Comment prendre des photos en basse lumière en intérieur ?

par Nadia et Benoit

Photographier, c’est écrire avec la lumière… Alors quand vient le soir, la lumière manque ! Et c’est là que les difficultés commencent. Réussir vos photos en basse lumière à la maison, c’est une situation difficile. Même en journée, en intérieur, on manque souvent de lumière. Quand vient l’hiver et que la nuit tombe tôt, vous êtes nombreux à rater vos photos. Et ce n’est pas le mode automatique qui vous sauvera. Sujets flous, image de mauvaise qualité… Vous êtes souvent déçus du résultat. Or, quand on photographie à la maison, c’est pour immortaliser des moments importants en famille, entre amis, avec les enfants. Ce sont nos souvenirs les plus précieux et je n’aime pas savoir qu’ils vous échappent ! Voici donc un tuto photo de soirée en intérieur pour maîtriser vos prises de vue lors de vos réunions avec vos proches.

photos en basse lumière et en intérieur
Les souvenirs de famille sont les plus précieux et les plus durs à photographier car les photos sont souvent prises par faible luminosité !

La pose longue pour des photos en basse lumière et en intérieur

La première astuce pour la prise de photo le soir, c’est d’opter pour une pose longue. En effet, l’avantage de la pose longue, c’est qu’on fait entrer plus de lumière dans le capteur. Or, le soir comme la nuit et même en intérieur, on manque justement de lumière. Grâce à la pose longue, on résout ce manque de lumière.

Le trépied : obligatoire en pose longue

Mais attention, qui dit pose longue, dit trépied obligatoire ! Si vous ne posez pas votre appareil photo sur trépied alors votre photo sera floue. On parle alors de flou de bougé car il est impossible pour le photographe de maintenir sa posture immobile le temps de la prise de photo. D’ailleurs, en pose longue, on va même activer le retardateur pour éviter le flou de bougé. Ce flou peut être dû au seul fait d’appuyer sur le déclencheur. Vous constaterez que réussir ses photos, ça se joue parfois à quelques détails. C’est pour cela qu’il faut connaître son matériel autant que les techniques.

tuto photo basse lumière
Pour photographier cette piscine lors d’une soirée entre amis, j’ai utilisé une pose longue ! Comme je n’avais pas de trépied, j’ai posé l’appareil photo au sol.

Je vous rassure, si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez aussi poser votre appareil photo, sur une table ou un rebord. Ce qui compte c’est que l’appareil photo ne bouge pas pendant la prise de photo. C’est vraiment le point fondamental de la pose longue.

techniques photos basse lumière
Pour photographier la décoration des fêtes, j’ai utilisé une pose longue !

La pose longue est donc une excellente technique pour pallier à une situation de basse lumière. Malheureusement, cette technique ne résout pas tout.

La pose longue ne fait pas tout

Si vous effectuez une pose longue sur un sujet en mouvement, ça peut être, simplement un convive en train de discuter, il sera flou. La pose longue se prête au sujet immobile, comme un paysage ou une table. Par contre, vous ne pouvez pas vraiment effectuer de pose longue pour du portrait. À moins que vos invités ne posent sagement. Au début de soirée, ils se prêteront peut-être au jeu. Mais à mesure que la soirée avance, c’est moins sûr ! De plus, la pose longue ne se prête pas aux photos en intérieur en mode scènes de vie. Si vous voulez photographier vos amis en train de discuter et garder de la spontanéité, mieux vaut éviter une vitesse d’obturation trop lente. Pire encore, si vous comptez photographier les enfants à la maison, cette technique n’est pas la bonne. Il est impossible de demander à des enfants de rester statiques.

photo en intérieur le soir réglages
Évidemment, j’ai l’habitude de poser donc Benoît peut se permettre d’utiliser des vitesses d’obturations plus lentes. Ce qui n’est pas possible avec les enfants !

Justement, la difficulté pour les photos le soir ou en intérieur de nos proches, se situe au niveau du réglage de la vitesse d’obturation. En automatique, la vitesse d’obturation est souvent trop lente. Et même quand on quitte le mode Auto, on est souvent bien embêté. De ce fait, vos sujets sont flous et vous incriminez l’appareil photo. C’est lorsqu’on a un sujet qui bouge que l’on a un vrai problème avec la prise de photos en basse lumière. Il faut donc trouver d’autres solutions pour palier au manque de lumière. C’est là que l’on est obligé de connaître un peu plus les bases des réglages photos.

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Pour vos photos de soirée en intérieur, attention à la montée en ISO

Alors, si on ne peut pas faire entrer suffisamment de lumière dans le capteur grâce à la pose longue, il sera nécessaire de monter les ISO. Pour faire simple, en augmentant les ISO, on augmente la sensibilité à lumière. C’est pourquoi la montée en ISO est primordiale pour des photos par faible luminosité. Sauf que les ISO sont à utiliser avec précaution. Il faut faire très attention car des ISO trop élevés provoquent une image dégradée. Avec des ISO élevés, on a un fort risque d’image de mauvaise qualité. Je fais donc toujours très attention à ce réglage.

tuto photos en intérieur
Impossible de faire poser les enfants, les ISO augmentent donc souvent…

Limitez les ISO sur votre appareil photo

Pour me simplifier la tâche, sur chacun de mes appareils photo Lumix, mes ISO sont bloqués à un niveau précis. Je connais les limites de chacun de mes appareils photo en terme de montée en ISO et de qualité d’image. De ce fait, je fixe une limite à chaque appareil au dessus de laquelle il ne peut pas monter les ISO. Normalement, si vous êtes en automatique, votre appareil photo ne montera pas les ISO à des niveaux trop risqués. Mais comme on a tendance à toucher à tous les réglages quand on débute, faites attention aux ISO !

photo en basse lumière en intérieur et ISO
Sur cette photo, les ISO sont de 6400. C’est beaucoup mais mon Lumix S5 me le permet sans perte de qualité d’image !

Lorsqu’on choisit un appareil photo, sa capacité en terme de montée en ISO est un critère important. Si vous êtes habitués à photographier votre famille en intérieur, le soir ou encore en hiver, il est pertinent d’avoir un appareil photo performant sur ce point. C’est pour cela que j’ai acheté le Lumix S5, d’ailleurs.

En soirée, on va donc utiliser une pose longue pour un sujet immobile, sinon, on est obligé de monter les ISO. Bien sûr, dans bien des cas, ce n’est pas suffisant. En effet, même en montant les ISO, on aura une vitesse d’obturation trop lente et donc nos sujets seront flous. C’est la cause de nombreuses photos en basse lumière qui finissent ratées. Et ça, c’est toujours frustrant.

Une grande ouverture pour réussir vos photos en basse lumière

La deuxième astuce, si vous possédez un hybride, c’est d’acquérir une focale fixe à grande ouverture. Elles sont indispensables pour les photos de soirées en famille ou entre amis ! En effet, les focales fixes à grande ouverture permettent de faire entrer plus de lumière dans le capteur et donc de mieux se sortir des situations de faible luminosité. Car je suis sûre que ces prises de photos en hiver, en intérieur sont un véritable casse-tête pour vous.

focale fixe et photo en intérieur
Grâce à mon objectif qui ouvre à f1.4, je suis à 500 ISO pour une vitesse d’obturation de 1/100.

La focale fixe : le meilleur choix pour la photo en soirée

Ainsi, on devrait tous mettre une focale fixe à grande ouverture sur son appareil photo quand la lumière vient à manquer. En effet, grâce à une grande ouverture, vous pourrez faire entrer suffisamment de lumière dans votre capteur pour palier à l’absence de luminosité suffisante. Aussi, pour les hybrides Lumix, je vous conseille d’acheter une focale fixe pour la basse lumière, et plus précisément la photo en intérieur. Vous verrez, je ne vous ai mis que les moins chers pour les budgets serrés. Et si vous êtes chez un autre constructeur, consultez ces guides d’achats d’objectifs par marque.

Ainsi, si vous possédez un Lumix G, GX ou GH, je vous conseille d’opter pour le Lumix 25 mm f1.7. Et si vous possédez un Lumix S, choisissez le Lumix S 50 mm f1.8.

objectif pour photo basse lumière
focale fixe basse lumière

Malheureusement, la focale fixe est une solution nécessaire, voire indispensable mais elle ne résout pas toujours tout. Dans notre appartement, avec le seul éclairage de notre salon, la lumière manque terriblement… La conséquence est que même en montant les ISO, même en utilisant une grande ouverture, je n’ai pas une vitesse d’obturation en adéquation avec mon sujet, à savoir : mes proches qui discutent à table ou mon fils qui joue.

Ajouter un flash pour réussir vos photos en basse lumière et en intérieur

Alors, la troisième et dernière solution, c’est d’ajouter de la lumière. Ça paraît bête mais souvent, je donne comme conseil d’ajouter un éclairage supplémentaire dans son salon pour photographier, à la maison, vos enfants.

Qui dit éclairage, ne veut pas dire éclairage professionnel. Vous pouvez ajouter des ampoules classiques dans votre salon, ce sera déjà mieux. En effet, les seuls luminaires au plafond suffisent rarement. Chez nous, on ne peut pas rajouter d’éclairage sur pied avec un halogène, et encore moins fixer un éclairage aux murs. Alors on a opté pour une autre solution.

réglages photos en intérieur
Grâce au flash cobra, même lorsque je prends des photos en basse lumière en intérieur, je suis à 100 ISO !

L’apport du flash cobra par faible luminosité

J’ai décidé, il y a un an, d’acheter un flash cobra, c’est à dire un flash qui se griffe sur mon appareil photo. Je précise que j’ai bien un flash intégré sur mon Lumix GX9. Mais je déconseille l’utilisation de ces flash intégrés que l’on trouve dans les appareils photo pour débutants. Le flash intégré apporte bien une lumière supplémentaire mais la projection de la lumière ne peut pas être contrôlée. Conséquence, cela donne un rendu disgracieux dans bien des cas.

photographier soirée avec ou sans flash
Focale fixe + flash cobra = je peux photographier en basse lumière avec des ISO bas et une vitesse d’obturation élevée !

À quoi donc sert un flash ? Un flash vous permet d’augmenter la lumière ambiante de votre scène. Et comme justement en hiver, la lumière manque, le flash est un accessoire très intéressant. Ainsi, depuis que je possède un flash cobra, je peux photographier avec un Lumix GX9 dans de mauvaises conditions de lumière, sans monter les ISO et avec la vitesse d’obturation qui me convient. Je ne dépasse même jamais 200 ISO, c’est incroyable! Aussi, je vous mets mon guide des flash pour les Lumix.

Depuis que j’ai un éclairage vidéo pour YouTube et les formations, je l’utilise aussi parfois comme un éclairage pour le salon afin d’y voir plus clair. Mais ce choix est plus encombrant et plus onéreux qu’un flash cobra. Et surtout, je ne peux pas l’emmener partout. Le flash cobra, lui, je l’emmène très facilement lors des réunions de familles en dehors de chez nous. Ainsi, où que je me trouve, il est très facile pour moi de prendre des photos de mes proches en intérieur et en basse lumière !

tuto photos basse lumière
Le flash cobra est un achat fort utile pour les photos de soirées avec les proches.

En conclusion

La prise de photos en basse lumière et en intérieur est une des thématiques les plus difficiles. Pourtant, pour ces scènes de vie précieuses, on a tendance à se contenter d’un appareil photo compact, voire d’un smartphone. Or, quand la lumière manque, il faut du matériel pour palier à la faible luminosité. Et nos photos en intérieur, à la maison, avec nos enfants et notre famille ou nos amis, il n’est pas question de les rater !

Pour réussir vos photos par faible luminosité, la première option est la pose longue. Mais elle ne conviendra qu’aux scènes avec un sujet immobile. Il arrive que je réussisse à faire poser mon fils quelques instants. Cependant, c’est souvent suite à de longues négociations qui gâchent le moment. De plus, quand on fait poser ses proches, on perd en spontanéité. C’est pour cela, qu’il faut impérativement une focale fixe quand on manque de lumière. Le Lumix 25 mm f1.7 pour les Lumix G et le Lumix S 50 mm f1.8 pour les Lumix S sont deux excellents choix.

Et si la lumière manque toujours, que la vitesse d’obturation est trop lente, optez pour un flash cobra que vous pourrez emmener partout.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus