Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5 IIX : lequel est le meilleur ?

par Nadia et Benoit
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Le plus dur quand on se lance dans l’achat d’un appareil photo, c’est de choisir ! Et tout est encore plus compliqué quand on hésite entre des modèles très proches. C’est pourquoi il me paraissait important de faire un comparatif des Panasonic GH6, Panasonic S5 II et Panasonic S5 IIX. Ces trois appareils photo ont des fiches techniques très proches et leur prix sont dans la même fourchette. De ce fait, il est difficile de les différencier au premier abord. D’ailleurs, les questions que je reçois au quotidien vont en ce sens. Pourtant, quand on compare en détail ces trois appareils photo, il y a des différences importantes. Ça tombe bien, j’ai ces trois modèles depuis leurs sorties respectives. Alors, entre le Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5 IIX, lequel correspond le plus à votre besoin ? Je vous aide à trouver le meilleur pour vous, dans cet article !

Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5 II X

Lumix GH6 vs Lumix S5 II, Lumix S5 IIX : des différences substantielles (capteur, autofocus,…)

Le premier critère quand on choisit un appareil photo, c’est la taille du capteur. Et je ne parle pas des millions de pixels. Le capteur, c’est la surface sensible qui va capter la lumière pour en faire une image (photo ou vidéo). Le capteur est fondamental car on ne peut pas le changer, contrairement à l’objectif. En plus, il y a de nombreuses incidences selon la taille choisie.

Micro 4/3 vs Plein Format : un choix fondamental !

Or le capteur, c’est le premier élément différenciant entre le Lumix GH6, d’un côté, contre les Lumix S5 II et Lumix S5 IIX. En effet, les S5 II & S5 IIX possèdent un capteur plein format alors que le Panasonic GH6 a un capteur micro 4/3. Le capteur micro 4/3 est plus petit que le capteur plein format, comme vous pourrez le voir sur les images des boitiers nus. Comme je l’évoquais, la taille du capteur doit orienter votre choix, c’est très important. En photo, comme en vidéo, on choisit d’abord une taille de capteur car ce choix a de nombreuses incidences.

Lumix GH6 vs Lumix S5 II taille capteur
Lumix S5 II vs Lumix GH6
Lumix S5 II X vs Lumix GH6

Amateurs de bokeh : pensez au plein format !

Tout d’abord, la taille du capteur influe sur le flou d’arrière plan ou encore le bokeh. Concrètement, plus le capteur est grand, plus le flou d’arrière plan (et d’avant plan) sera marqué. Ainsi, avec un capteur plein format (S5 II, S5 IIX), on aura un flou d’arrière plan beaucoup plus prononcé qu’avec un capteur micro 4/3 (GH6). Vous pourrez le constater au travers des photos de ce comparatif qui ont été prises avec des réglages identiques. Mais alors quelle taille de capteur choisir ?

Lumix GH6 vs Lumix S5 II bokeh
Photo prise au Lumix GH6 avec le Leica 42.5 mm f1.2 à f1.8
Lumix S5 II vs Lumix GH6 flou arrière plan
Photo prise au Lumix S5 II avec le Lumix 85mm f1.8 à f1.8
Ma préférence, le plein format pour le portrait

Le flou d’arrière plan, c’est un choix créatif et totalement subjectif ! En ce qui me concerne, j’adore le flou d’arrière plan. Plus c’est flou, plus j’aime. Je suis une grande adepte du bokeh. C’est particulièrement vrai pour mes prises de vue de portrait, animalier ou même de sport. C’est pourquoi, pour ces thématiques, j’apprécie le capteur plein format des Lumix S5 II & S5 IIX. Par contre, pour les paysages, l’architecture, l’immobilier ou même de la vidéo de type « vlogging« , je cherche moins de flou d’arrière plan, voire pas du tout. De ce fait, le capteur micro 4/3 suffit amplement à mes envies créatives. De même, quand je veux filmer ou photographier avec une grande ouverture tout en maîtrisant le flou d’arrière plan, le capteur micro 4/3 du Lumix GH6 est un allié intéressant.

Panasonic GH6 vs S5 II
Photo prise au Lumix GH6 avec le Leica 42.5 mm f1.2 à f1.8
Panasonic S5 II vs GH6 avis
Photo prise au Lumix S5 II avec le Lumix 85mm f1.8 à f1.8

Un choix subjectif et personnel

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne ou mauvaise taille de capteur ! C’est, avant tout, votre sensibilité artistique (car l’image est un art, quelque soit votre niveau), qui doit vous guider. À noter, plus le capteur est grand, plus le prix et le poids des objectifs sont élevés. C’est de moins en moins vrai mais le plein format implique toujours du matériel plus lourd à qualité optique égale, par rapport au micro 4/3. C’est un argument qui compte dans le choix aussi !

Lumix GH6 ou S5 II
Photo prise au Lumix GH6 avec le Leica 42.5 mm f1.2 à f1.8
Lumix S5 II X ou GH6
Photo prise au Lumix S5 II avec le Lumix 85mm f1.8 à f1.8

Victoire des Lumix S5 II & S5 IIX sur la montée en ISO

Deuxièmement, la taille du capteur influe aussi sur la montée en ISO. Ainsi, les capacités en ISO sont très différentes entre les Lumix S5 II & S5 IIX d’un côté et le Lumix GH6, de l’autre. En pratique, sur le Lumix GH6, en photo comme en vidéo, je monte les ISO jusqu’à 3200 ISO, voire 6400 ISO grand maximum. En comparaison, avec les Lumix S5 II et S5 IIX, je n’ai pas peur de monter à 12800 ISO et même 25600 ISO. Les ISO sont la sensibilité à la lumière. Dès qu’on manque de lumière, ce chiffre monte très vite. Sauf que plus le chiffre est élevé, plus l’image est dégradée : c’est ce qu’on appelle le bruit. Cependant, tous les appareils photo ne se valent pas sur la montée en ISO. C’est à dire que selon les appareils photo, on aura une image plus ou moins dégradée à ISO équivalent.

ISO 12800 micro 4/3
Photo prise au Lumix GH6 à 12800 ISO

6400 ISO max sur le Lumix GH6, 25600 sur les S5II/S5IIX

La montée en ISO, c’est ce qui m’a fait passer au plein format. Quand je photographie et filme ma vie de famille, en appartement, en gymnase, chez les proches, etc, les ISO montent très vite. Dès lors qu’on est en intérieur ou le soir, on est en basse lumière. Ainsi, je me retrouve très vite avec des images à 3200/6400 ISO même avec le bon objectif. J’atteins donc vite les limites d’un Lumix GH6. Alors, dans bien des situations, j’ajoute un flash cobra qui me permet de limiter la montée en ISO. Parfois, j’ajoute aussi un petit éclairage d’appoint qui s’emporte partout. Néanmoins, on ne peut pas toujours ajouter un éclairage complémentaire, ni effectuer de pose longue.

ISO 25600 sur plein format
Photo prise au Lumix S5 II à 25600 ISO

Optez pour les Lumix S5 II & S5IIX pour les prises de vue en basse lumière !

C’est là que les Lumix S5 II & S5 IIX interviennent ! Quand je photographie ou filme à 3200, voire 6400 ISO, les images sont moins dégradées. Lorsque je photographie mon fils en gymnase, je suis donc plus sereine, idem pour les soirées d’hiver en famille. Et pour l’astrophotographie, je suis dans de meilleures conditions aussi. De ce fait, si vous avez pour habitude de filmer ou photographier en basse lumière, surtout si vous ne pouvez pas ajouter d’éclairage supplémentaire, alors les Lumix S5 sont plus adaptés à vos besoins. Par contre, si vous effectuez des prises de vue en journée, dans des bonnes conditions de lumière ou que vous maîtrisez l’éclairage, alors vous n’aurez pas de problèmes de montée en ISO avec le Panasonic GH6.

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Une excellente qualité d’image mais…

Troisièmement, la taille du capteur influe sur la qualité d’image. Plus le capteur est grand, meilleure sera la qualité d’image…en principe. Néanmoins, de mon expérience, dans de bonnes conditions de lumière, la qualité d’image est excellente sur le Lumix GH6 autant que les Lumix S5 II & S5 IIX. Ici, je parle de qualité d’image et non pas de belles photos. La qualité d’image est assez difficile à comparer. Déjà, elle dépend de la qualité de l’objectif fixé. En plus, le beau est subjective. Ce que j’appelle qualité d’image c’est : est-ce que les contours du sujet sont bien nets ? Est-ce que l’image est bien définie ? Est-ce que les détails sont retranscrits correctement ? Ou encore, est-ce que la colorimétrie est attrayante ? Quelle profondeur de l’image, etc ?

comparatif Lumix GH6 vs S5 II vs S5IIX
Photo prise au Lumix GH6 avec le Leica 42.5 mm f1.2 à f1.8

Sur ce point, je trouve que le Lumix GH6 comme les Lumix S5 II & S5 IIX offrent une très belle qualité d’image… Il n’y a qu’en condition de basse lumière, que le Lumix S auront une meilleure qualité. Pour autant, je dois vous dire qu’à titre totalement subjectif, j’ai une préférence pour le rendu des photos & vidéos prises avec les Panasonic S5 II & S5 IIX. C’est totalement personnel et n’enlève en rien la qualité du Panasonic GH6.

photo fleur bokeh plein format vs micro 4/3
Photo prise au Lumix S5 II avec le Lumix 85mm f1.8 à f1.8

Une meilleure plage dynamique pour les Lumix S5II & S5IIX

Par contre, objectivement, les S5II & S5IIX ont une meilleure plage dynamique. Cela signifie que lorsqu’on photographie et filme dans des conditions difficiles, ils seront meilleures. Ils géreront mieux les hautes lumière et les zones d’ombre. Quand je suis en montagne, en hiver, avec la neige qui reflète et le soleil très haut, je sais qu’en photo, en post-traitement, j’aurai plus de latitude avec les S5, notamment pour traiter les ombres et les hautes lumières. C’est vraiment sur des détails que la différence se joue. Aussi, n’hésitez pas à consulter mon test terrain du Lumix GH6, test terrain du Lumix S5 II et mon test terrain du Lumix S5 IIX également, pour vous faire un avis plus détaillé.

comparatif plage dynamique
Photo prise au Lumix GH6

En vidéo aussi, ces hybrides ont une excellente qualité d’image. C’est d’autant plus vrai qu’on peut filmer en 4:2:2 10 bit avec les 3. Il faut dire que ces trois appareils photo vont très loin en photo comme en vidéo. Vous n’êtes pas prêts de vous en lasser !

comparatif hybride plein format vs micro 4/3
Photo prise au Lumix S5 II

Comparatif Lumix S5 II vs Lumix GH6 vs Lumix S5 II X : une qualité d’image très proche

Finalement, le premier choix se porte sur la taille du capteur ! Si vous êtes adeptes de bokeh, de flou très marqué, vous avez pu voir que la balance penche du côté des Lumix S5 II & S5 IIX ! Il en est de même si vous photographiez et filmez en basse lumière. C’est surtout vrai si vous ne pouvez pas ajouter d’éclairage. Par contre, n’ayez crainte pour la qualité d’image ! Lumix GH6 comme S5 II & S5IIX nous permettent d’obtenir des images superbes ! En vidéo mais en photo aussi car n’écoutez pas ceux qui vous disent qu’ils ne sont là que pour la vidéo !

Lumix GH6 vs Lumix S5 II, Lumix S5 IIX : l’autofocus, une différence fondamentale

Parlons maintenant d’un sujet qui passionne ceux qui suivent l’actu du matériel photo. Il s’agit de l’autofocus qui personnellement me laisse indifférente. C’est un point important car le Lumix GH6 n’a pas le même système de mise au point que les Lumix S5 II & S5 IIX.

comparatif autofocus GH6 vs S5 II
Photo prise au Lumix GH6 avec le Leica 42.5 mm f1.2 à f1.8

Autofocus à détection de contraste vs autofocus à détection de phase

En effet, le Panasonic GH6 embarque un système d’autofocus à détection de contraste. Quant aux Lumix S5II & Lumix S5IIX, ils possèdent également un système d’autofocus à détection de contraste. Avec, en plus, un système d’autofocus à détection de phase de 779 points AF. Le système d’autofocus à détection de phase est un système de mise au point automatique le plus performant sur le marché.

comparatif mise au point automatique
Photo prise au Lumix S5 II avec le Lumix 85mm f1.8 à f1.8

Lumix S5 II & S5 IIX : un autofocus plus rapide !

Après plusieurs mois d’utilisation, je confirme que l’autofocus des Panasonic S5 II & S5 IIX est plus rapide et plus précis. J’ai l’habitude des Lumix depuis 2016 et la différence de réactivité saute aux yeux ! Plus précisément, je m’en rends compte quand j’effectue du portrait avec du flou d’avant plan très marqué. Il en est de même quand je photographie mari et fils en roller ou en ski. Récemment, je m’en suis rendue compte lors de prises de photos d’oiseaux. En photo comme en vidéo, l’autofocus des Lumix S5 II & S5 IIX est plus réactif, c’est indéniable !

Néanmoins, ça ne veut pas dire que l’autofocus du Lumix GH6 est nul comme je l’entends régulièrement, loin de là. J’ai déjà photographié des joueurs de tennis professionnels avec ce GH6 et je n’ai eu aucune photo floue. J’ai filmé du ski aussi et aucun problème. Par ailleurs, je me filme en face caméra avec, depuis plus d’un an, que ce soit pour mes vidéos YouTube comme pour mes Formations.

Lumix GH6 comparatif
Photo prise au Lumix GH6 avec le Leica 42.5 mm f1.2 à f1.8

Le Lumix GH6, un autofocus loin d’être ridicule !

En pratique, je me filme toute seule ! Aussi, j’appuie sur le déclencheur et ensuite, je m’installe derrière mon bureau. L’enregistrement vidéo est déjà lancé et je n’ai aucun retour caméra. En un an avec le Panasonic GH6, je n’ai aucune vidéo floue. L’autofocus m’a toujours détecté et a toujours fait le point sur mes yeux ou mon visage…C’est heureux car j’ai peu de temps pour tourner mes vidéos. Il faut donc que tout fonctionne tout de suite et du premier coup !

Lumix S5 II comparatif
Photo prise au Lumix S5 II avec le Lumix 85mm f1.8 à f1.8

Entre les trois, si on compte photographier ou filmer des sujets en mouvement, il vaut mieux opter pour les Lumix S5 II & S5IIX. Sinon, le Panasonic GH6 fera amplement l’affaire, y compris pour du face caméra.

Comparatif Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5IIX : victoire des S sur l’autofocus !

Niveau autofocus, c’est indéniable ! Les Panasonic S5 II et S5 IIX ont un autofocus plus rapide et plus performant que le Panasonic GH6. Ça ne veut pas dire que ce dernier est bon à jeter à la poubelle ! Mais seulement que pour les photographes et vidéastes de sport, animalier ou même de portrait avec du mouvement, les deux modèles de Lumix S sont plus pertinents pour votre besoin !

Quelles différences entre le Lumix GH6 et les Lumix S5 II & Lumix S5 IIX en photo ?

Si ces trois boitiers sont beaucoup mis en avant sur leurs aspects vidéo, ils sont tout à fait pertinents en photo. Ce sont autant des experts en photo qu’en vidéo. Mais attention, ils sont tout à fait accessible aux débutants ! Expert, cela veut simplement dire qu’ils ont des fonctionnalités qui conviendront aux exigences des experts… y compris en photo ! D’ailleurs, si j’ai une utilisation intensive en vidéo pour YouTube et les Formations, je suis avant tout photographe !

Des experts de la photo avec une excellente cadence rafale

Et un des points que je regarde toujours dans un appareil photo, c’est sa cadence rafale ! En effet, j’aime photographier en rafale pour figer l’instant. En sport, photographier en rafale permet de saisir un mouvement qu’on n’aurait pas vu à l’oeil nu. Pour l’animalier, la rafale apporte de la réactivité. Et en photo de portrait, la rafale participe à apporter plus de spontanéité du côté du sujet photographié. Bref, je suis une grande adepte de la rafale mais tous les appareils photo n’ont pas le même niveau de rafale.

rafale et photo oiseau
J’ai utilisé la rafale très haute vitesse du Lumix S5 II X pour photographier cette mésange.

Rafale de 75 images par seconde en autofocus simple pour le Panasonic GH6

Ainsi, le Lumix GH6 a une cadence rafale très haute vitesse de 20, 60 et même 75 images par seconde ! Il y a cependant un mais à cette rafale puissante. Ces niveaux de rafale sont disponibles uniquement avec un autofocus simple. Cela signifie qu’à partir du moment où on a appuyé sur le déclencheur, il n’y a plus de calcul de l’autofocus. En pratique, si vous photographiez un sujet qui reste sur la même ligne, ce n’est pas gênant. Un joueur de tennis qui reste sur sa ligne de fond de court par exemple ne vous posera pas de difficultés en autofocus simple. Par contre, si le sujet change de plan ou de direction, alors il y a des risques qu’il soit flou.

comparatif rafale très haute vitesse
Sur le Lumix GH6, en rafale très haute vitesse, Benoît est flou du fait de son mouvement et de l’autofocus simple.

Pour ce genre de sujet, il faut photographier en rafale avec autofocus continu. Et dans ce cas là, on tombe à 7 ou 8 images par seconde avec un Lumix GH6. Ce niveau de rafale plus faible est un peu juste pour décomposer le mouvement d’un sportif, par exemple. Et le sportif en mouvement peut être votre enfant tout simplement.

comparatif GH6 vs S5 II vs S5 II X
Avec le Lumix GH6, dans certaine situation, je suis obligée de me contenter d’une rafale plus basse.

Rafale de 30 images par seconde en autofocus continu pour les Panasonic S5II/S5IIX

Au contraire, sur les Lumix S5 II & S5 IIX, on a une cadence rafale de 30 images par seconde. Sur le papier, ça parait moins ! Mais en réalité c’est tout le contraire car c’est en autofocus continu ! De ce fait, ce niveau de cadence rafale est juste génial ! Je l’adore pour la photographie de sport ou animalière. C’est une fonctionnalité qui permet de capturer parfaitement le mouvement du sujet…mouvement qu’on n’aura même pas vu à l’oeil nu. C’est pourquoi je suis adepte de cette rafale pour mes prises de photos de ski ou encore de roller.

rafale très haute vitesse Panasonic
Avec le Lumix S5 II X, j’ai pu photographier Benoît avec une cadence rafale très haute vitesse et l’autofocus continu !

En préparant ce comparatif du Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5 IIX, j’ai photographié en rafale Benoît en roller. Comme prévu, avec le Panasonic GH6, Benoît est rapidement flou. En autofocus simple, c’est tout à fait normal. Au contraire, avec le Lumix S5 IIX, l’autofocus capte Benoît tout du long. Certaines photos sont quand mêmes floues (à 85mm à f1.8, ce n’est pas étonnant). Néanmoins, l’autofocus récupère plusieurs fois Benoît. Ainsi, quand on veut photographier du sport avec une rafale très haute vitesse, il vaut mieux opter pour les S5II.

rafale et photographie de sport
Avec le Lumix S5 II X, j’ai pu photographier Benoît avec une cadence rafale très haute vitesse et l’autofocus continu !

Excellente mémoire tampon !

Je précise, pour être parfaitement complète, que la mémoire tampon des trois boitiers est excellente. Je photographie beaucoup en rafale mais aussi en bracketing. Or, je n’ai jamais eu besoin d’attendre l’écriture des images sur la carte SD. C’est encore plus vrai quand on insère une carte XQD dans le Panasonic GH6 ou encore lorsqu’on branche un disque dur SSD. De ce point de vue, le GH6 et le S5IIX offrent une fonctionnalité que je trouve génial. L’enregistrement sur disque SSD permet une rapidité d’écriture qu’on adopte très vite !

comparatif GH6 vs S5 II X
Avec les S5 mark II, je n’ai plus qu’à choisir LA photo avec le bon mouvement et la bonne composition !

Comparaison du Mode Haute Résolution !

Les Lumix GH6, Lumix S5 II & Lumix S5 IIX sont des boitiers photo, je le répète ! Preuve s’il en est, ils permettent de photographier en haute résolution ! Sur le Panasonic GH6, on peut passer de 25 Millions de pixels à 100 Millions de pixels. Et sur les S5II & S5IIX, on peut passer de 24 Millions de pixels à 96 Millions de pixels. C’est une fonctionnalité que les photographes natures aiment beaucoup. Moi la première ! J’adore photographier les paysages et la lune avec. Pour profiter de cette fonction, vous devez être sur trépied….sauf avec le Lumix GH6 ! En effet, le GH6 est capable de photographier en haute résolution à main levée. Il est le seul Lumix à le faire…et ça c’est génial car je déteste emporter un trépied en randonnée.

mode haute résolution à main levée
Photo haute résolution prise à main levée et recadrée avec le Lumix GH6

Pour le reste, voici trois hybrides avec lesquels j’adore photographier. La colorimétrie des images est superbe, la qualité des photos est au rendez-vous aussi. Il y a de nombreuses fonctionnalités photos dont je ne peux me passer comme le bracketing ou encore les styles photos. Bref, quelque soit votre niveau en photo, vous apprécierez ces appareils.

Comparatif photo : victoire des Lumix S5II & S5IIX

J’insiste mais le Panasonic GH6 ou le Panasonic S5 II ou même le S5IIX sont de véritables appareils photo pensés pour les photographes…En même temps, pour des appareils photo heureusement ! Blague à part, leur mémoire tampon, leur niveau de cadence rafale et le mode haute résolution les rangent dans les boitiers avancés en photo ! Amis photographes, faites comme moi, amusez vous ! En photo, si vous aimez la rafale, alors des S5 II & S5IIX sont plus pertinents avec leur rafale de 30 images par seconde ! Et pour les photographes de paysage, qui aiment randonner, le mode haute résolution à main levée du Lumix GH6 devrait vous plaire !

Panasonic GH6 vs Panasonic S5 II vs Panasonic S5 IIX, quelles différences en vidéo ?

À côté de la photo, ces trois hybrides sont des experts de la vidéo ! Ça ne veut pas dire qu’il faut être un pro pour les comprendre et les utiliser ! Quand j’ai débuté sur les Lumix, j’étais novice en vidéo mais j’ai vite compris qu’ils avaient beaucoup d’atouts et que je pourrai évoluer avec eux. Expert signifie qu’ils ont des fonctionnalités vidéos qui répondent aux vidéastes les plus exigeants. Mais certainement pas qu’un débutant est exclu de ce type d’appareils. D’ailleurs, j’accompagne de nombreux débutants sur ces Lumix à travers mes Formations. Ceci étant dit, quelles sont les points communs et les différences en vidéo ?

Vidéo 4K et 4K Cinéma en 4:2:2 10 bit sans limite d’enregistrement

Tous trois sont capables de filmer en vidéo 4K et 4K Cinéma. Il n’y a aucune limite d’enregistrement vidéo en continu. C’est notamment grâce à leurs ventilateurs qu’ils n’ont aucun risque de surchauffe. Ce que je confirme ! En effet, j’ai filmé avec les trois, pendant toute une journée, par de fortes chaleurs, avec des éclairages qui chauffaient la pièce…et je n’ai eu aucun problème ! C’est moi qui ait eu chaud mais pas mon matériel ! De ce fait, les trois me servent autant de caméra pour YouTube et les formations au quotidien qu’en montagne pour filmer mes aventures. Ils répondent parfaitement à mes besoins, sans que je n’ai à faire de compromis. En plus, on peut filmer en 4:2:2 10 bit. Cela offre une plus grande quantité de couleurs enregistrées. On a ainsi plus de latitude pour l’étalonnage des couleurs en post-production. Pour mes tournages en montagne, c’est indispensable.

Pas de crop sur le Lumix GH6

Si on compare Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5 IIX, le Panasonic GH6 est capable de filmer en 4K et 4K Cinéma (C4K) avec une cadence de 60 images par seconde. Sur les Panasonic S5 II & S5 IIX aussi… sauf qu’avec eux, quand on filme en 48, 50 et 60 images par seconde, on n’utilise plus toute la surface du capteur. On filme en APS-C et non plus en plein format. Expliqué plus simplement, si je filme avec une focale de 50mm et que je passe en 50 images par seconde, alors je serai à 75mm…L’image est recadrée d’office. Si vous filmez un paysage en ultra grand ange à 14mm, en 50 images par seconde, vous serez à 21mm. En intérieur, ça peut être gênant.

En ce qui me concerne, je filme en 48, 50 ou 60 images par seconde pour le sport ou l’animalier. Dans ce cas, le recadrage ne me gêne pas, voire il m’arrange ! Ça reste une différence très importante à prendre en compte. Je précise qu’on peut aussi décider, volontairement cette fois-ci, de diminuer la zone du capteur utilisé pour recadrer. C’est une fonction très pratique que l’on retrouve sur ces trois appareils photos.

Filmez des ralentis en 4K avec le GH6

Autre différence en vidéo, le Lumix GH6 est capable de filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde. Cela signifie qu’on peut tourner avec lui des ralentis en 4K et C4K. En comparaison, sur les Lumix S5II & S5IIX, on ne peut filmer des ralentis qu’en Full HD. C’est bien en deçà en termes de taille d’image. Sur les qualités d’enregistrement toujours, le Panasonic GH6 peut filmer en 5,7K jusqu’à 60 images par seconde. Avec les Panasonic S5II & S5IIX, on peut filmer en 5,9K et en 6K jusqu’à 25 images par seconde.

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Apple ProRes en interne sur le GH6 & le S5IIX

À noter, le Lumix S5 II peut filmer en MOV ou MP4… Les Lumix GH6 et S5 IIX aussi… Mais en plus, ces deux derniers gèrent l’Apple ProRes en interne. Là, c’est le S5II qui diffère des deux autres. L’Apple ProRes permet d’enregistrer une plus grande quantité d’informations en vidéo, pour une meilleure qualité et offre aussi une plus grande fluidité au montage en post-production. Avec le GH6 et le S5IIX, on peut filmer en LongGop, comme le S5II, mais aussi en All-Intra. En All-Intra, on a ainsi une plus grande quantité d’informations enregistrées, pour faire simple. On pourra filmer en All-Intra des scènes complexes comme la mer, les feuillages, etc. 

Panasonic S5 II X vs GH6

Les formats Apple ProRes et All-Intra sont très gourmands en stockage. C’est pour cette raison qu’avec le GH6 et le S5IIX, on peut enregistrer directement sur un disque dur externe SSD en passant par le port USB-C. Et quand on y prend goût, c’est une fonction très appréciable. Non seulement la vitesse d’écriture est très rapide mais le déchargement des photos et vidéos est bien moins long qu’avec une carte SD !

Comparatif vidéo du Lumix GH6 vs S5 II vs S5IIX : victoire du GH6 !

C’est en vidéo que c’est le plus dur de les départager ! Le Lumix GH6 présente l’intérêt de filmer en 4K et C4K jusqu’à 120 images par seconde ! C’est le plus complet avec lequel on n’aura aucune limite et aucun recadrage. On peut donc filmer des ralentis en 4K. Alors que les S5II & S5IIX vont jusqu’à 60 images par seconde et avec crop ! Aussi, pour les adeptes du ralenti ou de la 50/60 images par seconde, j’opterais d’avantage pour le GH6. Personnellement, ma préférence va au S5IIX que je trouve complet sur plein format pour son prix !

Quelles différences de prix entre le Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5 IIX ?

Dernière différence et pas des moindres : les objectifs compatibles ne sont pas les mêmes ! Ne vous trompez donc pas avant de faire votre choix. En effet, le Panasonic Lumix GH6 est un appareil photo en monture micro 4/3. Il est compatible avec les objectifs micro 4/3, c’est à dire les Lumix G, Panasonic Leica et Olympus. L’avantage de cette monture est en premier lieu, la compacité des objectifs. Les optiques micro 4/3 sont bien plus légères que celles sur plein format. Par ailleurs, le prix est aussi plus abordable. À objectif équivalent, il vous coûtera souvent bien moins cher en micro 4/3 que sur plein format. En tout cas, le prix de départ est plus abordable. Enfin, la monture micro 4/3 est relativement ancienne. De ce fait, on a l’embarras du choix. Le plus dur, c’est de choisir !

Lumix GH6 : des objectifs micro 4/3 moins lourds et moins chers

appareil photo micro 4/3 vs plein format
Petit aperçu des objectifs compatibles avec le Lumix GH6

Lumix S5 II & S5 IIX : des objectifs L-Mount, un large choix

Quant aux Lumix S5II & S5IIX, ce sont des appareils photo en monture «  L-Mount ». Ils sont compatibles avec les objectifs Lumix S, Leica SL et Sigma. Qui dit plein format, dit optique plus lourde et plus cher. Le ticket d’entrée est plus élevé. Cependant, une simple optique entrée de gamme, comme un S 85mm f1.8 donne des résultats magnifiques ! De ce fait, j’ai apprécié d’être sur plein format. Si Panasonic est récent dans la L-Mount, il y a déjà pas mal d’objectifs disponibles. C’est surtout grâce à la présence de Sigma qui propose de belles optiques de qualité à prix abordables. Il en résulte qu’en L-Mount aussi, on a l’embarras du choix.

appareil photo Panasonic L-Mount vs micro 4/3
Petit aperçu des objectifs compatibles avec les Lumix S5 II & S5IIX

Le micro 4/3 comme la L-Mount sont donc deux chouettes montures qui permettent de vraiment s’amuser et de s’investir sur le long termes car on a beaucoup de possibilités en termes d’optiques. En fait, le plus dur, c’est de choisir tant il y a d’optiques compatibles mais on ne va pas s’en plaindre !

Prix du Lumix GH6

comparatif Lumix GH6

Parlons maintenant du prix ! Le Lumix GH6 coûte 2199€ nu. Vous le trouverez sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et Images Photo Lyon. Il est en vente avec un objectif kit peu coûteux à 2399€. Ce pack avec le Lumix 12-60mm f3.5-5.6 est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, il est vendu avec un objectif de très bonne qualité en pack aussi ! Ce pack avec le Leica 12-60mm f2.8-4.0 est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.

Prix du Lumix S5 II

comparatif prix Lumix S5 II

Le Lumix S5 II coûte 2199€ nu. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il existe en pack avec un objectif tout à fait malin à 2499€. Ce kit avec le Lumix 20-60mm f3.5-5.6 est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. À noter, il existe un pack avec, en plus, le 50mm f1.8, disponible chez Fnac. Vous avez aussi un super pack avec en plus le 85mm f1.8, un stabilisateur RS3 Mini et des micros DJI chez IPLN.

Prix du Lumix S5 II X

Lumix S5 II vs S5IIX prix

Enfin, le Lumix S5 IIX coûte 2499€ nu. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il est également en pack avec le même objectif malin à 2799€. Ce pack avec le Lumix 20-60mm f3.5-5.6 est disponible sur Amazon, Digit-Photo et IPLN. Lui aussi est en pack avec, en plus, le 50mm f1.8, disponible chez IPLN.

Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5 II X : trois excellents rapports qualité/prix

Côté tarif, ces trois appareils photo hybride Panasonic ont un excellent rapport qualité/prix. Chacun se vaut dans son domaine. Ce sont donc votre budget et vos besoins qui orienteront votre choix. Entre les trois, si vous n’avez pas de questions d’argent, je trouve que le Lumix S5IIX est le plus complet. C’est un appareil photo et vidéo, avec toutes les fonctions possibles et un capteur plein format pour une qualité optimale ! Par contre, si vous voulez filmer des ralentis en 4K & C4K ou que vous ne voulez pas de recadrage APS-C (x1,5) en 4K & C4K 50 ou 60 images par seconde, alors le Lumix GH6 est une véritable machine !

En conclusion

Dans ce comparatif du Lumix GH6 vs Lumix S5 II vs Lumix S5 IIX, j’aurai pu parler de l’ergonomie car il y a des petites différences. Néanmoins, ils ont surtout des points communs qui expliquent pourquoi j’adore les boitiers Panasonic. À l’usage, ils ont une ergonomie parfaite. On se sent bien avec ces trois boitiers, la prise est très équilibrée. Les menus sont bien rangés et clairs. Les écrans sont de qualité et le tactile fonctionne parfaitement. Ils sont surtout résistants !

Du matériel robuste et fiable

En montagne, j’ai randonnée, y compris de nuit, par des températures très fraîches (-15°C) et ils ont parfaitement répondu à mes besoins. Par de très fortes chaleurs aussi, ils résistent bien ! J’ai tourné toute une journée avec ces trois hybrides, dans une pièce fermée, avec des éclairages, en pleine canicule ! Moi, j’ai eu très très chaud…eux ont filmé sans aucun problème en 4K 25 images par seconde en 4:2:2 10 bit sans chauffer. Aussi, quelque soit votre choix, vous aurez du matériel solide sur lequel vous pourrez compter en toute circonstance !

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4 commentaires

LECLEIRE GILLES 15 septembre 2023 - 8 h 22 min

Bonjour Nadia,
Je viens de lire la comparaison GH6 et S5 II X je penche pour le S5 II X à cause du capteur plein format, aussi un nouveau G9 II va sortir en novembre encore avec de meilleurs fonctions que le S5 II X mais le problème c’est le capteur micro 4/3 car le G9 II c’est le moteur d’une porche dans une 2 CV,
Aimerai savoir avant de faire un choix pour l’achat d’un Lumix s’il y aurait la même version que le G9 II qui pourrait éventuellement sortir en plein format, merci cordialement Gilles

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Nadia et Benoit 15 septembre 2023 - 21 h 33 min

Bonsoir Gilles,

Je pense qu’on choisit d’abord la taille du capteur et ensuite ce qui existe dans cette taille de capteur 🙂 Si c’est le plein format qui vous intéresse, qu’importe ce qui se fait en micro 4/3. Les exigences en termes de calcul ne sont pas les mêmes entre micro 4/3 et plein format…le plein format est plus exigeant d’où la différence entre le G9 II et le S5 II. Le G9 II apporte surtout un coup de neuf dans son secteur : le micro 4/3 😉

Je n’ai aucune connaissance des futures sorties Lumix 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

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Maestro 20 juillet 2023 - 17 h 03 min

EXCELLENT ARTICLE .

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Nadia et Benoit 20 juillet 2023 - 21 h 47 min

Merci !

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