Où acheter son matériel photo en ligne ?

par Nadia et Benoit

Vous cherchez des sites de confiance où acheter votre matériel photo ? Vous voulez acquérir votre prochain appareil photo sur un site de e-commerce tout en soutenant une PME française ? Peut-être cherchez vous seulement à obtenir le meilleur prix sans risque d’arnaque ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Vous connaissez peut-être la plupart de ces sites pour lesquels je vais vous relater mon expérience. Car dans cet article, je vous partage uniquement des sites pour lesquels j’ai éprouvé le service en tant que cliente, à plusieurs reprises. Mais aussi, je vous donne des noms de sites gérés par des boutiques françaises, qui ont pignon sur rue, ou un encrage local tout en proposant d’acheter en ligne.

Quand on cherche à acheter du matériel photo, on peut se tourner vers deux grands types de commerces en ligne. En premier lieu, les vendeurs spécialisés qui ne vendent que du matériel photo. Ils ont l’avantage d’avoir une véritable expertise dans le domaine. En second lieu, on trouve les vendeurs généralistes, des gros sites de e-commerce qui ont beaucoup de volume, des produits grand public et parfois des offres plus intéressantes de ce fait. Voyons tout cela de plus près.

comment acheter matériel photo en ligne

Les sites spécialisés où acheter son matériel photo

L’avantage des sites spécialisés dans le matériel photo, c’est que l’on achète chez des experts du domaine. Leur catalogue de produits est très large et va bien au delà d’un appareil photo ou des objectifs qui vont avec. Dès que je cherche du matériel plus spécifique comme un flash externe, un sac photo, etc, c’est vers eux que je me tourne. De la même manière, quand on cherche du matériel photo dédié aux professionnels, on a l’embarras du choix. Mais surtout, les deux sites vers lesquels je me tourne quand je veux acheter du matériel photo, sont attachés à des boutiques physiques. Non seulement ils sont experts dans leur domaine mais en plus, j’ai toujours quelqu’un au bout du fil ! Enfin, puisqu’il s’agit de véritables commerces, et pas seulement de e-commerce, en achetant chez eux, je soutiens l’économie locale !

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Les deux sites attachés à des boutiques spécialisées dans la vente de matériel photo, ce sont Digit-Photo et Miss Numérique. Cela fait bientôt plus de 5 ans que j’achète chez eux avec toujours autant de satisfaction.

Les conseils d’un magasin spécialisé

Commençons par Digit-Photo. Si je devais résumer mon expérience avec cette boutique, je dirai efficacité ! Lors de mon premier achat en ligne chez eux, il y a 5 ans, je devais me procurer un micro Rode quelques jours avant de partir en vacances. Et je dois dire que pour ma première expérience avec cette boutique, ce qui m’a agréablement surprise, c’est la réactivité de ce commerçant. En général, on vante Amazon pour ses livraisons en 24h. Et bien, pour moi, Digit-Photo, c’est le Amazon du matériel photo, le service client et l’encrage local, en plus. En effet, à peine commandé, mon micro était expédié et c’est largement dans les temps que j’ai pu aller le chercher en pickup station.

où trouver micro pour vidéo
Notre micro rode pour nos vidéos des premières vacances en famille

Depuis, j’ai évidemment commandé pas mal de produits chez eux et notamment au Black Friday. À mesure que ma relation client s’est affirmée avec cette boutique, j’ai justement pu apprécier la fiabilité des équipes. Si j’ai une question sur un délai de livraison, je n’hésite pas à les contacter avant d’effectuer mon achat. L’équipe répond toujours rapidement et avec un ton professionnel.

Acheter son matériel photo dans une boutique en ligne tout en soutenant l’économie locale

Enfin, quand on achete son matériel photo chez Digit-Photo, c’est aussi participer à l’économie française, c’est soutenir une PME avec des employés ainsi qu’une boutique physique. Si ce point vous tient à coeur mais que vous recherchez aussi la fiabilité et la réactivité, voilà un site de vente en ligne que je ne peux que conseiller.

L’autre boutique spécialisée chez qui je me fourni, c’est Miss Numerique. Il y a 4 ans, je cherchais un sac qui pourrait concilier mes besoins en tant que passionnée de photographie autant que de maman. Il me fallait un sac où je pouvais autant ranger des couches, un lange qu’un appareil photo hybride avec un objectif supplémentaire. Quelques semaines avant la fête des mère, c’est chez Miss Numerique que j’ai trouvé mon bonheur en promotion, un sac photo totebag. Pour commencer, j’ai apprécié leur site que je trouve très facile d’accès. Vu que j’étais totalement novice à l’époque, j’ai pu facilement me balader sur leur site. C’est aussi un site de vente en ligne réactif avec des délais de livraisons qui n’ont rien à envier aux leaders du marché.

sac peak design
Mon super sac de maman photographe acheté quelques jours avant la fête des mères et reçu pile à temps !

D’ailleurs, pour la fête des pères, c’est aussi chez eux que j’avais acheté le sac photo de Benoît quelques jours avant de partir à Londres en famille.

Des services clients accessibles

Depuis, vous imaginez bien, que j’ai effectué pas mal de commandes chez eux, et notamment lors du dernier Black Friday. De la même manière que Digit-Photo, on peut contacter très facilement leurs équipes. L’avantage d’un magasin spécialisé, c’est justement d’avoir un conseil d’expert du domaine. Et c’est quelque chose que j’apprécie. Pour finir, Miss Numerique, c’est avant tout une boutique spécialisée qui a pignon sur rue. Acheter son matériel photo chez eux, c’est encore une fois soutenir l’économie locale. Quand on hésite entre deux sites, c’est le genre d’argument qui peut faire pencher la balance.

Les autres sites spécialisés où acheter son matériel photo

À noter, Digixo est aussi une boutique spécialisée qui vend en ligne. J’ai commandé une seule fois chez Digixo et j’ai eu une bonne expérience. Or, dans cet article, je ne vous parle QUE de commerçants que j’ai éprouvé à plusieurs reprises. Or, Digit-Photo et Miss Numerique, me donnent entière satisfaction depuis 4/5 ans. Ils ont su s’adapter au web en devenant des sites de vente en ligne spécialisés incontournables. Mais surtout, ils sont réactifs, efficaces tout en ayant gardé un service client accessible, comme si nous entrions dans leurs boutiques.

Les sites généraux où acheter son matériel photo

Mais évidemment, il n’y a pas que sur les sites spécialisés où l’on peut acheter du matériel photo. La majorité des gros sites de commerce en ligne vendent des appareils photo, des objectifs, des sacs photos, des trépieds ou encore des produits pour les experts tel des flash ou de l’éclairage. L’avantage des gros sites de commerce en ligne, c’est le prix. En général, c’est là qu’on va pouvoir trouver les plus gros rabais en cumulant des remises.

LE site de vente en ligne avec de nombreux magasins

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin. Plutôt que de tenter le diable avec des bons plans tordus et risqués, il vaut mieux être fidèle à une même enseigne. Et justement, depuis dix ans, j’ai acheté bon nombre de mes appareils photo sur le même site en ligne. Il s’agit de Fnac.com. Le premier avantage de la Fnac, c’est son réseau de boutiques. Le maître-mot de ce site, c’est donc la confiance. En effet, on sait qu’en achetant en ligne, on a accès au SAV physique de la Fnac, on peut en cas de problème se déplacer en boutique pour faire réparer son matériel. D’ailleurs, quand je revends mon matériel d’occasion, une garantie Fnac, ça rassure toujours le potentiel acheteur.

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

La fidélité récompensée

Pourtant, sur un point, la Fnac n’a pas bonne réputation : les prix. Cette enseigne gonflerait les prix. Ce n’est pas tout à fait vrai. Avec la Fnac, il faut acheter au bon moment. Car seule la fidélité est récompensée. Il faut donc acheter lors des remises adhérents. À ces occasions, comme au Black Friday, il n’est pas rare de bénéficier de remise directe sur les produits et de cumuler cela avec des bons d’achats, type 10€ cumulés tous les 100€. Et si en plus vous cumulez avec une offre de remboursement d’un constructeur d’appareils photo, alors là c’est jackpot ! D’ailleurs, j’achète mon matériel photo uniquement lors de ces week-ends de remises adhérents. En plus, comme la Fnac vend de tout, je sais que les chèques-cadeaux obtenus me serviront aux achats du quotidien (comme des livres pour mon enfant).

Pour autant, on n’a pas besoin de se déplacer en boutique pour acheter, le site permet de choisir tranquillement les produits qui nous intéressent, de les mettre dans son panier et de bénéficier des remises. Bref, on a tous les avantages d’une boutique avec tous les avantages d’un site de e-commerce. Il faut juste être patient et fidèle. Ainsi, mon Lumix GX9, je me le suis payé avec la vente de mon Lumix G7 et les bons d’achats cumulés lors de l’achat du Lumix G9. Un achat coup de tête qui ne m’a rien coûté et m’accompagne toujours 4 ans après ! Quant au Lumix S1, c’est grâce à un gros rabais du Black Friday cumulé avec une offre de remboursement constructeur que j’ai pu me lancer dans l’aventure du plein format.

Vous l’aurez compris, Fnac.com a l’avantage de la fiabilité, notamment pour la garantie, tout en permettant de profiter de belles remises quand on est adhérent au programme de fidélité. En plus, acheter son matériel sur le site participe aussi à l’économie française. C’est pour cela que j’ai une carte adhérent Fnac qui est vite rentabilisée lorsqu’on effectue un achat avec une remise adhérent.

où acheter appareil photo
Tous ces appareils photo, je les ai acheté au fil des années au même endroit. Et ma fidélité a été récompensée !

Une quantité de choix importante

L’autre site incontournable, c’est évidemment Amazon. Impossible d’ignorer ce mastodonte du commerce en ligne dont on entend parler à peu près tous les jours. La force d’Amazon : sa rapidité de livraison. Si j’ai besoin d’une batterie supplémentaire quelques jours avant de partir en voyage ? Je sais que c’est chez eux que je vais l’acheter pour être livrée en 24h. Il ne s’agit pas ici d’un caprice consumériste mais bel et bien d’un service. Au delà des prix souvent agressifs, voilà une site de e-commerce qui a compris les faiblesses du commerce en ligne : l’attente. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai dû faire les boutiques pour trouver tel ou tel produits car je m’y étais prise à la dernière minute. Avec Amazon, on n’a plus ce problème.

L’autre force de ce site, c’est la diversité de choix. La quantité de produits disponibles, y compris dans le domaine très spécialisé de la photo est conséquent. Si je prends l’exemple des studios photos, on va trouver des marques entrée de gamme, pas chère, sûrement de moindre qualité mais qui ont le mérite d’être une porte d’entrée pour les débutants. À côté, on retrouve aussi des marques reconnues, haut de gamme qu’il est difficile de trouver ailleurs.

Des prix concurrentiels

Bien sûr, le dernier argument ce sont les prix ! Lors des Amazon prime day ou encore du Black Friday, il y a de bonnes affaires à dénicher. Évidemment, il faut avoir la chance que ça tombe sur le produit qui vous intéresse. Ainsi, au Black Friday, le trépied que j’avais repéré faisait l’objet d’une remise. Coup de chance ! J’en ai profité. Comme d’habitude, je ne prône pas d’acheter pour acheter. Mais bel et bien d’être opportuniste et de profiter d’une remise intéressante sur un produit que l’on avait repéré. D’ailleurs, c’est souvent qu’il y a des promotions sur des cartes SD rapides ou encore pour des disques durs externes. Bref, je n’hésite pas à commander chez Amazon. En plus, les retours clients sont très faciles à effectuer et on est vite remboursé.

Par contre, je n’achète sur Amazon quand le vendeur est Amazon ou quand Amazon est l’expéditeur. Je n’achète pas à un vendeur tiers sauf si c’est une boutique, un nom que je connais. C’est d’autant plus vrai quand le produit coûte cher. À savoir, le vendeur et l’expéditeur sont mentionnés à droite sur la fiche produit. Soyez attentifs !

meilleur site achat matériel photo
Mon trépied acheté au Black Friday, en action !

Les autres sites généralistes où acheter son matériel photo

Finalement, je ne multiplie pas vraiment les sites où j’achète. Je suis du genre fidèle, notamment à Fnac.com pour la fiabilité, la confiance ainsi que les bons plans réservés aux adhérents. J’apprécie aussi Amazon pour sa réactivité lorsque j’ai besoin d’être livrée rapidement. Bien sûr, il existe de nombreux sites comme Darty qui appartient au même groupe que la Fnac. Impossible aussi de ne pas mentionner Cdiscount ou encore Rue du Commerce. Néanmoins, j’achète très rarement chez eux. En effet, sur le matériel photo, les produits vendus sont plutôt de l’entrée de gamme, moyen de gamme éventuellement. Et surtout, j’y ai souvent vu des packs d’appareils photo hybrides peu attractifs. Je n’ai donc pas une très bonne expérience de ces deux sites de commerce en ligne sur la photo.

En conclusion

En fin de compte, quand on veut acheter son matériel photo en ligne, on peut tout à fait acheter comme si nous étions en boutique. Acheter sur internet ne veut pas dire acheter à n’importe qui. Et d’ailleurs, je vous le déconseille. De nombreux commerçants se sont mis à la vente en ligne et c’est tant mieux. Ainsi, pour ceux qui souhaitent acheter auprès d’une boutique, d’un vendeur spécialisé, Digit-Photo ou Miss Numerique ont largement réussi le passage au e-commerce. On a tous les avantages du commerce en ligne et tous les avantages d’une boutique spécialisée.

De ce point de vue, Fnac.com a les mêmes avantages : on peut acheter en ligne, et même se faire livrer en magasin et en cas de problème, on a une garantie que l’on peut faire valoir auprès de n’importe quel magasin de France. C’est évidemment rassurant même si en 6 ans chez Lumix et après 6 boitiers et une quinzaine d’objectifs, je n’ai jamais eu à me déplacer au SAV.

Enfin, pour ses prix agressifs, sa rapidité de livraison ou encore la quantité de produits disponibles, Amazon est un incontournable du e-commerce, y compris pour le matériel photo et vidéo. Et même si cette entreprise est souvent critiquée, il n’empêche qu’elle fait vivre des employés ainsi que des boutiques grâce au Marketplace. Voilà donc les quatre sites de commerce en ligne que je conseille pour acheter son matériel photo. Leurs catalogues sont largement suffisant et chacun propose régulièrement des offres de sorte que je ne vois pas l’intérêt de prendre le risque d’aller voir ailleurs !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

PETIT Loic 2 novembre 2022 - 16 h 22 min

Bonjour,
A la recherche d’un nouvel appareil et suite à la lecture attentive de vos différents articles (un tres grand mercipour tous ces articles tres détaillés et précis), je suis parti sur un Lumix GX9 avec Panasonic Leica 12-60mm.
Connaissez-vous le site *LIEN EFFACÉ* et/ou avez-vous un avis?
Merci

Répondre
Nadia et Benoit 2 novembre 2022 - 17 h 12 min

Bonsoir Loïc,

Excellent choix 🙂

Oui, c’est un site étranger, basé à l’étranger dont la note globale des avis clients me paraît bien basse. J’imagine qu’ils ne payent pas leurs impôts en France et n’ont pas de SAV en France donc je ne les mets pas en avant.

Bonne soirée,

Nadia.

Par ailleurs, vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
duvrant 17 avril 2022 - 20 h 37 min

Pour acheter du matériel photo avec des vendeurs compétents digi-photo est fortement recommandé, qualité de service et prix ,très attractif, misnumerique beaucoup plus chère. Fnac Darty à éviter service minimum qualité de service très médiocre, à part vendre de l’extension de garantie, et très pauvres en renseignements, ne vous rappel jamais. Sav à fuir absolument.

Répondre
Nadia et Benoit 21 avril 2022 - 17 h 35 min

Bonsoir,

Je valide à 100% pour Digit-Photo chez qui j’achète mon matériel photo. Pour ce qui est de Miss Numerique, c’est comme tout, il faut comparer ! Chez acheter mon flash avec kit à un prix très compétitif chez eux 🙂 Et ils sont aussi de bons conseils avec un excellent service client.

En ce qui concerne la Fnac, ce ne sont pas des experts du domaine, en effet…des blogs comme le notre sont de meilleurs conseillers ! On peut, néanmoins, trouver des prix attractifs comme je l’explique. En ce qui concerne le SAV, je l’ai sollicité pour des smartphones et je n’ai pas eu à m’en plaindre ! Tout est question d’expérience personnelle 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus