Comment débuter avec un Lumix GX80 ?

par Nadia et Benoit

Vous venez tout juste d’acheter le Panasonic GX80 ? Ou peut-être le possédez vous depuis quelques temps et vous voulez en tirer le meilleur ? Vous vous demandez quels sont les réglages fondamentaux pour débuter avec un Lumix GX80 ? Avec son gabarit léger, son prix attractif et ses nombreux objectifs compatibles, vous avez envie de photographier avec le GX80 et vous avez bien raison ! C’est typiquement un appareil pour débutants ! Néanmoins, vous êtes quand même perdus ! Les différentes fonctionnalités ainsi que les menus ne sont pas clairs pour vous ! Pour vos photos de voyage, du quotidien ou encore en famille, vous avez besoin d’un rapide tutoriel pour maîtriser votre GX80. Alors, dans cet article, je vous partage les réglages de base à connaître pour bien configurer votre hybride.

débuter avec un Lumix GX80

Démarrer rapidement avec le Lumix GX80

Si vous venez tout juste de recevoir votre appareil photo, vous savez qu’il faut patienter de prime abord. Impossible de se lancer immédiatement dans la prise de photo, il y a quelques étapes avant. Moi aussi, je suis impatiente chaque fois que j’ai un nouvel appareil photo. Malheureusement, il faut passer par ces étapes obligatoires pour bien démarrer. Profitez aussi de ces premiers instants de découvertes de votre nouvel hybride. Si vous êtes comme moi, au début, on est toujours impressionné. Et puis, avec quelques semaines de pratique, vous verrez que vous serez beaucoup plus à l’aise avec votre appareil photo.

tutoriel Lumix GX80

Charger la batterie du Lumix GX80 avant de commencer

La première étape qui est la plus pénible, c’est de charger la batterie de votre Panasonic GX80. En effet, les batteries ne sont jamais chargées quand on achète un appareil photo. Par ailleurs, pour une meilleure durée de vie, il est conseillé de la charger à 100% avant tout premier usage. Et là, il faut immobiliser le boitier car le cordon d’alimentation doit être fixé à l’appareil avec la batterie insérée pour la recharger. Il n’y a pas de chargeur externe de la batterie. Au besoin, je vous conseille d’acheter un chargeur externe et surtout une seconde batterie. D’expérience, la batterie a une autonomie assez limitée, d’environ une demi-journée. Si vous comptez emmener votre Lumix GX80 en voyage, je vous conseille donc d’être prévoyant.

tutoriel Lumix GX80

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur du Lumix GX80 ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Fixer l’objectif à votre appareil photo

Deuxième étape : fixer l’objectif ! Votre Lumix GX80 est un appareil photo hybride. Cela signifie que vous pouvez changer d’objectif. C’est une très bonne chose ! En effet, on va pouvoir changer l’optique en fonction de la pratique photo qu’on effectue : portrait, paysage, animalier…Pour chaque thématique, on trouve une optique ! Voilà pourquoi on peut prendre tous types de photo avec ce genre d’appareil. Pour autant, quand on débute, cette étape fait peur. J’ai mis un an et demi avant de changer mon objectif kit tant je craignais de mettre des taches sur le capteur.

Heureusement, j’ai évolué sur le sujet et découvert la joie d’adapter mon appareil photo à ma pratique avec diverses optiques. Aujourd’hui, je change d’objectif trois à quatre fois par semaine ! Voici donc mes conseils pour que cette étape se passe bien, sans risquer de mettre des taches sur le capteur (ou le moins possible).

Comment changer l’objectif d’un Lumix GX80 ?

En premier lieu, je me mets dans un endroit propre : évitons qu’il n’y ait trop de poussières dans l’air ! Ensuite, posez votre boitier sur un meuble. Posez l’optique que vous voulez fixer sur le meuble avec le bouchon vers le haut. Dévissez le bouchon de l’objectif mais sans le retirer. Laissez le poser sur l’optique. Ensuite, c’est le moment qui doit durer le moins longtemps possible. Dévissez le bouchon de votre boitier en le tenant capteur vers le bas. Retirez alors le bouchon de l’objectif et fixez ce dernier au boitier. Vous avez sur l’optique et le boitier des points rouges pour vous servir de repère. Ces points rouges vous indiquent l’endroit où visser. Enfin, vous devez entendre un clac. Voilà, votre boitier et objectif sont fixés.

fixer objectif tuto Panasonic GX80
apprendre la photo avec un GX80
peut on débuter avec un Lumix GX80

Dernier conseil : allumez toujours votre appareil photo une fois le changement terminé. En effet, si l’optique est mal fixée, un message d’erreur apparaîtra et vous devrez recommencer. C’est important car un objectif mal fixé peut tomber et casser. C’est pourquoi, même si je change très souvent d’optique, je garde toujours cet automatisme. Une erreur est vite arrivée. Par ailleurs, il est tout à fait normal d’avoir des taches sur le capteur. Cela arrive régulièrement. Au besoin, voici un article sur la marche à suivre en cas de taches sur le capteur.

Panasonic GX80 démarrage rapide

Régler l’heure et la date

La toute première fois qu’on utilise un appareil photo, après avoir chargé la batterie et fixé l’optique, il y a quelques étapes faciles mais importantes.

En premier lieu, vous devez renseigner la langue qui sera celle des menus. Ensuite, il faut préciser la date et l’heure. Cela permettra d’avoir la bonne date et le bon horaire dans les fichiers de vos photos. Ce n’est donc pas anecdotique. D’ailleurs, si vous recevez l’appareil en début d’année, faites attention à indiquer la bonne année. Oui, cela m’est déjà arrivée de me tromper et par la suite, quand on trie les photos par date, c’est pénible ! Chaque changement d’heure, il faut y penser aussi !

C’est alors que vous pouvez insérer la carte SD et il faudra la formater avant de prendre des photos avec. Attention, quand on formate une carte SD, on supprime toutes les photos qu’elle contient. Je vous conseille donc de bien sauvegarder vos photos sur votre ordinateur ou tablette avant de formater la carte SD.

Une fois que vous avez passé toutes ces étapes, c’est bon ! Vous allez enfin pouvoir photographier avec votre Lumix GX80 et filmer aussi ! Mais pour être certaine que vous ne faites pas d’erreur dans vos premiers réglages, voici mes conseils !

Les réglages fondamentaux en photo et en vidéo pour débuter avec un Lumix GX80

Il y a des réglages de bases qu’on ne change quasiment jamais ! Ce sont ceux qui nous assurent de prendre des photos et des vidéos dans les bonnes conditions. Je parle ici de ratio, de qualité d’images, etc. Même si ces termes vous sont inconnus, ils sont fondamentaux. Si vous ne réglez pas bien la taille de vos photos, vous risquez de photographier dans une mauvaise résolution…Ce serait dommage. Or, très souvent, lors des cours photo, je constate des erreurs ou des incompréhensions sur ce sujet. C’est normal ! Je vais donc vous éclairer sur ces éléments dans cette partie.

Régler l’écran et le viseur du Lumix GX80

Avant de me lancer dans la prise de photos, je règle toujours l’écran et le viseur à mon goût. C’est très important car c’est à travers l’un et ou l’autre que vous voyez la scène à photographier ou filmer.

En premier lieu, tout près de votre viseur, vous avez une touche LVF. Elle signifie Live View Finder, c’est à dire viseur en anglais. Cette touche est importante car elle vous permet de choisir entre trois modes ! Soit, vous voyez uniquement dans le viseur, soit vous voyez uniquement dans l’écran. Ou alors, écran et viseur fonctionnent avec détection automatique de l’oeil. En pratique, dans ce cas, l’écran est allumé et dès que vous approchez du viseur, alors c’est lui qui prend le relais.

Pour ma part, je préfère le mode avec détection automatique lorsque je m’approche du viseur. Benoît, lui, préfère quand seul l’écran fonctionne. C’est un choix tout à fait personnel !

touche LVF Panasonic à quoi ça sert

Comment choisir l’affichage des informations ?

L’autre touche très importante qui rencontre souvent des incompréhensions à nombre d’entre vous avant un cours de prise en main, c’est la touche DISP. Cette touche vous permet de choisir la manière dont les informations s’affichent sur l’écran. Elle est donc aussi très importante. Pour ma part, je veux voir un maximum d’informations : styles photo, autofocus, ratio d’images, mode AF, ouverture, vitesse, ISO…Je veux tout savoir d’un seul coup d’oeil ! Effectuer ce réglage des informations à l’écran en appuyant sur la touche DISP est donc fondamental !

Pour finir sur l’écran et le viseur, il y a deux informations que j’ajoute sur tous mes appareils photo : la ligne d’horizon et le quadrillage. En premier lieu, la ligne d’horizon permet de vérifier que vous prenez des photos et des vidéos droites ! C’est très important ! En photo, même si vous pouvez redresser votre image en post-traitement, cela vous évite cette étape qui en plus, rogne sur l’image et donc votre cadrage. Et, en vidéo, il est difficile de rattraper ce genre d’erreur.

ajouter quadrillage et ligne de mire tuto Panasonic

Quant au quadrillage, il est très utile pour penser à la règle des tiers ! Or, la composition est sûrement le point le plus essentiel pour réussir vos prises de vue ! Le quadrillage vous permet donc d’y penser en ayant directement la règle des tiers dans votre écran ! C’est plutôt pratique, non ?

Voilà, écran et viseurs sont prêts à vous accompagner dans vos prises de vue !

tutoriel Lumix GX80

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur du Lumix GX80 ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Les réglages photos pour débuter avec un Lumix GX80

Passons maintenant aux réglages photos ! Ils sont très nombreux, vous avez du le constater et bien sûr, je ne peux pas tout aborder dans ce seul tutoriel ! Ici, je vais me concentrer sur les fondamentaux pour vous éviter de commencer avec des erreurs. En plus, une fois ces réglages effectués, vous n’aurez, normalement, plus besoin de revenir dessus !

Je vais donc aborder le ratio d’image, le format d’image ou encore la qualité ! En effet, si ces éléments sont mal configurés, vos photos seront de mauvaise qualité… Ce serait dommage.

Ratio d’image, format et qualité

Tout d’abord, le ratio d’image correspond à la proportion entre la longueur et la hauteur de vos photos. C’est assez simple, vous devez choisir le ratio 4:3 qui correspond au ratio de votre capteur. Ainsi, vous utilisez toute la surface du capteur.

À savoir, il existe différents ratios sur votre appareil photo. Ainsi, le ratio 1:1 est le format carré, très prisé sur Instagram. Mais attention, le ratio joue sur la taille de vos images ! Il existe aussi le ratio 16:9 qui est le ratio de la télévision et qu’on utilise plutôt en vidéo.

Pour la partie format d’image, cela correspond à la taille de vos photos. On doit effectuer ce choix uniquement si on photographie en JPEG. Vous devez alors choisir la taille L, soit 16 Millions de pixels, le maximum que vous permet votre capteur. Une telle taille d’image vous donne la possibilité d’imprimer vos photos jusqu’au format A2. Si vous utilisez le format M ou S, alors vous diminuerez la taille de vos photos. C’est dommage, surtout si vous voulez faire des tirages de vos photos en les agrandissant un jour.

utilisation touche DISP Panasonic

RAW ou JPEG ?

Enfin, vous devez choisir la qualité de vos images. Il s’agit ici du type de fichier que vous allez utiliser entre RAW, JPEG Fin ou JPEG Standard ? Je vous conseille de choisir, à minima, JPEG Fin pour une meilleure qualité. Pour ma part, je suis en RAW mais ce choix implique de passer du temps en post-traitement. En effet, le RAW n’est pas un fichier prêt à l’emploi.

Si je suis en RAW, vous allez vous dire que vous devriez l’être aussi ! Voici mon expérience ! Pendant longtemps, c’est à dire quatre ans, j’ai photographié en JPEG Fin. Cela fait seulement un an que je me suis mise au RAW. Avant, je n’avais pas le temps de passer des soirées devant mon ordinateur à traiter des photos alors que mon fils était petit. Mais depuis que j’ai constaté la latitude que m’offre le RAW, j’ai changé d’avis et je prends ce temps. J’adore le RAW. Mais attention, on ne peut pas utiliser un RAW sans le traiter. De plus, cela demande de la place en terme de stockage.

Je vous conseillerais, si vous débutez, pour un évènement familial important ou un voyage, de photographier en RAW +JPEG Fin. Ainsi, vous pourrez toujours traiter vos RAW plus tard et partager vos JPEG tout de suite ! Par contre, il vous faudra une bonne carte SD d’une capacité de 128 Go minimum.

Faites attention aux ISO

Pour finir sur la qualité des images, il y a un autre point d’attention : les ISO ! Si les ISO sont trop élevés, vos photos auront un aspect dégradé. C’est ce qu’on appelle le bruit ! Si vous restez en mode Auto, vous ne courrez pas de risque. Les ISO sont automatiquement limités par l’appareil photo. Par contre, si vous quittez le mode Auto, faites attention car dans ce cas, les ISO ne sont pas limités ! Si on est inattentif, on peut se retrouver avec des photos de mauvaises qualités…Oui, je parle d’expérience.

Vous devez donc limiter les ISO ! Pour se faire, vous devez appuyer sur la touche ISO. Vous verrez, en haut, ISO LIMIT pour régler la limite supérieure des ISO. Pour le Lumix GX80, je vous conseille de limiter les ISO à 1600. En hiver, il m’arrive de monter à 3200 si je n’ai pas le choix. Je vous déconseille d’aller au delà !

configuration ISO Lumix GX80 Panasonic

Les réglages vidéos pour débuter avec un Lumix GX80

En vidéo aussi, vous devez bien configurer votre Panasonic GX80. Il serait dommage de filmer dans une mauvaise qualité ! Vous devez donc choisir le format mais aussi et surtout la qualité d’enregistrement de vos vidéos.

Je vous conseille pour le format de filmer en MP4. C’est le type de fichier vidéo qui s’adapte le mieux à la visualisation sur ordinateur. C’est un format très courant. Le vrai choix que vous devez effectuer, c’est entre Full HD et 4K ? Il s’agit ici de choisir la qualité de vos vidéos ou plus exactement leur taille.

Filmer en Full HD ou 4K avec le GX80 ?

C’est le même principe qu’en photo avec la taille des images qu’on exprime en millions de pixels. En vidéo, la FULL HD correspond à du 1920×1080, ce qui équivaut à 2 Millions de pixels en photo. Quant à la 4K, c’est du 3840×2160, ce qui correspond à du 8 Millions de pixels en photo. Voilà pourquoi, de mon point de vue, il faut filmer en 4K et certainement pas en Full HD. À savoir, la 4K est plus lourde donc cela prend plus de place en terme de stockage. Aussi, il faut une carte SD rapide en écriture !

réglages vidéos Lumix GX80 Panasonic

Enfin, vous devez choisir la cadence d’image qui est le chiffre avant le p lorsque vous sélectionnez la 4K. Je vous conseille de choisir 25p, qui est la cadence d’image maximale dont dispose votre appareil photo. Enfin, sachez que vous êtes limités dans la durée de l’enregistrement continu. C’est normal, ce n’est pas un bug ! Rien ne vous empêche, cependant, d’arrêter votre enregistrement avant la limite et de reprendre juste après.

En conclusion

Après cette rapide entrée en matière, vous êtes prêts pour débuter avec le Lumix GX80 en photo comme en vidéo. Bien sûr, il y aurait tant à dire sur ce boitier très complet. S’il est idéal pour les débutants, il saura vous accompagner longtemps tant il est assez complet en terme de fonctionnalités. Prenez donc le temps de découvrir votre appareil photo car il a beaucoup à vous apprendre.

Or, bien maîtriser son Panasonic GX80 est tout autant important qu’acquérir les techniques photos si vous ne les connaissez pas. Ce sont les deux étapes nécessaires pour améliorer vos photos, progresser en cadrage, en composition, etc. En tout cas, s’il vous paraît complexe au démarrage, vous verrez que vous trouverez facilement votre chemin dans les différents menus !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

8 commentaires

VORILHON 7 août 2022 - 19 h 03 min

Bonjour et je confirme vos propos car ce boitier est top et avec une optique haut de gamme comme le Leica 12/60 on n est pas décu ;un peu lourd quand meme toute une journée autour du cour mais le jeu en vaut la chandelle
Boitier noir et fond cuir marron vintage avec courroie cuir

Le GX80 est aprfait dans toutes le situations mais il faut bien le connaitre car il a ses secrets et peut vous surprendre à chaque prise de vue
Je l ai équipé d un objectif Leica 12/60 ouverture 2.8 4 et là c est le graal
Objectif lourd d excellente fabrication (ce n est pas du plastique)mais qui donne des résultats merveilleux à tout moment
Fonction IA pour toutes occasions ISO Auto et c est parti pour des clichés magnifique

Répondre
Nadia et Benoit 8 août 2022 - 8 h 37 min

Bonjour,

Ravie de vous lire 🙂 En effet, c’est un excellent petit boitier et avec une bonne optique, c’est encore mieux ! D’ailleurs, c’est l’objectif que nous conseillons dans notre guide d’achat des optiques pour Lumix GX80. J’aime beaucoup cet objectif pour ma part aussi.

En effet, chaque appareil photo a ses spécificités qu’il faut découvrir ! Je l’évoque très souvent à l’occasion des cours photos en apportant mon expérience sur les Lumix à celles et ceux qui veulent sortir du mode auto et apprendre à la photo 🙂

Continuez à bien vous amuser avec votre gx80, cela fait plaisir à lire !

Bien à vous,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
VORILHON 16 août 2022 - 17 h 21 min

Bonjour et merçi de votre agréable retour
J ai quelques clichés pris au cours d une ballade sur une brocante et je peux vous les adresser mais sur quelle adresse mail???Cela me fera l occasion d avoir l avis de tierces personnes bien calées dans le monde de la photo
Bien à vous
Bernard

Répondre
Nadia et Benoit 16 août 2022 - 17 h 32 min

Bonjour Bernard,

Je suis ravie de vous avoir dépanné ! En ce qui concerne l’étude des photos, j’effectue ce genre de prestations uniquement dans le cadre des cours photos en individuel.

Bien à vous,

Nadia.

Répondre
Kriss 1 août 2022 - 18 h 32 min

Dans 10 ans ça sera toujours un bon appareil ? Merci.

Répondre
Nadia et Benoit 2 août 2022 - 9 h 04 min

Bonjour Kriss,

la technologie évolue très vite mais il sera toujours compatible avec de beaux objectifs qui permettent d’en faire un appareil intéressant 🙂

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Daniel 3 mai 2022 - 9 h 29 min

Un excellent tutoriel qui aidera, à n’en pas douter un grand nombre de personnes 🙂 Même si on peut considérer le GX80 comme un appareil pour débutants, il n’en demeure pas moins un outil complet et remarquable qui n’a de limite que par l’imagination et l’inspiration du photographe. Je l’utilise de temps à autre en boîtier unique, tel un compact, à l’instar d’un Olympus Pen F et d’un Fujifilm X100V que j’adore tout autant, avec une seule optique, et hop ! 🙂
Merci beaucoup Nadia pour ces rappels très utiles, et salutations à Benoît (Je n’oublie pas votre petit garçon 🙂 )

Répondre
Nadia et Benoit 3 mai 2022 - 17 h 49 min

Bonsoir Daniel,

merci pour votre gentil commentaire !

Ah je suis bien d’accord ! S’il est excellent pour les débutants, il peut accompagner longtemps car il a pas mal de fonctionnalités, que je n’ai pas pu aborder ici vu leur densité, et en plus, on peut fixer de très belles optiques dessus ! C’est un excellent choix pour évoluer, tout comme le Lumix GX9 que je possède 🙂

Merci pour Benoît et notre petit garçon 🙂

Je vous souhaite une très bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus