Test Lumix S1II : l’hybride plein format réactif de Panasonic

par Nadia et Benoit

Six ans après, Panasonic renouvelle son premier hybride plein format avec le Lumix S1II. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a beaucoup évolué pendant ces années. Premier appareil photo hybride Panasonic doté d’un capteur semi-empilé, le Lumix S1 Mark II est le choix de la réactivité. Son autofocus est encore amélioré pour des performances accrues. Mais contrairement à ce qu’on a pu vous dire, il ne s’agit pas uniquement d’un boitier vidéo. Le Lumix S1II est même le meilleur appareil pour la photo que Panasonic ait sorti ! Rafale jusqu’à 70 images par seconde, pré-rafale, sa fiche technique photo a de nombreux atouts. Il est excellent aussi en vidéo avec la 4K et la 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde et l’Open Gate en 5,1K jusqu’à 60 images par seconde. Voyons tout ça de plus près dans mon test terrain !

Lumix S1II
Points forts & points faibles du Lumix S1II

Points forts :

  • Autofocus réactif et précis
  • Stabilisation capteur performante
  • Photo 96 millions de pixels à main levée
  • Rafale très haute vitesse : 70 images par seconde en AFC + pré-rafale
  • Capteur semi-empilé
  • 4K & C4K 50 & 60 fps sans crop
  • 4K & C4K en ralenti 4:2:0 10 bits
  • 4K Cinemascope jusqu’à 120 fps
  • Enregistrement vidéo en continu
  • Apple ProRes / Apple ProRes RAW en interne
  • ALL-Intra
  • Enregistrement sur SSD + copie sur SSD
  • Real Time LUT
  • Audio 32 bits avec module XLR-2
  • Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid
  • Excellente prise en main

Points faibles :

  • Pas de détection sujet en 4K & C4K 100 / 120fps
  • 4:2:0 10 bits au dessus de la vidéo 4K et 4k Cinéma 50 & 60 images par seconde
  • Crop 1,24 en 4K 100/120fps

Prise en main du Lumix S1II

Ça va plaire à de nombreux photographes et vidéastes, Panasonic ne reprend pas le boitier des Lumix S1…Ces boitiers avaient quelque peu déplu à leur sortie en raison de leur poids élevé. C’est désormais terminé ! Le Lumix S1II reprend exactement le gabarit du Lumix S1RII…puisqu’il pèse 718 grammes, un poids très proche des Lumix S5II & Lumix S5IIX. Même si le gabarit est quasi similaire à la série S5, la poignée est plus creusée pour une prise en main parfaite. Un détail que j’aime particulièrement, surtout quand on fixe un super zoom, tel le Sigma 60-600mm f4.5-6.3.

Panasonic_Lumix_S1II

Commutateur Photo & Vidéo

Sur le haut du boitier, on retrouve tout ce qui fait le succès de l’ergonomie Panasonic. Tous les réglages sont facilement accessibles au bout des doigts. À commencer par les boutons ISO, Exposition et Balance des blancs qui sont facilement accessibles. Le Lumix S1II a évidemment un bouton REC pour déclencher rapidement une vidéo en plus du déclencheur pour la photo. Ce déclencheur, je l’ai trouvé d’ailleurs, ni trop réactif, ni trop lent. La molette P, A, S, M est toujours présente avec en plus, cinq profils personnalisables : C1 à C5. Justement, sur ce point, dans la lignée du Panasonic S1RII, le commutateur photo/vidéo/S&Q fait également son entrée dans la gamme S1.

Lumix S1II prise en main

Les non utilisateurs Lumix seront content de voir le commutateur photo/vidéo/S&Q pour alterner de la photo à la vidéo sans passer par la molette des modes de prises de vue. Ce choix qu’a fait Panasonic permet aussi de démultiplier les raccourcis. Sur un même bouton, on peut avoir un raccourci pour la vidéo et un raccourci pour la photo. On avait déjà des boitiers très forts sur la personnalisation…mais là on monte encore d’un cran. Et, comme sur le S1RII, on peut aussi paramétrer ce commutateur photo/vidéo de manière à garder nos habitudes d’anciens utilisateurs Lumix…Ça montre la réflexion qu’il y a autour des boitiers. Oui, Panasonic effectue un changement important avec ce nouveau commutateur…mais c’est fait en douceur pour les utilisateurs déjà implantés dans la marque. 

Lumix S1II menusLumix S1II menus

Créer 15 profils personnalisés !

Avec cette nouvelle philosophie, le must du must est que C1 à C5 sont personnalisables en photo, en vidéo et en S&Q séparément. Ce choix permet d’avoir 15 profils personnalisables, 5 en photo, 5 en vidéo et 5 en S&Q. 15 profils directement accessibles sur la molette, ça commence à être vraiment pas mal…Cette faculté permet d’être plus rapide dans ses prises de vue. Or, plus on est efficace et à l’aise avec le matériel, mieux on réussit nos images.

Excellent viseur et écran orientable + inclinable du Lumix S1II

À l’arrière du boitier, le S1II possède un viseur rond de 5,76 millions de points d’une excellente qualité. Il faut d’ailleurs savoir qu’il n’y a aucun blackout en rafale électronique. Côté écran, on a un écran orientable ET inclinable. Ce choix offre beaucoup de latitude car on n’a plus besoin de choisir. On peut incliner l’écran dans l’axe ou l’orienter vers soi ou sur le côté. Le Lumix S1II s’adapte ainsi à vos préférences, soit pour se filmer en face caméra, soit pour chercher des angles de vues originaux sans se tordre. Par ailleurs, l’écran est comme toujours tactile et ce tactile est très réactif. Panasonic nous propose ici un écran de qualité…j’ai envie de dire comme toujours.

écran orientable et inclinable

Menus clairs et intelligibles

Avec le Lumix S1II, les menus sont clairs et bien rangés. D’ailleurs, si vous avez déjà un appareil photo de ce constructeur et que vous envisagez de changer, sachez que les menus sont très similaires d’un modèle à l’autre. Si bien qu’on évolue très facilement. J’apprécie aussi que le Lumix S1II reprenne à l’avant comme à l’arrière le témoin lumineux quand on filme. Ce témoin visuel permet de vérifier à chaque instant qu’on enregistre bien.

Panasonic Lumix S1II ergonomie

Afin d’éviter les risques de chauffe, le Panasonic S1II possède un ventilateur. Il est d’ailleurs possible de régler l’intensité du ventilateur. Ce ventilateur n’empêche pas d’avoir un appareil résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. Je peux d’autant plus le dire que je vis en montagne et je sors mes appareils photo Lumix par tous les temps, y compris quand il pleut ou qu’il neige.

Double emplacement pour cartes mémoire dont un emplacement pour carte CF Express

Côté stockage, on a un double emplacement pour carte mémoire avec le slot 1 qui est compatible avec les cartes mémoires CF Express de type B et le slot 2 est compatible avec les cartes SD UHS-I et SD UHS-II. La compatibilité avec les cartes CF Express de type B est une différence notable avec la série S5. Ces cartes offrent une très grande vitesse d’écriture, elles sont intéressantes pour enregistrer vos vidéos dans de très grandes qualités d’enregistrement mais aussi pour photographier en rafale.

emplacement cartes mémoires

Enregistrement sur disque dur SSD

Bien évidemment, le Lumix S1II est capable d’enregistrer sur disque dur SSD…C’est véritablement un des points forts des Lumix. L’enregistrement sur disque dur SSD, j’aurais du mal à m’en passer surtout pour des longs tournages tels mes formations. En effet, cela permet d’avoir une grande capacité de stockage, avec une vitesse d’écriture rapide à un prix abordable. Cela me permet aussi de séparer différents projets facilement. Par exemple, si je tourne une formation en même temps que j’effectue un test terrain, alors j’enregistre la formation sur SSD et le test terrain sur une des cartes mémoires. Comme ça, je décharge plus facilement, je n’ai pas de tri à faire quand j’exporte mes vidéos (ou mes photos).

enregistrement sur disque dur SSD

Copier les données de vos cartes sur disque dur SSD

Et nouveauté avec le Lumix S1II, on va pouvoir copier les données d’une des cartes mémoire vers un disque dur branché au boitier. Pour les voyageurs, ça va être une révolution ! On me demande souvent comment transférer ses photos ou vidéos vers un disque dur SSD en voyage…sans passer par un ordinateur. J’ai plusieurs solutions mais aucune n’est parfaite… Là, avec le Panasonic S1II, la question ne se pose plus du tout…Vous avez juste à brancher le disque dur SSD et copier les images d’une des deux cartes vers le disque. C’est absolument génial de pouvoir sauvegarder ses photos et vidéos aussi facilement.

Lumix S1II Panasonic avis

USB-C, HDMI plein, prise casque et prise micro

Évidemment, le Lumix S1II a un port USB-C mais aussi un port HDMI plein, une prise casque, une prise micro. C’est très classique. Nouveauté introduite avec le S1RII, chaque port a une protection séparée. À chaque fois, Panasonic améliore ses boitiers sur des petits détails. Et là, on frôle la perfection…On a tout ce qu’on aime de la série S5 mais aussi des améliorations qui avaient été apporté par le GH6. On a vraiment le meilleur de tous les boitiers Lumix sortis depuis dix ans. D’ailleurs, il est compatible avec la même batterie BLK22 qui commence à être répandue sur beaucoup d’appareils photo Panasonic.

connectiques et port

Lumix S1II : le boitier le plus réactif de Panasonic

Le Lumix S1II embarque un capteur plein format de 24 millions de pixels…semi-empilé ! C’est la première fois que Lumix lance un boitier avec cette technologie de capteur. 

Premier capteur semi-empilé chez Lumix

Le capteur semi-empilé est une typologie de capteur avec des vitesses d’écriture plus rapide. Ça permet d’avoir un autofocus bien plus réactif. C’est ce capteur empilé qui permet aussi la vidéo OpenGate en 60 images par seconde. Cette différence technologique permet de photographier et filmer sans rolling shutter, ni banding…notamment en obturateur électronique. Ça permet aussi une cadence rafale très élevée.  

Lumix S1II capteur semi-empilé

Capteur plein format et qualité d’image du Lumix S1II

Qui dit capteur plein format, dit qu’on a une excellente qualité d’image avec cette taille de capteur. Le plein format offre aussi un flou d’arrière plan plus marqué que les capteurs plus petits. Je dois dire que j’aime beaucoup le plein format pour l’esthétisme. Le capteur plein format offre une excellente montée en ISO…surtout chez Lumix. Mais avec son capteur semi-empilé, le Lumix S1II ne se contente pas de l’esthétisme, il offre aussi beaucoup de réactivité. Clairement, Lumix entre dans une nouvelle ère avec le S1II… Sans rogner sur ce qui fait la force de Panasonic : la qualité d’image.

Lumix S1II qualité image

Plage dynamique de 14 Stops en V-Log et 15 Stops en dynamique boostée

Il faut savoir, tout d’abord, que sa plage dynamique est de 14 Stops+ en V-Log. Et avec la fonction dynamique boostée, on passe alors à 15 Stops de dynamique. Cette fonction offre le choix car ce stop de dynamique supplémentaire est rendu possible par une double lecture de l’image par le capteur. La plage dynamique est alors plus élevée…mais le capteur devient plus lent puisqu’il lit deux fois l’image. En conséquence, le rolling shutter est plus élevé. Ici, on peut apprécier que Panasonic laisse le choix. Selon le projet, on peut prioriser la dynamique pour des plans fixes ou un rolling shutter moindre pour filmer des sujets en mouvement. Je trouve cette option « plage dynamique boostée » intelligente sur ce point.

Panasonic Lumix S1II plage dynamique

Qualité d’image et science des couleurs : mon avis

Qui dit nouveau capteur, dit que j’aime bien m’assurer que la qualité d’image et surtout la science des couleurs est toujours bonne. En ce qui concerne la qualité d’image du Lumix S1II, elle ne fait aucun doute. Dès le premier plan que j’ai tourné, j’ai pris une claque (excusez-moi l’expression). La qualité d’image est absolument superbe…en photo et en vidéo. Je retrouve tout ce que j’aime dans mes appareils photo Panasonic. Avoir une excellente qualité d’image dans un boitier aussi réactif, ça m’enthousiasme beaucoup. D’ailleurs, j’ai quasiment effectué tout ce test terrain avec le nouveau Lumix 24-60mm f2.8…Objectif qui vaut le détour ! Netteté, détail, profondeur, couleurs, l’image qui sort de ce Panasonic S1II est magnifique. En filmant quelques plans en skatepark, je ne pensais pas obtenir de si belles images. Bien sûr, je ne suis pas novice mais le Lumix S1II a bien récompensé mes efforts…et ce de Benoît.

qualité image avis

Nouveau format HEIF et HEIF HLG

On parle beaucoup vidéo au sujet du S1II mais il s’agit aussi d’un appareil absolument excellent en photo. J’aurais l’occasion de l’affirmer plusieurs fois durant ce test terrain. En conséquence, en photo aussi, la qualité d’image est excellente. Je partage uniquement des JPEG puisque je n’ai même pas eu envie de traiter les RAW tant les JPEG sont excellents. Et nouveauté avec le Lumix S1II, on peut photographier au format HEIF et HEIF HLG. Ce format d’image permet d’obtenir des fichiers 50% plus légers qu’un JPEG. Cela rend plus rapide les transferts et économise l’espace de stockage. D’ailleurs, c’est le format par défaut des appareils Apple. Même si je dois dire que pour le moment, je ne suis pas vraiment adepte de ce format.

qualité image photo

Des couleurs fidèles et très profondes

Le Lumix S1II possède également une superbe science des couleurs…comme d’habitude avec Panasonic. Si l’autofocus prend beaucoup de place dans les tests terrain…Personnellement, je ne veux pas qu’il soit le critère numéro 1 car une belle colorimétrie m’importe plus. Heureusement, on a toujours des couleurs superbes et profondes… Les teintes de peau sont toujours fidèles. Les Lumix sont vraiment excellents sur la qualité d’image et la colorimétrie. Cela ne fait que se confirmer depuis mes débuts dans la marque. Je suis vraiment contente de voir que Panasonic garde ce point fort même à mesure que les boitiers évoluent en terme de performance. 

science des couleurs Panasonic

Profil CineLike A2

En plus, on a de nombreux choix de colorimétrie à l’intérieur du boitier, tant en photo qu’en vidéo avec aussi de très beaux noir et blanc. Pour ma part, j’ai beaucoup filmé avec le profil CineLike A2 qui a été introduit avec le Panasonic S1RII. Ce CineLike A2 je le trouve très beau, il est devenu un de mes rendus de couleurs favoris. J’ai filmé tout le test en vidéo avec ce rendu : il atténue les ombres en cas de lumière dures…On réajuste très facilement les couleurs, le contraste, la saturation en post production. Le Log Panasonic est très apprécié mais il y a tellement d’options de rendus de couleurs directement dans le boitier que souvent je n’ai même pas envie de filmer en Log…encore plus quand je vois la qualité du CineLikeA2.

profil CineLikeA2

Appliquez des rendus de couleurs facilement

En plus, le S1II est compatible avec Lumix Lab afin d’appliquer les rendus de couleurs de son choix avant ou après prises de vue, dans son boitier ou dans son smartphone… avec la fonction REAL TIME LUT. Vous pourrez maîtriser pleinement le rendu colorimétrique de vos photos et vidéos, en appliquant directement des LUTs ou Presets à vos images. Et quand on sait qu’on peut enregistrer 40 LUTs ou Presets directement dans le boitier…Vous avez de quoi faire tout en vous passant de post-traitement !

Formation Lumix S1RII

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Test autofocus Lumix S1II

Même si je suis plus adepte de colorimétrie, d’esthétisme que de réactivité, l’autofocus reste un sujet important. Impossible de passer à côté d’un test d’autofocus avec un appareil de cette trempe. Qui dit capteur empilé, dit autofocus plus rapide. Je pense que le Lumix S1II est le premier boitier sport de Panasonic avec un autofocus rapide et précis. D’ailleurs, si l’autofocus a longtemps été un sujet sur lequel Panasonic était attaqué, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il n’y a plus besoin de tester les Lumix avec un face caméra pour vérifier la détection humain. Déjà les S5II et S5IIX ou encore Panasonic S9 n’ont aucune difficulté sur ce type de scène, le Lumix S1RII non plus. Avec le Lumix S1II, il faut aller bien plus loin pour le tester : avec des sujets plus complexes et en mouvement.

Lumix S1II autofocus test

Nouveau sujet : sport urbain

Justement, à l’occasion de cette annonce, le S1II embarque un nouveau type de sujet détecté : le sport urbain. Désormais, en plus, de la détection humain, de la détection des animaux, des voitures, des motos & vélos, des avions et des trains…(avec des parties ciblées pour tous ces sujets), Panasonic ajoute un nouveau sujet. Ça peut faire sourire mais en début d’année, je ne voyais pas quelles nouveautés on pourrait avoir sur les détections de sujets. Réponse : le sport urbain !  Ce mode AF regroupe : le breakdance, le skateboard, le BMX…Et globalement, ça fonctionne sur les sujets en mouvements rapides. 

Autofocus en vidéo

Pour tester l’autofocus, Benoît a ressorti les rollers, histoire de donner du fil à retordre à l’autofocus. Sachant que ce sport ne fait pas partie des sports détectés sur le papier. Mais dans les faits, Benoît a toujours été parfaitement détecté. J’ai commencé mon test d’autofocus en filmant Benoît qui était déjà présent dans le champ. Dans ce contexte, cela semble trop facile pour l’autofocus puisqu’il est parfaitement détecté et suivi tout du long. Et ce, même quand il s’élance rapidement en slalom. Avec un sujet rapide, l’autofocus n’hésite pas un seul instant. Il détecte même Benoît assez tôt dans la scène.

test mise au point automatique urban sport

Une mise au point automatique très réactive

J’ai donc eu envie de pousser ce Lumix S1II en filmant des scènes où Benoît surgit…et là aussi, ce type de scène n’a rien de compliqué pour l’autofocus. Il récupère Benoît rapidement quand il entre dans le champ. Y compris lorsqu’il s’approche un peu trop près, aucun problème de focus. J’ai aussi remarqué qu’il passe très vite d’un sujet à un autre quand le sujet sort du champ et qu’un autre entre dans le champ. Benoît s’est amusé à faire des tours de skatepark (le test d’autofocus avait bon dos)…et on peut voir que la détection fonctionne parfaitement, y compris sur les bords de l’image. 

test autofocus rapidité

J’ai terminé mon test d’autofocus en vidéo en lui mettant un avant-plan et un sujet qui surgit dans le champ, l’autofocus n’hésite pas et capte rapidement Benoit. Les scènes sportives semblent ne lui poser aucune difficulté…hormis quelques plans transverses en plan large et encore j’ai eu de très bons résultats sur ce type de scène.  

test mise au point Lumix S1II Panasonic

Autofocus en rafale

L’autofocus du Lumix S1II est tout aussi impressionnant en photo. J’ai entre 95% et 100% de photos nettes sur les rafales de Benoît en slalom…En rafale électronique de 60 images par seconde alors que je suis avec le nouveau Lumix 24-60mm f2.8 à f2.8, un réglage particulièrement exigeant. Dans ce contexte, en rafale électronique très haute vitesse, même si Benoît va très vite, ça n’a posé aucune difficulté à l’autofocus…S’il est dans l’ombre et très proche…aucun problème ! Y compris quand je ne suis pas Benoît et qu’il est au bord du cadre, l’AF du S1II le suit parfaitement.

test autofocus photo rafale

Là encore, mes tests semblaient faciles alors j’ai demandé à Benoît de surgir dans le champ pendant que je photographie en rafale afin de voir quand l’autofocus allait le capter. Réponse : il lui faut entre 20 et 30 centièmes de seconde pour attraper le sujet et ensuite il ne le lâche plus. Ce test nous a replongé des années en arrière lorsqu’ on pratiquait le roller Benoît et moi. On aurait adoré avoir un tel appareil comme ce S1II à l’époque…quand on était jeune. En se replongeant dans nos souvenirs, on voit aussi à quel point le matériel a évolué.

test mise au point automatique photo

Test autofocus en basse lumière

J’ai évidemment aussi testé l’autofocus en basse lumière…en gardant la détection urbain car mon sujet, Benoît en roller, s’y prêtait parfaitement. En situation de faible luminosité, Benoît est parfaitement détecté et suivi. Même quand je tourne autour de lui tandis qu’il roule. Sur tous mes plans de nuit, l’autofocus a très bien détecté et suivi Benoît. Quand je passe sur une scène très sombre, sans éclairage, j’ai eu une ou deux pertes de focus qui sont  vite rattrapée. Dans ce contexte, l’autofocus n’a eu aucune difficulté en basse lumière…bien au contraire. Il a très bien accroché et suivi Benoît, y compris en slalom. De la même manière, en photo, en rafale électronique, lorsque j’ai photographié Benoît de nuit, l’autofocus a parfaitement suivi Benoît.

autofocus basse lumière test

Je peux dire que l’autofocus du S1II est le meilleur de chez Lumix. Je suis contente de voir le bon en avant qu’ils ont fait en deux ans. J’ai hâte de le tester l’hiver prochain en ski alpin et ski freestyle…

Lumix S1II et stabilisation capteur

Autre point du S1II : la stabilisation ! Évidemment, il est doté de la stabilisation capteur sur 5 axes et quand on lui fixe un objectif stabilisé, on a alors une double stabilisation optique + capteur. Et cette stabilisation est de 8 Stops….calculée d’après la nouvelle norme CIPA. Il s’agit d’un des meilleurs niveaux du marché. Mais au delà des chiffres, dans les faits la stabilisation est impressionnante.

Lumix S1II stabilisation capteur

Tout au long de ce test terrain du Lumix S1II, j’ai filmé avec la seule stabilisation capteur puisque j’avais fixé le nouveau 24-60mm f2.8 et mon 50mm f1.8. J’ai absolument tout filmé à main levée. Je n’ai pas utilisé de stabilisateur une seule fois. Et, Je ne suis pas la plus douée pour filmer en marchant d’autant que j’avais un gros sac à dos et une sacoche. Malgré mon encombrement, je n’ai aucun tremblements à l’image sur 2 heures de rush…La stabilisation est tellement bonne qu’on a presque l’impression de filmer avec un stabilisateur, même avec la seule stabilisation capteur. On dispose aussi de la stabilisation électronique qui vient s’ajouter à la stabilisation capteur. Je l’ai activé une ou deux fois.

Filmez à main levée comme si vous étiez sur stabilisateur

Et il faut savoir qu’il y a trois niveaux de stabilisation avec le S1II. La première est la stabilisation standard avec un léger recadrage. La deuxième est la stabilisation élevée avec un recadrage plus important. Et enfin, spécificité du Lumix S1II, on a la stabilisation électronique cropless, c’est à dire sans aucun recadrage, idéal pour un grand angle.

Panasonic Lumix S1II stabilisation électronique

Vu son excellente stabilisation, Benoit s’est même amusé à filmer à main levée en roller dans le skatepark. Évidemment le plan bouge puisque Benoît est en mouvement…Mais les plans sont hyper stables ! Normalement, il est inimaginable de faire ce type de plans sans un stabilisateur…Là, avec le Lumix S1II, c’est possible ! Panasonic continue d’exceller dans le domaine de la stabilisation et ça ne concerne pas que la vidéo.

test stabilisation capteur
Benoît avec le Lumix S1II dans le skatepark !

Une excellente stabilisation en photo aussi

Une bonne stabilisation est tout aussi intéressante en photo. Plus précisément, avec le S1II, on peut descendre sur des vitesses d’obturation très basse à main levée. Déjà les Lumix sont très bons dans ce domaine, et je n’hésite pas à descende à des vitesses d’obturation de 2 secondes à main levée, même avec le petit Panasonic S9. Et mes photos sont nettes ! J’ai donc essayé d’aller plus loin avec le Lumix S1II et je dois dire qu’il m’a bluffé ! J’ai réussi des poses longues à main levée de 5 secondes ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte. Un tel résultat est incroyable…D’autant plus que j’étais au 50mm f1.8, une focale fixe qui n’a pas de stabilisation optique.

pose longue à main levée

Avec cette excellente stabilisation, je pourrai laisser mon trépied au placard cet été pour les poses longues ou avec mon super zoom. Se passer de trépied et de stabilisateur est très appréciable car cela permet plus de mobilité. On peut mieux se concentrer sur la scène face à nous. Pouvoir alléger son sac photo n’a rien de négligeable non plus !

stabilisation capteur en photo

Lumix S1II & basse lumière

Le Lumix S1II offre aussi de bonnes capacités en basse lumière. Lui aussi est doté du double ISO natif, c’est à dire d’un double circuit d’ISO sans aucun bruit. En V-Log, ce double ISO natif est 640 ISO et 5000 ISO. Cela signifie que le S1II a un ISO natif à 5000 ISO. Ce niveau est mieux encore que les S5II et S5IIX puisque leur ISO natif le plus haut est à 4000 ISO. Mais encore faut-il savoir ce qu’est un ISO natif ! L’ISO natif signifie qu’on n’a aucun bruit au niveau de l’ISO natif indiqué. Lorsqu’on filme en V-Log à 5000 ISO avec le Lumix S1II, il n’y a aucun bruit. En pratique, si vous avez besoin de filmer régulièrement en basse lumière, ce double ISO NATIF en V-Log est très intéressant.

Lumix S1II basse lumière
Plan tourné en V-Log à 5000 ISO

Double ISO natif à 5000 ISO en V-Log

Pour comparaison, avec le profil CineLikeA2, le double ISO natif est de 200 ISO et 1600 ISO. En basse lumière, il vaut mieux filmer en V-Log afin de bénéficier de toutes les capacités du boitier. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’étalonnage, vous pouvez toujours appliquer une LUT gratuite depuis Lumix Lab directement à vos plans dans le boitier, soit pendant, soit après le tournage. Panasonic rend accessible un profil, le V-Log, qu’on pourrait croire réserver aux experts. Avec la fonction REAL TIME LUT et Lumix Lab, on peut débuter sur le Log, l’étalonnage, avec un boitier haut de gamme pour se lancer dans la vidéo (ou dans la photo) !

montée en ISO vidéo
Plan tourné en CineLikeA2

En photo, les JPEG sont très bons aussi sur la montée en ISO. J’ai pris quelques photos à des niveaux d’ISO élevés que je vous montre…Je trouve que jusqu’à 12800 ISO, on a un bruit acceptable sur les JPEG. Et si vous photographiez en RAW, on a aujourd’hui, des outils tellement puissant pour réduire le bruit que je ne pense pas que la montée en ISO soit un sujet. En tout cas dans Lightroom Lr, je traite facilement le bruit des photos même à 25600 ISO. 

Panasonic Lumix S1II : oui, c’est un appareil pour la photo !

Je sais que le Lumix S1II est beaucoup mis en avant pour ses capacités en vidéo. Mais j’ai un scoop pour vous ! Il s’agit d’un appareil pour la photo aussi ! Et pas des moindres ! Il ne faudrait pas oublier ses capacités en photo car elles sont enthousiasmantes.

Capteur semi-empilé pour la réactivité

Un capteur semi-empilé et un autofocus rapide, cela permet de profiter au maximum des capacités du S1II, notamment en rafale. Et quelle rafale ! Il est le meilleur appareil photo Lumix plein format sur ce point ! En effet, sa cadence rafale est de 60 images par seconde, en autofocus continu, sans aucun recadrage, en RAW comme en JPEG, voire les deux. On peut même monter à 70 images par seconde, si on passe sur un RAW 12 bit au lieu de 14 bit. Panasonic est le seul constructeur à proposer une telle rafale à ce jour…Seul Sony fait mieux avec l’a9III qui n’est pas du tout dans la même gamme de prix. Quand je vous dis qu’il s’agit bien d’un boitier pour la photo, je ne raconte pas n’importe quoi.

cadence rafale Lumix S1II Panasonic

Rafale de 60 images par seconde en RAW

La rafale est une fonction que j’aime beaucoup alors je l’ai évidemment testé ! Moi je préfère garder un RAW en 14 bit donc j’ai photographié Benoît, toujours en slalom, en 60 images par seconde…Et on a aucun blackout en rafale très haute vitesse électronique. Vu sa cadence rafale et son autofocus réactif, le Lumix S1II est de mon point de vue, le premier véritable boitier sport chez Panasonic dans la série sur plein format.

rafale électronique très haute vitesse

Une bonne mémoire tampon jusqu’à 300 images

D’ailleurs, il a une bonne mémoire tampon. En rafale très haute vitesse, on a un buffer de 180 images, soit 3 secondes de rafale. Il a différent niveau de buffer selon la manière dont vous configurez la rafale et cette mémoire tampon peut monter à 300 images. Pour ma pratique, je n’ai pas besoin d’une longue rafale. Je photographie plutôt des sauts en rafale électronique. Cette rafale, j’ai bien envie de continuer à la tester cet été sur du VTT de descente et évidemment l’hiver prochain sur le ski freestyle.

Par ailleurs, grâce à la possibilité d’écrire sur une carte CF Express de type B, le temps d’attente entre deux rafales est bien plus court qu’avec une carte SD UHS-II ou même un disque dur SSD. La cadence rafale du Lumix S1II est tout à fait intéressante pour le sport et l’animalier. Il n’y a rien de tel pour saisir le meilleur moment ou pour capter une longue séquence d’un sujet en mouvement. D’autant plus qu’avec 95% de rafales nettes, le S1II a très peu de déchets

Lumix S1II cadence rafale

La pré-rafale en RAW pour ne jamais rater l’instant !

Cet appareil photo possède aussi la pré-rafale. Cette fonctionnalité permet de commencer à photographier en rafale avant même d’avoir fini de déclencher. La pré-rafale est absolument géniale pour ne jamais rater l’instant. En plus, la cadence rafale en pré-rafale est de 60 ou 70 images par seconde selon si vous choisissez le RAW 14 bits ou 12 bits. On peut donc photographier en pré-rafale, en RAW si on le souhaite, avec la cadence d’image maximale et sans aucun recadrage. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte ! Personne ne fait ça ! Et avec cette pré-rafale, on peut remonter jusqu’à 1 seconde et demi avant déclenchement final. 

pré-déclenchement Lumix S1II Panasonic

La pré-rafale est une fonctionnalité idéale pour photographier un oiseau qui s’envole. Grâce à cette fonctionnalité, on ne ratera pas l’instant où il part puisqu’elle pallie à notre temps de réaction. Elle facilite grandement la réussite de nos prises de photo. La pré-rafale est donc appréciée en photo animalière mais aussi en photo de sport. Je l’active souvent pour les sauts à ski qu’on ne peut pas prévoir. Elle vous servira toutes les fois où vous risquez de ne pas déclencher à temps.

rafale oiseau en vol

Et pour accompagner cette rafale très haute vitesse, le Lumix S1II a une vitesse d’obturation maximale de 1/16000 en obturateur électronique. Par ailleurs, qui dit capteur empilé, dit qu’on n’a pas de banding quand on photographie avec des lumières artificielles à une vitesse élevée. En tout cas, je n’en ai pas constaté.

Rafale mécanique jusqu’à 10 images par seconde

En rafale mécanique, maintenant, la cadence est de 10 images par seconde en autofocus continu. Mais attention, dans ce cas, on est en RAW 12 bit et l’exposition est calculée uniquement sur la première photo. Pour effectuer ce choix, il faut que vos conditions de lumière ne changent pas. Si on passe en RAW 14 bits avec calcul de l’exposition tout au long de la rafale, alors on passe sur une cadence de 8 images par seconde en rafale mécanique.

cadence rafale mécanique Lumix S1II

Finalement, entre 10 images par seconde et 60 images par seconde, voire 70, on n’a pas de cadence rafale intermédiaire. Je pense qu’il aurait été pertinent d’avoir en complément une cadence rafale électronique à 20 images par seconde. On peut le faire sur le G9II et le GH7, par exemple. Ce choix permet de gagner en buffer et ainsi d’avoir une prise de vue en rafale plus longue permettant de s’adapter au type de sujet en mouvement qu’on photographie. D’ailleurs, cette cadence rafale électronique intermédiaire à 20 images par seconde aurait été pertinente aussi sur le S1RII.  

Résolution 24 millions de pixels et même 96 millions de pixels !

Passons à la résolution maintenant. Le Lumix S1II a une résolution de 24 millions de pixels. Ce n’est pas le boitier avec la plus haute résolution puisque si on compare, le S1RII a un capteur de 44 millions de pixels. Il n’en reste pas moins un excellent appareil pour la photo. 24 millions de pixels est une résolution assez standard aujourd’hui. 24 millions de pixels correspond à une taille de photo de 6000×4000 qui permet d’effectuer des tirages jusqu’au format A1.

photo 96 millions de pixels à main levée

Mode Haute Résolution à 96 Millions de Pixels à main levée

Et particularité du Panasonic S1II : on peut augmenter la résolution à 96 millions de pixels avec le mode haute résolution. Avec cette fonctionnalité, on peut photographier en 96 millions de pixels, à main levée, en RAW comme en JPEG, et ce directement dans le boitier. Vous n’avez rien à faire. L’appareil s’occupe de tout ! Je pense que Panasonic est sûrement le seul constructeur à proposer une telle fonctionnalité. Photographier en 96 millions de pixels est très intéressant en photo de paysage, d’architecture ou encore pour de la photo studio. Dès qu’on a un sujet immobile, on peut augmenter la résolution de nos photos à 96 millions de pixels !

Lumix S1II haute résolution

Le mode haute résolution existe dans d’autres Lumix, tel les S5II, S5IIX pour ne citer qu’eux. Normalement, cette fonction haute résolution à main levée fonctionne avec des focales plutôt large. C’est à dire sans trépied, à main levée, on peut photographier en 96 millions de pixels mais avec une focale large. Avec le Lumix S1II, j’ai réussi à faire mieux ! J’ai pu photographier à main levée avec une focale à 300mm ! J’ai fixé le Lumix 70-300mm f4-5.6 et j’ai pu photographier en 96 millions de pixels à main levée à plusieurs reprises. Il est le seul Lumix avec lequel j’ai pu faire ça ! Pas mal pour un boitier qu’on met en avant que pour la vidéo !

mode haute résolution à main levée

De nombreuses fonctionnalités pour les photographes de tous niveaux

Au delà de son excellente qualité d’image, de ses JPEG qui sont aussi très bons, on a plein de fonctionnalités propres à la photographie. Le Lumix S1II embarque de nombreux bracketings (exposition, ouverture, focus et balance des blancs). On peut photographier en timelapse automatiquement. Il possède différentes aides à la prise de photos. Et il possède la fonction exposition multiple. Cette fonction manque aux utilisateurs Lumix de longue date puisqu’on ne l’a plus sur les S5II, S5IIX ou encore G9II. Panasonic a encore une fois écouté ses clients avec le retour de cette fonction très appréciée pour photographier en transparence. On a aussi le Live View Composite pour aider à la prise de photo de ciel étoilé.

Formation Lumix S1RII

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Et si votre objectif a un niveau de focale trop court, vous pouvez activer zoom hybride ou zoom de recadrage pour augmenter la puissance de votre zoom (ou même de votre focale fixe). Moyennant une diminution de la résolution de vos photos, vous pourrez augmenter la puissance de votre focale. Le Lumix S1II est un boitier très complet en photo avec des fonctionnalités qu’on ne trouve nulle part ailleurs…si ce n’est chez Panasonic !

Que vaut le Lumix S1II en vidéo ?

Polyvalent photo et vidéo, le mot est faible quand on sait que le Lumix S1II n’a rien à envier aux caméras professionnelles. Pour résumer sur les qualités d’enregistrement vidéo, on peut filmer en 4K et 4K Cinéma sans aucun recadrage jusqu’à 60 images par seconde. Pas de recadrage en 4K 50 et 60 images par seconde, cela faisait longtemps que j’attendais ça chez Panasonic. D’ailleurs, tout mon test est tourné en 4K 50 images par seconde. 

Vidéo 4K & 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde sans recadrage

Et en 4K, on a un nouveau ratio d’image que j’adore, la 4K Cinemascope pour filmer au ratio 2.4:1. J’ai filmé tout mon test terrain vidéo avec ce ratio. Je le trouve très esthétique et j’aime bien l’avoir directement dans le boitier…Même si on peut l’obtenir en post production…c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour les plans tournés au S1RII. Je trouve ça sympa d’avoir ce ratio sans passer par la case post-production. 

test Lumix S1II vidéo

Nouveau format cinemascope

On voit ici la philosophie de Panasonic qui au fur et à mesure simplifie nos prises de vue puisqu’on va se passer de nombreux accessoires. Et on se retrouve aussi à passer de moins en moins de temps en post traitement puisqu’on peut faire énormément d’actions directement dnas le boitier. Il faut savoir qu’en 4K, quelque soit le ratio, jusqu’à 60 images par seconde, on est en 4:2:2 10 bit avec une 4K suréchantillonnée, ce qui donne une excellente qualité de 4K. Et vraiment, les plans vidéo sont magnifiques.

Filmez en 4K, 4K Cinéma et 4K Cinemascope jusqu’à 120 images par seconde

On peut aussi filmer en 4K, 4K Cinéma et 4K Cinemascope en 4:2:0 10 bit en 100 et 120 images par seconde…On retrouve les mêmes limites que sur le S1RII sur ce point. On a aussi un léger crop x1,24 quand on filme en 4K 100 et 120 fps. Cela signifie qu’on recadrage légèrement quand on passe en 4K et 4K Cinéma en 100 ou 120 images par seconde. Et pour l’anecdote, j’ai failli passer à côté parce qu’en 4K cinemascope, on n’a pas ce crop en ralenti. Filmer en 4K en 100 ou 120 images par seconde permet d’obtenir des ralentis x4 pour des plans créatifs plus originaux tout en restant en 4K.

Lumix S1II vidéo test terrain

Il faut aussi savoir qu’en 4K, 4K Cinéma et 4K Cinémascope en 100 et 120 images par seconde, on perd la détection au niveau de l’autofocus. Cela signifie qu’on a bien un autofocus mais pas de détection de sujets. Pour les plus inquiets, on y arrive tout à fait comme j’ai pu le montrer avec le S1RII. On peut filmer un sujet en mouvement en ralenti …Mais je trouve ça dommage sur un boitier très orienté sport comme le Lumix S1II de ne pas avoir la détection quand on passe en 4K en ralenti. Cela vous demandera de bien maîtriser l’autofocus dans ses subtilités. Par contre, le son est bien enregistré quand on filme dans cette cadence.

vidéo 4K ralenti et autofocus

Vidéo FULL HD 240 images par seconde

À côté de la 4K en ralenti, on peut aussi filmer en Full HD jusqu’à 240 images par seconde….en 4:2:2 10 bit et même en LongGop ou All Intra. Par contre, dans ce cas on est sur une zone de mise au point unique en autofocus. 

Bien sûr, le Lumix S1II ne se contente pas de la 4K. Mais pour toutes les résolutions au dessus de la 4K, on sera en 4:2:0 10 bit. On filme bien en 10 bit donc ça c’est positif car ça permet d’avoir une plus grande quantité de couleurs enregistrées. 1 milliard contre 16 millions en 8 bit. Par contre, on sera en 4:2:0 uniquement.

Vidéo OpenGate 5,1K 60 images par seconde

Au niveau des résolutions disponibles, on a la 5,9K et la 6K jusqu’à 60 images par seconde en 4:2:0 10 bit. Et le Lumix S1II est capable de filmer en OpenGate en 5,1K jusqu’à 60 images par seconde au ratio 3:2. Il est le seul Lumix plein format capable de filmer en OpenGate avec une telle cadence d’image. Le format OpenGate consiste à utiliser toute la surface du capteur. Quand on filme en 3:2, on a plus de latitude pour recadrer en post-production en 9:16 et 16:9.

Ça permet en une seule prise de filmer à la fois pour du vertical et de l’horizontal pour gagner du temps. On peut aussi imaginer filmer avec des ratios plus originaux puisqu’on a un marqueur cadre avec des ratio pré-établis ainsi qu’un ratio personnalisable pour aider au cadrage. Grâce à la résolution 5,1K, on peut facilement recadrer en post production dans un projet en 4K tout en gardant une taille d’image en adéquation avec notre projet.

CineLikeA2 vidéo

MOV, MP4, Apple ProRes & Apple ProRes RAW

Le Lumix S1II offre beaucoup de qualités d’enregistrement en vidéo avec la possibilité de filmer en MP4, en MOV ou encore en Apple ProRes et Apple ProRes HQ en interne. Et on a aussi l’Apple ProRes RAW & RAW HQ en interne, et ce en C4K jusqu’à 60 images par seconde et en 5,8K jusqu’à 30 images par seconde. Dans ces cas, on ne filme plus avec toute la surface du capteur mais en pixel/pixel. 

De nombreuses fonctionnalités pour les vidéastes

Au delà des capacités en terme de qualité d’enregistrement et cadence d’images, il possède aussi de nombreuses fonctionnalités pertinentes en vidéo. On retrouve la fonction zoom hybride qui permet d’augmenter la puissance de notre zoom sans perte de qualité, et sans diminuer la résolution de notre vidéo. Un vrai atout ! On a aussi la fonction zoom de recadrage. Zoom de recadrage permet de transformer n’importe quel objectif en zoom motorisé, même des focales fixes !

Zoom hybride et zoom de recadrage

En plus, maintenant, on peut configurer un rôle à la bague de mise au point manuelle quand on ne l’utilise pas. Et le nouveau Lumix 24-60mm f2.8 a un bouton personnalisable sur lequel on peut affecter zoom de recadrage par exemple. C’est dans les détails que le S1II sort du lot ! D’ailleurs, j’ai essayé de configurer ces deux options sur mon Sigma 28-105mm f2.8. J’ai pu personnaliser les boutons Fn de l’objectif et affecter un rôle à la bague de mise au point manuelle quand je suis en mode autofocus.  

Lumix S1II hybride zoom

Zebras, Waveform & False Color

Panasonic continue de proposer des boitiers pertinents pour la vidéo avec de très nombreuses fonctionnalités pour les vidéastes. Il y a évidemment le False Color, ainsi que le Waveform ou encore les Zebra. Quand je vous dis qu’on n’a de moins en moins besoin d’accessoires !

Application Lumix Flow : pour les vidéastes

Justement, impossible de parler de la vidéo sans parler de Lumix Flow, l’application mobile lancée avec le S1RII. Elle gagne de nouvelles fonctionnalités. On garde la partie storyboard qui est absolument génial pour préparer un tournage en détail. On peut créer de véritables visuels avec des indications sur les plans à effectuer…Et ce storyboard peut être exporté en PDF.  

Transformez votre smartphone en moniteur externe

Avec le Lumix S1II, on peut toujours brancher son smarpthone en USB-C et en faire un moniteur externe. Je trouve ça génial parce qu’un moniteur Atomos, avec la grosse batterie, les câbles, etc, je trouve ça hyper lourd ! Très souvent, je ne l’amène pas à cause de l’encombrement. Là, un smartphone suffit…! Quand on relie notre téléphone au boitier, on a toutes les infos sur l’écran de notre téléphone. Y compris les outils False Color, Waveform, Zebra…On peut aussi afficher le niveau du son ce qui n’était pas possible avec Lumix Sync, l’ancienne application du temps des premiers Lumix S et ça manquait. 

Lumix Flow et smartphone moniteur externe
Connexion sans fil !

Et alors, le must du must…on n’a plus besoin de brancher son smartphone en USB-C. On peut désormais le connecter en wifi à Lumix Flow. On a un moniteur externe sans fil sans aucune latence ! À tout moment, je peux utiliser mon téléphone comme moniteur externe. Je n’ai pas besoin d’emmener la sacoche avec tout mon bazar pour le moniteur externe Atomos. Je n’ai même pas besoin non plus de fixer le téléphone sur le boitier. Clairement, ça va changer la vie de beaucoup de monde. On est de plus en plus léger quand on a un Lumix ! On peut même relier deux smarpthone ou tablette en moniteur externe. Lumix Flow, je trouve ça absolument génial. C’est compatible avec le Lumix S1II, le Lumix S1RII, le Lumix S1IIe…et il est mentionné sur l’application qu’elle sera compatible à l’avenir avec le S5II, le S5IIX et le GH7. 

Lumix Flow sans fil

Lumix flow est une super application, plutôt orienté vidéaste professionnel mais à côté, on a aussi l’application Lumix Lab plutôt pour le loisir et les professionnel de l’image sur les réseaux sociaux. 

ArriLog C3 en option et audio 32 bits

Sur le Lumix S1II, on a aussi l’audio 32 bits quand on fixe le module XLR2 de Panasonic. On a la fonction TimeCode qui devient aussi disponible en Bluetooth. Et Panasonic continue son partenariat avec Arri puisqu’on pourra acheter le ArriLogC3 en option.

Vu toutes ses capacités, le Lumix S1II est une caméra très complète autant qu’un apapreil photo qui n’a rien à envier aux meilleurs.

Lumix S1II avis

Prix du Lumix S1II

Côté tarif, Lumix S1II nu coûte 3499€ et vous pouvez le trouver sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il est vendu en kit avec l’excellent Lumix 24-105mm f4 à 4499€. Le kit est disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. Vous pouvez aussi l’acheter avec le nouveau Lumix 24-60mm f2.8 avec une remise de 300€ pour tout achat avant le 03/08/2025. Cet objectif est disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. Et Panasonic étend la garantie à 5 ans sur tous les boitiers Lumix S acheté entre aujourd’hui et mars 2026.

Mon avis, en bref

Le Lumix S1II est un appareil photo & vidéo parmi les plus abouti que Panasonic ait jamais sorti. Son capteur semi-empilé permet une véritable réactivité. Je retiens son exceptionnelle cadence rafale à 60 images par seconde et même 70 images par seconde. À ce prix, ça n’existe pas ailleurs ! Il faut débourser quasiment le double avec le Sony a9III pour avoir 120 images par seconde. Le S1II frappe un grand coup sur la partie photo et personne n’en parle ! Oui, son tarif est élevé mais il est un véritable boitier photo & vidéo, expert dans les deux domaines pour qui ne veut aucun compromis.

En vidéo, il exploite toutes les capacités de la 4K et je regrette seulement l’absence de 4K 4:2:2 10 bit en 100 et 120 images par seconde. Dommage aussi que la détection de sujet ne soit plus opérante en ralenti. Pour le reste, le Panasonic S1II est une caméra solide. Surtout, en photo comme en vidéo, il possède une excellente qualité d’image ! Panasonic n’a pas sacrifié la qualité d’image sur l’autel de la réactivité…Une très bonne chose.

Points forts & points faibles du Lumix S1II

Points forts :

  • Autofocus réactif et précis
  • Stabilisation capteur performante
  • Photo 96 millions de pixels à main levée
  • Rafale très haute vitesse : 70 images par seconde en AFC + pré-rafale
  • Capteur semi-empilé
  • 4K & C4K 50 & 60 fps sans crop
  • 4K & C4K en ralenti 4:2:0 10 bits
  • 4K Cinemascope jusqu’à 120 fps
  • Enregistrement vidéo en continu
  • Apple ProRes / Apple ProRes RAW en interne
  • ALL-Intra
  • Enregistrement sur SSD + copie sur SSD
  • Real Time LUT
  • Audio 32 bits avec module XLR-2
  • Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid
  • Excellente prise en main

Points faibles :

  • Pas de détection sujet en 4K & C4K 100 / 120fps
  • 4:2:0 10 bits au dessus de la vidéo 4K et 4k Cinéma 50 & 60 images par seconde
  • Crop 1,24 en 4K 100/120fps

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Lumix France. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus