Comment débuter avec un Lumix G80 ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Vous voilà heureux propriétaire d’un Panasonic G80 ? Vous avez envie de profiter au maximum de ses capacités ? Évidemment ! Même si cet appareil photo est idéal pour les débutants, peut-être êtes vous perdus dans toutes les fonctionnalités de votre appareil photo ? Pour vos prochaines photos de voyage ou pour vos photos en famille, vous avez besoin d’un tutoriel pour Lumix G80 ? Alors, je vais vous partager les réglages fondamentaux pour débuter avec un Lumix G80 ! Voyons donc les configurations de base pour bien démarrer !

débuter avec un Lumix G80

Démarrage rapide avec le Lumix G80

Si vous venez tout juste de recevoir votre appareil photo, vous êtes sûrement pressés de démarrer. Néanmoins, vous devez patienter avant de prendre vos premières photos et vidéos. Oui, je sais, tel un enfant, vous êtes impatients ! Rassurez-vous, les premières étapes seront bientôt oubliées ! Vous pourrez bientôt découvrir votre Lumix G80 et ses nombreux réglages.

Étape 1 : charger la batterie

La toute première étape qui est assez logique consiste à charger votre batterie. Comme tout appareil électronique, votre Panasonic G80 fonctionne avec une batterie. D’ailleurs, vous devez la charger à 100% avant de démarrer afin de lui assurer une plus longue durée de vie. Ce qui est bien avec votre nouvel appareil photo, c’est qu’il est fourni avec une station de chargement. Vous n’avez donc pas besoin d’immobiliser votre appareil photo, le temps du chargement. J’en profite pour vous conseiller d’avoir deux batteries. De cette manière, vous ne risquerez pas de tomber en panne de batterie. En effet, l’autonomie est le point faible des appareils photo hybride. Heureusement, il y a une solution toute simple à ce problème : acheter une seconde batterie.

Et pendant le temps de chargement : mon conseil, lisez le manuel utilisateur ou téléchargez le en pdf. Vous pourrez découvrir tranquillement votre appareil photo. Même si je ne vous cache pas, qu’il est parfois difficile à comprendre. C’est normal, vous n’y êtes pour rien !

Étape 2 : fixer l’objectif à votre boitier

La deuxième étape peut faire un peu peur quand on débute : c’est de fixer l’objectif. En tout cas, moi, je n’ai pas honte de dire que je n’ai même pas osé fixer l’objectif à la réception de mon premier boitier… J’avais tellement peur de faire une bêtise que j’ai demandé à Benoit de le faire. Depuis, j’ai bien progressé, et six ans plus tard, je change d’objectif quasi quotidiennement ! Alors, si vous avez des craintes, je suis certaine que vous aussi, vous les dépasserez ! De mon côté, il m’a fallu deux ans pour dépasser mes peurs. Alors, je vais vous partager mes conseils pour que vous y arriviez avant moi.

Comment fixer son premier objectif au Panasonic G80 ?

La première étape importante quand on veut fixer l’objectif à son appareil photo hybride, c’est de s’installer dans un endroit propre. Évitez les lieux avec de la poussière ou des poils d’animaux. J’évite au maximum, de changer mon optique dans le salon près de la table où nous mangeons, par exemple. En effet, votre capteur ne doit jamais être nu, aussi lorsque vous changez d’optique, vous devez être rapide afin d’éviter que des saletés ne se collent au capteur.

Tuto changement d’objectif pas à pas

Posez alors votre boitier sur un meuble propre. Posez l’optique que vous voulez fixer sur le meuble avec le bouchon vers le haut. Ensuite, vous devez dévisser le bouchon de l’optique mais ne le retirez pas. Laissez le poser sur l’optique. A présent, voilà le moment qui doit durer le moins longtemps possible. Retirez le bouchon de votre boitier en le tenant capteur vers le bas. Déposez ensuite le bouchon de l’objectif et fixez ce dernier au boitier. Vous avez sur l’optique et le boitier des points rouges pour vous servir de repères. Ces points rouges vous indiquent où vous devez visser. Enfin, vous devez entendre un clac. Voilà, votre objectif est fixé à votre appareil photo, en quelques secondes.

tutoriel réglages Lumix G80
configurer Panasonic G80
comment débuter avec un Lumix G80

Une fois que vous avez effectué cette manipulation, ce n’est pas totalement terminé ! Je vous conseille de toujours allumer votre appareil photo afin de vérifier que l’opération a été correctement effectuée. En effet, votre Panasonic G80 aura un message d’erreur si jamais vous avez mal fixé l’objectif. Vous devrez alors recommencer la procédure que je vous ai détaillé. Allumer votre appareil photo, c’est très important car si l’optique est mal fixée, elle peut tomber et donc casser ! Il vaut donc mieux être prudent. Alors, même après plusieurs années à changer régulièrement d’optiques, je garde cet automatisme au quotidien. Par ailleurs, même si avec toutes ces précautions, vous avez des taches sur votre capteur, c’est normal et vous trouverez un article pour vous expliquer comment retirer ces taches !

Étape 3 : régler la date et l’heure

Troisième étape pour débuter avec un Lumix G80 : configurer la date et l’heure. C’est une étape facile mais oh combien importante ! Je me souviens encore avoir reçu un appareil photo en tout début d’année et m’être trompée d’année quand j’ai réglé la date. Résultat : je ne retrouvais plus mes photos dans mon ordinateur car elles étaient à la mauvaise date… Depuis, j’ai appris à être attentive ! N’oubliez pas le changement d’heure non plus !

Au démarrage, vous devez aussi sélectionner la langue car par défaut, il y a fort à parier que votre Panasonic G80 soit paramétré en anglais. Il faudra donc sélectionner le français, ce qui, pour la majorité d’entre nous, est plus plaisant au quotidien, n’est-ce pas ?

Étape 4 : formater la carte SD

Ensuite, retenez vous de toucher à tous les réglages de votre Lumix G80 et ne vous précipitez pas non plus pour prendre des photos et vidéos ! En effet, vous devez insérer la carte SD, le support sur lequel vos photos et vidéos seront enregistrées. La carte SD est donc un élément très important de votre appareil photo.

Or, la première chose à faire quand on insère une carte SD dans un nouvel appareil photo, c’est de la formater. Et là, attention ! Formater une carte SD revient à effacer toutes les données qui sont dessus, c’est à dire les photos et vidéos. Aussi, avant de formater la carte, vérifiez bien ce qu’elle contient et copiez les éléments sur un ordinateur ou un disque dur externe avant de tout effacer. Par la suite, dès lors que vous avez formaté votre carte SD. Votre Panasonic G80 est fin prêt ! Néanmoins, je vais vous partager les réglages pour Lumix G80 qui me semblent fondamentaux afin de bien démarrer !

Cours Photo Lumix G9

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Configurer le Lumix G80 pour bien démarrer

Pour bien débuter avec un Lumix G80, il faut tout d’abord correctement effectuer les réglages de base. Ce sont des configurations qu’on ne va quasiment jamais changer. Pourtant, en cours avec vous, je remarque souvent des méconnaissances ou des erreurs. C’est normal, la connaissance ne tombe pas du ciel. Je déplore seulement que ces petits tracas vous bloquent dans votre prise de photos ou de vidéos, et ça, c’est bien dommage !

Bien configurer l’écran et le viseur

L’écran comme le viseur sont vos yeux ! Ce sont eux qui vous permettent de vérifier votre cadrage, votre composition ou encore vos réglages ! Il n’est donc pas question de prendre à la légère l’écran et le viseur, n’est-ce pas ?

Sur ce point, il y a une touche que vous devez connaître impérativement, c’est la touche LVF. En anglais, cela veut dire Live View Finder, soit le viseur. Cette touche vous permet alors de configurer votre viseur. Plus exactement, vous allez définir si le viseur fonctionne et si l’écran est éteint ou si c’est l’écran qui fonctionne et le viseur qui est éteint ou enfin si les deux fonctionnent ! Dans ce dernier cas, l’écran est allumé et c’est le viseur qui s’allume quand vous approchez votre oeil du viseur. J’en parle car j’ai déjà eu des personnes en cours qui craignaient que l’appareil ne fonctionne pas correctement car l’écran était toujours éteint.

configurer viseur Panasonic G80

Écran ou viseur, lequel choisir ?

Entre les trois choix possibles, il n’y a pas de règles ! Votre Lumix G80 peut être énormément personnalisé et ce paramètre dépend de vos préférences. Ainsi, pour ma part, j’affectionne la détection automatique entre écran et viseur. Benoît, lui, déteste ça et préfère quand seul l’écran est allumé. Vous voyez, c’est vraiment au choix de chacun !

Configurer l’affichage de l’écran

L’autre touche qui vous perturbe souvent, c’est DISP. Je ne compte pas le nombre de fois où DISP est la réponse quand vous avez un problème d’affichage. En effet, la touche DISP vous permet de choisir la manière dont les informations sont affichées sur votre écran. Or, ce que vous voyez à l’écran est très important. Vous devez donc bien choisir votre affichage à l’aide de DISP. Personnellement, je choisis l’affichage avec un maximum d’informations à l’écran car je fais attention à de nombreux réglages avant de prendre une photo. Pour autant, je suis tellement habituée à les voir que je n’y fais plus attention dès lors que je suis concentrée sur mon cadrage. Soyez donc attentifs à DISP.

démarrer rapidement avec Lumix G80

Ceci étant dit, je n’ai pas complètement fini de paramétrer l’affichage pour débuter avec un Lumix G80 correctement. Ainsi, je vous conseille d’activer deux fonctionnalités très utiles pour vos prises de vue ! Une ligne d’horizon et un quadrillage. Grâce à la ligne d’horizon, je m’assure que mes photos et vidéos sont droites, c’est important. Et avec le quadrillage, j’ai une aide précieuse pour bien cadrer mes images. C’est important pour progresser. Je peux vous assurer que ces deux fonctionnalités vont vous sauver plus d’une prise de vue ! Votre écran et votre viseur sont donc désormais opérationnels, en voilà une bonne nouvelle !

Les réglages photo pour débuter avec un Lumix G80

Il est temps de passer aux réglages photo de votre Lumix G80. Évidemment, il n’est pas question de configurer pleinement votre appareil photo car cela prendrait des heures en explications. De la même manière, ce n’est pas non plus un tutoriel photo qui lui aussi prendrait du temps. Ici, je vais surtout vous éviter les erreurs les plus communes que j’ai pu observer. Je ne voudrais pas qu’il vous arrive la même mésaventure par erreur ou inattention. Je vais donc aborder le ratio d’image, le format d’image ou encore la qualité qui ont trait à la qualité globale de vos photos. Il ne vaut donc mieux pas se tromper !

Comment configurer la qualité d’image ?

Premier réglage, vous devez choisir le ratio d’image. Il s’agit de la proportion entre la longueur et la hauteur de vos photos. Sur votre Panasonic G80, vous devez choisir le ratio 4:3 car c’est le ratio du capteur de votre appareil photo. Il existe d’autres ratio que vous pourrez toujours découvrir quand vous connaîtrez mieux votre hybride. En effet, le ratio 1:1 correspond au format carré. Quant au ratio 16:9, c’est le ratio de la télévision. Mais en attendant, optez pour le ratio 4:3 afin d’utiliser toute la surface du capteur.

Faut-il photographier en RAW ou JPEG ?

Voyons maintenant la ligne « format d’image », cela correspond à la taille de vos photos, c’est à dire les millions de pixels. Ce choix n’est disponible que si vous photographiez en JPEG. Dans ce cas, vous devez choisir le réglage « L » pour 16 millions de pixels. C’est la taille maximale que vous permet votre appareil photo ! Une telle taille d’image vous donne la possibilité d’imprimer vos photos jusqu’au format A2. Si vous sélectionnez M ou S, vous aurez une taille d’image plus petite. Or, si vous photographiez avec une taille d’image plus basse, vous ne profiterez pas au maximum des capacités de votre appareil.

Dernier point, quelle qualité d’image choisir ? Ici, vous devez choisir le type de fichier dans lequel vos photos seront enregistrées. Concrètement, le choix se porte entre RAW ou JPEG. Au minimum, vous devez choisir le format JPEG Fin. Ainsi, vous serez dans le format photo avec une compression moindre.

Raw + JPEG pour débuter avec un Lumix G80

Personnellement, je photographie désormais en RAW. Pour autant, pendant des années, j’ai photographié en JPEG avec mes appareils photo Lumix. Je trouve que la qualité d’image est au rendez-vous, pour peu qu’on soit évidemment attentif aux techniques photo autant qu’aux conditions de lumière. Aujourd’hui encore, j’apprécie la facilité du JPEG. En effet, avec un fichier RAW, on passe des heures sur un logiciel de post-traitement pour développer ses photos. De plus, le RAW nécessite plus d’espace de stockage. Bref, photographier en RAW n’est pas une décision qui se prend à la légère. Alors, avant de vous lancer, si vous avez un voyage ou un évènement familial prochainement, je vous conseillerai de photographier en RAW + JPEG Fin. Vous pourrez partager vos JPEG immédiatement et traiter vos RAW quand vous le voudrez. Par contre, il vous faudra une bonne carte SD d’une capacité de 128 Go minimum.

Limiter vos ISO pour une bonne qualité d’image avec un Lumix G80

Si vous êtes apprenti photographe ou même vidéaste, je suis certaine que vous avez déjà entendu parler d’ISO. Peut-être que cette notion n’est pas claire ? Sans entrer dans le détail des ISO, il faut savoir qu’ils ont un défaut et pas des moindres ! Plus le niveau des ISO est élevé, plus vous aurez une image dégradée. On parle de bruit. Ce qui correspond à une image de mauvaise qualité, pour faire simple. Il faut donc être prudent avec les ISO.

Je vous rassure, si vous photographiez ou filmer en automatique, alors l’appareil photo ne montera pas les ISO à des niveaux trop élevés. Une bonne nouvelle pour les débutants ! Là où il faut être prudent, c’est si vous sortez du mode Auto et surtout, si vous avez touché à beaucoup de réglages. Vous êtes nombreux à toucher à tous les boutons et je retrouve souvent des situations où vous prenez des photos dans de mauvaises conditions. Alors, je vous conseille de limiter les ISO pour éviter tout désagrément !

paramétrer ISO Panasonic G80

Vous devez donc limiter les ISO ! Pour se faire, vous devez appuyer sur la touche ISO. Vous verrez, en haut, ISO LIMIT pour régler la limite supérieure des ISO. Pour le Lumix G80, je vous conseille de limiter les ISO à 1600. En hiver, il m’arrive de monter à 3200 si je n’ai pas le choix. Je vous déconseille d’aller au delà !

Quels réglages vidéo pour débuter avec un Lumix G80 ?

Il n’y a pas que la qualité d’image en photo qu’il faut configurer ! Vous devez aussi paramétrer la partie vidéo car votre appareil photo hybride est capable aussi de filmer. Vous devez donc choisir le bon format et la bonne qualité d’enregistrement. Et quand on débute, ce n’est pas toujours facile de comprendre le jargon de la vidéo.

Quelle qualité d’enregistrement vidéo choisir ?

En ce qui concerne, le format de fichier vidéo, je vous conseille d’opter pour le MP4. En effet, le MP4 est un format de fichier vidéo très courant qui s’adaptera à la visualisation sur ordinateur. L’autre choix important à effectuer, c’est entre FULL HD et 4K. Et là, le débat fait rage !

La qualité d’enregistrement, c’est comme en photo, il s’agit de la taille de votre vidéo. Le choix entre Full HD et 4K correspond au choix des millions de pixels en photo. D’ailleurs, en photo, je vous ai conseillé d’utiliser la taille maximale de 16 Millions de pixels. En vidéo, mon avis est le même. Je vous conseille donc de filmer en 4K. En effet, quand on filme en Full HD, on filme dans une taille d’image de 1920×1080, soit 2 millions de pixels. Quand on filme en 4K, dans ce cas, on filme dans une taille de 3840×2160, ce qui équivaudrait à du 8 millions de pixels. Voilà pourquoi j’opte pour la 4K.

réglages vidéos Panasonic Lumix G80

Full HD ou vidéo 4K ?

C’est d’autant plus vrai si vous comptez filmer vos enfants ! On a tous en mémoire les films d’il y a 20 ans (ou plus) tournés par nos parents. Avouons-le, la qualité n’est pas terrible ? C’est le même destin qui arrivera aux vidéos de vos enfants, dans 20 ans, surtout si vous filmez en Full HD. C’est pourquoi, depuis la naissance de mon fils, je ne jure que par la vidéo 4K. Par contre, la vidéo 4K est plus gourmandes en stockage, il vous faudra donc une carte SD avec suffisamment d’espace et rapide en écriture. Je peux vous conseiller cette carte SD que je possède.

Quelle cadence d’images ?

Dernier élément de choix important, c’est la cadence d’image ! C’est à dire, le nombre d’images par seconde enregistrées par l’appareil photo quand vous filmez. Sur le Panasonic G80, je vous conseille de filmer en 25p, c’est à dire 25 images par seconde.

Dernier point, si vous voyez un temps d’enregistrement très court quand vous souhaitez filmer, c’est tout à fait normal. Même si votre carte SD possède un stockage important, votre appareil photo ne vous permet pas de filmer aussi longtemps que vous le voulez. Vous êtes limités dans la durée d’enregistrement en continu. Mais je vous rassure, rien ne vous empêche d’arrêter la vidéo puis de relancer une nouvelle prise !

tutoriel débuter avec un Panasonic G80

En conclusion

Ce rapide tutoriel pour bien débuter avec un Lumix G80 s’achève ici. Il n’est évidemment pas complet car il y a tant de choses à dire sur l’appareil photo que vous avez entre vos mains ! Entre les différents objectifs compatibles et les nombreuses fonctionnalités, vous avez de quoi faire sur le chemin de l’apprentissage des techniques photo ! Car réussir de belles images est un long chemin qui n’est jamais vraiment terminé. Vous avez donc fait le bon choix puisque le Panasonic G80 s’adapte parfaitement à un débutant. Pour autant, il vous accompagnera longtemps dans votre progression ! Il ne vous reste plus qu’à le découvrir au fil des jours et à vous amuser ! Et si vous voulez en apprendre plus sur votre G80, je vous invite à découvrir ma formation compatible avec.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Pierre 19 mai 2023 - 10 h 02 min

Merci pour vos conseils, et , vos explications techniques . Plus précisément quel appareil photo me conseillez vous pour de la photo sportive , football, athlétisme, cyclisme ? SVP Merci. P. Denis

Répondre
Nadia et Benoit 20 mai 2023 - 13 h 41 min

Bonjour Pierre,

Idéalement, il faut, au minimum un Lumix G9 qui a une bonne rafale, couplé avec un Lumix 100-300mm dans le cas des activités en extérieur. C’est un des rares choix pour rester dans votre budget.

Néanmoins, pour les activités en basse lumière (intérieur, soir), vous risquez de devoir monter les ISO à un niveau élevé. Dans ce cas, c’est le Lumix S5 (nu) + Sigma 100-400mm qui pourra être plus adapté…mais le niveau de cadence rafale n’est pas super élevé (6 images par seconde).

Après, il y a le Lumix S5 II qui a une rafale de 30 images par seconde mais on est en dehors de votre budget.

Vous pourrez trouver des tests sur le blog 🙂

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus