Panasonic Leica 9 mm f1.7 : ultra grand angle lumineux et abordable

par Nadia et Benoit

Lumix vient d’annoncer une nouvelle focale fixe tout à fait intéressante ! Il s’agit de l’objectif Panasonic Leica 9 mm f1.7 qui va vous plaire à plus d’un titre ! En effet, si la monture micro 4/3 est très fournie avec de nombreuses optiques disponibles, cette focale manquait cruellement. Ainsi, on a désormais l’objectif idéal pour les photos en grand angle en basse lumière, et notamment pour l’astrophotographie. Très légère, elle s’emmènera partout facilement. Mais vous allez voir qu’elle a plus d’un tour dans son sac. Et une fois n’est pas coutume, son prix est abordable pour ce genre d’objectif. Qualité, compacité, rapport qualité/prix, voilà les atouts principaux de cette nouvelle optique micro 4/3.

Panasonic Leica 9 mm f1.7

Prise en main du Panasonic Leica 9 mm f1.7

Côté prise en main, avec cet objectif, on retrouve les atouts du micro 4/3 : la compacité. En effet, c’est un grand angle lumineux très léger. Son poids est de 130 grammes, si bien qu’on peut le fixer autant sur un Lumix G9 que sur un Lumix GX9 ou encore un Lumix GH6 et même des hybrides Olympus. Quelque soit le gabarit de votre boitier, vous n’aurez pas une prise en main déséquilibrée.

Panasonic Leica 9 mm f1.7 poids

Une optique légère aux origines du micro 4/3

C’est aussi un objectif discret qui mesure seulement 5,2 cm de long. Si vous aimez photographier avec du matériel discret, des prises de vue en plan large, nul doute que cet objectif vous plaira. D’ailleurs, sa taille de filtre est de φ55 mm, c’est une taille standard avec des tarifs moins onéreux. Vous trouverez donc facilement un filtre protecteur à fixer sur la lentille.

À vrai dire, sa construction est assez simple. On ne trouve aucun bouton sur cette optique et sa seule bague est la bague de mise au point manuelle. Pour ma part, j’aime les objectifs simples et efficaces et je préfère effectuer mes réglages directement sur mon appareil photo. Cette construction sobre me convient parfaitement. En dépit de sa construction minimaliste, il est fourni avec un pare-soleil en pétale pour limiter le flare.

Pour finir sur la pure partie construction, il faut savoir que c’est un objectif résistant à la poussière et aux éclaboussures. On peut aussi l’emmener pour des sessions de prise de vue jusqu’à -10°C. Et vu comme il fait froid la nuit en montagne, c’est un point très positif. De plus, en le fixant sur un boitier tropicalisé, alors on a une étanchéité parfaite. Si vous aimez emmener votre matériel par tous les temps, c’est un point important. Voyons maintenant sa construction optique.

focale fixe étanche poussière éclaboussures et froid

Fiche technique du Panasonic Leica 9 mm f1.7

Ce Panasonic Leica 9 mm f1.7 est une optique de qualité, estampillée Leica, elle répond à un cahier des charges exigeants pour recevoir le sceau de la marque allemande.

Ainsi, son diaphragme est composé de 7 lamelles pour un doux bokeh, grâce à son ouverture de f1.7, j’y reviens plus bas. Quant à sa formule optique, elle contient 12 lentilles réparties en 9 groupes dont 2 lentilles asphériques, 2 lentilles à extra faible dispersion, et une lentille UHR. Cette formule est gage de qualité optique pour une meilleure qualité d’image (détail, netteté et limitation des défauts types vignettage et aberration chromatique).

Panasonic Leica 9 mm f1.7 qualité image

Côté autofocus, cet objectif dispose d’un moteur d’autofocus rapide. La marque indique, par ailleurs, que le focus breathing, phénomène de pompe, est également réduit. Cet objectif conviendra autant aux photographes qu’aux vidéastes. À ce titre, il est présenté comme un objectif intéressant pour le Vlog. C’est vrai qu’il est facile de cadrer en plan large avec, comme sur un smartphone. Mais il est totalement réducteur de le borner à ce seul usage.

Une qualité d’image reconnue par Leica

S’agissant d’une optique Leica, même sans comprendre en détail sa formule optique, on sait que l’on aura un objectif avec une belle qualité d’image. Moi qui possède un 12-60 mm 2.8-4.0 ou encore un 42.5 mm f1.2, je vous confirme que Leica est gage de qualité.

Léger, compact, qualité d’image, voilà des éléments qui sont importants. Mais au delà de ces qualités, cette annonce est très enthousiasmante. Elle permet de couvrir une pratique photo qui n’avait pas d’optique dédiée en micro 4/3 jusqu’à présent. Alors, à quoi cela vous servirait-il de posséder le Leica 9 mm f1.7 ?

Enfin une focale fixe ultra grand angle lumineuse en micro 4/3

Auparavant, quand on voulait un ultra grand angle, on devait se tourner vers un 8-18 mm f2.8-4.0 ou un Lumix 7-14 mm f4. On optait alors pour un zoom ultra grand avec une ouverture moyenne pour la basse lumière. Et quand on voulait une focale fixe grand angle lumineuse, alors il fallait choisir un 12 mm f1.4, qui, au delà du prix élevé, ne permettait pas de gagner en recul, par rapport à un zoom standard. Désormais, ce vide en terme de focale fixe ultra grand angle lumineuse est comblé !

focale fixe ultra grand angle Lumix

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur du Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Pour les paysages et l’architecture

Avec sa focale de 9 mm, on a ainsi un champ de vision très large ! En effet, c’est un ultra grand angle qui permet de gagner en recul dans les situations où on en manque. Voilà pourquoi, il est idéal pour la photo d’architecture, mais aussi de paysages, grandioses. Par contre, pour la photo immobilière, ça me paraît un peu juste.

C’est typiquement le genre d’optique que j’emmènerai en randonnées en montagne afin d’avoir un angle de vue large pour photographier un lac de montagne ou une chaîne dans son ensemble. De même, dans une grande ville, pour des ruelles étroites ou un bâtiment immense, c’est un excellent choix .

photo paysage focale fixe micro 4/3

La focale fixe intéressantte pour l’astrophotographie en micro 4/3

Mais surtout, sa grande ouverture de f1.7 est très intéressante pour les situations de faible luminosité. Si vous aimez arpenter les villes le soir pour de la photo d’architecture de nuit, voilà une focale fixe faites pour vous. Et bien évidemment, c’est désormais l’optique idéale pour l’astrophotographie. Car de ce point de vue, ni le 8-18 mm f2.8-4.0, ni le 12 mm f1.4 n’était suffisant pour réussir des prises de vue d’astrophoto dans de bonnes conditions. Et surtout, ces 2 optiques coûtent bien plus chers, je vais y revenir. Ce Leica 9 mm f1.7 est clairement l’objectif pour photographier les étoiles.

Une distance minimale de mise au point rapprochée

Pour autant, comme souvent avec Panasonic, il nous réserve quelques surprises. Ainsi, sa distance minimale de mise au point est de 9,5 cm. C’est très rapprochée. Et son rapport de grossissement est de x0,5. C’est donc aussi une optique proxi-macro qui vous permet de photographier en gros plan des sujets proches de vous. Et grâce à son ouverture de f1.7, on peut obtenir un joli bokeh.

Leica 9 mm f1.7 proxi macro

Enfin, on peut aussi l’utiliser en vidéo, bien évidemment, pour des plans larges ou encore pour se filmer en face caméra en plan large. Même si, pour ma part, je préfère utiliser une focale fixe portrait, tel un Lumix 25 mm f1.7 pour ce genre de pratique. D’ailleurs, on notera en vidéo que sa lentille n’est pas bombée, ce qui permet de lui fixer facilement des filtres ND variables.

Le Panasonic Leica 9 mm f1.7 vient donc combler un manque en terme de focale fixe ultra grand angle lumineuse. Je suis sûre que les passionnés d’astrophotographie ou de photo d’architecture de nuit, apprécierons cette annonce. Et ce d’autant plus en voyant son prix !

Prix du Panasonic Leica 9 mm f1.7

Côté tarif, il coûte 499€ et ce prix est une superbe nouvelle ! En effet, jusqu’à présent, il fallait compter beaucoup plus pour un Lumix 7-14 mm f4, un Leica 8-18 mm f2.8-4.0 ou encore un 12 mm f1.4. Et pour autant, nous n’avions pas là les meilleurs choix pour l’astrophoto. Seul le 10-25 mm f1.7 était idéal mais très cher. Voilà pourquoi ce Leica 9 mm f1.7 est un excellent rapport qualité/prix qui conviendra aux détenteurs de Lumix G/GX et GH et même d’hybrides Olympus. Car chez Olympus, on peut se tourner, soit vers un 12 mm f2, soit un 7-14 mm f2.8. Vous comprenez mon enthousiasme ! Niveau disponibilité, il sera livré courant juin. Vous pouvez d’ores et déjà le commander sur Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo. Un achat qui devrait arriver à temps pour vos vacances d’été !

Mon premier avis sur ce Panasonic Leica 9 mm f1.7

Vous l’aurez compris, je suis très contente de cette annonce. Je ne suis pas du genre à sauter au plafond à chaque nouvelle annonce avec un enthousiasme débordant. Je suis quelqu’un de mesurée ! Mais là, je savais de longue date qu’il y avait un vide à combler sur la partie focale fixe grand angle lumineuse. En effet, à travers mes échanges avec vous lors des cours photos, des conseils d’achats ou des commentaires laissés sur le blog, il ressortait que sur la partie ultra grand angle, les tarifs étaient trop élevés. Quand on voulait une optique, notamment, pour l’astrophoto, il fallait donc faire des compromis…

Or, la force du micro 4/3, c’est son rapport qualité/prix qui permet à des débutants ou des amateurs de s’offrir du matériel photo de qualité pour apprendre et progresser. Et justement, ce Panasonic Leica 9 mm f1.7 répond parfaitement à cela.

Leica 9 mm f1.7 avis

Et en plus, il le fait bien ! Les optiques estampillées Leica, sont des objectifs de qualité. Mais très souvent, leurs prix sont élevés ! Là, son tarif a de quoi faire un malheur pour un tel objectif en sachant qu’un ultra grand angle est rarement une optique au coût modique.

Je pense donc que c’est une excellente annonce, qui tombe à pic à quelques semaines des vacances d’été. C’est l’occasion de vous essayer à l’astrophotographie !

En conclusion

Panasonic renoue avec tout ce qu’on aime dans cette marque et le micro 4/3. Le rapport qualité/prix, la compacité et un large choix d’objectifs pour s’adapter à chaque pratique. Avec son gabarit réduit, cette focale fixe s’adaptera à toutes les tailles de boitier. On est loin du gros 10-25 mm f1.7 qui est difficilement accessible pour un amateur.

Là, je l’imagine déjà au cou de nombreux détenteurs de GX, qui vont trouver une petite focale fixe très qualitative pour les accompagner dans leurs sorties photos. Bref, fini l’élitisme, retrouvons le grand public !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle annonce ?

Notre avis sur Youtube

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

MOLIN 31 mai 2022 - 14 h 15 min

Bonjour Nadia
J’ai acheté (sur vos conseils!) le Leica 12-60 f2.8-4 et j’en suis ravie, mais comme je pars cet été à New York je me demandais si ce ne serai pas judicieux d’opter en plus pour un grand angle… Qu’en pensez-vous ? Le Leica 9mm 1.7 pourrait-il convenir ?
Merci
Nathalie

Répondre
Nadia et Benoit 31 mai 2022 - 14 h 53 min

Bonjour Nathalie !

Je suis ravie que le premier choix vous ait plu ! C’est sûr qu’à New York, un ultra grand angle permet d’apporter un autre cadrage à ses photos !

L’idéal, ce serait le Leica 8-18 mm f2.8-4.0. Néanmoins, pour un budget plus serré, ce Leica 9 mm f1.7 est un achat judicieux !

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Jules D. 18 mai 2022 - 23 h 23 min

Il a l’air vraiment top pour ce prix, des années qu’on avait pas eu de sortie d’objectif créant autant d’entrain ! Seul point négatif pas de stabilisation mais à cette focale et ouverture est-ce vraiment utile ?

Répondre
Nadia et Benoit 19 mai 2022 - 18 h 31 min

Bonjour Jules,

Il a vraiment de quoi être enthousiaste oui !

Oh les ultra grand angle ne sont jamais stabilisés ! Ce n’est absolument pas une gêne 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus