Comment débuter en photo avec un Lumix ?

par Nadia et Benoit

Ça y est ! Votre nouvel appareil photo est encore tout beau, tout neuf dans sa boîte. Vous êtes prêts à débuter en photo avec votre nouveau Lumix. Vous l’attendiez et vous espérez que cette fois-ci, ce sera le bon. Oui, avec cet appareil Lumix, vous en êtes sûrs, vous réussirez à apprendre la photo, enfin ! Alors, je ne vais pas vous donner de recette miracle. Il n’y a pas de secrets pour réussir ses photos, ne croyez pas les fausses promesses. Le seul moyen d’y arriver, c’est par l’apprentissage, la patience et la persévérance ! Mais plutôt, je vais vous partager mes conseils pour que vous sachiez comment débuter en photo dans les meilleures conditions avec votre Lumix. Des conseils que j’aurai bien aimé entendre quand moi-même j’étais débutante en photo avec mon Panasonic G7. (Et si vous avez un boitier d’une autre marque, vous pouvez aussi continuer la lecture).

Sommaire :

débuter en photo
Voici mes conseils pour débuter en photo !

Les premières étapes pour bien débuter avec un appareil photo Lumix

Quand on est débutant, un appareil photo est toujours un peu impressionnant. Je me revois après avoir reçu le Lumix G9 à le regarder sans trop oser l’utiliser. Il faut dire que pour l’acheter, nous avions vendu poussette, canapé et télévision, alors forcément, je faisais attention. Pour autant, ne faites pas de votre appareil photo une pièce de musée…

Manipulez votre appareil photo pour apprendre ses fonctionnalités

Sortez le de sa boîte et manipulez-le ! Prenez le en main, tournez les molettes, les roues, appuyez sur les boutons, etc… Et s’il vous plaît, ne le rangez pas dans une sacoche au fond d’un placard bien caché. Quand mon fils était bébé, je me suis rendue compte que mon appareil photo n’était jamais facilement accessible. Bien sûr, quand on est parents (ou qu’on a un animal), on est prudent. Mais la prudence vous bloque. Alors, voici mon premier conseil :

Rangez votre appareil photo dans un endroit sans risque mais facilement accessible. Chez nous, nos boitiers sont rangés dans un meuble du salon ainsi, j’y accède à la moindre envie photo. Quand j’étais encore débutante en photo, j’ai passé pas mal de soirée à manipuler mon appareil photo. Parce qu’il n’était pas caché, je prenais régulièrement un petit quart d’heure afin de le manipuler. Cela a grandement participé à briser la glace et à ce que je ne le vois plus comme une pièce de musée. Un appareil photo, c’est un peu comme votre canapé ou votre télévision, il vous accompagne dans les moments de votre vie.

astuces pour débuter en photo
Mes appareils photo sont rangés dans une étagère en hauteur, facilement accessible… Sauf de mon chat et de mon fils !

Chargez la batterie pour démarrer

Au delà des considérations d’emplacement de votre appareil photo, ce qui n’a rien d’anecdotique, il y a quelques étapes indispensables pour bien démarrer avec votre boitier.

Votre appareil photo fonctionne avec une batterie, aussi, cette batterie est un outil fondamental. Parce qu’avec la meilleure volonté du monde, quand on n’a plus de batterie, il est bien difficile d’apprendre la photo. Alors, la première chose à faire avec votre appareil photo Lumix, c’est de recharger la batterie. Oui, je sais, c’est pénible mais on ne peut pas y échapper. Du coup, pendant ce temps-là, on peut juste regarder son bel objet.

démarrer avec un appareil photo Lumix

Selon les modèles, vous devez recharger, soit via le boitier à l’aide d’un câble branché sur secteur, soit via un chargeur externe. Dans tous les cas, je vous conseille d’acheter, toujours, une deuxième batterie. En effet, l’autonomie est souvent une faiblesse des appareils photo modernes. Or, vous n’avez pas envie d’être coupé dans votre élan photographique à cause d’une panne de batterie. Depuis que je me suis retrouvée avec une batterie à plat devant le Golden Gate Bridge à San Francisco, je peux vous dire que je n’oublie jamais d’en avoir une deuxième dans le sac photo.

Téléchargez le manuel utilisateur

Votre appareil photo possède de nombreuses subtilités que vous apprendrez avec le temps. Bien sûr, quand on débute en photo, la quantité des fonctionnalités du boitier peut faire peur. Mais rassurez-vous, vous ne devez pas tout savoir en quelques heures. Par ailleurs, n’oubliez jamais que votre cher Lumix a été pensé, développé, créé par des êtres humains. Et pour chaque modèle, il existe un manuel utilisateur afin de vous accompagner.

tuto démarrage rapide Lumix

Dans votre boîte, vous aviez sûrement un mode d’emploi. Selon les appareils, il se peut qu’il s’agisse de la version rapide. Heureusement, vous pouvez télécharger le manuel utilisateur complet. Je vous conseille grandement de le faire ! Téléchargez le dans votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ne l’imprimez pas ! Et ne lisez pas tout d’une traite non plus, vous risquez un gros mal de tête ! Enregistrez plutôt la version PDF ainsi vous pourrez utiliser la fonction recherche pour vous concentrer sur telle ou telle fonctionnalité. Dans tous les cas, le mode d’emploi est un indispensable pour tenter de comprendre votre appareil photo. Sinon, vous pouvez toujours prendre un cours avec moi !

Formatez la carte SD pour débuter avec votre appareil photo

Troisième étape qui est indispensable : formater votre carte SD. La carte SD est un petit accessoire qu’on insère dans l’appareil photo et qui nous permet d’enregistrer nos images. Vos photos comme vos vidéos seront stockées sur cette petite carte. Il convient donc d’y prendre soin. Par ailleurs, toutes les cartes ne se valent pas. Vous avez sûrement constaté une différence de prix entre les modèles. En effet, plus la quantité de stockage est importante, plus le prix augmente. Et surtout, plus la vitesse d’écriture est rapide, plus le prix grimpe aussi.

Or, une carte SD rapide vous permet de photographier dans de meilleures conditions, notamment pour la rafale ou le bracketing. De la même manière, pour filmer en 4K avec des cadences d’images plus élevées, il faut une carte SD rapide. Nous concernant, nous avons plusieurs cartes SD de 128 Go et de 256 Go en écriture rapide, comme ça, on est tranquille.

débuter avec un Lumix

Attention, formater signifie effacer toutes les données

Mais revenons en à l’étape de formater la carte SD. Parce que cette étape, aujourd’hui encore, j’y fais très attention. Formater une carte, cela revient à effacer TOUTES les données qui sont dessus. Autant vous dire qu’avant de formater une carte SD, je vérifie plusieurs fois que mes précieuses photos de famille qu’elle contient ont bien été sauvegardées. Si je faisais une erreur, je serais inconsolable et vous aussi.

Aussi, avant de formater une carte SD, vous devez copier ce qu’elle contient dans votre ordinateur ou un disque dur. Car ensuite, tout sera effacé. Pour formater la carte, c’est dans votre appareil photo que ça se passe. Quand on a un nouvel appareil, on doit formater la carte SD afin de la réinitialiser avec les informations du boitier. D’ailleurs, très souvent, vous verrez, si vous changez de marque, elle changera de nom après avoir été formatée.

tuto Lumix pour débutant

Si vous possédez un appareil photo Lumix, voici comment formater votre carte :

  • Appuyez sur le bouton MENU/SET,
  • Sélectionnez le sous-menu avec le logo clé à molette
  • Cherchez la ligne Formater
  • Sélectionnez la ligne et choisissez OUI

Une fois cette étape effectuée, toutes les données, images et vidéos contenues sur la carte seront effacées, vous pourrez commencer à photographier et filmer avec votre appareil.

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Vérifiez que votre appareil photo est à jour

Vous ne le savez peut-être pas mais votre appareil photo est un produit électronique. Concrètement, cela signifie qu’il possède un logiciel interne. Exactement comme un smartphone, un ordinateur, etc. De ce fait, le logiciel de votre appareil (comme votre objectif) peut être mis à jour. D’ailleurs, Panasonic ne se prive pas de mettre à jour régulièrement ses boitiers. C’est pourquoi, je vous conseille, avant de débuter en photo, de vérifier si vous partez avec la bonne version du logiciel. En effet, il n’est pas rare qu’une mise à jour vienne améliorer les performances de votre appareil, il serait dommage de vous priver de ses capacités !

tuto Lumix démarrage rapide

Pour bien débuter en photo, choisissez entre viseur, écran ou les deux

Dernière étape de la configuration de votre appareil photo : l’écran et le viseur. Ce réglage n’a rien d’anecdotique car l’écran comme le viseur sont vos yeux. C’est à travers eux que vous pourrez visualiser la scène face à vous. C’est avec vos yeux et donc l’écran ou le viseur que vous choisirez votre cadrage, que vous vous concentrerez sur la composition. Or, le cadrage et la composition sont deux éléments fondamentaux de la prise de photo. J’aurai aimé qu’on me le dise quand j’ai eu mon premier Lumix pour débuter en photo : « Concentre-toi sur ton cadrage et ta composition, c’est du travail, pas un talent tombé du ciel ». Bien sûr, il faut apprendre les techniques photos mais en attendant, exercez votre oeil.

La touche LVF pour choisir entre écran, viseur ou les deux

Et pour bien prendre des photos, on en revient au viseur et à l’écran. D’ailleurs, ils sont une des raisons pour lesquels je préfère Lumix plutôt qu’un autre constructeur. Les viseurs et écrans sont souvent plus confortables, les couleurs parfaitement calibrées, le tactile réactif,…bref, je ne les ai jamais pris en défauts. Si vous possédez un appareil photo avec viseur, vous aurez à l’arrière du boitier une touche LVF. Cette touche vous permet de choisir entre : seul le viseur fonctionne ou seul l’écran fonctionne ou les deux. Dans le dernier cas, l’écran fonctionne par défaut et quand vous approchez votre oeil, c’est le viseur qui prend le relais. Entre les trois choix, c’est selon votre préférence et votre manière de pratiquer.

réglages pour débuter en photo

À noter, si vous possédez un écran orientable, c’est à dire que vous pouvez orienter vers vous ou pivoter sur le côté, ne le cantonner pas à la seule pratique du vlog (selfie vidéo). Un écran orientable est un outil très intéressant pour jouer avec les cadrages ! Pensez-y lors de votre prochaine sortie photo.

Ajoutez un quadrillage sur votre écran

Le cadrage et la composition sont donc des éléments fondamentaux pour débuter en photo et surtout prendre de belles images. Et sur votre Lumix, il y a un outil très pratique pour penser à son cadrage ! En effet, on peut ajouter un quadrillage sur l’écran. (Je vous rassure, si vous venez d’une autre marque, il se peut que vous ayez aussi une telle fonction). Grâce à cela, vous n’oublierez pas la règle des tiers. Voici comment l’ajouter :

  • Appuyez sur MENU/SET
  • Sélectionnez le sous-menu clé à molette avec un C
  • Cherchez la ligne Grille de référence
  • Ajoutez le quadrillage que vous préférez
tuto pour apprendre la photo avec un Lumix

Pensez aussi à ajouter une jauge de niveau, c’est à dire la ligne d’horizon qui vous permet de vérifier que vous prenez des photos ou des vidéos droites.

Toutes ces étapes vous ont peut-être paru pénibles. Mais je vous rassure, une fois que c’est fait, on est tranquille ! Vous pourrez enfin vous concentrer sur le plus important : apprendre la photo ! Passons maintenant à la suite, vos premiers jours avec votre appareil photo.

Comment se lancer pour débuter en photo ?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais apprendre la photo, c’est avant tout une démarche personnelle. La photographie n’est pas un talent, c’est un état d’esprit. Or, ce n’est pas en sortant votre appareil photo tous les six mois que l’on peut débuter en photo correctement. Je ne vous jette pas la pierre, j’ai été comme ça aussi. Mon boitier était rangé dans un placard hormis pour les voyages. J’ai même photographié les premiers mois de mon fils avec mon smartphone… À l’époque, je pensais que la photo était un talent inné, qu’on était doué en photo quand la bonne fée s’était penchée sur notre berceau. Je pensais aussi naïvement qu’en changeant d’appareil photo, j’aurai une révolution…. La vérité est toujours plus nuancée. Mais une chose est sûre, si vous laissez votre appareil dans un placard, vous ne progresserez pas !

Familiarisez vous avec votre appareil photo au quotidien

Alors, la première grande étape pour débuter en photo, c’est de sortir son appareil. Je vous l’ai relaté dans la première partie. Le premier changement que j’ai opéré, c’est de ranger mon appareil photo dans le salon et de le sortir facilement. Plus on utilise son appareil photo au quotidien, plus on se familiarise avec. Attention, je ne dis pas que les techniques photos et le cadrage vont vous paraître clairs comme par magie. Mais déjà, vous connaîtrez bien mieux votre premier outil : votre boitier !

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

N’attendez pas le sujet, provoquez le !

Et surtout, n’attendez pas que LE moment pour lequel vous avez acheté votre appareil photo arrive. N’attendez pas votre voyage d’une vie pour photographier. Faites-le régulièrement. Avant, j’attendais les voyages pour photographier. Ensuite, quand mon fils est né, j’attendais que la famille soit là. J’attendais un jour où j’avais bien dormi et où j’étais bien coiffée… Bref, j’attendez. Et puis, petit à petit, j’ai saisi les évènements. Mon salon n’était jamais rangé ? Ce n’est pas grave, nous partions photographier notre fils dans le parc ! Je ne pouvais pas partir régulièrement en voyage ? Ce n’est pas grave, je jouais les photographes touriste dans ma ville. Vous voyez l’idée ? Autour de chez nous, il y a une infinie raison de photographier !

Ainsi, l’été, je chasse les belles lumières pour les capter ! En automne, c’est le moment des belles couleurs, mais aussi le retour de la photographie d’oiseaux ! En hiver, nous passons en mode photo de nuit ! Et au printemps, c’est la magie des fleurs… Tout est prétexte à saisir le temps qui passe, à trouver de nouvelles idées. Bien sûr, cela ne vient pas en un jour. Mais promenez vous avec un oeil neuf, votre appareil photo dans la main. N’attendez pas le sujet photo, provoquez le !

conseils pour débuter en photo
Une de mes premières sorties avec le Lumix GX9, je suis concentrée !

Profitez du moindre évènement pour prendre des photos

Ainsi, créez vos propres évènements, qui vous émeuvent et vous donnent envie de photographier. Ce peut-être une sortie au Zoo près de chez vous. J’ai ainsi redécouvert le Zoo de Vincennes, récemment. Sortez au musée, profitez de la séance de sport des enfants et petits-enfants. Visiter un monument, sortir entre amis, une soirée en famille… Les occasions sont nombreuses ! N’oubliez pas non plus de photographier vos plats ou vos animaux de compagnie. Bref, en photo, ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Moi qui pensais ne pas être de nature créative, aujourd’hui, je fourmille d’idées avant chaque test terrain. Et quand la lumière naturelle vient à manquer ? Et bien, j’ai acheté un flash et de quoi pratiquer la photo studio dans notre appartement. Débuter en photo en pratiquant au quotidien, c’est le meilleur moyen d’oublier ses soucis et de voir la vie avec un autre regard ! Bien sûr, n’imaginez pas prendre des photos intéressantes immédiatement ! Soyez persévérant et patient, Paris ne s’est pas fais en un jour, comme on dit.

débuter en photo avec un Lumix tuto
Vous pensez que je suis en pleine nature ? Détrompez-vous, je suis en ville ! L’inspiration photo se trouve partout !

Débuter en photo à deux, c’est mieux !

Le mieux pour apprendre la photographie et maîtriser votre appareil photo, c’est de motiver un de vos proches ! En couple, pousser votre conjoint à s’intéresser à ce nouvel objet qui fait son entrée dans la maison ! À vrai dire, si ce n’est pas votre conjoint, ça peut être un autre membre de la famille : votre ado, votre mère, votre cousin ou même un(e) collègue ! En discutant, Benoît a souvent des collègues avec qui échanger sur la photo. Pensez-y ! Si le smartphone a remplacé l’appareil photo, nous prenons bien plus de photo qu’avant. L’image intéresse donc le plus grand nombre.

Alors, pour motiver Madame ou Monsieur dans la pratique de la photo, je n’ai pas de méthode miracle. Avec Benoît, on s’est bien trouvé ! Moi j’étais attirée par la photo, lui par le matériel et la vidéo et c’est ainsi que le blog s’est développé. Ce qui est pratique quand on apprend la photo à deux, c’est qu’on a deux fois plus de chances de comprendre ! Avant que je connaisse les Lumix sur le bout des doigts, on s’en est posé des questions tous les deux sur telle ou telle fonctionnalité ! Quant aux techniques photo, je pense que Benoît a saisi la vitesse d’obturation avant moi. Face à un problème, c’est toujours plus simple avec deux cerveaux !

meilleures astuces photo avec un Lumix
J’ai de la chance, Benoît adore le matériel photo lui aussi !

Débuter en photographie demande de la patience !

Que l’on soit seul ou accompagné, apprendre la photo demande du temps. N’imaginez pas que grâce à ce nouvel appareil photo vous obtiendrez de belles images en un claquement de doigt. C’est parfois démoralisant mais la photographie demande beaucoup de maîtrise. Penser à la mise au point, réfléchir à son cadrage, choisir une composition, bien exposer sa scène, flou ou pas flou, imaginer le mouvement et pour tout cela, il faut savoir configurer son appareil photo…. Ce sont autant de questions que l’on se pose à chaque instant.

Soyez persévérant…

Quand on débute, on ne se rend pas forcément compte que pour réussir une photo, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. On pense, à tort, qu’on est juste pas doué, qu’on est nul. Ça je l’entend au début de chaque cours. Alors que pas du tout, vous n’êtes pas nul ! Vous avez juste besoin de prendre le temps d’apprendre. Et votre meilleure qualité, c’est la persévérance. Si la photo de paysage m’a paru facile rapidement, la photo de portrait m’a demandé du temps. Au début, j’avais bien compris la notion d’ouverture, beaucoup moins l’autofocus ou encore la vitesse d’obturation. Et j’ai mis beaucoup de temps à comprendre l’intérêt de la balance des blancs. Si aujourd’hui, cela n’a plus de secret pour moi, c’est parce que je dédie mon temps libre à la photo depuis quatre ans maintenant.

tuto photo Lumix
Pour obtenir cette photo, il m’a fallu attendre que le rhino se place au bon endroit avec la bonne lumière !

Concentrez vous sur un réglage photo à la fois !

Prendre son temps, cela permet aussi de se concentrer sur un problème à la fois. Pour maîtriser une quantité importante de fonctions, de techniques et de règles, il vaut mieux suivre la méthode des petits pas. Je vous l’ai dis, la vitesse d’obturation et moi, cela n’a pas fais bon ménage au départ. Je ne comprenais pas trop l’intérêt de ce réglage. Et puis, un jour, au Zoo, alors que je manquais de lumière et que je voulais photographier un animal en mouvement…Tout à coup, tout est devenu limpide ! Face à un problème concret, j’ai compris le rôle de la vitesse d’obturation. Et je pourrai citer de nombreux exemples comme ça. En me focalisant sur un seul réglage, mon cerveau a trouvé la solution.

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Ne touchez pas à tous les réglages de votre appareil photo sans réfléchir !

Aussi, concentrez-vous sur un problème à la fois ou sur une fonction de votre appareil photo. Une fois que vous maîtrisez, vous pouvez passer à autre chose.

De même, quand on débute, on a tendance à toucher à tous les réglages en même temps. Résultat, on ne comprend rien à ce qu’on a fait. Alors, ne faites pas de modifications dans tous les sens. Effectuez une seule modification à la fois. Et si vous avez déjà touché à tout ? Utilisez la fonction restaurer de votre appareil photo Lumix qui se trouve dans le sous-menu avec le logo clé à molette !

quels modes avec un Lumix
En photo, il faut se concentrer sur l’essentiel : ce que vous voulez montrer !

Maintenant que vous savez qu’il faut sortir très régulièrement prendre des photos et qu’il faut être patient et persévérant, intéressons-nous à votre appareil photo Lumix, comment le configurer pour bien débuter ?

Comment prendre ses premières photos avec un Lumix ?

Pour réussir ses photos, il faut commencer par bien paramétrer son appareil photo. Ça paraît assez logique, l’appareil est votre outil principal alors il faut non seulement le bon outil mais aussi qu’il soit prêt à l’emploi. Si vous êtes concentrés sur un super cadrage, prêt à photographier un athlète en pleine course mais que vous êtes sur la mise au point manuelle… Bonjour la cata ! Et ça arrive même aux meilleurs ! Quand j’étais débutante, je passais mon temps à oublier de remettre l’exposition à zéro. Et cet hiver, après une séance d’astrophoto tardive, j’ai oublié de remettre les ISO en auto. Résultat, j’ai photographié une séance portrait en plein soleil à 500 ISO…Là encore, une erreur que j’ai vite rectifié, heureusement !

réussir ses photos avec un Lumix
Aujourd’hui, la moindre erreur me saute aux yeux !

Quand on est plus aguerri, même sans voir correctement dans l’écran, on sait tout de suite quand un chiffre n’est pas bon sur les réglages effectués. Ça me saute aux yeux même quand le soleil tape trop fort pour visualiser correctement ma scène. Mais quand on est débutant, tous ces chiffres sont barbares et on ne sait plus où donner de la tête ! Je vais donc vous aider à vous concentrer sur l’essentiel pour vos premiers pas.

RAW ou JPEG, choisissez le bon format d’image pour débuter en photo

Vos futures photos seront enregistrées sur la carte SD insérée dans l’appareil photo. Vous devez aussi choisir le type de format dans lequel vous enregistrerez vos photos. En effet, avec l’ère du numérique, vos images sont des fichiers numériques, ni plus, ni moins. Et il faut choisir le bon format car cela a des incidences pratiques sur le résultat de vos photos.

réglages photo Lumix qualité image

Choisissez le JPEG Fin pour débuter

Pour commencer, vous devez donc choisir entre le format JPEG ou le format RAW. Le JPEG est un format de fichier compressé avec perte de données. Concrètement, quand l’appareil photo enregistre votre photo, il efface des informations de la scène photographiée. Alors, je vous rassure, il n’efface pas votre grand-mère sur l’image. Mais seulement des informations subtiles qui peuvent néanmoins être bien utile pour retoucher ses photos après coup.

Au contraire, le RAW est un format de fichier non compressé. Avec le RAW, on garde toutes les informations que l’appareil photo a capté. Cela entraîne des fichiers plus lourds mais en contre-partie on a beaucoup plus de latitude dans le traitement des photos. Car avec le RAW, on est obligé de passer par le post-traitement sur logiciel. Le JPEG, lui, est exploitable immédiatement.

tuto Lumix raw ou jpeg

Optez pour le RAW pour aller plus loin

Sur votre appareil photo Lumix, pour bien démarrer, je vous conseille de vous mettre en JPEG Fin, au minimum (voir le logo sur la photo). Si vous partez en voyage ou pour un évènement familial important, mettez vous en RAW + JPEG Fin. Cela prend de la place sur la carte mémoire mais au moins, vous pourrez plus tard ressortir vos RAW. Voici comment faire :

  • Appuyez sur MENU/SET
  • Sélectionnez le sous-menu avec un appareil photo
  • Sélectionnez la ligne qualité d’image
  • Choisissez entre JPEG Fin ou RAW ou RAW + JPEG Fin, en fonction de vos préférences.

Si vous avez choisi de photographier en JPEG, vous devez sélectionner aussi la taille de votre image. C’est la ligne « Format imag » dans le sous menu appareil photo. Là, vous devez choisir L pour photographier dans la taille d’image maximale.

Déjà, vous partez sur de bonnes bases en terme de taille de vos images. En effet, une erreur est vite arrivée. Lors des cours photo, je vous demande de m’envoyer des photos avant notre échange. Et souvent, vos photos ne sont pas à la bonne taille.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Sélectionnez le mode iA ou le mode SCN pour débuter en photo

Souvent, pour apprendre la photo, on vous dit de vous mettre en mode P. Il s’agit d’un mode dans lequel l’appareil calcule la bonne exposition de vos photos. Mais qui vous laisse de la latitude car vous pourrez modifier vos réglages. Et là, je ne suis pas d’accord avec ce conseil car si ce mode vous permet d’exposer correctement vos photos, si vous modifiez vos réglages sans savoir ce que vous faites alors vous allez au devant de grosses erreurs !

En mode iA, l’appareil décide de tout !

Soit, vous connaissez les techniques photos et vous êtes à même de choisir le bon mode de prise de vue. Soit, vous débutez en photo et là, il vaut mieux laisser l’appareil photo géré la bonne exposition de vos images. C’est à cela que sert le mode iA chez Lumix. Le mode de prise de vue iA consiste à laisser l’appareil photo choisir les réglages en fonction de la scène que vous photographiez. Alors, attention, il se contente d’exposer correctement la scène. Ne lui demandez pas d’empêcher les photos floues ! Et tant que vous ne connaissez pas les techniques photos, le mode iA vous permettra d’éviter des erreurs et de vous concentrer sur le cadrage et la composition.

tuto mode iA Lumix

C’est d’autant plus vrai si vous partez demain en voyage ou que vous vous apprêtez à photographier un évènement important. Ce n’est pas le moment de vous tromper avec des réglages que vous ne connaissez pas ! Même si ce n’est pas parfait, laissez l’appareil photo gérer la partie technique. Bien sûr, rappelez vous que ce n’est qu’une machine et que le mode iA ne fera jamais aussi bien qu’un photographe qui maitrise son sujet. Ensuite, une fois que vous ne serez plus pressé par un évènement spécifique, prenez le temps d’apprendre à votre rythme.

Le mode SCN pour choisir le type de scène

Sur les appareils photo Lumix, on peut trouver aussi un mode SCN. Dans ce cas, vous choisissez le type de photo que vous voulez prendre (portrait, paysage, culinaire, sport,…) et alors l’appareil photo adapte les réglages. C’est un mode de prise de vue intéressant pour débuter en photo car les réglages sont plus fins et vous accédez à toutes les fonctions du boitier. Mais attention, ce mode de prise de vue nécessite de connaître certaines fonctions de votre appareil photo. C’est pourquoi l’autofocus, le Q. MENU et bien d’autres réglages sont au programme de mes cours de prise en main. Ainsi, vous pourrez mieux appréhender votre Lumix et le mode SCN.

quel mode de prise de vue pour débuter en photo avec un Lumix

Avec le mode iA et le mode SCN, vous avez deux modes de prise de vue qui vous permettent de débuter en photo sans tout apprendre en même temps. Bien sûr, si vous voulez apprendre la photo, à terme, vous quitterez ces modes débutants pour des modes plus experts. Ce n’est qu’en maîtrisant les techniques photos que vous pourrez obtenir le style de photo qui vous plaît !

Exposition, balance des blancs et ISO en Automatique pour débuter

J’ai parlé du cadrage, de la composition, des techniques photos, de l’autofocus, de l’ouverture, de la vitesse d’obturation, de la profondeur de champ… Et oui, je sais, si vous êtes ici, il y a une forte probabilité que ces notions ne vous parlent pas ! Pour apprendre la photo, on doit aussi maîtriser l’exposition, la balance des blancs ou encore les ISO… Aïe aïe, ne partez pas, n’abandonnez pas !

quelle balance des blancs pour débuter avec un Lumix

Justement, pour vous simplifier la vie, si vous voulez apprendre la photo, concentrez-vous sur l’essentiel. Et dans un premier temps, l’exposition, la balance des blancs et les ISO, on n’est pas obligé de s’en occuper. Aussi, je vous conseillerai seulement de vérifier toujours que votre exposition est à zéro et de ne pas y toucher. Votre balance des blancs, laissez la en automatique. Et les ISO, mettez les en automatique aussi. Oui, je sais, le triangle d’exposition, blabla…Concentrez vous sur un seul réglage à la fois et les ISO, laissez ça pour plus tard.

Sur votre Lumix, l’exposition est à zéro de base, si vous n’y touchez pas tout ira bien. Sur le Lumix GX9, il y a une molette d’exposition, vérifiez qu’elle est bien à zéro. En ce qui concerne la balance des blancs, si vous êtes sur ÉAB alors, elle est en automatique. Enfin, les ISO doivent aussi être sur AUTO. À savoir, si vous êtes en mode iA, vous n’avez de toute façon pas accès à ces réglages.

faut il laisser les ISO en auto avec un Lumix

En conclusion

Pour faire simple, débuter en photo avec un Lumix, cela commence par apprivoiser son appareil photo. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution : l’utiliser et découvrir son fonctionnement. Téléchargez son manuel utilisateur et surtout photographiez régulièrement. Pour débuter en photo, il n’y a rien de mieux que de prendre des photos toutes les semaines ! C’est en photographiant mon fils que j’ai appris la photo. Avant, mon appareil photo était rangé entre chaque voyage.

À partir du moment où vous avez cet état d’esprit, rappelez-vous que maîtriser les techniques photos demandera du temps. C’est normal, arrêtez de dire que vous êtes nuls si vous n’y arrivez pas ! Ensuite, profitez de la moindre occasion pour prendre des photos. Et choisissez des scènes qui ont du sens pour vous. En cherchant ce qui vous anime, vous trouverez l’inspiration photographique ainsi que votre style.

comment débuter en photo avec un Lumix

Ne vous mettez pas de pression, même si vous êtes en mode Auto, ce qui compte, c’est la manière dont vous avez envie de réussir vos photos. Alors, concentrez-vous sur l’essentiel : l’émotion !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus