guide achat objectifs Lumix GX9
Accueil Capteur Micro 4/3 Quel objectif pour Lumix GX9 acheter ?

Quel objectif pour Lumix GX9 acheter ?

par Nadia et Benoit

Vous vous apprêtez à acquérir cet appareil photo hybride ou vous possédez déjà le Panasonic GX9 ? La question de la ou des optiques compatibles vous trotte dans la tête depuis quelques temps ? Pourtant, dans la masse des modèles existants vous êtes complètement perdus ? Marque d’origine, Olympus, Leica, vous ne savez plus où donner de la tête ? Sans parler des chiffres barbares à côté de chaque référence. Heureusement, pour vous aider, que ce soit pour l’achat d’un kit ou pour une pratique spécifique, nous avons le guide qu’il vous faut ! Voici notre réponse à cette question qui vous taraude, quel objectif pour Lumix GX9 ? Une sélection de produits compatibles, eu égard à la qualité de l’appareil et de sa gamme de prix. Et pour ne pas vous perdre, on vous les a trié par kit (pour une première acquisition) puis par pratique.

Sommaire :

Quel objectif kit pour Lumix GX9 choisir ?

Vous en êtes convaincus ? Ce petit hybride à prix imbattable est fait pour vous ? Excellent choix, nous l’avons eu pendant plus d’un an et ce fut un véritable coup de coeur. Léger, compact, facile à emporter partout et offrant une superbe qualité d’image. Sans oublier la stabilisation capteur ou encore la vidéo 4K. C’est un vrai petit bijou de technologie. Même encore aujourd’hui, il est largement à la page.

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COM

Cependant, vous avez sûrement remarqué qu’il est vendu avec des optiques diverses et variées et que selon le pack, le prix n’est pas du tout le même. Vous pourriez être tenté de vous offrir le kit au prix le plus bas ou la meilleure promo. Mais n’oubliez jamais que si le choix du boitier est important, le choix de l’optique est primordial. C’est sur ce point que doit porter votre investissement. Pour profiter pleinement de toutes les qualités de cet appareil, vous ne devez pas lésiner sur le prix. Sinon, cela revient à fixer une pierre en plastique sur une bague en or.

Aussi, futur acheteur de ce beau boitier, balayons les différents packs qui existent à la lumière de notre expérience.

Quel objectif pour Lumix GX9

GX9 + Panasonic 12-32 mm f3.5-5.6

Le pack le moins cher, c’est celui qui se vend avec le G Vario 12-32 mm. Cette optique très légère est appréciée pour son faible encombrement. Entre 12 mm et 32 mm, vous avez une focale suffisante pour photographier des paysages ou la rue. Pour ramener des souvenirs de vos vacances en toute discrétion, ou de rues étroites, vous pourriez penser que c’est une bonne option.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Néanmoins, soyons tout de suite honnête, ce n’est pas un kit que je conseille. Si vous faites cet achat, vous aurez un objectif premier prix avec zoom motorisé. On fait mieux… A mon avis, ce pack, je dis oui, si vous avez un budget vraiment très serré. Bien que dans ce cas, je vous dirai de choisir le kit avec le G Vario 12-60 mm. Car, cela revient à une optique bas de gamme sur un boitier aux fonctionnalités haut de gamme. Pour faire simple, vous ferez de belles photos mais vous auriez pu acheter un produit avec un meilleur rapport qualité/prix. Et surtout, vous risquez de vouloir rapidement acheter un autre objectif, que vous payerez au prix fort.

Attention, le choix du boitier est excellent. C’est un super appareil hybride qui permet d’obtenir de belles photos. Et je peux d’autant plus le dire qu’on l’a testé avec de nombreuses optiques, y compris les plus haut de gamme de Panasonic. Ici, je parle bien de l’objectif à choisir avec ce boitier.

Kit GX9 + 12-32 mm f3.5-5.6 + 35-100 mm f3.5-5.6

L’autre pack peu onéreux consiste à ajouter le 35-100 mm f3.5-5.6. Avec ce duo, votre pratique sera plus intéressante. Vous pourrez toujours photographier des paysages, des rues. Mais ce n’est pas tout. Grâce au deuxième objectif, vous pourrez vous lancer dans des gros plans ou des sujets éloignés, tout en ayant du matériel léger.

VOIR SUR FNAC.COM

Si ce pack est plus polyvalent que le premier, il en a les mêmes inconvénients. Les deux objectifs ne valent pas aussi cher que le prix du kit le laisse penser. En effet, ce sont des premiers prix. Là encore, ce choix peut s’expliquer en cas de budget serré. Néanmoins, ce que vous n’aurez pas acheté maintenant, vous l’achèterez plus tard. Alors, pour un rapport qualité/prix et une polyvalence optimale, je vous conseillerai de jeter un oeil au pack avec le 14-140 mm !

Pack avec 12-32 mm f3.5-5.6 + 35-100 mm f3.5-5.6 + 25 mm f1.7

De la même façon, il existe un kit avec 12-32 mm + 35-100 mm + 25 mm f1.7 à un prix très intéressant. Pour le coup, si je n’aime pas vraiment les deux premières optiques citées, le 25 mm f1.7 est un super achat. Si vous avez envie de faire des portraits, c’est un excellent rapport qualité/prix. Et je peux vous confirmer que la qualité des photos avec le 25 mm n’a rien à voir avec un objectif kit premier prix comme le 12-32 ou le 35-100 mm.

VOIR SUR FNAC.COM
pack Panasonic GX9 + Lumix 12-32 mm + 35-100 + 25 mm f1.7
Photo du 25 mm f1.7 prise avec le G9 + le magnifique Leica 42.5 mm f1.2

Aussi, même si le prix paraît très alléchant, ce n’est pas encore un pack que je vous conseillerai. A mon avis, le vaut mieux acheter le pack avec le 12-60 mm ou le pack avec le 14-140 mm et à côté, vous offrir le 25 mm f1.7 dont le tarif est tout à fait accessible. Pour un prix modique, vous mettrez le doigt dans le monde de la focale fixe. Une révolution ! Et avec l’un de ces packs + le 25 mm, même avec un budget limité, vous ne serez pas loin de votre prix de départ.

GX9 + Lumix 12-60 mm f3.5-5.6

Vous avez donc un début de réponse sur le pack idéal. A notre avis, celui contenant le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 est un bon choix. En effet, il est polyvalent et convient à diverses pratique. Le paysage, les photos de rues. Par ailleurs, vous pourrez effectuer quelques plans serrés. Là, vous aurez une belle qualité d’image avec un produit bien conçu. Bref, voici un objectif pour Lumix GX9 intéressant quand on veut débuter.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Avec ce pack contenant le 12-60 mm, vous fixez sur votre boitier une optique qui saura faire ressortir toutes les qualités du matériel acheté. Et votre budget n’en prendra pas un coup. Là, vous ferez un achat avec un rapport qualité/prix très intéressant. Ensuite, si le portrait vous intéresse, le 25 mm f1.7 devrait vous plaire. Et si vous avez envie de plus de polyvalence, le meilleur choix est de regarder le pack avec 14-140 !

GX9 + 14-140 mm f3.5-5.6

Ce zoom polyvalent 14-140 mm, nous l’avons acheté il y a quatre ans avec le Panasonic G7, à l’époque. Et vous voyez, quand deux ans plus tard nous avons acheté le GX9, nous avons gardé ce 14-140 mm. (Preuve que cela valait le coup d’investir dedans). Zoom x10, il est d’une polyvalence remarquable. Paysage, photo de rue, gros plan, animaux, fleurs, etc, vous pouvez tout photographier. Et surtout, pas besoin de changer d’optique. Pas de risque de rater un cliché parce que vous n’aviez pas le bon matériel au bon moment. C’est un excellent objectif pour débuter et pour le voyage. Pour vous en faire une meilleure idée, on vous invite à lire notre test complet du 14-140 mm.

Attention, le 14-140 mm vendu en pack ici est la version I, il n’est pas tropicalisé, contrairement à la version II.

VOIR SUR AMAZON
kit Lumix GX9 + Panasonic 14-140

Polyvalent, discret, j’ai aimé passé dans le même instant, d’un plan large d’une scène de rue à Londres à un plan serré sur un détail architectural. C’est le pack idéal pour débuter ou voyager. Et en plus, son prix est véritablement intéressant. En effet, seul, l’optique coûte environ 560€. C’est donc un excellent rapport qualité/prix quand on l’achète en pack. Avec lui, il va se passer quelques temps avant que vous n’ayez besoin d’un nouvel objectif. Eventuellement, le 25 mm f1.7 pourrait vous permettre de diversifier votre pratique à un prix modique.

Si vous cherchez quel objectif kit acheter, vous avez votre réponse, le meilleur choix est celui avec le 14-140 mm. Et si votre budget ne le permet pas, alors tournez vous vers le pack contenant le 12-60 mm f3.5-5.6.

Vous avez déjà le boitier ou vous ne voulez pas vous contenter du kit ? Voici les meilleurs objectifs pour Lumix GX9 par pratique !

Les objectifs portraits

Amateur de portrait ? Vous avez envie de sublimer votre sujet avec un beau flou d’arrière plan. Vous voulez une belle qualité de photo, une meilleure profondeur de champ. C’est possible et vous risqueriez même d’être agréablement surpris par les résultats obtenus.

Deux focales sont intéressantes pour le portrait : le 25 mm et le 42.5 mm. Par ailleurs, pour obtenir un bel arrière plan, vous devez avoir une focale fixe qui offre une ouverture entre f1.2 et f1.8. Et cela tombe bien, Panasonic propose tout cela. (Olympus et Sigma aussi, néanmoins, nous faisons le choix de vous orienter plutôt vers la marque du boitier pour une compatibilité optimale).

L’objectif portrait à petit prix : le 25 mm

A tous ceux qui veulent se lancer dans le portrait sans casser leur tirelire, le 25 mm f1.7 est le meilleur rapport qualité/prix. A un tarif imbattable, le fixer sur son appareil, c’est lui donner une nouvelle vie.

Objectif portrait pas cher pour Panasonic
GX9 + 25 mm f1.7

Pour un prix imbattable, à vous un super bokeh, une belle profondeur de champ et une belle qualité d’image. Un nouveau souffle pour votre pratique. Idéal pour les portraits, le 25 mm correspond à peu près à notre champ de vision. Pour un plan serré sur le visage ou le regard, il faudra s’approcher du sujet. Mais en contre-partie, il peut être utilisé dans des lieux sombres, comme une église, un aquarium, etc.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Idéal pour débutant

Vu son prix, si vous avez envie d’essayer ce genre d’objectif, achetez-le. C’est ce que nous avons fait, il y a trois ans. Pour faire des portraits de notre enfant, je voulais une optique spécifique à ce type de pratique. Mais je ne voulais pas mettre un prix excessif de peur de me tromper. Dès les premiers instants, j’ai été bluffé par la qualité des images.

Amateur plus aguerris ou si le budget n’est pas un problème, jetez un oeil au Leica 25 mm f1.4 II dont la qualité est supérieure.

Le 42.5 mm, pour des portraits rapprochés

L’autre focale fixe que l’on conseille pour réaliser des portraits, c’est le 42.5 mm f1.7. Là aussi, son prix est très intéressant pour de beaux résultats. Flou d’arrière plan très doux, votre sujet sera sublimé. A 42.5 mm, en intérieur, vous pourrez facilement, réussir un cadrage aux épaules, sans trop vous rapprocher du sujet.

Son prix est de moins de 400€ et vous permettra de faire de belles photos en plan rapproché avec une belle profondeur. A 42.5 mm, vous êtes sur une focale idéale pour le portrait. Si vous voulez photographier vos enfants, c’est un très bon choix. En effet, vous n’aurez pas besoin d’être collé à eux, ce qui permet plus de naturel dans leur comportement.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Idéal pour débutant avec un excellent rapport qualité prix

Si vous aviez une optique kit jusqu’à présent, vous risquez d’être bluffé par ce produit dont le rapport qualité/prix est excellent. (C’est ce qu’on aime chez Panasonic après tout). Une nouvelle pratique s’ouvrira à vous. C’est typiquement le genre d’achat qui permet de réaliser l’importance d’investir dans l’objectif plutôt qu’un nouvel appareil.

Optique Panasonic Leica pour portrait
Le magnifique Leica 42.5 mm f1.2

Et si vous n’avez pas de limite de budget, il y a une superbe focale fixe que l’on peut vous conseiller. Tous les portraits de mon fils, je les ai réalisé avec le Leica 42.5 mm f1.2. Un véritable bijou qui vous donne l’impression de devenir photographe professionnel. Magnifique bokeh, très belle qualité d’image, je ne m’en lasse pas. Néanmoins, il s’adresse à des amateurs un peu aguerris, capable de faire de la mise au point manuel ou de jongler avec les réglages pour sublimer le résultat.

Quelle optique grand angle sur le Panasonic GX9?

Vous avez envie de vous lancer dans la photo d’architecture ou d’immortaliser des paysages grandioses ? Vous prévoyez un séjour dans une ville comme New York ? Pensez grand-angle ! Avec ces focales, on peut montrer l’immensité d’un paysage ou ajouter du recul quand on n’en a pas. A savoir, un grand-angle se situe entre 7mm et 14 mm. Aussi, si vous avez un 12-60 mm, vous avez déjà un grand angle. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Ainsi, à Londres, pour photographier l’Abbaye de Westminster, 12 mm ne m’apportait pas assez de recul.

Si vous cherchez ce type d’objectif pour Lumix GX9, sachez qu’il en existe 5 compatibles sur le marché. Le prix varie de 300€ à 2000€. Contenu du positionnement tarifaire du boitier et de sa qualité, nous vous conseillons d’opter pour un milieu de gamme. Il s’agit du 7-14 mm f4.0. C’est un super grand angle polyvalent.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Le 7-14 mm, la focale idéale

Avec lui, Benoît, qui adore le grand-angle, a photographié toutes nos vacances en Espagne et s’en ait donné à coeur joie, notamment dans les stades de foot. Il nous a aussi servi à Annecy pour montrer l’immensité du lac. Son utilisation est multiple. Côté Panasonic, il existe aussi le Leica 8-18 mm f2.8-4.0 dont la qualité n’est plus à prouver. Néanmoins, notre choix c’est porté sur le 7-14 mm f4.0 car à 7mm, on a plus de recul qu’à 8 mm.

objectif grand angle Panasonic 7-14 mm f4.0

Par ailleurs, un Leica 10-25 mm f1.7 est également disponible sur le marché. Vu son prix élevé et son grand angle à 10 mm, il ne nous paraît pas très intéressant. Enfin, Olympus commercialise deux grands angles, un Zuiko 9-18 mm de moindre qualité et un Zuiko Pro 7-14 mm f2.8 de belle qualité mais au prix plus élevé qu’on est en train de tester.

Pour l’avoir testé plusieurs mois, le 7-14 mm f4.0 est un excellent choix pour se fixer sur le Panasonic GX9. Les deux ensembles forment un duo léger, discret, élégant qui donne de beaux résultats.

Paysage & Voyage

Votre boitier vous l’avez acheté pour immortaliser des paysages ? Et par là, j’entends des lieux loin de chez vous que vous ne verrez pas deux fois. Dans ce cas et pour voyager, à notre avis, il faut une optique polyvalente à tout faire. Une focale fixe, un grand angle, un zoom,…cela permet de faire des photos qui sortent de l’ordinaire. Mais, cela nous paraît manquer de flexibilité quand on cherche un objectif pour Lumix GX9 dans le but de voyager.

Aussi, c’est pour cette raison que l’on conseille d’acheter en pack avec le 14-140 mm qui est léger et polyvalent. Vous passez facilement d’un plan large (paysage) à un plan serré (mise en avant d’un détail). On peut faire un peu d’animalier, un peu de portrait. En montagne, à Londres ou au Canada, il a été notre fidèle compagnon pendant trois ans. Bref, Le 14-140 mm est le meilleur objectif pour Lumix GX9 pour débutant et voyager. A lire : notre test et avis du 14-140 mm f3.5-5.6 !

VOIR SUR FNAC.COM

Nos objectifs pour Lumix GX9 (en voyage)

Pendant quelques années, nous avons donc eu le fameux 14-140 mm dont on ne cesse de vous parler. Néanmoins, en découvrant le 25 mm f1.7 on a compris l’importance de l’optique. Alors, on a acheté le 12-35 mm f2.8. Une nouvelle révélation ! Puis, on a continué en achetant le 35-100 mm f2.8. Et là, on a trouvé un duo parfait pour nos photos de voyage avec un super résultat. Attention, ne confondez pas le 35-100 mm f3.5-5.6 du début d’article qui est un entrée de gamme avec le 35-100 mm f2.8 qui est un haut de gamme.

Quel objectif paysage pour Lumix GX9
GX9 + 12-35 mm f2.8

Si vous voulez sublimer vos clichés avec le Panasonic GX9 tout en alliant polyvalence pour vos paysages ou vos voyages, voici le matériel idéal. Fixé avec un 12-35 mm f2.8 (plan large) ou un 35-100 mm f2.8 (plutôt pour des plans serrés), les images obtenus sont superbes. Nous avons pris des milliers d’images avec chacune d’elles fixées sur le GX9 et le résultat est là. Légèreté du matériel, belles photos, beau arrière plan, jolie colorimétrie…on ne manque pas d’éloge. Encore aujourd’hui, on ne quitte pas ce duo.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Par contre, il faut accepter de devoir changer d’objectifs facilement, y compris en cours de visites. Au début, cela nous freinait, aujourd’hui, on le fait en tout lieu. L’autre optique de qualité que l’on peut vous conseiller si vous avez des craintes, c’est le Leica 12-60 mm f2.8-4.0...

Optique Panasonic Micro 4/3
GX9 + 35-100 mm f2.8

Pourquoi on ne conseille pas une focale fixe ?

Parfois, vous pourrez lire qu’une focale fixe est idéale pour les paysages. Ainsi, vous avez peut être vu que le Leica 15 mm f1.7 est un excellent choix. Et en effet, la qualité de vos photos sera au rendez-vous pour un prix accessible. (Il existe également le Leica 12 mm f1.4 qui nous fait rêver mais le budget n’est pas le même).

Néanmoins, avec une focale fixe, vous n’allez pas vraiment avoir le choix en terme de cadrage. Or, surtout en voyage, la polyvalence permet de choisir facilement la composition que l’on souhaite en choisissant ce que l’on montre dans le cadre. Avec une focale fixe, c’est plus compliqué. Or, vous ne retournerez pas toujours deux fois dans un même lieu visité. Et pour l’avoir vécu, c’est frustrant de ne pas faire la photo à laquelle on pense sous prétexte qu’on n’a pas fixé la bonne optique ce matin là. Alors, pour voyager, je conseille de choisir la polyvalence. La focale fixe, oui, mais pour des prises de vue près de chez soi.

Meilleur objectif pour Lumix GX9 en terme de qualité d’image et de polyvalence

Après cette – longue- lecture, voilà, vous êtes prêts à vous offrir le Panasonic GX9, vous n’avez pas envie de l’acheter en kit car vous voulez une optique que vous garderez longtemps et qui vous apportera une qualité d’image à la hauteur des qualités de votre beau petit boitier.

A notre avis, l’idéal est de craquer pour le Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Il réunit les besoins principaux d’un amateur. De belles photos en perspective, belle ouverture, polyvalence sans rogner sur la qualité, ce qui en fait un excellent choix. Vos n’aurez pas besoin de changer souvent d’objectif grâce à sa plage intéressante, et vous pourrez avoir une pratique diverse. Surtout, c’est un investissement qui vous accompagnera longtemps. Et comme on vous l’a dit en début d’article, l’optique est la dépense la plus importante, alors vous avez là le meilleur objectif pour Lumix GX9.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Pourquoi ne l’avons-nous pas acheté alors ? Tout simplement parce que nous avions le 12-35 mm f2.8 bien avant. Et que nous avons préféré nous acheter le 35-100 mm f2.8 pour couvrir la plage focale suivante, plutôt que de vendre du matériel qui nous plaisait. Mais c’est aussi pour ça qu’avec le recul, nous pensons que la meilleur optique polyvalente est bien le Leica 12-60 mm f2.8-4.0.

Quel objectif zoom pour Panasonic GX9 ?

Vous avez envie d’approcher un sujet trop éloigné ? Vous cherchez pour cela un téléobjectif pour votre GX9 ? Photo animalière, de sport, ou encore la Lune, vous voulez montrer le détail d’une scène. Dans ce cas, vous avez besoin d’un zoom. Son choix dépendra de votre kit et de votre budget.

télé-objectif pour Panasonic GX9

A notre avis, le téléobjectif idéal, c’est le 100-300 mm f4-5.6. Non seulement, son rapport qualité/prix est excellent mais en plus, il est léger et son gabarit se combine bien avec la légèreté du GX9. Il permet de photographier de nombreux sujets : animaux de très près, avec de sublime gros plan, scène de sport, sommet d’une montagne, etc. C’est une excellente optique qui a fait notre bonheur, notamment quand nous avons immortalisé une éclipse de Lune avec.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

C’est le duo parfait avec le 14-140 mm, et le trio idéal avec le 7-14 mm f4.0. Les trois réunis et vous êtes parés pour tous types de pratique. Et en voyage, votre sac ne sera pas alourdi tout en bénéficiant d’une polyvalence photographique passionnante.

Plus petit budget, surtout si vous avez un kit 12-32 mm ou pack 12-60 mm, le Panasonic 45-200 mm pourrait vous intéresser. Enfin, le Leica 100-400 mm est également compatible avec votre boitier. Néanmoins, son prix est élevé tout comme son poids ! Pour éclairer votre choix, faites vous une idée des différentes focales en allant lire notre article sur le Leica 100-400 mm !

Quelle optique pour photo de rue ou de nuit ?

Vous ce que vous aimez, c’est la photo de rue ou la photographie de nuit. Dans ce cas, une focale fixe avec une belle ouverture (entre f1.8 et f1.4) est votre choix idéal. Par ailleurs, vous aurez besoin d’avoir une focale proche de l’oeil humain (20/25 mm). Ici, la focale fixe qui nous paraît la plus opportune, c’est la 20 mm f1.7, avec une belle qualité pour un prix très accessible. Si vous avez envie de monter en gamme, offrez vous le Leica 15 mm f1.4. Le duo avec le GX9 promet de très belles images en toute circonstance.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Quel objectif macro pour Panasonic GX9 ?

Afin de vous lancer dans la macrophotographie, il y a un choix qui est excellent pour ce type de pratique. Avec un rapport qualité/prix très bon, on ne peut que vous conseiller l’Olympus 60 mm f2.8. En tout cas, c’est lui que nous achèterons pour nous essayer à ce style de photo. Si votre budget est serré, il existe le 30 mm f2.8 chez Panasonic également.

Pour vous lancer dans la macrophotographie, le choix dépend de votre budget et de votre pratique. En effet, côté Panasonic, il n’y a que deux choix possibles. Le 30 mm f2.8 est un excellent rapport qualité/prix pour budget serré.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir l’excellent Olympus 60 mm f2.8. Par contre, si votre budget est limité, tournez vous vers le Panasonic 30 mm f2.8.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Tableau pour trouver le bon objectif pour Lumix GX9

Pour aller à l’essentiel, voici les optiques qui vous intéresseront en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Pour chaque pratique, on vous a sélectionné, LE modèle qu’on conseille.

PRODUITUSAGEPRIX
LUMIX GX9 + 14-140 MMKITVOIR
25 MM F1.7PORTRAITVOIR
42.5 MM F1.7PORTRAITVOIR
7-14 MM F4.0GRAND ANGLEVOIR
12-60 MM F2.8-4.0VOYAGEVOIR
100-300 MMZOOM/ANIMAUXVOIR
20 MM F1.7RUEVOIR
OLYMPUS 60 MM F2.8MACROVOIR

En conclusion

Nous ne le dirons jamais assez, cet appareil photo est un vrai petit bijou en terme de technologie embarquée (stabilisation capteur, 4K…) que de qualité d’image. Mais vous ne profiterez pleinement de ses qualités que si vous lui fixez une optique digne de ce nom.

Aussi, côté kits, le pack avec le 12-60 mm f3.5-5.6 est un minimum. Sinon, choisissez le pack avec 14-140 mm pour sa polyvalence. Néanmoins, à notre avis, le mieux est encore d’acheter le boitier nu et le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 à côté. Et là, vous aurez une belle pierre précieuse sur votre bague en or.

De notre côté, voici les optiques que nous avons eu avec cet appareil hybride :

Et vous ? Quelle optique avez-vous choisi ?

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

10 commentaires

Fred 5 juillet 2020 - 21 h 09 min

Super article complet sur le objectifs.
Je me permet une petite question au passage, l’objectif 7-14mm f1.4 ne permettant pas l’utilisation de filtres pour des photos de paysages et astrophoto, lequel me conseillez: le 8-18mm f2.8-4 ou le 10-25mm f/1.7? Ou un autre?
Continuez en tout cas, votre blog est top!

Répondre
Nadia et Benoit 5 juillet 2020 - 22 h 31 min

Bonjour Fred,

Merci pour ton commentaire,

Alors, moi je dirai le 8-18 mm de Leica, surtout avec un GX9. Le Leica 10-25 mm f1.7 a l’air magique mais il est aussi assez lourd et onéreux 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Frédéric 6 juillet 2020 - 22 h 34 min

Bonjour à vous.
Je possède actuellement un G5. Cela vaut-il quand même la peine d’investir dans un 8-18mm au prix où il coûte?
Bonne soirée
Frédéric

Répondre
Nadia et Benoit 7 juillet 2020 - 13 h 08 min

Bonjour,

cela vaut toujours le coup d’investir dans une belle optique 🙂

Nous avons longtemps eu un Lumix G7 avec le Vario 12-35 mm f2.8 ! Une belle optique c’est l’occasion de redécouvrir son boitier et d’améliorer la qualité d’image obtenue !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Jordi Vila Cornellas 21 juin 2020 - 14 h 05 min

Bonjour,

Article très intéressant ! Puis-je me permettre de solliciter un conseil ? Je me suis fait voler mon Lumix LX100 à Noël. C’était l’appareil avec lequel je m’étais remis à la photo et j’en étais assez satisfait. Il m’a permis de redécouvrir les bases, que j’avais totalement oubliées. Aujourd’hui, je cherche à racheter un appareil de la même qualité, voire mieux, peut-être pour passer la vitesse supérieure en termes d’apprentissage. Mais j’hésite… Quel format choisir ? Un petit compact expert qu’on a toujours dans la poche ? Ou un hybride plus modulable, mais plus encombrant ? En lisant vos suggestions, je me rends compte de l’importance des optiques. Mais, dans ce cas, pourquoi un hybride plutôt qu’un reflex ? Vu l’encombrement des optiques, quel est le gain d’un boitier hybride ? Est-ce que c’est une question de prix ?

En vous remerciant pour tous vos conseils !

Répondre
Nadia et Benoit 21 juin 2020 - 22 h 35 min

Bonsoir Jordi,

Merci bien pour ce commentaire encourageant ! Le LX100 est un compact intéressant, je suis bien désolée pour vous 🙁

Je vous partage notre « A propos » où nous expliquons l’évolution de notre pratique et de nos choix en matière de matériel.

Et voici un article très complet sur les appareils photos hybrides qui devrait vous intéresser ! J’y parle aussi reflex en comparaison ! Je me permettrai de vous l’envoyer par mail d’ici quelques jours quand il sera publié ! Car vous allez voir, vos questions méritent de long développement 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : je peux vous inviter également à vous abonner à notre Instagram ou notre Facebook pour recevoir nos nouveaux articles 🙂

Répondre
Jordi Vila Cornellas 22 juin 2020 - 23 h 41 min

Merci beaucoup Nadia ! Je vais suivre vos recommandations et lire vos articles. Je suis curieux de connaître vos retours sur l’usage des hybrides !

Répondre
Nadia et Benoit 23 juin 2020 - 11 h 51 min

Avec plaisir !

A très bientôt 🙂

Nadia.

Répondre
Drey 14 mai 2020 - 16 h 00 min

Article complet et intéressant ! Mais comment faites vous pour tester autant d’objectifs ? 😉
De mon côté j’ai opté pour une philosophie différente et plus radicale, à savoir utiliser des vieilles optiques argentiques. On peut facilement les trouver pour le 1/10e du prix d’un objectif récent et ont une qualité qui peuvent rivaliser avec les optiques actuelles. C’est sûr que l’on est forcés d’utiliser le focus manuel, ce qui est super formateur pour un débutant comme moi. Et lorsque j’ai besoin d’un peu plus de réactivité (et de discrétion), j’utilise le 12-32 du kit en photographie de rue par exemple. Je trouve qu’il a une qualité plus que correcte et largement suffisante pour faire de belles photos.

Répondre
Nadia et Benoit 14 mai 2020 - 16 h 57 min

Bonjour Drey,

Le temps…on court tous après 😀 L’avantage d’avoir des boitiers Lumix depuis quatre ans, c’est que l’on connait bien la marque et cela fait quatre ans que l’on pu amener quelques objectifs en voyage 😉 (Mais nous ne les avons pas tous testé bien évidemment).

C’est vrai que l’achat d’optique argentique a de quoi plaire. Néanmoins, je trouve l’autofocus quasiment indispensable, surtout pour les photos de mon fils. Et comme en sortie photo ou en voyage, on alterne constamment entre paysage et notre fils, je ne peux me passer de la modernité 😉

c’est que le 12-32 est une bonne optique pour un kit. Cependant quand on commence à goûter à des zooms plus conséquent ou des optiques plus haut de gamme, on peut difficilement se passer de tout ça 😉 Je suis en admiration de la qualité des clichés d’un 12-35 mm f2.8 ou d’un 35-100 mm f2.8 !

On espère pouvoir te montrer ca dans nos futurs tests !

Bonne journée et merci pour ce constructif commentaire !

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus