Photographier ses enfants est sûrement une des pratiques les plus difficiles. Elle met à rude épreuve le matériel autant que le parent ou grand-parent photographe ! Et pourtant, elle est pratiquée quotidiennement par Monsieur et Madame tout le monde qui tombent sur un os ! Difficile de se rendre compte du sacré challenge que représente nos têtes blondes. Ce petit sujet en mouvement qu’est l’enfant n’est pas simple à prendre en photos. Et le risque est grand de se décourager. On a vite fait de s’imaginer que l’on est totalement dénué de talent en photographie et qu’il vaut mieux laisser cela aux professionnels. Pourtant qui mieux que vous pour immortaliser le sourire de votre enfant un samedi matin ? Qui mieux que vous pour photographier votre enfant le soir de Noël ?
Dans cet article, je vais donc essayer de vous montrer qu’il n’y a pas de fatalité ! A travers mon expérience, je vais vous partager mes conseils et mes astuces pour prendre en photo ses enfants au quotidien, en vacances…! Vous verrez qu’il est possible de réussir à immortaliser de merveilleux souvenirs de ces années aussi longues que rapides ! Réglages, matériel, cadrage, et conseils pratiques, je vais balayer les principaux thèmes pour prendre des photos de portraits, à la maison, en famille, à l’extérieur ou même lors de leurs activités sportives. Attention, voilà un article fleuve alors mettez le en favori pour le lire à tête reposée ! Car je vous parle en connaissance de cause alors que cela fait 4 ans maintenant que mon fils me met au défi ! 4 ans qu’il me pousse à me surpasser en photo pour immortaliser en beauté nos moments inoubliables ensemble.
Sommaire :
Quels réglages pour photographier ses enfants ?
Très souvent, quand on devient parents, on sort son appareil photo pour immortaliser ces moments oh combien important ! Ce même appareil photo qui nous servait de temps en temps, en voyage, devient le compagnon de notre quotidien. Sauf que photographier un paysage et un jeune enfant, cela n’a rien à voir. Et souvent, vous n’êtes peut-être jamais sortis du mode automatique auparavant.
La vraie particularité de l’enfant, c’est qu’il est constamment en mouvement. A l’opposé du paysage qui est un sujet immobile. C’est surtout vrai à partir de l’arrivée dans la vie motrice de l’enfant avec le quatre pattes et cela augmente avec le temps. Sans parler, par la suite, du « non! » qui entraîne un refus catégorique par l’enfant d’être photographié. Difficile de faire poser un enfant. Surtout lorsqu’on veut des portraits naturels. Il faut donc « figer le mouvement de l’enfant » et éviter, ainsi, une photo floue. Pour y arriver, c’est le réglage de la vitesse qui va nous intéresser. Car souvent le mode automatique de votre appareil ne « choisira » pas les bons réglages pour photographier votre bambin !
La vitesse : le réglage principal pour figer le mouvement
Ainsi, quand je photographie mon fils, je mets toujours mon appareil photo en priorité Vitesse (S). En effet, avec un enfant, en automatique ou ouverture (A), l’appareil aura tendance à utiliser une vitesse de prise de vue trop lente qui aura pour conséquence que l’enfant soit flou. Par ailleurs, quand je photographie, je me mets quasiment jamais en mode manuel (M), car cela demande de gérer plusieurs réglages en même temps. Sauf que les enfants sont rarement patients, il faut donc prendre ses photos rapidement, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour les réglages.
Vérifiez que votre vitesse est suffisamment rapide
Pourquoi la vitesse de prise de vue est importante ?
Ceci étant dit, quelle vitesse faut-il choisir quand on veut photographier ses enfants ? Et là, la réponse n’est pas simple ! Tout dépend du contexte et de la vitesse du mouvement de votre enfant. Car la vitesse de prise de vue se règle en fonction de la vitesse de votre sujet. C’est elle qui va figer le mouvement de votre enfant sur l’image. Or, si votre enfant bouge rapidement, il faudra une prise de vue rapide. Votre enfant est-il en train de lire une histoire ou fait-il du sport ? Je vais détailler chacune des situations. Par ailleurs, êtes vous en intérieur ou en extérieur ? Est-ce la journée ou la nuit ? Succinctement, pour un enfant, ma vitesse minimale de prise de vue est de 1/125. Je ne choisis, sauf cas exceptionnel, pas de vitesse de prise de vue plus lente. Mais ce n’est pas aussi simple !
Quand on est parents, les photos se prennent au quotidien. Et notre vie de tous les jours se situent principalement chez nous, à la maison. Pourtant, cet environnement de prise de photo en intérieur nous donne souvent du fil à retordre ! Ensuite, c’est en extérieur, dans le jardin, au parc ou encore en vacances que l’on photographie ses enfants ! Là, c’est plus simple, je vais vous expliquer pourquoi plus bas. Et pour finir, les activités sportives de nos enfants sont aussi une bonne occasion pour immortaliser ces moments de vie importants. Voilà donc toutes les situations que je vais détailler avec le soucis du réglage vitesse de prise de vue
Quelle vitesse de prise de vue pour photographier ses enfants à la maison ?
Chez soi, c’est là où l’on photographie sûrement le plus nos enfants. Dans leur chambre, le salon ou encore la cuisine, nos vies en intérieur sont le théâtre de notre vie de famille.
A l’appartement, pour photographier mon fils, j’utilise une vitesse entre 1/125 et 1/250, voire 1/320 quand j’ai assez de lumière. En général, à la maison, les activités photographiées sont plutôt calmes. Peinture, pâte à modeler, jeux, cuisine, les mouvements sont suffisamment lents pour avoir une vitesse de prise de vue que je dirai modérée.
En intérieur, il est difficile d’utiliser une vitesse plus élevée et même à 1/125, il est fort possible que vous soyez dans l’impossibilité d’utiliser une telle vitesse de prise de vue. En effet, plus on utilise une vitesse de prise de vue rapide, plus il faut un environnement lumineux. Or, on ne s’en rend pas forcément compte, mais à l’intérieur, même en journée, on manque souvent de lumière pour avoir une vitesse de prise de vue rapide. Alors, je vous laisse imaginer en hiver ou en soirée… Mais bien sûr, tout au long de cet article, je vais vous expliquer comment remédier à ce problème de lumière. Et surtout, n’essayez pas de mettre votre enfant devant la fenêtre pour avoir une meilleure luminosité, il risquerait alors d’être en contre-jour. Ce qui donnera une photo sombre !
Quelle vitesse pour réussir ses photos d’enfants en extérieur (en journée) ?
Quand on manque de lumière, pour prendre de belles photos de ses enfants, l’extérieur, en journée, c’est l’idéal. Surtout par beau temps, vous n’aurez aucun problème de lumière ! Ainsi, vous pourrez utiliser des vitesses de prise de vue élevées. D’ailleurs, dès que mon fils a été en âge de marcher, le parc est devenu mon endroit préféré pour prendre des photos. Et encore aujourd’hui, c’est là où j’effectue la majorité des photos de famille !
Alors, en extérieur, particulièrement par beau temps, j’utilise des vitesses de prise de vue bien plus élevées. J’oscille donc entre 1/640 (par temps gris) et monte facilement à partir de 1/1000 (par temps ensoleillé) s’il court, fait du vélo ou joue au football. Avec un tel réglage, vous avez de grandes chances d’avoir une photo bien nette dans un contexte où la lumière est bien plus présente. C’est l’environnement idéal !
En extérieur, en plein jour, particulièrement par beau temps, vous pourrez avoir une vitesse de prise de vue suffisamment élevée pour capter nettement le mouvement de votre enfant. Ainsi, si votre enfant pratique un sport, les activités extérieures seront plus facile à photographier !
Quelle vitesse pour prendre des photos de ses enfants au sport ?
Lorsqu’ils grandissent, nous, parents, adorons les photographier lors de leurs activités sportives (ou de loisir, tel un concert de musique). D’ailleurs, je nous revois lors du premier spectacle de gymnastique de notre fils, trop heureux de prendre des photos de ce grand évènement avec notre nouvel appareil photo !
Photographier ses enfants au sport : c’est plus facile en extérieur qu’à l’intérieur
Et du point de vue des activités sportives, nous parents, ne sommes pas égaux pour la prise de photo ! Si votre enfant se lance dans la pratique du tennis ou du foot, vous avez plus de chance de faire des photos réussies que si votre cher bambin préfère la salle de gymnastique ou encore les tatamis. Pour les pratiques sportives en extérieur, ce sera plus « facile » et en intérieur plus compliqué !
Car pour photographier ses enfants au sport, il faut régler l’appareil photo sur une vitesse de prise de vue élevée : supérieur à 1/640 et si l’enfant se déplace très vite alors il faudra commencer à partir de 1/1000,. Sauf que pour régler son appareil sur une vitesse élevée, il faut suffisamment de lumière. Par un bel après-midi au bord d’un stade de foot, ce sera donc « plus facile » que lors d’un concert ou dans une salle de boxe ! Bon, il n’est quand même pas question de contraindre votre petite tête blonde de se mettre au tennis plutôt qu’au judo. Comment faire alors ?
Quand on photographie avec des vitesses élevées avec peu de lumière, alors l’appareil photo va automatiquement augmenter les ISO. Dit comme ça, cela pourrait être simple. Sauf que le réglage des ISO demande à être surveiller comme le lait sur le feu !
Vous êtes complètement perdu au milieu du manuel utilisateur de votre appareil photo ? Le vocabulaire photo ressemble à une langue étrangère ? Apprenez à vous servir de votre appareil et les réglages de bases pour photographier facilement vos plus beaux souvenirs !
Attention aux ISO
Les ISO sont un réglage relatif à la sensibilité à la lumière. Ils sont compris, selon les appareils, entre 100 ISO et 102 400 ISO (personne ne va jusque là !). Ca, c’est pour la théorie. En pratique, plus les ISO sont élevés, plus l’image va être bruitée.
Une photo bruitée, c’est une image à la qualité dégradée. Conséquence : si on monte trop dans les ISO, alors on a des photos de mauvaise qualité donc moches. Qu’est-ce donc des ISO trop élevés ? Tout dépend de votre appareil photo ! Chaque modèle a une montée en ISO qui lui est propre. Par exemple, sur un Lumix GX9 ou un Fujifilm X-T30, je ne montais pas au delà de 1600 ISO. Sur le Lumix G9, je choisis des ISO à 3200, 6400 grand grand maximum ! Et depuis, sur les Lumix S1 & Lumix S5, je peux monter sans craintes à 20 000 ISO. Ca fait une sacré différence ! Et je ne parle pas des smartphones qui sont bons à ranger dès que la basse lumière pointe le bout de son nez !
Limitez les ISO pour éviter les images dégradées
Aussi, pour connaître la montée en ISO de votre appareil photo, il faut faire vos propres tests. Essayez de prendre des photos en fin de journée, de vos enfants, chez vous, à des niveaux d’ISO différents. Ensuite, visualisez vos photos sur ordinateur pour vous faire une idée du niveau à partir duquel vos images sont dégradées.
Une fois que vous connaissez le niveau des ISO « maximal » pour éviter une image trop dégradée, alors vous saurez quel niveau ne pas dépasser. Le plus simple, pour éviter d’avoir les yeux rivés sur ces réglages, utilisez la fonction qui permet de limiter à un certain seuil la montée en ISO.
La lumière : l’élément indispensable pour réussir les photos de ses enfants
Vous l’avez compris, les ISO, il faut y faire attention pour éviter une image de mauvaise qualité. Mais en limitant les ISO, on se retrouve alors bloqué en terme de vitesse de prise de vue. Si vous n’avez pas assez de lumière et que vous ne pouvez pas monter trop en ISO, votre vitesse de prise de vue sera limitée. Conséquence : votre enfant en mouvement ne sera pas net ! Dans ce cas, deux options s’offrent à vous ! Investir dans de l’éclairage à la maison, en achetant des lumières plus puissantes. On aurait bien essayé mais nous manquons de place pour installer un ou deux luminaires supplémentaires… Sinon, vous pouvez utiliser un réglage qui va pouvoir vous sortir de cette situation : l’ouverture
L’ouverture pour photographier ses enfants avec des images de qualités
Le réglage ouverture est le chiffre avec le f. devant. On le trouve sur l’objectif car c’est l’optique et non le boitier qui va « jouer » sur l’ouverture. Là encore, il faudra bien visualiser ce réglage. Et la manière dont il se matérialise dépend de chaque appareil. Il convient donc de regarder sur votre modèle comment ce réglage se visualise. Pour le changer, il faut se mettre en mode ouverture (A), par contre, vous ne pourrez pas toucher à la vitesse. Pour régler la vitesse ET l’ouverture, il faut se mettre en mode manuel (M).
Je vous conseille quand même de rester en mode priorité vitesse (S) car si vous utilisez une vitesse élevée comme vu en début d’article, l’appareil choisira d’office le chiffre de l’ouverture le plus petit. C’est donc plutôt simple de ce point de vue.
L’ouverture, l’allié des photos en basse lumière au quotidien comme pour le sport
Plus le chiffre de l’ouverture est petit, plus il permet de faire entrer de la lumière dans l’appareil. Et plus on fait entrer de la lumière, plus on peut avoir une vitesse de prise de vue élevée, sans monter dans les ISO.
Idéalement, pour des photos d’enfant en faible luminosité, vous devez choisir une ouverture de f2.8, voire en dessous, comme à f2, f1.8 ou encore f1.4, f1.2. Mais ce réglage dépend de l’objectif dont vous disposez ! Si son ouverture ne peut pas descendre en dessous de f3.5, vous ne pourrez pas vous mettre à f2.8 ! (J’ai bien essayé au tout début où j’ai appris à prendre des photos en suivant des livres…ça ne marche pas !) Si vous ne pouvez pas descendre en dessous de f3.5, c’est que l’objectif ne le permet pas. (Si c’est votre cas, jetez un oeil à la partie matériel de l’article). Dans tous les cas, vous devez utiliser le chiffre d’ouverture le plus petit !
De mon côté, parce que photographier mon fils dans de bonnes conditions est quelque chose qui me tient à coeur, j’ai acheté des objectifs avec des ouvertures de f1.2 et f1.4, ce qui est le must. Et tant pis pour le prix ! (Je vous présente, tout de même, des optiques « abordables » dans la partie matériel). Car l’ouverture a un autre intérêt que les situations de basse lumière !
L’ouverture, pour des photos avec un beau flou d’arrière plan
Le réel rôle de l’ouverture c’est de jouer sur la grandeur de la zone de netteté. Concrètement, plus le chiffre est petit, plus on va avoir un flou d’arrière plan marqué. A quoi ça sert un flou d’arrière plan marqué ? Ca permet de faire ressortir le sujet ! Typiquement, si on prend l’exemple d’un portrait d’enfant, il sera net tandis que l’arrière plan sera seulement suggéré.
Sublimez vos photos d’enfants au quotidien
Ainsi, plus le chiffre de l’ouverture est petit, plus on aura un flou d’arrière plan marqué. Or, chez soi, ce n’est pas forcément là où l’arrière plan est le plus joli ! Alors, pour avoir un joli flou d’arrière plan, faire de beaux portraits de ses enfants, l’idéal est de régler l’ouverture à partir de f2, voire en dessous. Là encore, cette faculté en terme de réglage de l’ouverture dépend de l’optique fixée sur votre appareil. Si vous ne pouvez pas descendre en dessous de f3.5, c’est que l’objectif n’est pas d’une qualité suffisante. (Voir la partie matériel de l’article). Souvenez-vous, idéalement, vous devez utiliser le chiffre d’ouverture le plus petit.
A noter, la puissance de votre zoom va jouer sur le flou d’arrière plan. Si vous vous éloignez de votre enfant et zoomer sur lui, vous aurez un joli flou d’arrière plan, même avec une ouverture au dessus de f3.5. Mais en intérieur, les zooms vont être plus dur à utiliser par manque de recul ! (Je vais y revenir dans la partie matériel).
Quel matériel pour photographier ses enfants ?
Mais alors justement, quel matériel photo pour immortaliser nos chers bambins ? Entre les smartphones derniers cris, les reflex, les compact et les millions de pixels, comment savoir quoi acheter pour prendre les photos des êtres qui nous sont les plus chers ?
Pourquoi je ne photographie pas mon enfant avec un smartphone ?
Je vais être catégorique et ne pas me faire que des amis : laissez de côté votre smartphone ! Et ce n’est pas parce que je suis une puriste de la photo. Loin de là. Quelques mois avant de devenir maman, j’ai pensé que l’appareil photo ne me serait plus d’aucune utilité. J’ai donc acheté un smartphone haut de gamme pour prendre des photos. Je pensais qu’il était sûrement bien meilleur que mon appareil vieux de deux ans. Dans mon esprit, mon smartphone alliait facilité, compacité et qualité ! Quelle grossière erreur !
Aveuglée par le marketing qui nous fait croire qu’un smartphone est un appareil photo, j’ai photographié les six premiers mois de mon bébé avec mon téléphone. J’ai laissé lamentablement mon appareil photo hybride dans un placard pendant tout ce temps. En regardant les photos sur mon téléphone, je les trouvais chouette….
Un smartphone ne vaudra jamais un vrai appareil photo…surtout pour photographier ses enfants !
Et puis, un jour, j’ai regardé les photos prisent au smartphone sur un vrai écran : celui de mon ordinateur qui a une résolution 5K…J’ai compris immédiatement mon erreur. La majorité des photos de mon fils sont complètement dégradées, les couleurs sont fausses, bavent et l’image est d’une mauvaise qualité. Aujourd’hui encore, c’est mon plus grand regret de maman que d’avoir photographié les premiers mois de notre fils au téléphone. Chaque fois que je tombe sur les photos de ses premiers mois et que je les imprime, je m’en mords les doigts. Dès cet instant, j’ai vendu mon smartphone hors de prix et j’ai acheté des objectifs photos de qualité pour mon appareil (mais ça, c’est une autre histoire). Depuis, mon appareil photo est toujours sorti pour ne rater aucun moment précieux.
Car ce qui fait la qualité du matériel, ce n’est pas les millions de pixels dont on nous abreuve à longueur de journée ! Mais la taille du capteur ! Plus vous avez un grand capteur, plus l’image est de qualité ! Et plus, l’appareil sera meilleur en basse lumière ! Et en la matière, sur les smartphones, le capteur est minuscule ! Sur les appareils photos, cela dépend du modèle et c’est pour cela que je dédie un paragraphe complet sur ce sujet !
Quel appareil photo pour photographier ses enfants ?
Idéalement, il vaut mieux opter pour un appareil photo qui permet de changer d’objectif tel un reflex ou un hybride. En effet, les appareils photos compacts ne permettent pas de changer d’optique. En plus, à part quelques modèles, la taille du capteur est petite ! Il faut donc choisir un modèle avec une bonne taille de capteur : micro 4/3 ou APS-C. Pour avoir (eu) ces deux tailles de capteur, c’est le minimum !
Les appareils photos compacts experts pour des photos d’enfants
- Lumix LX 100 II (micro 4/3)
- Canon G1X III (APS-C)
Si vous photographiez principalement votre enfant au sport, en extérieur, alors un bridge avec un zoom puissant pourra vous suffire. Dans ce cas, tournez vous vers le Lumix FZ300
Quel appareil photo hybride ou reflex pour de la photo d’enfants ?
Si vous comptez opter pour un hybride ou un reflex, c’est mieux. Par ordre de taille du capteur : le Micro 4/3 est plus petit que l’APS-C qui est plus petit que le Plein Format. Si vous prenez des photos de vos enfants en extérieur, par beau temps, alors le micro 4/3 pourra vous suffire. Pour des photos en intérieur, le mieux est d’opter pour l’APS-C ! Quant au plein format : c’est le must mais le prix, notamment des optiques, grimpe vite. Nous concernant, pour avoir le matériel optimal pour photographier notre fils, nous avons choisi d’acheter un appareil photo hybride plein format. Je vous ai mis une sélection d’appareil photo hybride intéressante avec mention de la taille du capteur.
- Lumix G9 + Leica 12-60 mm f2.8-4.0 (micro 4/3)
- Olympus EM1 Mark III + Zuiko 12-40 mm f2.8 (micro 4/3)
- Fujifilm X-S10 + XF 18-55 mm f2.8-4.0 (APS-C)
- Fujifilm X-T4 + XF 18-55 mm f2.8-4.0 (APS-C)
- Sony a6400 (APS-C)
- Sony a7C (Plein Format)
- Lumix S5 (Plein format)
- Nikon Z5 (Plein Format)
- Canon EOS R6 (Plein Format)
L’avantage d’un appareil photo hybride, c’est qu’il est possible de changer d’objectif ! C’est ce que j’ai fais quelques mois après la naissance de mon enfant. En vendant nos téléphones avec Benoît, on a pu acheté deux objectifs de bonne qualité. Et en terme de photos, ce fut le jour et la nuit !
Les meilleurs objectifs pour photographier ses enfants
Si vous possédez un appareil photo hybride ou reflex alors vous allez pouvoir prendre de meilleures photos en changeant d’objectif. C’est vraiment l’avantage de ce type de matériel. Ici, selon le type de photos que vous faites, vous n’aurez pas besoin du même objectif. A la maison : il vous faut une bonne ouverture pour la basse lumière et le flou d’arrière plan. Au sport, en extérieur : il faut surtout un zoom. Pour les activités sportives en intérieur, il vous faut un zoom avec une bonne ouverture !
Quel objectif pour prendre des photos de ses enfants au quotidien ?
Quand on veut photographier ses enfants, en intérieur, particulièrement à la maison, c’est vers une focale fixe qu’on va se tourner. Qui dit focale fixe, dit qu’on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. C’est à vous de vous déplacer pour cadrer votre sujet. Ces objectifs présentent l’intérêt d’avoir une ouverture meilleure qu’un zoom classique avec un tarif plus abordable. Et là, à vous les flous d’arrière plan et des situations moins périlleuses en basse lumière !
Pour limiter le budget, j’ai sélectionné des objectifs avec une ouverture entre f1.7 et f2. Sachez qu’on peut descendre jusqu’à f1.2 mais on est sur un autre ordre de grandeur en terme de prix.
OBJECTIF | COMPATIBILITÉ | PRIX |
LUMIX 25 MM f1.7 | Panasonic Lumix (Hybride Micro 4/3) | VOIR |
OLYMPUS 25 MM f1.8 | Olympus (Hybride Micro 4/3) | VOIR |
FUJI XC 35 MM f2 | FUJIFILM (Hybride APS-C) | VOIR |
SONY E 35 MM f1.8 | SONY (Hybride APS-C) | VOIR |
CANON EF-M 32 MM f1.4 | CANON (Hybride APS-C) | VOIR |
NIKON DX 35 MM f1.8 G | NIKON (Reflex APS-C) | VOIR |
NIKON FX 50 MM f1.8 G | NIKON (Reflex Plein Format) | VOIR |
CANON EF 35 MM f2 | CANON (Reflex APS-C) | VOIR |
CANON EF 50 MM f1.8 | CANON (Reflex Plein Format) | VOIR |
SIGMA 65 MM f2 | LUMIX, SIGMA (Hybride Plein Format | VOIR |
CANON RF 50 MM f1.8 | CANON (Hybride Plein Format) | VOIR |
NIKON Z 35 MM f1.8 | NIKON (Hybride APS-C) | VOIR |
NIKON Z 50 MM f1.8 | NIKON (Hybride Plein Format) | VOIR |
SONY FE 50 MM F1.8 | SONY (Hybride Plein Format) | VOIR |
Quel objectif pour photographier ses enfants au sport ?
Question activités sportives et artistiques, tout dépend si l’activité s’effectue en intérieur ou en extérieur. Idéalement, en intérieur, il faudra un zoom avec une ouverture de f2.8 (surtout pour le micro 4/3 et l’APS-C), avec un minimum f4. En extérieur, c’est un zoom puissant qu’il vous faudra. Mais pas de panique, je vous ai mis une colonne usage pour que vous trouviez votre bonheur ! J’ai également sélectionné des objectifs qui s’adaptent au faible recul que l’on peut trouver en appartement ou en maison !
Tableau des objectifs pour photographier ses enfants au sport
OBJECTIF | COMPATIBILITÉ | USAGE | PRIX |
LUMIX 35-100 MM f2.8 | Panasonic Lumix (Hybride Micro 4/3) | SPORT INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR | VOIR |
OLYMPUS 40-150 MM f2.8 | Olympus (Hybride Micro 4/3) | SPORT INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR | VOIR |
FUJI XF 50-200 MM f2.8 | FUJIFILM (Hybride APS-C) | SPORT INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR | VOIR |
SONY E 55-210 MM | SONY (Hybride APS-C) | SPORT EXTERIEUR | VOIR |
SONY E 70-350 MM | SONY (Hybride APS-C) | SPORT EXTÉRIEUR | VOIR |
CANON EF-M 55-200 MM | CANON (Hybride APS-C) | SPORT EXTÉRIEUR | VOIR |
SIGMA DC HSM 50-100 MM f1.8 | NIKON (Reflex APS-C) | SPORT INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR | VOIR |
NIKON AF-S 70-200 MM f4 | NIKON (Reflex Plein Format) | SPORT INTÉRIEUR | VOIR |
NIKON AF-S 70-300 MM f4.5-5.6 | NIKON (Reflex Plein Format) | SPORT EXTÉRIEUR | VOIR |
SIGMA DC HSM 50-100 MM f1.8 | CANON (Reflex APS-C) | SPORT INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR | VOIR |
CANON EF 70-200 MM f4 | CANON (Reflex Plein Format) | SPORT INTÉRIEUR | VOIR |
CANON EF 70-300 MM f4-5.6 | CANON (Reflex Plein Format) | SPORT EXTÉRIEUR | VOIR |
LUMIX S 70-200 MM f4 | LUMIX, SIGMA (Hybride Plein Format) | SPORT INTÉRIEUR | VOIR |
LUMIX S 70-300 MM f4.5-5.6 | LUMIX, SIGMA (Hybride Plein Format) | SPORT EXTÉRIEUR | VOIR |
CANON RF 70-200 MM f4 | CANON (Hybride Plein Format) | SPORT INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR | VOIR |
NIKON Z 70-200 MM f2.8 | NIKON (Hybride APS-C & Plein Format) | SPORT INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR | VOIR |
SONY FE 70-200 MM f4 | SONY (Hybride Plein Format) | SPORT INTÉRIEUR | VOIR |
SONY FE 70-300 MM f4 .5-5.6 | SONY (Hybride Plein Format) | SPORT EXTÉRIEUR | VOIR |
Bien cadrer pour photographier ses enfants
Au delà des réglages, ce qui fait qu’une photo est réussie, c’est le cadrage ! Ici, je ne vais pas faire tout un tutoriel sur la façon de cadrer et les diverses règles de composition d’une photo.
Souvenez-vous seulement que pour qu’un cadrage soit bon, il faut que le sujet de la photo saute aux yeux. On dit qu’il convient de montrer qu’une seule chose à la fois. Et concernant la règle des tiers, le point fort de la photo doit se situer sur les points de force comme l’indique le quadrillage ci-dessous. Ca, c’est pour la théorie car photographier ses enfants, c’est aussi faire preuve de spontanéité contrôlée !
Alterner les types de cadrages pour raconter une histoire
Pendant longtemps, pour prendre en photo mon fils, j’utilisais principalement des plans « serrés », c’est à dire que je cadrais sur son visage ! Je voulais plonger dans son monde, dans son regard et immortaliser sa bouille de bébé ou de très jeune enfant.
Depuis, j’ai cherché à progresser et j’essaie différent style de cadrage : plan serré sur le visage, toujours. J’essaie aussi des plans plus large avec des cadrages sous la poitrine, ou carrément je prends des photos de plein pied. D’ailleurs, j’aime de plus en plus les plans larges qui permettent de deviner l’arrière plan. Car l’environnement dans lequel nous vivons évolue au cours de notre vie. Se souvenir d’un moment fort en famille, c’est aussi se souvenir d’un lieu qu’on aura parfois quitter depuis.
Plan large ou serré, pensez aux détails !
N’hésitez pas non plus à cadrer sur un détail : un jouet qu’il aime beaucoup, les petits pieds ou encore ses mains qui agrippent un jeu. Ainsi, j’ai adoré, récemment, le photographier en train d’apprendre à écrire. On peut aussi décider de cadrer sur un moment touchant tel la main serrée de l’enfant dans celle du parent.
Quelque soit votre choix dans la composition de votre photo, pensez à vous déplacer par rapport à votre enfant ! Et penser aussi à vous baisser ! Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis allongée pour me mettre à son niveau, notamment de ses yeux ! Un changement de perspective et c’est un tout autre style d’image que l’on propose ! Alternez aussi entre le cadrage portrait et le cadrage paysage ! Vous n’aurez pas du tout le même rendu !
Gommer ou accentuer la différence de taille avec l’adulte
Le cadrage prend toute son importance quand on décide de photographier ses enfants avec un adulte, tel les grands-parents ! Ici, j’ai longtemps buté face à la difficulté de la différence de taille.
Soit, l’adulte était coupé bizarrement et je ne savais pas comment rendre plus esthétique sa présence. Soit, mon enfant était invisible à côté de l’adulte trop présent. Depuis, j’ai découvert une première astuce : demander à l’adulte de se mettre au niveau de l’enfant ! Depuis, j’ai de bien plus belles photos de mon fils avec Benoît ou encore ses grands-parents. Et en extérieur, au contraire, je n’hésite pas à prendre du recul pour appuyer cette différence de taille dans un joli contexte. Car c’est aussi l’arrière plan qui fera toute la différence !
Attention à l’arrière-plan
Pendant longtemps, je pensais que pour faire de belles photos de portraits de mon fils, un fond blanc était l’idéal. Je me revois encore toucher à l’exposition et positionner mon fils près d’un mur blanc. Bien sûr, je n’étais pas très satisfaite des clichés que j’obtenais, sans comprendre pourquoi.
L’arrière plan situe le contexte
L’arrière plan, bien qu’idéalement flou, est l’élément final de votre photo qui fera toute la différence. Aussi, pour photographier ses enfants, il ne faut pas lésiner sur l’arrière plan. Pour commencer, ne faites pas comme moi au début ! Ne collez pas votre enfant à l’arrière plan (tel un mur ou un arbre). Au contraire, éloignez votre enfant de l’arrière plan, vous gagnerez en profondeur ! A la maison, évitez les murs blancs et préférez au contraire de la couleur ! Par exemple, cette année, pour son anniversaire, j’ai ajouté des guirlandes et des ballons pour les photos à tables. En quelques minutes, oubliez le mur blanc et voilà des photos où le contexte saute aux yeux aussi grâce à l’arrière plan.
Et même parfois, cela se niche dans des petits détails ! Quand mon fils a reçu son nouveau maillot de foot à son anniversaire, j’ai évidemment pris une photo. Je l’ai placé là où j’ai l’habitude en prenant soin de l’éloigner de l’arrière plan, etc. Oui mais voilà, je n’avais pas fais attention que le maillot est de la même couleur que le meuble en arrière plan. La profondeur de mon image a fait pschiiiit. Quelques jours plus tard, j’ai réessayé avec un arrière plan contrastant mieux avec la couleur de son maillot. Les photos étaient bien meilleures et ce même si mon enfant n’avait pas très envie que je le prenne en photo ce jour là.
Mes trucs & astuces de maman pour photographier mon enfant
Être enfant d’une maman passionnée de photographie, qu’on se le dise, ce n’est pas facile. Si les appareils photos l’attirent, se faire prendre en photos peut parfois être le théâtre d’un refus catégorique ! Mais alors comment est-ce que je fais quand mon enfant refuse que je le photographie ?
Comment photographier ses enfants quand ils refusent ?
Maman d’un petit garçon de 4 ans, je dois m’armer de patience et de malice pour réussir à capter des images de mon fils. Parents, nous le savons, nos petits arrivent bien (trop) vite dans la période du non ! Et avec ce mot magique, ce sont les ennuis qui commencent.
Utiliser le jeu pour donner envie à l’enfant de faire des photos
Comme toujours avec les enfants, c’est le jeu qui sera votre meilleur allié. Ainsi, je photographie mon enfant principalement lorsqu’il joue. Et quand j’ai besoin qu’il prenne la pose, je lui en parle en amont comme un jeu de rôle…Soyons honnête, ça ne marche pas à tout les coups. Je me retrouve souvent à avoir un fils qui fait la tête. Dans ce cas là, l’humour de papa entre en scène ! Il n’y a rien de mieux que l’humour et une tierce partie pour dérider un enfant qui n’a que faire des passions de maman.
Globalement, pour photographier ses enfants quand il joue, on ne se précipite pas immédiatement sur l’appareil ! Commencez par le faire jouer et jouez avec lui ! Peinture, pâte à modeler, jouets en tout genre…Je commence toujours l’activité avec lui. Ensuite, je sors l’appareil et lui propose de prendre des photos de son jeu…puis de lui ! Ca ne marche pas à tous les coups…mais cela évite de le crisper de voir maman plus intéressée par son appareil que par lui. L’avantage de ces activités calmes c’est qu’elles canalisent les enfants et permettent d’avoir des vitesses de prise de vues moins rapides.
Amusez l’enfant avec la décoration et les accessoires
Se déguiser est aussi un super prétexte pour prendre des photos : mettre un chapeau, un masque…et c’est la séance photo en famille qui devient plus facile !
Chaque année, j’achète donc un joli chapeau ! Ou une casquette, voire les deux ! Mardi-gras est l’occasion de préparer des masques puis de se déguiser ! Il reçoit son premier maillot de foot : voilà une nouvelle excuse pour faire des photos ! Comme ces occasions l’amusent, il est tout de suite plus coopératif et cela crée de beaux souvenirs ! En plus, les photos sont plus esthétiques ! Un chapeau d’anniversaire, des cotillons…à chaque occasion on ne lésine pas sur la décoration et les détails !
Profitez des grandes occasions comme des petites
En dehors du quotidien, notre vie est marquée par de nombreuses occasions. Bien sûr, on pense à Noël et aux anniversaire mais pas seulement. L’épiphanie, mardi gras, la chandleur, les saisons…! Tous ces évènements sont l’occasion de partage qu’on immortalise en photo.
Ainsi, à l’automne, c’est mon fils qui me cherche de belles feuilles rouges ou orange à photographier. je profite alors de sa recherche pour le prendre en photo. Au printemps, c’est la même chose mais avec les petites fleurs. A la chandleur, cuisiner des crêpes est l’occasion de photos en famille ! On installe le trépied et on déclenche à distance. Et comme le retardateur ça amuse les enfants, ils sont bien plus enclins à accepter de poser !
Evidemment, photographier ses enfants n’est pas toujours si facile ! Parfois, il faut accepter qu’ils n’aient pas envie. Quand ça arrive le jour d’un anniversaire ou une des rares fois avec une arrière-grand-mère, c’est forcément frustrant. Mais malheureusement, on n’a pas d’autres choix que de prendre en photo leur grimace. Sur le moment, c’est énervant, quelques mois plus tard, on en rigole ! L’essentiel, c’est de photographier ses enfants très souvent pour se faire beaucoup de souvenirs !
En conclusion
Photographier ses enfants n’est pas une mince affaire en somme ! Grâce à ce challenge de prendre des photos de mon fils avec qualité et esthétisme, j’ai appris énormément sur le matériel et la pratique !
Pour faire court, il faut toujours se rappeler d’utiliser une vitesse de prise de vue élevée : 1/125 au minimum ! Cette vitesse doit être adaptée à la vitesse du mouvement de l’enfant. Ensuite, faites toujours attention aux ISO ! Un chiffre trop élevée et c’est une qualité d’image dégradée. Enfin, plus le chiffre de l’ouverture est petit, plus vous serez à l’aise en faible luminosité. Et vous aurez un joli flou d’arrière plan.
Enfin, pensez aussi à prendre des vidéos ! Il n’y a rien de mieux pour se replonger dans l’ambiance d’un instant. On constate ainsi d’autant plus l’évolution de ses enfants. Et on sait tous qu’ils grandissent vraiment très très vite !
Maintenant, je vous souhaite d’immortaliser vos plus beaux moments en famille !
4 commentaires
Bonjour,
Très gros travail que vous avez fait là. Clair, simple et très constructif. J’adore.
Merci beaucoup.
Bonjour Claude,
Merci pour votre commentaire 🙂 En effet, nos articles nous prennent énormément de temps à rédiger ! Mais nous préférons la qualité plutôt que la quantité 😉
Bonne journée,
Nadia.
PS: si notre contenu vous plait, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !
Bonjour, très bon tuto agrémenté de beaux clichés.
Bravo.
Cordialement.
Didier
Bonjour Gilbert,
Merci c’est très gentil d’autant que ce ne fut pas facile de trouver des photos où on ne voit pas notre fils ^^’
A bientôt,
Nadia.
PS: si notre contenu vous plait, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !