Mise à jour Lumix S5II & Lumix S5IIX : Panasonic frappe un grand coup !

par Nadia et Benoit

Panasonic vient d’annoncer une énorme mise à jour des Lumix S5II et Lumix S5IIX. Cette mise à jour du firmware était espérée par de nombreux utilisateurs Panasonic qui sont habitués de la marque. Mais Lumix va bien plus loin en proposant des nouvelles fonctionnalités qu’on n’imaginait même pas. Cette annonce est une excellente nouvelle car elle donne un coup de neuf à deux boitiers qui étaient déjà de très bon rapport qualité/prix dans le marché des appareils photo. J’ai pu tester en avant-première cette mise à jour que je vous détaille dans cet article.

mise à jour Lumix S5II et Lumix S5IIX

Lumix S5II :

Lumix S5IIX :

Amélioration de l’autofocus & détection de l’oeil sur les animaux grâce à cette mise à jour Lumix S5II & Lumix S5IIX

La première amélioration concerne l’autofocus. Avec cette mise à jour des Lumix S5II & Lumix S5IIX, ils pourront désormais détecter de nouveaux sujets. La détection des humains et des animaux est toujours disponible. Et à compter de cette mise à jour, le choix entre humain et animaux est séparé. Cette séparation permet d’être bien plus précis dans la sélection du sujet à détecter.

mise à jour Lumix S5II & Lumix S5IIX

La détection des voitures et des motos

Panasonic ajoute également la détection des voitures et des motos, exactement comme le Panasonic G9II. Je dois dire que cette mise à jour était attendue des propriétaires de Lumix S5II & Lumix S5IIX. Même si aucune mise à jour n’est un due, Panasonic nous a habitué aux mises à jour. Nous sommes donc des clients exigeants. Ces nouveautés qui arrivent sont donc une excellente nouvelle.

autofocus détection oeil animaux

Enfin la détection de l’oeil sur les animaux !

Dernier point sur l’autofocus : la détection de l’oeil sur les animaux. Dorénavant, les Lumix S5II et Lumix S5IIX seront capable de détecter l’oeil sur les animaux. Une telle détection permet également d’être plus précis, notamment pour les portraits d’animaux à grande ouverture. J’ai profité d’être à la montagne pour tester la détection de l’oeil sur les animaux, notamment les chiens. Je trouve que cette fonctionnalité est efficace, surtout que j’étais avec le Panasonic 85mm f1.8, une optique exigeante. La détection de l’oeil sur les animaux ainsi que la séparation humain/animaux, je l’espérais. Je suis donc ravie de la voir arrivée sur le S5II et le S5IIX.

mise à jour lumix s5ii lumix s5iix autofocus

Quand on est utilisateur Lumix de longue date, comme moi, c’est aussi pour ces mises à jour conséquentes qu’on adore Panasonic. Une telle mise à jour modifie complètement en mieux l’appareil photo ! À tel point que l’on change de manière de paramétrer l’autofocus, ce qui m’a amené à ajouter de nouvelles leçons dans ma Formation dédiée à ces boitiers.

détection oeil animaux
Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Lumix S5II :

Lumix S5IIX :

La pré-rafale pour ne jamais manquer l’instant

La deuxième nouveauté concerne la rafale ! Parce que je n’arrête pas de le dire mais oui, les Lumix S5II et Lumix S5IIX sont aussi des boitiers photos ! Et avec cette mise à jour, c’est d’autant pus vrai !

La rafale très haute vitesse avant même d’avoir fini de déclencher !

Jusqu’à présent, on avait déjà la rafale très haute vitesse puisqu’on peut photographier avec une rafale de 30 images par seconde…Sauf qu’il y avait une petite latence au moment du déclenchement de cette rafale très haute vitesse. Dans ma pratique, ça ne me gênait pas mais pour certains, ce délai de latence risquait de faire rater l’instant. Avec cette mise à jour, ce problème est résolu ! En effet, la pré-rafale est désormais disponible. Une fonctionnalité absolument géniale que j’adore sur le Panasonic G9II.

mise à jour Lumix S5ii Lumix S5IIX pré-rafale

Avec la pré-rafale, entre l’appui mi-course et le déclenchement final, le Lumix S5II et le Lumix S5IIX pourront commencer à enregistrer la prise de photo rafale jusqu’à 1,5 seconde avant le déclenchement final. Avec la pré-rafale, on ne rate jamais l’instant, y compris celui qu’on n’avait pas vu à temps. J’ai essayé sur des oiseaux qui s’envolent ! Quand bien même j’ai déclenché trop tard, j’ai pu capter LE moment où l’oiseau s’envole. Je vous laisse imaginer toutes les possibilités pratiques d’une telle fonctionnalité. Bien sûr, la pré-rafale sur les Lumix S5II & Lumix S5IIX demande un peu de paramétrage alors j’ai ajouté une leçon suite à cette mise à jour dans ma Formation.

pré-rafale avec mise à jour Lumix S5II

Lumix S5II :

Lumix S5IIX :

La vidéo proxy pour un montage rapide et fluide suite à la mise à jour Lumix S5II & Lumix S5IIX

La troisième fonctionnalité ajoutée par cette mise à jour concerne la vidéo. Il s’agit de la fonction « vidéo proxy ». Cette nouveauté, on ne l’attendait pas mais elle va plaire aux vidéastes. En effet, on peut créer des proxy vidéos directement dans le boitier. Je vous explique l’intérêt !

Un gain de temps au montage

Si vous avez un ordinateur un peu ancien ou avec une puissance de calcul assez faible, quand vous faites du montage vidéo en 4K ou en 6K, en 10 bit, alors vous avez sûrement déjà eu de gros ralentissements quand vous effectuez une action. Je suis certaine qu’à chaque fois que vous bougez la timeline, que vous modifiez un plan, vous subissez des lenteurs. Ces lenteurs font perdre un temps fou et peuvent même rendre le montage impossible !

Vidéo proxy Lumix S5II

Pour contourner ce problème, il est possible, dans les logiciels de montage, de créer des fichiers proxy. Ces fichiers proxy permettent alors de pallier aux lenteurs de l’ordinateur lorsqu’on manipule des fichiers vidéos lourds et très compressés. Habituellement, ces fichiers vidéos proxy, on les génère dans le logiciel de montage. Une action qui prend du temps. Ce temps n’est pas perdu puisqu’il permet ensuite d’effectuer le montage avec fluidité. Un impératif donc !

Enregistrez des proxy directement dans le boitier !

Mais ça c’était avant ! Avec la nouvelle fonction vidéo proxy des Lumix S5II & Lumix S5IIX, on va générer les fichiers vidéos plus légers, ces fameux fichiers proxy, directement dans le boitier et à la volée ! On obtient alors deux fichiers vidéos : celui dans la qualité maximale et le proxy. Cette fonction offre un vrai gain de temps dans le processus de montage.

Vidéo Proxy Lumix S5IIX

Concrètement, avec cette fonction proxy, votre appareil photo va enregistrer les fichiers vidéos en pleine qualité sur le slot 1 et les fichiers proxy dans le slot 2. Et sur le Lumix S5IIX, on pourra enregistrer sur disque dur SSD les fichiers vidéos en pleine qualité et les fichiers proxy dans le slot 1. Les fichiers vidéos proxy sont enregistrés dans un emplacement séparé des fichiers vidéos en pleine qualité. C’est normal, car ils auront le même nom en vue du montage final. À savoir, on peut même enregistrer vos vidéos proxy avec les LUTs enregistrées dans le boitier quand on active la fonction LUT.

Lumix S5II :

Lumix S5IIX :

Intégration de frame.io suite à la mise à jour Lumix S5II & Lumix S5IIX

La quatrième nouveauté ajouté avec cette mise à jour des Lumix S5II & Lumix S5IIX n’étaient pas du tout attendue. Il s’agit de l’intégration de Frame.io ! Cette intégration permet d’envoyer dans un cloud vos fichiers photo et vidéo très rapidement. Frame.io est un service d’Adobe créé en vue de facilité le travail collaboratif à distance. Ce service permet de partager des fichiers vidéo et photo afin de travailler à plusieurs sur un même projet, à distance. Prenons un exemple !

intégration frame io Lumix S5II

Transférez des fichiers où que vous soyez

Si vous lisez le blog régulièrement, vous savez que je suis souvent en montagne pour mes tournages YouTube et de formations. Admettons que j’ai un monteur qui travaille avec moi sur le montage de mes vidéos. Imaginons que celui-ci réside ailleurs en France. Dans ce cas, avec l’intégration Frame.io, je pourrais lui envoyer automatiquement mes fichiers vidéos sans attendre mon retour. Je pourrais le faire directement depuis mon S5II ou S5IIX sans attendre mon retour. Le transfert des vidéos se ferait directement depuis mon appareil photo relié en 5G à mon téléphone ou en wifi à une box. Cette intégration représente alors un vrai gain de temps dans le processus de montage. Elle simplifie aussi les échanges à distance. J’ai testé l’intégration frame.io suite à la mise à jour et l’envoi de fichiers est très rapide et facile.

Cours Photo Lumix G9

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Lumix S5II :

Lumix S5IIX :

Date de disponibilité de cette mise à jour Lumix S5II & Lumix S5IIX

Cette mise à jour des Lumix S5II & Lumix S5IIX apporte aussi des améliorations de la stabilisation électronique. Par ailleurs, depuis une mise à jour précédente, on peut photographier en 96 Millions de pixels ! Auparavant, il fallait impérativement se mettre sur trépied. Mais ça, c’était avant ! Avec les S5II & S5IIX, on a des boitiers de 24 millions de pixels qui permettent de photographier en 96 Millions de pixels à main levée. Bien sûr, cette fonction a quelque limite. Mais il n’empêche qu’on peut s’offrir la haute résolution sans mettre un prix astronomique. Photographier en 96 Millions de pixels sans trépied, j’adore ! Maintenant, J’utilise bien plus qu’avant cette fonction.

photo 96 millions de pixels
La Lune en 96 Millions de pixels
mode haute résolution
La même photo recadrée !

Si je vous ai donné envie avec cette mise à jour améliorant l’autofocus, la rafale ainsi que le processus de montage, sachez qu’elle arrive le 22 avril 2024 pour téléchargement. Surtout, cette mise à jour Lumix S5II & Lumix S5IIX est GRATUITE ! Vous comprenez donc mon enthousiasme à partager avec vous une telle nouvelle !

Mon tuto pour faire une mise à jour Lumix !

En conclusion

Personnellement, je fais confiance à Panasonic depuis fin 2015. J’ai acheté de nombreux appareils photo Lumix ainsi que de nombreux objectifs depuis tout ce temps. Vous le comprenez, je suis une cliente convaincue qui n’a pas besoin de preuves supplémentaires des atouts de la marque. Justement, la politique de mise à jour fait partie des points forts de Panasonic. Avec ce constructeur, la relation de confiance est forte avec les clients. Nous, clients, nous faisons confiance à Lumix en achetant leurs produits pour nos projets les plus importants. Eux, nous le rendent avec ces mises à jour gratuites qui modifient nos appareils photo en mieux. On a l’impression d’avoir un nouvel appareil photo ! J’ai toujours aimé cette philosophie de Panasonic. Cette mise à jour Lumix S5II & Lumix S5IIX est une des plus conséquentes que j’ai connu. C’est tout l’ADN de Lumix que je suis contente de retrouver.

Leica Monochrome
Portrait de mon fils avec le rendu Leica Monochrome

Mon seul petit regret, si je puis me permettre : je rêverai d’avoir le Leica Monochrome sur les S5II & S5IIX. Mais je chipote ! Alors je préfère remercier les équipes Lumix et les ingénieurs pour tout le travail effectué !

Lumix S5II :

Lumix S5IIX :

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

Fransoret 28 avril 2024 - 11 h 14 min

Bonjour Nadia,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre,au jeu des comparaisons : que penser d’un match Lumix G9II / S5II ? Est ce seulement le prix qui les différencie ?
Bon week-end à vous !
Didier

Répondre
Nadia et Benoit 28 avril 2024 - 17 h 21 min

Bonsoir Didier,

Je vous en prie 🙂

Oh la, la différence n’a rien à voir avec le prix ! Déjà, ils n’ont pas le même capteur et ça change tout.
Je vous invite à lire ce retour d’expérience sur les tailles de capteur micro 4/3 et plein format !
Et n’hésitez pas à découvrir mon test terrain du Lumix G9II.

Bon dimanche,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Fransoret Didier 22 avril 2024 - 18 h 53 min

Bonjour,
Qu’est-ce qui différencie un S5II d’un S5II X ?
Merci de votre réponse et bravo pour vos conseils !
Didier

Répondre
Nadia et Benoit 22 avril 2024 - 21 h 15 min

Bonsoir Didier,

Le Lumix S5IIX est capable de filmer en Apple ProRes ainsi qu’en RAW via HDMI. Il peut aussi enregistrer sur disque dur SSD, ce qui est très intéressant pour la photo comme la vidéo.

J’ai un test terrain du Lumix S5II et un test terrain du Lumix S5IIX. N’hésitez pas à les lire !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus