Comment fixer un objectif sur un appareil photo ?

par Nadia et Benoit

Quand j’ai débuté la photo, j’ai vite eu un appareil photo hybride. Mais n’imaginez pas que j’étais rapidement à l’aise. L’idée de fixer un objectif sur un appareil photo me faisait peur. Alors même que le principe de l’appareil photo hybride (et du reflex), c’est d’être un appareil photo avec optique interchangeable, j’avais décidé que je ne changerai jamais d’objectif. J’ai donc choisi le pack avec l’optique la plus polyvalente. Je suis restée ainsi deux ans, bloquée avec le même zoom standard. Et puis, un jour, instant de folie ou de lucidité, j’ai acheté une focale fixe pour le portrait. Là, j’ai bien été obligé de changer l’objectif de mon appareil photo. Une révolution quand j’ai vu le résultat de mes photos. Ce jour là, j’ai décidé que plus jamais je ne me limiterai et j’ai acheté d’autres optiques pour mes diverses pratiques !

comment fixer objectif photo

Débutant, n’ayez pas peur de changer l’objectif de votre appareil photo !

Depuis, je change l’objectif de mes boitiers plusieurs fois par semaine. Cette manipulation ne me fait plus du tout peur. Peur de mal faire, peur de casser, peur de salir le capteur… Ce sont autant de peur que vous avez aussi. À l’occasion des échanges sur le blog, comme lors des cours photos, cette peur de changer l’objectif de votre appareil photo revient souvent. C’est toujours avec émotion que je vous écoute en pensant à cette Nadia qui s’était limitée, qui était trop craintive pour effectuer ce changement, alors même que la photographie, la vidéo, c’est oser ! Alors, avec ce tutoriel pas à pas, je vais vous dire comment fixer l’objectif de votre appareil photo comme le changer ! Et j’espère qu’à travers cette lecture, vous n’aurez plus peur ! Pour ce tutoriel, je vais distinguer deux situations : lorsque nous sommes en intérieur et l’autre en extérieur, sur le terrain.

Comment fixer un objectif sur un appareil photo quand on est en intérieur ?

Tout appareil photo hybride ou reflex est composé d’un boitier (là où se trouve le capteur) et d’une optique (ou objectif). Et même si on les achète en pack, ces deux éléments sont, généralement, séparés. Ainsi, dans bien des cas, lorsqu’on achète ce type d’appareil photo, dès qu’on ouvre la boîte, on doit fixer l’objectif sur l’appareil photo. Je me souviens que lorsque j’ai reçu mon premier hybride, le fameux Lumix G7 dont je vous parlais dans l’introduction, à ce moment là, j’avais très peur de changer d’objectif. C’est donc Benoît qui avait effectué cette manipulation et je n’y ai pas touché pendant deux ans.

changer un objectif photo

Mais bien sûr, vous allez y arriver bien mieux que moi et vous n’aurez pas à attendre tout ce temps. Aujourd’hui, je change quasi quotidiennement l’objectif sur mes appareils photo. À la maison, comme en vacances, ou chez les amis. En intérieur, à vrai dire, c’est le plus facile. Si vous devez vous entraîner à être à l’aise, faites le chez vous, au calme. Alors, voici comment procéder pour fixer votre objectif photo sur votre boitier.

Effectuez le changement dans un lieu propre

Premièrement, optez pour un lieu propre ! Il n’est pas question de vous installer sur un meuble poussiéreux ! J’évite aussi de m’installer sur le tapis du salon et je fais attention aux poils du chat. Bon, avec le temps, je suis moins précautionneuse mais cela vous donne une ligne directrice pour débuter. En général, un bureau vaudra mieux que la table de la salle à manger.

Une fois que j’ai choisi mon endroit propre, je prends mon appareil photo et l’optique qui m’intéresse. Je pose alors l’optique que je veux fixer à l’envers sur le meuble, bouchon vers moi. Ensuite, je dévisse le bouchon de cet objectif en le laissant posé sur celui-ci.

retirer objectif appareil photo hybride

Soyez prêts pour être rapide

Viens le moment qui doit durer le moins longtemps car votre capteur est à nu. On doit effectuer cette manipulation rapidement afin d’éviter que des poussières se posent sur le capteur. Quand je suis prête, j’appuie sur le bouton qui déverrouille les fixations du boitier. J’enlève alors le bouchon du boitier ou l’objectif qui était fixé dessus. Rapidement, je retire le bouchon de l’objectif qui était posé et je fixe l’objectif sur l’appareil photo.

Vous remarquerez que sur tout objectif comme sur le boitier vous avez des points rouges (ou blancs) qui vous servent de repères. Ces points vous indiquent l’endroit où visser. Vous devez donc visser l’objectif au boitier, jusqu’à entendre un « clac ». Si j’avais un autre objectif sur le boitier, je visse le bouchon d’objectif dessus.

débuter sur appareil photo hybride

Vérifiez toujours que l’objectif est bien fixé

Dernière étape, j’allume mon appareil photo afin de vérifier que j’ai bien fixé l’optique. Et même si je fais cette manipulation régulièrement, je vérifie toujours. Une erreur est vite arrivée et si l’optique est mal fixée, elle peut tomber et donc casser. Je préfère donc perdre quelques secondes avec cette simple vérification. En effet, si vous avez mal fixé l’optique, vous aurez un message d’erreur !

précaution changement objectif photo

Mes conseils complémentaires

Si je suis attentive à la poussière, comme aux poils de chats, je lâche prise de plus en plus. Votre matériel photo est précieux, évidemment, d’autant que boitier comme optique coûtent cher. Je suis la première à être précautionneuse, en ajoutant un filtre protecteur à tous mes objectifs par exemple. Pour autant, votre appareil photo n’est pas une pièce de musée, c’est un outil de création ! Et pour créer, il faut dépasser ses limites ! Plus vous vivez des expériences avec votre matériel, plus vous le manipulerez aisément. Le premier acte de création, c’est de sortir son appareil photo du placard. 

Mon Lumix GH6 avec lequel je filme, m’a servi plusieurs week-end à filmer Benoît en gym avec de la magnésie dans tout le salon et voyez, il a survécu, tout comme notre fond studio en tissu tout neuf ! La prudence ne doit pas vous freiner, elle est juste une amie qui vous conseille. Il est quasiment impossible de ne pas avoir de tache sur votre capteur. Et rassurez-vous, il est toujours possible de le nettoyer.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Vous savez maintenant comment fixer l’objectif sur votre appareil photo. Entraînez vous chez vous régulièrement. La préparation est le plus important. Plus vous serez à l’aise à la maison, plus vous vous sentirez d’effectuer cette procédure en tout lieu. Et pour être à l’aise, il n’y a pas d’autres solutions que l’entraînement. Alors, procédez à cette manipulation toutes les semaines ! Ça vous donnera envie de sortir votre appareil photo qui plus est !

Comment changer l’objectif d’un appareil photo en extérieur, sur le terrain ?

Un des freins à posséder plusieurs objectifs, c’est le changement sur le terrain. En vacances, vous êtes nombreux à préférer un zoom polyvalent afin de vous éviter de changer d’objectif pendant vos visites. Je le comprend tout à fait et je suis la première à conseiller un zoom en voyage. Les séjours sont souvent trop courts et on ne veut pas rater nos cadrages ou se sentir limiter. Néanmoins, je ne me prive plus de partir avec plusieurs objectifs, en voyage.

fixer une nouvelle optique sur appareil photo en vacances

En ville, en montagne comme à la mer !

Mes voyages sont plutôt nature et plus particulièrement, nous aimons partir dans les Alpes ! Nous avons effectué nos premières randonnées post-grossesse, notre fils avait un an et demi. Nous étions à Chamonix et je voulais photographier le train de Montenvers qui monte à travers la montagne. Au milieu des couches et des vêtements chauds, nous avions deux boitiers (Lumix G9, Lumix GX9) et quatre objectifs. J’alternais entre zoom standard (Lumix 12-35 mm f2.8), télé-objectif (Lumix 35-100 mm f2.8), super zoom (Lumix 100-300 mm f4-5.6) et focale fixe portrait (Leica 42.5 mm f1.2). Le tout avec un petit garçon de 18 mois dans le dos, le début d’une magnifique aventure : la photographie en famille.

Une aventure, vous l’imaginez, qui n’est pas exempte de difficultés quand il s’agit de changer l’objectif de notre appareil photo. Dans ce cas, la préparation est fondamentale ! Je me revois plusieurs fois à me demander comment faire alors que je voulais changer les objectifs des deux boitiers…Une chose après l’autre, soyons méthodiques !

changer objectif photo en voyage

Choisissez le bon endroit pour changer votre objectif

Premièrement, où changer son objectif ? Si je suis en randonnée, alors on se met sur le côté du chemin, on essaie d’éviter les lieux poussiéreux. Et surtout, on ne change pas d’optique au moment où un VTT passe, par exemple.

Dans une grande ville, je choisis un lieu un peu isolé mais pas trop ! Lors du test terrain du Lumix GH6, on a du alterner entre deux optiques alors que nous étions dans Lyon. On évite, évidemment, de changer à la vue de tous. Lorsque nous étions à Londres, on profitait des pauses déjeuners au restaurant pour changer l’objectif de nos boitiers. Idéalement, faites-le avant l’arrivée des plats.

échanger objectif photo entre deux boitiers en extérieur

Attention à la poussière et au sable

À la mer ou dans les lieux avec du sable, c’est déjà plus compliqué. Je dois dire que lors de notre séjour dans l’Esterel, on a évité au maximum de changer d’optique. Mais comme nous étions avec le seul Lumix S1 et deux objectifs (Lumix S 16-35 mm f4 et Sigma 100-400 mm DG DN), il a fallu prendre « des risques ». Pas question de changer sur la plage, hormis les plages de galets, on a préféré changer d’optique uniquement lorsque nous avions des bancs en dehors de la plage. C’était déjà moins risqué !

Dans ces trois situations, si vous n’avez pas de table, votre sac photo sera votre meilleur allié. Ainsi, en montagne, comme en ville ou au bord de mer, je pose mon sac à dos à plat, par terre ou sur un banc. Ensuite, je prépare mon matériel exactement comme à l’appartement.

fixer objectif photo en montagne

Aidez vous de votre sac photo pour fixer un objectif sur un appareil photo sur le terrain

Je pose mon appareil photo, à plat sur le sac à dos. Je pose l’objectif à fixer sur mon sac, tourné à l’envers, bouchon vers moi. Comme à l’appartement, je dévisse le bouchon de l’optique en le laissant posée dessus. Ensuite, dès que je suis prête, j’enlève l’optique qui se trouve devant le capteur. Je laisse le boitier avec le capteur toujours orienté vers le bas, je vérifie où sont les points de repère et hop, je fixe mon nouvel objectif sur l’appareil photo. Je visse jusqu’à entendre « clac » et je visse le bouchon d’objectif sur l’optique que je viens d’enlever. Enfin, j’allume l’appareil photo pour vérifier que tout est ok et je range l’objectif que j’ai retiré.

Mettez de côté vos craintes et créez !

Je dois dire que la montagne est un des endroits les plus tranquille pour changer d’objectif. Je pars souvent en montagne avec plus d’objectifs que de boitiers. Pas plus tard que cet été, j’ai jonglé entre le Sigma 24 mm f1.4 DG DN Art et le Sigma 20 mm f1.4 DG DN Art sur le Lumix S5. Je me souviens d’une magnifique randonnée à l’heure dorée où j’ai changé sans cesse entre les deux car je voulais capter cette belle lumière avec l’un et l’autre. J’ai même changé en pleine nuit lors d’une séance d’astrophotographie. Avec le temps, on devient plus habile.

Cela ne veut pas dire que je ne suis pas précautionneuse. Comme je l’évoquais, je fais attention à la poussière, comme au sable ou encore à l’environnement autour de moi. Seulement, je ne laisse pas les peurs me freiner. Je dois d’autant plus être prudente que je suis en famille et je suis obligée d’être autant attentive à mon matériel qu’à mon fils. Heureusement qu’on fait équipe avec Benoît.

changement optique et voyage

Prenez toujours les bouchons d’objectifs et de boitier

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de TOUJOURS prendre les bouchons d’objectifs et de boitiers en trop avec vous sur le terrain. Cela vous simplifiera la tache si vous devez changer deux objectifs sur deux boitiers. Si je veux échanger l’objectif sur mon Lumix GH6 avec celui sur mon Lumix G9, dans ce cas là, je passe par une étape intermédiaire : je retire l’objectif du Lumix GH6 et je mets le bouchon sur le boitier. Je procède de la même manière sur le Lumix G9. Ensuite, je fixe l’optique que je souhaite sur le premier boitier, comme je vous ai montré. Puis je fixe l’optique sur le deuxième boitier exactement comme d’habitude. 

Lors de notre test terrain du Sigma fp L, il nous est arrivé une mésaventure. Alors que nous testions ce boitier avec le Sigma 135 mm f1.8 DG HSM, je n’arrivais plus à visser l’objectif sur le boitier…Non seulement ce fut un moment de stress intense mais en plus, je n’avais pas pris les bouchons du boitier et de l’optique avec moi. Je me suis retrouvée à devoir rentrer rapidement chez moi avec un objectif mal fixé sur un boitier dans mon sac photo…Une fois rentrés, tout s’est arrangé et depuis, cela m’a servi de leçon. Les bouchons ne pèsent pas lourd, autant les avoir dans son sac photo.

bouchons boitier et optique

En conclusion

Dernière astuce, en préparant cet article, je me suis souvenue qu’il existe une fixation ingénieuse pour changer d’objectif facilement. Il s’agit du Peak Design Lens Kit. Cette fixation permet de « poser »  l’objectif que vous voulez fixer dessus en attendant de retirer l’objectif déjà présent sur le boitier. Seul bémol, il est compatible uniquement avec les optiques Sony E, Canon EF et Nikon F.

Sur le terrain, c’est comme à la maison, prenez votre temps pour bien préparer votre changement afin d’être rapide lorsque votre capteur est à nu. Pour le reste, avec de l’entraînement, on devient meilleur.

Enfin, si vous voulez deux boitiers, pour être plus serein, optez toujours pour un boitier secondaire compatible avec vos optiques ! On a longtemps tourné au Lumix G9 + Lumix GX9 quand notre fils était petit. Cette configuration était la plus simple car nos deux boitiers étaient compatibles avec nos objectifs. 

Et vous ? Changez vous facilement vos objectifs où que vous soyez ?

Les photos d’illustrations, hormis la première, ont été prises avec un Lumix S5.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus