Comment connecter un appareil Lumix à un smartphone en wifi ?

par Nadia et Benoit

Ah les nouvelles technologies ! Aujourd’hui, tous nos appareils sont connectés et même si on râle souvent après cette hyper connexion, impossible de faire sans, y compris pour nos appareils photo. Mais créer une connexion wifi avec son appareil photo Lumix n’est pas toujours simple. D’ailleurs, lors des cours, c’est une question qui revient souvent ! C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger ce tuto sur la fonction Wifi Lumix. Avis à ceux qui veulent partager leurs photos immédiatement sur les réseaux sociaux ! Avec la configuration Wifi, vous pourrez transférer vos photos sur vos appareils mobiles, téléphone et tablette. Et saviez vous que vous pouvez aussi régler et déclencher à distance votre appareil grâce à cette fonction ? Le smartphone peut aussi servir de retour caméra quand on effectue des prises de vue. Bref, il y a plein de raisons de relier son boitier Lumix à un téléphone !

connexion wifi appareil Lumix avec smartphone

Comment relier votre boitier Lumix à votre smartphone en wi-fi ?

Une des fonction qui vous questionne le plus, c’est la manière de relier votre appareil photo à votre téléphone. Pour se faire, votre Lumix va se transformer en routeur wifi auquel votre smartphone ou votre tablette pourra se connecter.

Attention, ici la fonction Wifi ne permet que de créer un lien entre boitier et téléphone afin de permettre une communication entre les deux grâce à un application spécifique. Mais il n’y a pas de connexion internet. Par ailleurs, il n’est pas question de relier votre appareil photo avec un ordinateur. En effet, le système d’application ne se fait que sur les appareils mobiles.

Téléchargez la bonne application Panasonic pour relier votre Lumix à un smartphone

Avant de vous lancer dans la configuration wifi de votre Lumix, il faut télécharger la bonne application sur votre mobile ou votre tablette. En effet, Panasonic avait développé l’application Image App jusqu’au Lumix G9 et depuis l’avènement des Lumix S, c’est l’application Lumix Sync qui a pris le relais. Je vous mets un tableau informatif mais cette liste n’est pas exhaustive.

IMAGE APPLUMIX SYNC
GX7, GX9, GX80, GX800, GX880, GX8, G7, G80, G90, G9, GH4, GH5, TZ100, TZ200, FZ300, FZ1000, FZ2000S1, S1R, S1H, S5, GH6, GH5 II, G100

Pour connaître l’application compatible avec votre boîtier Lumix, vous pouvez vérifier dans le manuel. Mais entre nous, c’est souvent fastidieux d’éplucher toutes les pages du mode d’emploi. Le plus simple, c’est de suivre ma procédure la première fois et de télécharger l’application compatible que vous visualiserez à l’écran de l’appareil photo.

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Comment configurer la fonction Wi-Fi Lumix ?

Pour commencer, prenez votre appareil photo ainsi que votre smartphone ou tablette avec vous. Vous devez aussi activer la fonction Wi-Fi de votre appareil mobile.

fonction Wifi Lumix
configuration wifi Lumix

Sur votre Lumix :

  • Appuyez sur le bouton « MENU/SET »
  • Appuyez sur le menu avec le logo CLÉ À MOLETTE
  • Cherchez la ligne « WI-FI » et appuyez dessus
  • Appuyez sur « Fonction Wi-Fi »
  • Appuyez sur « Nouvelle connexion »
  • Choisissez « Prise de vue et affichage à distance » ou « Contrôle avec un smartphone » (selon le modèle de votre boitier vous aurez l’un ou l’autre).
  • Le nom du réseau Wi-Fi du boitier apparaît alors sur l’écran de l’appareil photo.
connecter appareil photo Lumix avec une tablette
connecter appareil photo Lumix avec un smartphone

Ensuite, prenez votre smartphone :

  • Rendez-vous dans les réglages de votre téléphone
  • Sélectionnez les réseaux Wi-Fi
  • Choisissez le réseau de votre boîtier tel qu’il est nommé sur l’écran de l’appareil photo

Dès l’instant où la connexion Wi-Fi entre appareil photo Lumix et smartphone est bien établie, alors l’appareil photo vous invite à lancer l’application dédiée compatible avec votre boîtier.

  • Pour une première configuration : téléchargez sur votre téléphone l’application compatible que vous visualisez sur l’écran de l’appareil photo.
Appli Panasonic Image App
Application Lumix Sync
  • Lancez l’application Panasonic que vous venez de télécharger sur votre smartphone.
  • Pour une première configuration, l’appareil photo vous demandera l’autorisation de relier l’appareil photo à votre smartphone. Il faut choisir « OUI ».
  • Dès que boîtier et smartphone sont connectés, un voyant bleu s’allume sur l’appareil photo. Vous verrez aussi un logo Wi-Fi sur l’écran de votre appareil photo.

Et si ça la fonction Wi-Fi ne marche pas ? Cette fonction demande de la patience, il arrive que cela ne marche pas du premier coup. Avant de lancer la connexion, fermez toujours l’application Panasonic. Souvent, lors de la première connexion, le boîtier Lumix vous demande l’autorisation de relier l’appareil photo à votre smartphone. Il faut évidemment appuyer sur « OUI ». Par ailleurs, vous aurez sûrement des réglages relatifs à la confidentialité du côté de l’application sur votre smartphone. Et en cas de dysfonctionnement, recommencez en suivant ma procédure. On finit toujours par y arriver !

Comment éteindre la fonction Wi-Fi d’un appareil photo Lumix ?

La fonction Wi-Fi est très pratique mais elle a un défaut : elle est très consommatrice en batterie. Il n’est donc pas question de constamment laisser votre appareil photo Lumix relié à votre smartphone. Il faut donc utiliser la connexion Wi-Fi Lumix ponctuellement. Vous devez la désactiver après chaque utilisation. Voici comment désactiver la fonction Wi-Fi :

  • Appuyez sur le bouton « MENU/SET »
  • Choisissez le logo CLÉ À MOLETTE
  • Cherchez la ligne « Wi-Fi » et appuyez dessus
  • Appuyez sur « Fonction Wi-Fi »
  • À la question « Terminer la connexion Wi-Fi ? » Appuyez sur « OUI »
  • Le voyant bleu s’éteint et le logo Wi-Fi disparaît de votre écran d’appareil photo.
désactiver fonction wifi Lumix

Comment se créer un raccourci Fonction Wi-Fi Lumix ?

La possibilité de connecter son appareil photo Lumix à son smartphone, c’est très pratique. Au quotidien, c’est une fonctionnalité que j’utilise beaucoup pour mes vidéos YouTube comme pour les photos en famille. Quand on est pris par le temps, il est parfois fastidieux de lancer la connexion Wi-Fi depuis le menu complet du boîtier. Heureusement, les appareils photo Lumix disposent de nombreux raccourcis.

Ainsi, sur certains Lumix G, GX ou encore GH, vous trouverez des raccourcis directement sur l’écran. Aussi, en appuyant sur le petit bouton « Fn » de votre boîtier, vous verrez un logo Wi-Fi. Il vous permet de lancer directement la fonction Wi-Fi. À savoir, sur les boîtiers robustes de la marque (G, GH et S), vous trouverez aussi la possibilité de vous créer des touches raccourcis. Ainsi, j’ai un raccourci sur mon Lumix S5 et mon Lumix GH6 puisqu’ils me servent de caméra pour YouTube. Dans ce cas là, vous avez juste à appuyer sur le raccourci Wi-Fi, choisir le réseau de votre Lumix sur votre téléphone et lancer l’application. C’est bien plus rapide !

raccourci wifi Lumix

Comment supprimer les configuration Wi-Fi Lumix en mémoire ?

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez être amenés à supprimer la configuration Wi-Fi en mémoire : vente, achat d’occasion, changement de smartphone, etc. D’ailleurs, pour préparer ce tutoriel, j’ai effectué cette manipulation afin de faire comme si c’était la première fois que j’effectuais la connexion entre mes boîtiers Lumix et mon smartphone.

Cette manipulation consiste à restaurer votre appareil photo Lumix. La fonction « restaurer » vous permet de repartir de zéro. Cela efface tous vos raccourcis et vos personnalisations (mais pas les photos, ni les mises jour). Voici comment procéder :

  • Appuyez sur le bouton « MENU/SET »
  • Choisissez le logo CLÉ À MOLETTE
  • Cherchez la ligne « restaurer » et appuyez dessus
  • Choisissez « OUI » pour réinitialiser les paramètres réseaux.
restaurer appareil photo Lumix

Maintenant que vous savez tout sur la configuration d’une connexion Wi-Fi Lumix avec votre smartphone, passons à la pratique ! Que faire une fois que vous avez l’application active ? Deux options s’offrent à vous: déclencher à distance ou transférer vos photos.

Comment transférer ses photos depuis son appareil photo Lumix sur son téléphone ou sa tablette ?

Une des utilités principales de connecter son boîtier Lumix à un smartphone, c’est de transférer ses photos. Ainsi, vous pourrez visualiser vos photos directement sur votre téléphone ou votre tablette. Quand on aime partager ses photos sur les réseaux sociaux comme Instagram, c’est une fonction très utile. Il en est de même en voyage ! Quel bonheur de pouvoir envoyer ses photos à ses amis où que l’on soit.

Une fois que votre Lumix est connecté à votre appareil photo mobile et que vous avez lancé l’application, voici comment procéder :

Transférer des images depuis son boîtier Lumix avec l’appli Image App

  • Appuyez sur « Transférer Image »
comment transférer photos depuis appareil Lumix vers smartphone
  • Dans ce cas là, deux options : transfert de sélection ou transfert par lot.
partager ses photos depuis son boitier Lumix vers tablette

Lorsque vous choisissez transfert de sélection, comme son nom l’indique, vous choisissez une à une les photos qui vous plaisent en appuyant dessus pour les cocher ! Pour cela, vous devez appuyer sur « Sélect » en haut de l’application puis choisir chaque photo une à une. Avec l’application Image App, vous ne pouvez pas choisir plus de 30 photos et seuls les RAW et JPEG peuvent être transférés. On ne peut pas transférer les vidéos, ni de photos 4K/6K, ni de photos Post Focus. Vous avez aussi l’option Transfert par lot qui est celle que je préfère. Grâce à transfert par lot, vous pouvez choisir les fichiers par date ou par type. C’est très pratique et dans ce cas là, il n’y a pas de limites en terme de quantité d’images. Par contre, soyez patients car selon le nombre de photos à transférer, cela peut être long.

tuto application Panasonic Image App

Transférer des images depuis son boîtier Lumix avec l’appli Lumix Sync

  • Appuyez sur « Importer des images »
transfert image smartphone depuis appareil photo Lumix

Vous avez accès à toutes les photos et vidéos enregistrées sur votre carte. Si votre boîtier a deux slots de carte, vous pouvez appuyer en haut sur le nom de la carte pour basculer de l’une à l’autre. Pour choisir les images que vous voulez transférer, il faut appuyer sur « Sélect » en haut et cocher chaque fichier qui vous intéresse. Avec Lumix Sync, vous n’êtes pas limités à 30 photos pour le transfert. Cette technique reste quand même fastidieuse quand on a de nombreuses images à transférer. Mais heureusement, on peut filtrer les images. Pour cela, il faut appuyer sur le menu en haut à droite de « Sélect ». Là, vous pouvez filtrer par date, par type de fichiers ou par évaluation. C’est très pratique. À savoir, vous pouvez transférer les RAW, les JPEG mais pas les vidéos, ni de photos 4K/6K, ni de photos Post Focus. Là aussi, patience patience quand vous transférer beaucoup d’images.

copier photos appareil photo Lumix vers smartphone
connecter appareil photo Lumix avec tablette

Le transfert de photos via Wi-Fi, c’est un des arguments qui a permis aux appareils photo de retrouver leurs places à côté des smartphones. Mais ce n’est pas la seule utilité de la fonction Wi-Fi.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Comment contrôler à distance son appareil photo Lumix depuis son téléphone ?

Pour ma part, quand je relie mon appareil photo Lumix à mon smartphone, c’est pour déclencher à distance. Vous ne le savez pas mais toutes mes vidéos YouTube, je les tourne seule. Aussi, j’ai besoin de lancer le tournage à distance à l’aide de mon téléphone. Cela me permet d’avoir un retour caméra afin de m’assurer que je suis bien cadrée, que je n’ai pas un réglage qui aurait « sauté », que j’ai suffisamment de batterie, etc.

De même, en photo, si vous voulez vous photographier seul, la prise de vue à distance via Wi-fi est très pratique. D’ailleurs, cet été en montagne, quand j’ai randonné seule, je me suis servie de mon téléphone comme d’une télécommande pour prendre des photos à distance. C’est bien pour cela que je n’ai pas de télécommande. Dernière utilité, c’est pour les photos de groupe. À Noël ou pour les évènements familiaux, j’utilise toujours cette fonction Wi-Fi Lumix pour que l’on soit tous présent sur les photos, moi y compris.

Prendre des photos et des vidéos avec son boîtier Lumix depuis son téléphone avec l’appli Image App

Avec l’appli Image App, voici comment déclencher à distance :

  • Appuyez sur « Opération à distance »
comment relier téléphone avec appareil photo Lumix

Lorsque vous sélectionnez cette fonction, votre téléphone devient une extension de votre appareil photo. Il vous permet de photographier ou filmer sans toucher au déclencheur. Et vous pouvez également effectuer certains réglages. C’est pourquoi cette fonction est très pratique pour déclencher à distance tout en vérifiant votre cadrage, vos réglages, etc. C’est bien mieux qu’une télécommande. Quand on n’a pas d’écran orientable, voilà un outil très utile.

utiliser téléphone comme télécommande pour appareil photo Lumix

Directement sur votre téléphone, vous voyez ce que voit votre appareil photo Lumix. Vous pouvez, également, vérifier les réglages que vous avez effectué au préalable. Vous pouvez modifier les ISO, la balances des blancs, l’exposition, l’autofocus ainsi que l’ouverture et ou la vitesse. C’est donc très pratique. Vous avez aussi accès au Q. MENU pour effectuer des modifications plus poussées. À savoir, l’AF tactile fonctionne sur l’écran de votre smartphone. Seul bémol, on ne peut pas changer de mode de prise de vue à distance.

déclencher à distance appareil photo Lumix

Utiliser le téléphone comme une télécommande de l’appareil photo avec Lumix Sync

Avec l’appli Lumix Sync, voici comment procéder :

  • Appuyez sur « Prise de vue à distance »
déclencher à distance appareil Lumix depuis téléphone

Votre smartphone devient un vrai retour caméra et vous donne accès à de nombreux réglages. Si votre boîtier se situe à quelques mètres, vous pourrez ainsi modifier vos réglages, vérifier votre cadrage, vous filmer, vous photographier, tout cela depuis votre téléphone. Vous comprenez pourquoi pour les Face Caméra Youtube je n’ai même pas besoin d’utiliser un écran orientable.

Fonction wifi Lumix et enregistrement à distance configuration
modifier réglages appareil photo Lumix depuis son smartphone

Sur l’écran de votre smartphone, vous visualisez tous les réglages que vous pouvez modifier au besoin. On peut changer la balance des blancs, les ISO, l’exposition et surtout ouverture et/ou vitesse. Le Q. Menu est aussi accessible pour choisir des paramètres plus précis comme le style photo ou encore le ratio d’image et même la qualité d’enregistrement vidéo. En haut à droite, on a accès à un autre menu avec de nombreux réglages également. Ainsi, on peut totalement piloter à distance (pas de trop loin quand même) son appareil photo Lumix depuis son smartphone. Par contre, on ne peut pas changer le mode de prise de vue à distance. À noter, l’AF tactile fonctionne sur l’écran du smartphone.

En conclusion

Grâce à ce tutoriel, vous savez comment relier votre appareil photo Lumix à votre smartphone via la fonction Wi-Fi. C’est la méthode la plus simple ! Elle vous permettra de transférer vos photos depuis votre boîtier vers votre téléphone ou votre tablette. Par ailleurs, vous pourrez aussi vous passer de télécommande en utilisant votre téléphone comme d’un déclencheur à distance. Voilà un outil dont je me sers très régulièrement. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à continuer la découverte de votre appareil photo pour aller plus loin dans votre pratique.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus