Olympus Zuiko Digital ED 12-45 mm F4 Pro
Accueil Actu Olympus Zuiko 12-45 mm f4 Pro : notre avis, légèreté et qualité

Olympus Zuiko 12-45 mm f4 Pro : notre avis, légèreté et qualité

par Nadia et Benoit

On inaugure notre première news avec Olympus qui vient d’annoncer une nouvelle optique compatible micro 4/3. Il s’agit de l’objectif Zuiko 12-45 mm f4 Pro Digital ED. Légère, compact avec ouverture constante, elle plaira aux voyageurs principalement. Mais alors quelle utilité lui trouver ? A quel prix l’acheter ? Et surtout quelle compatibilité pour un détenteur d’un appareil photo hybride Lumix ?

Olympus Zuiko 12-45 mm F4 pro
VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT-PHOTO

Caractéristiques de l’objectif Zuiko 12-45 mm f4 Pro

Promis, on ne vous abreuvera pas de technique par ici. Néanmoins, il faut savoir que cette nouvelle optique ne pèse que 254 grammes et ne mesure que 70 mm de long. On a, alors, un zoom standard à ouverture constante, équivalent plein format d’un 24-90 mm. C’est très très léger. Pour comparaison, elle est 50% plus légère que le Zuiko 12-40 mm f2.8 (et dont le prix est plus élevé).

Olympus confirme, ainsi, s’adresser aux voyageurs et aventuriers qui ne veulent pas s’encombrer. Mais petit poids, ne veut pas dire basse qualité d’image ! En effet, cette optique est dotée d’un autofocus rapide permettant d’avoir facilement une belle qualité d’image. Elle est construite avec 12 éléments optiques répartis en 9 groupes, dont 3 lentilles HR, 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED. Par ailleurs, 7 lamelles viennent compléter cette construction pour obtenir un flou d’arrière plan plus naturel. Voilà pour les aspects des spécifications techniques.

A savoir, le pare-soleil est fourni et le diamètre de filtre est de 58 mm, une taille standard pour trouver facilement des filtres protecteurs. Enfin, il s’agit d’un objectif tropicalisé pouvant résister au froid et aux intempéries. Par contre, il n’y a pas de stabilisation, un point important à prendre en compte si vous possédez un appareil photo Lumix sans stabilisation du capteur.

Ceci étant précisé, quelle utilité à ce modèle ?

Quel type de photo faire avec le Zuiko 12-45 F4 Digital ED Pro

Quelle type de photo faire avec l’optique Zuiko Digital ED 12-45 mm F4.0 Pro ?

Tout l’intérêt de cet objectif c’est qu’il s’agit d’un zoom standard. Par définition, il s’adresse donc aux amateurs de photos de paysage et de voyage. On passe aisément du grand angle (12 mm), à la photo de rue (17 mm à 25 mm) ou au portrait (40-45 mm).

A noter, il est même possible de s’adonner à de la macro grâce à une mise au point minimale de 12 cm en grand angle et 23 mm en zoomant au maximum. Le tout avec une ouverture constante de f4.0, un minimum pour obtenir un beau flou d’arrière plan. De plus, il est compatible avec la fonctionnalité Focus Stacking qui améliore la profondeur de champ sur certains appareils de la marque.

Quelle compatibilité avec un hybride Lumix ?

Mais pourquoi diable vous parle t’on d’une nouvelle optique d’une autre marque par ici ? Du fait du capteur micro 4/3 et du partenariat entre Panasonic et Olympus, il est 100% compatible avec un hybride Lumix GX, G et GH.

Néanmoins, ce n’est pas aussi simple ! En effet, tous les appareils photos hybrides Lumix ne sont pas dotés de stabilisation capteur, comme c’est le cas du Panasonic G7 encore beaucoup vendu. Or, ce zoom n’est pas stabilisé. Aussi, si vous n’avez pas la stabilisation capteur, vous n’aurez pas non plus la stabilisation optique. Pour filmer ou pour zoomer, les flous de bougé sont à craindre. Et surtout, il serait dommage de ne pas profiter des meilleures fonctionnalités quand on peut acheter un Leica 12-60 f2.8-4.0 stabilisé avec plus de polyvalence et une meilleure ouverture (mais un peu plus cher…).

Ainsi, il est plutôt compatible avec un hybride Lumix à stabilisation capteur (GX80, GX9, G80, G90 ou encore G9) et pour les membres de la Team Olympus qui aiment voyager ! Et là, vous aurez un duo appareil photo + optique léger, compact et qualitatif pour immortaliser vos vacances. Surtout si vous venez de l’objectif kit 14-42 mm, vous gagnerez un vrai grand angle et une belle ouverture !

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT-PHOTO
galerie photo Olympus 12-45 mm f4
© Olympus

Prix et disponibilité

Le Zuiko 12-45 mm f4 Pro est vendu au prix de 649€. Ce modèle est disponible sur Amazon, Fnac.com, Digit-Photo et Miss Numerique. A noter, il existe en kit avec l’Olympus E-M5 III pour 1599€, disponible sur Digit-Photo.

En conclusion

Cet objectif Zuiko 12-45 mm f4 Pro s’adresse plutôt aux détenteurs d’un boitier Olympus avec un 14-42 mm acheté en kit ou d’un hybride Panasonic avec stabilisation capteur. Et qui seraient à la recherche d’une optique légère, compacte et plus abordable que le 12-40 mm f2.8.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT-PHOTO

On regrette qu’elle ne soit pas un peu plus polyvalente, une plage focale entre 12 et 60 mm aurait été apprécié. Mais elle serait venue concurrencer le 12-100 mm f4.0, véritable couteau suisse du voyageur.

Et vous, que pensez vous de ce nouveau modèle ?

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus