Panasonic vient de sortir un nouvel appareil photo hybride plein format : le Lumix S5 ! La marque japonaise a annoncé un boitier « entrée de gamme » avec une fiche technique plus que complète, un condensé du S1 & du S1H. Plus léger que ses prédécesseurs, il bénéficie également d’un positionnement tarifaire compétitif. Ce nouveau modèle, c’est aussi l’autofocus amélioré, notamment la détection de l’oeil. Bref, la marque frappe un grand coup en corrigeant de nombreux reproches fait à la gamme S. En cet fin d’été, le marché du plein format est désormais très fourni. Comment se positionne ce nouveau boitier ? A qui s’adresse t’il ? Est-ce un bon rapport qualité/prix ? Voici notre avis éclairé et objectif, sans partenariat, sur ce nouveau modèle.
Panasonic Lumix S5 : une prise en main optimale
Commençons par le boitier en lui-même avant d’entrer dans le détail de la fiche technique. Côté look, la marque ne propose pas de grandes innovations. Le style est fidèle à la gamme S, notamment avec le liseré rouge sur la molette de droite. Ici, pas de nostalgie de l’argentique. Le boitier a un style simple et efficace qui ne fait pas non plus trop moderne, contrairement aux Sony. En toute objectivité, bien sûr.
Bien que la marque propose un boitier plus léger que les autres modèles de la gamme S, elle n’a pas pour autant rogné sur la prise en main. Ainsi, en ne changeant quasiment rien de l’ergonomie de cet hybride, le Lumix S5 offre une prise en main parfaite. La poignée très avancée plaira aux plus petites mains féminines comme aux plus grandes. Et son gabarit promet un bon équilibre y compris avec de grosses optiques tel qu’un télé-objectif.
Un gabarit plus léger
La grande nouveauté côté gabarit de ce modèle, c’est la perte de poids. En effet, il pèse 714 grammes. On est loin des 899 grammes des Lumix S1 & S1R ou encore des 1100 grammes du S1H. Or, le poids c’est une des contraintes qui revient souvent quand le Lumix S1 est évoqué. Et cela semble être régulièrement un frein à l’achat. (Un poids qu’on n’oublie très vite quand on voit la qualité des photos).
Le Panasonic Lumix S5 n’est pas plus gros que le Lumix G9 ! En effet, il est moins long, moins gros et moins large que le G9 dont le gabarit est souvent apprécié. En effet, ce nouvel hybride mesure 133 mm de long, 98 mm de hauteur et 82 mm d’épaisseur avec la poignée. Ainsi, avec ce gain de poids, la marque renoue avec la philosophie des appareils photos hybrides : la légèreté et la compacité. Et afin de pouvoir l’emmener partout, le boitier est tropicalisé.
Avec ce boitier plus léger, le constructeur gomme d’entrée de jeu les reproches de sa gamme S. Mais ce n’est pas la seule innovation sur l’aspect matériel dont on peut se réjouir.
Le retour de l’écran sur rotule !
Le gros plus de ce nouveau modèle, c’est l’écran sur rotule de 7,5 cm qui permet de l’orienter à 180° : face à soi pour du Selfie/Vlog (ou des photos/vidéos souvenirs en famille), en contre-plongée, pour des angles plus originaux. Et cela permet aussi de retourner l’écran contre le boitier pour le protéger. A noter, l’écran est évidemment tactile que ce soit pour naviguer dans les menus, visualiser les photos ou encore faire une mise au point précise.
L’écran sur rotule c’est la marque de fabrique du constructeur. Quand on sait que depuis 2015 le Lumix G7 était déjà doté de ce type d’écran…C’est le minimum qu’on est en droit d’attendre sur un modèle plus haut de gamme. Pas de quoi s’extasier, pourtant c’est un indispensable qu’on ne trouve pas sur tous les appareils photos plein format. Et il faut avouer que nous étions surpris de ne pas le trouver sur les modèles S1 & S1R.
Excellente prise en main, gabarit plus léger et écran sur rotule pour orientation à 180°, le Lumix S5 répond à toutes les attentes des photographes et vidéastes qui voudraient se tourner vers l’hybride plein format. Côté visée, il est doté d’un viseur OLED de 2,36 Millions de Points. On reste en deçà, néanmoins, de celui du S1 qui est de 5,7 Millions de points.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Des boutons et molettes simplifiées
Quant aux molettes et boutons, sans grande révolution, la marque propose quelques changements pour un meilleur accès aux réglages. Côté molette de gauche, celle-ci permet de choisir entre photo simple, rafale, 6K Photos, timelapse ou retardateur.
Le mode de prise de vue se trouve, quant à lui, sur la molette de droite avec la possibilité de choisir entre Ouverture, Vitesse, Manuel mais également des programmes personnalisés (C1,C2 et C3) ou encore le Slow & Quick Motion. Cette molette a pris la place de l’écran secondaire des S1, de quoi faire un peu plus de place sur le boitier en vue de réduire sa taille. Même si le double écran est un outil très utile, on peut largement s’en passer, après tout. Ainsi, on a tous les réglages nécessaires au bout des doigts.
Nouveau bouton REC avec un meilleur positionnement
Sur le haut du boitier, les touches balances des blancs, ISO et exposition sont également présentes. Leur accessibilité est très pratique pour choisir rapidement ce type de réglage. Pour des photos de nuit de la Lune, on apprécié l’accès facile aux ISO, par exemple.
Mais surtout, un superbe bouton REC rouge fait son apparition en haut du boitier ! Je ne peux que dire un grand OUI à cette touche ! Elle est, non seulement, très jolie et donne un look à l’appareil. Surtout, cela rend le déclenchement de vidéo très facile même pour des petites mains. Moi qui doit tirer sur mon petit pouce quand je veux déclencher une vidéo avec le S1, je suis ravie que la marque ait opté pour ce choix. Ce n’est peut être pas grand chose mais parfois pour saisir un instant précis, on a besoin d’avoir les touches au bout du doigt !
A l’arrière de l’appareil, on trouve l’accès aux menus complets ainsi qu’aux réglages rapides. Un joystick est présent pour une mise au point rapide tout en restant le nez sur le viseur. Il est possible de choisir rapidement le type de mise au point ou encore de visualiser facilement ses photos.
Une nouvelle batterie et un double slot de carte SD
Avec ce nouveau modèle, la marque sort une nouvelle batterie qui sera compatible avec le GH5 et G9, nous qui possédons ce dernier, c’est un gros plus de pouvoir alterner entre les deux. Côté autonomie, elle est annoncée comme étant de 450 photos. A vrai dire, comme on a toujours une batterie de secours, ce n’est jamais un sujet quand on part une journée en randonnée. On a toujours photographié et filmé sans stress avec le G9 comme le S1.
Qui dit boitier capable de filmer en 4K 60 images par seconde, dit double stockage. Ici, la marque a fait le choix d’un double stockage compatible cartes SD. Pas de mélange SD et XQD comme sur le S1. Vu le prix élevé des cartes XQD, on comprend que le Panasonic Lumix S5 a de quoi plaire aux amateurs qui n’auront pas à débourser des fortunes en carte mémoire (ou se contenter d’un seul slot au lieu de deux).
Voilà pour l’aspect matériel, ce Lumix S5 apporte des corrections intéressantes pour rendre la gamme S plus attractive. Après tout, la marque s’est lancée sur le marché du plein format il y a seulement deux ans.
Une fiche technique qui n’a rien à envier aux meilleurs
Entrons maintenant dans le vif du sujet des caractéristiques techniques de la bête ! Avec un capteur plein format de 24 Millions de Pixels, on a une résolution assez classique mais largement suffisante pour obtenir des clichés d’une belle qualité même en recadrant. Quant à la montée en ISO, celle-ci s’élève à 51200. Et quand on connaît les beaux résultats en ISO élevé du S1, on est assez curieux de voir ce que ça donnerait avec ce nouveau modèle. Et bien sûr, si les 24 Millions de Pixels ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours utiliser le mode Photo Haute Résolution et photographier avec 96 Millions de Pixels.
Quant à la vidéo, on a la possibilité de filmer en 4K 60 images par seconde, ce qui place le boitier dans ce qui se fait de mieux sur ce créneau. On aurait pu en attendre moins d’un modèle qui se veut entrée de gamme. Mais ici, la marque japonaise n’a pas fait le choix d’un hybride au rabais, loin de là. Et ce n’est pas le seul point sur lequel la marque n’a pas fait d’économies !
L’autofocus amélioré, notamment la détection de l’oeil
La grande nouveauté de ce modèle, c’est un autofocus amélioré, notamment sur l’oeil humain. Même si la marque reste fidèle à la détection par contraste alors que nombreux voudraient qu’elle passe à la détection de phase.
Désormais, l’autofocus détecte non seulement les animaux, le visage, le corps, mais aussi l’oeil avec une plus grande précision. Ainsi, avec un modèle moins cher, Panasonic propose un autofocus amélioré. Cela va en ravir plus d’un. Nous les premiers ! Détection qui fonctionnera autant en photo qu’en vidéo. Preuve s’il en est que le Lumix S5 s’adresse autant aux photographes qu’aux vidéastes.
Vidéo 4K sans limite d’enregistrement
Ainsi, la partie photo n’a pas à rougir des spécificités techniques et se voit même doté d’un autofocus plus performant. Les amateurs de vidéos ont aussi de quoi s’enthousiasmer de ce nouveau modèle.
En effet, ce nouvel hybride plein format permet de filmer en 4K 60 images par seconde (avec un crop de 1,5 comme sur le S1 quand même…). Et gros coup de tonnerre, il est possible de filmer en 4K 30 fps 4:2:2 10 bits. en interne, et en 60 fps via HDMI. Enfin, il n’y a pas de limite d’enregistrement en 8 bits sur ce Lumix S5. A noter, il est possible de filmer en Full HD 180 images/seconde. On en déduit que ce modèle s’adresse autant aux photographes qu’aux vidéastes. D’ailleurs, la marque a tagué ce boitier comme celui des créateurs de contenu où la vidéo prend de plus en plus d’importance.
Avis aux pro de la vidéo, le mode V-LOG sera disponible gratuitement et la marque promet également des mises à jours permettant la C4K et la 6K 29,9 images par seconde en externe via HDMI.
Et les risques de surchauffe dans tout ça ? La marque annonce un nouveau système de dissipation de la chaleur. Le boitier serait capable de filmer même par 40°C ! Pour avoir des modèles de la marque depuis quatre ans, on doit dire que ces histoires de surchauffe ne nous ont jamais concerné.
Panasonic Lumix S5 & Stabilisation 5 axes
S’agissant d’un modèle destiné autant aux photographes que vidéastes, il est évidemment doté de la stabilisation capteur, avec un niveau de 6.5 Stops. Pour des photos de nuits en pose longue à main levée, c’est très efficace. Et combinée avec la stabilisation optique, on obtient de superbes vidéos sans gimbal.
Bref, la stabilisation 5 axes est un excellent point pour tout amateur de photo de nuit qui ne veut pas s’encombrer d’un trépied. Ou pour des vidéos à main levée sans tremblement qui les rendraient in-regardables.
Avec toutes ces fonctionnalités et on ne les a pas toutes cités, comme le Post Focus (mise au point après avoir déclenché) ou encore le mode photos 6K (prise de 30 images par seconde pour les sujets en mouvement), ce Lumix S5 a de quoi plaire à tous les profils utilisateurs. Avec un appareil photo a l’ergonomie optimale, on peut ainsi photographier, filmer, et cela en plein format. L’occasion d’obtenir les meilleures photos, les meilleures vidéos avec un boitier qui se veut accessible.
Notre premier avis sur le Lumix S5
Voilà quatre ans que nous sommes chez Panasonic, et après un an sur APS-C Fujifilm et Canon, nous avons passé le pas du plein format avec le S1. Alors, après cette longue partie sur la fiche technique, que pensons-nous de ce nouveau modèle ?
Un excellent rapport qualité/prix
Ce nouveau modèle s’est avant tout un tarif imbattable. Avec son prix de 1999€ nu et 2299€ avec optique, il a tout ce qui se fait de mieux en matière d’appareil photo hybride. Il faut quand même se rappeler que 1999€, c’était le prix du Lumix GH5 à sa sortie ! On oublierait presque que c’est un capteur plein format à l’intérieur ! Ce tarif, c’est le même que pour un hybride micro 4/3 Olympus ou un hybride APS-C de chez Fuji qui malgré des capteurs plus petits, n’arrivent même pas à proposer de meilleures fonctionnalités.
Ce Lumix S5 est un des meilleurs rapport qualité/prix du marché de l’hybride ! Son tarif est très attractif et il vient concurrencer directement les hybrides micro 4/3 et même APS-C. A ce prix là, on s’offre ce qui se fait de mieux en terme de beauté d’image. Et pour avoir eu les trois types de capteur, on peut clairement dire qu’avec le plein format, il n’y a pas photo, c’est au dessus !
Un boitier très complet
Pour autant, qui dit prix attractif ne dit pas fonctionnalités moindres. En achetant ce nouveau modèle, on ne s’offre pas un plein format au rabais. Ainsi, rien à voir avec le Canon EOS RP qui n’est pas doté de la stabilisation 5 axes, pour ne citer que ça. Il détrône même le tout nouveau Nikon Z5 qui propose lui aussi une fiche technique intéressante mais avec de la vidéo 4K 30 fps et un crop important.
Ainsi, à un prix attractif, on a un boitier avec une excellente prise en main, un écran sur rotule, un double slot SD. Mais surtout, on trouve un autofocus amélioré notamment sur la détection de l’oeil. Il est possible de faire des photos en 96 Millions de Pixels avec le mode Haute Résolution. Et la vidéo 4K 60 images par seconde est belle et bien présente. Bref, le Panasonic Lumix S5 est un des boitiers les plus aboutis du moment avec un tarif accessible.
Lumix S5 + S 20-60 mm f3.5-6.3
Bien sûr, ce tarif est aussi rendu possible grâce à un kit avec une optique S 20-60 mm f3.5-6.3 qui n’est pas la plus haut de gamme. Néanmoins, c’est un objectif qui a le mérite de proposer une plage focale intéressante, notamment pour voyager. On est loin de l’optique kit motorisée du Nikon Z5 qui est bien en dessous de ce que propose Panasonic. Par ailleurs, ce genre d’objectif plus entrée de gamme qui fait son apparition a le mérite de rendre désormais accessible des appareils photos qui, autrefois, étaient réservés aux professionnels.
Prix du Panasonic Lumix S5 et disponibilité
Côté tarif, il est donc vendu au prix de 1999€ nu et 2299€ avec optique S 20-60 mm f3.5-6.3. Quand on compare avec le tarif du S1, on comprend qu’il y a tout intérêt à préférer ce Lumix S5. En kit, il est également disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo.
En conclusion
Vous l’aurez compris, nous pensons que la marque japonaise frappe un grand coup dans le segment de l’hybride plein format. Avec cet appareil photo qui répond à toutes les exigences, on retrouve l’essence même de Panasonic : aucun compromis. A un tarif accessible et même plutôt agressif, ce nouveau modèle propose, sans rabais, ce qui se fait de mieux. Il se permet même d’améliorer les autres modèles plein format de la marque. Ainsi, on a un autofocus amélioré notamment sur la détection de l’oeil.
Dès les rumeurs de boitier entrée de gamme, nous n’aurions jamais attendu une telle fiche technique avec tout ce que l’on aime chez cette marque.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Panasonic Lumix S5 face à ses concurrents
Côté concurrence, son prix place ce nouveau boitier en face du Nikon Z5 qu’il dépasse en capacité vidéo. Idem vis à vis des Canon EOS R & Canon EOS RP, lesquels n’ont pas de stabilisation 5 axes et de moindres capacités vidéos. Entre les trois modèles, notre choix se porterait largement vers le Lumix S5, (en toute objectivité).
Aussi, il faut plutôt le positionner face au Canon EOS R6 dont la fiche technique est au dessus mais le tarif aussi. Finalement, c’est surtout le S1 qu’il vient également concurrencer.
Lumix S5 vs Lumix S1 ?
Et le Lumix S1 dans tout ça ? Avec une telle fiche technique et un prix plus abordable, ce nouveau modèle fait de l’ombre à un autre produit de la gamme S, le Panasonic S1. Plus cher, plus lourd avec des caractéristiques proches voire en deçà, on peut se questionner quant à l’avenir de ce modèle. Et on imagine que les acheteurs du Lumix S1, dont nous faisons parti, ont de quoi grincer des dents.
En effet, outre un meilleur viseur, un écran secondaire et quelques autres fonctions minimes cela ne justifie pas un tel écart de prix entre le S1 et le S5. D’autant que ce dernier dispose d’un meilleur autofocus et d’un écran sur rotule. Nous pensons donc (peut être à tort) que Panasonic sortira une grosse mise à jour sur le firmware du S1 pour repositionner ce boitier au dessus du S5… C’est arrivé plusieurs fois par le passé que la marque déverrouille de grosses fonctionnalités par une mise à jour. La différence de taille des boitiers, la batterie plus grosse ou encore le double slot comportant une place pour une carte plus rapide de type XQD…Tout cela nous laisse penser que le Lumix S1 n’a pas dit son dernier mot.
D’ailleurs, comme nous le pensions, Panasonic a annoncé une mise à jour de l’autofocus à compter du 24/11/2020 pour s’aligner sur celui du S5. Mais surtout, courant premier semestre 2021, le Lumix S1 pourra filmer en 6K en interne ! De quoi différencier clairement l’écart de prix entre les deux produits.
Il n’en reste pas moins qu’à ce jour, le Lumix S5 est le meilleur rapport qualité/prix de la marque, voire du segment plein format. Autant vous dire qu’on a très envie de l’acheter pour le tester.
Et vous ? Que pensez-vous de cette annonce ?
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
12 commentaires
Bonjour, je viens du panasonic g7 lumix et je reve depuis longtemps d’un sony a7 III ou a7s II pour la vidéo , je fais du portrait de comédien surtout et j’aimerais réaliser des film cinéma et du documentaire , pensez vous que je serais plus a l’aise de passer au S5 que prendre la concurrence Sony a7 ? LA colorimétrie est telle facile a etalonner sur le lumix S5 ? Je n’ai pas un gros budget , et en terme d’optique le 20-60 est il bon pour du reportage et documentaire ?
En portrait je pense qu’un 50 ou un 85 mm qui me donnerais une belle profondeur de champs me suffirais . Mais je trouve cher le parc optique de panasonic en L . Peut ton mettre sur le S5 d’autres optique et recuperer les infos ? merci
Bonjour Jean-Pierre,
Nous sommes plus photo que vidéo. Néanmoins, l’avantage de rester chez Lumix c’est qu’il vous sera très simple de changer de boitier sans temps d’adaptation. Je suis passée du G9 au S1 en quelques instants en pleine fête des lumières à Lyon (donc dans le noir) et je suis revenue avec de superbes photos 🙂 Je n’ai eu aucun mal à passer de l’un à l’autre.
Je pense que le 20-60 a une focale intéressante pour du paysage, de l’architecture, du voyage citadin. J’ai un peu filmé avec en intérieur par temps très très très gris, ça bruite (mais je n’ai touché aucun réglage) mais c’est pas mal. Ce n’est pas une optique de fou mais cela reste une optique sur un boitier plein format donc je trouve le rendu au dessus du micro 4/3. Et surtout, nous n’aurez pas d’objectif forcément meilleur en kit chez Sony.
Pour les optiques, je vous invite à lire ce très long guide d’achat dédié aux objectifs pour Lumix S5. Nous avons aussi listé l’ensemble des optiques en monture L. De plus, Panasonic doit annoncer de nouvelles optiques plus accessibles prochainement 🙂 ! On en parlera ici bien sûr.
Pour l’étalonnage, je ne saurai vous renseigner car cela ne fait pas partie de nos pratiques. Sachez que le V-LOG est inclus dans le boitier.
Je vous souhaite une bonne journée,
Nadia.
Je répond à jani pour la bague sigma mc 21 que j’utilise avec le s1r et des optiques ef soit canon série L ,argentique ,tamron ,sigma , toutes fonctionne à la perfection i compris les doubleurs et autres .
Merci a toi Siloret, pour la précision 🙂
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour,
Je trouve surprenant le viseur qui est bien inférieur (en définition) à celui utilisé sur le G9 !
Étonnant de la part de Lumix.
Je reste aux G9 pour des raisons de poids (celui des ans…) en embarquant les optiques Olympus 12/100, 40/150 F2,8, et le F4 300. J’aurai bien aimé que le 100/400 soit stabilité avec le G9. Peut être pour laisser la place au 150/400 qui arrivera dans l’hiver ?
Amicales salutations
Bonjour,
C’est vrai que c’est surprenant. On attend de le tester en conditions réelles pour vous donner un ressenti et un retour d’expérience 🙂 Après, pour avoir eu aussi un G7 et un GX9, les viseurs Panasonic sont toujours très confortables. Comparé à d’autres marques qu’on a aussi eu.
L’Olympus 100-400 mm est stabilisé mais la double stabilisation ne fonctionne pas entre Lumix et Olympus. Il en sera de même avec le futur Zuiko 150-400 mm Pro qui a mon avis vaudra un sacré prix 😉
De notre côté, on a le Panasonic Leica 100-400 mm avec le G9, et le duo est excellent, en photo comme en vidéo. Et là, on a la double stabilisation 5 axes + optique !
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour,
Personnellement je trouve très dommage que Lumix ne change pas son autofocus, il ne fait que l’améliorer ( encore et encore .. mais rien ne change vraiment).
Je trouve que comparé à la concurrence ( Sony ou Canon ) il y a un gouffre. Personnellement c’est la seul chose qui me bloque. Ça ne sert a rien d’avoir une qualité d’image au top, des fonctions au top, des objectifs de qualité, .. si la photo est flou ou le point de focus s’est fait sur autre chose..
Sinon la prise en main sur les boîtiers est excellente. Leur science des couleurs mieux que la concurrence. Pansonic propose d’excellentes option..
Je pense que Lumix se tire une balle dans le pieds et se tue à petit feu. Espérons qu’il ne finisse pas comme Olympus.
Bonjour Xavier,
En effet, pour avoir testé du Sony, Canon et même du Fujifilm, Lumix est un peu en deçà sur ce point. Maintenant, c’est pas non plus si horrible que ça. La marque est meilleure sur d’autres points comme vous le dites (je pense aussi à la vidéo 4K 60 fps, par exemple). Pour preuve, on a choisit de revenir chez Lumix après avoir testé ces autres marques. Il faut un peu de pratique et faire confiance à la marque qui s’améliore d’années en années. Je photographie souvent mon enfant au foot ou en vélo, et j’ai très peu de déchets. Je viens aussi de tester le S1 sur une course cycliste en vélodrome. Tout dépend du type de photos que pratique chacun. Je vois de nombreux photographes animaliers amateurs qui réussissent de supers photos avec du Panasonic.
Il ne faut pas oublier la fonction 4K/6K qui est très utile pour les sujets en mouvements. Bref, n’alimentons pas les guerres de marques et les rumeurs et concentrons nous sur le plaisir de la photo.
Bonne journée,
Nadia.
Bonsoir,
Je possède un S1 depuis avril 2019. J’étais équipé en CANON 5 D avec plusieurs objectifs et j’attendais avec impatience l’hybride CANON. Au salon 2018 j’ai été déçu par le R, capteur non stabilisé, un seul slot etc…Je me suis enfin décidé pour le S1 et je ne le regrette pas, avec ses caractéristiques très complètes et pour certaines inédites. Le poids, rédhibitoire pour beaucoup ne m’a pas gêné, il est équivalent à mon 5D. C’est sur que si les deux boitiers avaient été disponibles en même temps j’aurais comparer les caractéristiques point à point avant de me décider.
Concernant l’autofocus du S5, plus performant par rapport à celui du S1, j’ai lu qu’une mise à jour sera disponible d’ici la fin de l’année avec d’autres améliorations.
Depuis mon achat je cherche un bague pour adapter mes objectifs CANON. La bague SIGMA est limitée. Je regarde du côté de FOTODIOX qui paraît plus performante. Peut-être avez-vous des infos sur cette bague ?
Cordialement
jeanmi
Bonjour,
En effet, on oublie vite le poids du Lumix S1 et pourtant nous voyageons toujours très chargés et venons du micro 4/3. Et en effet, des mises à jours conséquentes sont annoncées d’ici la fin de l’année pour le S1, notamment en terme d’autofocus. (Comme quoi, nous avions une bonne intuition 🙂 )
Concernant la bague d’adaptation, nous avons acheté directement les objectifs en monture L. Aussi, je n’ai malheureusement pas d’information pratique à partager sur ces bagues d’adaptations…
Bonne journée,
Nadia.
Merci de ce « compte rendu ».
Ca donne vraiment envie….
Bonne soirée…
Bonjour Bruno,
Merci pour ce commentaire,
Bonne journée,
Nadia.