Accueil Accessoires Quels sont les accessoires photo indispensables ?

Quels sont les accessoires photo indispensables ?

par Nadia et Benoit

Vous venez tout juste d’acheter votre nouveau boitier ? Vous êtes prêts à vous envoler à l’autre bout du monde ou immortaliser un évènement familial ? Oui, mais voilà, maintenant que vous avez l’appareil en main, est-ce suffisant pour photographier vos meilleurs souvenirs ? Et bien, pas exactement. C’est pourquoi vous trouverez ici les accessoires photo indispensables et nos astuces pour commencer à prendre des clichés dans de bonnes conditions.

Sommaire :

Les accessoires photo indispensables pour débuter

Maintenant que vous avez en main votre appareil, que votre batterie est chargée, vous êtes prêts à photographier ! Ou presque ! Car vous le savez, pour enregistrer vos images, une carte mémoire est nécessaire ! Mais ne croyez pas que cet achat soit aussi simple ! Il existe de vraie différence entre les modèles et des erreurs à ne pas commettre ! Et vous verrez, ce n’est pas la seule chose dont vous aurez besoin.

Pour assurer les performances de votre appareil photo

Carte mémoire SD

Choisir le support d’enregistrement de vos photos et vidéos est un point important. C’est le premier des accessoires photo ! Sans elle, vous n’enregistrerez rien du tout ! Ne faites pas l’erreur d’acheter une carte bas de gamme. Il n’y a pas que la quantité qui compte (nombre de Go) mais aussi la qualité (vitesse d’écriture).

Aussi, la carte mémoire que vous allez choisir doit avoir une capacité suffisante pour vos photos et vidéos. Etant donné que les appareils photos Panasonic filment en 4K, ce serait dommage de ne pas avoir assez de place sur la carte pour enregistrer vos films.

la carte mémoire d'un appareil est le premier des accessoires photo indispensables à acheter

Mais ce n’est pas tout ! L’autre critère à regarder de près est la vitesse d’écriture de la carte…sinon vous allez nous dire que votre matériel est trop lent ! Et ce ne sera pas de sa faute mais celle du support d’enregistrement que vous aurez choisi ! Pire, si elle est trop lente, votre carte ne pourra même pas enregistrer vos vidéos. Et pour les rafales aussi, il faut une vitesse d’écriture rapide. Une capacité de 64 Go nous paraît être un minimum avec une vitesse d’écriture de 90 MB/seconde.

Pour faire simple et s’assurer des performances optimales de nos boitiers, nous partons avec une carte de 256 Go qui a une vitesse d’écriture de 90 MB/seconde dans le S1. Et deux cartes de 128 Go également en écriture de 90 MB/seconde dans le G9. C’est un coût au départ mais elles allient deux points essentiels : contenance suffisante (notamment en voyage) et vitesse pour enregistrer des rafales de photos ainsi que nos films en 4K.

Seconde batterie

Maintenant que vous avez la carte mémoire, idéale, il y a un autre accessoire indispensable avant de partir en vacances ou immortaliser un évènement. Avec un appareil numérique, on peut photographier et filmer autant qu’on veut…à condition de ne pas tomber en panne de batterie. Aussi, il est indispensable de partir avec une batterie de rechange. Quelque soit son autonomie (de 200 à 350 clichés selon les modèles), nous en avons toujours une deuxième par sécurité.

batterie de secours pour appareil photo

En effet, il n’y a rien de plus rageant que de ne pas pouvoir utiliser son boitier pour un défaut de recharge, non ? Alors, même si de prime abord, on n’a pas forcément envie de dépenser encore de l’argent quand on vient d’acheter un appareil, ne lésinez pas sur cet achat.

C’est d’autant plus vrai avec les compacts et hybrides légers qui en général ont les batteries avec une moindre autonomie (250 clichés, cela nous fait une demie-journée en voyage). Voici donc le tableau des batteries pour chacun des Lumix, histoire de vous simplifier la tâche !

MODELE D’APPAREILBATTERIE
Lumix SZ10VOIR
Panasonic TZ57 / TZ70 / FT7VOIR
Lumix TZ80 / TZ82 / TZ90 / TZ95 / TZ100 / TZ200 / LX100 IIVOIR
Panasonic GX80 / GX9VOIR
Lumix LX15 / GM1/ GM5 / GX800 / GX880 VOIR
Panasonic G7 / G80 / G90 / GX8VOIR
Lumix FZ82 / FZ1000 II / FZ2000 / FZ200 / FZ300VOIR
Panasonic GH4 / GH5 / GH5s / G9VOIR
Lumix S1 / S1R / S1HVOIR
Panasonic S5VOIR

Quels accessoires photo pour protéger votre appareil ?

Carte mémoire, seconde batterie, vous êtes fins prêts à déclencher. Mais ce serait oublier deux éléments indispensables pour assurer une bonne durée de vie à votre appareil ! En effet, entre la maladresse du photographe et son sac parfois bien rempli ou un terrain accidenté, on a vite fait d’endommager son matériel !

Heureusement, on a quelques astuces pour veiller dessus ! A commencer par l’écran !

Protection écran

Certains écrans ne sont pas orientables, comprenez qu’il n’est pas possible de le retourner contre le boitier. Aussi, dans le sac à dos ou même autour du cou, entre deux clichés, il n’est pas facile de le protéger. Seulement voilà, un écran est fragile et peut vite être rayé, voire fendu. On ne sait pas pour vous mais nous, notre sac est souvent bien rempli ! Et parfois, on ne peut pas toujours être précautionneux. Bref, pour éviter les accidents, on a mis une protection écran sur tous nos boitiers.

Impossible de se passer de la protection écran en verre. Posée sur l’appareil, cela ne gène ni la visualisation, ni le tactile tout en sauvant son matériel d’un coup ou d’une vilaine rayure sur l’écran. Ce qui peut vite arriver malheureusement.

Là encore, pour vous simplifier la tâche, voici un tableau avec les modèles d’appareils Lumix et les protections écrans en verre qui correspondent. Que ce soit sur le GX9, le G9 ou le S1, on se sent plus serein avec et ça ne coûte pas très cher.

MODELE D’APPAREILPROTECTION ECRAN
Panasonic FT7VOIR
Lumix TZ100VOIR
Panasonic TZ200VOIR
Lumix LX100 IIVOIR
Lumix FZ82 / FZ80 / ZS70 / TZ90 / TZ95VOIR
FZ1000 / FZ1000 IIVOIR
Panasonic GX80 / FZ2000 / G7/ FZ300 / LX15VOIR
Lumix G80 / G90VOIR
Lumix GX7 / GX9VOIR
Lumix G9VOIR
Panasonic GH5 / GH5sVOIR

Filtre protecteur pour objectif

Même si vous êtes novices, vous avez peut être entendu parlé des filtres. Vous savez le hashtag #nofilter pour dire qu’aucun filtre n’a été ajouté sur la photo. A la base, les filtres sont des disques que l’on fixe sur l’objectif. Certains vont permettre de donner des effets plus poussés à vos images. Mais il en existe un qui permet de protéger l’objectif ! Si vous avez un bridge ou un hybride, c’est un indispensable.

Bien sûr, vous avez un cache objectif lorsque votre appareil photo est rangé. Mais entre deux clichés, on n’a pas toujours envie de passer son temps à le fixer puis l’enlever. Pendant des années, pour veiller sur mes optiques, je me suis embêtée avec cette gymnastique. Jusqu’au jour où j’ai découvert les filtres protecteurs ! Fini de craindre la malchance qu’un gros caillou vienne taper sur l’objectif !

accessoires photo pour protéger son appareil

Pour un prix dérisoire, on peut protéger d’un coup ou d’un caillou son optique, dont le prix est souvent très élevé. C’est pour cela que nous avons fixé un filtre protecteur sur toutes nos optiques, sans risque d’altérer nos images. Nous vous conseillons la marque Hoya, reconnue dans ce domaine.

Pour choisir le bon filtre protecteur, il faut regarder le diamètre de votre optique ! Cette information se trouve sur la face avant de l’objectif, là où vous fixez le cache objectif ou le pare-soleil ! C’est en général compris entre φ 52 et 82 mm ! Attention, prenez bien les filtres « protector » et non les anti-UV qui viennent modifier le rendu de vos photos !

Les accessoires photo pour aller plus loin

Voilà, vous êtes fins prêts à vous lancer pour prendre des clichés de vos aventures en toute tranquillité. Néanmoins, il y a de nombreux autres astuces pour affiner votre pratique de la photo ou encore protéger votre matériel sur la durée. Tous ces produits ne sont pas forcément immédiatement nécessaires et dépendent de votre pratique. Mais c’est déjà un gain de temps de savoir qu’ils existent. J’aurai bien aimé les connaître dès le début, il y a quatre ans ! J’aurai gagné du temps et de l’argent !

Protéger son appareil photo des aléas à l’extérieur

Le filtre sur l’objectif, la protection écran sur le boitier, votre appareil peut être sorti facilement un peu partout. Il faut, cependant, ne pas oublier d’acheter le nécessaire pour le transporter, si vous voyagez.

Sacoche photo et étui

Pendant longtemps, notre très cher Panasonic G7 passait le plus clair de son temps autour de mon cou. Sinon, il logeait dans une sacoche que je rangeais dans un sac à dos basique à côté des affaires pour la journée (encas, vêtement de rechange, eau, papiers etc).

La sacoche, c’est très pratique si vous voulez éviter le sac à dos ou si ce dernier n’est pas trop rempli. Pour un prix accessible, on protège son matériel sans encombrement (ou presque). Nous avons longtemps eu une sacoche Manfrotto que je peux vous conseiller. A savoir, il existe des étuis en cuir souple qui épousent l’appareil pour déclencher rapidement sans avoir à sortir l’appareil de la housse.

Sac photo

La solution précédente me paraissait suffisamment pratique…jusqu’à ce que notre bébé arrive. Le problème de la sacoche photo, c’est que lorsqu’elle est rangée dans le sac, et l’appareil est autour du cou, elle prend de la place pour rien. Et, avec l’arrivée du petit, on ne compte pas le nombre de fois où on s’est énervé à sortir l’appareil du sac entre les couches, les lingettes et l’eau…! Bref, on a recherché un sac qui nous permettait de protéger nos appareils et nos optiques, tout en emmenant le nécessaire pour une journée de vadrouille…(avec un bébé qui plus est).

sac photo Peak Design

Le sac photo nous est apparu la meilleure solution quand il a fallu partir sur la journée avec un seul sac à dos pour trois ! A la différence des sacs à dos classiques, on a choisi un modèle où l’accès au(x) boitier(s) est rapide et facile ! Et avec le modèle Everyday 30l de Peak Design, on peut facilement loger le nécessaire pour nos journées de visites. Voilà plus de deux ans qu’il nous suit au quotidien et dans toutes nos aventures !

Kit de nettoyage

Si vous avez un hybride, donc un appareil à optique interchangeable, peut être avez-vous une crainte ? Celle qu’une poussière vienne se poser sur le capteur en changeant d’objectif et que des tâches apparaissent sur les images. C’est, entre autres raisons, ce qui m’a fait opter pour le Lumix GX 14-140 mm quand j’ai eu le Panasonic G7. Une optique polyvalente me permettant d’éviter de changer d’objectif.

Mais heureusement, une tel accident n’a rien d’irréversible ! Et depuis, on a changé un nombre incalculable de fois d’optiques sur nos boitiers.

En effet, il est possible d’avoir des kits de nettoyage contenant des petites pompes pour souffler sur les poussières qui viennent se poser sur le capteur. Pour avoir éprouvé la technique sur le G9, lors de vacances à Chamonix, cela fonctionne parfaitement ! De quoi sauver des photos de voyages qui seraient toutes tâchées sinon.

Protection pluie

Vous avez prévu un voyage dans un lieu très humide ? Tropique, montagnes enneigées, Islande, Asie à la période de la mousson ou tout simplement en Bretagne ? Et il s’avère que votre matériel n’est pas tropicalisé ? (On pense à toute la série des GX ou des G avant le G80). Pas de panique, vous n’êtes pas obligés de changer de boitier ou de le laisser ranger !

Il existe une astuce à prix modique qui remplace la tropicalisation : une protection pluie qui s’ajoutera à votre appareil ! C’est le petit plus dont on pensait avoir besoin à Londres avec le GX9…finalement, on a eu dix jours de grand soleil !

Avec tous ces conseils, normalement, vous êtes parés, il n’arrivera rien à votre boitier (à moins d’être vraiment très maladroit). Pour être parfaitement complet, nous avons aussi d’autres accessoires photo dont on se sert afin d’immortaliser nos moments en famille ou nos voyages avec beaucoup de facilité. Des petits plus qui nous permettent d’allier nos casquettes de parents et d’amateurs de belles images.

Les accessoires photo pour améliorer la prise en main

Quand on sort avec nos boitiers, voilà comment ça se passe, le plus souvent, Benoît porte le sac à dos (bien rempli) avec le G9 à portée de main et moi, je porte le petit dans le dos avec le S1 (auparavant le GX9) aussi à la main. Pour ma part, autant la sangle fournie avec le G7 me convenait parfaitement quand nous étions que tous les deux. Autant maintenant, avoir un appareil autour du cou, je n’aime plus trop.

C’est pourquoi nous avons investit dans des sangles et autres solutions d’attaches pour améliorer le confort de notre prise en main. Et cela peut servir à tout à chacun, pas besoin d’être parent pour cela.

Sangle, dragonne et autres solutions d’attaches

Poignée et dragonne

Le premier achat que l’on a fait, c’est la Clutch Peak Design pour le Lumix G9. Fini la sangle autour du cou, l’appareil se porte et se serre sur la main positionnée sur la poignée du boitier. Deux avantages à cela ! Combiné avec notre sac, fini la sangle qui déborde et encombre quand on range le matériel. Ensuite, fixée sur la main, on se sent en sécurité quand on voyage dans de grandes villes.

courroie poignée pour appareil photo hybride Lumix

Quant au GX9, c’est avec la Cuff de la même marque que j’ai trouvé mon bonheur ! Cette dragonne est serrée sur le poignée, de sorte que personne ne peut tirer dessus. On peut même lâcher l’appareil quand on a besoin des deux mains. Point de vue sécurité, pareil, dans une grande ville on se sent plus à l’aise et plus léger.

La dragonne Peak Design est un des accessoires photo indispensables pour voyager
Une sangle facile à régler

Aussi, quand est arrivé le Lumix S1 à la maison, j’ai opté à nouveau pour une sangle Slidelite de Peak Design, évidemment. Là, le poids de l’appareil nécessitait de pouvoir le porter en bandoulière (surtout quand le petit est en porte-bébé). Malheureusement, les sangles fournies sont souvent trop courtes. En été, ça passe mais en hiver avec un gros manteau, impossible de porter en bandoulière. Au bout de quelques soirs, lors de la Fête des Lumières, la sangle a été vite adoptée. Son gros plus, on peut très facilement réajuster la longueur…c’est très pratique.

Attacher son boitier à sa bretelle de sac

Enfin, sachez que la marque Peak Design permet également d’attacher son appareil à une bretelle de sac à dos (ou de porte-bébé) avec son produit Capture. On a failli acheter cette solution. Néanmoins, je la conseillerai plutôt aux photographes Outdoor qu’aux citadins.

Pour vos solutions alternatives d’attaches, on ne peut que vous conseiller la marque Peak Design. Depuis trois ans, nous avons non seulement deux sacs à dos (Everyday BackPack 30l et Everyday Tote) mais aussi une poignée Clutch, deux dragonnes Cuff et une sangle Slidelite. Vu ce qu’on leur fait vivre depuis trois ans, on peut dire que les produits sont solides et de bonne qualité ! Et, on ne compte plus le nombre de fois où s’est dit qu’on avait bien fait d’acheter ces produits tant ils nous facilitent la vie.

Poignée pour Lumix GX

Il y a un autre accessoire que j’aurai bien aimé connaître dès mon achat du Lumix GX9. Il s’agit d’une poignée qui se fixe et permet une meilleure prise en main. Ayant des petites mains, j’ai toujours pu profiter au maximum de la légèreté de la gamme GX. Néanmoins, pour certains hommes, je peux comprendre qu’ils trouvent la poignée trop fine. Heureusement, il en existe une qui se fixe sur le boitier et rend la prise en main plus facile pour des mains plus grandes. Celle-ci s’adapte sur les modèles de la gamme GX.

Améliorer sa pratique photo

Dans cet article, on s’est attelé à vous partager les astuces que l’on a éprouvé depuis quatre ans pour améliorer l’utilisation de notre matériel. Mais il ne faudrait pas oublier deux derniers accessoires photo qui vont vous permettre de prendre de meilleures images !

Trépied

Quasi indispensable pour des photos de nuits ou de famille, le trépied n’est pas forcément réservé aux photographes. Pour des poses longues (surtout si votre appareil n’est pas stabilisé), il vous sera grandement nécessaire. Nous avons un trépied Manfrotto que nous emmenons en voyage quand nous avons un balcon avec une jolie vue. Il est aussi très utile pour les photos haute résolution. En randonnée ou en visite, c’est un peu encombrant pour nous. On le sort aussi souvent lors des fêtes comme à Noël pour garder des souvenirs sans qu’il manque quelqu’un sur la photo.

Si vous n’avez pas envie de vous encombrer et que votre matériel n’est pas lourd, nous possédons également un petit trépied qui fait parfaitement l’affaire pour des besoins ponctuels.

Filtres

Nous avons parlé des filtres protecteurs précédemment en opposant aux « filtres créatifs ». Il existe trois grands types de disques à fixer sur l’objectif qui là vont modifier le rendu de votre image.

Le filtre UV permet de limiter le rendu « passé » de votre image, notamment le ciel, due au voile atmosphérique. Ainsi, quand nous allons au lac du Bourget, en plein après-midi d’été, un voile vient rendre terne nos photos. Pour éviter ce rendu, il faut opter pour un filtre UV.

Il existe également des filtres polarisant qui permettent d’intensifier le bleu du ciel par beau temps. Autre intérêt, il permet d’effacer les reflets d’une vitre. Lorsque nous sommes montés dans la tour The Shard à Londres, nous avons ainsi pu prendre des photos de la vue sans aucun reflet de vitre !

filtres UV et polarisant sont accessoires photo incontournables pour débuter

Enfin, les filtres ND permettent de prendre des poses longues en plein jour. En effet, quand on prend une pose longue en pleine journée, sans ce filtre, votre cliché risque d’être raté en raison d’une trop grande quantité de lumière. Le filtre ND vient corriger cela.

N’oubliez pas, pour acheter vos filtres, regardez le diamètre de votre objectif comme pour le filtre protecteur !

En conclusion

Vous l’aurez compris, les accessoires photo sont nombreux. Que ce soit pour assurer les performances de son appareil, prolonger sa durée de vie ou améliorer sa pratique, il existe beaucoup de produits.

Chacun d’entre eux représentent certes un coût au départ mais ils vous accompagneront longtemps. Voilà maintenant quatre ans que nous voyageons avec des appareils photos hybrides. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour partir léger, photographier facilement, etc. D’autant plus depuis trois ans, avec un enfant en bas âge, il a fallu allier parentalité et passion pour la photo.

A notre avis, les investissement indispensable sont une bonne carte mémoire, une batterie de secours et un filtre protecteur sur l’objectif ! Et pour les sangles, attaches et autres sacs, on vous conseille de jeter un oeil à Peak Design.

Et vous, quels sont vos accessoires photo incontournables ?

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Alice 19 mai 2020 - 13 h 58 min

Bonjour !
Tout d’abord je voulais vous remercier pour cet article très complet et très intéressant !
Je voulais aussi rajouter un accessoire dont je ne me sers pas pour l’instant, mais qui est utile est facile à se procurer. C’est le beanbag pour appareil photo. Il est très utile en macrophotographie pour éviter de poser son boîtier à même le sol et pour assurer une grande stabilité. De plus, c’est vraiment facile de s’en procurer un, puisqu’il suffit de prendre un sac de la bonne taille et de le remplir de riz ou de haricots (d’où son nom) ! On peut aussi en acheter un si on n’a pas les « ingrédients » nécessaires.
J’espère vous avoir été utile,
Je vous souhaite une très bonne journée !

Répondre
Nadia et Benoit 19 mai 2020 - 14 h 19 min

Bonjour Alice,

Merci pour cette astuce ! C’est vrai que ne faisant pas de macro, on ne connaissait pas la technique 😀

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus

Blog Photo Lumix

SUR QUEL SITE FAITES VOUS VOS ACHATS DE MATÉRIEL PHOTO ?

Blog Photo Lumix

SUR QUEL SITE FAITES VOUS VOS ACHATS DE MATÉRIEL PHOTO ?