Voici un nouvel objectif qui m’a absolument enchanté dès que j’ai eu vent de son arrivée. De mon point de vue, le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art a tout pour devenir un objectif qui change la donne en L-Mount comme en E-Mount. Un tel objectif n’était même pas imaginable il y a quelques années. Avec sa plage focale polyvalente, sa grande ouverture et son excellente qualité d’image, il a tout pour devenir la nouvelle référence des zoom ouvrant à f2.8. J’ai pu tester le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art ces dernières semaines à travers des paysages de montagne autant que pour photographier des portraits de mon fils. Polyvalent photo & vidéo, voici mon avis au sujet de ce 28-105 mm que je vous invite grandement à découvrir !
L-Mount :
E-Mount :
Prise en main du Sigma 28-105mm f2.8
Avant même d’entrer dans le vif du sujet du test terrain photo & vidéo de ce Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art, je commencerai par sa prise en main. À peine sorti de son emballage, voilà un objectif qui demande d’évoquer en détail son ergonomie autant que sa qualité de construction.
Un objectif lourd mais équilibré
Il faut dire qu’il n’est pas un objectif comme les autres. Il s’agit d’un zoom d’une grande qualité et on le sent dès qu’on le prend en main. Son poids et son encombrement ne passent pas inaperçus non plus ! En effet, le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art pèse 990 grammes…Un beau morceau ! En comparaison, le Lumix 24-105mm f4 pèse « seulement » 680 grammes. Mais vous le lirez, ces deux objectifs ne sont pas vraiment comparables, hormis pour leur plage focale. Le 28-105mm me semble plutôt avoir vocation à remplacer les 24-70mm f2.8, qui eux pèsent entre 750 et 900 grammes. Vu comme ça, le Sigma 28-105mm f2.8 n’est pas si lourd.
Personnellement, je ne l’ai pas trouvé si lourd que ça alors même que j’ai randonné des journées entières avec cet objectif autour du cou. Ici, ce n’est pas la légèreté qui est recherché mais bel et bien la qualité d’image, la polyvalence ainsi qu’une grande ouverture. Cela fait pas mal d’atouts en faveur du Sigma 28-105mm f2.8. Si bien qu’on peut faire fi de son poids qui semble élevé au premier abord. D’autant que j’ai trouvé sa prise en main très équilibrée.
Le prix à payer pour une ouverture constante de f2.8
Fixé sur le Lumix S5IIX, je me suis sentie très à l’aise, y compris pour filmer à main levée. Pourtant, je ne suis pas la plus à l’aise pour filmer à main levée. J’ai tout de même réussi à être tout à fait stable grâce à sa prise en main plaisante. Et si le poids est un critère primordial pour vous, alors il faudra plutôt vous tourner vers le 28-70mm mais vous n’aurez pas la même plage focale !
Pour la discrétion, on repassera aussi puisque le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art mesure 157,9mm de long. C’est un bel objectif en main qui ne vous laissera pas passer inaperçu. Sa taille de filtre de 82mm est un bon indice de la taille de cet objectif. Même si je dois dire, qu’une fois n’est pas coutume, j’ai réussi à ne pas me faire remarquer sur les chemins de randonnée.
Me concernant, le poids et l’encombrement me préoccupent peu tant que la qualité est au rendez-vous. Or, dès sa construction, on sent que le Sigma 28-105mm f2.8 est une optique dotée d’une excellente qualité de construction. En premier lieu, il est fourni avec une housse de protection. Pour voyager ou protéger son matériel au quotidien, cet accessoire est un plus que j’apprécie énormément.
Une qualité de construction digne de la gamme Art
En second lieu, le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art est doté de nombreuses bagues et boutons. Bien sûr, il possède une bague de zoom qui permet de passer de 28mm à 105mm. Cette bague est parfaitement fluide. Par contre, on zoome dans le sens inverse de mes objectifs Lumix. En conséquence, je me suis souvent trompée de sens. Je « dézoomais » au lieu de zoomer et inversement. Ceci n’est en rien gênant et constitue seulement une habitude à prendre. Forcément, quand on photographie et filme toujours avec les mêmes objectifs depuis longtemps, il faut un petit temps d’adaptation.
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Une bague d’ouverture tout en élégance
À côté de la bague de zoom, cet objectif dispose également d’une bague d’ouverture. Cet ajout lui donne un style très élégant que j’adore particulièrement. Avec cette bague, on peut choisir l’ouverture directement sur l’objectif, entre f2.8 et f22. Quand on est pressé pendant ses prises de vue, c’est très pratique. Et si, comme moi, vous avez plutôt l’habitude de sélectionner l’ouverture sur votre appareil photo, alors vous pouvez verrouiller la bague d’ouverture ! Cela évite les changements de réglages intempestifs durant le transport. Sinon, le risque est grand de se retrouver avec les mauvais réglages au moment où vous allumez votre appareil photo !
Autre bouton pour la bague d’ouverture : le « CLICK » qui permet de tourner la bague d’ouverture sans bruit. Surtout, pour les vidéastes, ce bouton permet de moduler l’ouverture de manière plus fluide afin d’éviter les trop grandes variations en passant d’une ouverture à l’autre tout en filmant. Avec ce bouton, vous pourrez régler l’ouverture avec précision. Ainsi, le Sigma 28-105mm f2.8 s’adresse autant aux photographes qu’aux vidéastes.
L-Mount :
E-Mount :
Une bague de mise au point manuelle tout à fait fluide
Troisième bague : la bague de mise au point manuelle. Cette bague est indispensable pour photographier et filmer en mise au point manuelle. Quand on veut se passer de l’autofocus, la bague de mise au point manuelle permet de définir à quelle distance précise se situe notre sujet. D’ailleurs, j’ai photographié la lune avec le Sigma 28-105mm f2.8 en mise au point manuelle. Je peux donc dire que la bague de mise au point manuelle est tout à fait fluide. En plus, un commutateur AF/MF permet de passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle en un seul « clic ».
À noter, cet objectif possède aussi des boutons raccourcis. Comprenez que vous pouvez paramétrer un ou plusieurs raccourcis directement sur votre objectif depuis votre appareil photo. Une option plutôt pratique pour gagner du temps durant ses prises de vue !
Comme j’ai pu l’évoquer, le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art est fourni avec une housse de protection. Il est également vendu avec un pare-soleil en pétale. Voilà un objectif pensé dans les moindres détails avec une excellente qualité de construction.
Pas de stabilisation optique
Je précise tout de même que ce 28-105mm f2.8 n’est pas doté de la stabilisation optique. Si vous possédez un appareil photo avec la stabilisation 5 axes, vous ne pourrez utiliser que la stabilisation capteur. Personnellement, j’ai filmé à main levée avec cet objectif fixé sur un Lumix S5IIX et je n’ai eu aucun tremblement à l’image. Pourtant, je ne suis pas la plus à l’aise pour filmer à main levée. En plus, j’ai beaucoup filmé avec le Sigma 28-105mm f2.8 car je voulais immortaliser la préparation de la rentrée scolaire de mon fils. J’ai aussi filmé les coulisses de mon test terrain du Lumix GH7. Et dans toutes ces situations de prises de vue, j’ai des plans sans tremblement. Je me suis même amusée à filmer avec le Lumix S9 et je trouve que les plans sont stables. En résumé, l’absence de stabilisation optique ne m’a pas gêné !
En photo, j’ai photographié également à main levée, y compris en basse lumière. Et là encore, je n’ai aucun flou de bougé à reprocher à ce Sigma 28-105mm f2.8.
Quelle compatibilité en L-Mount et en E-Mount ?
Mais avant de vous lancer dans l’achat de cet objectif, encore faut-il vérifier qu’il est bien compatible avec votre appareil photo. Le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art est compatible en E-Mount avec les hybrides Sony Alpha plein format. Il est également compatible en L-Mount avec les Leica SL, Sigma fp et Lumix S. Comprenez qu’il n’est pas compatible avec les Lumix G, GX et GH. En ce qui me concerne, je l’ai testé en L-Mount et plus précisément avec mon Lumix S5IIX et mon Lumix S9 !
En E-Mount comme en L-Mount, le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art sera parfaitement compatible avec votre appareil photo. Vous n’aurez pas besoin de bague d’adaptation et l’autofocus fonctionnera parfaitement. Je précise que cet objectif est tout à fait compatible avec l’autofocus à détection de phase.
Maintenant que vous en savez plus sur ses qualités de construction, passons à mon test terrain du Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art.
L-Mount :
E-Mount :
Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art : mon test terrain photo & vidéo
Vous le savez, une belle qualité de construction ne suffit pas. Vous pouvez acheter le plus bel objectif qui soit, si la qualité d’image n’est pas au rendez-vous, cet achat ne servira à rien. Chez moi, la qualité d’image prime sur tout le reste. Je ne suis pas là pour pavaner avec tel ou tel objectif. Je n’ai pas plus l’envie de rouler des mécaniques avec un bel appareil photo. Le but de ma pratique est toujours le même depuis plusieurs années : créer de beaux souvenirs de ma vie de famille. Des souvenirs qui durent dans le temps ! Des souvenirs que je pourrai regarder dans dix, vingt, trente ans. C’est uniquement cette envie qui anime mes choix de matériel photo et vidéo. Et pour y arriver, chaque fois, la gamme Art ne me déçoit pas.
Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art et qualité optique
Sur la construction optique, le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art est composé de 18 éléments répartis en 13 groupes dont 2 lentilles FLD, 1 lentilles SLD et 5 lentilles asphériques. Quant à son diaphragme, il contient 12 lamelles…de quoi expliquer le beau bokeh de cet objectif. Mais une formule optique, si elle peut être gage de qualité, ne nous dit rien sur la qualité d’image réelle d’un objectif.
Alors, après plus de 2000 photos et de longues prises vidéos, je peux affirmer que le Sigma 28-105mm f2.8 possède une excellente qualité d’image. On en devient tellement habitué qu’on oublierait de le dire. En effet, que ce soit les portraits de mon fils comme les paysages de montagnes, mes photos de cet été sont nettes et détaillées. Je trouve que cet objectif a un joli piqué. Durant tout le mois où je l’ai testé, j’ai laissé le Sigma 28-105mm f2.8 fixé sur le Lumix S5IIX. Ce duo restait dans mon salon, prêt à sortir à tout instant. Entre les derniers jours d’été, les préparatifs de la rentrée et les randonnées en montagne, j’ai eu fort à faire en évènements à photographier. Et pour tous ces instants, j’ai adoré la qualité d’image du Sigma 28-105mm f2.8.
Une excellente qualité d’image
Au delà de la belle netteté de mes photos et vidéos, le Sigma 28-105mm f2.8 n’a pas de défaut optique. En tout cas, je n’ai pas constaté d’aberration chromatique, y compris dans des conditions lumineuses difficiles. Je n’ai pas non plus constaté de flare, d’autant qu’il est fourni avec un pare-soleil. Non seulement je n’ai constaté aucun de ces défauts mais en plus, j’ai pu jouer comme je le souhaitais avec la lumière. En forêt, alors que le soleil jouait à cache-cache entre les arbres, j’ai pu restituer superbement les couleurs incroyables de la fin de journée. Couplé à la superbe colorimétrie des Lumix S, je trouve le rendu des photos absolument superbe !
Un magnifique flou d’arrière plan
La qualité d’image pourrait me suffire mais moi, j’aime aussi le flou d’arrière plan. Adepte de portrait, j’adore jouer avec le bokeh pour mettre en avant mon sujet. Ça ne veut pas dire qu’il suffit d’avoir du flou d’arrière plan pour réussir une photo. Non. Seulement, j’adore obtenir de belles billes de bokeh en jouant avec la lumière. Justement, tout l’intérêt de cet objectif Sigma 28-105mm f2.8 est qu’il permet d’obtenir un très beau flou d’arrière plan grâce à sa grande ouverture. Pour de la photo de portrait ou pour des prises de vue plus créatives, cet objectif est un excellent choix. Et en toute subjectivité, je trouve son bokeh absolument superbe !
Avis aux amateurs de bokeh
Il faut dire qu’il possède une ouverture constante de f2.8. Je l’évoquerai dans la partie « avis » de cet article. Un des points forts du Sigma 28-105mm est son ouverture constante de f2.8. Comprenez qu’à 28mm comme à 105mm, l’ouverture maximale est de f2.8. Il n’y a rien de tel pour obtenir un joli flou d’arrière plan. Ça ne veut pas dire pour autant que vous règlerez toujours votre appareil à f2.8. D’ailleurs, son ouverture minimale est de f22.
Cette ouverture constante est aussi idéale en vidéo. Elle permet de zoomer sans aucune modification intempestive de l’ouverture contrairement à un zoom classique ouvrant à f3.5-5.6. En vidéo aussi, la qualité d’image est tout à fait excellente. Et avec l’ouverture de f2.8, le flou d’arrière plan est aussi marqué qu’esthétique. Cette grande ouverture m’a également permis de filmer en basse lumière tout en limitant les ISO.
Aussi, le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art s’adresse autant aux vidéastes qu’aux photographes ! Mais s’adresse t’il à vous ? Pour quels usages est-il pensé ? Voici mon avis !
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Faut-il acheter le Sigma 28-105mm f2.8 ? Mon avis !
De mon point de vue, la grande force du Sigma 28-105mm f2.8 est sa plage focale très polyvalente. Des zooms ouvrant à f2.8 avec une excellente qualité d’image, il en existe bien d’autres…Mais aucun ne sont aussi polyvalent que cet objectif. Ceci explique mon enthousiasme à son annonce. Car choisir la bonne focale est souvent un vrai casse-tête. On se retrouve vite à cumuler les focales fixes et à emporter du matériel « au cas où » dans son sac photo.
Une plage focale très polyvalente
Là, avec une plage de zoom allant de 28mm à 105mm, on n’a pas besoin de cumuler les objectifs, ni de changer de focale fixe, pour cadrer comme bon nous semble. À 28mm, on peut cadrer en plan large et en tournant simplement la bague de zoom, on peut alors passer à 105mm afin de cadrer en plan serré. Ça semble anecdotique pourtant cette simplicité est tellement agréable quand on veut s’exprimer rapidement en image.
Cet été, lors de mes randonnées en famille, j’ai pu aisément photographier les beaux paysages de montagne, ramener de beaux portraits de mon fils tout en photographiant et filmant pour le test du Lumix GH7…Et tout ça, avec le seul Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art ! Vous pouvez le voir à travers les photos que je partage dans ce test terrain, passer de 28mm à 105mm permet de varier les cadrages.
Un zoom standard unique : ouverture de f2.8 et focale de 105mm
Je le préfère d’ailleurs à un 24-70mm car moi, en pratique, j’apprécie les focales au delà de 70mm. Avec un 24-70mm, je me sens donc limitée. C’est pourquoi, il y a 5 ans, quand j’ai débuté en L-Mount, j’avais choisi un 24-105mm f4 en vue de la polyvalence. À côté, j’ai dû acheter des focales fixes pour leur grande ouverture. Faire un tel choix nécessite de multiplier les objectifs. Cela a un coût non négligeable en plus de devoir faire des choix chaque fois que je prépare mon sac photo. Avec le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN, on a tous les avantages d’un zoom polyvalent tout en ayant une grande ouverture et une excellente qualité d’image. Cette promesse est rarement possible en terme d’optique… Je suis donc très contente que Sigma ait lancé un tel zoom !
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Son ouverture constante de f2.8 est ainsi un véritable point fort pour tous ceux qui veulent photographier et filmer avec du flou d’arrière plan. Or, plus on a de latitude en termes d’ouverture, plus on peut s’exprimer librement en terme de créativité. C’est toute la force du Sigma 28-105mm qui permet de laisser libre court à son imagination sans aucune limite.
City-trip, paysage, portrait…il peut tout faire !
Grâce à sa plage focale étendue, ce 28-105mm couvre 90% de mes besoins en photo et en vidéo. Avec lui, on peut autant pratiquer la photo et vidéo de city-trip, que de paysages autant que le portrait, un domaine dans lequel je le trouve excellent. En fin de compte, il n’y a que pour le sport et l’animalier qu’il est un peu court en terme de puissance de zoom. Malgré cela, il reste bien plus polyvalent que le traditionnel 24-70mm en terme de puissance de zoom. Avec ce Sigma 28-105mm, j’ai aussi pratiqué la photo et vidéo de produits et je trouve les images tout à fait réussi. Il s’adaptera aussi parfaitement à la photo de mariage, à mon avis.
Pour la basse lumière, en vidéo, tant qu’on filme en 25 images par seconde, il me semble pertinent. Par contre, en photo ou encore en vidéo 50 images par seconde, les ISO montent tout de même à un niveau assez élevé. Pour des paysages, ou toutes les fois où on peut pratiquer la pose longue, il s’adaptera parfaitement. De même, si vous pouvez ajouter un flash alors vous pourrez tout à fait photographier avec, même par faible luminosité. Par contre, pour les portraits de nuit que j’ai effectué, je préfère tout de même une focale fixe ouvrant au moins à f1.8.
Sachez quand même, que ce n’est pas un objectif macro. Il n’est pas fait pour photographier un sujet proche en gros plan. En effet, sa distance minimale de mise au point est de 40cm. Pour autant, ça ne m’a pas empêché de photographier des petites fleurs. Mais ce n’est pas un objectif macro pour autant. Ne lui en demandons pas trop !
Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art : pour ceux qui ne veulent qu’un seul objectif
À mon avis, si vous cherchez UN seul objectif qui vous permettent de cadrer avec polyvalence. Que vous cherchez un zoom avec une grande ouverture pour le flou d’arrière plan et le bokeh. Si vous souhaitez pratiquer la photo et vidéo de voyage, de paysages, effectuer du portrait…Alors le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art est le nouveau couteau suisse du photographe comme du vidéaste. Que vous soyez amateur comme professionnel, il va devenir LA nouvelle référence du zoom à ouverture constante de f2.8.
D’ailleurs, si je débutais aujourd’hui en L-Mount, je choisirais le Sigma 28-105mm f2.8 car je suis absolument enthousiaste de voir apparaître un tel zoom. Plage focale polyvalente, grande ouverture et qualité d’image sont exactement les trois critères que vous me donnez toutes les semaines quand vous me demandez conseil pour acheter un objectif. Jusqu’à présent, une telle optique n’avait jamais vu le jour. Je suis donc très contente de voir qu’elle existe désormais.
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Disponibilité et prix du Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art
Côté tarif, le Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art coûte 1649€. Compatible en L-Mount, vous pouvez le commander sur Fnac, IPLN et Digit-Photo. Il est aussi compatible en E-Mount et vous pouvez le commander sur Fnac, IPLN et Digit-Photo aussi. 1649€, dit comme ça, ce montant semble élevé. Mais en comparaison un 24-105mm f4 coûte aux environ de 1300€. À ce zoom, il faudra ajouter des focales fixes. Si je prend mon exemple, je possède aussi un 35mm f1.8, un 50mm f1.8 et un 85mm f1.8. Or, le Sigma 28-105mm f2.8 a vocation à remplacer ces quatre objectifs…De quoi faire des économies.
En fin de compte, en dépit de son prix qui semble élevé, le Sigma 28-105mm f2.8 est un excellent rapport qualité/prix qu’il est difficile de comparer. Cet objectif est unique et n’a pas vraiment d’équivalent en E-Mount comme en L-Mount. Il n’y a que chez Canon, en monture RF, qu’un 24-105mm f2.8 est sorti récemment. Il s’agissait du premier zoom sur cette plage focale. Or, le Canon RF 24-105mm f2.8 coûte…3600€ ! Certes, il débute à 24mm et non à 28mm mais 3500€, ça fait une sacré somme ! Vous comprenez pourquoi j’affirme que le Sigma 28-105mm f2.8 est un excellent rapport qualité/prix.
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En conclusion
Après la lecture de ce test terrain, peut-être vous demandez vous que vaut le Sigma 28-105mm f2.8 en comparaison avec le Lumix 24-105mm f4. Personnellement, je possède le Lumix 24-105mm f4 depuis bientôt 5 ans. Je peux donc comparer les deux.
Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art vs 24-105mm f4 ?
Sachez tout d’abord que ce sont deux excellents objectifs. La différence entre les deux est un choix d’ouverture maximale. Choisir l’un ou l’autre consiste à choisir entre f2.8 et f4. En ce qui me concerne, j’adore photographier les paysages autant que des portraits pour garder en souvenir ma vie de famille. J’ai aussi besoin de photographier et filmer le matériel que je teste pour ma chaîne YouTube et ce blog. Dans ma pratique, j’adore le flou d’arrière plan. Pour cette raison, le Sigma 28-105mm me conviendra bien plus.
Par contre, si vous n’avez jamais besoin de flou d’arrière plan très marqué ou si vous comptez photographier et filmer de près un sujet en gros plan, alors le Lumix 24-105mm f4 devrait plus vous convenir. Un des atouts du Lumix est sa distance minimale de mise au point de 29 cm, ce qui en fait un objectif proxy-macro.
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24mm vs 28mm
Si on a besoin de photographier ou filmer en plan large, on peut douter de la pertinence de passer d’un zoom qui débute à 24mm à un zoom qui débute à 28mm. Personnellement, moi qui suis plutôt sur du paysage, je trouve que débuter à 28mm n’est pas gênant. De toute façon, 24mm, ce n’est pas toujours suffisamment large, surtout en architecture. Dans ce cas là, il vaudra mieux opter pour un ultra grand angle. Et si comme moi, vous aimez alterner entre paysages et portraits, alors le Sigma 28-105mm f2.8 correspondra mieux à vos besoins.
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Et vous, que pensez vous de ce nouvel objectif ?
Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Sigma. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
2 commentaires
Bonjour Nadia,
Je viens de voir votre vidéo sur YouTube mais préfère laisser mon commentaire sur votre blog, parce que quand j’en lis certains autres, je vois que les gens laissent trop facilement parler leurs frustrations… (j’ai quand même laissé un petit pouce bleu pour l’algorithme…)
Cet objectif et votre test détaillé tombent vraiment à pic pour moi puisque j’ai récemment acquis un S5 II et que je vais laisser mon premier S5 à ma fille de 13 ans (elle ne connait pas sa chance…)
Comme vous, j’utilise l’objectif Lumix 24-105 f:4 depuis des années dans la majorité des situations, parce qu’il est déjà extrêmement polyvalent. Franchement, j’adore cet objectif que je peux même utiliser en ville quand je n’ai rien d’autre sous la main, parce qu’une focale de 24, cela reste utilisable avec assez peu de recul.
Mais un seul 24-105 pour 2 boîtiers, cela ne va pas être possible, alors plutôt que d’en acheter un second comme je m’apprêtais à le faire, je me demande si je ne vais pas finalement prendre ce Sigma.
Une ouverture constante à f:2 sur une telle amplitude de focales, c’est juste incroyable.
Je suis malgré tout un peu dubitatif sur le poids et l’encombrement, et le grand angle qui commence à 28 est un peu limite en ville, mais dans ce cas, je peux toujours opter pour mon excellent Sigma 16-28 f:2,8, (acheté d’ailleurs après avoir vu et lu vos tests)
Il y a aussi l’absence de stabilisation intégrée qui joue un peu en défaveur du Sigma, mais comme celle du S5 II est excellente, cela ne devrait pas être un problème à l’usage.
Bref, j’ai encore besoin d’un peu de réflexion pour me décider, parce que quand je pars en avion, en général je voyage léger avec un seul objectif, et dans ce cas le Lumix 24-105 est juste parfait…mais il est vraiment tentant ce Sigma…et dans tous les cas il va falloir que je casse ma tirelire…
En tout cas, merci pour votre excellent et très honnête travail vraiment très utile pour les possesseurs de boîtiers Panasonic.
Bonjour Joël,
Merci pour votre gentil message ! En effet, certains commentateurs sur YouTube confondent leurs désirs personnels et les stratégies des constructeurs 🙂
Je comprends vos doutes sur le poids. Personnellement, j’ai décidé de ne plus me préoccuper du poids dès lors que j’ai choisi le plein format lol !
Pour ce qui est de la stabilisation, j’ai filmé au S5IIX et au S9 et j’ai trouvé que le stabilisation capteur suffisait 🙂
Je suis en tout cas ravie que mon contenu vous plaise et vous dis à très bientôt !
Nadia.
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