Comment faire de la photo macro ? 5 conseils & astuces !

par Nadia et Benoit

La macrophotographie est une pratique à part entière ! Elle requiert de la patience, de la technique et le matériel adéquat. C’est une pratique passionnante qui apporte aussi beaucoup de satisfaction quand on réussit de belles photos comme on l’imaginait ! Mais la photo macro ne s’improvise pas, dans cet article, je vous partage mes conseils et astuces. Qu’est-ce que la macrophoto ? Quel matériel faut-il ? Mais surtout, comment progresser pour obtenir de belles photos macro ? Voyons tout cela de plus près.

photo macro

1. Qu’est-ce que la macrophotographie ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la lecture de l’article, assurons nous que nous parlons de la même chose ! Qu’est-ce donc que la photo macro ?

La macrophoto consiste à photographier en gros plan un sujet proche de vous. En ce sens, la macrophotographie se distingue de la pratique de la photo avec un télé-objectif. Ainsi, avec un télé-objectif, on va photographier en gros plan, un sujet éloigné pour donner « l’illusion » qu’il est proche de vous. Ce n’est évidemment pas la même chose ! Cette pratique de la macro consiste donc à photographier un sujet de près. Mais la particularité ici, c’est que la photo macro consiste aussi à le photographier en gros plan. C’est pour cela qu’on s’équipe, généralement, d’objectif spécifique qui ont un rapport de grossissement supérieur aux autres objectifs (lire la partie matériel). Proximité et sujet en gros plan sont donc les deux fondamentaux de la macrophotographie.

photographier bijoux en gros plan astuces

Alors, gardez bien cela en tête pour votre prochaine séance photo macro ! Zoomez au maximum (dans la limite du raisonnable bien sûr) et surtout, approchez vous le plus que vous pouvez de votre sujet ! (En faisant avec la distance minimale de mise au point de votre optique). Et vous verrez qu’avec ces deux fondamentaux en tête, vous reviendrez avec des photos totalement différentes.

Une grande variété de sujet en macrophotographie

La macro photo est aussi une pratique très diverse ! On pense souvent en premier lieu aux macros de fleurs ou d’insectes ! Mais ce n’est pas la seule pratique possible en macro ! On peut également photographier en gros plan des bijoux, de la nourriture, un oeil, les pieds d’un bébé, etc. La macrophotographie consiste en réalité à s’intéresser aux petites choses pour en montrer les détails. Ce monde du petit qu’on révèle est l’essence même de la macrophotographie et ce qui rend cette pratique si passionnante.

macrophoto de grenouille

2. Soyez précis sur la netteté du sujet

Dès l’introduction, je vous ai dit que la macrophotographie est affaire de patience ! Pour réussir vos macros, vous devez avoir un sujet net. Ça paraît évident sur le papier mais en pratique, voilà un point très difficile ! D’ailleurs, à travers les cours photo comme les échanges sur le blog, la netteté de votre sujet est un point qui revient régulièrement.

Or, en photographiant en gros plan un sujet, on n’a pas le droit à l’erreur car le moindre flou se verra immédiatement. Le comble c’est que plus on s’approche de son sujet, plus on risque d’avoir une photo flou. La précision est donc primordial en macrophotographie. Tout d’abord, vous devez vérifier la distance minimale de mise au point propre à votre objectif. Car si vous vous approchez trop de votre sujet par rapport aux capacités de votre optique, votre sujet sera flou ! Chaque objectif a ses propres caractéristiques et vous trouverez cette information sur l’optique directement. Pour cela, je vous invite à lire la partie matériel en bonus.

macrophotographie fleurs tutoriel

Vive la mise au point manuelle en photo macro

Vous devez être parfaitement précis dans la mise au point sur votre sujet. En photos de fleurs, il n’est pas question que la tige soit nette et les pétales floues…! Vous devez donc être attentif à la mise au point effectuée par l’appareil photo. La macrophotographie ne peut jamais être faite dans la précipitation. Et la mise au point est un élément très important. Aussi, vous devez impérativement vérifier la position des collimateurs avant de déclencher. Et si elle ne vous convient pas ? Passez en mode de mise au point manuelle pour être parfaitement précis ! N’hésitez pas non plus à vérifier après la prise de photo, si la zone de netteté est la bonne.

En effet, quand on photographie en gros plan, l’appareil photo a souvent plus de mal à analyser la zone de mise au point. Pour pallier à cela, pas de panique ! Vous pouvez utiliser la mise au point manuelle. Dans ce cas là, c’est vous qui allez définir la zone que vous souhaitez nette. Et comme souvent, quand l’homme prend le relais sur la machine, on obtient de biens meilleurs résultats ! Pensez-y pour vos prochaines photos macro de fleurs ou de bijoux ! La mise au point manuelle est le meilleur moyen d’avoir une mise au point précise.

photo macro tuto

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo & vidéo !

3. Pensez profondeur de champ pour réussir vos photos macro

Mais la mise au point automatique comme manuelle ne fait pas tout ! En macrophotographie, il est primordial de savoir jouer avec la profondeur de champ. Flou d’arrière plan marqué ou non ? Comment souhaitez vous mettre en avant le sujet ? Pour ma part, plus c’est flou, plus j’aime ! Mais je maîtrise mon flou d’arrière plan et la profondeur de champ pour que l’ensemble de mon sujet soit net.

Au delà du choix précis de la mise au point sur le sujet, il est primordial d’être rigoureux sur la profondeur de champ. Jusqu’où votre sujet doit-il être net ? Souhaitez vous le suggérer avec un flou très marqué ? Au contraire, cherchez-vous à montrer l’ensemble des détails de votre sujet ? C’est alors qu’il faut jouer entre petite et grande ouverture pour affirmer sa palette créative et la manière dont on photographie le sujet ! Un flou d’arrière plan marqué permet de mettre en avant le sujet. Mais attention, à ce que l’ensemble du sujet soit bien net, à moins que cela ne soit volontaire ! C’est pour cela que la majorité des objectifs macro ont une grande ouverture. Ainsi, ces optiques vous permettent de choisir avec latitude la manière dont vous gérez la profondeur de champ.

macrophoto réglages

Grande ouverture ou petite ouverture ?

À côté de la mise au point qui doit être effectuée avec patience, le choix de l’ouverture est également à réfléchir posément ! La profondeur de champ est un élément créatif fondamental en photographie. C’est aussi un choix technique qui n’est pas anodin car il influe sur la netteté du sujet. Mais c’est en maîtrisant la profondeur de champ que l’on peut améliorer ses photos macros. Si je prends la photo qui suit, j’ai volontairement choisi d’isoler les fleurs du second plan en les photographiant nettement tandis que les fleurs de l’avant et de l’arrière plan sont floues. Pour se faire, j’ai choisi précisément ma mise au point ainsi que l’ouverture pour la profondeur de champ, sans oublier mon placement par rapport au sujet.

profondeur de champ photo macro

4. Jouez avec la lumière pour des photos macro originales

La netteté est primordiale pour montrer le sujet sous son meilleur jour. Néanmoins, une photo macro, ce n’est pas seulement montrer un sujet en gros plan. La photographie, en général, est un processus créatif. À mesure qu’on acquiert la technique, on se détache de celle-ci pour aller plus loin. C’est alors qu’on développe son oeil de photographe car on n’a plus besoin de se concentrer sur ses réglages mais sur la composition et le cadrage. Alors, la lumière devient un élément essentiel.

Car en macrophoto, comme ailleurs, le cadrage et la composition sont fondamentales à la réussite de vos photos. Il vaut mieux des mauvais réglages et un bon cadrage ! La photo macro paraît assez simple sur ce point car elle consiste à photographier en gros plan, de sorte que le sujet occupe tout l’espace. Néanmoins, la règle des tiers fonctionne très bien sur ce genre de photo et il faut toujours la garder dans un coin de votre tête. Pour autant, de mon point de vue, le petit truc en plus pour réussir ses photos macro, c’est la lumière ! Heure dorée, ronds de bokeh dus au soleil,…selon la manière dont on se positionne et le moment de la journée, on obtient pas du tout les mêmes résultats. Et c’est ce qui fait toute la différence entre une simple photo et une belle photo.

photo macro heure dorée

Heure dorée et ronds de bokeh

Alors, en photographiant votre sujet, pensez à la lumière. Déplacez vous pour proposer des compositions différentes d’un même sujet. Tournez autour de lui, changez d’angle et d’orientation et vous verrez que vous reviendrez avec des photos totalement différentes et bien meilleures ! Enfin, choisissez bien l’heure à laquelle vous photographiez car la lumière d’un milieu de journée n’est pas du tout la même que lors du coucher du soleil.

L’avantage avec la macro de fleurs, par exemple, c’est que même en pleine après-midi, quand le soleil est au zénith, on peut réussir de belles photos. En effet, les rayons du soleil vont alors venir en arrière plan apporter de jolis ronds de bokeh. Et au besoin, on trouvera toujours une autre plante pour apporter un peu d’ombre. Quant au coucher de soleil, il permet de faire de la photo macro plus créative avec des lumières qu’on ne trouve à aucun autre moment de la journée.

ronds de bokeh
macrophoto fleurs muguet

5. Situez le contexte en macro photo

La macro photo consiste à photographier un sujet en gros plan. En général, le sujet occupe tout l’espace de la photo, on ne voit que lui. Mais attention, ce n’est pas une raison pour oublier le contexte. Un gros plan de fleurs, d’un bijou ou de nourriture sans contexte ne suffit pas pour donner une belle photo. Il faut quelque chose de plus, la construction de la photo, c’est à dire, sa composition, doit sauter aux yeux.

Vous devez donc photographier en macro en pensant à l’environnement de votre sujet. Soit, en faisant attention à ce qu’il y a autour de votre sujet et en prenant soin de bien vous placer. Soit, en créant de toute pièce l’environnement. Un bijou seul, même le plus beau des bijoux, donnera une photo sans éclat. Par contre, si vous prenez le temps de le photographier dans un contexte, alors cela donnera un tout autre rendu. C’est ce qu’on appelle raconter une histoire. Or, c’est LÀ toute la différence entre une simple photo macro et une vraie macro photo réussie. D’ailleurs, c’est à travers le contexte que vous allez affirmer votre créativité et donc votre oeil de photographe !

macrophotographie tutoriel

La composition en photo macro ne s’improvise pas

Vous pouvez voir à travers mes photos, que je ne me contente jamais de photographier seulement mon sujet en gros plan. J’essaie toujours d’ajouter une touche personnelle, surtout en photo culinaire ou en photo de bijoux. Bien sûr, c’est plus « facile » quand on maîtrise l’environnement. À condition d’avoir bien pensé à la composition de ses photos avant de se lancer dans son shooting. En extérieur, c’est aussi en cherchant qu’on trouve la composition idéale pour mettre en avant son sujet de la meilleure des façons.

macro photo culinaire

BONUS : Le bon matériel pour la photo macro

On dit souvent que le photographe fait tout et le matériel n’est pas important ! C’est faux ! Photographe et matériel sont un tandem ! Le matériel ne fait pas tout mais le photographe ne peut pas tout ! Si vous essayez de prendre un sujet de très près avec une optique qui n’est pas faite pour la macro, vous aurez beau être un excellent photographe, vous serez obligé de rester à bonne distance de votre sujet. Cela ne veut pas dire que vos photos seront ratées. Cela veut dire que vous n’aurez pas, le meilleur résultat et donc, à proprement parlé, une photo macro. Ou encore, cela signifie que vous ne pourrez pas exprimer parfaitement le rendu créatif que vous souhaitiez.

Macro photo à l'heure dorée

Les appareils photo pour la macrophotographie ?

Idéalement, pour pratiquer la macrophoto, il faut un appareil photo mais aussi le bon objectif ! Pour acheter une optique macro, cela nécessite de posséder un appareil photo reflex ou un hybride, c’est à dire un appareil photo avec objectif interchangeable. Je pense que c’est le meilleur choix pour avoir un max de polyvalence en terme de pratiques. L’hybride comme le reflex évolueront avec vous à mesure que vous progressez en changeant d’optique. Voici donc quelques appareils photos que je conseille pour la macrophotographie. J’ai mis, de préférence, des boitiers avec écran orientable car c’est un outil quasi indispensable pour des angles de vue originaux en photo.

MODÈLECOMPATIBILITÉPRIX
FUJIFILM X-S10FUJIFILM HYBRIDE APS-C (X)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G9MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
OLYMPUS OM-1MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY ALPHA 7CSONY HYBRIDE PLEIN FORMAT (E-Mount)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX S5HYBRIDE LUMIX S PLEIN FORMAT (L-Mount)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
CANON EOS R6CANON HYBRIDE PLEIN FORMAT (RF)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
macro photo insecte

Les optiques pour la photo macro

Ensuite, il faut un objectif macro qui aura trois caractéristiques : une distance minimale de mise au point rapprochée pour photographier votre sujet de près. Un rapport de grossissement d’au moins 1:1 afin que votre sujet apparaisse en taille réelle sur votre capteur. Sinon, il sera plus petit et donc il n’apparaîtra pas en gros plan. Enfin, les objectifs macro ont une grande ouverture pour jouer avec la profondeur de champ. Ainsi, pour être dans les meilleures conditions pour la macrophotographie, il faut une optique macro. Voici donc un tableau des objectifs macro par monture.

MODÈLECOMPATIBILITÉPRIX
SIGMA 105 MM F2.8 DG HSMCANON REFLEX (EF)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
CANON RF 100 MM F2.8 L IS USMCANON HYBRIDE PLEIN FORMAT (RF)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
CANON EF-M 28 MM F3.5CANON HYBRIDE APS-C (EF-M)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FUJI XF 80 MM F2.8FUJIFILM HYBRIDE APS-C (X)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FUJI GF 120 MM F4FUJIFILM HYBRIDE MOYEN FORMAT (G)FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 30 MM F2.8HYBRIDE LUMIX G & OLYMPUS (Micro 4/3)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SIGMA 105 MM F2.8 DG DN ARTHYBRIDE LUMIX S PLEIN FORMAT (L-Mount)FNAC / DIGIT-PHOTO
SIGMA 105 MM F2.8 DG HSMNIKON REFLEX (DX)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
NIKON Z 105 MM F2.8NIKON HYBRIDE (Z)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
OLYMPUS 60 MM F2.8HYBRIDE LUMIX G & OLYMPUS (Micro 4/3)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY 30 MM F3.5 SONY HYBRIDE APS-C (E-Mount)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY 90 MM F2.8SONY HYBRIDE PLEIN FORMAT (E-Mount)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
faire de belles photos macro

En bref

Vous savez désormais comment améliorer vos photos macro. Pour rappel, la macrophotographie consiste à photographier en gros plan un sujet de près. Pour cela, il faut du matériel photo spécifique. Une fois que l’on a le bon appareil photo et le bon objectif entre les mains, c’est le début de l’aventure.

Ensuite, mise au point, profondeur de champ et choix de l’ouverture, sont des points de techniques essentiels pour photographier en macro. Mais la technique ne fait pas tout ! Il faut aussi laisser libre court à sa créativité ! Composition, cadrage et lumière doivent vous accompagner dans votre réflexion. Ne vous contentez jamais du seul sujet, situez le dans un contexte pour raconter votre histoire, à votre image !

Enfin, je ne l’ai pas évoqué ici car cela fait l’objet d’un article spécifique. Pensez à photographier en RAW plutôt qu’en JPEG pour avoir plus de latitude en post-traitement. Mais avant de vous lancer sur le format RAW, découvrez mes conseils sur ce sujet.

Et vous ? Quels sont vos astuces en photo macro ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

LEMAGNY Michel 24 avril 2022 - 12 h 53 min

Félicitation pour votre sujet Macro je débute avec mon G9 j’ai également L’olympus M.Zuiko Digital ED 60mm
Vos conseils vont beaucoup m’aider Merci

Répondre
Nadia et Benoit 24 avril 2022 - 16 h 50 min

Bonjour Michel,

Je vous remercie 🙂 Je suis ravie que l’article vous aide ! Vous avez un beau duo pour de belles photos !

Bon dimanche,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus