Les huit meilleurs réglages Lumix à connaître !

par Nadia et Benoit

Je photographie et filme avec des appareils photo Lumix depuis 2015 et cette jolie histoire ne fait que durer. Très vite, j’ai adopté l’ergonomie des boitiers autant que les menus. Mais ce sont surtout certains réglages Lumix qui ont fini de me convaincre. Pourtant, j’ai essayé d’autres marques, mais aucune ne m’a autant convaincu. Il faut dire que je n’ai retrouvé certaines de ces fonctions nul part ailleurs. Et oui, les appareils photo Panasonic sont très complets. Au delà de la qualité des images, de la colorimétrie, de la bonne prise en main, ou encore de la robustesse, il y a de nombreuses fonctionnalités Lumix que j’aime au quotidien. Ce sont des fonctions qu’on apprécie avec le temps et que je vais vous partager dans cet article.

Sommaire :

Le bracketing : un de mes réglages Lumix préférés

Voici la fonction Lumix qui participe à ce que je préfère les boitiers de la marque : le bracketing. Cette fonctionnalité existe chez tous les constructeurs mais aucune n’est aussi poussée que chez Panasonic.

La fonction bracketing consiste à prendre en photo une même scène avec des réglages différents. Ici, c’est le boitier qui prend automatiquement plusieurs photos en modifiant les réglages en fonction des modalités que vous aurez choisi. Concrètement, vous n’avez pas besoin de changer vous-mêmes vos réglages et prendre plusieurs fois la même photo : un vrai gain de temps.

C’est une fonction que j’apprécie quand je suis prise par le temps, notamment quand je photographie en famille, entre amis ou quand j’effectue des tests terrain. Lorsque j’étais débutante, cette fonction bracketing m’a aussi aidé à mieux appréhender les différents réglages et leurs conséquences sur mes images.

Les connaisseurs vont me rétorquer que tous les constructeurs commercialisent des appareils photo capables de photographier en bracketing. C’est vrai ! Mais tous les bracekting ne se valent pas ! Souvent, vous ne trouverez qu’un seul type de bracketing : celui d’exposition. En termes de réglages de bracketing, chez Lumix, il y a entre quatre et cinq types de bracketing différents. Cela laisse ainsi une très grande latitude en pratique. C’est la meilleure fonctionnalité Lumix, à mes yeux !

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Les styles photo : une fonction Lumix indispensable

La colorimétrie Panasonic est celle que je préfère. Si Fujifilm est souvent mis en avant pour ses filtres de couleurs issus de l’argentique, Lumix n’est pas en reste. Personnellement, je préfère même le rendu de couleurs Panasonic. Il faut dire que Panasonic travaille pour le cinéma, en matière de couleurs, ils s’y connaissent ! Des verts intenses dans un paysage, un bleu du ciel profond, une belle couleur de peau pour un portrait, un noir et blanc intense… La couleur, y compris monochrome, est fondamentale en photo comme en vidéo. D’ailleurs, je pourrai parler des heures du rendu de couleur de mes images. Et c’est bien pour cela que je choisi toujours avec attention mes tenues dans mes tests terrain.

Quand on débute avec un Lumix, il y a un réglage que l’on ignore souvent. C’est la possibilité de moduler vos rendus de couleurs, en photo comme en vidéo. Cette fonction style photo, je l’ai adopté depuis quelques années maintenant. Grâce au réglage style photo, on peut définir les contrastes, la saturation ou encore le noir et blanc. Selon les modèles d’appareils photo, il existe au moins six rendus de couleurs, voire bien plus. Et parfois, il est même possible de personnaliser vos réglages.

Si vous photographiez en JPEG, ce réglage est primordial car vous devez définir, avant la prise de photo, le rendu que vous voulez donner aux couleurs de vos images. Récemment, ma belle-mère trouvait que ses photos sur son appareil étaient fades, en comparaison avec celles de son téléphone qui sont plus saturées, contrastées. Je lui ai alors expliqué que c’est à elle de choisir le rendu de couleur qu’elle veut donner à ses images. Un rendu qu’elle doit choisir avant de déclencher car elle est en JPEG.

Ainsi, longtemps, le style photo était un des réglages Lumix sur lequel je portais mon attention avant chaque prise de vue. Depuis que je photographie en RAW, c’est plus simple. Je sélectionne mon style photo, en post traitement… Un rendu de couleur Panasonic, bien sûr ! Dès lors qu’on a essayé les styles photos, on ne jure que par ça !

Créez un timelapse de A à Z avec votre Lumix

Quand on veut un effet vidéo original, on opte souvent pour le timelapse. C’est un rendu qui fait toujours son petit effet. Le timelapse consiste à photographier une scène à intervalle régulier puis à monter vos photos dans un logiciel vidéo pour en faire un court film en accéléré. Personnellement, j’adore les timelapses de couchers de soleil. Mais l’étendue des possibilités est sans borne : plante qui pousse, neige qui tombe, ventre de femme enceinte qui grossit, construction immobilière, etc.

Vous l’aurez compris, normalement, créer un timelapse, cela prend du temps et demande de l’investissement. Habituellement, il faut une télécommande pour lancer le déclenchement à intervalles réguliers. Il faut aussi un logiciel de montage pour créer la vidéo à partir des photos. Ainsi, le timelapse a longtemps été réservé aux professionnels et aux amateurs avertis !

Mais ça, c’était avant Panasonic ! Car avec quasiment tous les appareils photo Lumix, vous avez une fonction Timelapse ! Cette fonction vous permet de photographier à intervalles réguliers automatique. Pas besoin de télécommande, c’est l’appareil photo qui effectue la prise de vue pour vous. Vous pouvez photographier en RAW comme en JPEG ou les deux, par ailleurs. Ensuite, plus besoin de logiciel de montage, c’est votre appareil photo qui monte la vidéo automatiquement. Une fois que vous avez effectué les bons réglages sur votre Lumix, vous n’avez plus qu’à partager votre vidéo de timelapse. Alors, elle n’est pas belle la vie avec un appareil photo Panasonic ?

La personnalisation : un des réglages Lumix les plus utiles

Ce que j’aime avec les appareils photo Panasonic ? Je peux personnaliser chacun de mes boitiers. Je ne parle pas ici de rajouter des stickers ou changer la couleur du boitier. Non ! La personnalisation des réglages Lumix est bien plus pertinente que cela.

Affichage, boutons, molettes,… Tout est configurable en fonction de vos besoins. Ce n’est pas du gadget. La personnalisation vous permet d’être plus rapide dans votre prise de vue et un meilleur confort d’utilisation. Ce n’est pas vain. On trouve aussi un ou plusieurs modes de prise de vue personnalisables. Là, encore, cela permet de gagner un temps précieux.

personnaliser son appareil photo Lumix
Tous les boutons sont totalement paramétrables !

En vidéo, c’est indispensable surtout sur un Lumix GH qui possède de très nombreuses cadences d’images. Voilà ce que j’aime avec les Lumix. Non seulement les menus sont bien faits, les fonctions sont nombreuses, quelques soit la gamme de prix mais en plus, on peut se créer ses propres raccourcis. Aussi, la première chose que j’ai faite après l’achat du Lumix GH6 : le configurer ! Et je n’hésite pas à changer mes paramètres et mes réglages Lumix en fonction de mes besoins du moment.

Ainsi, quelque soit l’appareil photo Lumix que vous possédez, vous pouvez vous créer des raccourcis sur les boutons de votre choix. Même si une fonctionnalité est déjà prévue sur une touche, vous pouvez changer à tout moment sa configuration. Admettons que vous ne vous servez pas d’une touche et bien vous pouvez l’affecter à une autre fonctionnalité.

créer un raccourci sur appareil photo Lumix
Sur un Lumix GX aussi, on peut personnaliser les touches !

Car les appareils photo Lumix ont de nombreuses fonctionnalités qu’on a envie d’avoir au bout des doigts. Et, on prend vite goût à la personnalisation de son appareil photo car tout est possible. Sur chacun de mes appareils photos, j’ai échangé le rôle des roues arrière et avant en mode Manuel, par exemple. Sur l’écran, j’ai retiré certains raccourcis dont je ne me servais pas pour un meilleur confort d’utilisation. Et, lors des cours, je vous aide, souvent, à personnaliser votre appareil photo Lumix.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Le Post Focus : une fonction Lumix intéressante pour les débutants

Quand j’ai reçu mon Lumix G7, il y a six ans, à Noël, il y a une fonction qui n’existait pas chez Lumix et qui me faisait rêver. Je savais qu’il existait la possibilité de faire la mise au point après prise de photo. Et comme je ne comprenais pas bien ces histoires de mise au point, cela me faisait rêver. Il faut dire que j’avais vu des superbes photos exemples avec du flou d’arrière plan. Je pensais que cette fonction magique pourrait ainsi m’aider à réussir ce type de photo.

Le post focus est ensuite arrivé sur le G7 grâce à une mise à jour gratuite du boîtier. Ce réglage permet d’effectuer sa mise au point après prise de photo. Au moment de la prise de vue, l’appareil photo enregistre la scène en vidéo avec toutes les zones de mise au point qu’il arrive à calculer. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à extraire de cette vidéo la ou les zones de mise au point que vous souhaitez.

Pour les débutants, cette fonctionnalité est un excellent exercice afin de comprendre la mise au point ou encore le flou d’arrière plan. Vous verrez, cette fonction vous amènera à parfaire vos apprentissages. Ce post-focus est aussi très utile pour qui veut effectuer du focus stacking en toute facilité.

Pour les plus aguerris, il faut savoir qu’en post-focus, on ne peut photographier qu’en JPEG et l’image ne sera que de 8 millions de pixels sur la majorité des boitiers. C’est suffisant pour partager sur les réseaux sociaux.

La fonction HDR pour les fortes disparités de lumières

Quand on voyage, on ne choisit pas les conditions de lumière qu’on a face à soi. Je me souviens lors de nos premiers séjours, j’étais toujours en difficulté lorsque j’avais un avant plan dans l’ombre et un arrière plan très lumineux. Étant donné que j’étais débutante, je ne savais pas comment me sortir de ces situations par les techniques photos. C’est d’autant plus vrai que je photographiais en automatique.

Par la suite, Benoît a découvert un de nos réglages Lumix favoris, en voyage : la fonctionnalité HDR. Le HDR signifie High Dynamic Range. Il permet d’augmenter la plage dynamique de votre appareil photo, c’est à dire sa capacité à retranscrire les hautes lumières autant que les zones d’ombre. Concrètement, en mode HDR, l’appareil photo va capter plusieurs images avec des expositions différentes et les assembler en une seule photo, celle qui sera enregistrée sur votre carte SD.

mode HDR Panasonic
À l’époque, j’avais photographié cette scène en HDR car sinon le ciel et la pelouse étaient sur-exposés.

Grâce à cette fonction, les prises de vue par forte disparité de lumière sont bien plus facile à photographier. Ainsi, on conseille souvent l’usage du HDR en photo immobilière. En effet, en photo immobilière, on est souvent gêné par la luminosité qui arrive des fenêtres. Par contre, il faut absolument être bien stable au moment de la prise de photo, idéalement sur trépied. De plus, s’il y a un mouvement sur votre scène, il sera totalement flou. Cette fonctionnalité est donc surtout utile pour la photo immobilière, de paysage ou citadine, à condition qu’il n’y ait pas de passant. À noter, sur les Lumix S, le mode HDR s’appelle HLG.

La fonction Wifi : indispensable pour transférer ses photos sur son téléphone

Aujourd’hui, l’outil sur lequel on photographie le plus est souvent notre téléphone portable. Au delà de la facilité d’usage de nos smartphones, on aime par dessus tout sa connectivité pour partager les images dont nous sommes fiers autant que les bons moments.

L’appareil photo lui n’est pas connecté. Vous ne pouvez pas lancer l’application Instagram depuis votre appareil photo et partager immédiatement vos photos. Peut-être qu’un jour cela arrivera mais pour le moment, votre boitier ne prend que des photos et des vidéos. Heureusement, il existe la fonction Wifi ! Cette fonctionnalité vous permet de connecter votre appareil photo à votre téléphone, et ce sans fil, ni connexion internet. Grâce à cela, vous pourrez transférer vos photos sur votre téléphone, les RAW comme les JPEG. Ça fonctionne aussi avec les tablettes.

meilleurs réglages Lumix pour débuter
La Fonction Wifi permet de transférer des photos mais aussi de déclencher à distance !

L’autre atout de la fonction Wifi ? On peut se servir de son téléphone comme d’un déclencheur à distance. Je m’en sers à chaque tournage de mes vidéos YouTube car je me filme toute seule !

Ligne d’horizon et quadrillage : des réglages Lumix pour bien cadrer

Le cadrage et la composition sont essentiels en photo (comme en vidéo). La manière dont vous cadrez et dont vous composez une image démontrent la sensibilité avec laquelle vous avez voulu capturer la scène face à vous. C’est l’essence même de la photo et de votre créativité.

Une ligne d’horizon pour des photos et des vidéos droites

Et bien cadrer, cela commence par prendre une photo droite ! Si vous prenez soin de bien cadrer, que vous pensez à l’équilibre de votre image mais que celle-ci est tordue, aïe aïe. Alors bien sûr, si c’est une photo, vous pourrez rectifier en post-traitement. Sauf que pour cela, il faudra rogner sur votre image. Le risque est grand alors de déséquilibrer votre cadrage. C’est pourquoi la ligne d’horizon est fondamentale ! J’en ai une sur tous mes Lumix. En plus, cette ligne ne vous indique pas seulement si vous tenez votre appareil photo droit. La jaune de niveau vous permet aussi de contrôler l’axe longitudinal.

jauge de niveau en photographie
Si cette photo était tordue, j’aurai risqué de perdre le coeur du lac à gauche.

Quand je tourne mes vidéos YouTube, je vérifie ainsi que l’appareil photo a une orientation face à moi et non en plongée ou contre-plongée même légère. Si je veux me montrer sous mon meilleur profil, c’est mieux !

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Le quadrillage pour penser à son cadrage

L’autre fonctionnalité Lumix que j’aime beaucoup, c’est le quadrillage. Quand je photographe, je suis toujours attentive à ma composition. Règle des tiers, lignes de fuite,…, j’ai tout un tas de notions en tête, en plus des techniques photos. Parfois, c’est fatigant et je n’ai pas vraiment le compas dans l’oeil, comme on dit. C’est là où la possibilité d’ajouter un quadrillage intervient.

Sur tous mes appareils photo Lumix, j’ai un quadrillage qui est activé. Ainsi, quand je photographie en famille ou entre amis, je sollicite moins mon esprit et me concentre sur les lignes présentes sur mon écran. C’est beaucoup plus plaisant de photographier ainsi. Il en est de même en vidéo. Et même quand on est concentré et aguerri, c’est un véritable soutien pour garder les proportions en tête.

quadrillage et règle des tiers
Le quadrillage m’aide à prendre des photos proportionnées.

En conclusion

S’il y a bien une chose que j’aime dans les appareils photo Panasonic, c’est qu’ils sont ultra complets en termes de fonctionnalités. De l’entrée de gamme au haut de gamme, je retrouve mes réglages Lumix favoris. Ainsi, je passe du Lumix GX9 au Lumix S5 les yeux fermés. Il m’arrive même de photographier avec le FZ300 de ma cousine ou encore le TZ100 de ma tante.

Bien sûr, il s’agit dans cet article d’un bref aperçu des différentes fonctionnalités car elles sont justement très nombreuses. J’aurai pu citer, notamment, le mode Haute Résolution qu’on retrouve sur les boitiers haut de gamme. Je pense aussi au mode discret pour photographier sans bruit. Je n’oublie pas non plus la limitation des ISO, etc. Au quotidien, comme en voyage, j’utilise de nombreuses fonctions Lumix que je n’ai pas toujours retrouvé chez les autres constructeurs. Si de prime abord, ces appareils vous paraissent compliqués, c’est parce qu’ils méritent d’être pleinement maîtrisés.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus