Cette semaine, j’avais envie de publier un article qui sort de mes habitudes. Ici, pas de test terrain, ni de guide d’achat, je vous partage les coulisses d’un shooting photo studio. Pourquoi ? Parce que le matériel photo que je vous présente sur le blog est mon matériel du quotidien. Une fois un test terrain publié, ma prise de photos et vidéos ne s’arrête pas là. Je ne passe pas au prochain modèle. Je vis et me passionne avec mes appareils photo. Trop souvent, mes images dorment dans un dossier au fond d’un disque dur et je trouve dommage de ne pas vous les partager. C’est ce qui aurait pu arriver à mes photos prises au Lumix S5II. Il y a quelques semaines, je l’ai utilisé en studio photo afin de comparer deux 50 mm. C’est pourquoi j’ai décidé de vous rédiger un article léger, un prétexte pour vous communiquer d’autres projets créatifs.
Inspiration pour ma séance photo studio au Lumix S5 Mark II
C’est aussi l’occasion de prendre du recul après la sortie du Lumix S5 Mark II qui a fait grand bruit. Car évidemment, c’est un appareil photo que j’ai acheté à sa sortie, et qui m’accompagne désormais au quotidien. Cet article est aussi l’occasion de répondre à une question que l’on me pose souvent ! Est-ce que le Lumix S5 II est un appareil photo pertinent pour la photographie ou uniquement pour la vidéo ? Les deux, mon cher Watson. Avouez que la question peut faire sourire. Bien sûr que cet appareil photo hybride est taillé pour la photographie ! Il est bon en vidéo mais en photo aussi. J’ai beaucoup parlé de la cadence rafale lors du test terrain. Ici, je voulais vous montrer à nouveau la qualité d’image dans un contexte différent : une prise de photos studio.
Trouver l’inspiration : un état d’esprit avant de se lancer en éclairage studio
Quand on débute en photographie, on a tendance à attendre le bon sujet. On attend un jour de beau temps, on attend un voyage important ou encore on attend un évènement familial. Pourtant, en photo, il y a un acte créatif très puissant : celui de créer à partir de rien. Quand je dis rien, j’exagère. Chaque jour, nous sommes inondés d’images. Soit, on les consomme, soit on les observe. Lorsqu’on n’est pas encore très critique envers les photos des autres, seulement les siennes, ces images, on les admire mais jamais on ne les analyse. Or, chercher l’inspiration ne tombe pas du ciel. L’inspiration est partout autour de nous dans les images de tous les jours, celles qu’on aime, comme celles qu’on n’aime pas. Et puis, l’inspiration est aussi au fond de vous.
Cherchez au fond de vous-même
En ce qui me concerne, j’ai toujours aimé les vêtements depuis ma plus tendre enfance. Depuis peu, j’ai renoué avec mes goûts d’enfance à travers la photographie. Lors de tests terrain, j’en profite pour agrémenter mes images de jolies tenues. Une jupe rouge, un pull coloré, un poncho élégant…, ma passion de la photo se mélange avec mon goût pour les vêtements ! À travers ces images, ce n’est pas seulement une revue sur un appareil photo ou un objectif que je vous délivre, c’est mon imaginaire que je vous partage ! D’ailleurs, avec chaque test terrain, ça réfléchit dur dur à la maison pour savoir dans quel univers on vous emmène. C’est cela raconter une histoire en photographie.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Ma récente passion pour la photo studio
La photo studio me passionne depuis plusieurs mois mais je n’avais, jusqu’à présent, effectué que très peu de prises de portraits en studio. Je m’étais plutôt contentée de photographier des objets. Alors, quand il a fallu comparer le Lumix S 50 mm f1.8 avec le Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art, l’excuse était toute trouvée. J’allais me photographier en photo studio. Quand on aime les belles robes, on a aussi envie de les photographier.
Mais attention, il n’était pas question ici de photographier une tenue tel un catalogue en ligne ! Je voulais du glamour, du féminin et un soupçon de décontraction. Pour cela, j’ai profité d’un cadeau de Noël, un parfum ! Ce parfum, je l’apprécie non seulement pour son odeur mais aussi pour le message qu’il véhicule ! La petite robe noire, la parisienne, voilà une idée qui m’inspire. Une idée qui a accompagné mon imaginaire !
Une séance photo portrait au style « mode »
Au départ, je voulais porter une robe noire pour cette séance photo. Cependant, je trouvais cela trop sombre. Alors, j’ai trouvé une robe à pois noirs, que j’adore ! Elle a un petit côté rétro, glamour et très féminin. Cela faisait des années que je ne l’avais pas porté, il était temps de la ressortir du placard. Quant au fond, évidemment, je cherchais un rose en adéquation avec le parfum. Parfois, les idées viennent aussi par hasard ! En cherchant des petits fonds effet marbre pour mes photos de produits, je suis tombée sur un magnifique fond papier rose ! Ma séance photo commençait à se dessiner : un fond rose, un parfum, une belle robe et c’était parti !
Toute intention créative doit venir du plus profond de votre âme ! Ce que vous aimez, ce qui vous anime, ce qui vous heurte, ce qui vous dégoûte…tout ce qui constitue votre personne est le moteur de votre créativité ! Ensuite, votre cerveau fera le reste pour créer vos propres images, à partir de rien.
Quel matériel pour cette séance photo studio au Lumix S5II ?
Au départ, quand je me suis prise de passion pour la photo studio et le modelage de la lumière, je me suis contentée d’un flash cobra qui pouvait faire office de flash studio. Avec quelques accessoires, je photographiais n’importe où dans mon petit appartement, en me passant de fond studio. Au fur et à mesure, j’ai eu envie de jouer plus encore avec les couleurs. Alors tant pis pour le rangement et je me suis lancée dans l’achat d’un fond tissu puis papier. Voici donc le matériel utilisé pour cette séance photo studio au Lumix S5 Mark II.
Un fond papier rose pour attirer le regard
Pour mettre en oeuvre mes idées, j’ai tout d’abord opté pour un fond papier rose. Comme je vous l’évoquais, je voulais un portrait féminin et surtout pétillant. Le rose contraste parfaitement avec le blanc et le noir de la robe. Quand on veut un large choix de couleurs, il vaut mieux se tourner vers un fond studio papier. La quantité de couleurs disponible est alors très importante. De plus, un fond papier se range facilement une fois qu’on n’en a plus besoin. En effet, quand on est passionnée de photo studio mais qu’on habite dans un petit 55 m2, il faut être malin.
Le rose que j’ai choisi rappelle aussi le rose de la bouteille de parfum. Je ne voulais pas forcément mettre en avant le parfum comme une photo de produit habituelle. J’ai donc opté pour un portrait avec par ci par là, la présence de la bouteille. Le rose est alors le fil conducteur de ma série de photos. Vous remarquerez aussi que selon le placement de la lumière et les réglages techniques, le fond rose n’a pas la même teinte !
À côté du fond papier rose pour mes auto-portraits, j’ai aussi opté pour un petit fond effet marbre pour les photos du parfum.
Une softbox ou un parapluie pour un éclairage « glamour »
Dès lors qu’on pratique la photo studio, on opte souvent pour un éclairage au flash. En ce qui me concerne, je possède un flash cobra, le Godox V1, qui peut faire office de flash studio. Ainsi, j’avais fixé un adaptateur de monture Bowens à mon flash fixé sur un pied d’éclairage, Godox également.
Pour autant, il faut ensuite modeler la lumière. Pour un portrait bien éclairé avec un seul flash, j’ai opté pour un parapluie positionné devant le flash. Cette scène, je l’ai photographié dans notre salon et malgré cela, il aurait été compliqué d’ajouter un deuxième éclairage. J’ai donc opté pour un éclairage simple et efficace avec un seul flash et un modeleur de lumière : le parapluie. Une partie de la séance a été prise, aussi, avec une softbox fixée à l’avant du flash. J’aime beaucoup le rendu obtenu avec une softbox qui apporte beaucoup de douceur à la lumière.
Afin de contrôler pleinement le positionnement de ma lumière, mon flash était sur un pied d’éclairage. Je le contrôlais donc à distance à l’aide d’un déclencheur spécifique fixé sur le Lumix S5 mark II. Enfin, pour la pratique de l’auto-portrait, je vous conseille de relier votre appareil photo à votre téléphone. Dans ce cas, votre smartphone vous sert de télécommande et de retour caméra !
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Le Lumix S5II pour une superbe qualité d’image
De prime abord, si j’ai opté pour le Lumix S5 mark II, c’est avant tout parce que je venais de l’acheter. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de me lancer dans une « première » séance photo avec lui. Et surtout, lors du test terrain, j’avais particulièrement apprécié la qualité d’image de cet hybride. En photo autant qu’en vidéo, je précise ! J’avais donc envie de le pousser un peu plus en photo studio.
Que ce soit en photo de produits comme en photo studio, le Lumix S5II est un superbe hybride en terme de qualité photo. Je trouve que c’est tout aussi vrai en éclairage studio. Déjà lors du test terrain que j’ai effectué lors des fêtes, je m’en étais rendue compte. Mais là, j’ai enfin pu l’apprécier à sa juste valeur, en traitant les fichiers RAW dans Lightroom, qui plus est.
Tous mes réglages à portée de main
Autre bonne raison de photographier avec un Lumix S5 II, c’est d’avoir tous les réglages nécessaires au bout des doigts. Tandis que je m’adonnais à ma passion pour la photo studio, mon fils jouait dans sa chambre à côté. Or, tout parent sait que la patience d’un enfant n’est pas éternelle. C’est pourquoi, j’apprécie d’avoir tous les réglages importants au bout des doigts. Il faut savoir qu’en photo studio, on est en mode de prise de vue manuel. Et, on contrôle autant les ISO que la balance des blancs. On tâtonne aussi beaucoup. On met souvent plus de temps à préparer les réglages de sa scène, qu’à photographier. C’est donc un vrai plus d’avoir un boitier où tout est disponible facilement.
Pourquoi choisir un objectif avec une focale de 50 mm ?
Enfin, fut le moment de choisir la bonne focale. Tout d’abord, je préparais un comparatif du Lumix S 50 mm f1.8 et du Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art. Il était donc évident que j’allais opter pour un 50 mm. Ici, j’ai adapté ma scène à la focale que je voulais utiliser. Vous l’aurez compris, dans mon salon, je n’ai que peu de place. La focale 50 mm m’a donc permis d’avoir suffisamment de recul par rapport à une focale 85 mm. Grâce à la focale 50 mm, j’avais aussi suffisamment de place dans mon cadre pour obtenir un avant-plan et un arrière-plan afin de travailler la profondeur de champ. Je voulais aussi éviter toute déformation si je cadrais en plan serré. C’est pourquoi je n’ai pas opté pour un 35 mm qui m’aurait pourtant permis de gagner en recul.
Pour moi, la focale 50 mm est la focale la plus pertinente pour de la photo de portraits, quand on veut alterner entre plan large et plan serré. Et surtout, quand on ne veut/peut pas éloigner l’appareil photo de son sujet. J’ai ainsi pu facilement prendre de nombreux portraits en orientation verticale cadrés juste sous les hanches. Et ensuite, j’ai opté pour des portraits avec un cadrage plus serré sur mon visage.
En bref
En quelques heures, j’ai pu mettre en images des idées pensées depuis des semaines. Finalement en photographie, la réflexion et la préparation prennent souvent plus de temps que la réalisation. Il a fallu rassembler mes idées, sélectionner les accessoires et garder au fond de moi l’énergie créative pour arriver à mes fins.
Je terminerais en vous conseillant de ne jamais attendre le bon sujet ou le bon moment ! Cherchez le ! Soit en vous baladant près de chez vous, quelque soit le temps, les yeux grands ouverts. Soit en cherchant au fond de vous, ce qui vous anime pour montrer qui vous êtes ! C’est selon moi l’essence de la création d’image : l’expression de soi !
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.