autres Lumix S ouvrant à f1.8 et sur le S 20-60 mm f3.5-5.6. Cette taille de filtre identique est idéale pour mutualiser les filtres circulaires, notamment les filtres protecteurs ou encore les filtres ND variables qui, eux, coûtent chers. À savoir, il est fourni avec un pare-soleil.

Quelle qualité de construction optique ?

Niveau construction optique, il est composé de 13 éléments répartis en 12 groupes (3 lentilles ASPH, 1 lentille UED, 3 lentilles ED, 1 lentille UHR). Quant à son diaphragme, il est composé de 9 lamelles. Panasonic met aussi en avant un autofocus rapide, de 240 images par seconde notamment en vidéo, avec une limitation du « focus breathing ». Je possède le Lumix S 50 mm f1.8 et je dois dire que je suis satisfaite de l’autofocus en photo comme en vidéo, notamment pour mes vidéos YouTube.

Enfin, le Lumix S 18 mm f1.8 est doté d’une construction résistante à la poussière et à l’humidité. Voilà un très bon point, à mon avis. En effet, vous pourrez photographier et filmer sereinement en extérieur par tous les temps. C’est d’autant plus vrai que les Lumix S5/S1 sont tropicalisés. Ainsi, on a une étanchéité optimale côté boitier comme optique.

Lumix S 18 mm f1.8 qualité image

Une focale fixe simple et efficace

Son style est très simple, je dois dire. Il est exactement sur le même modèle que les optiques évoquées en début d’article. Comme mon Lumix S 50 mm f1.8, il ne faut pas s’attendre à une optique clinquante. Qu’importe tant que la qualité d’image est là, n’est-ce pas ? Par ailleurs, cela n’empêche pas une bonne prise en main. Pour autant, oubliez la bague d’ouverture, ce n’est pas le style de la maison sur cette gamme d’objectifs.

Bague de mise au point manuelle et bouton AF/MF

Ainsi, on trouve seulement une bague de mise au point manuelle qui tourne sûrement très bien. À noter, il n’y a pas de bague de zoom car c’est une focale fixe. Quant au bouton, il y a seulement un bouton AF/MF pour alterner depuis l’objectif de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Il n’y a rien d’autres et personnellement, j’apprécie les constructions simples mais efficace. En effet, on a déjà tous les raccourcis nécessaires sur le boitier quand on possède un Lumix S.

Lumix S 18 mm f1.8 avis

À noter, il n’y a pas de bouton de stabilisation optique car, le Lumix S 18 mm f1.8 n’est pas stabilisé. C’est tout à fait normal sur un ultra grand angle. Cela n’est donc pas gênant, d’autant que les Lumix S sont stabilisés. Tout ceci est tout à fait classique.

Pour la partie construction, voilà une petite focale fixe avec une bonne qualité de construction, disposant d’un gabarit qui séduit actuellement. Vous êtes, en effet, nombreux à réclamer de la légèreté et de la compacité. Pour autant, la tropicalisation est un point important et positif.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Mon avis sur ce Lumix S 18 mm f1.8

Nous avons donc vu ensemble les caractéristiques techniques de cette nouvelle focale fixe. Mais quel est mon avis à son sujet ?

Le Lumix S 18 mm f1.8 est un ultra grand angle. Comprenez, c’est une focale fixe qui permet de voir avec un champ de vision large. Aussi, un 18 mm est idéal pour toutes les situations où l’on manque de recul et cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine. C’est un complément idéal à un zoom standard.

Un ultra grand angle pour les paysages

Justement, un des domaines de prédilection d’une telle focale, c’est le paysage ! En photo comme en vidéo, quand on veut photographier un paysage dans son ensemble, on manque souvent de recul. Je me revois devant un magnifique lac de l’Ouest du Canada avec seulement un zoom standard. Quelle déception de ne pas pouvoir photographier le lieu dans son immensité. Cet été, devant les lacs alpins, avec l’équivalent d’un 18 mm, j’étais bien mieux équipée pour photographier de si beaux lieux.

Paysages de montagne comme de bord de mer, l’ultra grand angle est souvent un indispensable pour les photographier. Aussi, pour cette pratique, le Lumix S 18 mm f1.8 est un excellent choix.

photo de paysage avec ultra grand angle
© Panasonic

Idéal pour l’architecture aussi

Mais il n’y a pas qu’en pleine nature qu’on manque de recul, dans les villes aussi. Qui n’a jamais voulu un champ de vision plus large quand il voulait photographier ou filmer une grande ville ? Je me revois à Londres comme à Barcelone ou Madrid, sans ultra grand angle… J’ai eu beau me tordre dans tous les sens, jamais je n’ai pu photographier certains édifices. Dans ce cas là, l’ultra grand angle est aussi un allié précieux de la photo d’architecture !

Ce sont les deux pratiques principales pour lesquelles le 18 mm est sacrément utile. D’ailleurs, j’ai toujours un ultra grand angle dans mon sac photo pour ce genre de prises de vue.

photo architecture avec ultra grand angle
© Panasonic

Une grande ouverture pour la basse lumière

Mais la particularité du Lumix S 18 mm f1.8 c’est sa grande ouverture de f1.8. Une telle ouverture est idéale pour la basse lumière, même en photo de nuit. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’augmenter les ISO.

Une si grande ouverture est aussi idéale pour le flou d’arrière plan. Avis aux amateurs de bokeh, c’est un choix excellent pour vos prises de vue. C’est d’autant plus vrai qu’il dispose d’une distance minimale de mise au point rapprochée de 18 cm. Cela signifie que vous pourrez faire le point sur votre sujet s’il se situe à 18 cm ou plus de votre appareil photo. Pour les photos de fleurs dans les jardins ou au bord des chemins, c’est une optique qui vous plaira sûrement. Même si ce n’est pas son usage en principe.

Lumix S 18 mm f1.8 qualité image avis
© Panasonic

Un superbe bokeh

Mais la photo comme la vidéo sont avant tout de la créativité ! Et quoi de mieux que de contourner les règles pour explorer ses capacités ? Ainsi, avec sa grande ouverture de f1.8, on peut tout à fait se lancer dans la prise de photo de portrait avec une telle optique. Attention, il faut savoir jouer avec la déformation du sujet qu’implique une telle focale. Mais une fois que l’on a intégré de telles contraintes, il n’y a plus qu’à vous amuser.

Lumix S 18 mm f1.8 bokeh
© Panasonic

Enfin, reste l’astrophotographie ! Avec son champ de vision large et sa grande ouverture, sur le papier, une telle optique est pertinente pour photographier les étoiles et y compris la Voie Lactée. Néanmoins, tout dépend aussi de ses qualités optiques. Sur ce point, Panasonic n’a rien communiqué. Je dois dire que pour ce genre de pratique, je préfère le Sigma 20 mm f1.4 DG DN Art au même tarif et qui est conçu pour l’astrophoto. Et je peux d’autant plus le dire que j’ai photographié la voie lactée avec.

Disponibilité et prix du Lumix S 18 mm f1.8

Niveau prix, justement, ce Lumix S 18 mm f1.8 coûte 999€. Il sera disponible le 14 octobre 2022 mais vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander sur Fnac, Digit-Photo et Miss Numérique. Ce prix peut sembler élevé mais malheureusement, c’est assez classique pour un ultra grand angle. En effet, fabriquer un ultra grand angle est coûteux, notamment les verres et cela se répercute sur le prix. En comparaison, en L-Mount, on a le Sigma 20 mm f1.4 DG DN Art au même tarif. Son champ de vision est moins large mais son ouverture plus grande avec une excellente construction optique.

À qui s’adresse le Lumix S 18 mm f1.8 ?

Maintenant que vous savez tout sur cette chouette focale fixe, est-elle faite pour vous ?

Vous l’aurez compris en terme d’usage, cet objectif s’adresse à vous si vous pratiquez la photo et la vidéo d’architecture ou encore de paysage. Cette focale fixe vous plaira aussi si vous êtes très regardant sur la compacité et la légèreté.

Avec sa grande ouverture, voilà un objectif qui ravira les plus exigeants en terme de bokeh et de flou d’arrière plan. Ainsi, pour des portraits lifestyle, en jouant avec les lignes, voilà un choix pertinent.

Enfin, sa grande ouverture est parfaite pour la basse lumière. Si vous filmez ou photographiez par faible luminosité, notamment en intérieur, nul doute que ce Lumix S 18 mm f1.8 vous conviendra. Il s’adresse à ceux qui veulent des prises de vue en plan large.

Par contre, pour l’astrophotographie, au même tarif, je conseillerais plutôt le Sigma 20 mm f1.4 DG DN Art qui est construit pour cette pratique.

ultra grand angle Panasonic L-Mount avis
© Panasonic

En bref

La L-Mount continue de s’étoffer et c’est une bonne nouvelle. Si Sigma a été le plus actif des partenaires en terme de sortie cette année, Panasonic a annoncé ici une optique qui été attendue. Pas de grande surprise, c’est un objectif de qualité, tant en terme de construction que d’images. C’est du propre pour répondre aux besoins de prises de vue en plan large.

Bien sûr, on peut regretter son prix élevé mais c’est malheureusement toujours ainsi sur les objectifs ultra grand angle. Il n’était donc sûrement pas possible de rester dans la même ligne tarifaire plus abordable du Lumix S 50 mm f1.8 ou du Lumix S 85 mm f1.8. Néanmoins, quand on compare au Lumix S 16-35 mm f4, voilà un ultra grand angle plus abordable avec une très grande ouverture. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus