Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary : un excellent rapport qualité/prix

par Nadia et Benoit

La liste des optiques grand angle s’allonge en monture L et en monture FE ! En effet, le Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary vient tout juste d’être officialisé. Cette nouvelle focale fixe est compatible avec les Lumix S, Leica et Sigma fp en monture L et avec les Sony Alpha en monture E. Et voilà un grand angle lumineux qui va en intéresser plus d’un avec son rapport qualité/prix intéressant. Car voici une optique qui allie compacité et légèreté à un tarif concurrentiel. Il faut dire que le plein format n’est plus réservé aux professionnels et de plus en plus d’amateurs veulent du matériel de qualité. Sigma l’a bien compris et propose avec sa série I des optiques de qualités, légères et abordables. Alors, voyons les caractéristiques techniques de cet objectif ! Mais aussi son tarif, ainsi que sa disponibilité. Enfin, je vous ferai un premier retour sur ce modèle.

Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary

Caractéristiques techniques du Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary

Oubliez les grand angle de type enclume qui alourdissent votre sac photo en randonnée ! Désormais, l’hybride plein format est compatible avec du matériel léger. Tout a commencé avec l’arrivée de boitiers au poids modéré, tel les Sigma fp et fp L et surtout avec le Sony a7C. Dans le même temps, ce sont des optiques plus légères proposant de belles performances en terme de qualité d’image qui sont disponibles désormais. Cela a commencé avec la série I et le 24 mm f3.5 DG DN, le 35 mm f2 DG DN et le 65 mm f2 DG DN qui pèsent moins de 300 grammes. Désormais, le Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary vient étoffer cette gamme qui réussit à réduire le poids des optiques tout en permettant de belles performances photographiques.

Un grand angle lumineux et très léger

Ainsi, niveau gabarit, il pèse 365 grammes. Un tel poids, cela permet de partir léger, bien évidemment. Et comme cet objectif est plutôt conçu pour de la photo de paysage ou de la photo urbaine, c’est la promesse de pouvoir marcher longtemps sans être gêné par le matériel. Par ailleurs, niveau encombrement, il mesure seulement 72 mm de long. En comparaison, le nouveau Lumix S 24 mm f1.8 mesure 82 mm pour un poids quasi identique. Seul le Sony 24 mm f2.8 est plus léger. Quant à sa taille de filtre, elle est de φ62 mm.

Voilà donc une focale fixe légère et qualitative. Personnellement, cela ne me dérange pas de porter du matériel photo lourd tant la qualité prime. Néanmoins, je sais que vous êtes nombreux à ne plus vouloir porter du matériel photo encombrant. Bien sûr, tout en gardant une belle qualité d’image…! Et justement, cette focale fixe répond à ces deux exigences !

Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary avis

Qualité optique et de construction

Légère, compacte et abordable, pour autant la marque japonaise ne nous propose pas une qualité de construction au rabais. La qualité n’a pas été sacrifiée sur l’autel de la compacité, bien au contraire. Voilà pourquoi cet objectif emporte mon enthousiasme. Il s’agit ici de rendre compatible deux demandes qu’il était difficile de résoudre avec un capteur plein format. Désormais, on peut partir en sortie photo avec un boitier full frame et une optique discrète sans rogner sur la qualité de son matériel.

Finition premium en métal

En effet, voilà un objectif 100% en finition métal ! Et pour avoir testé le Sigma 35 mm f2, l’utilisation du métal se sent et se voit ! C’est très plaisant d’avoir un objectif avec cette finition en main. Et pour les yeux, aussi, c’est très beau avec un rendu bien brillant. Ce sont des détails mais c’est le genre d’optique que j’adore posséder aussi pour son style.

Niveau formule optique, c’est du haut niveau. Ainsi, elle est composée de 13 éléments répartis en 11 groupes avec la combinaison de 1 lentille FLD, 2 lentilles SLD et 2 lentilles asphériques. Quant au diaphragme, il est composé de 9 lamelles. Avec cette construction optique, Sigma nous promet une très belle qualité d’image. Et comme je possède pas mal d’optiques de la marque, je leur fais confiance sur ce point. De plus, même si on a ici un grand angle, la marque met en avant un doux bokeh pour des prises de vue plus créatives. D’ailleurs, la distance minimale de mise au point est de 24 cm. C’est assez classique et cela permet de s’approcher facilement de son sujet.

distance minimale de mise au point grand-angle L-Mount
© Sigma

Premier retour sur le Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary

Mais alors, cet objectif est-il fait pour vous ? Quel est son usage ? Brièvement mon avis, sur tous ces points.

Un grand angle pour les photos en basse lumière

Du côté de l’usage, avec sa grande ouverture et son angle de vue large, voilà une optique que j’emmènerai pour mes photographies de paysages et particulièrement pour la basse lumière. Amateurs de photos de paysage de nuit, c’est une focale fixe qu’on peut emporter facilement dans son sac. De la même manière, pour les photos de villes ou d’architecture de nuit, c’est un objectif intéressant.

D’ailleurs, c’est aussi le genre de focale que j’emmènerai pour de l’astrophoto. Même si ce n’est pas l’angle le plus large et l’ouverture la plus grande, avec la bonne montée en ISO des Lumix S1/S5, je suis certaine que je pourrai essayer l’astrophotographie avec.

Autre pratique possible avec son angle de vue large, c’est la photo urbaine. Si vous recherchez une focale fixe pour l’architecture ou la photo de rue, voilà une optique qui pourra vous plaire. Angle de vue large et optique légère, voilà deux caractéristiques intéressantes pour ce genre de pratique.

Enfin, avec sa grande ouverture, en vous approchant de votre sujet, vous pourrez tester le flou d’arrière plan sur des photos en gros plan.

Sigma 24 mm f2 et photo paysage
© Sigma

Disponibilité et prix du Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary

Le tarif, c’est clairement le point intéressant de cet objectif puisqu’il est vendu 619€. En comparaison avec le Lumix S 24 mm f1.8, on a un prix bien plus abordable pour une fiche technique assez proche. Voilà pourquoi je considère que ce Sigma est un très bon rapport qualité/prix. Et en monture FE, le Sony 24 mm f1.4 est beaucoup plus cher ! Seul le Sony 24 mm f2.8 a un tarif proche mais pour une ouverture moins grande. Aussi, si vous voulez une focale fixe grand angle lumineuse et abordable, le choix se restreint assez vite. Niveau disponibilité, cet objectif sera livré à compter du 24 septembre 2021. Vous pouvez d’ores et déjà le commander en monture L sur Digit-Photo. En monture FE, il est également disponible sur Digit-Photo.

En conclusion

Vous l’aurez compris, si vous recherchez un grand angle lumineux, il y a de grandes chances que le Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary vous plaise. En effet, il possède une construction optique qui promet une belle qualité d’images. De plus, son poids modéré vous encombrera peu ! Ainsi, il se glissera facilement dans un sac photo ou pourra être porté toute la journée sans être un fardeau.

Enfin, c’est surtout son prix qui va vous intéresser. Car voici une des focales fixes grand angle parmi les moins chères sur la monture L et aussi sur la monture FE.

Et vous ? Que pensez vous de cette nouvelle optique ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariats avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Cippe 12 septembre 2021 - 10 h 57 min

Peux t’on l’adapter sur un G9 ?

Répondre
Nadia et Benoit 12 septembre 2021 - 12 h 20 min

Bonjour,

Pas du tout, cet objectif est uniquement compatible avec les hybrides plein format, les Lumix S. De plus, ce ne serait pas forcément intéressant en terme de recadrage (crop).

Je vous invite à jeter un oeil à notre guide d’achat sur les objectifs pour Lumix G9 🙂 De plus, vous pouvez gardez dans vos favoris la liste des objectifs micro 4/3 ! Vu la quantité, vous avez de quoi trouver votre bonheur 🙂

Bon dimanche,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus