Lumix Gx80 : un bon choix pour débuter ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Le Lumix Gx80 est un excellent choix d’appareil photo quand on a souvent un budget serré. Au début, il n’est également pas facile de comprendre entre les différents boitiers, lequel nous permettra d’avoir de belles images mais surtout est ce qu’il sera possible de le faire évoluer ! Personne n’a envie d’acheter un nouvel appareil tous les quatre matins ! C’est alors que le Panasonic Gx80 se positionne comme un boitier idéal pour les débutants. Avec son capteur micro 4/3 de 16 Millions de pixels, il offre une qualité d’image bien meilleure qu’un smartphone. En plus, il est compatible avec de nombreux objectifs pour aller plus loin. Enfin, son rapport qualité/prix en fait un des meilleurs choix à ce tarif. Bref, à mon avis, le Panasonic Gx80 a de bonnes raisons de vous plaire !

Lumix Gx80

Prise en main du Panasonic Lumix Gx80 : un hybride tout en légèreté

Le Panasonic Lumix Gx80 est avant tout un appareil photo léger que vous pourrez glisser facilement dans votre sac. Ainsi, avec son poids (sans objectif) de 383 grammes, il pèse peu. En pratique, cela permet de sortir partout son boitier où que vous soyez. Or, plus on photographie, plus on progresse. Le Gx80 est donc un appareil photo idéal pour le quotidien. Il est aussi discret car il mesure 122mm de long x 70,6 mm de hauteur x 43,9 mm d’épaisseur. Si vous le prenez avec le petit objectif 12-32mm, il tient presque dans une poche. C’est un appareil tellement léger que c’est avec ce type de boitier que mon fils de six ans débute en photographie.

Panasonic Lumix Gx80

Un boitier léger, une ergonomie bien pensée

Mais la légèreté ne fait pas tout ! Je me souviens de mon premier appareil photo avec lequel j’ai débuté… Il était léger, oui, sauf qu’en contre-partie, il y avait très peu de boutons et de molettes, tous les réglages passaient par l’écran tactile… J’ai très vite abandonné ! Ici, le Lumix Gx80 a une ergonomie bien pensée afin de vous accompagner dans la réussite de vos photos. On a le meilleur des deux mondes : le tactile si on le souhaite, les boutons si on préfère !

Ainsi, sur le haut du boitier, on a l’indispensable molette des modes de prises de vue ! Cette molette vous permet de choisir entre mode automatique ou des modes de prises de vue plus avancés. C’est votre porte d’entrée dans les réglages et techniques photo. C’est donc important d’y avoir accès facilement. D’expérience, je préfère largement une molette de modes de prise de vue plutôt qu’un accès tactile sur l’écran.

Panasonic Lumix Gx80 ergonomie

Des boutons et molettes bien placés

À l’arrière du boitier, même si l’appareil photo a un gabarit compact, on a de nombreuses touches très utiles. Tout d’abord, on a accès au menu complet. Ce menu est dense mais bien rangé. Et surtout, s’il y a autant de lignes de réglages c’est parce que le Panasonic Gx80 possède de nombreuses fonctionnalités pour vous aider dans la réussite de vos photos. En plus de l’accès au menu complet, on peut effectuer le réglage de la balance des blancs, des ISO, activer le mode rafale ou le retardateur, configurer l’autofocus… De ce fait, on a au bout des doigts, tous les réglages les plus importants. Quand on commence à maîtriser les techniques photo, c’est très important pour que l’appareil photo évolue avec vous. D’ailleurs, ce que j’aime sur le Lumix Gx80, ce sont les deux roues qui permettent de régler ouverture et vitesse lorsqu’on s’aventure dans le mode Manuel. On retrouve rarement cette facilité de réglages sur les appareils photo entrée de gamme.

Lumix Gx80 avis

Panasonic Lumix Gx80 : un écran tactile de qualité et inclinable

À l’arrière, on retrouve aussi un écran tactile et inclinable. Après de longues années chez Panasonic, je dois dire que le tactile fonctionne toujours très bien et les écrans sont de qualité. Pour une meilleure visibilité, on peut aussi incliner l’écran, cela permet de l’orienter légèrement vers soi pour mieux voir dans certains cadrages. Par contre, en face caméra, on ne peut pas le déporter sur le coté pour l’orienter vers soi. Mais si vous voulez vous photographier avec un retour caméra, vous pouvez toujours connecter le Lumix Gx80 en wifi avec votre smartphone. Enfin, il possède un viseur LCD pour un meilleur confort de prise de vue. Oui, ce viseur est petit. Néanmoins, j’ai beau porter des lunettes, cette taille de viseur ne m’a jamais gêné.

Lumix Gx80 écran inclinable

Seul point faible : son autonomie

Le seul point faible du Panasonic Gx80 est du côté de l’autonomie. Sa batterie a une autonomie de 280 photos annoncées. Mais pas de panique, c’est assez récurrent sur l’hybride ! Je vous conseille donc d’avoir au moins une deuxième batterie par sécurité ! Du côté des connectiques, il est très simple avec une sortie micro HDMI et une sortie pour charger l’appareil photo. Par contre, il n’y a pas de prise micro. Cela signifie que vous ne pourrez pas brancher un micro externe pour enregistrer un son de meilleure qualité. Les photos sont enregistrées sur une carte SD, je vous conseille de prendre une capacité de 128 Go minimum. Enfin, pour les débutants, il possède un flash intégré. C’est une bonne chose car la prise de photos par faible luminosité est souvent un casse-tête. Néanmoins, pour photographier en basse lumière, je vous conseille d’opter pour un flash externe. C’est un petit achat qui vous offrira une bien meilleure qualité d’image !

Panasonic Gx80 avis

Lumix Gx80 : une fiche technique pensée pour la photo en toute simplicité

Je suis certaine que ce qui vous intéresse le plus, c’est de savoir s’il vous permettra d’obtenir de belles photos. Oui, le Panasonic Lumix Gx80 offre une bien meilleure qualité d’image quand on le compare à un smartphone, un compact ou encore un bridge. Et cela, pour un prix bien en deçà, j’y reviendrai ! Une fois que vous saurez le maîtriser, que vous aurez appris les techniques photos, alors c’est un petit appareil qui vous accompagnera longtemps dans l’expression de votre créativité autant que pour capturer vos plus beaux souvenirs.

Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Un capteur micro 4/3 pour une belle qualité d’image

Il faut dire que le Lumix Gx80 possède un capteur micro 4/3 de 16 Millions de pixels. Cette taille de capteur est bien plus grande qu’un capteur de smartphone, de compact ou encore de bridge. Et, la taille du capteur est très importante ! Plus le capteur est grand, meilleure sera la qualité d’image. Or, nous voulons tous une bonne qualité pour nos photos, n’est-ce pas ? Par ailleurs, plus le capteur est grand, plus on aura un flou d’arrière plan visible, à réglages égaux. Enfin, plus le capteur est grand, mieux il réagira à la basse lumière.

Lumix GX80 qualité image

Le meilleur compromis entre qualité d’image, poids et prix

Mais bien sûr, si c’était aussi facile, il ne se vendrait que des appareils photo avec de très grands capteurs ! Sauf que, plus un capteur est grand, plus l’appareil photo coûte cher et plus il est lourd ! La taille du capteur influe aussi et surtout sur le prix et le poids des objectifs. C’est alors que le capteur micro 4/3 se présente comme un excellent compromis. On peut obtenir une belle qualité d’image, un flou d’arrière plan intéressant pour exprimer ses idées en image. Et si la basse lumière n’est pas son point fort, il sera bien meilleur que n’importe quel smartphone ! Et surtout, en lui ajoutant un flash externe ou un petit éclairage vidéo continu, alors, dans bien des situations, les prises de vue par faible luminosité seront bien plus faciles !

L’intérêt du Lumix Gx80 c’est aussi de pouvoir photographier avec une taille de capteur plus grande tout en gardant du matériel compact puisqu’il pèse seulement 383 grammes. Les objectifs compatibles aussi sont plus légers ! En effet, il est compatible, par exemple, avec un télé-objectif très puissant pour photographier les oiseaux et les animaux. Ce télé-objectif, le Lumix 100-300mm f4-5.6 pèse 600 grammes… contre 2 kilos pour un même télé-objectif sur capteur plein format ! Ainsi, on peut lui fixer de nombreux beaux objectifs !

Lumix Gx80 stabilisation capteur
Photo prise au Lumix G7 qui possède le même capteur que le Panasonic Gx80 et donc la même qualité d’image.

Stabilisation 5 axes pour des photos nettes

Contrairement à la majorité des appareils photo vendus à ce tarif, le Panasonic Gx80 est doté de la stabilisation capteur sur 5 axes. La stabilisation capteur a pour but d’éviter les photos floues pour cause de flou de bougé. Quand on prend une photo, le temps durant lequel on appuie sur le déclencheur, nous bougeons. Même en étant attentif, nous n’y pouvons rien. Sauf que ce mouvement naturel peut avoir des répercussions sur nos photos : le flou de bougé ! Pour éviter cela, la stabilisation 5 axes vient corriger les effets de nos mouvements naturels. Ainsi, on peut photographier à main levée avec des vitesses d’obturation un peu plus lentes. On peut aussi photographier sans trépied équipé d’un télé-objectif avec moins de risque de flou de bougé. Cette stabilisation capteur est absolument indispensable !

Panasonic Lumix Gx80 galerie photo
Photo prise au Lumix G7 qui possède le même capteur que le Panasonic Gx80 et donc la même qualité d’image.

Mais quand on est débutant, toutes ces informations techniques nous importent peu ! On veut un appareil photo qui permette d’obtenir de belles images facilement ! Alors, je ne vous cache pas que la photographie est une activité qui demande de la réflexion. Il n’y a rien d’inné ! Par contre, à force d’apprentissage, on acquiert des automatismes, de telle sorte qu’il devient facile de réussir ses photos. Alors non, n’abandonnez pas et persévérez !

Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Lumix Gx80 : un hybride accessible aux débutants

Le Lumix Gx80 regorge de fonctionnalités qui aideront les débutants ! Ainsi, la fonction Post Focus vous permet d’effectuer la mise au point après prise de photos. C’est une fonction unique qui permet de contrôler après prise de la photo la mise au point. Cette aide vous permet d’assurer que votre sujet sera net. C’est aussi très pratique quand on n’est pas à l’aise avec cette notion barbare de profondeur de champ ! Quand j’ai débuté, j’ai appris énormément avec cette fonction.

photo paysage avis
Photo prise au Lumix G7 qui possède le même capteur que le Panasonic Gx80 et donc la même qualité d’image.

Être débutant, c’est aussi avoir des difficultés pour photographier de manière spontanée. Il est souvent bien difficile de photographier des sujets en mouvement. Nos enfants à vélo ? Le petit dernier lors de son spectacle de fin d’année ? Je suis certaine que vous avez déjà vécu la frustration de rater ces photos si importantes. Heureusement, sur le Panasonic Gx80, il existe la fonction Photos 4K qui vous aidera pour photographier des sujets en mouvement. Il y a même une fonction pré-déclenchement permettant de capter la scène avant même que vous ayez appuyé sur le déclencheur ! C’est génial, non ?

appareil photo hybride débutant
Photo prise au Lumix G7 qui possède le même capteur que le Panasonic Gx80 et donc la même qualité d’image.

Panasonic Gx80 : un hybride qui évolue avec vous !

Quand on débute et qu’on dépense une grosse somme d’argent dans un appareil photo, on veut aussi un appareil photo qui nous accompagnera longtemps. Personne n’a envie de changer d’appareil photo dès lors qu’il progresse un peu. Malheureusement, c’est souvent ce qui arrive lorsque je donne des cours photos sur des compacts ou des bridges. Comme on ne peut changer l’objectif et que le capteur est petit, avec un compact ou un bridge, on est vite bloqué. Heureusement, le Lumix Gx80 est un appareil photo hybride évolutif ! En effet, un des atouts de cet appareil photo est qu’on peut changer d’objectif comme on le souhaite.

photo bateau et ile d'or
Photo prise au Lumix G7 qui possède le même capteur que le Panasonic Gx80 et donc la même qualité d’image.

De nombreux objectifs compatibles pour progresser

Or, l’objectif est fondamental en photo. C’est grâce à l’optique qu’on peut obtenir une meilleure qualité d’image. L’objectif vous permet aussi de moduler votre cadrage. Selon l’objectif fixé, vous verrez tantôt large, tantôt serré. On peut même cadrer très large avec un ultra grand angle ou très serré avec un télé-objectif. Il existe aussi des objectifs pour la macrophoto ou encore le portrait… Bref, le champ des possibles est immense quand on photographie avec un hybride car on peut adapter le boitier avec des objectifs et donc à nos envies. De ce fait, je dis toujours qu’on ne se trompe jamais quand on achète un appareil photo hybride. Il faut juste penser à acheter de nouveaux objectifs pour évoluer !

photo paysage Esterel
Photo prise au Lumix G7 qui possède le même capteur que le Panasonic Gx80 et donc la même qualité d’image.

En plus, le Panasonic Lumix Gx80 est compatible avec une très très grande quantité d’objectifs. On trouve un Lumix 25mm f1.7 à 200€, un prix très abordable, pour les photos de portraits et la basse lumière. Vous pouvez d’ailleurs le trouver en kit avec le Lumix 14-140mm. Pour l’animalier, le Lumix 100-300mm f4-5.6 allie compacité et prix accessible. Bref, vous verrez avec le temps que vous aurez l’embarras du choix pour progresser avec votre appareil photo ! C’est tout l’intérêt du micro 4/3 : des objectifs peu lourds, à prix abordable et en quantité importante !

Panasonic Lumix Gx80 : pour débuter à petit prix

Côté tarif, le Lumix Gx80 est un des appareils photo les moins chers du marché. En effet, en kit avec le Lumix 12-32mm f3.5-5.6, il coûte 700€.

appareil photo hybride débutant pas cher
Photo prise au Lumix G7 qui possède le même capteur que le Panasonic Gx80 et donc la même qualité d’image.

Le Panasonic Gx80 est donc un des appareils photo les moins chers du marché ! Je pense que lorsqu’on a un petit budget, ça vaut le coup de craquer pour lui ! Si on compare avec les autres appareils photo à ce tarif, on est alors sur des capteurs bien plus petit. Or, la taille du capteur (micro 4/3 ici), est fondamentale pour la qualité d’image ainsi que les prises de photos en basse lumière. Sur un compact ou un bridge, on n’aura pas une aussi grande taille de capteur. En plus, s’agissant d’un hybride, on peut changer d’objectifs et évoluer. Voilà pourquoi, à budget égal, je pense que cet appareil photo est le meilleur choix !

Lumix Gx80, mon avis

En résumé, le Panasonic Gx80 reste une valeur sûre pour qui veut débuter : prix abordable, accessible aux débutants et évolutif grâce aux nombreux objectifs compatibles. À ce tarif, il est difficile de trouver mieux pour qui veut se lancer et apprendre la photographie.

En prenant le temps de découvrir cet appareil photo, vous pourrez utiliser des techniques plus avancées comme le bracketing, le focus stacking ou encore créer des timelapses automatiquement ! Il ne vous restera plus qu’à explorer votre créativité !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

Zelig64 19 juillet 2024 - 8 h 30 min

Bonjour,
Mon mari m’a offert un Lumix Gx80 mais je ne connaissais pas cet appareil. J’ai pris plein de photo lors de notre 1er voyage mais petit hic au retour, impossible de télécharger celles-ci en sauvegardant les RAW, donc je perd tous mes effets filtres. J’ai beau utiliser Silkypix mais ça ne les traite que 5 par 5 donc sur 400 photos comment dire….C’est une vraie perte de temps. Auriez-vous un conseil à me donner afin que je puisse récupérer mes photos raw sans que ça me prenne 3 heures et sans faire polytechnique?
Je souhaite quelque chose de simple à utiliser et là j’ai l’impression qu’il faut avoir faire 10 ans d’études en photographie pour savoir comment en profiter.

Merci pour vos conseils. Bonne journée,

Aurore

Répondre
Nadia et Benoit 19 juillet 2024 - 20 h 49 min

Bonsoir,

Qu’entendez vous par télécharger les RAW ? Personnellement, je transfère mes photos dans mon ordinateur depuis la carte SD (ou un cable USB) et ce transfert est très rapide.
Le Raw doit être développé dans un logiciel spécifique, type sikypix. Mais vous devez traiter vos RAW pour ensuite en faire des JPEG. En général, on traite les RAW un à un pour donner la patte que l’on souhaite à nos images.

Je pense que le format JPEG est plus adapté à votre pratique, d’autant que la fonction effet de filtre ne s’applique pas au RAW puisque le principe du RAW est de travailler le rendu de ses photos après prises de vue.

Pour vos RAW pris en voyage, si vous n’avez aucun JPEG, je vous conseille de rester sur Silkypix et de traiter vos photos au fur et à mesure pour les transformer en JPEG.

Bonne soirée,
Nadia.

Répondre
Raphaël 23 juillet 2023 - 8 h 44 min

Bonjour, je le possède depuis 2ans après de longue année sur du Lumix aussi sur un TZ5 puis TZ40.
J’ai retrouvé mes petits côté Interface. Et la qualité des objectifs que j’avais en kit étaient top. J’ai adoré des les premiers clichés. J’avais le 25mm 1.7, un 12/32mm, et un 35/100mm. Acheté a 599€, soldes FNAC, pris en été. J’ai pu m’exercer directement avec mon petit en modèle avec les belles lumières d’été.
Quelques jours plus tard j’ai été à Toulouse que j’ai mitraillé. Depuis je suis de tous les portraits de réunions de famille, j’y fais des grandes galeries de portraits… Que je partage, ça fait plaisir aux invités qui ne se soucie plus de faire des photos et ils récupèrent des souvenirs qu’ils ne pensaient pas capturer.
Quelques compliments sur mes clichés m’encourage à continuer. Ma sœur guide touristique m’a trouvé du travail pour illustrer ses flyers et autres supports.
Et tous le monde est étonné de la qualité de mon appareil qui n’apparaît pas trop gros. Je passe souvent très discrètement, donc j’arrive à faire des clichés où les gens restent naturels.
Ce Noël je me suis fait un cadeau le 12/40mm 2.8 d’Olympus. Il est magique, j’adore le format Zoom. Je change ainsi facilement mes cadrages sans retouche.

PS: ah oui j’ai aussi craqué sur un Olympus pas cher le petit 45mm 1.8, il fait des miracles en portrait.

Bonne continuation de Brest même.

Répondre
Nadia et Benoit 24 juillet 2023 - 21 h 31 min

Bonsoir,

Merci pour votre retour d’expérience 🙂 Je ne peux qu’être d’accord puisque je possède le Lumix Gx9 avec lequel mon fils apprend 🙂

Ces boitiers méritent de belles optiques et de les maîtriser pour en tirer le meilleur !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus