Lumix S 24 mm f1.8 : grand angle lumineux en L-Mount

par Nadia et Benoit

Encore du nouveau en monture L, Panasonic vient d’annoncer le Lumix S 24 mm f1.8 ! Une focale fixe taillée pour la basse lumière ou encore le portrait. Voici une optique compatible avec les hybrides Lumix S, Sigma fp et Leica en L-Mount. Il constitue avec le 50 mm et le 85 mm, un trio d’optiques à ouverture f1.8 au gabarit compact qui s’adaptent parfaitement à la photo autant qu’à la vidéo. Photo d’architecture, photo de rue ou encore portrait, sa grande ouverture conviendra surtout à la basse lumière ou aux amoureux du bokeh. Alors, voyons ensemble plus en détail sa fiche technique ! À quel prix trouver ce nouvel objectif ? Quel est notre avis à chaud sur cette nouvelle sortie.

Lumix S 24 mm f1.8

Fiche technique du Lumix S 24 mm f1.8

Compacité et interchangeabilité

La compacité au rendez-vous ! Comme pour le 50 mm f1.8 et le 85 mm f1.8, Panasonic a joué la carte de la légèreté. En effet, cette optique pèse « seulement » 310 grammes. D’ailleurs, c’est quasiment le même poids que tous les objectifs « entrée de gamme » de la marque, c’est à dire les deux focales fixes citées plus haut et le S 20-60 mm f3.5-5.6. Ici, la marque japonaise a fait deux choix. Celui d’attirer les photographes et vidéastes qui ne veulent plus se déplacer avec des boitiers et optiques qui s’apparentent à des enclumes. Pour être partie en randonnées avec le 50 mm f1.8 et le 20-60 mm, c’est clair qu’en terme de compacité, on peut difficilement faire mieux.

Par ailleurs, le poids identique des 4 objectifs permet d’alterner facilement entre les optiques sans changer ses réglages quand on utilise un stabilisateur. Voici un premier signe que cette optique peut autant servir à la photo qu’à la vidéo.

Toujours sur le gabarit, voici un objectif compact car il mesure 82 mm de long. Ici encore, on a quasiment le même gabarit que sur le Lumix S 50 mm f1.8 ainsi que le Lumix S 85 mm f1.8 et le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6. Pour l’interchangeabilité entre les optiques, c’est idéal. D’ailleurs, Panasonic a poussé cette facilité de passer d’une optique à l’autre en allant jusqu’à une taille de filtre identique. Ainsi, le Lumix S 24 mm f1.8 a une taille de filtre de φ67 mm. Cela évite de collectionner les filtres protecteurs et plus encore les filtres ND variables dont le tarif est assez élevé.

Vous l’aurez compris, voilà un objectif qui répond aux exigences actuelles de compacité. Montée sur un Lumix S5, on se croirait presque avec du matériel avec capteur APS-C !

Lumix S 24 mm f1.8 spécificités techniques

Une focale fixe pour le bokeh et la basse lumière

En terme de construction optique, voilà un objectif pensé pour un beau flou d’arrière plan. Vu son ouverture de f1.8, cela n’est pas vraiment surprenant.

Ainsi, il est composé de 12 éléments répartis en 11 groupes avec la combinaison de 3 lentilles asphériques, 3 lentilles Extra-Faible Dispersion et une lentille Ultra-Faible Dispersion. Le diaphragme circulaire est, quant à lui, composé de 9 lamelles. Avec cette construction optique, la marque japonaise nous promet un beau flou d’arrière plan, notamment.

Côté vidéo, elle dispose d’un système qui minimise le « Focus Breathing », il s’agit de ce phénomène de « pompe » quand l’autofocus cherche la mise au point. De même, cette optique est dotée d’un AF rapide de 240 ips. Enfin, l’AF est silencieux. Là, on est sur des spécificités importantes pour la vidéo.

Lumix S 24 mm f1.8 avis

Un objectif résistant à la poussière et aux intempéries

Mais ne pensez pas garder cette optique pour l’intérieur, elle peut aussi vous accompagner pour vos voyages. En effet, sa construction est résistante à la poussière et aux intempéries. Comprenez, il est tropicalisé. Attention, pour une étanchéité maximale, il faut également avoir un boitier tropicalisé, c’est le cas des Lumix S.

Par ailleurs, cet objectif est résistant même en cas d’utilisation avec des températures comprises entre -10°C et + 40°C. Pour avoir du matériel Lumix depuis plus de 6 ans, je ne doutais pas de la résistance de toute façon.

Une construction en toute simplicité

Niveau bouton, comme sur les autres focales fixes en f1.8, Panasonic a fait dans la simplicité. On trouve seulement un bouton AF/MF pour alterner entre mise au point automatique et mise au point manuelle. Cette mise au point manuelle se règle grâce à la bague de mise au point qui, si elle est comme sur le 50 mm, sera tout à fait fluide. Simple mais efficace, on vous a dit !

On regrettera seulement l’absence de stabilisation optique. Néanmoins, vu la plage focale de cette optique et la bonne stabilisation capteur des Lumix S, je doute que vous ayez des tremblements à l’image quand vous filmez ! De même, cela ne vous empêchera pas de faire des poses un peu plus longues à main levée.

fiche technique Lumix S 24 mm f1.8

Distance minimale de mise au point du Lumix S 24 mm f1.8

Enfin, pour terminer sur la fiche technique, on a une distance minimale de mise au point de 24 cm. Cela signifie que l’appareil doit se tenir à 24 cm ou plus du sujet. À défaut, vous ne pourrez pas déclencher. Personnellement, la distance minimale de mise au point est un élément que je regarde avec attention. Ici, c’est assez classique sur ce genre d’optique. Une telle distance minimale de mise au point, c’est plutôt pratique car cela permet de s’approcher du sujet quand on veut un angle plus serré.

Bref, voilà une optique de qualité qui était attendue par les utilisateurs de Lumix S. Mais alors, cet objectif est-il fait pour vous ? Quel est son usage en photo comme en vidéo ?

Focale fixe grand angle monture L

À qui s’adresse le Lumix S 24 mm f1.8 ?

Basse lumière, paysage et architecture

Avec son ouverture de f1.8, voilà une optique qui pourra convenir dans les situations de basse lumière. Même si son angle est moins large, c’est typiquement le genre d’objectif à emmener pour des paysages de nuit, qu’ils soient urbain ou en pleine nature.

Même si les Lumix S1 & S5 ont une excellente montée en ISO, grâce à cette ouverture de f1.8, vous pourrez jouer avec les lumières de la nuit pour de beaux ronds de bokeh. De même, vous pourrez facilement limiter la montée en ISO pour des images d’une meilleure qualité.

Que ce soit dans une grande ville ou en pleine nature, voici une optique intéressante quand on veut une focale fixe qui permettent de prendre des plans larges. D’ailleurs, même si elle n’est pas présentée comme tel, on peut imaginer partir en session astrophotographie avec !

Bref, si vous êtes amateurs de photos urbaines ou de paysages en basse lumière, voire d’astrophoto, voilà une focale fixe légère qui se glisse facilement dans le sac. (C’est bien plus léger et plus large que notre Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art, pour ne citer que lui).

Lumix S 24 mm f1.8 caractéristiques techniques

Pour le portrait de mode aussi

Au delà des paysages, c’est aussi une focale pour le portrait. Je dirai plutôt pour de la photo de mode. En effet, avec son angle de vue large, cet objectif laisse beaucoup de place à l’arrière plan. Ainsi, tout photographe qui donne de l’importance au choix de son cadre de prise de vue autant qu’à son modèle, trouvera là une optique répondant à sa créativité. Et avec sa distance minimale de mise au point assez proche, on peut dans le même temps effectuer des plans serrés. Pour ma part, je préfère un 35 mm ou un 85 mm mais c’est au choix de chacun. Ainsi, les photographes de mode, particulièrement en extérieur, trouverons ici un objectif intéressant, mettant en valeur autant leur sujet que leur cadre.

Voilà pourquoi cette optique s’adresse surtout à ceux qui veulent un angle de vue assez large pour montrer une scène dans son ensemble et particulièrement des scènes de nuit ou de portrait de mode.

focale fixe monture L grand angle

Disponibilité et prix du Lumix S 24 mm f1.8

En terme de tarif, ce Lumix S 24 mm F1.8 coûte 899€. C’est un prix assez classique pour ce genre de focale. Ainsi, le Nikon Z 24 mm f1.8, en monture Z, coûte 100€ de plus. Niveau disponibilité, il sera disponible d’ici fin septembre 2021. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo.

En conclusion

Panasonic continue d’étoffer son parc d’optiques en monture L et grâce au partenariat avec Sigma, l’étendue des possibilités est assez large. C’est clairement un des points positifs de la monture, il y en a pour tous les goûts et à peu près tous les budgets.

Néanmoins, il manquait une focale fixe grand angle, en effet le Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary est une focale fixe APS-C avec crop de 1,5. Seul, le Sigma 24 mm f1.4 DG HSM Art est un véritable concurrent à cette focale. Cependant, il s’agit ici d’une optique reflex adaptée à la monture L, avec son poids de 760 grammes, on est loin du gabarit de cette toute nouvelle focale fixe.

Il existe aussi le Sigma 24 mm f3.5 DG DN Contemporary. Ici, avec son ouverture de f3.5, je le vois plutôt comme un complément à un 28-70 mm f2.8 DG DN Contemporary. Ce n’est pas vraiment le genre d’objectif que j’emmènerai pour de la basse lumière.

Et vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle focale fixe ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariats avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus