Test Bague d’adaptation Sigma MC-21 : objectif Canon EF vers L

par Nadia et Benoit

Si vous possédez des objectifs en monture EF, vous vous dites sûrement que vous devez rester chez Canon pour continuer à utiliser vos optiques. C’est faux ! Car, il existe une bague d’adaptation Sigma, la MC-21, qui permet de fixer des objectifs Canon EF sur des appareils photo hybrides en monture L. Ainsi, on peut passer le pas de l’hybride avec un Lumix S5, un Lumix S1 ou encore un Sigma fp L, tout en gardant ses optiques en monture EF. Quelles sont les optiques compatibles ? Quels appareils photo peuvent être utilisés avec cette bague ? Et surtout quel est mon retour en test terrain sur l’utilisation de la bague MC-21 ?

Bague adaptation Sigma MC-21

À quoi sert la bague d’adaptation Sigma MC-21 ?

Une bague d’adaptation permet de faire la connexion entre un objectif d’une certaine monture et un appareil photo qui est dans une autre monture. Ainsi, la bague d’adaptation Sigma MC 21 EF-L permet de faire le lien entre un objectif en monture Canon EF (reflex) et un hybride en monture L (Leica, Lumix et Sigma). Donc, il est possible de changer de boitier facilement, tout en gardant ses optiques. Niveau budget, c’est mieux ! De même, la monture L est récente et utiliser la MC-21 augmente les possibilités en terme de focales disponibles. Voilà pourquoi je l’ai testé avec un Sigma 150-600 mm DG HSM Contemporary ou encore le Sigma 135 mm f1.8 DG HSM Art qui n’existent pas en natif sur la monture L. Mais attention, il ne suffit pas de prendre son objectif Canon EF et de le fixer grâce à l’adaptateur.

bague adaptation Sigma MC-21 et objectifs compatibles

Quels sont les objectifs compatibles avec la bague d’adaptation Sigma MC-21 ?

Sigma donne sur son site la liste des objectifs compatibles avec la bague. Il s’agit exclusivement d’optiques de la marque. Je renseigne dans le tableau uniquement les modèles en plein format car seuls des hybrides plein format sont compatibles. Aussi, même si la bague est compatible avec des objectifs APS-C, je les laisse volontairement à part. Par ailleurs, même si ce n’est pas mentionné, vous pouvez fixer un objectif Canon EF sur cet adaptateur. Seulement, tous ne seront pas compatibles.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Donc si vous possédez un de ces objectifs, vous êtes sûrs qu’il fonctionnera, grâce à la bague MC-21 EF-L, avec un hybride en monture L.

OBJECTIFS COMPATIBLES
12-24mm F4 DG HSM | Art
14-24mm F2.8 DG HSM | Art
24-35mm F2 DG HSM | Art
24-70mm F2.8 DG OS HSM | Art
24-105mm F4 DG OS HSM | Art
60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM | Sports
70-200mm F2.8 DG OS HSM | Sports
100-400mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
120-300mm F2.8 DG OS HSM | Sports
150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Sports
150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
14mm F1.8 DG HSM | Art
20mm F1.4 DG HSM | Art
24mm F1.4 DG HSM | Art
28mm F1.4 DG HSM | Art
35mm F1.4 DG HSM | Art
40mm F1.4 DG HSM | Art
50mm F1.4 DG HSM | Art
70mm F2.8 DG MACRO | Art
85mm F1.4 DG HSM | Art
105mm F1.4 DG HSM | Art
135mm F1.8 DG HSM | Art
500mm F4 DG OS HSM | Sports
bague adaptation Sigma MC-21 et appareils photo compatibles

Quels sont les appareils photo compatibles avec la bague d’adaptation Sigma MC-21 ?

Par principe, les appareils photo hybrides compatibles sont ceux en monture L. Néanmoins, il y a un « mais ». Les appareils photo Leica en L-Mount ne sont pas compatibles avec cet adaptateur. Aussi, seuls les Sigma fp et les Lumix S sont compatibles. Et comme ils ont tous un capteur plein format, voilà pourquoi je n’ai pas mentionné les objectifs APS-C en monture EF.

APPAREILS COMPATIBLESPRIXTEST
LUMIX S1FNAC / DIGIT-PHOTOLIRE
LUMIX S1RFNAC
LUMIX S1HFNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX S5AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTOLIRE
SIGMA FPFNAC / DIGIT-PHOTO
SIGMA FP LFNAC / DIGIT-PHOTOLIRE

Pour ma part, j’ai testé cet adaptateur de monture avec un Sigma 135 mm f1.8 DG HSM Art et un Sigma 150-600 mm DG HSM Contemporary. Je les ai fixé sur un Sigma fp L, un Lumix S1 et un Lumix S5. Et justement, comment ça se passe sur le terrain de photographier avec ?

bague adaptation Sigma et Lumix S1

Mon test terrain de la bague d’adaptation Sigma pour objectif Canon EF vers monture L

Concrètement, une fois qu’on l’a en main, on découvre une sorte de petit boitier qui ressemble au bas d’un objectif. D’un côté, il s’adapte à un appareil de la monture L. Et de l’autre, il s’adapte à un objectif de la monture EF. Entre les deux des connecteurs permettent la transmission d’informations. Dans la pratique, cela nécessite de ne pas s’emmêler les pinceaux entre les bouchons. En effet, un bouchon d’objectif pour L-Mount n’ira pas sur la partie pour EF ! Voilà pourquoi les bouchons de la bague sont toujours à part dans mon sac photo. En dehors de cela, une fois qu’elle est fixée au boitier, on oublie complètement qu’on a ce petit adaptateur en plus.

test terrain photo de flamands roses et mise au point automatique
Sigma 150-600 mm DG HSM OS Contemporary

Autofocus ok mais des limitations

Sur le terrain, avec les deux objectifs que j’ai testé et sur les trois boitiers essayés, l’ensemble fonctionne plutôt bien. J’avais entendu beaucoup de choses négatives sur le fait d’utiliser une bague d’adaptation donc j’étais plutôt sceptique. À l’occasion de photos de portraits comme de photos animalières, j’ai pu tester la réactivité de l’autofocus. Et de ce point de vue, j’ai été agréablement surprise. La mise au point automatique a été suffisamment réactive pour réussir l’un comme l’autre style de photo. Ce n’est pas exceptionnel pour autant ! Ne vous attendez pas à du très réactif. Cela ne m’a, quand même pas empêché de photographier un oiseau en vol. Avec un peu de pratique, on se sort de situations difficiles.

test photo oiseau en vol
Sigma 135 mm DG HSM Art

Par contre, attention, avec un Lumix S1 comme un Lumix S5, l’AF-C (autofocus continu) ne fonctionne pas ! D’ailleurs, si votre boitier est dans ce mode, un message s’affiche immédiatement pour vous dire que l’AF-C ne fonctionne pas. Par contre, avec le Sigma fp L, j’étais en AF-C donc à priori, cela fonctionne. De même, la double stabilisation (capteur + optique) ne fonctionne pas non plus. J’avoue qu’avec l’imposant 150-600 mm fixé sur le Lumix S1, l’excellente stabilisation capteur a été un vrai plus pour réussir des photos nettes à main levée. Autre incompatibilité, vous ne pouvez pas fixer de téléconvertisseur en plus de la bague. N’espérez donc pas ajouter un doubleur focale avec vos objectifs EF fixés sur un hybride en monture L.

grue du parc de la tête d'or
Sigma 135 mm DG HSM Art

Un retour d’expérience positif

Malgré ces limitations, j’ai pu largement effectuer les photos que je souhaitais. J’ai même, enfin, photographié les lémuriens du parc près de chez moi. Une grande première que m’a permis la puissance de zoom du 150-600 mm ! J’ai réussi à les avoir bien qu’ils soient toujours assez loin et cachés dans les feuillages. Autant dire qu’ils ont mis à rude épreuve l’autofocus des appareils photo. Là encore, ce n’était pas parfait mais j’ai réussi à m’en sortir. Et il en est de même pour tous les animaux que j’ai photographié. Enfin, j’ai pu voir plus loin avec un zoom allant jusqu’à 600 mm. Car, en monture L, à moins d’opter pour le Sigma 100-400 mm DG DN + un téléconvertisseur x2, il n’existe pas de zoom allant aussi loin, à ce jour.

test photo animalière et autofocus
Sigma 150-600 mm DG HSM OS Contemporary

Avec l’un comme l’autre des boitiers, j’ai donc pu m’adonner à des pratiques photo pour lesquelles je n’ai pas d’objectifs en natif actuellement. Ainsi, j’ai aussi photographié quelques portraits avec le 135 mm f1.8. C’est une longue focale qu’il me tardait d’essayer. Ici, j’ai pu prendre des photos en étant éloigné du sujet ! Et le rendu est plutôt sympa. À noter, avec mes chapeaux qui ombrageaient mon visage, la mise au point automatique a eu un peu plus de mal. En terme de réactivité, l’autofocus m’a semblé un peu plus lent avec cet objectif qu’avec le 150-600 mm.

test photo portrait avec bague adaptation Sigma MC-21
Sigma 135 mm DG HSM Art

À qui s’adresse la bague d’adaptation Sigma MC-21 ?

De mon point de vue, cette bague d’adaptation Sigma MC-21 a de quoi intéresser tout photographe qui dispose déjà d’objectifs Canon EF. Et qui serait intéressé par l’achat d’un hybride en monture L. Un bel objectif allié a la science des couleurs de Panasonic et c’est la promesse de beaux résultats photo ! C’est aussi l’occasion de changer de monture sans renouveler tout son parc optique. Quand on connaît les beaux objectifs de la marque sur cette monture, c’est en effet dommage de s’en passer ! Cela fait aussi de sacrés économies. Par contre, si vous n’avez pas déjà les objectifs, je vous conseillerai de patienter en attendant que la liste des optiques en monture L s’allonge !

test photo portrait et objectif Canon EF avec hybride monture L
Sigma 135 mm DG HSM Art

Prix de la bague d’adaptation Sigma MC-21

Niveau tarif, elle est vendu au prix de 269€. Disponible, vous la trouverez sur Amazon, Fnac.com ou encore Digit-Photo. Ce tarif peut paraître élevé mais ce n’est rien comparé au fait de racheter ces objectifs en monture EF dans la monture L.

En conclusion

Grâce à cet adaptateur, j’ai découvert et utilisé des objectifs à des plages focales qui n’existent pas en monture L. Moi qui aime le portrait autant que l’animalier, j’ai pu profiter pleinement des belles optiques Sigma sans être limitée par le parc d’objectifs de la L-Mount. Même si je n’avais plus l’AF-C, j’ai trouvé toutes les qualités optiques que j’aime : piqué, bokeh et ce « je ne sais quoi » qui fait la beauté d’une photo. Bref, si vous avez de beaux cailloux en monture Canon EF, n’ayez pas peur de passer le pas de la monture L. Même si vous n’aurez pas l’autofocus le plus véloce, vous garderez tout ce que vous aimez dans vos objectifs sans casser, à nouveau, votre tirelire.

test photo portrait bague adaptation Sigma MC-21
Sigma 135 mm DG HSM Art

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Sigma. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

8 commentaires

L'estimé 17 mai 2022 - 11 h 14 min

Attention ! le SIGMA 70-200mm F2.8 DG OS HSM | Sports EF n’est pas compatible. Photos noires et voile noir aléatoires et récurrents. LE SAV Panasonic déconseille même en monture L sur un LumixS5

Répondre
Nadia et Benoit 19 mai 2022 - 18 h 56 min

Bonsoir,

J’ai pris contact avec le SAV Sigma et ils me confirment que cet objectif est compatible ! J’attend un retour plus détaillé de leur part sur votre problème !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Houngbèdji josino 22 septembre 2022 - 3 h 00 min

J’arrive pas a monter en vitesse quand je met un déclancheur godox ou un flash sur ma caméra Lumix G100

Répondre
Nadia et Benoit 22 septembre 2022 - 20 h 59 min

Bonjour,

cela dépend des réglages effectués, notamment au niveau du flash et du déclenchement de ce dernier.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Jean-Michel DUMAY 19 juillet 2021 - 9 h 34 min

Bonjour,
J’avais laissé un commentaire qui a disparu.
Il est vrai que j’ai écrit que je préférais la bague FOTODIOX à la bague SIGMA.
Pas si indépendant que çà le blog Lumix ……
Slts

Répondre
Nadia et Benoit 19 juillet 2021 - 12 h 50 min

Bonjour Jean-Michel,

Il ne faut pas toujours juger avant de savoir 😉 Les commentaires sont tous validés manuellement. Or, on reçoit des centaines de commentaires indésirables par jour, il se peut simplement que votre commentaire soit passé à la trappe avec le reste ! Je ne suis pas infaillible au milieu du russe, du chinois et de l’anglais 😉

Mais n’hésitez pas à me (re)faire votre retour sur la bague Fotodiox car je ne la connais pas et je n’ai aucune préférence pour l’un ou l’autre ! 😉

Pour en savoir plus sur notre indépendance, je vous invite à lire notre page « nous soutenir » ou « à propos »

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Egrot 27 juin 2021 - 22 h 44 min

Merci pour ces précisions, pour les objectifs de marque canon la diode présente sur la bague Mc21 ef ne s allume jamais, pourtant cela fonctionne uniquement en af-s
Pour le 150 600 G2 l autofocus est un peu lent ce qui rend ce qui rend le suivi impossible et avec la faible ouverture f 5 6.3 impossible de déclencher au desuus de 1/500 avec des sujets mobile sur le S1r

Répondre
Nadia et Benoit 28 juin 2021 - 18 h 06 min

Bonsoir,

de rien 🙂

J’ai fais un peu d’animalier avec cet objectif + Lumix S1 et Sigma fp L et ça était mais je ne fais pas forcément de suivi. J’utilise beaucoup la fonction zone pour l’AF, par ailleurs.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus