Quel est le meilleur stabilisateur pour Lumix ?

par Nadia et Benoit

Quand on se lance dans la vidéo, on a vite envie de mouvements de caméra fluides, pour aller plus loin dans sa créativité. C’est d’autant plus vrai que les appareils photo actuels sont excellents pour filmer, d’autant plus quand on possède un Panasonic. Alors, très vite, la question du stabilisateur pour Lumix se pose. Acquérir un gimbal est l’occasion de tourner des vidéos plus stables, de proposer des mouvements de caméra qu’on ne peut pas faire à main levée. Pour nous, le stabilisateur est aussi l’occasion de filmer nos aventures sportives, notamment en roller. C’est pourquoi, nous avons acheté il y a quelques années un stabilisateur Zhiyun et depuis, on a changé pour un stabilisateur DJI. Quand on débute, il n’est pas toujours facile de savoir quel gimbal acheter pour son appareil photo Panasonic. Je vais donc vous éclairer dans cet article !

Sommaire :

Pourquoi choisir un stabilisateur pour Lumix ?

Aujourd’hui, dès qu’un nouvel appareil photo sort, il y a un aspect de la fiche technique qui est scruté : la stabilisation capteur. Hormis les appareils photo « premiers prix », tous sont dotés de la stabilisation 5 axes. Ainsi, on peut filmer à main levée avec des rendus réussis et sans tremblements à l’image. Mais alors, dans ce cas, pourquoi donc acheter un gimbal si le boitier a déjà tout ce qu’il faut. Il y a trois bonnes raisons d’acquérir un stabilisateur pour Lumix.

stabilisateur DJI pour Lumix

Compenser un boitier non stabilisé

La première raison qui peut vous amener à vous intéresser à un gimbal c’est dans le cas où votre boitier n’a pas la stabilisation capteur. Je pense à mon cher ancien Lumix G7, au GX880 ou encore au Panasonic G100. Pour ces appareils photo, un stabilisateur permet des prises de vidéos sans tremblement à l’image. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayé de regarder une vidéo dans laquelle l’image tremble ? Et bien je peux vous dire qu’on ne reste pas plus de dix secondes devant ! Aussi, avec ces appareils photo, si vous ne faites pas de plans fixes pour lesquels un trépied suffit, le stabilisateur externe peut être un accessoire pertinent.

stabilisateur pour Lumix

Filmez en action

Si vous possédez un boitier avec stabilisation capteur, comme nous, le stabilisateur n’est pas un achat superflu. Pourtant, je possède un Lumix S5 et un Panasonic GH6 qui ont, tous deux, une excellente stabilisation 5 axes. Sauf que la stabilisation capteur ne fait pas de miracle ! Filmez en courant à main levée et vous pouvez être sûrs que votre vidéo ne ressemblera à rien ! La stabilisation capteur n’a jamais eu pour rôle de vous permettre de faire des acrobaties ou un quelconque sport en filmant à main levée. C’est pourquoi, quand nous partons en vélo et rollers, Benoît emporte toujours son stabilisateur. Ainsi, le gimbal est indispensable pour filmer une activité sportive et être soi-même en mouvement (marche rapide, course, roller, ski, etc).

gimbal pour appareil photo Panasonic

Des mouvements de caméra plus fluides avec un gimbal

La dernière raison qui amène à choisir un stabilisateur, c’est la fluidité des mouvements de caméra. Réussir des mouvements de caméra avec un beau rendu, ce n’est pas facile à main levée. Au contraire, avec un gimbal, on obtient un rendu bien plus fluide et cinématographique. Parfois, on croirait même qu’on a filmé au drone. De plus, sur de nombreux stabilisateurs, il est possible d’ajouter un moteur de zoom. Ainsi, au lieu de vous compliquer la vie à zoomer à la main en étant le plus délicat possible pour avoir un rendu sans accoup, c’est le moteur qui va zoomer à votre place avec beaucoup plus de fluidité.

stabilisateur pour Lumix GH6

Comment choisir un stabilisateur pour Lumix ?

Une fois que vous êtes décidés, le critère le plus important pour choisir votre stabilisateur pour Lumix, c’est sa capacité en terme de charge utile. Concrètement, vous devez vous assurer que votre boitier et objectif le plus lourd puissent être montés sur le gimbal. C’est ce qu’on appelle la charge utile. Ainsi, il y a quelques années, j’ai offert un Zhiyun Weebil à Benoît car à l’époque il me parlait tout le temps de stabilisateur. À ce moment là, nous avions un Lumix G9 ainsi qu’un Fujifilm X-T3 et niveau poids, cela passait.

Mais on est arrivé aux limites de notre modèle quand on a acquis un télé-objectif, le Leica 100-400 mm f4-6.3 et pire encore quand on a jeté notre dévolu sur le Lumix S1 avec l’excellent S 24-105 mm f4. Je n’avais pas calculé assez large en terme de charge utile en me basant sur le seul poids de mes boitiers. Alors, un conseil, prévoyez un peu plus large que nécessaire en terme de poids ! D’autant que plus un gimbal a une charge utile faible, plus ses moteurs vont être sollicités pour équilibrer votre matériel s’il est lourd et donc il se déchargera plus vite.

DJI ou Zhiyun

Quel stabilisateur pour Lumix G100, Lumix GX9, GX80, Panasonic G7, G80 et G90 ?

Dans cette section, j’ai rassemblé les appareils photo hybrides Panasonic dont le boitier pèse moins de 500 grammes. Ces hybrides sont légers et sont donc moins exigeants en terme de charge utile du stabilisateur. Mais n’oubliez jamais, qui peut le plus, peut le moins. N’ayez donc pas peur de fixer votre Lumix sur un gimbal avec une charge utile plus élevée.

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Mais bien sûr, plus un stabilisateur peut accueillir du matériel lourd, plus son prix va augmenter. Aussi, dans cette catégorie, je vous propose des stabilisateurs aux tarifs abordables, en adéquation avec le poids de votre appareil photo.

Ces stabilisateurs iront donc très bien aux hybrides non stabilisés, tel le GX880 ou le Panasonic G100 ou même un Lumix G7 afin de vous permettre de filmer à main levée sans effets de tremblements à l’image. De même, pour les Lumix GX ou les G80 & G90, même s’ils sont stabilisés, on est loin de la fluidité qu’on peut obtenir avec un gimbal. Un tel accessoire offre un champ de possibilités incroyable, notamment pour filmer des sujets en mouvement tout en les suivant.

Stabilisateur Feiyu G6 Max

Le premier stabilisateur que je peux conseiller est le Feiyu G6 Max. Sa charge utile est de 1,2 kilos. Cela signifie que votre duo boitier + objectif ne doit pas dépasser ce poids. Ainsi, si vous cherchez un stabilisateur pour Lumix G ou même un Lumix GX, vous ne dépasserez pas le poids maximal. À condition, quand même, de rester sur un zoom standard. Avec un téléobjectif, tel le Lumix 100-300 mm f4-5.6 et pire encore le Leica 100-400 mm f4-6.7, il faudra un stabilisateur plus puissant. À noter son poids est de 665 grammes, ce qui ne vous alourdira pas trop. De plus, si comme moi (Nadia), vous avez une force de mouche, l’ensemble sera moins lourd à porter.

Feiyu G6 Max Noir

Stabilisateur Zhiyun Crane M3

L’autre stabilisateur que je peux vous conseiller, c’est le Zhiyun Crane M3 qui a pour premier atout d’être très compact. En effet, il pèse seulement 700 grammes. En terme de charge utile, le constructeur avance qu’on peut lui fixer un boitier hybride avec capteur plein format pesant dans les 600 grammes monté avec un objectif dans les 200 grammes. Son petit plus ? Sa lumière à l’avant pour des tournages en basse lumière plus facile ! Si la charge utile n’est pas spécifiquement précisée, je déduis des modèles proposés, que sa charge utile doit être dans les un kilo. Ainsi, on peut raisonnablement lui fixer un Lumix G, type G7 ou même G90 et plus encore un G100 ou un GX9. Là encore, c’est à condition que votre objectif ait un poids raisonnable afin que l’ensemble pèse moins d’un kilo. Aussi, avec un zoom puissant, type télé-objectif, il faudra monter en gamme.

Zhiyun Crane M3

Quel stabilisateur pour Lumix GH5, Panasonic GH5 Mark II, Lumix G9 et FZ1000 II ?

Dans cette section, on est sur du matériel plus lourd. Ainsi, elle vous concerne si votre boitier nu pèse entre 500 et 800 grammes. Typiquement, c’est le cas du Panasonic G9, du Lumix GH5 comme du GH5 Mark II ou encore des bridges destinés à la vidéo, tel le FZ1000 II. Pour ces boitiers, d’autant qu’il faut ajouter le poids de l’objectif, j’ai sélectionné des stabilisateurs plus robustes avec une charge utile plus élevée.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Zhiyun Weebill S

Ce qui nous avait séduit dans le Zhiyun Weebil S, c’était son gabarit compact. Avec nos sacs à dos chargés et notre fils ( encore petit à l’époque), ce gimbal ne prennait pas beaucoup de place, comparé à ses concurrents. Niveau poids, il pèse quand même 1,8 kilos, on ne peut pas dire que ce soit léger. Mais c’est un mal nécessaire pour acquérir un stabilisateur pour Lumix GH5. En terme de charge utile, il peut supporter des hybrides plein format avec des objectifs de plus de 900 grammes. Un duo de deux kilos ne lui fait donc pas peur. Néanmoins, de notre expérience, quand on l’a essayé avec le Lumix S1 + S 24-105 mm f4, il n’a pas aimé… Aussi, si vous comptez fixer un objectif au poids conséquent sur un Lumix G9 ou un GH5, il vaut mieux choisir un modèle plus costaud.

stabilisateur pour Lumix G9

Dji Ronin SC2 : le meilleur rapport qualité/prix

Voici le stabilisateur qui a notre préférence : le Dji RSC2 dont la charge utile est de 3 kilos. D’expérience, DJI c’est robuste, solide et fiable. L’équilibrage est très facile et tout est bien conçu. Vu le poids supporté, il peut accueillir sans problème un Lumix G9 autant qu’un GH5, y compris avec un objectif de poids et de taille conséquent. En plus, il pèse « seulement » 1,2 kilos. Voici donc le meilleur stabilisateur pour Lumix à notre avis.

DJI RSC2

Dji Ronin S3

Le Dji RS3, c’est le petit dernier du constructeur. Sa charge utile est toujours de 3 kilos mais il embarque plus de fonctionnalités. Notamment, l’écran pour le retour caméra est plus grand. Pour autant, il pèse seulement 1,3 kilos et ira parfaitement aux hybrides Lumix, même les plus costauds. Là encore, c’est un stabilisateur qu’on ne peut que vous conseiller. Bien sûr, nouveautés et fonctionnalités obligent son prix est plus élevé. Il faut dire que c’est un valeur sûre qui vous accompagnera longtemps.

Stabilisateur DJI RS3

Quel stabilisateur pour Lumix GH6, Lumix S5, Panasonic S1 et S1H ?

Quand on passe sur des boitiers plus lourds : au delà de 700 grammes, il faut du solide en terme de stabilisateur. En effet, au delà de la compatibilité, le poids de votre matériel va solliciter les moteurs du gimbal qui assurent la stabilité de votre matériel. Si le matériel est trop lourd en rapport aux capacités des moteurs, au mieux ils n’arriveront pas à équilibrer l’ensemble, au pire, ils lâcheront. Encore une fois, quand on a tenté de fixer notre Lumix S1 avec le S 24-105 mm f4 sur notre Weebill S, on a vite compris l’importance d’avoir des moteurs costaud. Pour faire simple, le boitier a failli finir dans le décor… C’est ce qui a poussé Benoît a opter pour un stabilisateur plus puissant pour nos Lumix S et le Lumix GH6.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Dji RS2 : le meilleur stabilisateur pour Lumix

En terme de charge utile, le Ronin S2 va jusqu’à 4,5 kilos. C’est pourquoi même avec un Lumix S1 ou encore un Lumix GH6, on est tranquille, y compris en fixant un télé-objectif. Au delà du poids maximal compatible, ce qu’on a apprécié avec ce gimbal, c’est la qualité des finitions, c’est robuste et fiable. C’est ce qu’on aime chez Panasonic et qu’on est content de retrouver chez Dji. L’équilibrage est bien plus facile à effectuer qu’avec des constructeurs concurrents et tout est bien pensé du point de vue de l’ergonomie. En terme de poids, le RS2 pèse dans les 1,8 kilos quand on ajoute les accessoires. Moi qui ait dû le porter avec le GH6 pendant le test terrain de ce dernier, avec un Atomos Ninja V, en plus, ça m’a fait les bras ! Mais quand on voit le résultat des vidéos prises en roller, ça valait le coup !

DJI RS2 stabilisateur pour Lumix GH6

Zhiyun Weebill 3

Côté Zhiyun, si vous voulez un stabilisateur pour un appareil photo et objectif plus lourd, c’est vers le Weebill 3 qu’il faut se tourner. En effet, il est compatible avec les Lumix S5, S1 ou encore les GH. Ainsi, il dispose d’une charge utile plus importante. Pour autant, le poids de ce gimbal est modéré puisqu’il ne dépasse pas les 1,1 kilos. Par ailleurs, son gabarit est aussi réduit. Enfin, son prix est un de ses meilleurs arguments, comme souvent avec ce constructeur.

Stabilisateur Zhiyun Weebill 3

Dji RS3 Pro

Le dernier gimbal de Dji, c’est le Ronin S3 Pro dont la charge utile va jusqu’à 4,5 kilos. Là encore, pour des hybrides au poids supérieur à 800 grammes, c’est idéal. D’autant plus que les objectifs sur capteur plein format sont souvent plus lourd. En terme de prise en main, on retrouve un écran assez grand pour un retour caméra (avec accessoires en option) ou encore un mode sport. Encore une fois, c’est solide, robuste et fiable et c’est ce qui explique le prix plus élevé de ce modèle. En contre-partie, il est parmi les plus lourd (1,8 kilos), en un mot, c’est du costaud.

meilleur stabilisateur DJI

En conclusion

Le plus important dans le choix d’un stabilisateur, c’est sa charge utile maximale. En effet, si votre boitier + optique dépasse le poids, aïe aïe… De notre expérience, il vaut mieux acheter tout de suite le bon modèle, avec une bonne qualité de construction et avec une marge suffisante de progression concernant la charge utile. Si vous êtes déjà aux limites de la charge, il y a fort à parier que vous changerez rapidement de gimbal.

En tout cas, c’est l’erreur que nous avons fait au début, en achetant un stabilisateur moins cher mais qui finalement, nous a très peu servi. Par ailleurs, pour avoir un stabilisateur Zhiyun et un stabilisateur DJI, nous avons une grosse préférence pour l’ergonomie et la qualité de construction des DJI. Le produit est mieux fini, plus qualitatif et l’équilibrage est mieux pensé. En plus, on peut plus facilement changer de boitier. Bref, notre stabilisateur DJI est celui qu’on utilise le plus.

Autre conseil, optez pour le packs avec accessoires, les pack combo ou pro. Ils contiennent de nombreux accessoires qui changent la vie. D’ailleurs, nous avons le DJI RS2 Pro Combo et certains accessoires me servent à tourner mes vidéos même quand le stabilisateur est rangé !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

6 commentaires

Franck Lambert 26 novembre 2022 - 14 h 32 min

Bonjour Nadia
Je viens de découvrir votre avis sur les stabilisateurs pour Lumix.
C est après avoir lu votre avis sur le G que je l ai acheté avec un stabilisateur Zhiyun crane 2S mais j ai peur que mon G7 soit trop léger pour ce stab!
Je n arrive pas a pivoter la poignee pour filmer ras du sol et lorsque je pivote mon axe le G7 à du mal à suivre le mouvement!
Est-dû au fait que le G7 soit trop léger pour le Zhyiun crane 2S?
Merci pour votre retour
Franck

Répondre
Nadia et Benoit 1 décembre 2022 - 13 h 34 min

Bonjour Franck,

Je n’ai jamais entendu parler de boitier trop léger ^^’

J’ai un zhiyun weebill-s que j’ai déjà monté avec le gx9 🙂

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
LEBRIN 14 novembre 2022 - 21 h 43 min

Hello,
L’article est top à lire, les conseils aussi.
Est-ce que vous pouvez également faire un article sur des moniteurs pour caméras?
Merci d’avance.
Xavier

Répondre
Nadia et Benoit 14 novembre 2022 - 22 h 55 min

Bonsoir Xavier,

Ravie que l’article vous plaise !

Et merci pour l’idée, d’autant qu’on utilise un moniteur régulièrement justement mais je n’avais pas encore rédigé le test terrain. Un guide d’achat me semble tout à fait pertinent en attendant 😀

Bonne soirée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Yves 14 novembre 2022 - 0 h 08 min

Bonjour,
Merci pour les conseils. J’envisage l’achat du GH6, et le choix du meilleur stabilisateur m’était l’un des points suivants que je devais prendre en compte.
Merci.
Yves

Répondre
Nadia et Benoit 14 novembre 2022 - 6 h 25 min

Bonjour Yves,

Je suis ravie que l’article ait pu vous renseigner sur un achat, qui il est vrai, n’est pas toujours facile.

Très bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus