Lumix S 28-200mm f4-7.1 : le petit zoom qui a tout compris

par Nadia et Benoit

Tout nouveau, tout beau, le Lumix S 28-200mm f4-7.1 OIS Macro vient tout juste d’être annoncé ! Ce petit zoom très polyvalent a de quoi en séduire plus d’un avec sa plage focale polyvalente. Ce nouvel objectif plein format en L-Mount est le zoom standard du voyageur qui veut photographier et filmer sans changer d’optique. Mais ce n’est pas tout ! Le Panasonic 28-200mm f4-7.1 se place comme le zoom plein format le plus petit à ce niveau de focale. Je ne doute pas que cet argument plaira à tous ceux qui ne veulent pas s’encombrer tout en bénéficiant de la belle qualité d’image du plein format. Alors, que vaut ce 28-200mm ? À qui s’adresse t’il ? Quel est son prix ?

Lumix S 28-200mm f4-7.1

Prise en main du Lumix S 28-200mm f4-7.1

La première chose que l’on peut dire sur ce Lumix S 28-200mm f4-7.1 c’est qu’il est aussi compact que léger. Oui, Panasonic nous a habitué à une série d’objectifs au gabarit compact avec les focales fixes ouvrant à f1.8 autant que les zooms comme le 20-60mm f3.5-5.6 et le 14-28mm f4-5.6. Mais réussir à obtenir un poids de 413 grammes pour un zoom aussi polyvalent qu’un 28-200mm, c’est une belle prouesse ! Je suis certaine que de nombreux photographes et vidéastes qui hésitaient à s’offrir un Lumix S, en raison du gabarit, vont apprécier l’effort de poids d’une telle optique. En effet, si vous êtes sur micro 4/3, dites vous que cet objectif équivaut à un 14-100mm pour à peine 400 grammes et 9,34cm de long ! Les voyageurs et baroudeurs apprécieront. D’autant que vous verrez, il a de nombreux avantages en voyage.

Panasonic S 28-200mm prise en main

Le + léger zoom standard polyvalent

À côté de son gabarit compact, ce zoom standard possède la même taille de filtre que de nombreuses optiques Lumix S : 67mm. Encore une fois, cette taille de filtre commune permet de mutualiser les filtres, notamment les filtres ND. Or, mutualiser les filtres présentent deux avantages : cela prend moins de place dans le sac photo. Et surtout, on limite les coûts, notamment pour les filtres ND variables. Ça simplifie grandement la vie aussi ! Il y a quelques semaines, alors que je testais du matériel photo à la montagne, j’ai oublié une de mes bagues d’adaptation… J’ai failli me retrouver sans filtre ND pour filmer…Un vrai casse-tête que j’ai résolu en me faisant livrer en station de ski (ce qui n’est pas une mince affaire). Quand on a la même taille de filtre pour tous ses objectifs, on évite ce genre de désagrément.

Lumix 28-200mm f4-7.1 poids

Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid

Ce Lumix S 28-200mm f4-7.1 se prête parfaitement au voyage. Non seulement sa plage focale est intéressante, vous le lirez plus bas, mais en plus, il est résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. La tropicalisation est un point que j’apprécie beaucoup dans les optiques Panasonic. Moi, j’adore partir randonner en hiver, y compris de nuit alors il m’importe d’avoir du matériel photo résistant sur lequel je peux m’appuyer. Si vous voyagez dans des zones humides ou très froides, vous pourrez partir sans crainte avec ce zoom standard.

ergonomie zoom standard plein format
Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Lumix S 28-200mm f4-7.1 : une construction très simple

Si sa construction est robuste, ce Lumix S 28-200mm f4-7.1 a aussi un design très simple. S’agissant d’un zoom, il possède une bague de zoom qui permet de passer de 28mm à 200mm. Il a également une bague de mise au point manuelle dans les cas où vous voudriez vous passer de l’autofocus. Côté bouton, on retrouve le traditionnel bouton AF/MF. Point positif, il a aussi un bouton pour contrôler la stabilisation.

Panasonic 28-200mm tropicalisation

Stabilisation optique pour des prises de vue à main levée

En effet, ce Panasonic 28-200mm est doté de la stabilisation optique ! Cette stabilisation optique se couple, qui plus est, avec la stabilisation capteur des Lumix S. De ce fait, cet objectif est idéal pour filmer à main levée tout en limitant les tremblements à l’image. Cette double stabilisation est aussi très intéressante pour photographier à main levée sans flous de bougé. De mon point de vue, la stabilisation optique est le petit plus qui rend ce zoom intéressant, notamment pour le voyage.

Lumix 28-200mm f4-7.1 avis

Quelle compatibilité avec les appareils photo Lumix ?

Ceci étant dit, avec quels appareils photo est il compatible ? Le Lumix S 28-200mm f4-7.1 est un objectif plein format en L-Mount. En conséquence, il est compatible avec les Lumix S : Lumix S5, Lumix S5II ou encore Lumix S5IIX pour ne citer qu’eux. Qui dit parfaite compatibilité, dit que l’autofocus fonctionne et il n’y a pas besoin de bague d’adaptation. Par contre, il n’est pas compatible avec les Lumix G, GX ou GH. Si vous avez un des ces appareils photo hybrides, c’est vers le Lumix 14-140mm f3.5-5.6 qu’il faut vous tourner. Maintenant que vaut ce séduisant petit zoom ? À qui s’adresse t’il ? Voici mon premier avis !

Panasonic 28-200mm f4-7.1 compatibilité

Lumix S 28-200mm f4-7.1 : quel est mon avis ?

Tout l’intérêt de ce nouveau zoom standard Panasonic 28-200mm réside dans sa plage de zoom. À ce jour, c’est le zoom le plus polyvalent en L-Mount dans cette plage focale. En effet, jusqu’à présent, seul le Lumix S 24-105mm f4 offrait une plage focale polyvalente, notamment pour le voyage. Il fut d’ailleurs mon premier objectif plein format et le seul pendant un an et demi. Mais ce 24-105mm f4 est plus encombrant et s’arrête à 105mm, ce qui est moins polyvalent.

Lumix S 28-200mm qualité image
Photo prise à 28mm

Passez du plan large au plan serré en un coup de main

Avec le Lumix S 28-200mm f4-7.1 on peut passer du grand angle au télé-objectif en un tour de main. Concrètement, à 28mm, on photographiera et filmera en plan large. À 200mm, au contraire, on passera sur du plan bien plus serré afin d’isoler un détail sur un sujet éloigné. Et entre les deux, on a toute la palette de focales disponibles entre 28mm et 200mm.

avis photo city-trip
Photo prise à 50mm
Zoom standard polyvalent test
La même scène à 200mm !

Idéal pour les vidéos et photos de paysage

De ce fait, le Panasonic 28-200mm se prête à de nombreuses pratiques photos et vidéos. En premier lieu, c’est typiquement le genre d’objectif que je conseillerai à tous ceux qui veulent photographier des paysages. En randonnée, comme à la mer, il se révèlera être un véritable couteau-suisse pour montrer l’immensité d’un paysage et ensuite s’intéresser à un point précis, tel un sommet d’une montagne.

Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

L’objectif à emmener pour un city-trip

C’est aussi un zoom standard idéal pour un city-trip ! Quand on visite une grande ville, on voyage souvent au pas de course. Une telle plage de zoom permet alors d’avoir une plus grande latitude pour cadrer facilement. Pour cette raison, je pense que le Panasonic 28-200mm f4-7.1 plaira aussi aux amateurs de voyages citadins.

Lumix S 28-200mm f4-7.1 macro

Panasonic 28-200mm f4-7.1 : un objectif proxi-macro aussi !

En plus, cerise sur le gâteau, il est proxi-macro. En effet, sa distance minimale de mise au point est de 14cm. Cela signifie qu’on peut positionner l’appareil photo à 14cm du sujet et effectuer la mise au point sur lui. Une telle faculté augmente la latitude que vous aurez dans vos prises de vue. Si vous voulez cadrer sur un sujet proche avec le Lumix S 28-200mm f4-7.1, ce sera possible !

objectif proxi-macro

À qui s’adresse le Lumix S 28-200mm f4-7.1 ?

Avec toutes ces qualités, je ne vois pas ce que le 28-200mm f4-7.1 ne peut pas faire ! Certes son ouverture ne sera pas idéale pour la basse lumière, à moins d’ajouter un flash ou d’effectuer une pose longue. Ce ne sera pas l’objectif avec le flou d’arrière plan le plus marqué, bien qu’à 200mm, on puisse obtenir un joli flou. D’autant plus qu’il possède une construction optique permettant un joli bokeh.

flou arrière plan avis

En fin de compte, c’est un objectif hyper complet qui répond à tous les besoins en photo comme en vidéo. Grâce à sa stabilisation optique, entre autre, il s’adresse autant aux photographes qu’aux vidéastes. C’est typiquement le genre de zoom avec lequel je pourrai filmer mes formations sur le terrain, notamment en montagne.

Un véritable couteau-suisse pour les voyageurs

De mon point de vue, ce Lumix S 28-200mm f4-7.1 s’adresse donc particulièrement aux voyages et baroudeurs…mais pas seulement ! Chaque semaine, à travers vos interrogations, vos doutes, vos demandes, je me rends bien compte que vous avez compris tout l’intérêt d’avoir un appareil photo hybride plein format. Vous aussi vous souhaitez photographier et filmer avec une belle qualité d’image. Sauf que vous avez deux freins à cet achat (au delà du budget) : l’encombrement et la peur de changer d’objectif, notamment sur le terrain.

Lumix S 28-200mm f4-7.1 prix

Pour les débutants qui ne veulent pas changer d’objectif

Avec le Panasonic 28-200mm, on ne choisit plus ! Vous pouvez profiter de tous les avantages d’un appareil photo avec un grand capteur. Mais sans changer d’optique et avec un gabarit tout à fait raisonnable. En effet, monté sur un Lumix S5, on se retrouve avec un encombrement d’un kilo environ. En main, je retrouve la sensation d’un Lumix G9 avec un Lumix 14-140mm f3.5-5.6, comme à mes débuts. Voilà qui explique pourquoi je pense que ce zoom standard a de quoi intéresser tous ceux qui veulent passer au plein format tout en gardant un gabarit raisonnable, côté matériel.

Disponibilité et prix du Lumix S 28-200mm f4-7.1

Le Panasonic 28-200mm f4-7.1 coûte 999€. Il est vendu seul (hors kit) et sera disponible fin avril 2024. Ce prix est très proche des tarifs qu’on trouve sur les autres montures concernant des zooms équivalents. En effet, le Sony 24-240mm f3.5-5.6 coûte à peu près pareil. De mon point de vue, j’espère pour lui un destin proche du Lumix 20-60mm f3.5-5.6. Peut-être sera t’il un jour vendu en kit lui aussi. Cela permettrait à un débutant de partir sur un pack avec un objectif très polyvalent. Mais là, ce ne sont que des extrapolations de ma part.

En bref

Je trouve qu’un des points forts de la L-Mount, c’est la variété d’objectifs compatibles qui existent. Quand on achète un appareil photo hybride, les fonctionnalités sont très importantes. Mais ça ne suffit pas ! Je conseille toujours de regarder la gamme d’optiques compatibles afin de savoir si on pourra évoluer en terme de pratiques et de budget.

Panasonic commence à avoir un parc d’objectifs solide avec des focales fixes abordables, des zooms malins et maintenant, ce Lumix S 28-200mm f4-7.1 s’ajoute à cette liste. J’aime particulièrement la cohérence de gabarit de l’ensemble de la série. Elle permet de passer d’un objectif à l’autre très facilement, notamment quand on filme avec un stabilisateur. Sur le terrain, ça me permet aussi un vrai gain de place dans mon sac photo. Désormais, les baroudeurs et débutants un peu craintifs ont leur objectif à tout faire !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

JMV 22 février 2024 - 11 h 19 min

Bonjour,
Merci pour votre site que je regarde très régulièrement (dans mes favoris) et vos précieux conseils.
Attendons cependant de pouvoir tester l’objectif sur le terrain pour vérifier la qualité d’images réellement (piqué centre et bords notamment).
L’ouverture de 7.1 me semble tout de même importante (en bout e zoom), mais un 28-200 sur un plein capteur pour la randonnée et le voyage avec un s5II est interessante.
J’attends votre test avec grande impatience.
Et merci encore pour la qualité de vos tests et conseils.

Répondre
Nadia et Benoit 22 février 2024 - 18 h 07 min

Bonsoir,

Ravie que le blog vous plaise 🙂 N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à mes réseaux sociaux pour être tenu informé de la sortie du test !

À bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Bachellier 22 février 2024 - 6 h 58 min

AAAH enfin ! Bonjour Nadia ! Quelle bonne nouvelle pour moi qui harcèle les marques depuis 3 ans en leur réclamant un 28-300 pour monture L . Ma dernière tournée au salon de la photo cette année (on a échangé au détour d’une allée) chez Tamron et autre Sigma ne m’avait laissé aucun espoir quand à une fabrication ce genre de caillou. Les ingénieurs des marques m’avaient clairement fait comprendre que ces objos n’était pas sur leur planche à dessin. Mais alors qu’ils existent pour les plein format en monture Canon ou Nikon, Panasonic n’avait pas encore cette plage de focale en magasin. Je vais donc pouvoir revendre les deux objectifs qui couvraient cette plage idéale en reportage et enfin retrouver ma liberté d’action ! Bien sûr il manque 100 mm, mais aujourd’hui le recadrage « fait le taff » grâce à la puissance des logiciels de manipulation de l’image… Bonne journée !

Répondre
Nadia et Benoit 22 février 2024 - 7 h 24 min

Bonjour !

Je savais que cet objectif ferait un heureux 🙂

Bonne journée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus