Lumix S5IIX : Panasonic sort la meilleure caméra ?

par Nadia et Benoit

Cette semaine, Panasonic nous a fait une deuxième belle annonce tout à fait surprenante. Il s’agit du Lumix S5IIX, un hybride plein format taillé pour les vidéastes professionnels ainsi que les streameurs. Il embarque pour autant de belles fonctionnalités en photo aussi. Autre surprise, c’est son style « all black » tout en élégance qui donne beaucoup de classe à ce boitier. Et surtout, voilà un hybride Panasonic qui dispose d’un système d’autofocus à détection de phase. Ce système de mise au point automatique était attendu de longue date. C’est désormais chose faite avec le Panasonic S5 Mark IIX. Avec lui, on a aussi la vidéo en Apple ProRes en interne, la possibilité d’enregistrer directement sur disque dur externe ou encore des fonctionnalités de streaming, y compris sans fil. Bref, il y a fort à dire sur ce nouveau boitier, sans oublier son prix !

Panasonic Lumix S5 IIX

Une ergonomie tout en élégance du Lumix S5IIX

Avec ce nouvel hybride plein format, Panasonic lance un modèle au style légèrement différent de d’habitude. Si l’ergonomie est dans la même philosophie que les Lumix S (et c’est tant mieux), ce Panasonic S5IIX a un style « all black ». Hormis le traditionnel bouton REC revêtu de rouge, il n’y a aucune touche de couleur, ni même de blanc sur le boitier. Panasonic a choisi un look tout en style, en noir et gris. Je trouve qu’il est tout à fait élégant. Mais heureusement, le constructeur japonais n’a pas touché à la parfaite ergonomie de son hybride.

Poignée creusée et prise assurée

Ainsi, la prise en main est assurée par une poignée très creusée dotée d’un revêtement qui permet à la main de l’agripper parfaitement. Avec une telle poignée, on a une prise en main parfaite. Je suis partie à la montagne avec « son petit frère », le Mark II, en plein mois de décembre. À cette période, il faisait très froid et je devais porter des gants. Même si je me suis souvent passée de la sangle, j’ai eu une prise tout à fait assurée avec n’importe quel objectif. Idem, dans Paris, même dans des lieux touristiques à forte affluence, j’ai eu une bonne prise à tout moment.

Panasonic Lumix S5IIX

La prise en main, j’insiste souvent dessus mais c’est un point important pour moi. J’alterne sans cesse entre casquette de photographe et celle de maman. Je randonne aussi avec un sac photo chargé. Je ne peux donc pas autant être précautionneuse que si j’étais seule. Et comme je suis maladroite aussi, je suis attentive à l’ergonomie.

Un accès rapide à tous les réglages

Un autre point que j’aime avec l’ergonomie des Panasonic : on a accès rapidement à tous les réglages fondamentaux. Quand on est pressé dans sa prise de photo comme de vidéo, c’est toujours aussi plaisant d’avoir tout au bout des doigts. Ainsi, on retrouve la molette des modes de prise de vue P,A,S,M avec plusieurs raccourcis pour se créer ses propres profils de prises de vue. À gauche, on a aussi la molette des types de prise de vue avec l’accès à des raccourcis de rafales comme du mode Timelapse. Et désormais, on peut sélectionner directement le mode haute résolution. Ce mode permet de photographier en 96 Millions de Pixels. Je l’apprécie pour la photo de paysage, je trouve donc pratique de l’avoir en accès rapide. Enfin, en haut du boitier, on a toujours les boutons de balance des blancs, ISO et Exposition.

ergonomie du Lumix S5IIx

Viseur et ventilateur sur le Lumix S5IIX

En terme d’ergonomie, les nouveautés se concentrent autour du viseur du Lumix S5IIX. En premier lieu, il dispose d’un viseur OLED de 3,68 Millions de points. Ce niveau de résolution constitue une amélioration par rapport au Mark I. Une telle résolution permet un meilleur confort de prise de vue. Étant précisé que je photographie avec des Lumix depuis fin 2015, et j’ai toujours trouvé les viseurs confortables.

viseur OLED et ventilateur intégré du Lumix S5 IIX

En second lieu, l’originalité de ce viseur c’est qu’il comporte un ventilateur. Grâce à la présence du ventilateur, ce Panasonic S5IIX peut filmer en continu sans limite d’enregistrement. Ce système de dissipation de la chaleur évite les risques de surchauffe. D’ailleurs, Panasonic annonce qu’on peut enregistrer en continu, y compris par des températures de 40°C. Comme j’ai testé le Mark II en hiver, je n’ai pas vraiment eu besoin du ventilateur. Néanmoins, je possède un Lumix GH6 qui est également équipé d’un ventilateur. Ayant filmé avec tout l’été par de fortes chaleurs, je confirme tout l’intérêt d’avoir un ventilateur. Sans le GH6, je n’aurai jamais pu être régulière et efficace dans mes tournages pour ma chaîne YouTube.

Écran tactile et orientable

Côté écran, pas de changement et c’est tant mieux, il n’y en avait pas besoin ! Ainsi, on a toujours un écran tactile et orientable. Je dois dire que s’il y a un point que j’adore avec les appareils photo Lumix, c’est la qualité des écrans. C’est parfait ! Le rendu des couleurs est tout à fait fidèle et on peut visualiser confortablement ses photos même par de très fortes lumières. J’ai pu le vérifier en montagne avec le Mark II avec la réverbération de la neige et le soleil qui tapait fort. Le tactile est réactif et même en l’utilisant avec des gants tactiles, ça répondait très bien.

écran orientable et tactile du Panasonic Lumix S5IIX

Cet écran, on peut donc l’orienter vers soi ou l’incliner sur le côté. L’orientation vers soi est très utile pour du face caméra, notamment du vlog ou simplement quand on se filme seul. En photo, j’aime aussi orienter l’écran pour proposer des angles originaux.

Menu complet et limpide

Toujours à l’arrière du boitier, on a une construction très classique mais efficace. Ainsi, on retrouve les réglages principaux avec un menu rapide, l’accès à tous les menus, le bouton AF-ON, etc. On peut aussi se créer des raccourcis, une possibilité que j’utilise beaucoup au quotidien. A l’arrière du boitier, la nouveauté sur le Lumix S5 IIX concerne le joystick qui fonctionne dans 8 directions à présent. Cela offre plus de précision. D’ailleurs, sur le Mark II, ce joystick a été réactif chaque fois que j’en au eu besoin.

Lumix S5 IIX prise en main

Connectiques, double slot, prise HDMI de type A

Pour finir sur la partie prise en main, il dispose d’un double slot pour carte SD. Les deux slots sont compatibles avec les cartes UHS-I ainsi que les cartes UHS-II. Cette compatibilité avec les cartes UHS-II permet de profiter au maximum des capacités du boitier, en photo comme en vidéo.

double slot SD UHS-II

D’ailleurs, comme le Panasonic S5IIX est autant un appareil photo qu’une caméra. Désormais, on peut enregistrer directement sur disque dur SSD, via le port USB-C. Cette faculté est une sacré nouveauté qui avait été lancée sur le GH6 ! Non seulement cela permet d’avoir des débits et des capacités de stockage plus importants. Mais surtout, c’est un vrai gain de temps dans les transferts de fichiers car le disque dur externe sur lequel vous allez enregistrer peut vous servir aussi lors du montage. C’est un des points qui font du S5IIX un boitier pensé pour les vidéastes. 

Niveau connectiques, il possède donc un port USB-C, une prise casque ainsi qu’une prise micro. Et surtout, on a une prise HDMI de type A. D’ailleurs, via HDMI, en branchant un Atomos Ninja V+, on pourra filmer en RAW. C’est un format d’enregistrement qui s’adresse directement aux vidéastes les plus exigeants, et particulièrement les vidéastes professionnels.

Panasonic Lumix S5 IIX prise HDMI

Résistant à la poussière et à l’humidité

Enfin, le Lumix S5IIX est résistant à la poussière et à l’humidité. Pour avoir emmené le Mark II à la montagne ces dernières semaines alors qu’il neigeait, je confirme que ces Lumix S sont robustes et fiables même par de très fraîches températures. De même à Paris, alors qu’il pleuvait, j’ai pu le sortir comme je le souhaitais. C’est vraiment ce que j’aime avec les boitiers Panasonic, c’est du solide et on peut totalement faire confiance à son matériel en toutes circonstances.

L’autofocus à détection de phase : la grande nouveauté

Au delà de son ergonomie, le Lumix S5IIX est un hybride plein format avec une fiche technique très complète tant en photo que vidéo. Et surtout, il embarque le tant attendu autofocus à détection de phase. 

Le Lumix S5 Mark IIX est donc un appareil photo hybride plein format avec un capteur de 24 Millions de Pixels. Comme le Mark II, il s’agit d’un tout nouveau capteur car cet hybride Panasonic est doté de l’autofocus à détection de phase. Ce système d’autofocus permet une mise au point plus rapide et plus précise.

Les photos présentées dans cet article ont été prises avec le Lumix S5II à l’occasion du test terrain de celui-ci.

Lumix S5IIX test

Mise au point automatique de 779 points AF

Ainsi, il dispose d’un système d’autofocus à détection de phase de 779 points AF. En terme de suivi et de détection, il est capable de détecter et suivre les humains et les animaux. Sur les humains, il pourra détecter l’oeil, le visage et le corps. Et ceci en photo comme en vidéo.

Lumix S5IIx autofocus à détection de phase

Une mise au point plus rapide et plus précise

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je photographie et filme avec le Mark II et je confirme que l’autofocus est plus rapide et plus précis. Que ce soit pour les prises de photos dans Paris comme lors des fêtes de fin d’années que j’ai passé en famille, je n’ai aucun flou de focus à déplorer. Et je précise que je suis une grande adepte des photos prises à grande ouverture. Or, quand on photographie et filme à f1.8 voire f1.4, on a justement besoin d’être précis. D’ailleurs, j’ai photographié et filmé autant avec le Lumix S 50 mm f1.8 que le Sigma 85 mm f1.4 ou encore le Sigma 35 mm f1.4 et dans tous les cas, l’autofocus a été rapide et précis. À Paris, alors qu’on était pressé par le temps, j’ai malgré tout pu exprimer en images nos idées rapidement. 

Panasonic S5IIX mise au point automatique
Lumix S5 IIX avis

Les animaux aussi…

Il est aussi capable de détecter et suivre les animaux. Durant les fêtes, j’ai donc pris quelques photos de mon chat avec le Sigma 85 mm f1.4 et les photos son nettes. Au niveau de la détection, il reconnait les animaux au global. Il n’y a pas de détection de l’oeil sur les animaux. Pour autant, sur les photos de mon chat, notamment, j’ai pu constater que la mise au point était plus précise qu’il n’y paraît lorsque je prévisualise mes photos dans le boitier. C’est bien son oeil qui est nette et non son oreille, par exemple. J’ai aussi sorti mon Lumix S 70-300 mm f4.5-5.6 pour prendre quelques photos au zoo, et là encore, l’autofocus a été performant alors que certains animaux étaient derrière une vitre.

autofocus sur les animaux
panthère de l'amour au Panasonic S5IIX

Si je n’avais pas d’attente spécifique en terme d’autofocus, je suis contente de voir un autofocus à détection de phase ! Ainsi, on va pouvoir se concentrer à l’avenir sur des points bien plus intéressants comme la très belle qualité d’image ou encore la superbe colorimétrie.

Stabilisation capteur sur 5 axes du Lumix S5IIX

Le Lumix S5 IIX est, par ailleurs, toujours stabilisé sur 5 axes avec un niveau de 5 Stops et il va jusqu’à 6,5 Stops en utilisant un objectif stabilisé. Un tel niveau de stabilisation permet de prendre des photos à main levée avec des vitesses d’obturation plus lentes. On peut aussi filmer à main levée sans tremblement à l’image. En vidéo, la stabilisation sur 5 axes se couple avec une stabilisation Active IS pour des plans plus stables. Mais attention, ça ne remplace pas un stabilisateur si vous comptez filmer tout en étant en mouvement.

pose longue et stabilisation
Photo prise avec un temps de pose d’une seconde à main levée

Panasonic Lumix S5 IIX : excellent en photo

Si le S5IIX va être tagué comme étant pour les experts de la vidéo, il n’en reste pas moins un hybride très séduisant pour la photo !

Une excellente cadence rafale

Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’il est capable d’une cadence rafale de 30 images par seconde, en obturateur électronique avec autofocus continu ! La rafale est une pratique que j’aime beaucoup en photo. Un tel niveau de rafale permet de décomposer des mouvements qu’on n’aurait même pas vu à l’oeil nu. J’adore ! Et surtout, le niveau du buffer est bien meilleur que sur son prédécesseur, avec une mémoire tampon de 200 RAW + JPEG.

oiseau en vol

La mémoire tampon m’a souvent fait pester sur le S5, notamment quand je photographie du portrait lifestyle en famille, je suis donc bien contente de voir que cette limite est dépassée. Ainsi, j’ai photographié mon fils qui skie ou encore des chiens de traineaux qui couraient et quel bonheur de photographier sans limite ! Il a également un niveau de rafale mécanique de 7 images par seconde en AF-C.

gros plan oiseau en vol et rafale au Panasonic Lumix S5 IIX
La même photo mais recadrée !

Mode Haute Résolution

Toujours en photo, la fonction mode haute résolution permet de photographier en 96 Millions de pixels ! Attention, pour cela, il faut un sujet immobile et que vous soyez sur trépied car l’appareil photo ne doit pas bouger. Pour le reste, si vous aimez photographier la lune ou de magnifiques paysages, c’est une fonctionnalité que j’adore.

J’ai également retrouvé tous les bracketings que j’affectionne particulièrement. Quant à la qualité d’image et le rendu des couleurs, c’est toujours aussi beau !

qualité image du S5IIX

Panasonic Lumix S5IIX : taillé pour la vidéo professionnelle et le streaming

Mais si le Lumix S5 IIX a de quoi séduire un photographe, il s’adresse surtout aux vidéastes. Plus précisément, il embarque de nombreuses fonctionnalités et possibilités qu’apprécieront les vidéastes les plus exigeants.

Vidéo 4K & C4K en 4:2:2 10 bit

Tout d’abord, il peut filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde. Dans toutes les cadences d’images, il filme en 4:2:2 10 bit en interne, sans limite d’enregistrement. Et je dois dire que pouvoir filmer en 10 bit offre une grande richesse de couleurs, c’est magnifique. Clairement, la différence avec le 8 bit me saute aux yeux. Par contre, on a toujours le recadrage de 1,5 en 50 et 60 images par seconde, c’est dommage…

Vidéo 5,9K et 6K en 10 bit

Il peut aussi filmer en 5,9K et en 6K en interne en 4:2:0 10 bit, jusqu’à 30 images par seconde. C’est une nouveauté ! Une telle qualité d’enregistrement permet soit de recadrer dans votre plan finale en 4K, soit obtenir une plus grande taille d’image, selon votre besoin. Et bien sur comme souvent sur les Lumix vidéo, il peut filmer en anamorphique.

Lumix S5IIX vidéo 4K

Apple ProRes en interne et RAW via HDMI

Ce qui différencie le S5IIX du S5 mark II, c’est qu’avec lui, on va pouvoir filmer en Apple ProRes en interne jusqu’en 5,8K. Outre la grande qualité vidéo que permet l’Apple ProRes, c’est surtout un codec offrant une meilleure fluidité lors du montage. Par contre, attention, ce format est gourmand en stockage. On comprend alors tout l’intérêt de pouvoir enregistrer directement sur un disque dur externe. L’autre différence avec le S5II, c’est qu’avec le Panasonic S5 mark IIX, on peut filmer de base en RAW via HDMI en branchant un Atomos Ninja V+. Il n’y a pas besoin d’acheter une mise à jour en supplément.

Toujours sur la qualité d’enregistrement, il est capable d’enregistrer en ALL INTRA autant qu’en LongGop. Filmer en ALL INTRA permet de capter des scènes complexes avec un meilleur résultat à l’image.

enregistrement sur disque dur externe

Streaming sans fil

Enfin, et surtout pour les streameurs, il dispose de nombreuses capacités en streaming. On va pouvoir ainsi effectuer du streaming avec ou SANS fil directement depuis son smartphone. Il embarque plusieurs protocoles de streaming qui s’adapteront aux différents besoins (Wifi, LAN, USB). Étant précisé que grâce à son ventilateur, il n’a pas de limites d’enregistrement.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’étalonnage de couleurs, on peut visualiser ses LUT directement dans le boitier. Et, pour les plus aguerris, on retrouve le profil V-Log. 

photo de nuit dans Paris

Le Lumix S5 IIX est donc un boitier autant photo que vidéo avec des fonctionnalités très avancées pour les vidéastes professionnels ainsi que les streameurs. Avec son autofocus à détection de phase, sa belle colorimétrie, sa qualité d’image et ses capacités en photo comme en vidéo, le S5II X est un boitier solide qui a de quoi convaincre.

Disponibilité et prix du Lumix S5IIX

Niveau tarif, le Lumix S5 IIX vaut 2499€ nu. Il sera disponible en juin 2023. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander sur Fnac, Digit-Photo et Miss Numerique. Il coûtera 2799€ en kit avec le S 20-60 mm f3.5-5.6. Il sera disponible aussi en juin 2023. Là encore, vous pouvez d’ores et déjà le précommander sur Fnac, Digit-Photo et Miss Numerique. Si son prix est élevé, ça reste un tarif intéressant quand on le compare au Sony a7IV ou encore au Canon EOS R6 Mark II. C’est vraiment la force de Panasonic : le rapport qualité/prix. Le tarif devient aussi un argument en faveur de ce modèle qui n’a aucun équivalent sur le marché de l’hybride ! Sachant que grâce à la L-Mount, entre Lumix et Sigma on trouve de nombreux objectifs compatibles et de qualités ! 

À qui s’adresse le Panasonic S5 IIX ?

J’imagine qu’avec tous les Lumix S5, vous êtes sûrement un peu perdus. Leurs fiches techniques sont aussi proches que différentes suivant l’angle sous lequel on les regarde. Alors, comment s’y retrouver ?

Faut-il acheter le Lumix S5IIX ?

De mon point de vue, le Lumix S5 IIX s’adresse à vous, si vous aimez son style « ALL BLACK » qui est, c’est vrai très élégant ! Mais aussi et surtout, si vous êtes vidéastes. Et particulièrement si vous avez des exigences professionnels. Ainsi, si vous avez pour habitude ou besoin de filmer en Apple ProRes ou en RAW ou que vous souhaitez filmer directement sur disque dur externe alors il est taillé pour votre pratique. De même, si vous êtes streameurs, particulièrement si vous voulez effectuer des lives partout et vous passer d’ordinateur, là encore le S5 Mark IIX est pensé pour vous.

Bien sûr, qui peut le plus, peut le moins, si vous êtes photographes ou vidéastes mais que vous n’avez pas toutes ces exigences mais que pour autant, il vous plaît, j’ai envie de vous dire de foncer ! Car n’oubliez pas qu’il est aussi complet en photo avec une excellente rafale, un bon buffer et un bon autofocus.

Lumix S5IIX vs S5 Mark II

Côté S5 mark II, je pense qu’il s’adresse autant aux photographes, quelques soit votre niveaux qu’aux vidéastes également de tous niveaux ! Évidemment, si vous n’avez pas besoin en vidéo de l’Apple ProRes, ni du streaming sans fil, ni de la possibilité de filmer en RAW, alors le Mark II vous offrira déjà de belles possibilités en vidéo. Tout comme en photo d’ailleurs. De mon point de vue, ce nouveau Lumix S5 Mark II s’adresse à vous si vous filmez et photographiez du mouvement. De part son autofocus plus performant, il vous ira pour les prises de vue de portraits, d’animaux, de sports…Si vous utilisez la rafale et que vous avez besoin d’un bon buffer, il vaut mieux investir sur un S5 mark II.

Lumix S5IIX vs S5

Au contraire, le Lumix S5 s’adresse à vous dans un premier temps si vous voulez tenir votre budget tout en ayant un boitier complet avec une excellente qualité d’image en photo comme en vidéo. Le Lumix S5 est toujours une valeur sûr avec un super rapport qualité/prix quelque soit votre niveau. Je le conseillerai particulièrement si vous captez des sujets peu mobiles comme des paysages ou de l’architecture, de la photo de ville, etc. De la même manière, si vous n’utilisez pas la rafale alors ce premier modèle vous conviendra parfaitement.  

Personnellement, je suis plutôt photographe et je partage cette passion à travers mes vidéos. Dans ma pratique j’aime beaucoup la rafale pour la photo de portrait, de famille, d’animaux et de sport. J’ai donc besoin d’une bonne cadence rafale et d’un bon buffer. Comme je transmets ma passion sur ma chaîne YouTube et que je tourne des formations, je suis regardante sur la qualité et le rendu de mes vidéos. J’apprécie donc particulièrement de filmer sans limite d’enregistrement et avec une plus grande richesse de couleur en 4:2:2 10 bit. Par contre, je ne fais pas de streaming et n’utilise ni l’Apple ProRes ou encore le format RAW, c’est donc plutôt le Lumix S5 Mark II que le MarkIIX qui me correspond. Le plus important est donc de bien identifier votre besoin !

En conclusion

Je suis contente de voir la sortie d’un tel boitier moi qui suis Panasonic depuis 2015. Bien sûr, le nouveau système d’autofocus à détection de phase est une bonne nouvelle. J’espère qu’on pourra se focaliser sur le plus important : la qualité d’image, la colorimétrie ainsi que les capacités en photo et vidéo du S5IIX. En vidéo, c’est carrément un hybride survitaminé entre la 4K et la 4K Cinéma en 4:2:2 10 bit, sans limite d’enregistrement. Moi qui ait filmé dans les Alpes avec le Mark II, c’est incroyable de pouvoir filmer en 10 bit. Le rendu des couleurs est absolument superbe. Et en plus, on peut filmer en 5,9K et en 6K toujours en 10 bit mais en 4:2:0.

Un hybride survitaminé en vidéo

Ce Panasonic S5 IIX a été pensé pour les vidéastes en tout genre, notamment avec la vidéo RAW via HDMI, l’Apple ProRes en interne et l’enregistrement sur disque dur SSD. Quant au streameur et youtubeurs, nul doute qu’ils apprécieront toutes les possibilités autour du streaming et notamment du streaming sans fil. Voilà un hybride dans l’ère du temps ! Pour autant, la photo n’est pas oubliée et il ne faudra pas le ranger dans une seule case ! Sa cadence rafale de 30 images par seconde vient nous rappeler qu’il est tout aussi capable en photographie !

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Panasonic. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnac.comDigit-Photo ou Miss Numerique avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus