Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary : un petit grand angle de qualité

par Nadia et Benoit

Une toute nouvelle optique en L-Mount et monture Sony E vient d’être annoncée. Il s’agit du Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary. Cette focale fixe grand angle à grande ouverture ravira les passionnés de photographie de paysage et particulièrement d’astrophotographie. De même, si vous aimez la photographie d’architecture, voilà une sortie qui vous intéressera. Objectif compact et qualitatif, son tarif n’en reste pas moins un excellent rapport qualité/prix. Voyons de plus près la fiche technique de cette nouvelle optique. Et je vous partage aussi mon premier avis en toute indépendance, comme d’habitude.

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary : une optique premium et compacte

Cette nouvelle focale fixe est dans la parfaite lignée des dernières sorties de Sigma. Il s’agit, en effet, d’une optique de la I série qui allie qualité et compacité. C’est pourquoi cet objectif Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary pèse seulement 370 grammes. Pour une focale fixe grand angle à grande ouverture, c’est plutôt léger. Et comme c’est le genre d’optique à emmener en randonnée, un tel poids restreint c’est idéal. Sigma continue de me faire mentir sur la lourdeur des optiques plein format ! Quant à sa taille, elle est seulement de 72,4 mm de long. Sur un Lumix S5, on passe plutôt inaperçu et sur un Sigma fp L encore plus. Si vous voulez vous balader dans une grande ville quasi incognito, c’est un excellent choix.

Un objectif léger construit avec qualité

Mais attention, qui dit légèreté, ne veut pas dire mauvaise qualité, bien au contraire quand on parle de la I série. Pour avoir eu le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary et posséder le Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary, je ne peux que confirmer la qualité de ces optiques. Dès qu’on les a en main, on s’en rend vite compte. En effet, la construction est en métal. D’ailleurs, ça se sent et ça s’entend quand on la tient en main. C’est vraiment très plaisant.

Toujours sur la qualité de construction, cet objectif dispose d’une bague d’ouverture en plus de la bague de mise au point. Si vous aimez modifier l’ouverture directement sur l’optique, c’est un petit plus appréciable. Par ailleurs, on a aussi un bouton commutateur AF/MF pour alterner entre mise au point manuelle et mise au point automatique. Bref, comme toujours, voici une optique bien construite pour une ergonomie parfaite.

cours photo lumix S5 ou S1

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

D’ailleurs, elle est fournie avec un pare-soleil et on peut lui fixer un bouchon avant magnétique. Sa taille de filtre est de φ62mm, c’est une taille assez courante et pour laquelle le prix des filtres reste raisonnable.

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary qualité de construction

Une construction optique pour une belle qualité d’image

Sa qualité se retrouve aussi et surtout en terme de construction optique. Son diaphragme est composé de 9 lamelles. Quant à sa formule optique, elle contient 13 éléments en 11 groupes avec un élément en verre FLD, un élément en verre SLD et trois lentilles asphériques. Si vous ne comprenez rien, pour faire simple, c’est une construction optique de qualité pour de belles images. Enfin, pour terminer sur ses qualités de construction, c’est une optique résistante à la poussière et aux éclaboussures. Moi qui adore la randonnée en montagne en toute saison et par tous les temps, voilà une bonne nouvelle.

Quel usage avec le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary ?

Ceci étant dit, quel est l’usage de cette belle focale fixe ? Paysage, architecture, astrophoto, vous allez voir que les pratiques sont diverses.

Un grand angle idéal pour la photo de paysage

Voici donc un objectif qui entre dans la catégorie des focales fixes. Qui dit focale fixe dit que vous ne pourrez ni zoomer, ni dézoomer. Pour moduler votre cadrage, il faudra utiliser vos jambes ! Et ça tombe bien car avec son angle de vue large, c’est un grand angle après tout, c’est une optique idéale pour la photo de paysage.

C’est un objectif à glisser dans son sac photo en randonnée, pour photographier ou filmer les paysages grandioses de notre monde. Paysages de montagne, scène de bord de mer, … Chaque fois que le recul vient à manquer ou lorsqu’on veut montrer l’immensité d’un lieu, c’est typiquement le genre d’optique à avoir avec soi. En tout cas, c’est l’usage premier que j’en ferai.

photo de paysage avec focale fixe grand angle
© Sigma

Son angle de vue large est aussi intéressant pour la photo d’architecture ou encore la photo de rue. Car il n’y a pas que les paysages qui sont grandioses, certains bâtiments le sont aussi. Alors, dans une grande ville, pour en finir avec les cadrages compliqués avec un zoom standard, ce Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary vous permettra de photographier un bâtiment plus facilement. En plus, comme cette optique est légère, elle s’emporte facilement.

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary fiche technique
© Sigma

Une grande ouverture pour la basse lumière et l’astrophoto

Mais personnellement, c’est pour un tout autre usage que mes yeux brillent quand j’entends parler de cet objectif. Car ce n’est pas uniquement son grand angle de 20 mm qui m’intéresse. Après tout, j’ai déjà ce niveau de focale grâce au Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 vendu avec le Lumix S5. Moi, ce que j’ai surtout vu c’est la grande ouverture de f2.

Et une fois n’est pas coutume, je n’ai pas flashé sur la grande ouverture pour le bokeh. Ici, ce qui m’intéresse dans son ouverture de f2, c’est pour la basse lumière. Plus particulièrement, pour l’astrophotographie ! Je pense déjà emmener cette focale fixe en sortie, cet été, pour photographier les étoiles ! D’autant plus que les ingénieurs de la marque ont travaillé au contrôle de la coma. C’est donc un objectif idéal pour l’astrophoto. Bref, vivement cet été et les randos nocturnes en famille.

photo paysage aurore boréale
© Sigma

Enfin, sa distance minimale de mise au point est de 22 cm ce qui est un point intéressant quand on veut s’approcher de son sujet. Pour des gros plans avec un joli bokeh, c’est un atout d’avoir une telle distance minimale de mise au point.

Ainsi, cette focale fixe s’adresse à vous si vous recherchez une focale fixe grand angle pour les paysages ou encore l’architecture. De même, si vous voulez un grand angle à prix abordable pour l’astrophoto, vous avez sûrement trouvé la perle rare. Bien sûr, pour cela, il faut posséder un appareil photo hybride plein format Lumix S et SIGMA fp et fp L (L-Mount), ou Sony (Monture E). Justement, parlons un peu du prix.

Disponibilité et prix du Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary

Côté prix, ce Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary coûte 699€. Quand on compare au Lumix S 24 mm 1.8 ou encore au Sony 20 mm f1.8, cette petite focale fixe de la I série est bien plus abordable. Niveau disponibilité, il sera livré à compter du 25 février. C’est largement à temps pour l’été ! En plus, vous pouvez d’ores et déjà le commander en L-Mount sur Fnac.com, Digit-Photo ou encore Miss Numerique. Également, vous pouvez le commander en monture Sony E sur Fnac.com, Digit-Photo ou encore Miss Numerique.

© Sigma

En conclusion

Vous l’aurez compris, voilà une annonce qui m’enchante. Il faut dire que j’attendais la sortie d’une focale fixe pour l’astrophotographie en L-Mount avec impatience. En plus sa sortie en février est idéale pour tous ceux qui veulent une nouvelle optique en vue de leurs voyages du printemps ou de l’été.

Au delà de son usage pour le paysage, l’architecture ou encore la photo d’étoiles, son point fort est sa qualité optique. Tout comme le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary et le Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary, pour ne citez qu’eux, je sais que cet objectif permet une belle qualité d’image. Sa qualité de construction est aussi optimale pour les voyageurs et randonneurs. Enfin, sa légèreté ravira les nombreux passionnés qui veulent du matériel léger. Bref, c’est encore une belle optique de la part de Sigma.

Et vous ? Que pensez vous de cette nouvelle focale fixe ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

1 commentaire

Alex 24 mars 2022 - 19 h 11 min

Salut Nadia,

c’est clair que la série I de Sigma est vraiment chouette, même les « mauvais » sont bons lol. En Panasonic L c’est la seule option en 20mm fixe mais même chez Sony, bien que j’ai pris le f/1.8 Sony, c’est une très bonne option (pour être honnête si j’ai le Sony, c’est parce que le Sigma n’existait pas l’an dernier 😉 ).

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus