L’appareil photo hybride Lumix de vos rêves !

par Nadia et Benoit

Cette semaine, c’est un article original que je vous propose ! Mais il n’en est pas moins totalement sérieux. Si on imaginait l’appareil photo hybride Lumix IDÉAL. À travers les échanges que j’ai avec vous toutes les semaines, dans les cours photos, par e-mail, via les questions en commentaire ou encore sur les réseaux sociaux, je vois toujours les mêmes demandes, les mêmes besoins et les mêmes attentes. J’ai donc décidé de brosser le portrait-robot de l’appareil photo que vous attendez. Que ce soit pour vos voyages et séjours en montagne comme au bord de mer, vous relatez les mêmes demandes. Pour photographier vos enfants ou encore vos évènements familiaux aussi, vos critères principaux sont les mêmes. Idem dans le cadre de votre travail afin de partager des clichés de votre activité professionnelle, vous me demandez la même chose. Alors, voici l’appareil photo Lumix de nos rêves !

Quels sont les attentes des photographes passionnés d’aujourd’hui ?

Quand j’échange avec vous pour choisir votre prochain appareil photo, deux critères reviennent toujours : la qualité d’image et la légèreté de l’appareil photo. Vous ne demandez pas un meilleur autofocus, vous ne demandez pas non plus des performances supérieures en vidéo. Je ne vous ai jamais entendu parler de fonctionnalités autour des réseaux sociaux ou de YouTube, rien de tout ça. Vos envies sont assez simples en réalité ! Simple mais exigeant, et vous avez tout à fait raison.

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Qualité d’image et légèreté

Vous voulez une belle qualité d’image et de la légèreté. C’est aussi simple que cela et pourtant ces deux critères sont difficiles à accorder. Or, vous avez bien compris, à travers les nombreux guides d’achat sur le blog, que la qualité d’image vient autant de la taille du capteur que des objectifs choisis. Alors, vous êtes nombreux à mettre au placard votre smartphone. Vous voulez découvrir le plaisir de la photo à travers un appareil et non plus votre téléphone hors de prix qui vous a déçu.

Je lis souvent que pour photographier ses enfants, un smartphone comme un petit compact suffit. De mon point de vue, c’est tout le contraire. C’est pour photographier mon fils que j’ai acheté un bel appareil photo et un bel objectif, je voulais prendre de magnifiques portraits de lui tout au long de sa vie. Et je suis ravie de lire les demandes de parents de plus en plus nombreux qui ont les mêmes attentes : prendre de belles photos de leurs enfants.

Mais vous voulez aussi un boitier léger, discret. Un appareil photo qui ne pèsera pas trop lourd dans votre sac. Un appareil photo que vous n’hésiterez pas à porter autour du cou. Et puis un boitier qui sera facile à sortir à tout moment. Parce qu’avec le smartphone, vous avez pris goût à la spontanéité, à l’instantané et à le glisser dans votre poche.

appareil photo hybride Lumix léger

L’hybride vous plaît

Aujourd’hui, les hybrides répondent à certaines exigences mais ils ne répondent pas à toutes vos exigences. Vous avez envie de photos percutantes, de flou d’arrière plan, de monter les ISO sans vous prendre la tête. Vous voulez du matériel de très haute qualité. Certes, vous n’êtes pas photographes professionnels, mais comme moi, vos souvenirs vous sont précieux. Pour vos photos de famille comme de voyages, vous recherchez la meilleure qualité car ces souvenirs n’ont pas de prix.

L’avantage de l’hybride, ce sont des boitiers et des objectifs moins lourds. Sauf que c’est beaucoup moins vrai sur les boitiers vendus autant pour la photo que la vidéo. En effet, la vidéo est un domaine qui nécessite des appareils photo plus lourds. Or, ces dernières années, les constructeurs ont sorti beaucoup de modèles dédiés à la vidéo. Enfin, plus exactement, ces nouveaux appareils photos sont toujours pertinents pour les photographes. Mais ils embarquent aussi des fonctions avancées en vidéo ce qui amène des contraintes de dissipation de la chaleur interne du boitier et donc alourdit le poids des appareils. Je pense au Lumix GH6 qui a exactement la même taille de capteur que le Lumix GX9… Pourtant, le Lumix GH6 pèse le double du GX9 car c’est une véritable caméra, ce qui ne s’accommode pas avec la légèreté.

quel appareil photo Lumix

Il n’y a pas que la vidéo dans la vie !

Aujourd’hui, la vidéo semble être le sujet numéro 1 des constructeurs. Il n’y a pas une annonce de produits sans une grande partie dédiée à la vidéo. Pourtant, la photo n’a pas dit son dernier mot ! Il n’y a pas que des YouTubeurs et des Streameurs dans les clients des marques. Vous êtes nombreux à pratiquer la photo, en hobby, pour vos souvenirs de famille, comme en semi-pro pour les besoins de votre activité. Au quotidien, vous me parlez photo, photo et encore photo avec la même passion et la même envie de belles images. Et c’est un vrai bonheur de partager cette passion avec vous ! Alors, voici l’appareil photo Lumix idéal que j’ai imaginé pour vous.

Imaginons le Lumix SX

Premier critère, il aurait un grand capteur plein format ! Ces dernières années, le plein format se démocratise et j’ai en cours photos de nombreux débutants qui ont acheté le Lumix S5 comme premier appareil photo ! Je trouve cela génial. Quit à apprendre, autant commencer tout de suite avec le top ! Alors, pour répondre aux envies de qualité d’image, de bokeh, de rendu de lumière et de montée en ISO, l’appareil photo Lumix idéal embarquerait un capteur plein format. Plus précisément, ce capteur plein format serait le même que sur le Lumix S1 ou encore le Lumix S5 qui est excellent.

Qualité d’image superbe, rendu de couleurs à tomber, montée en ISO exceptionnelle et gestion de la lumière serait alors les gros atouts de cet appareil photo. Ma pratique photo a passé un véritable cap suite au passage au plein format. Cet appareil photo hybride Lumix idéal aurait donc un capteur plein format de 24 Millions de pixels. En terme de qualité d’image, on serait donc dans les conditions optimales. On peut difficilement avoir mieux que ce capteur des Lumix S qui permet une très très belle qualité d’image.

Lumix SX

Un capteur plein format

Et ce beau capteur, il serait logé dans un boitier de type Lumix GX ! Fini les boitiers costauds des Lumix S ! Bonjour la gamme des Lumix SX ! Cela fait deux ans que je réclame dans les nouveautés Lumix un appareil photo avec capteur plein format qui reprend la forme des Lumix GX, ces petits hybrides micro 4/3. Bien sûr, il serait un peu plus grand pour loger le capteur plein format mais pèserait moins de 500 grammes ! En comparaison, le Lumix S5 pèse 658 grammes nu.

Et là, on partirait sur des bases excellentes pour répondre aux envies des photographes qui veulent de la qualité avec la compacité.

En terme de gabarit, ce Lumix SX reprendrait le style du Lumix GX8 qui était un boitier très bien pensé pour les baroudeurs ! Il pourrait aussi s’inspirer du Fujifilm X-S10 qui allie légèreté et ergonomie.

Le gabarit d’un Lumix GX

Léger, il pèserait donc environ 480 grammes. Pour se faire, exit les prouesses en vidéo. La vidéo 4K 30 images par seconde suffirait amplement. Il aurait une poignée très légèrement creusée pour une bonne prise en main, tout en respectant les contraintes de compacité. Cet appareil photo hybride Lumix idéal aurait, évidemment, un viseur orientable. On retrouverait aussi l’écran inclinable et orientable vers soi, soit pour des angles originaux, soit pour du face caméra sans grande prétention.

Bien sûr, on garderait la molette des modes de prises de vue ou encore la roue arrière et la roue avant pour effectuer ses réglages comme sur le Lumix GX9. À vrai dire, le style et l’ergonomie existent déjà. Il ne lui manque plus que le capteur plein format et le retour de l’écran orientable. Quand je vois comme vous êtes nombreux à adorer les Lumix GX, je sais que cette ergonomie vous convient parfaitement.

fiche technique appareil photo hybride Lumix idéal

Bien pensé comme le Lumix GX8

À l’arrière, faisons un peu de ménage avec un joystick pour une mise au point rapide facilitée. Le MENU/SET avec les flèches personnalisables c’est très bien aussi autant que le Q. De ce point de vue, l’arrière du Lumix S5 est parfait, autant le reprendre dans la mesure du possible. Et c’est tout, pas besoin d’aller plus loin ! Bien sûr, il serait résistant à la poussière et à l’humidité pour photographier partout avec. Un seul emplacement pour carte SD suffira, mais avec une compatibilité pour les cartes UHS-II évidemment.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Un boitier qui serait dédié à la photo

Pour assurer la légèreté, j’ai dis que la vidéo 4K 30 images par seconde suffirait, avec une prise micro bien sûr ! On ne demande pas non plus d’enregistrement en continu en illimité. Tout comme la cadence rafale et le buffer du Lumix S5 ira très bien… Même si une mémoire tampon un peu plus véloce, on ne dit pas non. Par contre, pas touche au mode Timelapse et aux nombreux bracketing, ce sont des fonctionnalités que j’adore dans mes Lumix. De même, nous voulons les mêmes rendus de couleurs. On ne touche à rien de ce coté. Et là, franchement, pour les très nombreux photographes, ce serait parfait.

Sur la partie batterie, il faudrait quand même la meilleure autonomie possible tout en respectant le gabarit et le poids modéré du boitier. Il aurait évidemment un capteur stabilisé afin de prendre des photos dans des conditions optimales, notamment en pose longue ou avec des téléobjectifs. À vrai dire, c’est assez classique sur les boitiers Panasonic d’avoir cette stabilisation capteur.

Avec un mode haute résolution

Si c’est possible, j’aimerai avoir le mode haute résolution à main levée… Je suis sûre que vous n’allez pas dire non… Pas vrai ? Parce que photographier de temps à autre un paysage en 96 Millions de pixels, c’est plutôt sympal ! Pour ma part, c’est une fonctionnalité que j’aime beaucoup

En ce qui concerne l’autofocus, je le répète mais vous ne m’en parlez jamais ! Alors, restons comme sur celui du Lumix S5. On veut juste de belles images et de la légèreté. Le reste, laissez les photographes faire, on s’en accommodera tout à fait.

En terme d’optique, ce gabarit irait très bien avec les objectifs récemment sortis chez Lumix comme chez Sigma ! Je pense au Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 et toute la série des focale fixe ouvrant à f1.8, comme le Lumix S 50 mm f1.8. Je pense également au Sigma 28-70 mm f2.8 ou au Sigma 16-28 mm f2.8. Ils iront parfaitement avec.

Lumix SX hybride plein format

Rapport qualité/prix du Lumix SX

Le dernier atout de ce boitier, ce serait son prix ! Vendu à 1399€ nu, il ferait un carton ! Si en plus, il est vendu en kit avec le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 à 1599€, alors non seulement il répondrait à vos exigences d’une superbe qualité d’image, de légèreté et en plus son tarif serait totalement canon.

Voilà, je crois que j’ai brossé le portrait-robot de l’appareil photo Lumix idéal ! Aujourd’hui, on a les excellents Lumix GH6, Lumix S5 et Lumix S1 pour la photo comme la vidéo. Franchement, ce sont trois excellents appareils photo dans ces domaines. On trouve aussi un Lumix G9 et un Lumix GX9 qui sont vendu à des prix plus abordables. Le Lumix G9 a un gabarit plus gros, moins dans l’ère du temps en raison, notamment de ses capacités vidéos. Quant au Lumix GX9, s’il emporte un fort engouement depuis sa sortie, il possède un capteur micro 4/3 qui a quelques limites. Il manque maintenant un hybride Lumix plein format orienté photo, pour le grand public. Un Lumix SX pour moi, pour vous, pour celles et ceux qui veulent photographier leurs souvenirs avec la meilleure qualité possible.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Et pourquoi pas un Lumix SXR ?

Ce Lumix SX, on pourrait même en imaginer une version un peu plus boostée avec un capteur plein format haute résolution de 42 Millions de pixels. II serait toujours orienté photo avec des fonctions vidéos en 4K 30 images par seconde et pas d’enregistrement continu en illimité mais une prise micro… Aucun souci là dessus, ça vous ira très bien !

Par contre, on garde le format du Lumix GX8 ou du Fujifilm X-S10 pour un boitier compact, léger, tropicalisé, avec l’écran orientable, le viseur orientable également et toutes les fonctionnalités photo de Lumix qu’on adore, comme le bracketing.

Là pour le coup, il embarquerait le mode haute résolution à main levée et aussi une cadence rafale plus élevée et donc un bon buffer. On aurait ainsi un Lumix SX en 24 Millions de pixels pour les passionnés de photographies grand public ou encore les budgets serrés. Et à côté un Lumix SXR avec un nombre de millions de pixels plus important et un peu plus abouti en terme de fonctionnalités.

Lumix SX R

Un boitier haute résolution pour les photographes exigeants

Bien sûr, il serait aussi plus cher mais vendu en kit avec le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6, il aurait un excellent rapport qualité/prix. Son gabarit ira très bien avec les focales fixes ouvrant à f1.8 ou encore les objectifs Sigma Contemporary ouvrant à f2.8. Baroudeurs, photographe de portrait, de macro et même animalier trouveraient largement leur compte avec ces deux appareils photos ! 

Des nombreux échanges que j’ai avec vous, la vidéo est rarement votre critère principal. Là, vous trouverez deux modèles qui cibleraient parfaitement les photographes qui sont encore nombreux et qui sont un peu perdu au milieu de tous ces boitiers dédiés à la vidéo. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que nos voeux soient exaucés ! 

Et aujourd’hui ? Quel est l’appareil photo hybride Lumix idéal ?

À ce jour, le boitier qui se rapproche le plus de cet idéal, c’est le Lumix S5 ! Il dispose de ce beau capteur plein format qui offre une très belle qualité d’image. Il a une excellente montée en ISO pour la basse lumière. On peut lui fixer de nombreux objectifs chez Lumix comme chez Sigma. Ainsi, la qualité d’image est largement au rendez-vous. En ce qui concerne le poids, il pèse dans les 700 grammes. En randonnée, son poids me convient parfaitement.

En bonus, il a un excellent rapport qualité/prix et on le trouve dans un pack avec deux objectifs à un tarif imbattable. Et cerise sur le gâteau, c’est un boitier avancé en vidéo aussi !

Et vous ? Quel serez votre appareil photo Lumix idéal ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

14 commentaires

YvesG 28 juillet 2022 - 20 h 03 min

Bonne idée et bonnes idées. Utilisateur du G3 vieillissant, j’hésite entre le GX9 et le S5, votre solution à ce prix pourrait me convenir : un modèle récent, léger, performant et pas trop encombrant ni onéreux c’est dans mes rêves mais si Lumix le fait, je ne rêve plus, je plane.

Répondre
Nadia et Benoit 29 juillet 2022 - 16 h 26 min

Bonjour Yves,

Merci !

Je comprend votre hésitation ! Je vous dirai d’aller sur le Lumix S5 qui a toutes les caractéristiques de l’appareil photo idéal. Il est déjà un très bon rapport qualité/prix également, en rapport à la concurrence ! Je l’ai acheté depuis sa sortie et je l’adore 🙂

Bien à vous,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Olivier Douin 25 juillet 2022 - 9 h 02 min

Bonjour,

Je lis vos articles avec intérêt régulièrement. D’ailleurs, ils ont (vous avez) une grande part de responsabilité dans la manière dont je me suis équipé cette année.

Concernant cet article, je suis quelque peu perplexe face au concept d’appareil photo (d’ordinateur, de voiture, etc.) idéal. En effet, il ne couvre qu’un besoin (plus ou moins défini) pendant un certain temps (plus ou moins long). Ainsi, j’ai commencé la photographie à la fin des années 60 ; et n’ai pas envisagé autre chose que le reflex argentique jusqu’en 2003. Je suis alors passé au numérique mais n’aurais pas conçu recourir à l’hybride avant… cette année.
Au bilan, je reste aujourd’hui un fervent défenseur du plein format. Mais l’étude de mon besoin m’a fait, sans regret, m’orienter vers le G9 (je pourrais vous en dire beaucoup plus pour étayer mon propos en courriel privé).

Olivier

Répondre
Nadia et Benoit 25 juillet 2022 - 18 h 06 min

Bonjour Olivier,

Je suis ravie que vous vous amusez bien avec le Lumix G9 ! Et vous avez raison, le besoin de l’un n’est pas le besoin de l’autre ! Et c’est une erreur de croire l’inverse 🙂

Vous aurez bien compris que cet article se voulait léger et aussi c’est une petite bouteille à la mer envoyée à Panasonic qui aurait de quoi plaire à de très très nombreux photograpges !

Mais vous avez tout à fait raison d’être raisonnable, raisonné et réfléchi 😉

Bien à vous,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Olivier Douin 28 juillet 2022 - 10 h 25 min

Bonjour Nadia,
Non seulement le besoin de l’un n’est pas nécessairement celui de l’autre, mais – et c’était le sens de mon commentaire initial – son propre besoin peut évoluer, ce pour bien des raisons. Par ailleurs, être raisonnable, raisonné et réfléchi (merci !) n’empêche pas les coups de cœur 😉.
Bonne continuation,
Olivier

Répondre
Nadia et Benoit 29 juillet 2022 - 16 h 21 min

Bonjour Olivier,

Vous avez tout à fait raison, on change au fil du temps et on évolue ! Et on a de la chance d’avoir plein de choix possible 🙂

Hihi, nous avons acheté le Lumix S1 sur un coup de tête raisonné 🙂

Bien à vous,

Nadia.

Répondre
Pascal G 21 juillet 2022 - 21 h 13 min

Bonsoir, j’ai un Lumix Gx8 depuis 4 ans et demi et il est pour moi, la parfaite synthèse de l’appareil photographique. Votre proposition correspond effectivement à ma demande, cela correspond au Sony A7 mais avec les fonctionnalités Lumix. Espérons que Panasonic écoute ses clients.

Répondre
Nadia et Benoit 21 juillet 2022 - 22 h 17 min

Bonsoir Pascal,

Espérons que nos idées soient lues et écoutées alors 😀 Si ce modèle se rapproche beaucoup d’un lumix S5 sans les fonctions vidéos, il se rapprocherait surtout du Sony a7C mais en espérant un prix plus compétitif !

Bonne soirée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
JOEL L 20 juillet 2022 - 17 h 13 min

Bonjour Nadia, je suis 100% d’accord avec cette définition du besoin de l’utilisateur « amateur éclairé » (ou de celui/celle qui vise à le devenir) qui va bien à rebours des produits en vogue, lesquels ciblent effectivement surtout les vidéastes. J’adore mon S5 et franchement le potentiel de la bête en photo est énorme… mais effectivement je n’ai pas besoin de fonctionnalités si avancées, si professionnelles, en vidéo. Je filme vraiment très occasionnellement, et mon truc, c’est la photo que je pratique « sérieusement » depuis 2012. Alors oui, la définition du Lumix idéal que vous proposez est à mes yeux très pertinente (même si je ne changerai mon S5 pour aucun autre APN …)

Répondre
Nadia et Benoit 20 juillet 2022 - 21 h 02 min

Bonsoir Joel,

Merci de confirmer mon analyse 😀

Je suis d’accord, le Lumix S5 est vraiment l’idéal à ce jour, y compris quand on est photographe plutôt que vidéaste ! Même sans être exigeant en vidéo, il permet de faire de très belles vidéos de ses souvenirs 🙂

Je ne compte pas changer du S5 mais un petit SX ne serait pas de refus lol !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
GAGEANT 18 juillet 2022 - 15 h 29 min

Banco pour le SXR ! Très bonne idée.

Répondre
Nadia et Benoit 18 juillet 2022 - 18 h 48 min

Merci ! Je trouve aussi que c’est une bonne idée lol

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Coquinosaure 17 juillet 2022 - 18 h 17 min

Hello Nadia, bonne idée… Le SXR me conviendrait tout à fait ! Moi qui adorais mon GX8 avant mon S5…
Benoit

Répondre
Nadia et Benoit 17 juillet 2022 - 21 h 01 min

Bonsoir Benoît,

Je suis sûre que les anciens sur GX8 adorerait ! Il ne reste plus qu’à espérer que nos voeux soient exaucés !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus