Comment débuter avec un Lumix GX9 ?

par Nadia et Benoit

Enfin, vous l’avez entre les mains ? Prêts à débuter avec un Lumix GX9 ? Vous comptez emmener partout votre nouvel appareil photo hybride ? Vous avez bien raison car avec son gabarit léger, voilà un boitier intéressant pour voyager. C’est aussi un modèle très complet qui sait s’adapter autant aux débutants qu’aux experts en photo. D’ailleurs, peut-être êtes vous perdus avec tous les menus, fonctionnalités et réglages ? Pas de panique ! Cela fait plus de trois ans que je possède ce Panasonic GX9 et en voyage comme au quotidien pour mes photos de famille, il m’accompagne partout ! Aussi, vous trouverez ici un retour d’expérience en tant qu’ancienne débutante. Mais surtout, dans cet article, je vais vous expliquer les configurations de base pour vous débrouiller rapidement avec l’appareil.

débuter avec un Lumix GX9

Peut-on débuter avec un Lumix GX9 ?

Avant de me lancer dans le détail des réglages, peut-être n’avez vous pas encore acheté cet appareil ? Débutant, vous vous demandez si cet appareil photo est fait pour vous ? Son tarif attractif et sa fiche technique complète vous intéresse mais vous avez lu quelque part que c’est un hybride expert ?

Je vais vous rassurer tout de suite, quand j’ai acheté le Panasonic GX9 à sa sortie, en 2018, j’étais totalement débutante en photographie ! Je cherchais, à l’époque, un boitier léger pour accompagner mes balades de jeune maman. Avec un totebag et mon petit en porte-bébé, j’ai vécu de supers moments photographiques.

Un hybride autant pour les débutants que les experts !

Aussi, n’ayez absolument pas peur de son côté éventuellement expert ! C’est justement la force du Lumix GX9. Il s’adapte à tous les niveaux de compétences en photo. Débutants, vous trouverez des modes faciles pour l’utiliser sans vous plonger immédiatement dans les réglages photos. Experts, vous trouverez un boitier avec des fonctionnalités intéressantes. D’ailleurs, à mesure que j’ai progressé, je n’ai pas hésité à lui fixer des optiques très haut de gamme tel le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2. Pour de magnifiques portraits de mon fils, il n’y avait pas mieux.

comment configurer Lumix GX9

C’est là toute la force de cet appareil photo, il évoluera avec vous et vous permettra d’accéder à un parc d’objectifs très complet. Vous en trouverez pour toutes les pratiques et tous les budgets. Bref, vous avez fait le bon choix en sélectionnant ce modèle.

Mes conseils pour bien commencer !

Avec ma longue expérience sur cet hybride Panasonic, je vais vous partager mes conseils pour débuter avec lui. Pour commencer, n’ayez pas honte du mode automatique ! Le plus important en photographie c’est ce qu’on a à montrer et comment on le montre ! Aussi, concentrez vous sur votre sujet dans un premier temps ! Ensuite, vous pourrez prendre le temps de maîtriser votre appareil photo ainsi que les réglages.

Au départ, c’est dans le but d’avoir plus de latitude dans mes réglages que j’ai quitté le mode automatique. Je voulais choisir le mode AF, le style photo et bien d’autres éléments qui font toute la différence sur une image. J’ai ainsi découvert les joies de la technique photo. Et puis, j’avais un tel attachement pour cet appareil que je voulais le maîtriser parfaitement. Il ne faut jamais oublier qu’un boitier qui plaît avec des menus intuitifs, c’est hyper important pour progresser en photo. Et c’est ce qui m’est arrivé avec le Panasonic GX9.

Prenez le temps de maîtriser votre Lumix GX9

Aussi, voici comment j’ai procédé pour apprivoiser cet appareil ! Quand je n’avais pas de pression liée à la réussite de mes images, alors j’ai essayé pleins de réglages différents ! Mais attention, je ne modifiais qu’un seul réglage à la fois. C’était notamment le cas les samedis ou dimanches matin avec mon bébé qui jouait près de moi. À contrario, en voyage ou lors d’évènements familiaux, je me suis contentée du mode automatique, au départ. Car la photo ne s’apprend pas en un jour ! Avancez sur ce long chemin à votre rythme et profitez au maximum de ce beau bijou qu’est le GX9 !

Lumix GX9 réglages de base

Après cette longue entrée en matière, voyons ensemble les réglages de base ! Et surtout, comment démarrer avec cet appareil photo ?

Lumix GX9

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix GX9 ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Démarrer rapidement son Lumix GX9

Ça y est ? Vous avez ouvert la boîte ? Après avoir admiré votre nouveau matériel, vous êtes sûrement intimidés ? Que faire du boitier ? Du ou des objectif(s) ? Par où commencer ? Comme vous, dès que j’ai un nouvel appareil photo, je trépigne d’impatience de l’utiliser. Mais au départ, je n’ose pas trop y toucher et me montre très précautionneuse. Et puis, à force de balade, de voyage, d’évènements en famille, il devient un compagnon qu’on traite avec un peu moins de délicatesse ! Je suis sûre que vous aussi dans quelques mois, il vous sera familier de sortir avec votre GX9.

Étape n°1 : charger la batterie

C’est pénible mais malheureusement, au démarrage, on est obligé d’en passer par là. Il faut recharger votre batterie. Vous ne pouvez rien faire d’autres en premier ! Profitez en pour lire le manuel utilisateur ou pour préparer votre première séance photo ! Moi aussi j’ai été obligée de modérer mon enthousiasme !

Conseil important : ayez toujours une seconde batterie ! Avec le GX9, la batterie a une autonomie assez limitée, elle me fait une demi-journée en voyage (oui, je prends beaucoup de photos). Aussi, je vous conseille d’en avoir une deuxième, cela évite de se retrouver en rade d’appareil photo à l’autre bout du monde.

tutoriel Lumix GX9 Panasonic

Étape n° 2 : fixer l’objectif

Une fois que votre batterie est chargée, voici une étape délicate qui fait peur à de nombreux débutants ! Il s’agit du moment où il faut fixer l’objectif ! En effet, cette étape demande un peu de précautions pour ne pas salir le capteur. Le risque, en effet, c’est ensuite d’avoir des taches sur ses photos. Mais pas de panique, suivez le guide !

Commencez par choisir un endroit propre. Attrapez le boitier dans une main et posez l’optique sur un meuble, bouchon vers le haut. Dévissez complètement le bouchon de l’objectif sans le retirer. Puis dévissez et retirez le bouchon de l’appareil photo. Vous devez maintenir le capteur vers le bas. S’il n’y a pas de bouchon sur votre appareil, alors dévissez l’objectif du boitier en maintenant l’appareil vers le bas. Ensuite, retirez le bouchon de l’optique et visez l’objectif sur le boitier. Celui-ci doit toujours être maintenu avec le capteur vers le bas. Les points rouge sur le boitier et l’optique vous aident à repérer l’endroit où visser. Enfin, vous devez entendre un « clac » quand vous fixez l’optique.

fixer objectif tuto Panasonic GX9
apprendre la photo avec un GX9
peut on débuter avec un Lumix GX9

Une fois que j’en suis là, j’allume toujours l’appareil pour m’assurer que l’objectif est bien fixé. Si non, le boitier vous alertera avec un message d’erreur. Et même si je change plusieurs fois par semaine d’objectifs, je procède toujours de la sorte. Même quand on en a l’habitude, une erreur est vite arrivée lorsqu’on fait ce genre de manipulation. Enfin, si un jour vous avez des taches sur le capteur et donc sur vos photos, ne stressez pas ! J’en ai très régulièrement même en faisant attention. Voici donc un tutoriel pour retirer les taches sur ses images.

Panasonic GX9 démarrage rapide

Étape n°3 : régler l’heure et la date

La batterie est chargée, l’optique est fixée, vous pouvez enfin démarrer l’appareil ! Alors, vous allez procéder aux réglages suivants :

  • Choisissez votre langue
  • Indiquer l’heure et la date (attention à indiquer la bonne année ! Oui, je parle d’expérience !)
  • Insérez la carte SD et formatez la (attention, cela efface toutes les données contenues sur la carte. Il faut avoir sauvegarder les éventuelles photos prises avant dans un ordinateur ou une tablette).
  • Couper les sons ! Pour ma part, je coupe tous les bips et autres sons électroniques ! (Attention, je ne mets pas le boitier en mode discret, par contre).

Étape n°4 : contrôler la version du logiciel

Vous ne le savez peut-être pas mais Panasonic met régulièrement à jour ses produits et ce, gratuitement ! le Lumix GX9 n’échappe pas à la règle sur ce point ! Voilà pourquoi vous devez vérifier que le modèle que vous avez entre les mains dispose de la dernière version du logiciel interne au boitier. Et c’est pareil pour vos objectifs ! Si vous n’avez pas la dernière version, vous devrez mettre à jour votre appareil photo ! Je vous rassure, sur le blog, vous trouverez un tutoriel pour connaître la version de votre logiciel et le mettre à jour pas à pas :

mise à jour Lumix GX9 tuto

Maintenant que vous avez fait toutes ces vérifications, c’est bon vous pouvez débuter avec un Lumix GX9 ! Vous l’avez sûrement constaté, cet appareil offre énormément de fonctionnalités. Encore aujourd’hui, je découvre l’utilité de tel ou tel élément du menu. Alors, ici, je vais surtout vous présenter comment j’ai réglé les fonctions de base de mon boitier.

Les réglages de base pour débuter avec un Lumix GX9

Par réglages de base, je parle de toutes les configurations qui permettent de bien débuter : qualité des images, de la vidéo, configuration de l’écran, etc. Tous ces éléments paraissent anodins, pourtant lors des cours photos, je constate qu’il y a souvent des erreurs ou des méconnaissances dans la configuration ! Voyons ça de plus près.

Bien régler l’écran et le viseur pour débuter avec un Lumix GX9

L’écran et le viseur sont vos outils principaux pour bien prendre des photos et des vidéos. Il ne faut donc pas lésiner sur le temps passé à les régler correctement.

Pour commencer, vous devez savoir que près du viseur vous avez une touche LVF. Cette touche permet d’alterner entre trois modes : l’écran fonctionne uniquement, le viseur fonctionne uniquement ou les deux avec détection automatique de l’oeil. Personnellement, mes appareils photos sont sur ce dernier mode. Ainsi, lorsque je m’approche du viseur, l’écran s’éteint et le viseur s’allume. Pour ma part, j’aime plutôt photographier au viseur dans 99% des cas. C’est d’autant plus vrai que le viseur du GX9 est orientable. Si vous aimez des prises de vue originales, c’est un vrai plus.

touche LVF à quoi ça sert

Choisir les informations disponibles à l’écran et au viseur

Autre point très important, ce sont les informations qui s’affichent ! Ouverture, vitesse, ISO,…je veux tout vérifier d’un seul coup d’oeil ! Voilà pourquoi la touche DISP est indispensable ! Cette touche permet de paramétrer la quantité d’informations qui s’affichent à l’écran et sur le viseur. À chaque pression, c’est une nouvelle configuration qui s’affiche. Ici, je fais en sorte que ma vitesse, mon ouverture et mes ISO soient clairement indiqués quand je presse légèrement le déclencheur. Pour débuter avec un Lumix GX9, c’est donc une configuration importante.

utilisation touche DISP

Ajouter la ligne d’horizon et le quadrillage

Je ne sais pas vous mais moi, je suis incapable de prendre une photo droite…Et franchement, ce n’est pas bien grave ! Car sur votre Panasonic, vous pouvez ajouter une ligne d’horizon ! C’est ce que j’ai sur tous mes appareils photos Lumix. Dans ce cas, on a une ligne jaune qui apparaît sur l’écran ! Lorsqu’elle est verte, c’est que vous êtes droit !

Autre astuce pour débutants (et pas seulement), la fonction quadrillage ! En photo comme en vidéo, le cadrage est très important ! Bien composer ses images, c’est mettre toutes les chances de son côté de réussir de belles prises de vue. Si la règle des tiers vous est familière mais que vous avez du mal à vous repérer, voici une fonctionnalité intéressante. Ainsi, là encore sur tous mes appareils je mets un quadrillage. C’est très pratique pour se concentrer sur le cadrage quand on débute. Et même quand on est un peu plus expert, cela permet d’avoir des repères !

ajouter quadrillage et jauge de niveau

Effectuer les réglages photos de base pour débuter avec un Lumix GX9

Maintenant que votre écran et votre viseur sont configurés, il est important de passer aux bases du menu Photo. Vous l’aurez constaté ce menu est dense. Alors, ici, on va se concentrer sur les premiers réglages important à effectuer. Normalement, une fois que vous aurez effectué ces réglages, vous n’aurez plus besoin d’y revenir (sauf cas exceptionnel). Il s’agit ici de choisir le ratio d’image, la qualité de l’image et le format d’enregistrement ! S’ils sont mal configurés, vous risquez de vous retrouvez avec des images de mauvaise qualité. Voici comment mon GX9 est configuré :

  • Ratio d’image : 4:3. C’est le ratio du capteur ainsi cela permet d’avoir la meilleure résolution d’image
  • Format d’image : L, soit 20 Millions de Pixels, c’est le max que permet le capteur. On peut ainsi faire des tirages photo jusqu’au format A2.
  • Qualité : JPEG fin. (Pour ma part, je suis en RAW mais cela nécessite du post traitement).

Sur votre appareil photo, vous pouvez choisir plusieurs ratio d’image. Ainsi, vous pouvez vous mettre au ratio 1:1, le format carré qui était apprécié sur Instagram pendant des années. Néanmoins, attention, si vous changez de ratio, vous n’aurez plus la même résolution d’image. Celle-ci diminuera. Ainsi, dans ce cas, la résolution de vos photos ne sera plus que de 14 Millions de Pixels…

quels réglages photos pour Lumix GX9

RAW ou JPEG ?

Niveau format d’image, vous avez le choix entre L, M et S. L est le format d’image maximum : 20 Millions de pixels. M est le format d’image moyen. Et S est le format d’image le plus petit. Personnellement, je vous déconseille ces deux derniers formats car vous diminuez la taille de vos images…! C’est dommage surtout si vous voulez faire des agrandissements un jour.

Enfin, le choix est souvent difficile entre RAW et JPEG. J’ai longtemps photographié en JPEG et à vrai dire cela fait seulement quelques mois que je me suis mise sérieusement au RAW. J’adore ce format en fin de compte. Néanmoins, c’est gourmand en stockage (tant pour la carte SD que l’ordinateur) et cela demande du temps de post traitement. Aussi, je vous conseillerai d’utiliser le format JPEG Fin + RAW pour vos voyages ou vos évènements familiaux très important (naissance, mariage, réunion de famille…). Et pour le quotidien, optez pour le JPEG Fin. L’avantage du RAW c’est que même si, aujourd’hui, ça ne vous intéresse pas, dans quelques mois, vous pourrez ressortir vos RAW pour les travailler.

Pour débuter avec un Lumix GX9, je trouve que c’est un bon compromis. Par contre, il vous faudra une bonne carte SD d’une capacité de 128 Go minimum.

Attention aux ISO

Vous le savez peut-être, plus les ISO augmentent, plus on a une image de mauvaise qualité. Or, dès qu’on quitte le mode automatique, l’appareil photo peut monter très haut en ISO. Le risque c’est de ne pas faire attention et d’avoir des photos bruitées. Pour l’avoir vécu quand j’apprenais, il y a de quoi s’en mordre les doigts !

Aussi, je vous conseille d’aller régler votre limite maximum des ISO. Pour cela, en appuyant sur le bouton ISO, vous allez pouvoir régler la limite des ISO : « ISO LIMIT ». Alors, vous devez régler la limite supérieure des ISO sur 1600. En hiver, il m’arrive de monter la limite à 3200 ISO. 6400 ISO, c’est quand je n’ai absolument pas le choix. Je vous déconseille d’aller au delà.

configuration Lumix GX9 Panasonic

Niveau réglages photo, vous avez tout pour partir sur de bonnes bases ! Avec ces conseils, vous ne risquez pas d’avoir des images dégradées ou une trop petite résolution !

Les réglages vidéo de base

Pour débuter avec un Lumix GX9 en vidéo, là aussi, il y a quelques configurations à bien choisir. Comme en photo, il faut choisir le format et la qualité d’enregistrement. Sur ce boitier, c’est assez simple. En effet, il est plutôt tagué photo ainsi les formats vidéo disponibles sont plus limités que sur un Lumix G9, par exemple.

Full HD ou 4K ?

Je filme toujours en MP4 et surtout mes vidéos sont toujours en 4K. Filmer en 4K c’est comme photographier en 8 Millions de Pixels. De la même manière, en Full HD, cela revient à photographier en 2 Millions de Pixels. Pour nos films de famille comme de vacances, il n’est pas question de choisir une qualité d’enregistrement aussi basse. Voilà pourquoi la 4K, c’est le minimum ! Attention, il faut une carte SD rapide en écriture ! Et assurez vous que votre ordinateur ou tablette n’a pas de difficulté à lire la 4K.

réglages vidéos Lumix GX9 Panasonic

À savoir, vous pouvez aussi choisir la cadence, c’est à dire le nombre d’image par seconde. Ici, avec le GX9, elle est limitée à 30 images par seconde en 4K. Je vous conseille d’opter pour ce choix. À savoir, dans cette qualité d’enregistrement, vous êtes limités à 30 minutes d’enregistrement en continu. Rien de grave ! Quand je filme, je vérifie seulement que je ne dépasse pas les 30 minutes. En général, au bout de 29 minutes, je coupe et je relance une nouvelle vidéo. Voilà, vous êtes prêts à filmer avec votre appareil.

Lumix GX9

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix GX9 ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

En conclusion

Après cette longue entrée en matière, vous êtes prêt pour prendre en main votre nouvel appareil photo. Désormais, vous avez les bases pour apprendre tranquillement à vous servir du Panasonic GX9. Maîtriser cet appareil, comme tous les autres, m’a pris du temps. Néanmoins, c’est en prenant ce temps que j’ai acquis une très bonne connaissance du matériel Lumix.

Or, cette maîtrise de l’appareil photo est un point de départ pour maîtriser les techniques photos et ensuite aller plus loin. C’est comme ça qu’aujourd’hui, je maîtrise le processus de création d’une photo. Je peux, ainsi, aller plus loin dans l’attention que je porte au cadrage, à la composition ou simplement au sujet que je veux mettre en avant. Et je suis sûre que vous aussi, avec le temps, vous y arriverez ! Le Lumix GX9 peut vous paraître complexe au démarrage mais vous comprendrez vite sa logique.

Car en effet, il y a énormément à dire sur les fonctionnalités et les réglages que permettent cet appareil ! Vous avez ici les bases pour dégrossir les premiers réglages. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre des photos !

Et vous ? Quels sont vos conseils pour démarrer avec un Lumix GX9 ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

38 commentaires

pierre Gommeaux 18 octobre 2022 - 19 h 11 min

Bonsoir, Nadia et Benoit,
‘ai acquis il y a peu un Lumix DC GX9 H, et bêtement, je n’arrie pas à shooter image par image. je suis toujours à 3 images, bien que j’aie enlevé le focus stacking, et mis le réglage en mode simple.
Est-ce « normal » et l’appareil va-t-il faire de lui même la fusion du meilleur des trois clichés? Sinon, je me retrouve sur Lightroom avec un nombre effrayant d’images à trier…(&àà shoots = 300 photos à sélectionner, comparer et choisir!)
Ou alors,c’est moi qui n’ai ren compris!
Merci pour votre réponse, ja vais faire le stage de Novembre, car je n’y arrive pas bien avec cette merveille de technologie et d’I.A.!
Bonne soirée, Pierrre Gommeaux

Répondre
Nadia et Benoit 18 octobre 2022 - 20 h 30 min

Bonsoir Pierre,

Il y a de grandes probabilités que vous soyez en bracketing d’exposition. Alors, l’appareil prend plusieurs photos d’une même scène avec un réglage différent.

Essayez la fonction restaurer qui remet le boitier dans les réglages d’origine. Peut-être que cela coupera le bracketing.

Au plaisir de vous compter parmi nous au moins de novembre !

Nadia.

Répondre
Robibi Florence 3 octobre 2022 - 21 h 25 min

Bonsoir

Merci pour votre article très intéressant.
J’ai le GX9 depuis 2 ans et en tant que débutante il est en effet parfait.
Cependant, je ne trouve pas le menu qualité pour passer en JPEG+raw. 🙁
Pourriez vous m’aider ?
Merci beaucoup
Florence

Répondre
Nadia et Benoit 3 octobre 2022 - 22 h 26 min

Bonsoir Florence,

Avec plaisir !

C’est dans le menu Photo, ligne qualité.

N’hésitez pas à consulter mes offres de cours de prise en main Lumix pour (re)découvrir votre appareil photo 😀

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Robibi Florence 4 octobre 2022 - 23 h 24 min

Bonsoir

Je ne le vois pas en mode IA 🙁 Que sur le mode P ou A
C’est normal ?

Florence

Répondre
Nadia et Benoit 5 octobre 2022 - 9 h 17 min

Bonjour Florence,

Ce menu et cette fonction est disponible dans tous les modes.

Vous devriez vous inscrire à un cours de prise en main, je suis sûre que je pourrai vous apprendre beaucoup sur l’utilisation du Lumix GX9 🙂

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Robibi Florence 5 octobre 2022 - 17 h 13 min

Dès que je serai rentrée de voyage pourquoi pas ☺️ j’en ai bien besoin je pense car je ne trouve pas le mode 🙁🙁

Nadia et Benoit 5 octobre 2022 - 17 h 15 min

Je serai ravie de vous accompagner et de vous aider 🙂

Vous avez une photo sur l’article avec le réglage, en attendant, si ça peut vous aider.

À bientôt,

Nadia.

Camille 19 septembre 2022 - 20 h 20 min

Bonjour,
Je possède un GX9 depuis 1 an et je découvre votre blog qui est super bien fait !
Je recherchais désespérément des infos car il ne veut plus faire la mise au point à mi chemin de la touche obturateur alors que je n’ai pas changé les réglages… j’ai tout réinitialisé mais rien n’y fait… si vous aviez une idée cela me sauverais la vie (j’exagère à peine!)
Merci
Camille

Répondre
Nadia et Benoit 19 septembre 2022 - 21 h 06 min

Bonsoir Camille,

Ravie que le blog vous plaise 🙂

Normalement, si vous aviez modifié une touche par erreur, la fonction restaurer aurait tout mis en règle.

Est-ce que vous n’auriez pas changé le mode AF sans faire exprès ? Ne seriez vous pas en mise au point manuelle (MF) par mégarde ? (Vous pouvez le voir écrit MF à l’écran si tel est le cas). Si c’est écrit MF, cela peut venir, soit de l’objectif s’il a un bouton AF/MF, soit sur le boitier, il y a un sélecteur MF aussi.

Et en effet, je comprend que sans la mise au point à mi-course, il est très compliqué de gérer correctement sa prise de photo.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Doueb 21 juin 2022 - 14 h 45 min

Je ne trouve pas sur le lumix GX9 comment ajouter la ligne d’horizon. Quelqu’un pourrait m’informer à ce sujet ? Merci d’avance.

Répondre
Nadia et Benoit 21 juin 2022 - 20 h 56 min

Bonjour,

Il faut passer par la touche DISP.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Doueb 22 juin 2022 - 9 h 08 min

Merci beaucoup. Cela va m’être très utile. Bonne journée à vous. Agnès

Répondre
Pierre-Yves 12 février 2022 - 12 h 28 min

Bonjour

Merci pour tous les conseils qui vont me permettre de bien démarrer la photo avec mon Lumix GX9. Je l’attends avec impatience… il devrait arriver mardi prochain.
Je vous tiendrai informer de sa prise en main ! Et je n’hésiterai pas à revenir vers vous pour d’autres conseils ;
Merci d’avance

Pierre-Yves

Répondre
Nadia et Benoit 12 février 2022 - 15 h 43 min

Bonjour Pierre-Yves,

Je vous en prie 🙂 Amusez vous bien avec votre GX9 !

Je vous dis à bientôt alors 😉

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Pierre-Yves 20 février 2022 - 14 h 14 min

Bonjour

J’espère que vous allez bien.
J’ai bien reçu mon gx9 et je commence à me familiariser avec.
Je rencontre un souci pour le réglage des rafales, sur le mode d’emploi il est noté qu’il faut appuyer sur la touche 4K pour sélectionner différents modes comme le rafale ! Or cette touche paraît ne me permettre que de régler le cadrage de la prise de vue ?
Je ne comprends pas et je ne trouve aucun autre moyen de mettre l’appareil en mode rafale !
Je vous remercie de bien vouloir, si possible m’apporter votre aide.

Cordialement
Pierre-Yves

Répondre
Nadia et Benoit 20 février 2022 - 19 h 28 min

Bonsoir Pierre-Yves,

En effet, c’est sur le bouton 4K et ensuite, vous avez plusieurs réglages possible pour sélectionner le mode rafale. Cela n’a rien à voir sur le cadrage, même si cela peut venir la modifier en fonction des choix effectués.

Si vous êtes toujours perdu dans l’utilisation de votre appareil photo, je donne des cours de prise en main du Lumix GX9 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
B 25 juillet 2022 - 11 h 43 min

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est normal que mon écran et mon viseur soit en noir et blanc ? Est-ce possible de le mettre en couleur ?
Merci d’avance

Répondre
Nadia et Benoit 25 juillet 2022 - 17 h 00 min

Bonjour,

Il est fort probable que vous ayez activé l’option suivante :

– Style photo monochrome, dans ce cas, mettez vous sur STANDARD.

ou encore dans le menu clé à molette avec un C, dans écran/affichage, vous avez peut-être activé « affich réel monochr ». Dans ce cas, mettez vous sur NON pour désactiver.

Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes en noir et blanc car vous photographiez en noir et blanc.

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
B 26 juillet 2022 - 22 h 22 min

Merci beaucoup ! Vous m’avez illuminé ma journée !!

Nadia et Benoit 26 juillet 2022 - 22 h 39 min

Bonsoir Charlotte,

J’en suis ravie 😀

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Anasse 7 janvier 2022 - 21 h 26 min

Bonjour,
Avant tout merci pour vos articles très intéressants
Je possède un lumix gx9 avec un objectif 25 MM f1.7 et je me demandais si ça valait le coup d’investir dans un 42 MM f1.7 ?
Y’a t’il vraiment des différences entre les 2 sachant que je fais principalement des photos de mode donc le plus souvent en portrait.
Merci

Répondre
Nadia et Benoit 7 janvier 2022 - 21 h 35 min

Bonjour,

La différence entre les deux tient dans le champ de vision. On a un angle de vue plus restreint avec le 42.5 mm. C’est aussi une focale plus longue, ce qui permet un flou un peu plus marqué.

Personnellement, j’ai les deux focales car je les trouve complémentaires, c’est particulièrement le cas pour la photo de mode/portrait. La focale 42.5 mm est un petit peu plus exigeante à maîtriser mais son rendu mérite de prendre le temps 🙂

Avec le 25 mm, je m’attache à montrer un sujet (en photo de mode) dans son contexte. Avec le 42.5 mm, je vais, au contraire, effectuer des plans plus serrés !

Je vous invite à jeter un oeil à mon test terrain du 42.5 mm f1.2, ce n’est pas le même objectif mais la pratique est la même !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Sophie Lopes 27 décembre 2021 - 16 h 21 min

Bonjour je viens d’avoir cet appareil photo pour Noël et je suis novice. Votre blog est une aide précieuse mais je ne trouve pas comment mettre le mode JPEG et non RAW donc je sollicite votre aide .
Cordialement Sophie

Répondre
Nadia et Benoit 27 décembre 2021 - 17 h 16 min

Bonjour Sophie,

Avec plaisir 🙂 C’est dans le menu Photo, dans la partie « Qualité » comme vous pouvez le voir sur l’image qui illustre ce paragraphe 🙂 D’ailleurs, sur l’image qui sert d’exemple, le GX9 enregistre en JPEG !

Je vous souhaite de bonnes fêtes,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
AZZABI 26 décembre 2021 - 15 h 26 min

Super cadeau de Noel pour ma part !!! J’ai hâte de savoir m’en servir car c’est une première, j’ai envie de m’y mettre réellement, alors merci pour ces premiers conseils 😉

Répondre
Nadia et Benoit 26 décembre 2021 - 15 h 47 min

Bonjour,

Ah oui le Père-Noël a été très gentil 🙂

Prenez le temps de le découvrir et n’hésitez pas à repasser par ici au besoin !

Bonne journée et bonnes fêtes,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Mirabel56 8 janvier 2022 - 12 h 37 min

Bonjour, merci pour votre Blog, je viens de lâcher mon Réflex Nikon D5300 très lourd pour un GX9 avec l’espoir de ne pas être déçue. Le manuel n’est vraiment pas suffisant, c’est pourquoi je viens de m’abonner à votre Blog. Merci pour vos conseils qui me sont déjà très utiles

Répondre
Nadia et Benoit 8 janvier 2022 - 12 h 51 min

Bonjour,

Avec plaisir 🙂 Je suis sûre qu’avec de la persévérance, vous y arriverez ! Normalement, des quelques retours que j’ai de personne qui quittent ce reflex pour un GX9, ils en sont très contents 🙂

À très bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
dobie 14 décembre 2021 - 10 h 38 min

Bonjour je viens d’acheter mon GX9 et découvre votre blog
merci pour vos conseils!
je vais commencer la prise en main et reviendrais certainement glaner quelques infos ici 😉
en tous cas bravo pour votre blog qui est clair et simple d’accès.

Répondre
Nadia et Benoit 14 décembre 2021 - 11 h 44 min

Bonjour,

Bienvenue dans le monde du Lumix GX9 🙂

Ravie que le blog vous plaise ! Je vous remercie pour votre retour positif !

À bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Anjubault 12 décembre 2021 - 18 h 44 min

Bonsoir Je viens d’acquérir un GX 9
Je pourrais être intéressé à une formation pour sa mise en main
Pouvez vous me dire si possible comment débloquer le flash
Vos formation sont elle e visio?

Répondre
Nadia et Benoit 12 décembre 2021 - 19 h 22 min

Bonsoir,

Je vous invite à utiliser le formulaire de contact sur la page des cours photo ! Vous pourrez m’envoyer ainsi un e-mail et nous pourrons prendre ainsi contact ensemble 🙂

Tout à fait, les cours se font en visio et en individuel !

Quant au flash, on le déclenche en appuyant sur le bouton flash tout à droite du viseur. Le flash s’ouvre alors ! Mais je ne conseille pas trop l’utilisation du flash !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
LEMOINE 5 décembre 2021 - 22 h 31 min

Bonjour
Je viens d’acheter un GX9….premier appareil photo compact.
C’est stupide mais je ne trouve pas comment mettre le quadrillage sur l’ecran.
Merci de votre aide.

Répondre
LEMOINE 5 décembre 2021 - 22 h 49 min

J’ai trouvé…..

Répondre
Nadia et Benoit 5 décembre 2021 - 22 h 56 min

Bonsoir Cyril,

Attention le GX9 est un hybride et non un compact 😉 La différence : on peut changer d’objectif !

C’est chouette que vous ayez trouvé ! Mais rassurez vous, il n’y a pas de question stupide ! 🙂 Bonne découverte du GX9 !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Hubert 4 décembre 2021 - 12 h 04 min

Bjr, je viens d en acquérir un et votre blog est très intéressant

Répondre
Nadia et Benoit 4 décembre 2021 - 13 h 00 min

Bonjour Hubert,

Ravie que le blog vous soit utile 🙂 N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus