Sirui 85mm f1.4 Aurora : mieux que Lumix et Sigma ?

par Nadia et Benoit

Sirui a annoncé il y a quelques semaines sont entrée dans la L-Mount, c’est à dire l’alliance Leica, Sigma et surtout Lumix. Concrètement, Sirui va développer des objectifs pour nos hybrides plein format Lumix. Le premier objectif développé pour la L-Mount est le Sirui 85mm f1.4 Aurora ! Des 85mm, on a en a déjà quelques uns dans la monture, un chez Lumix et un chez Sigma, notamment. Et il s’avère que le 85mm est ma focale favorite. Est-ce que pour 650€ on peut s’offrir un 85mm qui ouvre à f1.4 avec une belle qualité d’image ? Que vaut il par rapport au Lumix 85mm f1.8 et Sigma 85mm f1.4 ? Deux objectifs qui mettent la barre très haute ! Alors je vous propose de découvrir mon avis et test terrain du Sirui 85mm f1.4 Aurora.

Sirui 85mm f1.4 Aurora

Prise en main du Sirui 85mm f1.4 Aurora

Le Sirui 85mm f1.4 Aurora est un objectif avec une bonne qualité de construction. Il n’est pas trop imposant mais assez lourd car il pèse 540 grammes. En comparaison, le Lumix 85mm f1.8 pèse 355 grammes. Quant au Sigma 85mm f1.4 DG DN Art, il pèse 630 grammes. Je dois dire qu’on ne choisit pas vraiment un 85mm pour son poids mais plutôt pour sa qualité d’image. Mais si je reste sur la prise en main du Sirui 85mm f1.4, j’ai bien aimé son style avec le Lumix S9. Les deux vont bien ensemble.

Sirui 85mm f1.4 Aurora

Une bonne qualité de construction

Côté construction, le Sirui 85mm f1.4 est un objectif de bonne qualité. Il n’a évidemment pas de bague de zoom puisqu’il s’agit d’une focale fixe. Cela signifie qu’on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. On voit toujours de la même manière avec, à savoir avec une focale de 85mm. Et assez classiquement, il a une bague de mise au point manuelle. Cette bague de mise au point permet de choisir la zone de mise au point quand on est en mise au point manuelle.

Sirui 85mm f1.4 avis

Bague de mise au point manuelle et bague d’ouverture

Il possède aussi une bague d’ouverture pour sélectionner l’ouverture directement sur l’objectif. Cette bague donne beaucoup de style au Sirui 85mm f1.4 Aurora. Et cette bague de mise au point manuelle peut être crantée ou décrantée. Concrètement, on peut modifier l’ouverture de manière fluide afin que les changements de lumière ne se voient pas en vidéo. Seul reproche : il n’y a pas de bouton pour verrouiller cette bague d’ouverture.

Sirui 85mm f1.4 Aurora ergonomie

Bouton AF/MF et bouton raccourci

Tout à fait classiquement, le Sirui possède un bouton AF/MF pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Il a aussi un bouton personnalisable pour ajouter un raccourci directement sur l’objectif.

Sa taille de filtre est de 67mm, comme toute la série des objectifs à f1.8 de Lumix. Ainsi, vous pourrez mutualiser vos filtres. Il est également fourni avec une housse de rangement ainsi qu’un pare-soleil. Et si j’ai un reproche à lui faire, c’est au sujet de son pare-soleil justement. J’ai trouvé compliqué de le fixer…Ça peut prêter à sourire mais quand on est pressé, c’est agaçant !

formation Lumix S9 Panasonic

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Quelle compatibilité avec le Sirui 85mm f1.4 Aurora ?

Peut-être que le Sirui 85mm f1.4 Aurora vous intéresse mais vous ignorez s’il est compatible avec votre appareil photo. Alors, je vais vous aider ! Ce Sirui est tout d’abord compatible en L-Mount avec les appareils photo Leica, Sigma et Lumix S, c’est à dire plein format. Si vous avez un Lumix S9, un Lumix S1RII, un Lumix S5II, par exemple, alors ce Sirui est compatible avec votre boitier…y compris l’autofocus et sans bague d’adaptation. Il est aussi compatible en E-Mount avec les appareils photo Sony plein format, tel le Sony a7III, le Sony a7IV ou encore le Sony a7CII, pour ne citer qu’eux. Vous aurez aussi l’autofocus sans besoin d’avoir une bague d’adaptation.

Sirui 85mm f1.4 L-Mount

Cet objectif existe aussi en monture Z, c’est à dire pour les hybrides Nikon plein format, tel le Nikon Z5II, le Nikon Z6III…Vous aurez aussi l’autofocus et ce, sans bague d’adaptation. Enfin, le Sirui 85mm f1.4 Aurora existe aussi en Fuji X-Mount. Il sera alors compatible les Fujifilm X-T5, Fujifilm X-T50, Fujifilm X-H2…Personnellement, je l’ai testé en L-Mount avec les Lumix S9 et Lumix S1RII principalement.

focale fixe portrait avis

Sirui 85mm f1.4 Aurora : test photo & vidéo

Ce test fut l’occasion pour moi de découvrir Sirui pour la première fois. Je me suis donc d’abord intéressée à la qualité d’image parce que la qualité d’image est mon critère n°1 sur un objectif. Surtout un 85mm. En effet, cette focale est ma focale favorite pour photographier ma vie personnelle. Tester un 85mm n’est jamais un test comme les autres pour moi. Je sors le 85mm à chaque fois que je photographie dans le cadre de ma vie de famille. Or, pour cette pratique, je recherche la meilleure qualité d’image et ce depuis toujours.

Sirui 85mm f1.4 Aurora avis

Qualité d’image du Sirui 85mm f1.4 Aurora

Sur le point de la qualité d’image, le Sirui 85mm f1.4 Aurora est un bon objectif. Avec lui, j’ai pratiqué principalement la photo de portrait, notamment de mon fils. Et je dois dire que tout au long de ce test terrain, j’ai obtenu de belles images avec de jolies couleurs. Même dans des conditions de lumières plus difficiles, comme avec un ciel couvert, j’ai pu obtenir de belles photos avec ce Sirui 85mm f1.4 Aurora.

test focale fixe portrait

Un joli piqué mais…

Cependant, si je suis plus précise, je trouve q’au niveau du piqué, le Sirui n’a pas une netteté aussi dingue que le Lumix 85mm f1.8 ou encore que le Sigma 85mm f1.4 DG DN Art. Le Sirui est un peu plus moi, surtout à f1.4. Si je regarde mes photos en détails, lors des portraits en montagne, avec la balançoire, j’ai fixé le Sirui 85mm f1.4 Aurora au Lumix S9 et j’ai trouvé le piqué plutôt bon. Il n’est pas au niveau des Lumix ou Sigma…mais on a un bon piqué tout de même. De même, quand j’ai photographié mon fils pour immortaliser sa médaille. Par contre, je trouve la qualité d’image assez aléatoire et je trouve que sur d’autres portraits de mon fils, le piqué est moins bon.

test terrain focale fixe L-Mount

Peu d’aberration chromatique et pas de vignettage

Si je continue sur la qualité d’image, je peux affirmer que les photos sont homogènes du bord comme au centre. Je n’ai constaté aucun vignettage, y compris à très grande ouverture. Et j’ai constaté un peu d’aberration chromatique seulement, comme sur le logo de la marque du blouson de mon fils. Et ce, quand je zoome en 100%. Avec ce genre de luminosité, on peut très rapidement se retrouver avec de l’aberration chromatique. Je n’en ai pas eu en photographiant les feuillages par ailleurs.

Sirui 85mm f1.4 Aurora qualité d'image

Sirui 85mm f1.4 Aurora & bokeh

Le Sirui 85mm f1.4 Aurora a aussi un très joli bokeh. Avec sa grande ouverture de f1.4, on peut obtenir un flou d’arrière plan très marqué. Justement, quand on achète une telle focale fixe, on veut un beau bokeh. Sur ce point, aucune déception avec le Sirui, bien au contraire. J’ai de belles billes quand je joue avec la lumière. J’aime particulièrement les photos de mon cher chat…ou les portraits de mon fils. J’ai aussi filmé avec ce Sirui 85mm f1.4 Aurora. Là encore le bokeh est vraiment très beau. Même si quand on compare au Lumix 85mm f1.8, on a aussi un beau bokeh.

Sirui 85mm f1.4 bokeh

Je pense que le Sirui 85mm f1.4 Aurora est un bon objectif sur la qualité d’image. Mais ce n’est pas celui avec le meilleur piqué en L-Mount. Si on veut un piqué chirurgical, il vaut mieux prendre le Lumix ou le Sigma. Mais il y a aussi des photographes et des vidéastes qui ne veulent pas une netteté folle. Je pense à tout ceux qui vont rajouter un filtre diffusion. Pour eux, le Sirui 85mm f1.4 est un objectif qui peut les intéresser. 

test objectif L-Mount

Sirui 85mm f1.4 Aurora : un autofocus un peu capricieux

Personnellement, je suis surtout gênée pour une forme d’inconstance avec ce Sirui…notamment sur l’autofocus. Avec ce Sirui 85mm f1.4, j(ai eu des erreurs de focus que je n’ai pas habituellement…même avec un Lumix S5 de première génération. Si je prends les séance photo où mon fils a sa casquette et ses lunettes de soleil, la mise au point est souvent faite sur le logo ESF….Et quand j’ai photographié mon fils qui est concentré sur ses exercices, j’ai des photos où le focus est fait sur la table ou son oreille….Cela ne m’arrive jamais avec les autres objectifs sur mon Lumix S9.

Sirui 85mm f1.4 autofocus

Test de l’autofocus en photo & rafale

Entre temps, j’ai effectué une mise à jour du Sirui car je ne pouvais pas en rester sur ce constat. Après avoir mis l’objectif à jour, j’ai trouvé l’autofocus plus précis. Grâce à cela, j’ai pu photographier mon fils pour ses premiers cours de snowboard avec le Lumix S1RII. S’il pose, les photos sont réussies, même avec son casque et son masque. Par contre, s’il marche pour donner un peu de mouvement aux photos…là, j’ai des photos floues…Pourtant, j’ai l’habitude de photographier mon fils en vélo ou même Benoît en roller avec mon Lumix 85mm f1.8. Je n’ai jamais autant de déchets. J’ai même photographié mon fils qui jouait au foot quand il était petit avec le Sigma 85mm f1.4 DG DN Art et le Lumix S5 à l’époque. Il résulte de mon test qu’avec des sujets en mouvement, je n’ai pas autant de photos floues avec le Lumix et le Sigma.

test autofocus focale fixe L-Mount

J’ai aussi photographié Benoît en roller en rafale avec le Sirui 85mm f1.4 Aurora et le Lumix S1RII. Je me retrouve avec 50% de photos nettes. J’ai même une série avec 20% de photos nettes seulement. Pourtant, je n’ai même pas tenté de rafales où Benoît surgit. Le plus frustrant est que sur le moment, on a l’impression qu’il a bien fait la mise au point sur le sujet car il le détecte mais en réalité le sujet est flou…Exactement comme sur les photos de snowboard. En comparaison, pour les mêmes scènes au Lumix 85mm f1.8 avec le Lumix S1RII, j’ai entre 80 et 95% de photos nettes. 

test terrain autofocus

Test de l’autofocus en vidéo

En vidéo, de la même manière, l’autofocus du Sirui est bien plus lent. Cette différence est même très flagrante quand on filme les mêmes scène avec le Sirui et le Lumix. Même s’il me suit plutôt bien, dès que je sors et réapparais dans le champ, il met plusieurs secondes à faire la mise au point alors que le Lumix me rattrape plus vite. Et si vous vous questionnez au sujet du Sigma 85mm f1.4 DG DN, je l’ai eu pendant des années et l’autofocus a toujours été réactif.

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Bien sûr, toutes mes photos ne sont pas floues. J’ai même de jolies photos très réussies…Mais j’ai plus de déchets que d’habitude. Je n’ai pas pu avoir confiance dans le Sirui 85mm f1.4 Aurora pour l’amener partout dans mes aventures en famille.

comparatif Sirui vs Lumix

Une grande ouverture de f1.4 pour un beau flou d’arrière plan

Un des atouts du Sirui 85mm f1.4 Aurora est sa grande ouverture. Qui dit grande ouverture, dit flou d’arrière plan très marqué avec le Sirui 85mm f1.4. Il est très apprécié en photo de portrait pour cette raison. Avec un tel flou d’arrière plan, on peut tout à fait détacher notre sujet pour le mettre en valeur. Même si ça ne veut évidemment pas dire qu’on fait tous nos shooting à f1.4 mais qui peut le plus, peut le moins. Une aussi grande ouverture est aussi très intéressante en basse lumière. À f1.4, on peut difficilement faire mieux dans ce genre de contexte. C’est aussi pour ça que les focales fixes sont mes objectifs de prédilection pour les soirées en famille.

comparatif Sirui vs Sigma

Photographiez et filmez à 85mm : quelle utilité ?

La particularité du Sirui est aussi d’être une focale fixe à 85mm. Qui dit focale fixe, dit qu’on voit toujours de la même manière avec. On ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Et plus précisément, on voit toujours à la même focale, à savoir 85mm. Le 85mm est une focale que j’apprécie particulièrement pour le portrait. À ce niveau de focale, on restitue parfaitement les proportions du sujet. J’aime bien le rendu très classique de ce type de portrait. Je ne suis pas du tout adepte d’ultra grand angle pour le portrait. Le 85mm me correspond bien plus sur ce point. 

focale fixe 85mm

J’utilise aussi cette focale de temps en temps pour photographier les boitiers ou objectifs pour mes miniatures YouTube. J’aime beaucoup le rendu de cette focale, bien qu’il faut faire attention à sa distance minimale de mise au point qui est de 85cm. Il faut avoir assez de recul pour se mettre à 85cm ou plus de son sujet. En vidéo, de la même manière, j’aime beaucoup le rendu du 85mm. C’est une focale assez serrée qui oblige à faire des choix de cadrage. J’aime aussi beaucoup filmé des portraits au 85mm.

avis Sirui 85mm f1.4 Aurora

Prix du Sirui 85mm f1.4 Aurora

Côté tarif, le 85mm f1.4 coûte 649€. Son prix est son point fort car il permet de s’offrir un 85mm f1.4 à un prix abordable. Il est compatible en L-Mount c’est à dire les Lumix plein format mais aussi en E-Mount pour Sony, pour Fujifilm X-Mount et en monture Z pour Nikon. Et dans toutes ces montures, il est disponible chez IPLN. En comparaison, le Sigma 85mm f1.4 DG DN Art coûte 1049€, disponible également chez IPLN. Mais en contre-partie, on a un meilleur piqué et un AF plus rapide. Et si je parle de ma monture, chez Lumix, on a le Lumix 85mm f1.8 qui coûte 615€ et qui est excellent. Lui aussi est disponible chez IPLN.

Sirui 85mm f1.4 Aurora prix

À qui s’adresse le Sirui 85mm f1.4 Aurora ?

Je pense que le Sirui 85mm f1.4 Aurora intéressera tout ceux qui veulent un 85mm avec une grande ouverture de f1.4 à moindre prix. Si vous voulez un bokeh très marqué aussi. Il plaira à tous ceux qui ne sont pas des mordus de piqué et qui cherchent pour autant une bonne qualité d’image. Si vous avez pour habitude de photographier ou filmer des sujets pas ou peu en mouvement, il vous ira aussi.

Sirui 85mm f1.4 Aurora test terrain

Mon avis, en conclusion

Personnellement, je reste un peu sur ma faim. J’ai bien aimé son style et sa prise en main. Je trouve sa qualité d’image plutôt bonne mais il manque quelque chose. Je crois que ce qui va ressortir du test est que le Sirui 85mm f1.4 Aurora n’est pas un mauvais objectif loin de là. Cependant, il est quand même en deçà d’un Lumix 85mm f1.8 ou d’un Sigma 85mm f1.4 DG DN Art. Je lui reproche son autofocus en deçà où même un sujet qui marche lentement peut se retrouver flou. Oui, il est moins cher mais les risques de flous sont trop important pour faire de telles économies.

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Sirui. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus